1. #1581
    Avatar de LindaPop
    54 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de WendyN3
    Bonjour à tous ! Je suis en processus pour le PEQ, tout est envoyé et j'ai reçu mon invitation pour le test des valeurs, je l'ai passé et réussi mi mars. Je sais que normalement c'est envoyé directement au ministère, mais sur le portail Arrima, rien est inscrit comme quoi ils ont bien reçu le test. Il y a toujours l'invitation avec le décompte du temps qu'il me reste pour le passer, alors que je l'ai déjà passé, est ce normal ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Test des valeurs envoyé mais pas indication de réception

    Bonjour WendyN3
    Mon copain étais dans la même situation que toi, avec le même message, et nous aussi on se questionnait jusqu'à aujourd'hui puisque mon copain vient de recevoir son CSQ.

    1 février 2021: Demande de CSQ
    11 mars 2021:test des valeurs reçus:
    19 mars 2021:test des valeurs réalisé et envoyé
    12 avril 2021:CSQ validé :

    Donc tu devrais recevoir ton CSQ bientôt à mon avis.

    Linda


  2. #1582
    Avatar de claraknk
    Clara 28 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    J'ai déposé ma demande de CSQ via le PEQ, volet travailleur - avant la réforme du 22 juillet (en suivant votre tutoriel - un gros merci!). Mais j'ai reçu une intention de rejet de la demande, car je n'aurais pas complété les 12 mois de travail à temps plein. Pourtant, je suis employée à temps plein (32h) dans la même organisation depuis le 20 janvier 2020 et j'ai déposé la demande le 30 janvier 2021. J'ai fait la demande assez rapidement à cause des 6 mois de délai de traitement (mon pvt arrive à échéance début août).
    Selon la façon dont c'est décrit sur le site du gouvernement ("avoir occupé un ou plusieurs emplois rémunérés à plein temps durant au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant votre demande"), je pensais vraiment répondre à ce critère puisque j'ai occupé le poste temps à plein sans interruption pendant les 12 mois. Cependant, l'organisme où je travaille ferme 2 semaines à noël (partiellement rémunéré). Je crois que c'est cela qui pose problème (selon ce que je comprends, je n'aurais donc pas complété 12 x 4 semaines bien que j'étais toujours en emploi au même poste).
    J'ai appelé le bureau de l'immigration qui m'a conseillé d'expliquer la situation, mais sans garantie du résultat. Avez-vous déjà rencontré ce cas? Serait-il envisageable, comme je travaille toujours à temps plein, de fournir les relevés de salaires pour "compléter" les semaines manquantes après la date du 30 janvier?
    Merci beaucoup,

  3. #1583
    Avatar de WendyN3
    Wendy 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de LindaPop
    Test des valeurs envoyé mais pas indication de réception

    Bonjour WendyN3
    Mon copain étais dans la même situation que toi, avec le même message, et nous aussi on se questionnait jusqu'à aujourd'hui puisque mon copain vient de recevoir son CSQ.

    1 février 2021: Demande de CSQ
    11 mars 2021:test des valeurs reçus:
    19 mars 2021:test des valeurs réalisé et envoyé
    12 avril 2021:CSQ validé :

    Donc tu devrais recevoir ton CSQ bientôt à mon avis.

    Linda
    Ho super merci ça me rassure beaucoup !

  4. #1584
    Avatar de Sofie94
    33 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de réponse avant de faire ma demande de CSQ.
    J'ai fini de cumuler les 12 mois de travail à temps pleins, depuis 4 mois je travail pour une agence d'intérim.
    Le 17 mars j'ai passé le TCF, j'ai reçu par mail le duplicata de l'attestation.

    Questions:
    1- Je dois demander l'attestation d'emploi à l'agence d'intérim ou à l'entreprise dans laquelle j'ai travaillé?
    2- Peut on envoyer le duplicata du TCF pour la CSQ ou plus tôt l'original?

    merci pour votre aide. @Marie

  5. #1585
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Sofie94
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de réponse avant de faire ma demande de CSQ.
    J'ai fini de cumuler les 12 mois de travail à temps pleins, depuis 4 mois je travail pour une agence d'intérim.
    Le 17 mars j'ai passé le TCF, j'ai reçu par mail le duplicata de l'attestation.

