1. #61
    Avatar de KevinHT
    28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Kevin !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Je n'aurai malheureusement pas la réponse à ta question mais peut-être qu'un autre membre du forum pourrait t'aider

    Autrement, n'hésite pas à jeter un œil à ce dossier : L'équivalence des diplômes au Canada - pvtistes.net !
    Salut Raphaël !

    Merci à toi ! 😉


  2. #62
    Avatar de Grimot
    Guillaume 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite savoir si certains ont réussit à faire reconnaître leur Titre RNCP (niveau 2) soit l'équivalent d'une Licence comme un BAC Canadien au Québec ?

    De même avec une Licence Pro, est-ce que quelqu'un à réussit à faire reconnaitre ce diplôme comme quelque chose de valable au Québec ou pas ?

    Merci

  3. #63
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Grimot
    Bonjour à tous,

    Je souhaite savoir si certains ont réussit à faire reconnaître leur Titre RNCP (niveau 2) soit l'équivalent d'une Licence comme un BAC Canadien au Québec ?

    De même avec une Licence Pro, est-ce que quelqu'un à réussit à faire reconnaitre ce diplôme comme quelque chose de valable au Québec ou pas ?

    Merci
    Salut Guillaume !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Je ne pourrai malheureusement pas te répondre mais n'hésite pas à parcourir cette discussion

    Tu peux également jeter un œil à ce dossier : L'équivalence des diplômes au Canada - pvtistes.net !

    J'espère que ces ressources te seront utiles

  4. #64
    Avatar de Dob
    Dob
    Dob est déconnecté
    ESTHER 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide pour remplir le formulaire pour une demande d'évaluatuion comparative des études svp!

    On se demande quoi renseigner pour les études primaires, sachant qu'on a fait plusieurs établissements?

    Est-ce qu'on doit renseigner que le dernier établissement? Il n'y a que trois espaces possibles sur le document, soit trois écoles qu'on peut inscrire..
    En plus la fin du primaire au Québec correspond au début du collège en France, soit encore un nouveau établissement.

    Est-ce que le BAC en France compte dans les études secondaires ici ou c'est postsecondaire svp?

    Merci d'avance pour votre retour,

    A bientôt

  5. #65
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Esther !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Le mieux serait que tu nous fournisses une capture d'écran du document que tu as à remplir + nous en dire un peu plus sur ta situation + sur la compagnie que tu as démarché pour ton équivalence de diplômes !

    Message de Dob
    Est-ce qu'on doit renseigner que le dernier établissement? Il n'y a que trois espaces possibles sur le document, soit trois écoles qu'on peut inscrire..
    Trois emplacements disponibles rien que pour le primaire est pour la majorité des personnes suffisantes : je doute de toute façon que ceci soit très important puisque tu ne reçois aucun diplôme au primaire

    Message de Dob
    En plus la fin du primaire au Québec correspond au début du collège en France, soit encore un nouveau établissement.
    Oui mais là tu essaies de faire reconnaître tes diplômes français, on est d'accord ? Ne mélange pas tout : j'imagine qu'ils te demandent le nom des établissements que tu as fréquenté en France selon le système français, ce n'est pas plus compliqué que ça

    Message de Dob
    Est-ce que le BAC en France compte dans les études secondaires ici ou c'est postsecondaire svp?
    Le bac en France est considéré comme du secondaire et non du post-secondaire !

    N'hésite pas à te servir de ce tableau pour t'aider :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 9066
Taille : 120,5 Ko

  6. #66
    Avatar de Judevos28
    Julie 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Pour exercer un emploi dans le paramédical au Canada, dois-je être titulaire d’un diplôme universitaire ou le diplôme de Haute école (Niveau bachelier ) suffit ?

    je vous remercie pour vos réponses

  7. #67
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    479
    Likes reçus
    187
    Message de Judevos28
    Pour exercer un emploi dans le paramédical au Canada, dois-je être titulaire d’un diplôme universitaire ou le diplôme de Haute école (Niveau bachelier ) suffit ?
    Bonjour,
    Le domaine paramédical regroupe énormément de métiers avec un niveau d'études différents. De quelle profession parles-tu?

