1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    le PVT Uruguay, signé le 25 février 2016, est entré en vigueur à la fin du mois d'août 2016. Nous disposons dès à présent des consignes pour pouvoir partir en Uruguay dans le cadre du Programme Vacances-Travail.L'obtention de votre PVT Uruguay va se dérouler en 3 étapes :

    Étape 1 : vous envoyez une candidature (contenant les documents demandés) par e-mail au consulat de l'Uruguay à Paris.
    Étape 2 : le consulat de l'Uruguay à Paris vous donne une date de rendez-vous auquel vous devrez vous présenter en personne. Le consulat transmettra alors votre dossier aux autorités uruguayennes et vous devriez obtenir une réponse sous 10 jours.
    Étape 3 : une fois en Uruguay, vous devrez vous présenter à la Direction Nationale des Migrations, muni de votre extrait d'acte de naissance traduit par un traducteur assermenté en Uruguay et payer des frais de visa équivalant à 60 euros.

    Consultez notre tutoriel en intégralité : Les démarches pour obtenir son PVT Uruguay



    Sommaire

    CHAPITRE 1 - Introduction
    CHAPITRE 2 - Les conditions de participation au PVT Uruguay
    CHAPITRE 3 - Les documents demandés pour le PVT Uruguay
    CHAPITRE 4 - Quota annuel, coût et délais de traitement
    CHAPITRE 5 - Débuter les démarches d'obtention du PVT Uruguay depuis la France

    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Merci pour ce tutoriel!
    Certains documents pourraient être un peu difficile à obtenir si on a vécu à l'étranger mais à part ça rien de trop compliqué à priori, et la réponse est plutôt rapide.

    Hâte de pouvoir lire les premiers récits des pvtistes partant pour l'Uruguay!


  3. #3
    Avatar de Clairouille
    Claire 37 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    Message de Annana
    Merci pour ce tutoriel!
    Certains documents pourraient être un peu difficile à obtenir si on a vécu à l'étranger mais à part ça rien de trop compliqué à priori, et la réponse est plutôt rapide.

    Hâte de pouvoir lire les premiers récits des pvtistes partant pour l'Uruguay!
    Bonjour à tous,
    Je viens d’atterrir en Uruguay, après l'obtention du visa vacances-travail. Je n'ai pas commencé les démarches sur place mais je connais maintenant les détails de la procédure si besoin.
    A bientôt pour la suite !


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Clairouille
    Bonjour à tous,
    Je viens d’atterrir en Uruguay, après l'obtention du visa vacances-travail. Je n'ai pas commencé les démarches sur place mais je connais maintenant les détails de la procédure si besoin.
    A bientôt pour la suite !
    Ça nous intéresse évidemment ! Bonne arrivée en Uruguay !

    Comment se sont passées tes démarches d'obtention du visa ?

  5. #5
    Avatar de Clairouille
    Claire 37 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Ça nous intéresse évidemment ! Bonne arrivée en Uruguay !

    Comment se sont passées tes démarches d'obtention du visa ?

    Nous sommes en Uruguay depuis le 5 janvier 2017 et nous sommes les premiers français à avoir obtenu une carte d'identité provisoire (cedula temporario) dans le cadre du pvt.
    Je précise qu'il faut également faire apostiller son extrait de casier judiciaire pour le dossier du consulat.

    Pour les démarches une fois arrivés en Uruguay à Montevideo (ciudad vieja) :
    - Tout d'abord récupérer la liste des traducteurs assermentés à la direction nationale de l'identification civile (DNIC) rue Rincon n°669
    - faire traduire l'acte de naissance et son apostille (environ 50 EUR)
    - aller à la direction nationale de migration 1513 rue misiones pour obtenir un papier officiel qui vous coûtera 2164 pesos soit environ 70 EUR
    - puis prendre rendez-vous pour la DNIC en allant à la esquina 25 de mayo et Bartolome Mitre, environ 10 EUR
    - le jour du rendez-vous aller à la DNIC avec son extrait d'acte de naissance traduit et son passeport, ainsi que le papier fourni par la direction de la migration, où vous allez faire votre cedula (photo, empreintes, etc.)
    - environ 1 semaine après, vous retournez à la DNIC récupérer votre cedula.
    - il vous sera demandé de déposer votre acte de naissance traduit au registro de estado civil uruguayo au 933 rue uruguay : ce n'est a priori pas obligatoire à moins de vouloir rester plus d'un an.

    Attention : les dates inscrites sur votre carte d'identité seront celles fournies par vos billets d'avion aller-retour donnés dans le dossier pour le consulat. Exemple : notre billet d'avion retour était le 4 novembre (à cause des compagnies qui ne proposent pas de billet au delà de 11 mois), nous avons donc un pvt du 12 janvier (date de notre rendez-vous pour faire la cedula) au 4 novembre et non pas un an comme précisé pour le PVT !

