Je me pose la même question (10)
Page 7 sur 78 ... 5 6 7 8 9 17 57 ...
  1. #121
    Avatar de jessie33
    jessie 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    3
    Bonjour je aurai besoin de une précision nous avons obtenu notre peq mon conjoint requérant moi conjointe de fait, l employeur à paye les 230 dollars pour mon conjoint, mon conjoint payera ces 150 à la douane quand nous ferons le tour du poteau et moi je paye mes 250 dollars à la douane également en même temps que mon conjoint ? ???

    2eme question

    Est ce qui y en a parmis vous à qui c est arrivé que le conjoint est pas eu son permis ouvert lors d une demande à la douane ? Ça me stress de me faire refouler alors que le fédéral est enoyé !

  2. #122

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Retour d’expérience qui pourra aider certain.
    Mon conjoint et moi sommesau Canada avec le PVT. En Mai dernier j’ai obtenu mon JP avec une entreprise,qui ne peut malheureusement plus m’accueillir. Je n’ai pas encore active mon JP car il ne commence que le 1er Octobre 2015.
    Je vais donc changer mon employeur sur le JP. Ma 1ere Lettre d’Introduction ne sera donc plus valide, je vais recevoir une nouvelle LI.
    Problème : mon conjoint avait fait une demande de permis ouvert en ligne, en joignant ma 1ere Lettre d’introduction. En gros, tant que je ne reçois pas ma 2ndLI, il ne peut pas avoir de permis ouvert. Nous avons appelé mon CIC, et aucun problème pour lui : du fait d’avoir fait sa demande en ligne, il passe automatiquement en statut implicite entre son PVT et son futur permis ouvert, et peut continuer de travailler en attendant que je reçoive ma nouvelle LI et qu’il reçoive ensuite son permis ouvert. L’agent mon CIC nous a dit que si il avait fait sa demande directement a la frontière, il n’aurait pas eu le statut implicite.
    Donc conseil : pour ceux qui ont un JP et qui vont changer d’employeur avant d’activer le JP, votre conjoint de fait pourra toujours travailler au Canada en obtenant le statut implicite s’il fait une demande en ligne pour obtenir son permis ouvert, a la suite de son pvt.

    Celine

  3. #123
    Avatar de noriviere
    Noémie 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis en PVT depuis le 23 septembre 2014 et mon copain a obtenu un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait en avril. J'ai obtenu mon JP et nous allons l'activer la semaine prochaine.
    J'aimerais être sûre que nous pouvons demander son nouveau permis de travail simplement en se présentant à la douane. Et est-ce que vous savez s'il doit également prendre une assurance ?
    Merci beaucoup,
    Noémie

  4. #124

    Location
    Nantes, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Bonjour les pvtistes !

    J'ai une question concernant le fait d'être en couple. A moins que j'ai loupé un passage qui en parle ^^

    Ma copine et moi avons obtenu notre PVT 2015.
    Actuellement, nous sommes encore chez nos parents. On sera naturellement sous le même toi une fois au Canada.
    Donc pour l'histoire des 12 mois on sera dedans sans soucis.

    Je voulais donc savoir si la demande de conjoint de fait peut se faire depuis le Canada.


    Concrètement, j'ai une plus grande possibilité d'obtenir un emploi durable comparé à ma copine puisqu'elle n'a pas encore fini son cursus alors que moi j'ai des permis poids lourds et des diplômes dans la catégorie A.

    Du coup Lilou, penses-tu que l'on peut être admissible à une demande RP + parrainage ?

    Je te demande parce que sur le site CIC, ils expliquent bien mais impossible de déterminer l'admissibilité...


    Merci pour ton retour

  5. #125
    Avatar de marylinev
    Maryline 44 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2

    Bonjour tout le monde,

    J'ai déjà posé ma question sur un autre forum mais je ne reçois pas de réponse. Quelqu'un peut il m'éclairer????

