Je me pose la même question (10)
Page 16 sur 20 ... 6 14 15 16 17 18 ...
  1. #301
    Avatar de IrinaP2
    Irina

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Tout d'abord merci à tous les participants à ce forum qui est une vraie mine d'or.
    Ma question peut être une évidence et elle est en lien avec le dernier message de Kins.

    J'ai appris le weekend dernier que le Japon avait rouvert grand ses frontières. A la fin de mon contrat de travail j'avais abandonné le projet PVT pour le reporter à dans quelques années lorsqu'il n'y aurait plus de UketsukeZumisho à obtenir (j'avais trop la flemme!). Mais du coup lorsque j'ai appris la super nouvelle, j'étais et je suis toujours en processus de recrutement avec deux entreprises à Lyon.
    Aujourd'hui j'ai déposé mon dossier au consulat de Lyon. La gentille madame après m'avoir demandé de faire qq corrections, m'a donné un ticket et m'a dit "vous pourrez venir récupérer votre visa à partir de cette date".

    J'ai deux entreprises qui veulent m'embaucher, mais j'hésite quant au timing pour leur annoncer la nouvelle. Est ce que la réponse de la madame du consulat veut VRAIMENT dire que ma demande est acceptée ? Je ne voudrai pas refuser un taf super intéressant pour une fausse alerte...

    Merci d'avances pour éclaircissements

  2. #302
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de IrinaP2
    Bonjour à tous !

    Tout d'abord merci à tous les participants à ce forum qui est une vraie mine d'or.
    Ma question peut être une évidence et elle est en lien avec le dernier message de Kins.

    J'ai appris le weekend dernier que le Japon avait rouvert grand ses frontières. A la fin de mon contrat de travail j'avais abandonné le projet PVT pour le reporter à dans quelques années lorsqu'il n'y aurait plus de UketsukeZumisho à obtenir (j'avais trop la flemme!). Mais du coup lorsque j'ai appris la super nouvelle, j'étais et je suis toujours en processus de recrutement avec deux entreprises à Lyon.
    Aujourd'hui j'ai déposé mon dossier au consulat de Lyon. La gentille madame après m'avoir demandé de faire qq corrections, m'a donné un ticket et m'a dit "vous pourrez venir récupérer votre visa à partir de cette date".

    J'ai deux entreprises qui veulent m'embaucher, mais j'hésite quant au timing pour leur annoncer la nouvelle. Est ce que la réponse de la madame du consulat veut VRAIMENT dire que ma demande est acceptée ? Je ne voudrai pas refuser un taf super intéressant pour une fausse alerte...

    Merci d'avances pour éclaircissements

    Salut Irina, normalement pour le Japon quand le dossier ne va pas, ils vous le disent tout de suite, donc là oui je pense que c'est sûr à quasi 100 % que tu aies une réponse positive, sinon elle t'aurait tout de suite dit de changer un document ou de joindre quelque chose que tu aurais oublié. Ceci dit ça dépend quel contrat t'est proposé, car tu as 12 mois pour partir au Japon une fois que tu obtiens ton PVT et quand tu poses le pied au Japon, tu as 12 mois pour en profiter, donc si le contrat qu'on te propose est pour 6 mois par exemple, tu peux l'accepter et partir au Japon mi 2023

  3. #303
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Kins
    Hello !

    Je me permets de double-poster pour vous annoncer que j'ai obtenu mon visa sans soucis ! N'ayant pas eu de nouvelles de l'ambassade je me suis pointée à la date inscrite sur le ticket et ils m'ont remis mon passeport contenant mon visa. Je suppose que l'époque où on avait la réponse le jour de la demande est révolue, mais bon, plus de stress que de mal haha.

    J'irai poster mon planning et lettre de motivation dans le sujet approprié quand j'aurai le temps de revenir dessus pour l'anonymiser.

    Bon courage à tous les candidats PVTistes !

    Félicitations

  4. #304
    Avatar de IrinaP2
    Irina

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Salut Irina, normalement pour le Japon quand le dossier ne va pas, ils vous le disent tout de suite, donc là oui je pense que c'est sûr à quasi 100 % que tu aies une réponse positive, sinon elle t'aurait tout de suite dit de changer un document ou de joindre quelque chose que tu aurais oublié. Ceci dit ça dépend quel contrat t'est proposé, car tu as 12 mois pour partir au Japon une fois que tu obtiens ton PVT et quand tu poses le pied au Japon, tu as 12 mois pour en profiter, donc si le contrat qu'on te propose est pour 6 mois par exemple, tu peux l'accepter et partir au Japon mi 2023
    Merci pour ta réponse Lilou!

