Je me pose la même question (7)
Page 4 sur 68 ... 2 3 4 5 6 14 54 ...
  1. #61
    Avatar de Bennoin
    Pauline 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Bonjour tout le monde,

    Je ne comprend pas vraiment la phrase " Vous devez avoir été recruté par le biais d'une activité de promotion de l'immigration francophone coordonnée conjointement par le gouvernement fédéral et les communautés francophones en situation minoritaire ".
    Je suis actuellement en PVT a Toronto et voudrais faire une demande de Mobilite Francaise par la suite. Je vais commancer un emploi de categorie 0 la semaine prochaine mais j'ai trouver l'emploi par moi meme. Je voudrais savoir si je suis eligible et si non, quelles seraient les demarches a faire; participations de forum de ligne, discussion avec l'ambassade ect..
    Merci d'avance pour vos reponses.

    Pauline

  2. #62
    Avatar de Toupou
    Laëtitia 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    111
    Likes reçus
    8
    Message de Bennoin
    Bonjour tout le monde,

    Je ne comprend pas vraiment la phrase " Vous devez avoir été recruté par le biais d'une activité de promotion de l'immigration francophone coordonnée conjointement par le gouvernement fédéral et les communautés francophones en situation minoritaire ".
    Je suis actuellement en PVT a Toronto et voudrais faire une demande de Mobilite Francaise par la suite. Je vais commancer un emploi de categorie 0 la semaine prochaine mais j'ai trouver l'emploi par moi meme. Je voudrais savoir si je suis eligible et si non, quelles seraient les demarches a faire; participations de forum de ligne, discussion avec l'ambassade ect..
    Merci d'avance pour vos reponses.

    Pauline
    Salut Pauline,

    Dans la newsletter de l'ambassade du Canada de juillet 2016, il était dit la chose suivante :




    Je te conseille donc de t'inscrire à leur newsletter, à une session d'information ou de leur envoyer un email pour en savoir plus sur le programme ou même de savoir si tu es éligible.
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    Avatar de NicoleR
    Nicole 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je viens d'emménager à Vancouver et aimerais bénéficier du visa mobilité francophone mais ne sait pas exactement comment m'y prendre pour démarcher les entreprises. Comment vous y êtes pris pour trouver un poste et employeur ?
    Merci pour vos retours d'expérience


  4. #64
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de NicoleR
    Bonjour,
    Je viens d'emménager à Vancouver et aimerais bénéficier du visa mobilité francophone mais ne sait pas exactement comment m'y prendre pour démarcher les entreprises. Comment vous y êtes pris pour trouver un poste et employeur ?
    Merci pour vos retours d'expérience

    Dans quel domaine recherches tu?Et quel est ton status actuel au Canada?

  5. #65
    Avatar de MaU2
    Ma 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je viens d'accepter un emploi à Ottawa et commence les démarches dans le cadre du programme mobilité francophone. Je n'en suis qu'au tout début. Et, donc, j'ai commencé par l'outil venir au canada.

    Je me suis arrêtée à la question "donnez-vous accès à votre demande à quelqu'un ?".
    Est-il préférable de faire appel à un représentant ou par soi-même ? Je suis un peu perdue...

    Merci d'avance !

  6. #66

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de MaU2
    Bonjour,

    Je viens d'accepter un emploi à Ottawa et commence les démarches dans le cadre du programme mobilité francophone. Je n'en suis qu'au tout début. Et, donc, j'ai commencé par l'outil venir au canada.

    Je me suis arrêtée à la question "donnez-vous accès à votre demande à quelqu'un ?".
    Est-il préférable de faire appel à un représentant ou par soi-même ? Je suis un peu perdue...

    Merci d'avance !
    Bonjour,

    La démarche est relativement simple à faire toi même. Le représentant te servira strictement à rien selon moi. Le plus dur à faire est de réunir tous les documents nécessaires. Maintenant faire appel à un représentant reste un droit que tu peux t'octroyer mais clairement la procédure toute seule casse pas 3 pattes à un canard. Ta juste à remplir 2 documents et upload les autres.