    J'ai eu de la chance cette année et j'ai obtenu mon PVT alors que c'était ma dernière chance de l'obtenir (j'ai aujourd'hui 36 ans! )

    Ma situation est la suivante: Je pars avec mon conjoint de fait (preuves à l'appui, quittances de loyer, compte joint, déclaration de concubinage) qui arrivera en tant que touriste ( attestation de fonds avec compte bien rempli et billet Aller Retour). J'ai fait ma demande de PVT en tant que célibataire car nous n'étions pas conjoints de fait au moment de l'ouverture des sessions.
    Nous pensons essayer de demander un permis de travail ouvert pour lui sur place une fois mes premiers bordereaux de paie obtenu. Je vais travailler en tant que crêpière/cuisinière (catégorie B) pour plus de 6 mois (lettre de mon employeur l'attestant). S'il l'obtient très bien, sinon il fera des allers retours.
    Ma question est la suivante : doit on passer la douane ensemble ?
    On aimerait être honnêtes, arriver ensemble et expliquer notre aventure au douanier mais apparemment ce serait risqué puisqu'il peut suspecter mon conjoint de chercher du travail au noir sur place et ne pas lui donner un visa touristique de 6 mois.

    Des retours de pvtistes dans la même situation????

  6. #126
    Avatar de Tiphh56
    Tiphanie 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Retour d'expérience :
    Passage à Lacolle, lundi soir pour un JP et un permis ouvert pour conjoint de fait.
    Nous n'avions pas tout à fait 1 an de vie commune (à 2 semaines près). Nous sommes conjoint de fait depuis notre arrivée au Canada le 25 Septembre 2014. Mais notre bail ne commence que le 6 octobre et nous n'avions pas de preuve de vie de couple avant cela a part nos billets d'avion commun et une réservation d'hôtel (à un seul nom)! A part cela, nous avions tous les papiers (même plus qu'il n'en fallait). Et après discussion entre les douaniers ils nous ont accordés le bénéfice du doute et nous ont validé le Jp et le permis ouvert malgré que nous n'étions pas tout à fait conjoint de fait.
    En 30 minutes tout était réglé! Je vous conseille vraiment d'y aller en semaine, il n'y avait personne et je suis certaine que s'il y avait eu du monde il n'aurait pas chercher à comprendre et aurait refusé le permis ouvert!

  7. #127
    Avatar de cdiot
    Thomas 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de marylinev

    Bonjour tout le monde,

    J'ai déjà posé ma question sur un autre forum mais je ne reçois pas de réponse. Quelqu'un peut il m'éclairer????

    J'ai eu de la chance cette année et j'ai obtenu mon PVT alors que c'était ma dernière chance de l'obtenir (j'ai aujourd'hui 36 ans! )

    Ma situation est la suivante: Je pars avec mon conjoint de fait (preuves à l'appui, quittances de loyer, compte joint, déclaration de concubinage) qui arrivera en tant que touriste ( attestation de fonds avec compte bien rempli et billet Aller Retour). J'ai fait ma demande de PVT en tant que célibataire car nous n'étions pas conjoints de fait au moment de l'ouverture des sessions.
    Nous pensons essayer de demander un permis de travail ouvert pour lui sur place une fois mes premiers bordereaux de paie obtenu. Je vais travailler en tant que crêpière/cuisinière (catégorie B) pour plus de 6 mois (lettre de mon employeur l'attestant). S'il l'obtient très bien, sinon il fera des allers retours.
    Ma question est la suivante : doit on passer la douane ensemble ?
    On aimerait être honnêtes, arriver ensemble et expliquer notre aventure au douanier mais apparemment ce serait risqué puisqu'il peut suspecter mon conjoint de chercher du travail au noir sur place et ne pas lui donner un visa touristique de 6 mois.