    Du coup j'avais fais le pari de refuser les postes (deux CDI avec démarrage immédiat). Et aujourd'hui j'ai bien récupérer mon visa Merci encore !

  5. #305
    Avatar de Chacla
    Charles 31 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous, petit retour d'expérience que je vous partage si ça peut aider certains :
    J'ai eu rdv à l'ambassade de Paris début novembre, ça a été très rapide : environ 5 min avec une dame à l'accueil qui a regardé vraiment en diagonale mon programme. Elle a insisté sur deux points :
    -Le montant en euro que j'avais sur mes comptes !!!!
    -Le nombre d'heures de travail / woofing que j'avais indiqué. Elle m'a d'ailleurs fait ajouter à la main le nombre d'heures de woofing que je comptais faire, et préciser si je comptais faire du woofing OU un trouver un travail. Elle m'a spécifié que faire les deux en même temps ne passerait pas, donc j'ai dû préciser l'un ou l'autre. De même, elle m'a fait noter le nombre d'heures de woofing envisagées. Sur le coup, j'ai donc indiqué "18h max". Pareil pour le travail, j'avais mis en moyenne entre 15 et 25h, et elle a un peu bloqué sur le seul mois où j'avais mis 25h.

    Sur les précisions qu'elle m'a donné pour le visa :
    Elle ne m'a absolument pas indiqué si l'obtention du visa ou non était certaine même après avoir regardé le dossier, mais elle a directement pris mon passeport et m'a donné un ticket avec la date pour le récupérer 8 jours après (je l'ai déposé un jeudi, je pouvais le récupérer le vendredi suivant). Elle a simplement précisé qu'un responsable allait regardé mon dossier, et qu'il fonctionnait sur le mode "pas de nouvelles, bonnes nouvelles". Si je n'avais pas de nouvelles, c'est que le visa était accepté. Je m'y suis présenté peut-être trois semaines après car je ne pouvais pas être sur Paris avant et j'ai récupérer mon passeport avec le visa dedans.

    Pour mon visa, j'ai vraiment suivi les exemples que les gens ont donné ici et là sur ce sites, j'ai simplement mis à jour niveau des prix.

    La dame a LOURDEMENT insisté sur le fait qu'il fallait peu, vraiment très peu, travaillé là-bas (ou en tout cas le mettre dans son programme). C'est plus une "éventuelle possibilité de travailler si vraiment besoin" selon ses termes. Donc je conseille de mettre max 20h de travail envisagé, je pense que 18h est bien.

    J'ai également détaillé le budget nourriture, transport, loyer, et j'ai inclus un récapitulatif du débit et crédit que j'envisage d'avoir sur l'année, feuille qu'elle a pas mal regardé d'ailleurs. Je suis pas sûr qu'elle ait regardé plus de 13 secondes le programme, mais je pense que le fait que j'ai mis pleins d'activités, avec le prix, etc., a joué.

    J'ai fait tout mon programme, lettre de motivation, cv, en anglais.

    Voilà j'espère que ça pourra vous aider ! Si ça peut vous aider, je peux vous envoyer mon programme en privé.

  6. #306
    Avatar de Checha
    Chloé 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je souhaite commencer mon PVT vers Juin 2023.
    1- Quand dois-je prendre RDV?
    2- Pour le point 5 je ne suis pas certaine de comprendre. Si on dois donner 3 dates de rendez-vous pourquoi donner nos dates d'indisponibilités?
    3- Aucune autre information est nécessaire dans l'email?

    "Pour prendre rdv ([email protected] pour les Français de métropole ; [email protected] pour les Français des DROM-COM).

    En objet, vous devez écrire : RDV WH.
    Dans le corps de votre e-mail vous devez inscrire ces informations :

    1. Nom et prénom
    2. Date de naissance
    3. Adresse complète
    4. Nationalité
    5. Dates souhaitées (au moins 3) de rendez-vous et indisponibilités.'

    merci,

  7. #307
    Avatar de Furtifdor
    30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Coucou la commu!
    ça fait très très longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum et je suis très content de voir qu'il est plus ou moins actif après tout ce temps. Je reviens donc ici après des années d'hésitations et beaucoup d'évènements dans ma vie (^^) je vais commencer un PVT au Japon en début d'année prochaine (2023)

    J'ai cependant plusieurs questions sur mon dossier et j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur tout cela :


    -Pour le logement je vais me mettre en co-location avec ma compagne déjà sur Tokyo (elle est japonaise et est rentrée récemment) comment je pourrais formuler ça dans mon programme, est ce que c'est ok si je le marque tel quel?

