1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Gabzie
    En fait, ayant fait bcp de recherches sur le sujet du certificat de naissance, j'ai découvert que ce prérequis de 3 mois (ou même 6 mois qui a été dit à mon conjoint) n'est pas nécessairement vrai. Du moins, c'est ce qui m'a été expliquer par la CPAM et l'ambassade, que la légalisation doit être récente et non la date du document. La CPAM a confirmé que si l'ambassade a légalisé ledit document, qu'il sera accepté peu importe la date d'émission originale.

    Ceci étant dit, mon dossier a été envoyé avec mon certificat de naissance, émit il y a 5 ans et légalisé par l'ambassade canadienne il y a deux semaines. Je reviendrais faire des edits une fois une réponse reçue pour vous en faire part!
    Ah, ça serait plutôt une bonne nouvelle en effet !!

  2. #22
    Avatar de Natirojaso
    Natalia 33 ans

    Location
    Belle-Île-en-Mer, Morbihan, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je demande mon numéro de sécurité sociale à le CPAM et me envoyé une lettre que dit:

    Qu'après examen de votre dossier, nous ne pouvons Donner suite à votre demande
    En effet, vous pas la condition de régularité de séjours.

    Quelqu'un peut m'aider

  3. #23
    Avatar de Demau
    42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour!
    J'ai obtenu mon PVT pour la France et je pars dans quelques semaines! Merci énormément d'avoir créé le site pvtistes! Les informations sur internet pour le PVT France seraient difficiles à trouver sans vous.
    Je suis très heureuse d'avoir trouvé un emploi avant mon départ et voici ce que mon futur employeur me dit: en ce qui concerne le numéro de sécurité sociale il sera généré automatiquement après la création de votre contrat, vous me le transmettriez à ce moment, pour mettre votre dossier à jour. Vous commenceriez à travailler avec un numéro provisoire. Le plus important est de vous mettre en contact avec la DIRECCTE du lieu de travail.
    Suite à ma lecture du dossier sur les formalités d'embauche, j'avais compris que venant du Canada je n'avais pas à contacter la DIRRECTE. Est-ce moi qui a mal compris ou mon employeur qui n'est pas à jour dans les démarches? Dois-je quand même apporter mon certificat de naissance et le faire apostillé? Il y aura des frais de plus de 100$ alors je ne veux pas le faire pour rien. Dois-je remplir le formulaire 736?
    Merci beaucoup de votre aide!
    Maude


  4. #24
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Demau
    Bonjour!
    J'ai obtenu mon PVT pour la France et je pars dans quelques semaines! Merci énormément d'avoir créé le site pvtistes! Les informations sur internet pour le PVT France seraient difficiles à trouver sans vous.
    Je suis très heureuse d'avoir trouvé un emploi avant mon départ et voici ce que mon futur employeur me dit: en ce qui concerne le numéro de sécurité sociale il sera généré automatiquement après la création de votre contrat, vous me le transmettriez à ce moment, pour mettre votre dossier à jour. Vous commenceriez à travailler avec un numéro provisoire. Le plus important est de vous mettre en contact avec la DIRECCTE du lieu de travail.
    Suite à ma lecture du dossier sur les formalités d'embauche, j'avais compris que venant du Canada je n'avais pas à contacter la DIRRECTE. Est-ce moi qui a mal compris ou mon employeur qui n'est pas à jour dans les démarches? Dois-je quand même apporter mon certificat de naissance et le faire apostillé? Il y aura des frais de plus de 100$ alors je ne veux pas le faire pour rien. Dois-je remplir le formulaire 736?
    Merci beaucoup de votre aide!
    Maude
    Salut Maude,

    Il vaut mieux en effet apporter ton certificat de naissance et le faire légaliser (et non apostiller) si tu es Canadienne. Les Canadiens ne peuvent pas faire apostiller un document, ils peuvent "juste" le faire légaliser. Mais dans ton cas, tu peux normalement le faire légaliser avant d'arriver au Canada. Tu en aura besoin pour obtenir le numéro de sécurité sociale.
    À la rigueur, quand ton employeur fera la Déclaration préalable à l'embauche, il devrait pouvoir transmettre ce certificat de naissance et la légalisation de celui-ci (ou au moins une copie), ça pourrait te permettre d'accélérer peut-être la procédure (on y croit, même s'il est possible que ça ne marche pas et que tu doives représenter ces documents toi-même).