    Questions:
    1- Je dois demander l'attestation d'emploi à l'agence d'intérim ou à l'entreprise dans laquelle j'ai travaillé?
    2- Peut on envoyer le duplicata du TCF pour la CSQ ou plus tôt l'original?

    merci pour votre aide. @Marie
    Bonjour Sofie,

    - En principe, l'agence d'intérim est ton employeur il me semble. Mais n'hésite pas à les contacter, ils ont peut-être déjà eu ce type de requête. Travailles-tu toujours à plein temps actuellement ? C'est un critères de participation au PEQ.

    - Pour le duplicata du TCF, j'aurais tendance à croire que tant que le document fait clairement apparaître le résultat de tes tests, tu peux le transmettre. Voici ce que disent les autorités québécoises à ce sujet :
    Le résultat d’un test ou lediplôme de français sontdes documents délivrés par desfournisseurs d’évaluation ou desinstitutions d’enseignement quipermettent d’évaluer laconnaissance du français.Ces documents doiventprésenter les résultats obtenusen compréhension orale et enproduction orale et indiquerl’atteinte d’un niveau decompétence égal ou supérieurau niveau 7 de l’Échellequébécoise des niveaux decompétence en français despersonnes immigrantes adultesou son équivalent (p. ex. : B2ou plus du Cadre européencommun de référencepour les langues).Les résultats doivent daterde moins de deux ans lors de laprésentation de votre demande.
    Tant que tu as ces informations, je pense que ça ne devrait pas poser de souci.

  6. #1586
    Avatar de LindaPop
    54 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de Sofie94
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de réponse avant de faire ma demande de CSQ.
    J'ai fini de cumuler les 12 mois de travail à temps pleins, depuis 4 mois je travail pour une agence d'intérim.
    Le 17 mars j'ai passé le TCF, j'ai reçu par mail le duplicata de l'attestation.

    Questions:
    1- Je dois demander l'attestation d'emploi à l'agence d'intérim ou à l'entreprise dans laquelle j'ai travaillé?
    2- Peut on envoyer le duplicata du TCF pour la CSQ ou plus tôt l'original?

    merci pour votre aide. @Marie
    Bonjour Sofie94
    Juste pour être rassurée, assure toi que c'est bien 52 semaines à 30 et plus que tu peux prouver et non pas simplement 12 mois ( avec des vacances, etc.)
    Mon copain était avec une agence intérim au début, alors il a demandé à l'agence l'attestation ainsi qu'a la compagnie avec qui il a travaillé. Les deux l'on fait sans problème et mon copain à ajouté une lettre explicative.
    Maintenant, la demande de CSQ (PEQ) se fait via Arrima, donc tu n'as aucun document à envoyer par courrier. Tout ce fait par internet en photocopiant tes documents originaux qui ne sont pas numérique.

    Bonne chance dans tes démarches

    Linda


  7. #1587
    Avatar de lilivano73100
    Maxime 28 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjours, enchanté c'est mon premier poste içi.

    Je suis titulaire d'un PVT obtenu fin 2019.
    J'ai travaillé dans la construction au début, puis ensuite à la SAQ en employé temps partiel (officielement) mais je fais mes 37 heures chaque semaines.
    En cumulant mes 8 fiches de payes de la construction + les 44 fiches de payes de la SAQ,
    J'ai fais mes 52 semaines demandées à + de 30h semaine
    Mais je viens de voir que les périodes de travail à temps partiel ne peuvent être prises en compte dans le Programme de l'expérience québécoise.
    Es que cela veut dire que mes semaines cumulées à la SAQ ne sont pas comptabilisés ? ou es que cela veut juste dire qu'il faut enlever les semaines de moins de 30h dans le calcul ??

