1. #1341
    Avatar de LucieC13
    Lucie 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans la démarche de CSQ et mon contrat de travail fermé finis mi-décembre.
    Pour expliquer mon cas, je suis opticienne diplômé de france ayant fait une équivalence de diplôme à mon arrivé à Montréal. Je fais donc partie d'un ordre (ordre des opticiens).

    Le problème que j'ai actuellement c'est qu'on me demande de justifier mon niveau de français (voir photo, les deux premières propositions) , mais je ne sais absolument pas avec quel documents fournir. J'ai déjà la copie de mon diplôme canadien par l'ordre.

    En vous remerciant d'avance

  2. #1342
    Avatar de Tomix27
    Thomas 40 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de LucieC13
    Bonjour,

    Je suis dans la démarche de CSQ et mon contrat de travail fermé finis mi-décembre.
    Pour expliquer mon cas, je suis opticienne diplômé de france ayant fait une équivalence de diplôme à mon arrivé à Montréal. Je fais donc partie d'un ordre (ordre des opticiens).

    Le problème que j'ai actuellement c'est qu'on me demande de justifier mon niveau de français (voir photo, les deux premières propositions) , mais je ne sais absolument pas avec quel documents fournir. J'ai déjà la copie de mon diplôme canadien par l'ordre.

    En vous remerciant d'avance
    Bonjour
    Il s’agit du TEF Canada : examen de français
    Que vous passez en session une journée

  3. #1343
    Avatar de CassDay
    Cassandre 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de LucieC13
    Bonjour,

    Je suis dans la démarche de CSQ et mon contrat de travail fermé finis mi-décembre.
    Pour expliquer mon cas, je suis opticienne diplômé de france ayant fait une équivalence de diplôme à mon arrivé à Montréal. Je fais donc partie d'un ordre (ordre des opticiens).

    Le problème que j'ai actuellement c'est qu'on me demande de justifier mon niveau de français (voir photo, les deux premières propositions) , mais je ne sais absolument pas avec quel documents fournir. J'ai déjà la copie de mon diplôme canadien par l'ordre.

    En vous remerciant d'avance
    Hello Lucie,

    Tu peux joindre les copies certifiées conformes de ton relevé de notes du bac par exemple et/ou les copies certifiées conformes de tes relevés de notes trimestriels du lycée.

  4. #1344
    Avatar de MatthieuGr7
    Matthieu 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, je suis actuellement dans mes démarches pour envoyer mon dossier pour le CSQ mais je bloque au point 7 concernant la date de fin d'emploi à indiquer... Je travaille pour la même entreprise depuis février 2018 et j'ai lu un peu de tout sur quelle date mentionnée quand nous sommes encore à l'emploi dans cette même entreprise. Auriez vous des retours d'expérience ? Si possible des gens qui ont reçus leurs CSQ.
    Merci d'avance et bon courage à tous

  5. #1345
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de MatthieuGr7
    Bonjour à tous, je suis actuellement dans mes démarches pour envoyer mon dossier pour le CSQ mais je bloque au point 7 concernant la date de fin d'emploi à indiquer... Je travaille pour la même entreprise depuis février 2018 et j'ai lu un peu de tout sur quelle date mentionnée quand nous sommes encore à l'emploi dans cette même entreprise. Auriez vous des retours d'expérience ? Si possible des gens qui ont reçus leurs CSQ.
    Merci d'avance et bon courage à tous
    Salut Matthieu !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Il y aura sans doute plus de monde prêt à te répondre Autrement, il peut être parfois intéressant de contacter directement l'immigration québécoise afin de leur poser la question : Immigration Québec - Pour nous joindre

    Bon courage dans tes démarches !

  6. #1346
    Avatar de Yabe
    Yahia 54 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de MatthieuGr7
    Bonjour à tous, je suis actuellement dans mes démarches pour envoyer mon dossier pour le CSQ mais je bloque au point 7 concernant la date de fin d'emploi à indiquer... Je travaille pour la même entreprise depuis février 2018 et j'ai lu un peu de tout sur quelle date mentionnée quand nous sommes encore à l'emploi dans cette même entreprise. Auriez vous des retours d'expérience ? Si possible des gens qui ont reçus leurs CSQ.
    Merci d'avance et bon courage à tous
    Salut Mathieu
    Je suis aussi en train de préparer mon dossier pour la CSQ, et j'ai cherché une réponse par tout sur le Net, et voici ma conclusion:
    * pas de réponse clair, il y a des gens qui ont laisser ce champs vide, d'autre ont met leur date de fin de permis de travail ...
    *j'ai téléphoné a immigration et voici ce que j'ai compris de la réponse de l'agent :
    - pour la date de fin de permis de travail, il n'est pas sure que c'est la bonne éventualité
    - lorsque je lui dis est ce que j peux la laisser vide, il a préféré cette réponse en me suggérant de mettre une feuille de notes avant le formulaire 1 pour expliquer 'a l'agent qui va étudier le dossier que j'ai laissé la case du tableau correspondant à la section 7 et précisément à la date de fin de job vide car c'est ma job en cour.

    en espérant que cette réponse te soit bénéfique.

