1. #1221
    Avatar de YouN3
    You 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Salut,

    Le plus important et urgent pour toi est de ne pas se retrouver sans statut.

    Si ton permis vacances-travail est expiré et que tu n'as pas demandé une prolongation de séjour (à titre de visiteur ou travailleurs) il faut immédiatement remédier en faisant une demande de rétablissement de statut OU quitter le Canada.

    Salut,

    Merci pour votre réponse 🙂

    Pensez vous qu'un "tour du poteau" suffirait à basculer vers un statut visiteur? Ou faut il partir en France?

    Et ma deuxième question: une demande de rétablissement de statut convient elle pour mon cas? À savoir un permis vacances travail? Et cela pourrait me donner droit à quoi au final? Une prolongation du pvt? Un permis ouvert? Un permis fermé?

    Merci d'avance pour vos réponses. Je vous souhaite une agréable journée.

    Cordialement, Youness.

  2. #1222

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de YouN3
    Merci pour votre réponse 🙂
    Je t'en prie. D'ailleurs, on peut se tutoyer!
    Pensez vous qu'un "tour du poteau" suffirait à basculer vers un statut visiteur? Ou faut il partir en France?
    Aucune importance, le but étant qu'il faut sortir du territoire canadien. La différence sera le budget que tu veux y mettre

    Attention: pour revenir au Canada, il faut prouver à l'agent des services frontaliers ce que tu vas y faire. Tu ne peux pas juste passer la frontière et dire: "je vais chercher du boulot", car tu ne peux pas travailler sans obtenir une autorisation (permis de travail). Tu dois avoir un plan précis et assez de $$ pour subvenir à tes besoins.
    Et ma deuxième question: une demande de rétablissement de statut convient elle pour mon cas?
    Comme je t'ai déjà expliqué, si ton PVT est expiré que tu n'as entamé aucune démarche, tu n'as plus de statut au Canada. Pour être plus crue et être certaine que tu comprennes bien, tu es dans une situation d'illégalité présentement.

    Alors évidemment que ça convient à ton cas...
    À savoir un permis vacances travail? Et cela pourrait me donner droit à quoi au final? Une prolongation du pvt? Un permis ouvert? Un permis fermé?
    Un instant. Un rétablissement de statut, c'est tout simplement une occasion pour toi de sortir de l'illégalité avant qu'on te foute dehors du Canada! C'est tout ce que c'est.

    Ton PVT est expiré et comme tu le sais déjà, tu ne peux pas le prolonger, un PVT ne se renouvelle pas! Si tu veux un permis de travail bien tu fais comme tout le monde: trouver un employeur qui entamera les démarches pour avoir le droit d'embaucher un étranger. Tu dois donc entamer cette demande dans le cadre du rétablissement de statut.

    Alors ne perds pas trop de temps et prend action, car éventuellement tu seras visé par l'immigration et renvoyé du pays, les autorités ont accès aux données sur les entrées et sorties de territoire...


  3. #1223
    Avatar de Kevin13250
    Kevin 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    J’ai commencé un job qualifié. Avec ma conjointe nous allons attendre d’avoir obtenu 3 fiches de paies afin de faire le tour du poteau pour quelle obtienne son PTO.
    Cependant grosse question… faut il un minimum d’heure par semaine afin d’être éligible?!
    J’ai un contrat de 40H/semaine. Sauf qu’en réalité je fait plus ou moins de 30H.. du coup ma 1ère fiche de paie est de 58H/2 semaines…
    Cette première fiche de paie est elle valable? Car on m’a dis qu’il fallait un minimum de 30H/semaine pour que ce soit pris en compte… ?? 🤔

  4. #1224

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Kevin13250
    Bonjour !
    J’ai commencé un job qualifié. Avec ma conjointe nous allons attendre d’avoir obtenu 3 fiches de paies afin de faire le tour du poteau pour quelle obtienne son PTO.
    Cependant grosse question… faut il un minimum d’heure par semaine afin d’être éligible?!
    J’ai un contrat de 40H/semaine. Sauf qu’en réalité je fait plus ou moins de 30H.. du coup ma 1ère fiche de paie est de 58H/2 semaines…
    Cette première fiche de paie est elle valable? Car on m’a dis qu’il fallait un minimum de 30H/semaine pour que ce soit pris en compte… ?? 🤔
    Bonjour,

    Non, pas de minimum d'heures. En revanche, il faut un emploi dont la durée sera pour au moins 6 mois.