    Bonne chance pour vos démarches, vous pouvez nous contacter par message si besoin.


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Un très grand merci pour ces retours Claire !

  7. #7
    Avatar de GuillaumeL13
    Guillaume 36 ans

    Location
    35410 Nouvoitou, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour.
    Je suis en train de réunir les papiers et pense faire ma demande très bientôt.
    Je suis étonné qu'ils demande les billets d'avion.
    Dans l'accord il est stipulé qu'il faut un billet retour ou les resources financieres pour quitter le territoire.
    N'est il pas plus simple de donner un billet aller et demander un an en précisant avoir les resources pour quitter le pays a la fin du visa? (Je ne souhaites pas prendre de billet retour en espérant visiter le reste de l'amerique du sud une fois le PVT fini.)

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de GuillaumeL13
    Bonjour.
    Je suis en train de réunir les papiers et pense faire ma demande très bientôt.
    Je suis étonné qu'ils demande les billets d'avion.
    Dans l'accord il est stipulé qu'il faut un billet retour ou les resources financieres pour quitter le territoire.
    N'est il pas plus simple de donner un billet aller et demander un an en précisant avoir les resources pour quitter le pays a la fin du visa? (Je ne souhaites pas prendre de billet retour en espérant visiter le reste de l'amerique du sud une fois le PVT fini.)
    Salut Guillaume et/ou @Clairouille,

    Tu as eu ton visa depuis ? Si oui, est-ce que tu peux nous dire combien de temps tu as pour partir en Uruguay et le valider ? Par exemple en Nouvelle-Zélande, c'est 12 mois et en Argentine c'est 3 mois.
    Une fois ce délai passé, tu perds ton visa. Du coup, on aimerait bien savoir ce que ça donne pour l'Uruguay

    Merci !!

  9. #9
    Avatar de GuillaumeL13
    Guillaume 36 ans

    Location
    35410 Nouvoitou, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de Lilou
    Salut Guillaume et/ou @Clairouille,

    Tu as eu ton visa depuis ? Si oui, est-ce que tu peux nous dire combien de temps tu as pour partir en Uruguay et le valider ? Par exemple en Nouvelle-Zélande, c'est 12 mois et en Argentine c'est 3 mois.
    Une fois ce délai passé, tu perds ton visa. Du coup, on aimerait bien savoir ce que ça donne pour l'Uruguay

    Merci !!
    Salut;
    J'ai eu mon visa et suis en ce moment à Montevideo.
    Pour la validation du visa: Lors de la demande il faut donner les dates de son voyage en montrant les billets d'avion et ce sont ces dates qui figurent sur ton visa. Et il est possible de ne pas prendre le billets de retour et demander un visa d'un an.

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de GuillaumeL13
    Salut;
    J'ai eu mon visa et suis en ce moment à Montevideo.
    Pour la validation du visa: Lors de la demande il faut donner les dates de son voyage en montrant les billets d'avion et ce sont ces dates qui figurent sur ton visa. Et il est possible de ne pas prendre le billets de retour et demander un visa d'un an.
    Merci, intéressant !

    Mais du coup tu sais pas s'ils imposent de faire sa demande maximum 3 mois avant son départ ou des choses comme ça ?
    Merci

  11. #11
    Avatar de GuillaumeL13
    Guillaume 36 ans

    Location
    35410 Nouvoitou, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de Lilou
    Merci, intéressant !

    Mais du coup tu sais pas s'ils imposent de faire sa demande maximum 3 mois avant son départ ou des choses comme ça ?
    Merci
    Il n'y a pas a ma connaissance de précision sur quand faire sa demande.
    Par contre il faut savoir qu'une fois la demande achevé,tu es convoqué au consulat (genre 2 semaines apres la demande) et apres cela j'ai eu ma reponse 2 semaines.
    Prévoir la date de départ au moins 1 mois apres la demande.
    Par contre je vois écrit que tu as 32 ans!! si c'est le cas il me semble trop tard pour un pvt


  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de GuillaumeL13
    Il n'y a pas a ma connaissance de précision sur quand faire sa demande.
    Par contre il faut savoir qu'une fois la demande achevé,tu es convoqué au consulat (genre 2 semaines apres la demande) et apres cela j'ai eu ma reponse 2 semaines.
    Prévoir la date de départ au moins 1 mois apres la demande.
    Par contre je vois écrit que tu as 32 ans!! si c'est le cas il me semble trop tard pour un pvt
    Oui t'inquiète, je suis une ancienne PVTiste moi Je te posais cette question pour rédiger cet article : Enchaîner deux PVT / WHV : comment s'organiser ?