    Des retours de pvtistes dans la même situation????
    Salut,

    Je suis tout à fait dans le même cas que toi (mais c'est moi la future conjoint de fait). Nous prévoyons de partir exactement dans les mêmes conditions que toi. Par contre, j'éviterai selon moi de passer ensemble à la douane à l'arrivée à l'aéroport, c'est hyper risqué que ton conjoint ne passe pas la frontière. Enfin, ce n'est que mon avis, je n'ai pas de retour d'expérience. Mais pour éviter les pires situations, je te conseillerai de passer séparement. Surtout que sur ton PVT tu a marqué que tu étais célibataire donc aucun moyen qu'ils te suspectent venir avec quelqu'un. Et si ton conjoint a un billet aller-retour, même chose, s'il a un billet retour, le douanier devrait "normalement" lui accorder une présence sur le territoire jusqu'à son départ. Donc si tu prend le billet retour 6 mois après le billet d'aller, je pense pas qu'il y est trop de soucis. 6 mois il peut trouver ca louche de voyager aussi longtemps mais si ton copain se briefe bien (au cas où) yaura pas de soucis avec ton billet retour.
    En tout cas, nous prendrons également nos billets d'avions séparément, on ne sait jamais

    Voila pour mon cas

  8. #128
    Avatar de marylinev
    Maryline 44 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de cdiot
    Salut,

    Je suis tout à fait dans le même cas que toi (mais c'est moi la future conjoint de fait). Nous prévoyons de partir exactement dans les mêmes conditions que toi. Par contre, j'éviterai selon moi de passer ensemble à la douane à l'arrivée à l'aéroport, c'est hyper risqué que ton conjoint ne passe pas la frontière. Enfin, ce n'est que mon avis, je n'ai pas de retour d'expérience. Mais pour éviter les pires situations, je te conseillerai de passer séparement. Surtout que sur ton PVT tu a marqué que tu étais célibataire donc aucun moyen qu'ils te suspectent venir avec quelqu'un. Et si ton conjoint a un billet aller-retour, même chose, s'il a un billet retour, le douanier devrait "normalement" lui accorder une présence sur le territoire jusqu'à son départ. Donc si tu prend le billet retour 6 mois après le billet d'aller, je pense pas qu'il y est trop de soucis. 6 mois il peut trouver ca louche de voyager aussi longtemps mais si ton copain se briefe bien (au cas où) yaura pas de soucis avec ton billet retour.
    En tout cas, nous prendrons également nos billets d'avions séparément, on ne sait jamais

    Voila pour mon cas
    Merci de ta réponse Cdiot

    Je suis d'accord avec toi, ça peut être risqué c'est pour ça que pour l'instant je ne suis pas sure de l'attitude à adopter....
    Le fait est que nous voulions faire une demande A.V.E avant de partir pour être libre de rentrer et sortir du territoire tranquillement donc ça voudrait dire mentir sur l'A.V.E (ils demandent des renseignements sur le conjoint de fait) pour ensuite demander un permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait.
    Ne peuvent ils pas tiquer si je voyage seule et qu'ensuite on demande un permit de travail ouvert?
    Dans le tutoriel, c'est également précisé :
    Cela signifie que les conjoints de pvtistes doivent se rendre au Canada en même temps que le titulaire du PVT (afin de rester « conjoints de fait ») avec un statut de touriste et attendre que leur conjoint trouve un emploi adéquat. Ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.
    Le fait de voyager ensemble ne devrait donc pas être un problème!?! D'autant plus qu'il a largement de quoi rester plus de 6 mois en touriste au Canada.
    Donc bref, je sais que c'est risqué mais ça ne me parait pas logique de passer la douane séparément....