  5. #1225
    Avatar de Kevin13250
    Kevin 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Non, pas de minimum d'heures. En revanche, il faut un emploi dont la durée sera pour au moins 6 mois.
    Super merci de ta réponse rapide.
    Étant un contrat indéterminé c’est donc considéré comme plus de 6 mois du coup ?

  6. #1226
    Avatar de chloesouch
    Chloé 27 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    Mon conjoint a reçu sa LI, je vais donc partir en visa touriste et demander ensuite un PTO lorsque nous aurons tous les documents réunis (je précise que nous avons tous les éléments pour prouver notre statut). Il occupera un emploi dans la catégorie B.
    Je ne comprends pas les modalités qu’il faut « cocher » est ce que détenir un contrat dans la catégorie d’emploi B + fournir 3 fiches de paie + preuve de conjoint de fait est suffisante ? Ou faut il détenir également pour mon conjoint un contrat de travail d’une durée de 6 mois au minimum ? Ou peut important la durée du contrat ? Sur un de vos articles j’ai lu que vous parliez de permis de travail d’une durée de 6 mois. Quelle différence faites vous entre un permis de travail et un contrat de travail ? Merci d’avance

  7. #1227

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Kevin13250
    Super merci de ta réponse rapide.
    Étant un contrat indéterminé c’est donc considéré comme plus de 6 mois du coup ?

    Normalement ça va avec la validité de son permis.

    Message de chloesouch
    Bonsoir,
    Mon conjoint a reçu sa LI, je vais donc partir en visa touriste et demander ensuite un PTO lorsque nous aurons tous les documents réunis (je précise que nous avons tous les éléments pour prouver notre statut). Il occupera un emploi dans la catégorie B.
    Je ne comprends pas les modalités qu’il faut « cocher » est ce que détenir un contrat dans la catégorie d’emploi B + fournir 3 fiches de paie + preuve de conjoint de fait est suffisante ? Ou faut il détenir également pour mon conjoint un contrat de travail d’une durée de 6 mois au minimum ? Ou peut important la durée du contrat ? Sur un de vos articles j’ai lu que vous parliez de permis de travail d’une durée de 6 mois. Quelle différence faites vous entre un permis de travail et un contrat de travail ? Merci d’avance
    Bonjour Cholé,

    La durée du « contrat » est normalement la même que celle du permis de travail, surtout s’il s’agit d’un permis fermé.

    Permis de travail -> document émis par l’immigration qui donne à un étranger le droit de travailler au Canada.
    Contrat de travail-> lettre d’embauche qui stipule que la personne travaillera pour tel ou tel employeur.

    Au Canada, il n’existe pas toujours de contrat de travail (les embauches sont souvent verbales), alors une lettre de l’employeur peut faire l’affaire.

    Et oui, après il faut 3 fiches de paie, l’offre d’emploi/contrat du conjoint, preuves de vie commune depuis au moins 1 an pour les couples non mariés (contrat de mariage pour les couples mariés) et ensuite les frais de traitement.

  8. #1228
    Avatar de Candida22
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Effectivement, tout ce que je vois ça serait de fournir une lettre de l'employeur confirmant le poste, les fonctions et le numéro de CNP correspondant.
    Bonjour à vous,
    j ai envoyé un message pour une réexamination de mon dossier avec les éléments de entreprise et fiche de paie mais ils ont refusé le réexamen de plus je dois refaire une nouvelle demande avec des nouveaux éléments , cela veut dire que mon mari doit changé d’employeur et recommencer à zéro? Après votre expérience un visa tourisme est t il assez simple de l obtenir ?

  9. #1229

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Candida22
    Bonjour à vous,
    j ai envoyé un message pour une réexamination de mon dossier avec les éléments de entreprise et fiche de paie mais ils ont refusé le réexamen de plus je dois refaire une nouvelle demande avec des nouveaux éléments , cela veut dire que mon mari doit changé d’employeur et recommencer à zéro?
    J'avoue que là je suis embêtée et je ne sais pas trop quoi te répondre. Gestionnaire immobilier est un poste classifié B, alors je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.. @Pliz aurais-tu une idée de la raison?