  13. #13
    Avatar de MlodyR
    Mélody 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de GuillaumeL13
    Il n'y a pas a ma connaissance de précision sur quand faire sa demande.
    Par contre il faut savoir qu'une fois la demande achevé,tu es convoqué au consulat (genre 2 semaines apres la demande) et apres cela j'ai eu ma reponse 2 semaines.
    Prévoir la date de départ au moins 1 mois apres la demande.
    Par contre je vois écrit que tu as 32 ans!! si c'est le cas il me semble trop tard pour un pvt
    Bonjour Guillaume,

    Je souhaite partir en Uruguay et faire ma demande de PVT mais j'ai encore quelques questions, je galère à trouver des infos ou des personnes qui ont déjà obtenu ce PVT.
    Je souhaiterai partir pour janvier, est-ce que je peux faire ma demande maintenant ? et si j'ai bien compris je prend que le billet aller et je le date pour janvier c'est ça ?

    Et 2ème question as-tu trouvé facilement du travail là bas ?

    J'aimerais beaucoup avoir ton retour d'expériences stp

    Merci par avance
    Mélody

  14. #14
    Avatar de GuillaumeL13
    Guillaume 36 ans

    Location
    35410 Nouvoitou, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de MlodyR
    Bonjour Guillaume,

    Je souhaite partir en Uruguay et faire ma demande de PVT mais j'ai encore quelques questions, je galère à trouver des infos ou des personnes qui ont déjà obtenu ce PVT.
    Je souhaiterai partir pour janvier, est-ce que je peux faire ma demande maintenant ? et si j'ai bien compris je prend que le billet aller et je le date pour janvier c'est ça ?

    Et 2ème question as-tu trouvé facilement du travail là bas ?

    J'aimerais beaucoup avoir ton retour d'expériences stp

    Merci par avance
    Mélody
    Salut Mélody.

    Mon expérience quand aux démarches de ce visa ,c'est que tu peux faire ta demande quand tu veux mais prévoir au moins un mois pour pouvoir terminer les démarches et avoir son RDV au consulat.

    Il est possible de ne prendre que le billet Aller si l'on justifie de moyens financier suffisant pour se payer le retour et dans ce cas la il faut demander que le visa soit valable un an. Pour moi ça à marché sans probleme.

    Quand aux travail,pour etre honnete je n'ai pas beaucoup cherché donc difficile de t'aider sur ce sujet.

    En espérant t'avoir éclairé un peu.
    Guillaume


  15. #15
    Avatar de LiseUru
    Lise 30 ans

    Location
    Montevideo, Uruguay
    Messages
    10
    Likes reçus
    14
    Hola !
    De l'expérience que j'en ai eu, il vaut mieux s'y prendre un peu plus qu'un mois à l'avance...
    J'ai envoyé mon dossier à l'adresse indiquée, et un mois plus tard, toujours aucune réponse. Je renvoie un mail pour demander où ça en est, et on me répond qu'ils n'ont tout simplement jamais reçu mon dossier ! Je ne sais pas si le problème vient de ma messagerie ou de la leur, mais à plusieurs reprises lors de nos échanges de mail, j'ai dû renvoyer mes mails deux ou trois fois avant qu'ils ne le reçoivent... Si vous ne recevez pas la réponse automatique "Nous avons bien reçu votre demande et elle sera traitée dans les meilleurs délais, bla bla", alors il y a de grandes chances pour que votre mail se soit perdu dans les limbes...
    Après le rendez-vous au consulat, il me restait presque deux mois avant le départ (je m'y suis pris en avance !). Sauf que une semaine avant le départ, je n'avais toujours pas la confirmation officielle ! Là encore, j'ai dû recontacter le consulat qui a contacté le Ministère des Affaires étrangères d'Uruguay, et 3 jours avant le départ (soit presque 4 mois après avoir entamé les démarches) j'ai (enfin) reçu ma confirmation de PVT...
    Maintenant j'y suis et j'ai ma cédula : tout va bien donc !
    Bon courage à tous