  7. #67
    Avatar de MaU2
    Ma 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    La démarche est relativement simple à faire toi même. Le représentant te servira strictement à rien selon moi. Le plus dur à faire est de réunir tous les documents nécessaires. Maintenant faire appel à un représentant reste un droit que tu peux t'octroyer mais clairement la procédure toute seule casse pas 3 pattes à un canard. Ta juste à remplir 2 documents et upload les autres.
    Ok super merci ! J'ai donc fait ça cependant je me demande quand même si je ne pourrais pas mettre quelqu'un qui travaille et qui gère le dossier en tant que représentant. J'ai déjà obtenu le code via l'outil venir au canada. Mais une fois que j'introduis le code dans mon compte cic, puis-je encore modifier les réponses aux questions ? c'est ce qu'il est indiqué dans un article très bien fait qui explique toute la démarche ici sur pvtiste. J'espère que c'est le cas! Merci d'avance !

  8. #68

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de MaU2
    Ok super merci ! J'ai donc fait ça cependant je me demande quand même si je ne pourrais pas mettre quelqu'un qui travaille et qui gère le dossier en tant que représentant. J'ai déjà obtenu le code via l'outil venir au canada. Mais une fois que j'introduis le code dans mon compte cic, puis-je encore modifier les réponses aux questions ? c'est ce qu'il est indiqué dans un article très bien fait qui explique toute la démarche ici sur pvtiste. J'espère que c'est le cas! Merci d'avance !
    Oui, Juste avant que la liste des documents te soient présentée, tu dois confirmer les réponses aux questions et tu peux les modifier si besoin. En revanche, Après avoir soumis les documents et payer, tu ne pourras pas modifier les réponses. Je n'ai pas compris ta question concernant le représentant.

  9. #69
    Avatar de MaU2
    Ma 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Ah bonne nouvelle ! Je voulais dire que je pense à mettre quelqu'un qui va travailler là-bas avec moi et qui a l'habitude avec ce genre de démarches. Merci encore !


  10. #70
    Avatar de MaU2
    Ma 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai encore de nouvelles questions. Pour l'instant, mon employeur m'a envoyé un contrat de travail mais celui-ci ne reprend pas certaines données exigées par l'immigration. Pour être sûre et afin de mettre à jour le contrat, je voudrais savoir ce que l'employeur est tenu de payer en termes d'avantages sociaux.

    Si j'ai bien compris, il doit payer le billet d'avion (juste aller ou aller-retour?), une assurance médicale ainsi qu'une assurance pour les accidents de travail, l'hébergement (il est indiqué "les dispositions relatives à l'hébergement, chambre et pension s'il y a lieu") ainsi que les frais de recrutement (est-ce les frais de traitement de dossier payé à la soumission du dossier via le portail cic ou simplement si on est passé par une agence de recrutement ?). Ceux-ci qui sont déjà passé par là, pourriez-vous me confirmer et expliquer les points qui ne sont pas très clairs pour moi ?

    Ensuite, lorsque je vais compléter ma demande, il y a possibilité d'ajouter des documents supplémentaires dans en tant que "lettre d'explication". J'ai plusieurs documents à ajouter, j'imagine que je les fusionne tous dans un même document pdf même s'ils ne concernent pas les mêmes choses ?

    Voilà merci d'avance pour vos précieux conseils !

  11. #71

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de MaU2
    Bonjour,

    J'ai encore de nouvelles questions. Pour l'instant, mon employeur m'a envoyé un contrat de travail mais celui-ci ne reprend pas certaines données exigées par l'immigration. Pour être sûre et afin de mettre à jour le contrat, je voudrais savoir ce que l'employeur est tenu de payer en termes d'avantages sociaux.

    Si j'ai bien compris, il doit payer le billet d'avion (juste aller ou aller-retour?), une assurance médicale ainsi qu'une assurance pour les accidents de travail, l'hébergement (il est indiqué "les dispositions relatives à l'hébergement, chambre et pension s'il y a lieu") ainsi que les frais de recrutement (est-ce les frais de traitement de dossier payé à la soumission du dossier via le portail cic ou simplement si on est passé par une agence de recrutement ?). Ceux-ci qui sont déjà passé par là, pourriez-vous me confirmer et expliquer les points qui ne sont pas très clairs pour moi ?

    Ensuite, lorsque je vais compléter ma demande, il y a possibilité d'ajouter des documents supplémentaires dans en tant que "lettre d'explication". J'ai plusieurs documents à ajouter, j'imagine que je les fusionne tous dans un même document pdf même s'ils ne concernent pas les mêmes choses ?

