1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bonjour à tous et bonne nouvelle, les formalités pour les pvtistes en France vont être considérablement allégées ! On ne sait pas encore l'APT sera supprimée, mais à priori, d'ici quelques temps, le PVT seul suffira pour travailler !


  2. #2
    Avatar de mystiphya
    Nancy 43 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Chouette Je trouve que ça c'est une super bonne nouvelle!
    Moi je suis en France depuis cet été et ce n'est pas évident de trouver un travaille ou je suis, car n’ayant pas de formation spécifique je me tournais vers des petits boulot simple comme les épiceries et les petits commerce de mon coin, mais quand ils ont besoin c'est souvent le jour même et ça c'est embêtant! Car en téléphonant, on m'a dit qu'il faut absolument son carton pour bosser et qu'il faut pas trop ce présenter en préfecture mais plus a la DIRRECT, car avec ce premier elle me dis qu'il ne savent jamais ce qu'il faut faire, donc je dois me faire 1hre de route pour aller a la DIRRECT -_-'' un peu chiant ... ça commence a être difficile de trouver un boulot qui veut bien attendre 3 a 5 jours pour avoir mon carton
    Donc je suis très contente de lire ce matin qu'ils ont commencer a penser a ce problème et a vouloir y remédier. Si ils font vite tant mieux pour moi, sinon ben ça sera mieux pour les prochains

  3. isa

  4. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de mystiphya
    Chouette Je trouve que ça c'est une super bonne nouvelle!
    Moi je suis en France depuis cet été et ce n'est pas évident de trouver un travaille ou je suis, car n’ayant pas de formation spécifique je me tournais vers des petits boulot simple comme les épiceries et les petits commerce de mon coin, mais quand ils ont besoin c'est souvent le jour même et ça c'est embêtant! Car en téléphonant, on m'a dit qu'il faut absolument son carton pour bosser et qu'il faut pas trop ce présenter en préfecture mais plus a la DIRRECT, car avec ce premier elle me dis qu'il ne savent jamais ce qu'il faut faire, donc je dois me faire 1hre de route pour aller a la DIRRECT -_-'' un peu chiant ... ça commence a être difficile de trouver un boulot qui veut bien attendre 3 a 5 jours pour avoir mon carton
    Donc je suis très contente de lire ce matin qu'ils ont commencer a penser a ce problème et a vouloir y remédier. Si ils font vite tant mieux pour moi, sinon ben ça sera mieux pour les prochains
    On essayera de garder les yeux sur les modifs et on vous tiendra au courant ! J'espère aussi que ce sera le plus rapidement possible...
    J'espère que tu te plais à Lyon


  5. #4
    Avatar de mystiphya
    Nancy 43 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Oui merci isa je me plais beaucoup en France ( je suis pas directement dans Lyon mais dans une petite ville a environ 45min de la grande ville ) ca serais encore mieux si j'arrivais a me trouver un boulot mais a chaque fois que je sors d'un entrevue (3 en tous) j'ai la même réponse "on ne peux pas attendre que vous receviez votre carton, car on a besoin tres rapidement d'un remplacement (ce qui veux dire le plus vite possible comme demain ou après demain) et on ma dit au téléphone que je devais absolument attendre mon carton avant de travailler sinon ce serais pas déclarer Ça commence a être embêtant tous ça! Je sort tous juste d'un entrevue qui me disent encore la même chose, je vais retéléphoner a la dame pour savoir si y'a pas moyen de faire quelque chose.

  6. isa

  7. #5
    Avatar de Evep3
    Eve 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Est-ce toujours d'Actualité? Je n'ai pas vu d'update sur ce sujet!

  8. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Evep3
    Est-ce toujours d'Actualité? Je n'ai pas vu d'update sur ce sujet!
    Ahah, ta question tombe à point nommé Guette le site dans quelques dizaines de minutes !


  9. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ça y est !!!
    Dès demain, c'est supprimé !

  10. #8
    Anonyme
    Je répète une question que j'avais déjà posé dans le site et pour laquelle je n'ai eu jamais de réponse. Qu'est-ce qui va arriver au pvtistes qui sont déjà en France sous l'« ancien régime »?