    Après oui, ton mari pourrait trouver un autre emploi mais c'est quand même dommage...
    Après votre expérience un visa tourisme est t il assez simple de l obtenir ?
    Le statut de visiteur ne permet cependant pas de travailler (sauf quelques exceptions, comme les journalistes étrangers) ni d'étudier plus de 6 mois.

    Tu devras demander un visa auprès de l'ambassade canadienne (via un CRDV) et il faudra très bien documenter les raisons de ta visite.

  10. #1230
    Avatar de YouN3
    You 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Je t'en prie. D'ailleurs, on peut se tutoyer!

    Aucune importance, le but étant qu'il faut sortir du territoire canadien. La différence sera le budget que tu veux y mettre

    Attention: pour revenir au Canada, il faut prouver à l'agent des services frontaliers ce que tu vas y faire. Tu ne peux pas juste passer la frontière et dire: "je vais chercher du boulot", car tu ne peux pas travailler sans obtenir une autorisation (permis de travail). Tu dois avoir un plan précis et assez de $$ pour subvenir à tes besoins.

    Comme je t'ai déjà expliqué, si ton PVT est expiré que tu n'as entamé aucune démarche, tu n'as plus de statut au Canada. Pour être plus crue et être certaine que tu comprennes bien, tu es dans une situation d'illégalité présentement.

    Alors évidemment que ça convient à ton cas...

    Un instant. Un rétablissement de statut, c'est tout simplement une occasion pour toi de sortir de l'illégalité avant qu'on te foute dehors du Canada! C'est tout ce que c'est.

    Ton PVT est expiré et comme tu le sais déjà, tu ne peux pas le prolonger, un PVT ne se renouvelle pas! Si tu veux un permis de travail bien tu fais comme tout le monde: trouver un employeur qui entamera les démarches pour avoir le droit d'embaucher un étranger. Tu dois donc entamer cette demande dans le cadre du rétablissement de statut.

    Alors ne perds pas trop de temps et prend action, car éventuellement tu seras visé par l'immigration et renvoyé du pays, les autorités ont accès aux données sur les entrées et sorties de territoire...

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tes explications. Effectivement, j'avais une mauvaise compréhension de ma situation! D'ailleurs, ça a évolué depuis mon dernier message. La demande de permis de travail de ma conjointe vient d'être approuvé sur le site du gouvernement.

    Nous attendons - avec impatience - le document officiel qui devrait arriver par voie postale. Suite à cela nous irons faire le tour du poteau... en espérant que les douaniers ne me foutent pas dehors 😑

    Je te tiendrais informé. Et encore une fois mille merci pour tes réponses!


  11. #1231

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de YouN3
    Salut,

    Merci pour votre réponse 🙂

    Pensez vous qu'un "tour du poteau" suffirait à basculer vers un statut visiteur? Ou faut il partir en France?

    Et ma deuxième question: une demande de rétablissement de statut convient elle pour mon cas? À savoir un permis vacances travail? Et cela pourrait me donner droit à quoi au final? Une prolongation du pvt? Un permis ouvert? Un permis fermé?

    Merci d'avance pour vos réponses. Je vous souhaite une agréable journée.

    Cordialement, Youness.

    C'est super pour le permis de ta femme!
    Cependant, si je comprends bien tu n'as plus aucun statut présentement...Tour de poteau OK, mais ils sont capables de voir si tu as dépassé la date de ton PVT.

  12. #1232
    Avatar de LucileD8
    Lucile 26 ans

    Location
    Kientzheim, Kaysersberg, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    J’ai un petit soucis enfin c’est plutôt hyper bien pour moi mais comme le tirage au sort ne donnait rien et que mon conjoint avait déjà obtenu son visa nous avons fait une demande de conjoint de fait, qui est en cours de finalisation mais on ne sait pas quand nous aurons la réponse finale, mais entre temps j’ai été tirée au sort hier soir .. est ce qu’il est possible de lancer les démarches de pvt en parallèle ou ça va coincer d’un côté ? 🤭
    Merci pour votre réponse !

