1. #1641
    Avatar de OlivierS10
    Olivier

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,
    J'anticipe sur un (gros) problème qui va se présenter à moi dans quelques mois.
    J'ai un permis de travail post-diplôme depuis l'obtention de mon DESS marketing en juillet 2020.
    le DESS est un diplôme qui est éligible au volet "travailleur étranger temporaire" du PEQ. C'est donc la voie que j'ai empruntée depuis juillet 2020.
    En gros, je dois cumuler 12 mois d'expérience de travail en 24 mois. C'est passé à un cumul de 24 mois d'expérience fin juillet 2020. Je l'ai échappé belle de quelques jours fort heureusement ayant obtenu mon diplôme début juillet.

    Le problème qui se pose à moi est le suivant:

    - Je vais obtenir mes 12 mois d'expérience fin avril (je suis resté sans emploi pendant 6 mois à cause de la crise de la Covid).
    - Je compte donc faire ma demande de CSQ dans la foulée.
    - Puis faire ma demande de résident permanent à l'obtention de celui-ci.

    Jusqu'ici tout va bien mais,
    - Il faut un délai de 6 mois pour obtenir son CSQ, ce qui me ramène au mois d'octobre 2022.
    - Or, mon PTPD se termine fin juin et on ne peut pas le prolonger.

    La question que je me pose c'est que vais-je advenir quand mon PTPD aura expiré?

    Mon employeur actuel peut faire la demande d'un permis de travail fermé en attendant l'obtention de mon CSQ?
    Vais-je devoir retourner en France?
    Puis-je avoir mon CSQ en 2 mois?

    Quelles autres options peuvent éventuellement s'offrir à moi?

    J'espère que certaines personnes qui étaient dans mon cas pourront me venir en aide!
    Par avance merci.

    Olivier


  2. #1642
    Avatar de Ekaru
    30 ans

    Location
    France
    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Donc il est impossible aujourd’hui d’avoir la RP au Québec si on a pas passé tout notre pvt à travailler qui plus est dans un emploi qualifié (quasi impossible pour la plupart…)

  3. #1643

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Ekaru
    Donc il est impossible aujourd’hui d’avoir la RP au Québec si on a pas passé tout notre pvt à travailler qui plus est dans un emploi qualifié (quasi impossible pour la plupart…)
    Bonjour,

    Le permis vacances-travail n'a pas pour objectif de mener à la résidence permanente. C'est un accord bilatéral entre 2 pays pour les jeunes adultes qui souhaitent découvrir un nouveau pays, temporairement. Par ailleurs, un Canadien qui fait un PVT ne peut pas immigrer en France suite à un PVT.

    Pour la RP, il faut prolonger le séjour au Canada en demandant un permis de travail fermé pour un employeur spécifique afin de cumuler les 24 mois d'expérience professionnelle, ou rentrer chez soi et passer par un PRTQ ou une catégorie autre (Entrée Express - travailleurs qualifiés, etc.).

  4. #1644

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    je viens de déposer ma demande PEQ sur arrima, et de payer. Avant cela, j'avais déposé sur arrima une déclaration d'intérêt dans le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), qui est toujours valide. Est-ce que je devrais retirer celle-ci ? J'ai commencé à le faire, mais ceci fait signer "... Je suis conscient que le retrait de ma déclaration d'intérêt signifie que je ne pourrai plus recevoir d'invitation à présenter une demande de sélection permanente." Je ne veux pas que cela impact la demande PEQ.
    Merci d'avance,
    Emanuel

  5. #1645
    Avatar de 2Poik
    Gauthier 26 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello,

    J'ai bien lu et compris l'article (pour lequel je remercie toute l'équipe de pvtistes.net par ailleurs) mais une question reste en suspend ... En sachant que j'exerce une profession proche de "6551 – Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières" chez Desjardins, autrement dit de catégorie C, pensez-vous qu'il me sera impossible d'obtenir le CSQ après deux ans ? Je veux dire par là, est-ce que le gouvernement du Québec est intransigeant sur ce point ?
    Je tiens également à souligner que je détiens une maîtrise obtenue à HEC-Liège (Belgique) et que je pourrais donc éventuellement progresser au sein de l'entreprise au fur et à mesure des années, je ne sais pas si ces perspectives sont prises en considération ...

    J'espère être assez clair et que vous saurez ainsi m'apporter un retour d'expériences de votre part.