  9. #129
    Avatar de cdiot
    Thomas 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de marylinev
    Merci de ta réponse Cdiot

    Je suis d'accord avec toi, ça peut être risqué c'est pour ça que pour l'instant je ne suis pas sure de l'attitude à adopter....
    Le fait est que nous voulions faire une demande A.V.E avant de partir pour être libre de rentrer et sortir du territoire tranquillement donc ça voudrait dire mentir sur l'A.V.E (ils demandent des renseignements sur le conjoint de fait) pour ensuite demander un permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait.
    Ne peuvent ils pas tiquer si je voyage seule et qu'ensuite on demande un permit de travail ouvert?
    Dans le tutoriel, c'est également précisé :
    Cela signifie que les conjoints de pvtistes doivent se rendre au Canada en même temps que le titulaire du PVT (afin de rester « conjoints de fait ») avec un statut de touriste et attendre que leur conjoint trouve un emploi adéquat. Ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.
    Le fait de voyager ensemble ne devrait donc pas être un problème!?! D'autant plus qu'il a largement de quoi rester plus de 6 mois en touriste au Canada.
    Donc bref, je sais que c'est risqué mais ça ne me parait pas logique de passer la douane séparément....
    Ah ouai effectivemet j'avais pas pris cette donnée en compte, je savais pas qu'il fallait marquer sa situation sur l'AVE....
    C'est vrai que ca parait illogique de passer séparemmen à la douane.. et aussi de prendre un billet retour pour celui qui est en visa touriste...
    Je suis aussi perdue que toi du coup ^^

    Des gens pour nous éclairer et sur la position à adopter?

  10. #130
    Avatar de marylinev
    Maryline 44 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de cdiot
    Ah ouai effectivemet j'avais pas pris cette donnée en compte, je savais pas qu'il fallait marquer sa situation sur l'AVE....
    C'est vrai que ca parait illogique de passer séparemmen à la douane.. et aussi de prendre un billet retour pour celui qui est en visa touriste...
    Je suis aussi perdue que toi du coup ^^

    Des gens pour nous éclairer et sur la position à adopter?
    Désolée.....je voulais pas te faire douter....
    En ce qui nous concerne en tout cas, mon conjoint va tout de même prendre un aller retour ( avec retour dans 6 mois) au cas ou...

    Y'aurait pas quelqu'un du staff Pvtiste qui pourrait nous répondre ?????
    HELP

  11. #131
    Avatar de tryciafelicite
    Trycia 26 ans

    Location
    La Courneuve, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    hello, moi c'est pour le rejoindre est ce pareil ou non ??

  12. #132
    Avatar de cdiot
    Thomas 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de marylinev
    Désolée.....je voulais pas te faire douter....
    En ce qui nous concerne en tout cas, mon conjoint va tout de même prendre un aller retour ( avec retour dans 6 mois) au cas ou...

    Y'aurait pas quelqu'un du staff Pvtiste qui pourrait nous répondre ?????
    HELP
    Lol ba non t'excuse pas au contraire tu m'a mis au courant d'un truc que je savais pas!

    Oui je vais faire pareil à prendre un billet aller/retour. Mais c'est vrai que j'envisage très sérieusement à passer ensemble à la douane.. surtout que si derrière on veut avoir un permis de travail pour conjoint de fait, vaut mieux pas leur mentir à l'arrivée sur le territoire..

  13. #133
    Avatar de arsene59
    35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Ma petite amie et moi sommes en PVT depuis le 20 Novembre à Vancouver. Elle a récemment un permis Jeunes Professionnelles qu'elle activera le 19 Novembre. Nous vivons depuis deux ans ensemble et nous avions pas mal de justificatifs ( Logement, Compte commun, etc..)

    Je sais que je m'y prend un peu tard, mais je viens de regarder pour avoir un permis de travail ouvert MonCiC. Les délais ont l'air assez longs et beaucoup de personnes privilégient la solution d'aller à la frontière directement.

    J'ai quelques questions concernant la situation.

    1) Si je décide de passer par la frontière; dois-je presenter une assurance pour la totalité de mon permis? (deux ans dans la cas échéant)

    2) Devons-nous remplir un formulaire de conjoint de fait?