    Pour la DIRRECTE, en effet, il n'est plus vraiment à jour. C'était effectivement obligatoire, mais ça n'est désormais plus le cas pour les Canadiens.


  5. #25
    Avatar de Demau
    42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci!

  6. #26
    Avatar de Claudiaclo
    Claudia 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai un ami Néo-zélandais qui se trouve deja un france avec un visa Vacances, il veut maintenant obtenir un visa Vacances Travail. Savez vous s'il est possible de l'obtenir directement ici ?
    Savez vous quel organisme je peux appeler pour avoir la reponse ?
    Je vous remercie par avance

  7. #27
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Claudiaclo
    Bonjour, j'ai un ami Néo-zélandais qui se trouve deja un france avec un visa Vacances, il veut maintenant obtenir un visa Vacances Travail. Savez vous s'il est possible de l'obtenir directement ici ?
    Savez vous quel organisme je peux appeler pour avoir la reponse ?
    Je vous remercie par avance
    Bonjour Claudia,
    Malheureusement, il n'est pas possible pour lui d'obtenir un PVT depuis la France. Normalement, il devrait retourner en Nouvelle-Zélande pour présenter sa demande de PVT.
    Toutefois, ton ami peut peut-être essayer de contacter l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande (qui gère les demandes de visas pour les Néo-Zélandais) pour leur demander s'il serait envisageable de présenter une demande de visa depuis un autre pays (je pense à un pays limitrophe de la France, comme le Royaume Uni ou l'Espagne par exemple). Je ne pense pas que ce soit possible, mais il peut toujours essayer.

  8. #28
    Avatar de Claudiaclo
    Claudia 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Claudia,
    Malheureusement, il n'est pas possible pour lui d'obtenir un PVT depuis la France. Normalement, il devrait retourner en Nouvelle-Zélande pour présenter sa demande de PVT.
    Toutefois, ton ami peut peut-être essayer de contacter l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande (qui gère les demandes de visas pour les Néo-Zélandais) pour leur demander s'il serait envisageable de présenter une demande de visa depuis un autre pays (je pense à un pays limitrophe de la France, comme le Royaume Uni ou l'Espagne par exemple). Je ne pense pas que ce soit possible, mais il peut toujours essayer.
    D’accord, merci beaucoup pour cette rapide reponse

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Claudiaclo
    D’accord, merci beaucoup pour cette rapide reponse
    Salut Claudia,

    Je viens aux nouvelles. Est-ce que ton ami a contacté l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande pour savoir s'il était possible de présenter une demande depuis un autre pays (dans un consulat ou une ambassade de France dans un pays européen par exemple) ?

  10. #30
    Avatar de JanickB
    Janick 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je ne sais pas si je suis la seule dans cette situation, mais la majorité des liens en haut de page ne fonctionnent plus.  J'aimerais avoir l'information pour la sécurité sociale...Quelqu'un a un lien qui fonctionne svp?

