1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Il y a quelques jours, des pvtistes en Nouvelle-Zélande nous apprenaient que des changements avaient eu lieu le 1er octobre 2015 concernant les démarches d’obtention du numéro IRD, nécessaire pour pouvoir travailler lors d’un Working Holiday en Nouvelle-Zélande.


  2. #2
    Avatar de Orianemks
    Oriane 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello !
    Qu'en est-il de l'obtention du IRD number pour les Belges? Que doit-on amener?
    Je pars le 24 novembre, je commence à stresser un peu avec toute cette paperasse. J'ai pris une auberge pour 5 jours le temps de faire les démarches mais sans logement ou domicile fixe, on ne peut faire tout le nécessaire...
    Merci !
    Oriane

  3. #3
    Avatar de Mysterhom
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci pour l'info !!!
    C'est tout de même bien pratique d'apprendre ces récents changements avant d'être sur place..


  4. #4
    Avatar de K2world
    Kévin 34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    35
    Merci pour la mise à jour !


  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Orianemks
    Hello !
    Qu'en est-il de l'obtention du IRD number pour les Belges? Que doit-on amener?
    Je pars le 24 novembre, je commence à stresser un peu avec toute cette paperasse. J'ai pris une auberge pour 5 jours le temps de faire les démarches mais sans logement ou domicile fixe, on ne peut faire tout le nécessaire...
    Merci !
    Oriane

    Salut Oriane,

    C'est à peu près la même chose pour les Belges. Il te faudra un justificatif de domicile (si ton adresse figure sur un permis de conduire international ou une carte d'identité belge, ça sera bon), un numéro pour tes impôts (j'ignore comment ça fonctionne donc je ne voulais pas dire de bêtise pour les Belges) et pour le reste, c'est la même chose : ouverture du compte en banque nécessaire au préalable...

  6. #6
    Avatar de CecileVanHonste
    Cecile 34 ans

    Location
    Genval, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Oriane, meme question pour moi. de quels documents avons nous besoin pour la belgique pour ouvrir un compte et obtenir son ird ?
    comment ouvrir un compte a l'avance sans adresse en nouvelle zelande ? (nous comptons acheter un van)
    quels preuves ont-ils besoin ?
    aidez moi svp je suis un peu perdue avec tous ces changements

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de CecileVanHonste
    Bonjour Oriane, meme question pour moi. de quels documents avons nous besoin pour la belgique pour ouvrir un compte et obtenir son ird ?
    comment ouvrir un compte a l'avance sans adresse en nouvelle zelande ? (nous comptons acheter un van)
    quels preuves ont-ils besoin ?
    aidez moi svp je suis un peu perdue avec tous ces changements
    Pour le compte en banque, ils demandent les mêmes papiers que pour les Français, ça ça ne change rien. N'hésite pas à regarder ici : Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande

  8. #8
    Avatar de MandyL
    Mandy 31 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je crois que le lien vers le dossier consacré à l'obtention du numéro IRD mise à jour est mort... Dommage car j'en aurais bien besoin....

  9. #9
    Avatar de veraetloic
    Loic 36 ans

    Location
    Franz Josef Glacier, West Coast, Nouvelle-Zélande
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Etant arrivés il y a un peu plus d'une semaine, nous avons été confrontés à ces changements. Grâce à un hôte Airbnb très attentionné, nous avons pu ouvrir un compte bancaire très facilement ce qui n'est pas toujours le cas (nos prédécesseurs allemands ont dû démarcher 4 banques avant de pouvoir en ouvrir un) car les banques veulent toujours un n° IRD en guise d'assurance (c'est un peu le serpent qui se mord la queue).
    Bref, nous vous fournissons un contact sur Auckland : une banquière super sympa et pas contraignante (l'adresse de votre auberge lui suffira), et qui pourra vous faciliter la démarche et en faire un fardeau en moins : Banque ANZ, 187-193 Broadway, Newmarket, Auckland 1023, tel +6492524635, demandez un rdv avec Myra Ola. Nous avons reçu notre carte bancaire environ 4 jours plus tard.
    Si vous avez tous les papiers, la demande d'IRD se fait ensuite par courrier. Il peut être utile de préparer des copies avant de partir plutôt que d'avoir à faire le tour de la ville pour trouver où les imprimer.
    Bonne chance !


  10. #10
    Avatar de Cujo
    Francois 37 ans

    Location
    Vielsalm, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Oriane,

    C'est à peu près la même chose pour les Belges. Il te faudra un justificatif de domicile (si ton adresse figure sur un permis de conduire international ou une carte d'identité belge, ça sera bon), un numéro pour tes impôts (j'ignore comment ça fonctionne donc je ne voulais pas dire de bêtise pour les Belges) et pour le reste, c'est la même chose : ouverture du compte en banque nécessaire au préalable...