    3) Quels sont les délais de traitements des dossiers en ligne? J'ai bien le lien mais je ne sais pas dans quelle catégorie entre ma demande.

    4) Pour les personnes qui sont passées par la douane, quels sont les documents demandés?

    5) Qu'est ce que le statut implicite?

    Merci beaucoup!
    Dernière modification par arsene59 ; 29/09/15 à 22:40.

  14. #134
    Avatar de jessie33
    jessie 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    3
    Salut retour de tour du poteau aujourd hui à jakman 2h d attente ses que personne nous parle mais au final je pour mon conjoint et permis ouvert pour moi ! Et c est repartie pour 2 ans en attendant le fédéral pour la RP !

  15. #135
    Avatar de Borax
    41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Tiphh56
    Retour d'expérience :
    Passage à Lacolle, lundi soir pour un JP et un permis ouvert pour conjoint de fait.
    Nous n'avions pas tout à fait 1 an de vie commune (à 2 semaines près). Nous sommes conjoint de fait depuis notre arrivée au Canada le 25 Septembre 2014. Mais notre bail ne commence que le 6 octobre et nous n'avions pas de preuve de vie de couple avant cela a part nos billets d'avion commun et une réservation d'hôtel (à un seul nom)! A part cela, nous avions tous les papiers (même plus qu'il n'en fallait). Et après discussion entre les douaniers ils nous ont accordés le bénéfice du doute et nous ont validé le Jp et le permis ouvert malgré que nous n'étions pas tout à fait conjoint de fait.
    En 30 minutes tout était réglé! Je vous conseille vraiment d'y aller en semaine, il n'y avait personne et je suis certaine que s'il y avait eu du monde il n'aurait pas chercher à comprendre et aurait refusé le permis ouvert!
    Bonjour!
    Merci beaucoup de ton post, je suis un peu inquiète car j'ai mon JP et nous pensions faire pour mon conjoint le conjoint de fait mais nous n'avons comme preuve de vie commune que nos baux d'ici qui commencent le 28 octobre. Le tour du poteau serait donc le 27, ton ost me rassure donc un peu nous pensons y aller en semaine, as-tu d'autres conseils?
    Merci vraiment, j'ai un peu d'espoir!!

  16. #136
    Avatar de ceito
    Clothilde 32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'aurai une question sur le conjoint de fait.

    Je m'explique, j'ai obtenu mon PVT a la session de 2015 mais pas mon copain. Je compte partir en février 2016 et trouvé un emploi de + de 6 mois dans une des catégories qui correspond a mon emploi en l'occurence la B pour le faire obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.

    Nous avons habité ensemble pendant nos études, mais aujourd'hui nous sommes chacun de retours chez nos parents le temps de partir au Canada. Nous envisageons de nous pacser pour que ce soit plus simple.

    Est ce que ça va poser un problème si nous n'habitons plus ensemble (pour le moment) meme si nous avons de quoi justifier le fait que nous avons habité ensemble deux ans et que notre relation dure depuis 8 ans ?

    J'espere que ma question est assez claire..

    merci d'avance pour vos réponses !

  17. #137
    Avatar de MarieBB
    marie 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    voici une petite question, peut être certains pourront m'éclairer.
    mon copain et moi sommes actuellement sur un visa pvt jusqu'à décembre 2015, nous avons déjà tous les deux reçu notre LI pour notre futur JP. dans mon cas j'aimerais ne plus être bloquée sur un permis de travail fermé dans mon secteur d'activité. puis je faire une autre demande de permis ouvert cette fois en tant que conjointe d'un titulaire d'un permis EIC ? est ce possible de demander un autre permis alors que j'ai déjà un JP, non validé jusqu'à début décembre ?

    merci de vos réponses.