  13. #1233

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de LucileD8
    J’ai un petit soucis enfin c’est plutôt hyper bien pour moi mais comme le tirage au sort ne donnait rien et que mon conjoint avait déjà obtenu son visa nous avons fait une demande de conjoint de fait, qui est en cours de finalisation mais on ne sait pas quand nous aurons la réponse finale, mais entre temps j’ai été tirée au sort hier soir .. est ce qu’il est possible de lancer les démarches de pvt en parallèle ou ça va coincer d’un côté ? 🤭
    Merci pour votre réponse !
    Salut,

    1) On n'appelle pas ça un "visa";
    2) On n'appelle pas ça une "demande de conjoint de fait" non plus...

    Pourquoi tu veux lancer une demande de permis de travail ouvert alors que tu vas déjà avoir un permis de travail ouvert? C'est strictement la même chose...

  14. #1234
    Avatar de CharlieC8
    Charlie 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonsoir à tous,

    Je me permets de poster mon message ici car après avoir parcouru le forum je pense avoir trouvé une réponse à mon problème mais je préfère être sûr.

    Je suis en possession d’un visa JP pour un emploi de catégorie A, pour lequel je suis censé commencer au mois de Juin.
    Nous prévoyons avec ma conjointe (vie commune depuis 3 ans) nous avons un petit garçon, pacsés depuis un an et demi et toutes les pièces justificatives nécessaires.

    Nous souhaitons donc faire une demande pour un Visa de travail ouvert la concernant pour qu’elle puisse venir avec moi et notre enfant.

    Pouvez-vous me confirmer que l’on peut faire cette demande en avançant l’exemption C41 ?
    Si c’est le cas faut-il l’indiquer lors de la demande en ligne (j’ai peur de faire une boulette) ? Et si oui à quel moment ?
    De plus ma conjointe est de nationalité Russe et avec les événements actuels j’ai peur que cela joue en sa défaveur.

    Si on peut m’éclairer sur le sujet j’en serais reconnaissant.

    Par avance merci

  15. #1235

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de CharlieC8
    Pouvez-vous me confirmer que l’on peut faire cette demande en avançant l’exemption C41 ?
    Si c’est le cas faut-il l’indiquer lors de la demande en ligne (j’ai peur de faire une boulette) ? Et si oui à quel moment ?
    De plus ma conjointe est de nationalité Russe et avec les événements actuels j’ai peur que cela joue en sa défaveur.
    Bonjour,

    Oui, ça marche avec n’importe quel permis de travail, l’important est que le permis soit pour un emploi de catégorie A, B ou 0.
    Le code de dispense d’EIMT n’a aucune importance ici.


  16. #1236
    Avatar de CharlieC8
    Charlie 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, ça marche avec n’importe quel permis de travail, l’important est que le permis soit pour un emploi de catégorie A, B ou 0.
    Le code de dispense d’EIMT n’a aucune importance ici.
    Bonjour Larousse,

    Merci pour votre retour.
    Donc nous sommes d'accord, je peux faire la demande en ligne pour ma conjointe en y joignant les documents nécessaires et prouvant ce que j'avance ?
    Merci

  17. #1237

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de CharlieC8
    Bonjour Larousse,

    Merci pour votre retour.
    Donc nous sommes d'accord, je peux faire la demande en ligne pour ma conjointe en y joignant les documents nécessaires et prouvant ce que j'avance ?
    Merci
    Comme elle est Russe, c'est elle qui devra faire la demande puisqu'elle doit faire une demande de visa de résident temporaire.

  18. #1238
    Avatar de CharlieC8
    Charlie 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Comme elle est Russe, c'est elle qui devra faire la demande puisqu'elle doit faire une demande de visa de résident temporaire.
    Oui pardon je me suis mal exprimé.
    Elle devra donc faire sa demande et y joindre les documents prouvant mon statut de JP.
    Merci encore


  19. #1239
    Avatar de Glx
    Glx
    Glx est déconnecté
    Gilles 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord désolé si la réponse est dans le thread de 62 pages désormais, je n'ai lu que les dernières pages, j'ai préféré focaliser sur les infos les plus récentes.