  7. #1347
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Message de Yabe
    Salut Mathieu
    Je suis aussi en train de préparer mon dossier pour la CSQ, et j'ai cherché une réponse par tout sur le Net, et voici ma conclusion:
    * pas de réponse clair, il y a des gens qui ont laisser ce champs vide, d'autre ont met leur date de fin de permis de travail ...
    *j'ai téléphoné a immigration et voici ce que j'ai compris de la réponse de l'agent :
    - pour la date de fin de permis de travail, il n'est pas sure que c'est la bonne éventualité
    - lorsque je lui dis est ce que j peux la laisser vide, il a préféré cette réponse en me suggérant de mettre une feuille de notes avant le formulaire 1 pour expliquer 'a l'agent qui va étudier le dossier que j'ai laissé la case du tableau correspondant à la section 7 et précisément à la date de fin de job vide car c'est ma job en cour.

    en espérant que cette réponse te soit bénéfique.
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de collecter les différents documents pour la demande de CSQ via le PEQ.

    Dans la liste des documents demandés, à la section 7, il est demandé pour les conjoints de fait de fournir "Au moins deux preuves récentes (de moins de 24 mois précédant la date de présentation de la demande) attestant votre statut de conjoint de fait, depuis au moins un an, sur lesquelles figurent votre nom et le nom de votre conjoint"

    Ma question: ces documents sont-ils aussi nécessaires pour un couple marié car nous n'avons que le bail de location ou mon épouse et moi avons nos deux noms d'indiqués.

    Merci pour votre aide
    Romain

  8. #1348
    Avatar de MeganeRimbert
    Mégane 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ,

    Petite question qui doit concerner peut-être d'autres personnes : est-ce que les semaines de chômage imposées dues au covid pourraient compter comme semaines de travail dans une demande de CSQ?

    Je m'explique : mon visa se termine le 5 octobre prochain. Je travaillais dans une agence d'événementiel à temps plein jusqu'au 15 mars dernier (mise au chômage partiel, toujours dans l'attente). Au total j'ai travaillé 33 semaines de 30h qui se comptabiliseraient pour le CSQ. Je n'ai donc plus assez de temps pour cumuler mes 19 semaines manquantes.

    Autre question, est-ce que quelqu'un a déjà réussi à comptabiliser des semaines de contrats de pige réguliers (30h semaine) pour son CSQ?

    J'aurais voulu lancer ma démarche de CSQ avant de rentrer en France, et donc ne pas passer par un permis fermé pour finir de les cumuler.

    Merci pour votre retour

  9. #1349
    Avatar de iBrick
    B 41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    24
    Message de romain31000
    Ma question: ces documents sont-ils aussi nécessaires pour un couple marié car nous n'avons que le bail de location ou mon épouse et moi avons nos deux noms d'indiqués.

    Merci pour votre aide
    Romain
    non, pas nécessaire.

  10. #1350
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Message de iBrick
    non, pas nécessaire.
    Merci de ta réponse.

  11. #1351
    Avatar de Yabe
    Yahia 54 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de romain31000
    Merci de ta réponse.
    Bonjour Romain
    Puisque vous êtes marié, je crois que l'acte de mariage sera suffisant comme preuve et il est déjà demandé.

  12. #1352
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Message de Yabe
    Bonjour Romain
    Puisque vous êtes marié, je crois que l'acte de mariage sera suffisant comme preuve et il est déjà demandé.
    Merci Yabe. Ça c’est bon, nous l’avons 🙂

  13. #1353
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Mégane !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de MeganeRimbert
    Petite question qui doit concerner peut-être d'autres personnes : est-ce que les semaines de chômage imposées dues au covid pourraient compter comme semaines de travail dans une demande de CSQ?
    Tu trouveras ta réponse peut-être dans la FAQ de l'immigration québécoise : Immigration Québec - Avis général

    Message de MeganeRimbert
    Autre question, est-ce que quelqu'un a déjà réussi à comptabiliser des semaines de contrats de pige réguliers (30h semaine) pour son CSQ?
    Aucune idée, désolé !

    Un autre membre du forum va sans doute pouvoir te renseigner ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à contacter l'immigration québécoise pour faire le point avec eux sur ta situation : Immigration Québec - Pour nous joindre

  14. #1354
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MeganeRimbert
    Autre question, est-ce que quelqu'un a déjà réussi à comptabiliser des semaines de contrats de pige réguliers (30h semaine) pour son CSQ?
    Hello Mégane,

    Si tu dis à la pige, cela signifie que tu es travailleuse autonome / freelance ?
    Si c'est le cas, toutes ces périodes de travail ne sont pas comptabilisées pour le PEQ. Sur le formulaire de demande pour le PEQ, il est indiqué ceci :
    Les emplois occupés à votrepropre compte ou pour lecompte d’une entreprise dontvous êtes propriétaire, en toutou en partie, ne sont pasconsidérés dans le cadre du PEQ.
    Source : https://www.immigration-quebec.gouv....520IF_2020.pdf (Page 4).