    Hello

    Je décolle le 9 et du coup je suis vite passé aux bureaux des impôts pour savoir où trouver ce numéro fiscal pour les futurs kiwi belges.

    Et bien visiblement il s'agit tout simplement du numéro de registre national pour nous, rien de plus

    Donc la carte d'identité doit suffire ou sinon imprimez une copie de "l'avertissement-extrait de rôle" où figure également le numéro de registre national ainsi que le numéro de répertoire mais cette fois-ci sur un papier de fiscalité (https://finances.belgium.be/sites/default/files/downloads/voorbeeld%20aer%20fr%20aj%202014_new.pdf)

    Numéros d'identification fiscale (NIF) selon les pays : https://ec.europa.eu/taxation_customs/tin/tinByCountry.html?locale=fr

    Et voici ce qu'on m'a montré aux bureaux : https://www.anthologieprivacy.be/sites/anthology/files/avis_29_1997.pdf
    (Page 2 - II. EXAMEN DE LA DEMANDE - premier paragraphe)

    Voili voila

  11. #11
    Avatar de Emma06
    emma 31 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Nous voici en NZ depuis maintenant 1 mois! Nous avons eu quelques difficultés conçernant la nouvelle " loi " sur le numéro IRD qui existe depuis début octobre.
    Donc pour information

    - Nous avons ouvert un compte chez Westpac ( ayant déjà un compte à la BNP paribas plus simple pour nous ) avec attestation de "logement " sur place. Nous avons une connaissance vivant sur place donc cela à été facile pour nous mais d'autre backpackers que nous avons rencontrés nous ont dit que avec l'adresse de leur auberge et un justificatif de leur part c'était OK !! 

    Suite à ça, vous envoyé les papiers dit sur la liste a fournir pour le numéro IRD sans oublié votre preuve de compte en banque..puis nous avons fournis notre attestation de carte vitale alors que nous avons tous les deux un numéro fiscale en France. C'est passé, nous avons eu notre numéro IRD. Téléphoner quand même cela est plus pratique car si vous cherchez du boulot, les employeurs vont vous le demandez! Nous avons du téléphonez car le délais été dépassé et nous avons commencé à bosser donc indispensable pour reçevoir la paye  

    Bon courage à tous  

    Emma et Michael


  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Emma06
    Nous avons eu quelques difficultés conçernant la nouvelle " loi " sur le numéro IRD qui existe depuis début octobre
    Du coup, j'ai déplacé ton message dans la discussion qui traite de ça


  13. #13
    Avatar de MarilleR
    Marille 29 ans

    Location
    Bondigoux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,
    Je suis en NZ depuis Presque mois ,
    Il faudrait donc que je fasse ma demande pour mon numero IRD et que j ouvre un compte en banque . Le probleme etant que je suis backpacker et que je n'ai pas d'adresse fixe ... Comment dois je faire ? utiliser mon adresse francaise ? utiliser l'adresse de l'un de mes woofing ?

    Merci pour vos reponses je suis en pleine panade =0

  14. #14
    Avatar de GabyToWelly
    35 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Message de MarilleR
    Bonjour ,
    Je suis en NZ depuis Presque mois ,
    Il faudrait donc que je fasse ma demande pour mon numero IRD et que j ouvre un compte en banque . Le probleme etant que je suis backpacker et que je n'ai pas d'adresse fixe ... Comment dois je faire ? utiliser mon adresse francaise ? utiliser l'adresse de l'un de mes woofing ?

    Merci pour vos reponses je suis en pleine panade =0
    Salut tout le monde! Comme promis je viens au rapport! Concernant la demande d'ird je me.suis rendue directement au batiment de l'ird pour demander conseil. Au final ils ont traité ma demande presque directement.on a contrôlé ensemble les pièces justificatives. Finalement j'ai donné :
    -copie de mon passeport
    -copie de mon visa
    -copie de la lettre de ma banque indiquant que mon compte est full functional
    -copie d'un bank statement avec mon adresse kiwi et mon numéro de compte
    - copie de mon avis d'impôts français
    Et le formulaire contrôlé avec l'aide de la dame trop adorable au passage.elle m'a même redonné le numéro pour appeler et connaître mon numéro si besoin. A ceux qui pourraient en avoir besoin, il ya des formulaires disponibles en libre accès au bâtiment de l'ird wellington. Je vous donnerai le résultat ds qq jours!