    Voilà merci d'avance pour vos précieux conseils !
    Je suppose que tu fais référence au contrat d'emploi. Tous les points qui sont énoncés dans l'infobulle ne doivent pas nécessairement apparaitre dans ton contrat d'emploi.
    Quand l'immigration dit

    En plus des conditions de travail, le contrat doit indiquer les avantages sociaux que l’employeur est tenu de payer
    Cela signifie que ton employeur doit indiquer dans le contrat de travail tous les avantages sociaux dont il a l'obligation de te payer et ceux pour lesquels vous vous êtes mis en accord. Cela ne veut pas dire que tous ces points soient obligatoires et certains peuvent dépendre de la province de destination. Par exemple, le transport depuis la France ne sera quasiment jamais une obligation de la part de l'employeur mais cela peut être compris dans un package d'avantage sociaux inclus aux nouveaux employés afin de faire partie de l'entreprise. En revanche, la possibilité d'avoir l'assurance médicale durant le temps de latence avant l'assurance de la province (voire même après) sera quasiment tout le temps une obligation pour que le contrat de travail soit valide de même que les jours d'autorisations (ou non) de congés pour raisons personnels par exemple. Pour les frais de recrutement, rien à voir avec les frais de ta demande de permis de travail en ligne. Ce sont tous les frais que l'employeur t'incombe s'il passe par un intermédiaire type chasseur de tête ou cabinet de recrutement (uniquement si l'employeur décide que c'est à toi de les payer) mais bon ce genre de situation paraitrait un peu suspecte. Je ne suis pas sur que tu aie le droit de payer les frais de conformités de l'employeur mais si c'est le cas, il est possible que cette information doivent effectivement apparaitre ici.

    Pour les documents tu mets tout dans un même pdf. Si ca concerne plusieurs choses, tu peux très bien mettre un courrier (toujours dans cet ensemble de docs) expliquant les différents point au fur et à mesure si nécessaire. C'est le but de la lettre d'explication. J'espère avoir été clair dans ma réponse.


  12. #72
    Avatar de LaurenceB3
    Laurence 34 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Quel est le délais d'obtention du visa via mobilité francophone ?

    Je serai en PVT et j'aimerais si possible faire l'un à la suite de l'autre. Donc je me demande quand est-ce que je dois commencer les démarches avant la fin de mon PVT..

    Merci d'avance,
    Laurence

  13. #73

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de LaurenceB3
    Bonjour,

    Quel est le délais d'obtention du visa via mobilité francophone ?

    Je serai en PVT et j'aimerais si possible faire l'un à la suite de l'autre. Donc je me demande quand est-ce que je dois commencer les démarches avant la fin de mon PVT..

    Merci d'avance,
    Laurence
    Bonjour,

    A l'heure actuelle, si la demande est traitée par Paris c'est environ 5 semaines. Mais si tu fais la demande à la fin de ton PVT dans un an, il n'y a aucun moyen de connaitre l'évolution des délais de traitement d'ici là.

  14. #74
    Avatar de LaurenceB3
    Laurence 34 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    A l'heure actuelle, si la demande est traitée par Paris c'est environ 5 semaines. Mais si tu fais la demande à la fin de ton PVT dans un an, il n'y a aucun moyen de connaitre l'évolution des délais de traitement d'ici là.
    Bonjour,

    Et une idée du délai actuel à Bruxelles ?

    Bonjour,

    Et une idée du délai actuel à Bruxelles ?

  15. #75

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de LaurenceB3
    Bonjour,

    Et une idée du délai actuel à Bruxelles ?

    Bonjour,

    Et une idée du délai actuel à Bruxelles ?
    De mémoire, je ne crois pas qu'il y ait de CRDV en Belgique. Le bureau le plus proche est Paris.

  16. #76
    Avatar de MaU2
    Ma 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Message de LaurenceB3
    Bonjour,

    Et une idée du délai actuel à Bruxelles ?

    Bonjour,

    Et une idée du délai actuel à Bruxelles ?
    Bonjour,

    Je suis Belge. Je viens de regarder et les délais sont passés à 8 semaines pour la demande en ligne. Apparemment, la demande papier via le CRDVC est plus rapide (4 semaines d'après mon employeur). Il se trouve à Paris (il n'y a pas de CRDVC à Bruxelles).

    Commençant mon stage début janvier, les délais de 8 semaines sont beaucoup trop longs. Mon employeur me suggère d'envoyer une demande papier sauf que je ne trouve pas beaucoup d'informations et la procédure est moins bien expliquée. Dans la liste des documents, on ne mentionne nul part qu'il faut fournir les relevés d'emploi, lettre de l'employeur actuel, lettres de référence professionnelle, etc. Dois-je fournir ces documents en plus de ceux demandés dans le guide 5487 - présenter une demande de permis de travail à l'extérieur du Canada (formulaires sur la famille, formulaire IMM1295, etc.) ?