    Merci à toutes et tous :-)

  6. #1646

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de 2Poik
    Hello,

    J'ai bien lu et compris l'article (pour lequel je remercie toute l'équipe de pvtistes.net par ailleurs) mais une question reste en suspend ... En sachant que j'exerce une profession proche de "6551 – Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières" chez Desjardins, autrement dit de catégorie C, pensez-vous qu'il me sera impossible d'obtenir le CSQ après deux ans ? Je veux dire par là, est-ce que le gouvernement du Québec est intransigeant sur ce point ?
    Bonjour,

    Seule l'expérience dans un poste qualifié (A, B ou O dans la classification nationale de professions) sont admissibles dans le cadre du PEQ.

    Ce n'est pas une question d'intransigeance, ce sont les critères établis par le gouvernement, qui a pour objectif d'avoir une immigration qualifiée. Il faut rencontrer les critères, un point c'est tout.
    Je tiens également à souligner que je détiens une maîtrise obtenue à HEC-Liège (Belgique) et que je pourrais donc éventuellement progresser au sein de l'entreprise au fur et à mesure des années, je ne sais pas si ces perspectives sont prises en considération ...
    Si tu évolues dans ta carrière et qu'on t'offre un poste qualifié, les mois d'expérience dans le poste qualifié seront admissibles pour rencontrer le critère d'expérience.

    L'expérience initiale à titre de représentant au service à la clientèle ne sera pas pris en compte dans le cadre du PEQ, puisque c'est un poste de catégorie C.

  7. #1647
    Avatar de Ravelojaona
    lalaina 35 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de OlivierS10
    Bonjour tout le monde,
    J'anticipe sur un (gros) problème qui va se présenter à moi dans quelques mois.
    J'ai un permis de travail post-diplôme depuis l'obtention de mon DESS marketing en juillet 2020.
    le DESS est un diplôme qui est éligible au volet "travailleur étranger temporaire" du PEQ. C'est donc la voie que j'ai empruntée depuis juillet 2020.
    En gros, je dois cumuler 12 mois d'expérience de travail en 24 mois. C'est passé à un cumul de 24 mois d'expérience fin juillet 2020. Je l'ai échappé belle de quelques jours fort heureusement ayant obtenu mon diplôme début juillet.

    Le problème qui se pose à moi est le suivant:

    - Je vais obtenir mes 12 mois d'expérience fin avril (je suis resté sans emploi pendant 6 mois à cause de la crise de la Covid).
    - Je compte donc faire ma demande de CSQ dans la foulée.
    - Puis faire ma demande de résident permanent à l'obtention de celui-ci.

    Jusqu'ici tout va bien mais,
    - Il faut un délai de 6 mois pour obtenir son CSQ, ce qui me ramène au mois d'octobre 2022.
    - Or, mon PTPD se termine fin juin et on ne peut pas le prolonger.

    La question que je me pose c'est que vais-je advenir quand mon PTPD aura expiré?

    Mon employeur actuel peut faire la demande d'un permis de travail fermé en attendant l'obtention de mon CSQ?
    Vais-je devoir retourner en France?
    Puis-je avoir mon CSQ en 2 mois?

    Quelles autres options peuvent éventuellement s'offrir à moi?

    J'espère que certaines personnes qui étaient dans mon cas pourront me venir en aide!
    Par avance merci.

    Olivier

    Salut Olivier !

    Je suis dans le même cas que toi (arrivé juin 2020, ancien régime pour le PEQ.)

    Il me semblait avoir vu passer l'information que les délais du CSQ ne sont pas les mêmes selon ta date d'arrivée non plus, et qu'ils restent aux délais que disait le gouvernement québecois avant la réforme de juillet 2020 (Le gouvernement disait 20 jours pour traiter une CSQ, au lieu des 6 mois maintenant).

    Si cette information est bonne, tu serais donc dans les temps pour demander un A75 sans EIMT dès la fin avril à ton employeur et rester en poste si dès que tu as tes 12 mois de travail à 30h, tu fais ta demande de CSQ (commence maintenant à réunir tes documents si tu veux mon avis !).

    Ainsi, si l'hypothèse est vraie, bébé ça pousse, d'ici la fin mai, tu pourrais demander un A75 en expliquant que tu es en attente de recevoir ton CSQ car les délais sont ralentis en ce moment (Il me semble que j'avais vu cette méthode de la lettre pour expliquer le retard de CSQ quelque part sur le forum, mais vu que je n'ai pas les liens de ce que j'écris, c'est toujours du postulat, si vous avez de quoi confirmer ou infirmer ce que je dis, allez y avec plaisir !)

    Bon courage !