    -Je dispose actuellement de 7000 euros pour le budget mais j'ai l'intention de vendre quelques affaires pour atteindre les 10 000 voir un peu plus. Dois-je le signaler de façon transparente dans le dossier, ou dois-je dire que je vais travailler ?

    -Est-ce que ce budget parait raisonnable pour avoir l'approbation pendant le rdv? Tout en sachant que je ne compte pas faire de grosse folies en therme de déplacements hors Tokyo et sa région.

    -Combien de temps devrais je indiquer devoir travailler (au minimum) sur mon programme en prenant en compte mon budget pour être réaliste?


    D'avance merci beaucoup et passez tous de très bonnes fêtes de fin d'années !

  8. #308
    Avatar de PaulS10
    PAUL 27 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour. Je vous écris car actuellement en pleine organisation pour espérer partir début septembre au mieux pour un Pvt.
    J'ai voulu partir y'a 2 ans mais tout a fermé pour une raison qu'on connaît tous.
    J'aurais une question concernant la demande de sponsor qui était effective y'a encore 2 mois est telle toujours d'actualité ou on est repasse au statut classique ?

  9. #309
    Avatar de NainDeBulle
    Guilhem 23 ans

    Location
    Saint-Sylvestre-sur-Lot
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, petite précision qui peut s'avérer utile : le site de l'ambassade du Japon indique qu'il faut une copie du passeport en PJ, dans le mail de prise de RDV. À moins que je sois passé à côté, il ne me semble pas que l'info apparaisse dans l'article.

  10. #310
    Avatar de QuentinC38
    Quentin 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour tout le monde, je suis en train de remplir le dossier pour le PVT (projet de vos activités au japon), et je ne comprend pas ce que je peux mettre lorsqu'on me demande la date et le lieux de travaille.
    car sans confirmation d'acception du visa (et surtout la date a laquelle j'aurais la réponse) je ne peux pas prévoir en avance ou je vais travailler, loger et surtout les dates.
    en lisant les précédents postes j'ai cru comprendre que cela était juste une estimation, je souhaiterais simplement une confirmation de cela.

    de deux pour le lieux il y a de forte chances que je ne reste pas constamment au même endroit, comment faire par rapport au courrier ? existe t'il un endroit ou je peux récupérer mon courrier même si je n'y habite pas (fiche de payes, ect ...) ?
    en remerciant la commu avec qui j'ai pu j'ai pu avoir réponse a nombres de mes question

  11. #311
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    91
    Likes reçus
    40
    Message de PaulS10
    Bonjour. Je vous écris car actuellement en pleine organisation pour espérer partir début septembre au mieux pour un Pvt.
    J'ai voulu partir y'a 2 ans mais tout a fermé pour une raison qu'on connaît tous.
    J'aurais une question concernant la demande de sponsor qui était effective y'a encore 2 mois est telle toujours d'actualité ou on est repasse au statut classique ?

    Bonjour Paul,
    Si tu parles bien de l'Uketsuke Zumisho, tu n'en a plus besoin aujourd'hui. Il s'agissait d'un document demandé pendant la pandémie.
    Bon courage pour la préparation de ton dossier !

  12. #312
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    91
    Likes reçus
    40
    Message de NainDeBulle
    Bonjour à tous, petite précision qui peut s'avérer utile : le site de l'ambassade du Japon indique qu'il faut une copie du passeport en PJ, dans le mail de prise de RDV. À moins que je sois passé à côté, il ne me semble pas que l'info apparaisse dans l'article.

    Hello Guilhem,
    Merci pour ta remarque. Il est en effet maintenant demandé d'envoyer en pièce jointe une copie du passeport lors de la demande de rendez-vous par email. C'est mis à jour !

  13. #313
    Avatar de JNM85
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    Je suis en pleine préparation de ma demande de PVT Japon.
    J'ai déjà mon rdv mais je ne comprends pas le garant qui doit être japonais sur le document "visa application from to enter Japan".
    La partie "guarantor in Japan"

    Merci pour votre aide 🙏

  14. #314
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    91
    Likes reçus
    40
    Message de QuentinC38
    bonjour tout le monde, je suis en train de remplir le dossier pour le PVT (projet de vos activités au japon), et je ne comprend pas ce que je peux mettre lorsqu'on me demande la date et le lieux de travaille.
    car sans confirmation d'acception du visa (et surtout la date a laquelle j'aurais la réponse) je ne peux pas prévoir en avance ou je vais travailler, loger et surtout les dates.
    en lisant les précédents postes j'ai cru comprendre que cela était juste une estimation, je souhaiterais simplement une confirmation de cela.
    Hello Quentin,

    Généralement il s'agit d'estimations ou de projets. Comme il est conseillé de détailler au maximum le programme de séjour, je te conseillerais d'indiquer des idées / estimations, sans que cela ne t'engage à les suivre. Par exemple, tu peux indiquer que tu aimerais travailler deux mois en tant que serveur dans un restaurant à Tokyo, avec un salaire d'environ 1000 yens/ heure. Il s'agit juste de montrer que tu as un projet concret et réaliste.