    Merci d'avance, j'avoue être assé inquiet.

  8. #1588
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de lilivano73100
    Bonjours, enchanté c'est mon premier poste içi.

    Je suis titulaire d'un PVT obtenu fin 2019.
    J'ai travaillé dans la construction au début, puis ensuite à la SAQ en employé temps partiel (officielement) mais je fais mes 37 heures chaque semaines.
    En cumulant mes 8 fiches de payes de la construction + les 44 fiches de payes de la SAQ,
    J'ai fais mes 52 semaines demandées à + de 30h semaine
    Mais je viens de voir que les périodes de travail à temps partiel ne peuvent être prises en compte dans le Programme de l'expérience québécoise.
    Es que cela veut dire que mes semaines cumulées à la SAQ ne sont pas comptabilisés ? ou es que cela veut juste dire qu'il faut enlever les semaines de moins de 30h dans le calcul ??

    Merci d'avance, j'avoue être assé inquiet.
    Bonjour Maxime,

    Si ton temps partiel fait 37 heures par semaine, les autorités du Québec ne vont pas forcément le voir comme un temps partiel. En revanche, il faudra que tes preuves d'emploi (justificatif de paie, contrat...) démontrent clairement que tu travailles au moins 30 heures par semaine.
    Si tu as des semaines où tu n'as pas travaillé 30 heures, tu ne pourras pas les compter.

  9. #1589
    Avatar de Sofie94
    33 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour Marie,

    Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Je suis d'avis à penser comme toi pour l'agence d'intérim, je leur ai envoyé un mail j'attend leur réponse. Cette semaine je ne travaille pas, je reprend des lundi une nouvelle mission. Pour le TCF ce qui me dérangeait c'était que le duplicata soit écrit en gros en orange sur toute la diagonal de la feuille.

    et merci a toi LindaPop pour tes conseils


  10. #1590
    Avatar de AlexaneM4
    Alexane 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Test des valeurs passé le 20 janvier 2021
    CSQ validé le 8 février (date de délivrance sur le document) mais reçu le 15 avril !!
    Donc ne vous découragez pas ... C'est juste très long.
    Bon courage à tous


  11. #1591
    Avatar de DuroufC
    Durouf 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'en suis à l'étape 6, chapitre 5 sur la déclaration de conjoint de fait.
    Au moment où l'on souhaite inclure le conjoint de fait à la demande, on coche oui.
    Ensuite, d'après les explication, on met S/O si l'on a coché non.
    Mais si le conjoint réside à la même adresse que le demandeur, c'est S/O aussi ou l'on ne met rien ?
    Désolée, je stresse de ne pas bien remplir les documents avec mon conjoint.

    Merci à celui qui me répondra, bonne journée

  12. #1592

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de LindaPop
    Test des valeurs envoyé mais pas indication de réception

    Bonjour WendyN3
    Mon copain étais dans la même situation que toi, avec le même message, et nous aussi on se questionnait jusqu'à aujourd'hui puisque mon copain vient de recevoir son CSQ.

    1 février 2021: Demande de CSQ
    11 mars 2021:test des valeurs reçus:
    19 mars 2021:test des valeurs réalisé et envoyé
    12 avril 2021:CSQ validé :

    Donc tu devrais recevoir ton CSQ bientôt à mon avis.

    Linda
    Salut Linda, j'aimerais savoir si ton copain a reçu la version papier de son CSQ ?

    Si oui, à quelle date ? Il a pris combien de jours exactement ? Merci !

  13. #1593
    Avatar de LindaPop
    54 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de Angie12345
    Salut Linda, j'aimerais savoir si ton copain a reçu la version papier de son CSQ ?

    Si oui, à quelle date ? Il a pris combien de jours exactement ? Merci !
    Il n'a pas reçu de document papier juste une lettre par Arrima pour l'instant. J'ajouter l'info dès qu'il reçoit sa lettre


  14. #1594

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de LindaPop
    Il n'a pas reçu de document papier juste une lettre par Arrima pour l'instant. J'ajouter l'info dès qu'il reçoit sa lettre
    Merci Linda, je suis dans la même situation. J'ai reçu ma lettre d'approbation par Arrima la semaine dernière, mais je n'ai toujours pas reçu la version papier de mon CSQ.