  8. #1648
    Avatar de RomainD9
    Romain 29 ans

    Location
    59230 Nivelle, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Peut-être que des personnes ont été dans la même situation que moi mais la réponse me semble noyé dans toutes ces informations
    J'ai effectué un PVT de juillet 2018 à Juillet 2020 au Québec
    A ce moment là, je n'ai pas souhaité faire les démarches pour la RP avec la crise du COVID donc je suis rentré en France.
    Maintenant je le regrette et j'aimerais savoir la procédures à laquelle je peux prétendre pour y retourné.
    Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous m'accordez.

  9. #1649

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de RomainD9
    Bonjour,
    Peut-être que des personnes ont été dans la même situation que moi mais la réponse me semble noyé dans toutes ces informations
    J'ai effectué un PVT de juillet 2018 à Juillet 2020 au Québec
    A ce moment là, je n'ai pas souhaité faire les démarches pour la RP avec la crise du COVID donc je suis rentré en France.
    Maintenant je le regrette et j'aimerais savoir la procédures à laquelle je peux prétendre pour y retourné.
    Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous m'accordez.
    Bonjour,

    Pour le PEQ c’est malheureusement trop tard, puisqu’il faut avoir un permis de travail valide au moment de ta demande de CSQ.

    Tu peux par contre passer par le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), demande qui se fait à l’extérieur du Canada.

  10. #1650
    Avatar de FlorianB36
    Florian

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à la communauté,

    Je suis en PVT depuis Juin 2021.

    Je commence à m'intéresser aux différentes procédures de demande de résidence permanente.

    On m'a conseillé le PRTQ, qui permet une demande de CSQ sans condition d'annuité de travail; Cependant le système de tirage au sort ne m'intéresse pas ; En effet, 1123 - Professionnels/professionnelles en publicité, marketing et relations publiques
    Et je remarque que cette catégorie n'a jamais été sélectionnée pour les tirages au sort ces 6 derniers mois. Donc malgré un gros score de points, je ne sais pas si mes chances d'obtenir le CSQ par ce biais là est réel.

    Le programme le plus simple pour moi serait le PEQ. Cependant, je dois justifier de 2 ans de travail pour faire ma demande de CSQ. Au bout de mes 2 ans de visa PVT, j'aurai effectué un peu moins de 2 ans (22,5 mois). Et c'est là que je ne sais pas ce qu'il en est ??

  11. #1651

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonsoir,
    Message de FlorianB36
    Le programme le plus simple pour moi serait le PEQ. Cependant, je dois justifier de 2 ans de travail pour faire ma demande de CSQ. Au bout de mes 2 ans de visa PVT, j'aurai effectué un peu moins de 2 ans (22,5 mois). Et c'est là que je ne sais pas ce qu'il en est ??
    Tu devras, vers la fin de ton PVT, entreprendre avec ton employeur des démarches pour faire une demande de permis de travail fermé. Ce permis te permettra de continuer à travailler après ton PVT et d'acquérir les 24 mois d'expérience dans un poste qualifié si tu souhaites utiliser le PEQ pour devenir immigrant.

    L'initiative EIC n'a pas pour objectif de faciliter l'immigration au Québec, c'est seulemet un programme d'échange culturel pour une expérience temporaire.

    Message de FlorianB36
    On m'a conseillé le PRTQ, qui permet une demande de CSQ sans condition d'annuité de travail; Cependant le système de tirage au sort ne m'intéresse pas ; En effet, 1123 - Professionnels/professionnelles en publicité, marketing et relations publiques
    Et je remarque que cette catégorie n'a jamais été sélectionnée pour les tirages au sort ces 6 derniers mois. Donc malgré un gros score de points, je ne sais pas si mes chances d'obtenir le CSQ par ce biais là est réel.
    Cela ne coûte rien de faire une déclaration d'intérêt dans ARRIMA. Tu n'as donc rien à perdre de le faire.

    Si tu as une offre d'emploi validée pour un poste à l'extérieur de la région métropolitaine de Montréal, tu as plus de chance d'être sélectionné. Dans le cas contraire, en effet les chances sont minces mais comme j'ai dit, faire une déclaration d'intérêt ne coûte rien.

  12. #1652
    Avatar de FlorianB36
    Florian

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonsoir,Tu devras, vers la fin de ton PVT, entreprendre avec ton employeur des démarches pour faire une demande de permis de travail fermé. Ce permis te permettra de continuer à travailler après ton PVT et d'acquérir les 24 mois d'expérience dans un poste qualifié si tu souhaites utiliser le PEQ pour devenir immigrant.

    L'initiative EIC n'a pas pour objectif de faciliter l'immigration au Québec, c'est seulemet un programme d'échange culturel pour une expérience temporaire.

    Cela ne coûte rien de faire une déclaration d'intérêt dans ARRIMA. Tu n'as donc rien à perdre de le faire.