  11. #31

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai une petite question pour vous.
    En fait, j'ai commencé un emploi et fait ma démarche pour avoir mon numéro de sécurité social.
    J'ai envoyé tous les documents comme prévu et comme dit dans cet article (c'est exactement les même que la CPAM demande). On m'a dit que j'allais recevoir mon numéro temporaire d'ci 3 à 4 semaines. Jusqu'ici tout va bien, puis ce matin je reçois une lettre me disant que pour compléter mon dossier il faut que je leur transmette la photocopie de mon visa avec la vignette de l'O.F.I.I.
    Alors qu'avant de venir ici en France je m'étais renseignée sur les démarches à faire en arrivant et on m'a clairement dit que je n'en avais pas. Je ne comprends pas, dois-je aller à l'O.F.I.I ? Sachant en plus que cette vignette avant de la recevoir je dois attendre 3 mois de plus.
    Si quelqu'un a été dans la même situation pourrait m'éclairer s.v.p.
    Merci

  12. #32
    Avatar de Christine05
    Christine 28 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Je suis Québécoise et prépare un PVT en France d'un an à partir de cet été. Mais voilà qu'une question administrative me titille...
    Il semble être clair que pour travailler en France, on doit souscrire à la sécurité sociale et en obtenir un numéro... Cependant dans le formulaire de demande, on doit joindre une Déclaration Préalable à l'embauche ainsi qu'un Contrat de travail. Est-ce parce que l'on peut faire les démarches pour demander un numéro seulement après avoir été embauchée? Je ne vois pas d'autres solutions...
    Dans le cas contraire, où il faudrait avoir déjà son num. de sécurité sociale pour travailler, compte tenu des délais assez importants (15 jours pour la Légalisation certificat de naissance + 4 semaines pour l'obtention du numéro temporaire (qu'on ne doit pas transmettre à l'embaucheur) + 1 à 2 mois avant l'obtention de l'officiel...) On doit compter un minimum de 3 mois (en supposant qu'on est vachement au taquet avec la paperasse et qu'on ne souffre d'aucun délai supplémentaire, ce qui serait quand même surprenant vu le nombre important de transit de documents) avant de pouvoir commencer à travailler! Et je ne compte pas le temps possiblement perdu en recherche d'emploi, de logement, en transport... On peut facilement se retrouver après 6 mois sans avoir pu travailler du tout non? Légèrement inquiétant quand même tout ça...

    Voilà voilà, merci beaucoup de m'éclairer sur la chronologie des actions à poser pour pouvoir bosser une fois arrivée en France!

    Christine du Canadaaa

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Hajar25
    Bonjour,
    J'ai une petite question pour vous.
    En fait, j'ai commencé un emploi et fait ma démarche pour avoir mon numéro de sécurité social.
    J'ai envoyé tous les documents comme prévu et comme dit dans cet article (c'est exactement les même que la CPAM demande). On m'a dit que j'allais recevoir mon numéro temporaire d'ci 3 à 4 semaines. Jusqu'ici tout va bien, puis ce matin je reçois une lettre me disant que pour compléter mon dossier il faut que je leur transmette la photocopie de mon visa avec la vignette de l'O.F.I.I.
    Alors qu'avant de venir ici en France je m'étais renseignée sur les démarches à faire en arrivant et on m'a clairement dit que je n'en avais pas. Je ne comprends pas, dois-je aller à l'O.F.I.I ? Sachant en plus que cette vignette avant de la recevoir je dois attendre 3 mois de plus.
    Si quelqu'un a été dans la même situation pourrait m'éclairer s.v.p.
    Merci
    Salut,
    Est-ce que tu as un numéro pour contacter le bureau qui t'a demandé une vignette OFII ?
    Tu n'as pas besoin d'aller à l'OFII ni d'obtenir une vignette OFII, les jeunes en PVT en sont dispensés et donc tu n'es normalement pas concerné. C'est juste que la personne qui traite ta demande n'est sûrement pas habituée et se dit donc étranger = vignette OFII...

    Or, les jeunes en PVT ne traitent pas du tout avec l'OFII.
    Bon courage pour tes démarches.