    Marie

  18. #138
    Avatar de Tiphh56
    Tiphanie 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Message de Borax
    Bonjour!
    Merci beaucoup de ton post, je suis un peu inquiète car j'ai mon JP et nous pensions faire pour mon conjoint le conjoint de fait mais nous n'avons comme preuve de vie commune que nos baux d'ici qui commencent le 28 octobre. Le tour du poteau serait donc le 27, ton ost me rassure donc un peu nous pensons y aller en semaine, as-tu d'autres conseils?
    Merci vraiment, j'ai un peu d'espoir!!
    Bonjour,

    Je te conseille d'amener d'autres papiers, des factures de téléphones de chacun mais à la même adresse, des courriers, le papier de NAS, les déclarations d'impôt à la même adresse, j'avais même pris des photos mais on n'en a pas eu besoin ... Car le douanier nous a directement dit que le bail était trop facile à falcifier, ce qui nous a un peu fait peur sur le coup. On avait également une preuve du renouvellement de notre bail.En gros prend tous les papiers à ton nom ou celui de ton conjoint qui indique la même adresse.
    Je te conseille aussi d'imprimer les pages sur le site cic qui prouve que l'emploi du JP est dans une des 3 catégories et l'article qui indique que le permis de conjoint ouvert est possible. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu ne trouves plus les liens.

    Mets toutes les chances de ton côtés avec le maximum de preuves possibles et si ça ne passe pas avec le douanier sur lequel tu tombes, tente la demande en ligne.
    Personnellement nous avons fait le tour du poteau quelques jours avant la fin de notre PVT, car la seconde solution était si ça ne passait pas, de faire une demande de prolongation de PVT (qui serait refusé) pour avoir le statut implicite le temps de faire la demande de conjoint de fait via internet. En faisant le tour du poteau quelques jours avant tu peux re rentrer avec ton statut PVT et donc faire la demande de prolongation. Si tu fais le tour du poteau à la fin de ton PVT, tu rentreras en touriste au Canada et tu ne pourras donc plus faire la demande de prolongation.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions par MP.

  19. #139
    Avatar de arsene59
    35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Message de Tiphh56
    Bonjour,

    Je te conseille d'amener d'autres papiers, des factures de téléphones de chacun mais à la même adresse, des courriers, le papier de NAS, les déclarations d'impôt à la même adresse, j'avais même pris des photos mais on n'en a pas eu besoin ... Car le douanier nous a directement dit que le bail était trop facile à falcifier, ce qui nous a un peu fait peur sur le coup. On avait également une preuve du renouvellement de notre bail.En gros prend tous les papiers à ton nom ou celui de ton conjoint qui indique la même adresse.
    Je te conseille aussi d'imprimer les pages sur le site cic qui prouve que l'emploi du JP est dans une des 3 catégories et l'article qui indique que le permis de conjoint ouvert est possible. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu ne trouves plus les liens.

    Mets toutes les chances de ton côtés avec le maximum de preuves possibles et si ça ne passe pas avec le douanier sur lequel tu tombes, tente la demande en ligne.
    Personnellement nous avons fait le tour du poteau quelques jours avant la fin de notre PVT, car la seconde solution était si ça ne passait pas, de faire une demande de prolongation de PVT (qui serait refusé) pour avoir le statut implicite le temps de faire la demande de conjoint de fait via internet. En faisant le tour du poteau quelques jours avant tu peux re rentrer avec ton statut PVT et donc faire la demande de prolongation. Si tu fais le tour du poteau à la fin de ton PVT, tu rentreras en touriste au Canada et tu ne pourras donc plus faire la demande de prolongation.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions par MP.
    Bonjour à tous,

    Doit-on présenter une assurance à la douane pour un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait?

    Merci!

  20. #140
    Avatar de Tiphh56
    Tiphanie 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Message de arsene59
    Bonjour à tous,

    Doit-on présenter une assurance à la douane pour un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait?

    Merci!
    Personnellement je l'avais mais ils ne l'ont pas demandé ni pour moi ni pour mon conjoint en JP..

Page 7 sur 78 ... 5 6 7 8 9 17 57 ...