    Tiens-moi au courant, j'espère que nous deux recevrons nos papiers bientôt !

  15. #1595
    Avatar de TephT
    Teph

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Angie12345
    Salut Linda, j'aimerais savoir si ton copain a reçu la version papier de son CSQ ?

    Si oui, à quelle date ? Il a pris combien de jours exactement ? Merci !

    Bonjour, entre le passage de test des valeurs et la notification sur Arrima que le test a été passé et réussi... il y a eu combien de temps. Nous avons passé le test mardi 13 avril et il n'y a encore aucune notification, juste le décompte des jours qui reste pour le passer.
    Merci . steph

  16. #1596

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de TephT
    Bonjour, entre le passage de test des valeurs et la notification sur Arrima que le test a été passé et réussi... il y a eu combien de temps. Nous avons passé le test mardi 13 avril et il n'y a encore aucune notification, juste le décompte des jours qui reste pour le passer.
    Merci . steph
    Ce que j'ai remarqué c'est qu'avec le lancement d'Arrima, ils ont commencé à traiter les demandes selon la date de leur accusé de réception. Maintenant, je pense qu'ils traitent les demandes reçues vers la fin du mois de février.


  17. #1597
    Avatar de Thomva
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis au Quebec depuis mars 2020, je fais donc partie de l'ancienne réforme.
    Je dois donc travailler 12 mois sur les 24 derniers. Je suis enseignant et je suis en poste depuis le 30 mars 2020, SAUF qu'au Quebec, les enseignants sont hors contrat pendant les mois d'été. J'ai donc été hors contrat du 30 juin au 28 aout.
    Je ne suis vraiment pas sûr d'à quelle date je peux poser ma demande de CSQ, pouvez-vous m'aider? Ets-ce que je peux compter 52 semaines (et donc 26 feuilles de paye de 2 semaines chacune) ?

  18. #1598
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Thomva
    Bonjour,
    Je suis au Quebec depuis mars 2020, je fais donc partie de l'ancienne réforme.
    Je dois donc travailler 12 mois sur les 24 derniers. Je suis enseignant et je suis en poste depuis le 30 mars 2020, SAUF qu'au Quebec, les enseignants sont hors contrat pendant les mois d'été. J'ai donc été hors contrat du 30 juin au 28 aout.
    Je ne suis vraiment pas sûr d'à quelle date je peux poser ma demande de CSQ, pouvez-vous m'aider? Ets-ce que je peux compter 52 semaines (et donc 26 feuilles de paye de 2 semaines chacune) ?

    Tu dois je pense compter 52 semaines de travail (et tu ne dois pas tenir compte de la période pendant laquelle tu ne travaillais pas, elle ne comptera pas).


  19. #1599
    Avatar de LindaPop
    54 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Tu dois je pense compter 52 semaines de travail (et tu ne dois pas tenir compte de la période pendant laquelle tu ne travaillais pas, elle ne comptera pas).
    Oui c'est exactement ça, il te faut pouvoir prouver tes 52 semaines de 30 heures et plus.

  20. #1600
    Avatar de LudovicB87
    Ludovic 36 ans

    Location
    Saint-Jacques, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous ,
    Concernant le conjoint de fait pour la demande de CSQ et les documents a joindre comme preuve , nous avons moins d'un ans de vie commune ici au Québec mais 11 ans de vie commune en France avec preuve a l'appui .
    Est ce valable de joindre nos preuves d'ici (bail ect...) et celle de France ou bien uniquement prouver de 1 ans de vie commune sur le sol Québécois ?
    J'ai du mal a avoir une réponse clair , Merci pour vos réponse

Page 80 sur 87 ... 30 70 78 79 80 81 82 ...