    Les signatures sur les documents (ex: relevé d'emploi) peuvent-elles être photocopiées ?

    Je ne m'y retrouve pas du tout dans cette demande.

    Ensuite, vaut-il mieux la présenter par courrier ou en personne ?

    Un grand merci !!!

  17. #77
    Avatar de Sarah14
    33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,
    Pourriez-vous partager l'URL de la page sur laquelle on voit les délais de traitement de Mobilité francophone ?
    Merci beaucoup !

  18. #78

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de MaU2
    Bonjour,

    Je suis Belge. Je viens de regarder et les délais sont passés à 8 semaines pour la demande en ligne. Apparemment, la demande papier via le CRDVC est plus rapide (4 semaines d'après mon employeur). Il se trouve à Paris (il n'y a pas de CRDVC à Bruxelles).

    Commençant mon stage début janvier, les délais de 8 semaines sont beaucoup trop longs. Mon employeur me suggère d'envoyer une demande papier sauf que je ne trouve pas beaucoup d'informations et la procédure est moins bien expliquée. Dans la liste des documents, on ne mentionne nul part qu'il faut fournir les relevés d'emploi, lettre de l'employeur actuel, lettres de référence professionnelle, etc. Dois-je fournir ces documents en plus de ceux demandés dans le guide 5487 - présenter une demande de permis de travail à l'extérieur du Canada (formulaires sur la famille, formulaire IMM1295, etc.) ?

    Les signatures sur les documents (ex: relevé d'emploi) peuvent-elles être photocopiées ?

    Je ne m'y retrouve pas du tout dans cette demande.

    Ensuite, vaut-il mieux la présenter par courrier ou en personne ?

    Un grand merci !!!
    Quand tu te sers de l'outil venir au Canada/admissibilité, à la question de savoir si tu as une caméra ou un scanner numérique, tu réponds non. Tu verras qu'à la fin on te demandera tous les mêmes documents et on te proposera de les envoyer à un CRDV en te détaillant les étapes. En personne ou par la poste ça ne change pas grand chose mis à part les possibilités de paiement. Tu peux répondre oui à la question sur le paiement en ligne si tu compte payer en ligne. Si tu es en Belgique, je ne sais pas si ça vaut le coup de se déplacer uniquement pour ça (envoie un recommandé pour être sûr de la réception). Par ailleurs, les délais sont repassés à 6 semaines pour les belges.

    Par contre, tu parles de stage. Est tu sur de pouvoir te servir de Mobilité Francophone pour effectuer un stage ? Car dans ce permis fermé, iI n'est en aucun cas question de convention et c'est pour un travail pas pour un internship.

    @Sarah14

    L'ensemble des délais de traitement sont là :

    -->> Vérifier les délais de traitement des demandes


  19. #79
    Avatar de Sarah14
    33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Message de TTorSightView
    Quand tu te sers de l'outil venir au Canada/admissibilité, à la question de savoir si tu as une caméra ou un scanner numérique, tu réponds non. Tu verras qu'à la fin on te demandera tous les mêmes documents et on te proposera de les envoyer à un CRDV en te détaillant les étapes. En personne ou par la poste ça ne change pas grand chose mis à part les possibilités de paiement. Tu peux répondre oui à la question sur le paiement en ligne si tu compte payer en ligne. Si tu es en Belgique, je ne sais pas si ça vaut le coup de se déplacer uniquement pour ça (envoie un recommandé pour être sûr de la réception). Par ailleurs, les délais sont repassés à 6 semaines pour les belges.

    Par contre, tu parles de stage. Est tu sur de pouvoir te servir de Mobilité Francophone pour effectuer un stage ? Car dans ce permis fermé, iI n'est en aucun cas question de convention et c'est pour un travail pas pour un internship.

    @Sarah14

    L'ensemble des délais de traitement sont là :

    -->> Vérifier les délais de traitement des demandes
    Merci ! Sous quelle catégorie se retrouve Mobilité francophone ? J'avais trouvé ce lien mais ne savais pas ce qui correspondait au visa.


  20. #80

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Sarah14
    Merci ! Sous quelle catégorie se retrouve Mobilité francophone ? J'avais trouvé ce lien mais ne savais pas ce qui correspondait au visa.
    Permis de travail dans visiter étudier travailler temporairement.

Page 4 sur 68 ... 2 3 4 5 6 14 54 ...