  14. #34
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Christine05
    Bonjour !
    Je suis Québécoise et prépare un PVT en France d'un an à partir de cet été. Mais voilà qu'une question administrative me titille...
    Il semble être clair que pour travailler en France, on doit souscrire à la sécurité sociale et en obtenir un numéro... Cependant dans le formulaire de demande, on doit joindre une Déclaration Préalable à l'embauche ainsi qu'un Contrat de travail. Est-ce parce que l'on peut faire les démarches pour demander un numéro seulement après avoir été embauchée? Je ne vois pas d'autres solutions...
    Dans le cas contraire, où il faudrait avoir déjà son num. de sécurité sociale pour travailler, compte tenu des délais assez importants (15 jours pour la Légalisation certificat de naissance + 4 semaines pour l'obtention du numéro temporaire (qu'on ne doit pas transmettre à l'embaucheur) + 1 à 2 mois avant l'obtention de l'officiel...) On doit compter un minimum de 3 mois (en supposant qu'on est vachement au taquet avec la paperasse et qu'on ne souffre d'aucun délai supplémentaire, ce qui serait quand même surprenant vu le nombre important de transit de documents) avant de pouvoir commencer à travailler! Et je ne compte pas le temps possiblement perdu en recherche d'emploi, de logement, en transport... On peut facilement se retrouver après 6 mois sans avoir pu travailler du tout non? Légèrement inquiétant quand même tout ça...

    Voilà voilà, merci beaucoup de m'éclairer sur la chronologie des actions à poser pour pouvoir bosser une fois arrivée en France!

    Christine du Canadaaa
    Salut Christine,

    Alors, tu ne dois pas "souscrire" véritablement à la sécurité sociale. En revanche, tu dois, pour pouvoir travailler, et que ton employeur puisse payer des charges, disposer d'un numéro de sécurité sociale.
    Néanmoins, tu ne peux pas vraiment demander de numéro de sécurité sociale comme ça, en avance.
    En effet, pour demander une immatriculation auprès de la sécurité sociale françaises, tu as 2 situations :
    - Soit tu trouves un emploi, et ton immatriculation pourra se faire quand ton employeur aura déclaré ton embauche (si tu lis notre dossier, tu verras que les choses sont une chouille plus complexes).
    - Soit au bout de 3 mois de résidence en France, tu peux présenter une demande d'immatriculation auprès de la sécurité sociale.

    Alors, même si certains employeurs peuvent penser le contraire, tu n'as pas forcément besoin d'un numéro de sécurité sociale pour pouvoir travailler, en particulier quand tu es nouvelle-arrivante. Lorsque ton employeur va déclarer ton embauche, cela va enclencher une procédure d'immatriculation pour toi. Tu dois normalement obtenir un numéro temporaire, puis après quelques démarches (et quelques mois) tu devrais obtenir un numéro définitif. Mais pendant toute cette période, tu auras quand même le droit de travailler.

  15. #35
    Avatar de Christine05
    Christine 28 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Christine,

    Alors, tu ne dois pas "souscrire" véritablement à la sécurité sociale. En revanche, tu dois, pour pouvoir travailler, et que ton employeur puisse payer des charges, disposer d'un numéro de sécurité sociale.
    Néanmoins, tu ne peux pas vraiment demander de numéro de sécurité sociale comme ça, en avance.
    En effet, pour demander une immatriculation auprès de la sécurité sociale françaises, tu as 2 situations :
    - Soit tu trouves un emploi, et ton immatriculation pourra se faire quand ton employeur aura déclaré ton embauche (si tu lis notre dossier, tu verras que les choses sont une chouille plus complexes).
    - Soit au bout de 3 mois de résidence en France, tu peux présenter une demande d'immatriculation auprès de la sécurité sociale.

    Alors, même si certains employeurs peuvent penser le contraire, tu n'as pas forcément besoin d'un numéro de sécurité sociale pour pouvoir travailler, en particulier quand tu es nouvelle-arrivante. Lorsque ton employeur va déclarer ton embauche, cela va enclencher une procédure d'immatriculation pour toi. Tu dois normalement obtenir un numéro temporaire, puis après quelques démarches (et quelques mois) tu devrais obtenir un numéro définitif. Mais pendant toute cette période, tu auras quand même le droit de travailler.
    Je vois!!
    J'imagine que certains employeurs sont plutôt réticent à engager dans ce cas? Ça leur fait beaucoup de papiers administratifs en plus à gérer...

