1. #361
    Avatar de ElisabethT3
    Elisabeth

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de PaupauD2
    Bonjour,
    Mon départ pour le Canada est prévu le 21 juin 2022. Je suis dès lors en train de faire les démarches nécessaires pour préparer mon départ (je suis belge). J'ai pris contact avec ma commune pour leur dire que j'allais partir 1 an à l'étranger mais que je devais rester domiciliée en Belgique. On m'a alors parlé d'un formulaire "d'absence temporaire".
    Est-ce que quelqu'un connait? J'aurais aimé savoir s'il était nécessaire de remplir un tel document pour un PVT d'un an, et m'assurer de ne pas faire une erreur qui me porterait préjudice.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonjour, as-tu eu une réponse à ta question ? Je suis dans le même et je ne sais pas trop quoi faire ....

  2. #362
    Avatar de Adamandongo
    Adama 31 ans

    Location
    Mauritania
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je suis actuellement en mauritanie
    Je souhaite rendre au canada pour une visite affaire.
    Ma question ❓
    Attestation de solde est valable pour combien de temps avant de partir ou recevoir un visa ?

    Merci

  3. #363
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de Adamandongo
    Bonjour
    Je suis actuellement en mauritanie
    Je souhaite rendre au canada pour une visite affaire.
    Ma question ❓
    Attestation de solde est valable pour combien de temps avant de partir ou recevoir un visa ?

    Merci
    Bonjour Adamandongo,

    Habituellement les attestations de soldes bancaires qui sont demandés par le Canada doivent être datés de moins de 7 jours.


  4. #364
    Avatar de MalinaL
    Malina

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai une question concernant l'assurance. J'ai reçu ma lettre d'introduction pour le permis de travail stage coop. Puis-je me présenter à la douane avec l'assurance RAMQ ? Ou faut-il en privilégier une autre ?
    Merci!

  5. #365

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,
    Message de MalinaL
    Bonjour,
    J'ai une question concernant l'assurance. J'ai reçu ma lettre d'introduction pour le permis de travail stage coop. Puis-je me présenter à la douane avec l'assurance RAMQ ? Ou faut-il en privilégier une autre ?
    Merci!
    Non, La RAMQ n’est pas une assurance voyage, elle ne couvre pas le rapatriement.

    Tu dois souscrire à une assurance comme Globe PVT, etc.

  6. #366
    Avatar de nhv
    nhv
    nhv est déconnecté
    24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une question concernant le chômage. Mon CDD prendra fin quelques jours avant mon départ au Canada, ce qui, après lecture de différentes ressources, me laissera assez peu de temps pour certaines démarches. Je pensais donc m'inscrire sur pôle emploi à la fin de mon contrat et ensuite mettre à jour ma situation afin de geler mes droits jusqu'à mon retour ; toutefois je m'interroge sur la faisabilité de cette démarche. Certaines personnes se sont-elles retrouvées dans mon cas ? Qu'avez-vous fait ?
    J'ai vu qu'il était possible de signaler jusqu'à 35 jours d'absence, ce qui pourrait s'avérer intéressant s'il y a un délai entre les différentes étapes ; qu'en pensez-vous ?

    PS je ne cherche pas à percevoir mes indemnités, seulement les geler histoire de ne pas les perdre d'ici mon retour de PVT !

    Merci 🙏

  7. #367
    Avatar de NilayC2
    Nilay

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je pars activer mon PVT de deux ans début mai. J'aurai tous les documents nécessaires (assurance pour deux ans, passeport valide pendant les deux ans, etc.). Cependant, je reste le mois de mai puis retourne en France car je ne suis pas encore en mesure d'emménager au Canada et le ferai plus tard (je sais que ce n'est pas recommandé car on perd des mois mais je n'ai pas le choix).

    Qu'en est-il de mes droits en France? Je souhaite continuer de bénéficier de la sécurité sociale etc pendant que je suis encore ici, et je ne veux pas prévenir des organismes comme les impôts que j'ai quitté la France (car j'ai activé un PVT) alors que j'y suis encore. Est-ce possible?
    Merci beaucoup!