  16. #16
    Avatar de MlodyR
    Mélody 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de LiseUru
    Hola !
    De l'expérience que j'en ai eu, il vaut mieux s'y prendre un peu plus qu'un mois à l'avance...
    J'ai envoyé mon dossier à l'adresse indiquée, et un mois plus tard, toujours aucune réponse. Je renvoie un mail pour demander où ça en est, et on me répond qu'ils n'ont tout simplement jamais reçu mon dossier ! Je ne sais pas si le problème vient de ma messagerie ou de la leur, mais à plusieurs reprises lors de nos échanges de mail, j'ai dû renvoyer mes mails deux ou trois fois avant qu'ils ne le reçoivent... Si vous ne recevez pas la réponse automatique "Nous avons bien reçu votre demande et elle sera traitée dans les meilleurs délais, bla bla", alors il y a de grandes chances pour que votre mail se soit perdu dans les limbes...
    Après le rendez-vous au consulat, il me restait presque deux mois avant le départ (je m'y suis pris en avance !). Sauf que une semaine avant le départ, je n'avais toujours pas la confirmation officielle ! Là encore, j'ai dû recontacter le consulat qui a contacté le Ministère des Affaires étrangères d'Uruguay, et 3 jours avant le départ (soit presque 4 mois après avoir entamé les démarches) j'ai (enfin) reçu ma confirmation de PVT...
    Maintenant j'y suis et j'ai ma cédula : tout va bien donc !
    Bon courage à tous
    Hola Lise !

    Merci pour ces précieuses informations

    Installe-toi bien et reviens vers nous d'ici 2-3 mois pour nous faire part de ton expérience là bas stp.

    Enjoy !

  17. #17
    Avatar de Arnaud3223
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Clairouille
    Nous sommes en Uruguay depuis le 5 janvier 2017 et nous sommes les premiers français à avoir obtenu une carte d'identité provisoire (cedula temporario) dans le cadre du pvt.
    Je précise qu'il faut également faire apostiller son extrait de casier judiciaire pour le dossier du consulat.

    Pour les démarches une fois arrivés en Uruguay à Montevideo (ciudad vieja) :
    - Tout d'abord récupérer la liste des traducteurs assermentés à la direction nationale de l'identification civile (DNIC) rue Rincon n°669
    - faire traduire l'acte de naissance et son apostille (environ 50 EUR)
    - aller à la direction nationale de migration 1513 rue misiones pour obtenir un papier officiel qui vous coûtera 2164 pesos soit environ 70 EUR
    - puis prendre rendez-vous pour la DNIC en allant à la esquina 25 de mayo et Bartolome Mitre, environ 10 EUR
    - le jour du rendez-vous aller à la DNIC avec son extrait d'acte de naissance traduit et son passeport, ainsi que le papier fourni par la direction de la migration, où vous allez faire votre cedula (photo, empreintes, etc.)
    - environ 1 semaine après, vous retournez à la DNIC récupérer votre cedula.
    - il vous sera demandé de déposer votre acte de naissance traduit au registro de estado civil uruguayo au 933 rue uruguay : ce n'est a priori pas obligatoire à moins de vouloir rester plus d'un an.

    Attention : les dates inscrites sur votre carte d'identité seront celles fournies par vos billets d'avion aller-retour donnés dans le dossier pour le consulat. Exemple : notre billet d'avion retour était le 4 novembre (à cause des compagnies qui ne proposent pas de billet au delà de 11 mois), nous avons donc un pvt du 12 janvier (date de notre rendez-vous pour faire la cedula) au 4 novembre et non pas un an comme précisé pour le PVT !

    Bonne chance pour vos démarches, vous pouvez nous contacter par message si besoin.

    Bonjour Claire,
    Tout d'abord merci pour ces informations, j'espère que votre voyage se passe bien.
    Je viens d'envoyer ma demande de PVT Uruguay et je voudrais savoir comment se passe l'entretien au consulat. Est-il réalisé en espagnol ? Quel genre de questions nous pose-t-on ?
    Merci

  18. #18
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Arnaud3223
    Bonjour Claire,
    Tout d'abord merci pour ces informations, j'espère que votre voyage se passe bien.
    Je viens d'envoyer ma demande de PVT Uruguay et je voudrais savoir comment se passe l'entretien au consulat. Est-il réalisé en espagnol ? Quel genre de questions nous pose-t-on ?
    Merci
    Bonjour Arnaud,

    L'entretien devrait être en français car il n'est pas exigé de savoir parler espagnol pour obtenir le PVT

  19. #19
    Avatar de Clairouille
    Claire 37 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    Message de Arnaud3223
    Bonjour Claire,
    Tout d'abord merci pour ces informations, j'espère que votre voyage se passe bien.
    Je viens d'envoyer ma demande de PVT Uruguay et je voudrais savoir comment se passe l'entretien au consulat. Est-il réalisé en espagnol ? Quel genre de questions nous pose-t-on ?
    Merci
    Bonjour,
    L'entretien est en français et elle ne nous a quasiment pas posé de questions. Ceci dit nous étions quasiment les premiers alors ce n'était pas tout à fait prêt !
    Bonne continuation.


  20. #20
    Avatar de JessicaF
    Jessica 35 ans

    Location
    Montreuil, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,
    merci pour les infos et peut-on savoir quel est le délai pour partir à compter de l'accord du visa svp ? je ne trouve pas l'info
    merci beaucoup

    Jessica

Page 1 sur 3 1 2 3