    Merci pour ta réponse qui est très éclairante !

  16. #36

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut,
    Est-ce que tu as un numéro pour contacter le bureau qui t'a demandé une vignette OFII ?
    Tu n'as pas besoin d'aller à l'OFII ni d'obtenir une vignette OFII, les jeunes en PVT en sont dispensés et donc tu n'es normalement pas concerné. C'est juste que la personne qui traite ta demande n'est sûrement pas habituée et se dit donc étranger = vignette OFII...

    Or, les jeunes en PVT ne traitent pas du tout avec l'OFII.
    Bon courage pour tes démarches.
    C'est ce que je me disais aussi !!
    Merci pour ta réponse rapide Je compte contacter le bureau qui m'a demandé la vignette.

    Merci encore !


  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Christine05
    Je vois!!
    J'imagine que certains employeurs sont plutôt réticent à engager dans ce cas? Ça leur fait beaucoup de papiers administratifs en plus à gérer...

    Merci pour ta réponse qui est très éclairante !
    Pas tant que ça ça à vrai dire.Etrangement, lest procédures sont un peu automatisées et donc il n’aura pas grand chose à faire en plus que pour un autre étranger.
    Quand un employeur embauché, que ce soit un Français ou un étranger, il doit faire une déclaration préalable à l’embauche. La seule différence ici, c’est qu’il ne pourra pas entrer ton numéro, mais l’envoi de ce doc enclenchera un processus pour t’immatriculer.
    Par contre, il devra contacter la préfecture pour s’assurer que tu es en règle. Mais la aussi, c’est une démarche qu’il Doit faire pour tout étranger originaire d’un pays hors de l’UE.

  18. #38
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Hajar25
    C'est ce que je me disais aussi !!
    Merci pour ta réponse rapide Je compte contacter le bureau qui m'a demandé la vignette.

    Merci encore !
    Tiens nous au courant, ton retour d'expérience sera intéressant !

  19. #39

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Tiens nous au courant, ton retour d'expérience sera intéressant !
    Salut !

    Je viens à vous pour un retour sur ma situation.

    En effet, les personnes ayant un visa vacances travail n'ont pas à faire de démarche à leur arrivé du coup pas besoin de vignette de l'OFII.

    Par contre, ce qu'on m'a expliqué comme nous sommes venues en possédant une assurance privé, nous n'avons pas le droit de souscrire à une assurance ici donc pas le droit à un numéro de sécurité social.


    Je me suis donc demandé et pour mon employeur qui me demande un numéro de sécurité social ?La dame m'a expliqué que nous pouvons travailler, mais avons un numéro fictif ( qui se termine normalement par plusieurs 9)

    Et pour nos paies, nous avons un numéro fictif qu'on nous donne pour recevoir nos chèques seulement.

    Je n'ai donc pas le droit à un numéro de sécurité social, c'est ce qu'on m'a expliqué, ce pourquoi mon dossier à été renvoyé.

    Je ne sais pas si quelqu'un à été dans la même situation ? Avez vous eu un numéro de sécurité social ? Avez-vous eu le droit d'en avoir un ?

  20. #40
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Hajar25
    Salut !

    Je viens à vous pour un retour sur ma situation.

    En effet, les personnes ayant un visa vacances travail n'ont pas à faire de démarche à leur arrivé du coup pas besoin de vignette de l'OFII.

    Par contre, ce qu'on m'a expliqué comme nous sommes venues en possédant une assurance privé, nous n'avons pas le droit de souscrire à une assurance ici donc pas le droit à un numéro de sécurité social.