  8. #368
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de nhv
    Bonjour,

    J'ai une question concernant le chômage. Mon CDD prendra fin quelques jours avant mon départ au Canada, ce qui, après lecture de différentes ressources, me laissera assez peu de temps pour certaines démarches. Je pensais donc m'inscrire sur pôle emploi à la fin de mon contrat et ensuite mettre à jour ma situation afin de geler mes droits jusqu'à mon retour ; toutefois je m'interroge sur la faisabilité de cette démarche. Certaines personnes se sont-elles retrouvées dans mon cas ? Qu'avez-vous fait ?
    J'ai vu qu'il était possible de signaler jusqu'à 35 jours d'absence, ce qui pourrait s'avérer intéressant s'il y a un délai entre les différentes étapes ; qu'en pensez-vous ?

    PS je ne cherche pas à percevoir mes indemnités, seulement les geler histoire de ne pas les perdre d'ici mon retour de PVT !

    Merci 🙏
    Bonjour,

    Si c'est une première inscription pole emploi quelques jours ne seront pas suffisant pour que tu puisses aller au bout de l'inscription car pole emploi va te donner un rendez-vous auquel tu es obligé d'aller. Ca doit dépendre des régions mais dans mon cas il y avait eu un délai de 3 semaines entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous.

    Le délai de déchéance des droits pôle emploi est de 3 ans (je ne sais pas si ça a changé avec la nouvelle réforme). Donc tu as 3 ans pour demander tes droits pôle emploi, donc normalement à ton retour tu pourras toujours en bénéficier même sans avoir été inscrit dès la fin de ton CDD.

  9. #369
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de NilayC2
    Bonjour,
    Je pars activer mon PVT de deux ans début mai. J'aurai tous les documents nécessaires (assurance pour deux ans, passeport valide pendant les deux ans, etc.). Cependant, je reste le mois de mai puis retourne en France car je ne suis pas encore en mesure d'emménager au Canada et le ferai plus tard (je sais que ce n'est pas recommandé car on perd des mois mais je n'ai pas le choix).

    Qu'en est-il de mes droits en France? Je souhaite continuer de bénéficier de la sécurité sociale etc pendant que je suis encore ici, et je ne veux pas prévenir des organismes comme les impôts que j'ai quitté la France (car j'ai activé un PVT) alors que j'y suis encore. Est-ce possible?
    Merci beaucoup!
    Bonjour,

    La règle veut que tu préviennes la sécurité sociale si tu pars plus de 6 mois consécutifs de France. Dans ton cas, si tu pars une première fois quelques jours/semaines et que tu reviens en France un certain temps, tu n'es pas obligé de les prévenir comme tu ne pars pas 6 mois. Attends de vraiment emménager au Canada pour prévenir tous les organismes.

  10. #370
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    J'éspère que vous allez bien.
    J'ai été tirée au sort lors de la ronde du 17 octobre 2022 et j'arrive à Montreal le 11 mai prochain.
    Je fais partie de personnes qui ont été tiré au sort dans le mauvais bassin (j'étais uniquement dans le PVT et j'ai reçu une invitation Jeune professionnel) suite a un bug.
    Je m'en étais rendu compte après la moitié du processus et suite aux conseils sur PVTistes j'avais finalisé mon dossier et reçu mon invitation puis envoyé une requête a ce sujet sur le site du gouvernement, resté à ce jour sans réponse.

    J'aurai voulus savoir si quelqu'un étant dans mon cas était deja passé par la douane et aurait deja eu son rdv avec l'immigration? Si oui comment cela c'est-il passé?

    J'arrive dans trois semaines et je suis un peu stressée à ce sujet.