  15. #15
    Avatar de GabyToWelly
    35 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Message de GabyToWelly
    Salut tout le monde! Comme promis je viens au rapport! Concernant la demande d'ird je me.suis rendue directement au batiment de l'ird pour demander conseil. Au final ils ont traité ma demande presque directement.on a contrôlé ensemble les pièces justificatives. Finalement j'ai donné :
    -copie de mon passeport
    -copie de mon visa
    -copie de la lettre de ma banque indiquant que mon compte est full functional
    -copie d'un bank statement avec mon adresse kiwi et mon numéro de compte
    - copie de mon avis d'impôts français
    Et le formulaire contrôlé avec l'aide de la dame trop adorable au passage.elle m'a même redonné le numéro pour appeler et connaître mon numéro si besoin. A ceux qui pourraient en avoir besoin, il ya des formulaires disponibles en libre accès au bâtiment de l'ird wellington. Je vous donnerai le résultat ds qq jours!
    Comme promis retour suite a ma demande d IRD: j'ai mon numéro!!!!!

    J avais donné l'adresse de mon hote Helpx, adresse que j'avais donné a la banque pour qu'ils puissent imprimer un banque statement avec mon adresse kiwi qui m'a servi de justificatif de domicile pour l'Ird. Ca a très bien fonctionné.

    J'ai quitté my favourite host entre temps qui devait réceptionner le courrier de l ird pour moi. En attendant de se recroiser pour qu il me donne le fameux courrier jai appelé l'ird pour connaitre mon numero.

    Après les vérifications d'usage ils m'ont donné mon numero par telephone!! Victoire!!

    Ils m'ont aussi proposé d'enregistrer vocalement mes coordonnées perso. Si j'ai besoin de les rappeler un jour, ilsme reconnaitront vocalement pour plus de sécurité. Je susuis pas persuadée de l'utilité de cette dernière formalité mais bon c'est fait et ils ont été super sympa au tel.

    Voila!! J espère que ce retour pourra être utile a d'autres!


  16. #16
    Avatar de ClemenceBalo
    Clémence 33 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    J'ai une question à propos de la question sur les exemptions de taxes sur salaire à l'étranger.
    Je suis actuellement en Nouvelle-Zélande mais j'y termine, pour encore deux mois, une maitrise recherche financée au Canada. Ce financement n'est pas considéré comme un salaire mais comme une aide financière qui m'a été proposée par le laboratoire de l'université où j'étais à Montréal. Je ne sais pas si je dois déclarer ce revenu à la Nouvelle Zélande et si je dois cocher quelque chose à la question 8 du formulaire, pouvez-vous m'aider ?
    Merci!!
    Clémence

  17. #17
    Avatar de cr0wn
    Alex

    Location
    France
    Messages
    50
    Likes reçus
    8
    Hey !

    On a fait notre demande d'IRD comme suit :
    On s'est pointés au bureau IRD à Christchurch avec les formulaires remplis et on a fourni :
    - Passeport
    - Permis de conduire international comme preuve d'adresse
    - Un "bank statement" qu'on a demandé à la banque juste dans la rue à côté (ANZ pour nous). Nous avons notre compte depuis plus de 2 mois donc pas de problème pour le "full fonctionnel" stuff.
    - On a donné l'adresse de notre deuxième hôte Airbnb avec qui on a super sympathisé.

    On attends que tout ça arrive mais ça devrait se faire sans soucis, car on la fait avec une conseillère dans le bureau IRD.

  18. #18
    Avatar de DimitriG2
    Dimitri 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je pars pour un PVT en NZ dans une dizaine de jours et après plusieurs recherches sur l'obtention d'un IRD j'ai l'impression que personne n'est d'accord sur les pièces à fournir. J'ai donc finalement consulté le site du gouvernement (Coming to New Zealand to work? You'll need an IRD number) et trouvé ceci :

    "You'll need to take the original documents and legible copies of the following documents:
    • your passport information page (the one with your picture and name on it)
    • proof of your current or last address. This proof could be a:
      • bill or statement sent to you at that address, or
      • copy of your overseas driver's license (if it has an address on it).

    • your work visa or a job offer to show why you're in New Zealand
    • proof that your New Zealand bank account meets the rules in "Step 1". Remember to give the bank the IR984 to make sure you get the right proof, or proof of customer due diligence (if section 10b has been completed, proof isn't required)."

    Aucun problème pour le passeport, le visa et le compte bancaire, tout est clair. En revanche pour la preuve d'adresse j'ai lu partout qu'il fallait une adresse en NZ. Or là ils parlent de "current or last adress" en précisant qu'un permis international qui aurait une adresse dessus serait accepté. Question : si mon permis international a été fait en France, et que par conséquent l'adresse figurant dessus est une adresse française, sera-t-il accepté ?
    Et du coup si l'on pousse le raisonnement plus loin, une preuve d'adresse en France qui du coup peut être considérée comme "last adress" sera-t-elle accepté ?

    Voilà en espérant que mes questions sont claires Merci d'avance pour vos réponses !