    Je me suis donc demandé et pour mon employeur qui me demande un numéro de sécurité social ?La dame m'a expliqué que nous pouvons travailler, mais avons un numéro fictif ( qui se termine normalement par plusieurs 9)

    Et pour nos paies, nous avons un numéro fictif qu'on nous donne pour recevoir nos chèques seulement.

    Je n'ai donc pas le droit à un numéro de sécurité social, c'est ce qu'on m'a expliqué, ce pourquoi mon dossier à été renvoyé.

    Je ne sais pas si quelqu'un à été dans la même situation ? Avez vous eu un numéro de sécurité social ? Avez-vous eu le droit d'en avoir un ?
    Vraiment étrange toute cette histoire.... . Ça m'énerve, parce qu'on a parfois des avancées, puis ça recule quelques mois plus tard... C'est tellement dommage pour le PVT France...

    Ok, donc j'ai fait quelques recherches supplémentaires sur le sujet (en plus, il y a eu du changement il y a quelques mois). Je vais essayer de débrouiller un peu tout ça pour essayer d'être clair... enfin, je vais essayer.

    En France, depuis quelques années, nous avons un nouveau système de sécurité sociale française qui s'appelle la Protection Universelle Maladie (PUMA). En gros, elle permet à toute personne qui "travaille ou réside en France de manière stable et régulière" de bénéficier de la Protection Universelle Maladie.

    La loi qui prévoit ça avait dans un premier temps était très vague sur le terme "réside de manière stable et régulière", puisque la loi précisait que "les conditions d'appréciation de la stabilité de la résidence et de la régularité du séjour" serait fixés plus tard par un décret.
    La loi a été promulguée en décembre 2015, l'arrêté qui définit les critères de stabilité et de régularité ont été publié en mai 2017...

    Dans ce décret, ils donnent un certain nombre de titres de séjours...
    La liste des documents apparaît d'ailleurs sur cette page : Sécurité sociale : comment prouver sa situation régulière en France ? | service-public.fr

    Ce qui intéresse les pvtistes dans cette liste, c'est cette partie :
    Visa long séjour valant titre de séjour dès lors qu'il a fait l'objet de la procédure devant l'Office français de l'immigration (Ofii) ;
    Quand on va lire le décret publié en mai 2017, il est dit la chose suivante :
    Sont considérés comme étant en situation régulière au sens des dispositions du I de l'article R. 111-3 du code de la sécurité sociale, les ressortissants étrangers titulaires de l'un des documents suivants en cours de validité :

    [...]

    11. Visa long séjour valant titre de séjour dès lors qu'il a fait l'objet de la procédure prévue au 17e alinéa de l'article R. 311-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
    En allant voir le 17e alinéa de l'article R.311-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, on retrouve notamment les pvtistes à l'alinéa 3 bis.
    Or, dans le même article de loi, l'alinéa 17 précise que les autres titulaires de visas long séjour valant titre de séjour doivent effectuer des démarches auprès de l'OFII, mais les pvtistes n'apparaissent pas dans cette liste :

    Les visas mentionnés aux (NOTE AJOUTÉE PAR MOI : donc pas les 3bis) 4°, 5°, 6°, 7°, 8°, 9°, 10°, 11°, 12°, 13° et 14° permettent à leur titulaire de séjourner en France au-delà d'une période de trois mois et dans les limites de durée susmentionnées, à la condition que l'intéressé, dans un délai de trois mois à compter de la date de son entrée en France, ait présenté à l'Office français de l'immigration et de l'intégration les documents justifiant de son état civil et de sa nationalité et les indications relatives à son domicile en France ainsi qu'une photographie tête nue et se soit fait délivrer le certificat médical mentionné au 3° de l'article R. 313-1 lorsqu'il est soumis à cette obligation.
    Du coup, apparemment, aux yeux de la sécurité sociale française, vous n'êtes pas en situation régulière (ça fait toujours plaisir de lire ça quand tu as fait toutes tes démarches auprès des autorités françaises et que tu as un beau visa dans ton passeport qui atteste que tu es en parfaite situation régulière en France...