  8. #68
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut @Judevos28 et @virginie0410 !

    J'ai déplacé vos message dans la discussion correspondante


  9. #69
    Avatar de Judevos28
    Julie 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de virginie0410
    Bonjour,
    Le domaine paramédical regroupe énormément de métiers avec un niveau d'études différents. De quelle profession parles-tu?
    De la logopédie (orthophonie)

  10. #70

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Judevos28
    De la logopédie (orthophonie)
    Bonjour Julie,

    Il existe des particularités propres à chaque province ou territoire. Où comptes-tu vivre et travailler ?

    Sache que par exemple, pour pourvoir exercer au Québec, il faudra t'inscrire à l'OOAQ, l'ordre professionnel dont tu dépendras et que celui-ci te délivre un permis.
    Voici la page qui aborde les questions des équivalences et des réglementations spécifiques aux orthophonistes et audiologistes
    Exercer la profession : Équivalence de formation : OOAQ


  11. #71
    Avatar de Judevos28
    Julie 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Puis-je exercer la profession d’orthophoniste au Canada sans expériences professionnelles? (Je suis diplômée depuis juin 2020 en baccalauréat et j’ai eu de nombreux stages durant mes trois années d’études) ou dois-je obligatoirement effectuer une équivalence car mon diplôme n’est pas universitaire et que je n’ai pas pu encore exercer ?

    Un grand merci pour vos réponses!!!

  12. #72
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Judevos28
    Bonjour,

    Puis-je exercer la profession d’orthophoniste au Canada sans expériences professionnelles? (Je suis diplômée depuis juin 2020 en baccalauréat et j’ai eu de nombreux stages durant mes trois années d’études) ou dois-je obligatoirement effectuer une équivalence car mon diplôme n’est pas universitaire et que je n’ai pas pu encore exercer ?

    Un grand merci pour vos réponses!!!
    Salut Julie !

    Le métier d'orthophoniste est réglementé au Canada comme tu peux le voir sur le lien suivant : Orthophoniste au Canada | Exigences d’emploi !

    Je t'invite donc, en fonction de la province dans laquelle tu souhaites exercer, écrire à l'ordre correspondant afin de le leur poser directement la question


  13. #73
    Avatar de Judevos28
    Julie 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut Julie !

    Le métier d'orthophoniste est réglementé au Canada comme tu peux le voir sur le lien suivant : Orthophoniste au Canada | Exigences d’emploi !

    Je t'invite donc, en fonction de la province dans laquelle tu souhaites exercer, écrire à l'ordre correspondant afin de le leur poser directement la question
    Merci beaucoup Raphael!


  14. #74
    Avatar de Julemane
    Jérémy 33 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Hello, nous avons avec ma compagne le projet de nous installer au Canada via l'entrée express.

    Pour avoir suffisamment de points il faudrait que mon diplôme inscrit au RNCP soit reconnu il faudrait donc je je fasse appel à un organisme d' d'évaluation, mais je souhaite avoir vos avis, est ce que ce genre de diplôme a des chances d’être accepté ? (car il faut débourser prêt de 200€ en amont sans avoir de certitudes)

    J'ai vu que parmi les documents demandés il faut un relevé de notes, or l'obtention de mon diplôme ne s'est pas fait via des notes mais des projets présenté à un Jury qui valide à la fin l'obtention ou non, j'ai tout de même des appréciations pour chaque projet présentés.

    Est ce qu'il y a parmi vous des personnes ayant fait valider ce genre de diplômes, et par quel organisme êtes vous passé ?

  15. #75
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Julemane
    Hello, nous avons avec ma compagne le projet de nous installer au Canada via l'entrée express.