  15. #1355
    Avatar de DianaM3
    Diana

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'ai aussi plusieurs questions, mon consultant en émigration a disparu avec de l'argent, je ne sais pas me débrouiller seul. J'ai un contrat de travail, je suis avec ma famille à Montréal, je veux soumettre le dossier pour la CSQ. Je dois passer le test TEFAQ, je suis le demandeur principal, est-ce que ma femme doit le faire aussi?quels documents faut-il envoyer? pouvez-vous m'aider s'il vous plaît avec des informations? merci

  16. #1356
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de DianaM3
    Bonjour, j'ai aussi plusieurs questions, mon consultant en émigration a disparu avec de l'argent, je ne sais pas me débrouiller seul. J'ai un contrat de travail, je suis avec ma famille à Montréal, je veux soumettre le dossier pour la CSQ. Je dois passer le test TEFAQ, je suis le demandeur principal, est-ce que ma femme doit le faire aussi?quels documents faut-il envoyer? pouvez-vous m'aider s'il vous plaît avec des informations? merci
    Salut Diana !

    J'en parlais justement sur cette discussion, je t'invite à prendre connaissance de mon message à ce sujet : [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ - Page 64 !

    N'hésite pas à consulter les liens du site internet de l'immigration québécoise, tout est indiqué dessus : Immigration Québec - Conditions et marche à suivre

  17. #1357
    Avatar de Yonari
    Yoann 36 ans

    Location
    France
    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Alllooo la communauté Pvtistes,

    J'aimerais avoir vos différents avis sur quelques questions, car je trouve sur internet une multitude de réponse et je me sens un peu perdu...

    Voici ma situation:

    Actuellement a Montréal, mon PVT prend fin le 6 aout 2020, Demande de PEQ il y a maintenant 15 jours ( toujours sans réponse) et j'occupe un emploi avec pour fin de contrat le 1er janvier 2022.

    Quelle solution s'offre à moi sachant que dans 1 mois je devrais quitter le Canada si je ne fais rien...

    Donc :

    1 - Est-ce que je peux obtenir une sorte de prolongation pour pouvoir rester a Montreal et continuer a travailler ?

    2 - Mon employeur peut-il faire une demande quelconque pour moi, pour que je puisse continuer mon emploi ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Bonne journée a vous :-)
    Dernière modification par Yonari ; 01/07/20 à 19:23.


  18. #1358
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Yoann !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de Yonari
    Quelle solution s'offre à moi sachant que dans 1 mois je devrais quitter le Canada si je ne fais rien...
    Regarde la réponse que j'ai écrite et qui se trouve juste au dessus de la tienne : j'y donne des liens qui vont répondre parfaitement à ta question

    Bon courage dans tes démarches !


  19. #1359
    Avatar de Yonari
    Yoann 36 ans

    Location
    France
    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Message de Raphael
    Salut Yoann !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Regarde la réponse que j'ai écrite et qui se trouve juste au dessus de la tienne : j'y donne des liens qui vont répondre parfaitement à ta question

    Bon courage dans tes démarches !
    Salut Raphaël !

    Merci pour ta réponse rapide, mais je t'avoue que malgré tes liens, je suis encore dans le flou.

    Sachant que je n'ai pas reçu encore la réponse de mon PEQ et que mon PVT se termine dans un mois, puis-je entamer ma demande de CSQ, sans avoir le PEQ.

    Hier je suis tombé sur un lien du gouvernement du Canada pour faire une demande de prolongation :

    Guide 5553 3- Présenter une demande de permis de travail au Canada – prolongation, modification des conditions, permis de travail initial et ouvert - demande sur papier

    Est-ce que cela marche ? Est-ce que cela peux aller plus vite pour moi ? car je t'avoue que je suis un peu dans le speed actuellement, et mon employeur aussi ! et j'ai bien peur d'avoir l'obligation de rentrer en France aux vues du temps que les administrations traitent les dossiers.

    Merci

  20. #1360
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Yoann !

    Message de Yonari
    Sachant que je n'ai pas reçu encore la réponse de mon PEQ et que mon PVT se termine dans un mois, puis-je entamer ma demande de CSQ, sans avoir le PEQ.
    Je ne peux rien te garantir mais c'est en tout cas ce que semble préconiser Marie dans ses messages ! Il faudra en revanche que tu attendes encore quelques semaines avant d'envoyer ta demande. Si tu n'es pas certain de cette démarche, le mieux est que tu contactes une personne qualifiée comme un avocat d'immigration par exemple

    Message de Yonari
    Est-ce que cela marche ? Est-ce que cela peux aller plus vite pour moi ? car je t'avoue que je suis un peu dans le speed actuellement, et mon employeur aussi ! et j'ai bien peur d'avoir l'obligation de rentrer en France aux vues du temps que les administrations traitent les dossiers.
    Malheureusement non, un PVT ne peut pas être prolongé au-delà de sa date de fin de validité

    Cet article peut éventuellement t'aider : Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ? !

Page 68 sur 87 ... 18 58 66 67 68 69 70 78 ...