  11. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de igloo
    Je répète une question que j'avais déjà posé dans le site et pour laquelle je n'ai eu jamais de réponse. Qu'est-ce qui va arriver au pvtistes qui sont déjà en France sous l'« ancien régime »?
    Ce n'est pas mentionné formellement dans la loi, mais tout porte à penser que la nouvelle procédure va s'appliquer à tout le monde et qu'il n'y en aura pas deux différentes.
    Après, ce qui m'inquiète, c'est que les DIRECCTE ne seront pas forcément toutes au goût du jour tout de suite... Tu es déjà en France ?

  12. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mon conseil à deux balles : pvtistes en France, imprimez le décret pour le montrer à toute administration réticente.

  13. #11
    Anonyme
    isa : je ne suis pas en France; j'ai seulement un souci de m'assurer que les renseignements à l'intention des pvtistes canadiens en France soit clairs et complets compte tenu qu'ils sont peu nombreux et que le programme est trop peu connus.

    Une pvtiste avait rapporté que son PVT comprenait une mention qu'elle doit aller à la sous-préfecture ou la préfecture pour faire autoriser son travail en France (https://pvtistes.net/forum/lemploi-et-le-benevolat/107977-difficulte-trouver-un-emploi-et-renouveler-mon-visa.html#post922322). Il y a aussi 2 autres pvtistes qui devaient arriver en France en août et juillet (https://pvtistes.net/forum/decouvrir-la-france/107841-pvt-obtenu-pour-la-france.html#post922320). Mon inquiétude est donc que cette mention sur leur PVT rende leurs démarches plus difficiles même avec les changements récents.

    Du côté de l'ambassade de France au Canada, aucune mise à jour du site Web (https://www.ambafrance-ca.org/Decouvrez-les-PVT-France) donc encore là difficile de savoir comment ces changements affectent concrètement les pvtistes.

    Pas facile le PVT France pour les canadiens!

  14. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de igloo
    isa : je ne suis pas en France; j'ai seulement un souci de m'assurer que les renseignements à l'intention des pvtistes canadiens en France soit clairs et complets compte tenu qu'ils sont peu nombreux et que le programme est trop peu connus.

    Une pvtiste avait rapporté que son PVT comprenait une mention qu'elle doit aller à la sous-préfecture ou la préfecture pour faire autoriser son travail en France (https://pvtistes.net/forum/lemploi-e...tml#post922322). Il y a aussi 2 autres pvtistes qui devaient arriver en France en août et juillet (https://pvtistes.net/forum/decouvrir...tml#post922320). Mon inquiétude est donc que cette mention sur leur PVT rende leurs démarches plus difficiles même avec les changements récents.

    Du côté de l'ambassade de France au Canada, aucune mise à jour du site Web (Découvrez le PVT France ! - La France au Canada/France in Canada) donc encore là difficile de savoir comment ces changements affectent concrètement les pvtistes.

    Pas facile le PVT France pour les canadiens!
    Oui, je comprends. J'aurais aimé voir un scan de ce fameux PVT, justement, ça permettrait d'y voir plus clair...
    Pour ce qui est de l'ambassade de france, ça ne m'étonne pas, ce sont des démarches qui ne sont pas trop de leur ressort. Ceci dit, au moins leur community manager est au courant puisqu'ils ont retweeté notre article d'hier sur twitter, donc l'info est passée... Il faudrait savoir si le papier qu'ils apposent au passeport va changer. Là, c'est tout nouveau, donc on peut leur laisser un peu de temps... Je les ai contacté hier, on verra
    Il faudrait à présent que l'info passe du côté des DIRECCTE !
    Je vais continuer à me renseigner. Mais c'est sûr que cela prendra un moment avant que les administrations s'accordent....

  15. #13
    Anonyme
    Message de isa
    J'aurais aimé voir un scan de ce fameux PVT, justement, ça permettrait d'y voir plus clair...
    1- Un exemplaire du visa long séjour: Visa long séjour Etudiant ( CAMPUS FRANCE MAROC ): décembre 2013
    Dans le cas du VVT, la ligne #9 (objet de visa) indiquerait quelque chose du style « échange de jeunes ». Plus bas, il pourrait aussi y avoir la mention « carte de séjour à solliciter » ou « dispense temporaire de carte de séjour ».