    Pour avoir suffisamment de points il faudrait que mon diplôme inscrit au RNCP soit reconnu il faudrait donc je je fasse appel à un organisme d' d'évaluation, mais je souhaite avoir vos avis, est ce que ce genre de diplôme a des chances d’être accepté ? (car il faut débourser prêt de 200€ en amont sans avoir de certitudes)

    J'ai vu que parmi les documents demandés il faut un relevé de notes, or l'obtention de mon diplôme ne s'est pas fait via des notes mais des projets présenté à un Jury qui valide à la fin l'obtention ou non, j'ai tout de même des appréciations pour chaque projet présentés.

    Est ce qu'il y a parmi vous des personnes ayant fait valider ce genre de diplômes, et par quel organisme êtes vous passé ?
    Salut Jérémy !

    Je ne connais pas la réponse à ta question mais voici un dossier qui devrait t'intéresser : L'équivalence des diplômes au Canada - pvtistes.net

    Le mieux je pense est que tu écrives aux organismes en question, ils auront sans doute une petite idée concernant la reconnaissance ou non de ton diplôme avant que tu ne paies !

  16. #76
    Avatar de Julemane
    Jérémy 33 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Jérémy !

    Je ne connais pas la réponse à ta question mais voici un dossier qui devrait t'intéresser : L'équivalence des diplômes au Canada - pvtistes.net

    Le mieux je pense est que tu écrives aux organismes en question, ils auront sans doute une petite idée concernant la reconnaissance ou non de ton diplôme avant que tu ne paies !
    Merci pour ton retour, j'avais en effet lu l'article que tu m'as proposé qui m'a beaucoup aider mais je n'y ai pas trouvé la réponse à mon cas particulier.

    J'ai envoyé un mail à icascanada pour savoir si ils prennent en compte mon diplômes.

    Si au passage quelqu'un a été dans le même cas que moi je suis preneur d'un retour


  17. #77
    Avatar de Julemane
    Jérémy 33 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Voici la réponse d’icas :

    Pour les études postsecondaires achevées en France, nous ne préparons que des rapports d’évaluation des diplômes nationaux ou des diplômes visés.





  18. #78
    Avatar de DarrelF
    Darrel

    Location
    Douala
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour ou Bonsoir à tous.

    je suis Français et d'ici 3 ans je vais déménager au Québec mais je ne sais pas encore quelle filière en enseignement supérieure prendre car actuellement je suis en dernière année de lycée , (dernier passage du lycée) et je souhaite poursuivre à une licence GEII (

    Génie Electronique et Informatique Industriel). J'ai fait suffisamment de recherches, et mes réelles préoccupations sont que:

    - L'incertitude de devoir avoir un diplôme de 3em ou plutôt 4em année requise français pour intégrer un cycle maîtrise canadien.

    - De part et d'autres de ce que j'ai cru comprendre, avec une licence geii, il est possible que je sois limité en électrotechnique sauf que que moi je compte faire plutôt un truc dans le cadre du système embarqué, le microprocesseur, la robotique qui sont bien différent de l'électrotechnique.
    je suis perdus et vous demande si vous pouvez m'aider à faire face à tout cela.

    A l'entente d'une réponse favorable.

    Je vous remercie d'avance pour vos potentielles réponses.

  19. #79
    Avatar de Julemane
    Jérémy 33 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    A supprimer

  20. #80
    Avatar de Lylium
    Marion 32 ans

    Location
    France
    Messages
    64
    Likes reçus
    19
    Salut ! 😀
    Justement je suis en réflexion au sujet "d'équivalence" des diplômes au Canada.
    Je suis Française et je suis présentement dans la province de Québec. Je sais qu'à Québec y a pas de problème.

    Si j'ai bien compris l'article, faire évaluer ces diplômes dépends de notre profession si elle est réglementée ou pas, si c'est en fonction publique ou pas. L'employeur peut nous embauchés sans avoir eu d'évaluation de diplôme. Est ce le cas dans toute les provinces ? J'aimerais bien me renseigner à ce sujet car il y a très peu de vrai informations (mise à part ici, pvtiste.net 😎 ).

    Merci au website, il est génial et les renseignements sont transparents et correct !
    Dernière modification par Lylium ; 10/03/21 à 17:11.

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5