    Si tu as une offre d'emploi validée pour un poste à l'extérieur de la région métropolitaine de Montréal, tu as plus de chance d'être sélectionné. Dans le cas contraire, en effet les chances sont minces mais comme j'ai dit, faire une déclaration d'intérêt ne coûte rien.

    Merci pour votre réponse


  13. #1653
    Avatar de Alys0n
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Message de FlorianB36
    Bonjour à la communauté,

    Je suis en PVT depuis Juin 2021.

    Je commence à m'intéresser aux différentes procédures de demande de résidence permanente.

    On m'a conseillé le PRTQ, qui permet une demande de CSQ sans condition d'annuité de travail; Cependant le système de tirage au sort ne m'intéresse pas ; En effet, 1123 - Professionnels/professionnelles en publicité, marketing et relations publiques
    Et je remarque que cette catégorie n'a jamais été sélectionnée pour les tirages au sort ces 6 derniers mois. Donc malgré un gros score de points, je ne sais pas si mes chances d'obtenir le CSQ par ce biais là est réel.

    Le programme le plus simple pour moi serait le PEQ. Cependant, je dois justifier de 2 ans de travail pour faire ma demande de CSQ. Au bout de mes 2 ans de visa PVT, j'aurai effectué un peu moins de 2 ans (22,5 mois). Et c'est là que je ne sais pas ce qu'il en est ??
    Bonjour Florian,

    Il ne faut pas regarder que les catégories d'emploi sélectionnées mais également les autres éléments pertinents.
    Par exemple, il y a de temps à autres des extractions sur la base du pointage uniquement, et d'autres invitations sont faites sur le critère de l'offre d'emploi validée hors du Grand Montréal.
    Ces invitations sont faites indépendamment de la profession occupée par le requérant principal.

    2022: Immigration Qu
    2021: Immigration Qu

    Vous pouvez vérifier votre pointage par le biais de l'outil d'autoévaluation en ligne et considérer l'ajout d'un test de langue au dossier + d'une OEV, par exemple. Ceci pourrait largement améliorer la probabilité que vous receviez une invitation, bien qu'il n'y a effectivement aucune certitude.

    Nous avons représenté des candidats sélectionnés sur la simple base d'un pointage suffisant (ils avaient également 1 test de langue en français + OEV dans la CMM)

    Les autres options dépendent de votre situation précise:
    - Permis fermé avec EIMT;
    - Vous appuyer sur un(e) conjoint(e) afin d'obtenir un nouveau permis de travail (à titre de conjoint d'un travailleur ou d'un étudiant étranger, par ex.);
    - EIC par le biais d'une organisation reconnue;
    - Envisager de résider dans une autre province;
    - Parrainage, si conjoint canadien
    - Et autres ... Car il y a toujours d'autres voies.


  14. #1654
    Avatar de Simon1987
    Simon 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    en gros pour un PVT qui dure 2 ans, il faut travailler dès notre arrivée et pendant les 2 ans sans interruption pour pouvoir obtenir le CSQ?

    est ce que si on est en statut implicite en demandant une prolongation qui sera refusée après nos 2 ans de PVT, cela peut nous permettre d'obtenir un délai supplémentaire? le temps de recevoir le refus de prolongation et du coup peut être réussir à obtenir les 24 mois nécessaires ?

    Comment sont calculés les 24 mois ? est ce un nombre d'heures ? de semaines ? les congés rentrent ils en compte ?

    Merci.

  15. #1655

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Simon1987
    Bonjour à tous,

    en gros pour un PVT qui dure 2 ans, il faut travailler dès notre arrivée et pendant les 2 ans sans interruption pour pouvoir obtenir le CSQ?
    Bonjour,

    le PVT seul ne mène pas au CSQ, car ce n'est pas sa vocation. Il faut enchaîner avec un permis de travail fermé (avec EIMT) pour cumuler les 24 mois. Tu peux consulter cet article pour en savoir plus.

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir

    est ce que si on est en statut implicite en demandant une prolongation qui sera refusée après nos 2 ans de PVT, cela peut nous permettre d'obtenir un délai supplémentaire? le temps de recevoir le refus de prolongation et du coup peut être réussir à obtenir les 24 mois nécessaires ?
    Non, ça ne marche pas!

    Comment sont calculés les 24 mois ? est ce un nombre d'heures ? de semaines ? les congés rentrent ils en compte ?
    Bien 24 mois est 24 mois...C'est plutôt clair je pense! On parle de 24 mois à l'emploi d'une entreprise où tu es rémunérés à titre de salarié. Les vacances payées (3 semaines au Québec) comptent, oui.