    2- Un exemplaire de l'autorisation provisoire : https://ielanguages.com/documents/SampleAPT.jpg

  16. isa

  17. #14
    Avatar de existenz
    45 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Le consulat de France a Toronto continue a remettre un papier stipulant qu'il faut contacter la DIRECCT si le pvtiste trouve un job !!
    Cela fait plus de 3 mois que le décret est sorti le consulat n'est toujours pas au courant !! bizarre quand meme !

  18. #15
    Anonyme
    Message de existenz
    Le consulat de France a Toronto continue a remettre un papier stipulant qu'il faut contacter la DIRECCT si le pvtiste trouve un job !!
    Cela fait plus de 3 mois que le décret est sorti le consulat n'est toujours pas au courant !! bizarre quand meme !
    Qu'entends-tu par "papier"? Le document qui sert de visa?

  19. #16
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de existenz
    Le consulat de France a Toronto continue a remettre un papier stipulant qu'il faut contacter la DIRECCT si le pvtiste trouve un job !!
    Cela fait plus de 3 mois que le décret est sorti le consulat n'est toujours pas au courant !! bizarre quand meme !
    Il est possible que comme pour beaucoup de choses, la date d'entrée en vigueur soit plus tardive. Espérons qu'un futur PVTiste viendra prochainement nous dire qu'il n'a plus cette démarche à faire

  20. #17

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Je suis en France avec un pvt et bien que j'ai essayé d'expliquerla situation et quej'ai envoyé le lien du gouvernement français la direccte me demande toujours de venir chercher une autorisation de travail. En France personne ne comprend rien au pvt ils vous en font voir de toutes les couleurs!

  21. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de raphbeaumont
    Je suis en France avec un pvt et bien que j'ai essayé d'expliquerla situation et quej'ai envoyé le lien du gouvernement français la direccte me demande toujours de venir chercher une autorisation de travail. En France personne ne comprend rien au pvt ils vous en font voir de toutes les couleurs!
    Bonjour Raph,

    Quand est-ce que la DIRECCTE t'a demandé de repasser ? L'accord est entré en vigueur le 1er janvier 2015 donc ils ne devraient plus te le demander depuis cette date (oui, avant, même si la loi était passée, l'ancien accord étant alors en vigueur, ils obligeaient toujours les Canadiens à obtenir une autorisation provisoire de travail).

    Le décret de mise en place de l'accord a été publié ce matin au journal officiel :

    MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRESET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
    Décret no 2015-8 du 7 janvier 2015 portant publication de l’accord entre le Gouvernement de la
    République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes, signé à
    Ottawa le 14 mars 2013 (1)
    NOR : MAEJ1428915D
    Le Président de la République,
    Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères et du développement international,
    Vu la Constitution, notamment ses articles 52 à 55 ;
    Vu la loi no 2014-534 du 27 mai 2014 autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la
    République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes ;
    Vu le décret no 53-192 du 14 mars 1953 modifié relatif à la ratification et à la publication des engagements
    internationaux souscrits par la France,
    Décrète :
    Art. 1er. – L’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à
    la mobilité des jeunes, signé à Ottawa le 14 mars 2013, sera publié au Journal officiel de la République française.
    Art. 2. – Le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères et du développement international sont
    chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la
    République française.
    Fait le 7 janvier 2015.
    FRANÇOIS HOLLANDE
    Par le Président de la République :
    Le Premier ministre,
    MANUEL VALLS
    Le ministre des affaires étrangères
    et du développement international,
    LAURENT FABIUS
    (1) Le présent accord est entré en vigueur le 1er janvier 2015.

  22. #19
    Anonyme
    Message de Marie
    (1) Le présent accord est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
    J'inclus un lien vers l'Accord pour que les gens puissent lire par eux-même et l'imprimer au besoin.

    Question: Pourquoi est-ce les changements au PVT Canada ont fait l'objet d'un article, mais pas ceux du PVT en France? Je comprends que c'est le PVT principal du site pvtistes.net, mais quand même. C'est un Accord bilatéral, j'aurais pensé que le traitement aurait été le même.

  23. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de igloo
    Question: Pourquoi est-ce les changements au PVT Canada ont fait l'objet d'un article, mais pas ceux du PVT en France? Je comprends que c'est le PVT principal du site pvtistes.net, mais quand même. C'est un Accord bilatéral, j'aurais pensé que le traitement aurait été le même.
    Ah si, on en quand même parlé :
    PVT France : l’autorisation provisoire de travail enfin supprimée

Page 1 sur 2 1 2