1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d'Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?
    Sur notre page Le PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.
    Nous vous proposons également une vidéo récapitulative des infos à connaître avant de s'envoler pour le Canada.

    Mais pour ne rien oublier et partir l'esprit léger, voici la liste des choses auxquelles vous devez absolument penser !

    Lire la suite de ce dossier : Préparer son départ au Canada

    Sommaire :
    Chapitre 1 : Introduction
    Chapitre 2 : Quand partir et pour quelle destination ?
    Chapitre 3 : Un billet d'avion à un prix intéressant
    Chapitre 4 : Une bonne assurance PVT/EIC
    Chapitre 5 : Prendre rendez-vous avec votre banque
    Chapitre 6 : Prévoir son budget et emporter son argent
    Chapitre 7 : Un logement à l'arrivée
    Chapitre 8 : Vos papiers indispensables à emporter
    Chapitre 9 : Passer par un organisme ?
    Chapitre 10 : Une visite chez le médecin / Les vaccins
    Chapitre 11 : Vos obligations (Sécurité sociale, mutuelle, chômage)
    Chapitre 12 : Le permis de conduire international : obtention et validité
    Chapitre 13 : Résiliations et procurations
    Chapitre 14 : Ai-je besoin d'une Autorisation de Voyage Électronique ?
    Chapitre 15 : Un séjour aux Etats-Unis (ou ailleurs) avant son PVT
    Chapitre 16 : Liens Utiles
    Chapitre 17 : Préparer son arrivée au Canada

  2. #2
    Avatar de ronanlb
    Ronan 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup!

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Excellent dossier ! Merci Julie 😉

  4. #4
    Anonyme
    Bonne suggestions Julie.

    Pour ceux et celles qui désirent s’installer de façon plus permanente dès l’arrivée, je vous suggère très fortement de chercher et de reserver plusieurs mois, voir trois et plus, à l’avance. Je remarque qu’environ 95% des demandes d’apartement que nous reçevons sont pour des occupations immédiates ou pour les jours qui viennent. D’ailleurs les sites Craigslist et Kijiji regorgent de demande du types ‘Urgent’.


    Dans ces conditions, vous vous retrouvez avec des centaines de nouveaux arrivants, à faire un choix dernière minute avec les espaces qui demeurent non loués sur le marché, les meilleurs ayant été choisis longtemps à l’avance.

    Beaucoup de ces demandeurs commentent sur la difficulté de trouver quelque chose de bien.


    C’est très façile de trouver un bel espace, via les différents sites internet, quand on s’y prends d’avance. Après avoir trouvé un endroit qui vous plait, d’avoir discuté des termes avec le proprio, il est important de vérifier l’identité du propriétaire. Ceçi fait, idéalement, vous avez un ami sur place qui peut visiter l’endroit afin de valider votre choix. Alternativement, sur des sites comme AirBnB et Roomorama, vous pouvez lire les commentaires des locataires précédents, ce qui sécurise votre choix.


    Pour les très débrouillards, la solution long terme avec le meilleur ratio qualité/prix, c’est de trouver un appartement non-meublé. A l’aide des site Pvtiste et Kijiji, tout le mobilier peut être trouvé en une semaine ou deux. Donc, un peu de camping au départ… Fait à noter, les appartements long termes ne comprennent généralement pas les frais comme l’électricité, le chauffage, le gaz ou l’internet. Içi à Montréal, les frais de chauffage peuvent être astronomique en hiver. Il est important de demander au propriétaire à combien ils s’élevaient pour l’année précedente. Il coûte généralement 4 fois plus cher de chauffer un rez-de chaussé, comparativement au premier étage.


    Il y a aussi bien sur, les appartements meublés court terme tout compris. L’avantage c’est de pouvoir débarquer avec ses valises et commencé à y vivre immédiatement. Aussi, comme tout les frais sont compris, on sais a quoi s’en tenir pour le budget. Cette option peut s’avérer un bon choix temporaire pour l’arrivée. Choisissez bien votre quartier au départ, ce qui vous permettra de vous intégrer facilement et de faciliter la recherche d’un endroit permanent.


    Daniel.

  5. #5
    Avatar de joyce B
    37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Tres bon dossier merci pour toutes les infos !

  6. #6
    Avatar de Severine_lil
    Séverine 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour ce dossier très complet, vous gérez trop !

  7. #7

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour les infos !

  8. #8
    Avatar de durandludo49
    Ludovic 41 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    41
    Merci pour toutes ces infos!! Super bien réalisé, bravo!! Et merci !!

  9. #9
    Avatar de Gretsch
    Cécile

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Cool ce dossier !

    Je me permets de souligner la partie « Prévenir votre banque». Il faut en effet bien les prévenir, et vous assurer:


    – que vous pourrez faire des virements internationaux sans aucun problème et que vous avez tous les codes nécessaires pour ça;

    – que le plafond de retrait avec votre carte est suffisamment élevé; si vous partez en couple et avez un compte joint en France, veillez à ce que ces plafonds concerne la bonne carte de retrait et le bon compte;
    – que votre plafond d’achat sur internet est lui aussi assez élevé – vous pourrez avoir à vous servir de votre Visa/Mastercard avant d’avoir une carte de crédit ici; ça permet par exemple l’achat de billets d’avion sans problème !

    Voilà, ça peut paraître des choses évidentes, mais votre banquier ne pensera pas forcément à tout. C’est ce qui s’est passé pour moi malgré un rdv d’une 1/2 heure consacré à mon voyage ! Donc voilà, pensez à sa place et insistez s’il le faut 😉

  10. #10
    Avatar de tonytaz
    tony 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Nouveau inscrit sur le site, je m’excuse si ce n’est pas ici que je dois mettre ma question.


    Concernant le passeport, est ce qu’il faut qu’il soit valable depuis plusieurs semaines quand on rend le dossier ? (j’ai lu sur un forum qu’il fallait qu’il ai 12 mois d’ancienneté déjà).


    Merci pour vos réponses.

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Merci pour tes précisions Daniel

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Je te remercie, je vais compléter le dossier 😉

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Non, tu peux avoir un passeport flambant neuf, ça ne pose aucun souci

  14. #14
    Avatar de Mahamadou224
    Mahamadou 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Super dossier, très complet et concis !

  15. #15
    Avatar de Hugz
    Hugo

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces réponses à nos questions avec ce dossier très complet et en même temps rassurant vu la demande de visa et la départ qui se rapproche a grand pas ce n’est pas négligeable !!!

  16. #16

    Messages
    99
    Likes reçus
    1
    Merci pour ce dossier super complet !

  17. #17
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    J’en viens des fois à me demander ce que nous serions sans votre site … Des galériens peut-être ? 😀 Merci encore.

  18. #18
    Avatar de kristelle
    kristelle 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’aimerais savoir si l’assurance rapatriement de notre banque suffit pour partir au Canada ?


    Merci d’avance

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Eh eh ça fait plaisir

  20. #20
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Salut Kristelle,

    Il s’agit d’une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement donc si ta banque te couvre pour tout ça, c’est parfait. Pour plus de précisions sur l’assurance, cette page devrait t’intéresser :Assurance PVT / WHV - pvtistes.net

Page 1 sur 20 1 2 3 11 ...