    Je précise juste au passage que sur le site de l'ambassade de France au Canada, ils parlent toujours d'une affiliation à la sécurité sociale (pas seulement une immatriculation). : Mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada

    Les bénéficiaires du Programme Vacances Travail obtiendront une autorisation provisoire de séjour de droit commun d’un an, ils seront également dispensés d’autorisation de travail délivrée par la DIRECCTE. L’absence d’autorisation provisoire de travail, qui n’est plus exigée, ne dispense pas votre employeur, en France, d’un enregistrement du contrat de travail auprès de l’organisme compétent ; votre affiliation à la sécurité sociale en tant que salarié se fera alors via votre employeur.
    Par ailleurs, j'ajouterais un autre point, qui ne me semble pas forcément logique dans ce qui t'a été dit : ils t'expliquent que c'est parce que tu n'as pas de vignette OFII que tu ne peux pas bénéficier de la sécurité sociale, et donc cela justifie pourquoi tu as besoin d'une assurance maladie hospitalisation et rapatriement.

    Or, les jeunes Canadiens qui viennent en France sous l'accord de Mobilité des jeunes France-Canada peuvent aussi venir avec les catégories Perfectionnement Jeunes Professionnels et Stage pratique. Dans ces deux cas, les deux doivent aller voir l'OFII à leur arrivée en France (Suite à une convocation). LEs pvtistes n'en ont eux pas besoin.

    Mais dans ce cas, pourquoi les stagiaires et les jeunes professionnels, qui font toutes les procédures OFII, doivent eux aussi présenter une assurance couvrant la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement lors de leur demande de visa...

    Leur raisonnement ne me semble pas logique, même si l'arrêté stipule actuellement qu'en effet, vu que vous n'êtes à leurs yeux, pas en situation régulière, vous n'avez pas le droit à une affiliation à la sécurité sociale.

    Par ailleurs, concernant ton immatriculation, ça m'étonne aussi tout à fait que la personne t'ait dit que tu disposais d'un numéro fictif, dans la mesure où des côtisations sont versées à ton nom auprès de certains organismes de protection sociale.
    Et je pense notamment à la retraite ! En effet, la France et le Canada ont depuis 1979 un accord de sécurité sociale par rapport à la retraite (accord renouvelé e 2013 d'ailleurs, entrée en vigueur l'année dernière).
    Elle permet aux Canadiens qui travailleraient en France de cotiser au moins un peu pour leur retraite, et aux Français qui travailleraient au Canada de cotiser au moins un peu pour leur retraite (en gros, le Canada versera une part de retraite aux Français qui auront travaillé chez eux et vice-versa).
    Or, si tu cotises sur un numéro fictif (qui serait apparemment commun à d'autres personnes), comment vont-ils te retrouver lorsque tu voudras faire valoir tes droits de pension française que tu aurais pu acquérir lors de ton PVT ?
    S'ils ne te filent jamais de vraie immatriculation unique, comment pourraient-ils effectuer un suivi de ce côté là ?

    Dans l'accord, la plupart des ressortissants des deux pays sont couverts, sauf genre des fonctionnaires de l'État Canadiens qui travailleraient en France (et inversement)... Là, les gens en PVT ne sont pas exclus...

    Bref, je vais continuer à me renseigner et si j'ai d'autres infos, je reviens vers toi. Mais autant, il est possible que tu ne puisses pas être actuellement affilié (à cause de cet arrêté qui semble avoir oublié des pvtistes selon moi... ça n'est pas comme si vous étiez 100 000 à venir chaque années...), autant, tu devrais au moins pouvoir obtenir une immatriculation (et donc un numéro
    auprès du SANDIA).
    Et sinon, je te recommande de bien garder toute ta vie tes feuilles de paie que tu pourrais obtenir en France, comme preuve que tu as bien travaillé, car ailleurs, ils pourraient ne pas te retrouver...

Page 2 sur 4 1 2 3 4