    J'ai obtenu ma lettre d'invitation pour un permis Jeunes Pro (emploi éligible pour le PTO conjoint de fait), et nous avons commence le PTO de ma compagne dans la foulée. Nous ne savions pas que nous pouvions les initier en même temps...

    - Avec un permis Jeunes Pro, est-il necessaire d'avoir les 3 premieres fiches de paie pour valider le PTO de ma compagne? Il me semblait que c'etait uniquement pour les PVT.
    - Le délai de traitement des PTO est il connu ? Je pensais que c’était 4 a 8 semaines comme les autres, mais j'ai lu quelque part que cela pouvait prendre jusqu’à 10 mois. La source - dont je ne me rappelle pas - est je l’espère dans le faux...
    - Aura-t-on une notification si le permis est refuse ? Elle a déjà une offre d'emploi en fait, nous aurions du faire un Jeune Pro également pour elle, mais nous ne savons pas quoi faire. Le billet d'avion aller simple est déjà acheté, et il nous semble dangereux de refaire une demande de Jeune Pro en parallèle.
    - Ce peut-il que l'agent de douane/immigration puisse valider son PTO a l’aéroport ? J'ai lu que non si son dossier était en cours de traitement par IRCC.
    - Sera t-elle au moins en droit de rentrer en tant que touriste le temps que l'IRCC réponde ? Auquel cas elle ne travaillera évidemment pas, on se contentera d'attendre son PTO
    - Si sortie du territoire pour valider le PTO il doit y avoir, et la demande ayant été initiée depuis la France, devra t-elle refaire son entrée sur le territoire depuis la France, ou un tour du poteau sera suffisant ?

    Merci pour votre attention et vos reponses...

  20. #1240

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Glx
    Nous ne savions pas que nous pouvions les initier en même temps...
    Bonjour Gilles,

    Tu dois comprendre que la demande de PTO ne se fait pas en amont, mais seulement une fois au Canada.

    Seuls les conjoints qui sont ressortissants de pays pour lesquels un visa est obligatoire pour venir au Canada (la France n'en fait pas partie) doivent faire une demande de visa à l'ambassade, via un CRDV, avant de venir.
    - Avec un permis Jeunes Pro, est-il necessaire d'avoir les 3 premieres fiches de paie pour valider le PTO de ma compagne? Il me semblait que c'etait uniquement pour les PVT.
    C'est exact. Le Jeune Pro étant à la base un permis de travail fermé exclusivement pour un poste qualifié, il n'y a pas besoin des fiches de paie.
    - Le délai de traitement des PTO est il connu ? Je pensais que c’était 4 a 8 semaines comme les autres, mais j'ai lu quelque part que cela pouvait prendre jusqu’à 10 mois. La source - dont je ne me rappelle pas - est je l’espère dans le faux...
    Les délais sont indiqués ici et sont à titre indicatif:

    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

    Attention: ces délais s'appliquent pas aux demandes faites directement au point d'entrée (ASFC), seulement aux demandes faites à IRCC une fois que la personne est entrée au Canada.
    Aura-t-on une notification si le permis est refuse ? Elle a déjà une offre d'emploi en fait, nous aurions du faire un Jeune Pro également pour elle, mais nous ne savons pas quoi faire. Le billet d'avion aller simple est déjà acheté, et il nous semble dangereux de refaire une demande de Jeune Pro en parallèle.
    Pourquoi "refaire" une demande de Jeune Pro? Elle en avait fait une auparavant?

    Si elle est admissible (35 ans et moins), elle peut s'inscrire dans le bassin pour un JP et attendre d'avoir une invitation.
    Ce peut-il que l'agent de douane/immigration puisse valider son PTO a l’aéroport ? J'ai lu que non si son dossier était en cours de traitement par IRCC.
    Le PTO n'a pas à être validé (cela n'existe pas), seules les lettres d'introduction peuvent l'être. Et puisqu'il n'existe pas de lettre d'introduction pour le PTO...il n'y a rien à valider.

    Je t'invite à relire attentivement l'article pour comprendre comment ça fonctionne:

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant).

    Tout est déjà bien expliqué. Si tu as des questions précises, tu peux les poser ici.

Page 62 sur 78 ... 12 52 60 61 62 63 64 72 ...