    Bon dimanche à tous!
    Florence

  11. #371
    Avatar de KlerviR2
    Klervi

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !
    Je compte partir au Canada de octobre à avril en tant que woofer mais avec un Visa touriste ! Selon vous combien d'euro dois je avoir en budget sur mon compte pour présenter au contrôleur ?
    Merci beaucoup

  12. #372
    Avatar de Ngassam09
    Idriss 19 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous : je veut voyager pour le Canada pour étudier et travailler et je ne sais pas quel sont les modalités

  13. #373
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de Ngassam09
    Salut à tous : je veut voyager pour le Canada pour étudier et travailler et je ne sais pas quel sont les modalités
    Bonjour Idriss,

    C'est une question et un sujet très vaste. Je te mets les liens d'articles/dossiers dans lesquels tu trouveras des informations sur les modalités d'expatriation au Canada, notamment les différents permis et visas.

    - Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
    - Permis de travail fermé et ouvert au Canada : quelles différences ?

    Tu peux également consulter les différentes discussions, déjà existantes, de ces sous-forums :

    - Les études au Québec / Canada et le permis d’études
    - Généralités sur l'emploi
    - Les autres permis de travail
    - Quel permis pour ma situation ?

  14. #374
    Avatar de Koleen
    25 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai une question pour le permis international, est-il possible de faire la demande de permis international avant de quitter le territoire puis de se faire transmettre les documents validés (par un tiers ayant reçu le papier à une adresse française) une fois arrivée au canada? Càd, ai-je l'obligation de rester sur le territoire fr du début de la demande jusqu'à la réception des papiers finaux?
    Merci beaucoup

  15. #375
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de Koleen
    Bonjour, j'ai une question pour le permis international, est-il possible de faire la demande de permis international avant de quitter le territoire puis de se faire transmettre les documents validés (par un tiers ayant reçu le papier à une adresse française) une fois arrivée au canada? Càd, ai-je l'obligation de rester sur le territoire fr du début de la demande jusqu'à la réception des papiers finaux?
    Merci beaucoup
    Bonjour,

    Oui, tu peux si tu veux. Surtout que maintenant le traitement de la demande est hyper long, il faut compter entre 6 et 8 mois.

  16. #376
    Avatar de LaurenciaD
    Laurencia

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’ai une question concernant la preuve de fond, j’ai vue qu’il fallait avoir minimum 2 500$ environ 1 700€.

    Cependant sur mon compte j’ai environ 2 600€, je me demande si cela ne va pas être juste pour passer ? Ou du moment que j’ai plus de la sommes minimum demander c’est bon ?

    Bien à vous,

    Laurencia

  17. #377

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de LaurenciaD
    Bonjour,

    J’ai une question concernant la preuve de fond, j’ai vue qu’il fallait avoir minimum 2 500$ environ 1 700€.

    Cependant sur mon compte j’ai environ 2 600€, je me demande si cela ne va pas être juste pour passer ? Ou du moment que j’ai plus de la sommes minimum demander c’est bon ?

    Bien à vous,

    Laurencia
    Tu te prends trop la tête, tant que tu as le minimum (2500$) c'est bon...

  18. #378
    Avatar de lizacion
    Lisa 25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour j’étais inscrite à une conférence ce jour mardi 5 décembre , j’ai scanné ma lettre d’introduction mais aucune invitation ne m’a été envoyé !

  19. #379
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de lizacion
    Bonjour j’étais inscrite à une conférence ce jour mardi 5 décembre , j’ai scanné ma lettre d’introduction mais aucune invitation ne m’a été envoyé !
    Bonjour Lisa,

    Est-ce que tu parles des Ateliers de préparation au départ Les ateliers gratuits de préparation au départ en PVT - Pvtistes.net ou tu parles d'autre chose ?

  20. #380
    Avatar de lizacion
    Lisa 25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Lisa,

    Est-ce que tu parles des Ateliers de préparation au départ Les ateliers gratuits de préparation au départ en PVT - Pvtistes.net ou tu parles d'autre chose ?

    Oui tout à fait je parle de ces ateliers !!!

Page 19 sur 20 ... 9 17 18 19 20