  16. #1656
    Avatar de bsdgd
    Ben 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Il semblerait que la solution la plus "idéale" pour obtenir la résidence est d'enchaîner sur un permis de travail fermé avec EIMT après le PVT, pour cumuler 24 mois d'expérience pro. qualifiée.
    Seulement, je me pose une question : est-il possible d'obtenir ce permis de travail fermé si l'on a déjà obtenu un permis de travail post diplôme dans le passé?

    J'ai étudié au Québec en 2017-2018, obtenu mon diplôme (AEC) et je suis resté un an de plus à travailler avec un permis de travail post diplôme.
    Je suis actuellement en processus d'obtention du PVT et commence à étudier les différentes options qui s'offrent à moi pour rester au Québec.

    Merci beaucoup pour votre aide!

  17. #1657

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de bsdgd
    Salut,

    Il semblerait que la solution la plus "idéale" pour obtenir la résidence est d'enchaîner sur un permis de travail fermé avec EIMT après le PVT, pour cumuler 24 mois d'expérience pro. qualifiée.
    Seulement, je me pose une question : est-il possible d'obtenir ce permis de travail fermé si l'on a déjà obtenu un permis de travail post diplôme dans le passé?
    Oui, absolument!

  18. #1658
    Avatar de bsdgd
    Ben 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Oui, absolument!

    Génial, me voilà rassuré! Un gros merci larousse!


  19. #1659
    Avatar de LaurentTho
    Laurent 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai un problème avec l'inscription à la Session Objectif Intégration.
    Plusieurs étapes sont demandées au formulaire d'inscription en ligne : en tant que PVTiste, à la question de mon statut, je suis logiquement "Travailleur temporaire".
    Mais à l'étape de mon identité, il est demandé ou un numéro de référence individuel, ou un numéro de client RDV, ou un numéro d'identification du client CIC. Et là, je ne comprends plus. Où se trouvent ces indications ?
    J'ai un NAS et un permis de travail, mais rien ne correspond aux formats indiqués - la plupart de 7 ou 8 chiffres.
    Moi, je dispose d'un UCI/IUC à 10 chiffres, un NAS à 10 chiffres, et en haut de mon permis de 2 lettres + 9 chiffres & 1 lettre + 9 chiffres.
    Est-ce que je fais une erreur sur le statut ? ou bien est-ce que je ne cherche pas la référence au bon endroit ?
    J'ai tenté de joindre le service du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration dont cela dépend, quand vous parvenez à joindre quelqu'un au téléphone, les échanges sont juste exécrables : clairement mon interlocuteur m'a envoyé paître, et je ne suis pas le seul si j'en crois les avis Google.

  20. #1660

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Salut,
    Message de LaurentTho
    Bonjour,
    J'ai un problème avec l'inscription à la Session Objectif Intégration.
    Plusieurs étapes sont demandées au formulaire d'inscription en ligne : en tant que PVTiste, à la question de mon statut, je suis logiquement "Travailleur temporaire".
    Mais à l'étape de mon identité, il est demandé ou un numéro de référence individuel, ou un numéro de client RDV, ou un numéro d'identification du client CIC. Et là, je ne comprends plus. Où se trouvent ces indications ?

    J'ai un NAS et un permis de travail, mais rien ne correspond aux formats indiqués - la plupart de 7 ou 8 chiffres.
    Moi, je dispose d'un UCI/IUC à 10 chiffres, un NAS à 10 chiffres, et en haut de mon permis de 2 lettres + 9 chiffres & 1 lettre + 9 chiffres.
    CIC est l'ancien nom de IRCC. Il me semble que tu dois simplement mettre ton numéro UCI/IUC à 10 chiffes:

    Où puis-je trouver mon ID client/IUC?

    Ne donne surtout pas ton NAS! Ce n'est pas ce qu'il faut fournir.
    Est-ce que je fais une erreur sur le statut ? ou bien est-ce que je ne cherche pas la référence au bon endroit ?
    J'ai tenté de joindre le service du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration dont cela dépend, quand vous parvenez à joindre quelqu'un au téléphone, les échanges sont juste exécrables : clairement mon interlocuteur m'a envoyé paître, et je ne suis pas le seul si j'en crois les avis Google.
    Le statut est bien "travailleur temporaire", aucune erreur de ce côté. Pour le MIFI, bah ils sont pas forcément familier avec le portail...et vraisemblablement pas foutu de mettre à jour leur site, ça fait quelques années déjà que CIC a changé de nom...


Page 83 sur 87 ... 33 73 81 82 83 84 85 ...