    Message de QuentinC38
    de deux pour le lieux il y a de forte chances que je ne reste pas constamment au même endroit, comment faire par rapport au courrier ? existe t'il un endroit ou je peux récupérer mon courrier même si je n'y habite pas (fiche de payes, ect ...) ?
    en remerciant la commu avec qui j'ai pu j'ai pu avoir réponse a nombres de mes question
    Concernant la question du courrier, il te faudra une adresse fixe où tu pourras le récupérer. On a un forum dédié à cette situation, tu pourras trouver des réponses à ta question.

    En espérant que cela ai pu t'être utile !

  15. #315
    Avatar de ZoulF
    Vincent 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes !
    Actuellement sur la phase finale pour la demande de PVT je me pose une question concernant la photo d'identité à mettre sur la demande.
    Ils disent que la photo doit dater de moins de 6 mois mais ils peuvent pas vérifier ça si ? Je trouve cette information bizarre, merci d'avance pour vos réponses 🙂

  16. #316
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de ZoulF
    Bonjour à tous et à toutes !
    Actuellement sur la phase finale pour la demande de PVT je me pose une question concernant la photo d'identité à mettre sur la demande.
    Ils disent que la photo doit dater de moins de 6 mois mais ils peuvent pas vérifier ça si ? Je trouve cette information bizarre, merci d'avance pour vos réponses 🙂
    Bonjour,

    Pour les démarches administratives, il est en général toujours demandé une photo de moins de 6 mois, c'est normal. Oui en effet, ils ne peuvent pas vraiment vérifier que ta photo date bien de 6 mois. Ils attendent surtout que tu fournisses une photo récente de toi fidèle à ce à quoi tu ressembles au moment de ta demande et où on te reconnait bien.


  17. #317
    Avatar de ZoulF
    Vincent 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Pour les démarches administratives, il est en général toujours demandé une photo de moins de 6 mois, c'est normal. Oui en effet, ils ne peuvent pas vraiment vérifier que ta photo date bien de 6 mois. Ils attendent surtout que tu fournisses une photo récente de toi fidèle à ce à quoi tu ressembles au moment de ta demande et où on te reconnait bien.

    Ça marche ! Merci pour ta réponse !

  18. #318
    Avatar de ZoulF
    Vincent 30 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Pour la demande de PVT il est précisé qu'il faut un justificatif de fonds (compte courant ou épargne) hors ce que ma banque m'a transmit c'est une lettre destiné à l'ambassade et précisant le montant total de mon compte épargne, est ce que c'est suffisant ? Merci d'avance pour vos réponses 🙂

  19. #319
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de ZoulF
    Bonjour,
    Pour la demande de PVT il est précisé qu'il faut un justificatif de fonds (compte courant ou épargne) hors ce que ma banque m'a transmit c'est une lettre destiné à l'ambassade et précisant le montant total de mon compte épargne, est ce que c'est suffisant ? Merci d'avance pour vos réponses 🙂
    Bonjour,

    Quand tu dis une lettre, c'est une lettre rédigée avec une simple phrase qui indique le montant de ton compte ?
    Dans le cas des preuves de fonds, c'est toujours assez compliqué de savoir ce qui est accepté ou non, j'ai peur qu'une simple lettre rédigée ne soit pas suffisant. Un relevé de compte tamponné et signé par la banque ou un relevé de situation tamponné et signé aussi serait peut-être mieux.

  20. #320
    Avatar de flowashere
    24 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour !

    Je compte faire ma demande de PVT cet été mais il y a une petite interrogation qui me taraude, par rapport à la circonscription et son justificatif de domicile. Je m'explique : sur mon passeport j'ai mon ancienne adresse étudiante à laquelle je n'habite plus du tout et actuellement je n'ai aucun appartement à mon nom.
    Est-ce qu'il peut m'être demandé de justifier l'adresse présente sur mon passeport ?
    Si c'est le cas, je peux au cas où voir avec mes parents pour qu'ils me fassent une attestation comme quoi je vivrais avec eux (coup de bol pour moi leur adresse est dans la même circonscription que celle sur mon passeport). Est-ce que vous pensez que c'est plus safe de justifier mon domicile ainsi même si c'est techniquement un mensonge ?

    Merci d'avance et bonne journée !

Page 16 sur 20 ... 6 14 15 16 17 18 ...