Je me pose la même question (7)
Page 5 sur 68 ... 3 4 5 6 7 15 55 ...
  1. #81
    Avatar de Sarah14
    33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Message de TTorSightView
    Permis de travail dans visiter étudier travailler temporairement.
    12 semaines ?! Ouch...
    Merci !

  2. #82
    Avatar de delphinep22
    Delphine 32 ans

    Location
    Montrouge
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire ma demande pour la mobilité francophone et afin d'être "recrutée par le biais d'une activité de promotion...", j'ai écrit à l'Ambassade du Canada. Ils m'ont répondu qu'un échange de mails entre eux et moi suffisait mais qu'il fallait que j'envoie CV + offre d'emploi, ce que j'ai fait. Je n'ai pas de réponse (cela fait une semaine) et j'avoue que je m'inquiète un peu. Est-ce normal ? Il faut que je fasse ma demande le plus rapidement possible. Voici le lien à partir duquel j'ai écrit le mail : Destination Canada 2016 - Forum mobilit est-ce correct?
    Merci
    Delphine

  3. #83

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de delphinep22
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire ma demande pour la mobilité francophone et afin d'être "recrutée par le biais d'une activité de promotion...", j'ai écrit à l'Ambassade du Canada. Ils m'ont répondu qu'un échange de mails entre eux et moi suffisait mais qu'il fallait que j'envoie CV + offre d'emploi, ce que j'ai fait. Je n'ai pas de réponse (cela fait une semaine) et j'avoue que je m'inquiète un peu. Est-ce normal ? Il faut que je fasse ma demande le plus rapidement possible. Voici le lien à partir duquel j'ai écrit le mail : Destination Canada 2016 - Forum mobilit est-ce correct?
    Merci
    Delphine
    S'ils t'ont répondu une première fois c'est que c'est bien eux qu'il fallait contacter. Toute cette semaine il y a le salon annuel donc il est possible que leur équipe soit mobilisée pour l'événement. Essaie peut être de leur renvoyer un message en début de semaine prochaine en leur détaillant les échanges que tu as déjà eu avec eux si tu n'as rien reçu d'ici là.


  4. #84
    Avatar de delphinep22
    Delphine 32 ans

    Location
    Montrouge
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    S'ils t'ont répondu une première fois c'est que c'est bien eux qu'il fallait contacter. Toute cette semaine il y a le salon annuel donc il est possible que leur équipe soit mobilisée pour l'événement. Essaie peut être de leur renvoyer un message en début de semaine prochaine en leur détaillant les échanges que tu as déjà eu avec eux si tu n'as rien reçu d'ici là.
    Merci :-)


  5. #85
    Avatar de ayamach
    Arthur 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    16
    Bonjour a tous,
    je suis entrain de me renseigner sur les démarches à suivre pour changer mon PVT en Mobilité Francophone, et j'aurais quelques questions pour ceux qui possèdent déjà ce permis:
    - quels sont les délais d'obtention du permis?
    - est-ce qu'une correspondance avec l'ambassade (échange d'emails) est suffisant pour prouver qu'on a répondu à une offre d'emploi à travers un organisme francophone?
    - vous a t'on demander de fournir un test de français comme le TEF pour prouver que vous êtes en effet francophone?

    Merci d'avance!

  6. #86

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de ayamach
    Bonjour a tous,
    je suis entrain de me renseigner sur les démarches à suivre pour changer mon PVT en Mobilité Francophone, et j'aurais quelques questions pour ceux qui possèdent déjà ce permis:
    - quels sont les délais d'obtention du permis?
    - est-ce qu'une correspondance avec l'ambassade (échange d'emails) est suffisant pour prouver qu'on a répondu à une offre d'emploi à travers un organisme francophone?
    - vous a t'on demander de fournir un test de français comme le TEF pour prouver que vous êtes en effet francophone?

    Merci d'avance!
    Bonjour,

    Tu ne peux pas modifier ton PVT en permis mobilité francophone. Tu dois faire une nouvelle demande de permis. Je t'invite à lire le dossier présenté en page une et les pages précédentes ainsi que celle ci pour la réponse à tes deux premières questions. Pour ce qui est du TEF ça dépendra de ta nationalité et de ta situation. Si tu es français et que tu as toujours vécu en France, on ne te demandera pas de passer le test. Si tu es étranger ou que tu n'as pas grandi dans un pays francophone, il se peut qu'on te demande de passer le test afin que l'agent soit convaincu en fonction de sa persuasion.

  7. #87
    Avatar de globetrotter91
    hassan 32 ans

    Location
    Casablanca, Grand Casablanca, Maroc
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    bonjour
    comment faire pour avoir la lettre de reference prfesionnelle et de l'employeur courant,si je ne veux pas que mon employeur se rend compte de mon projet de voyage,
    merci

  8. #88

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de globetrotter91
    bonjour
    comment faire pour avoir la lettre de reference prfesionnelle et de l'employeur courant,si je ne veux pas que mon employeur se rend compte de mon projet de voyage,
    merci
    Bonjour,

    N'oublie pas qu'il y a aussi le relevé d'emploi ce qui fait 3 documents. Je ne pense pas que tu puisse échapper au fait de devoir prévenir ton employeur car sur la lettre de l'employeur courant il faut que ça soit annoté par l'employeur et sur la lettre de référence il te faut la carte professionnelle (les coordonnées) du référent. Même dans le relevé d'emploi il te faut la signature du supérieur hiérarchique. Tu peux très bien attendre d'avoir réuni tous les documents (y compris) ton contrat du nouvel emploi pour leur demander.


  9. #89
    Avatar de globetrotter91
    hassan 32 ans

    Location
    Casablanca, Grand Casablanca, Maroc
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    N'oublie pas qu'il y a aussi le relevé d'emploi ce qui fait 3 documents. Je ne pense pas que tu puisse échapper au fait de devoir prévenir ton employeur car sur la lettre de l'employeur courant il faut que ça soit annoté par l'employeur et sur la lettre de référence il te faut la carte professionnelle (les coordonnées) du référent. Même dans le relevé d'emploi il te faut la signature du supérieur hiérarchique. Tu peux très bien attendre d'avoir réuni tous les documents (y compris) ton contrat du nouvel emploi pour leur demander.
    bonjour,

    merci d'avoir répondu a ma question , en fait je travaille dans une institution financière au maroc ( je suis marocain ) et les seuls documents que je peux fournir sont : mon contrat CDI , attestation de travail et les bulletins de paie ( plus de 2 ans) , pensez vous que cela va rendre mon dossier incomplet ou les CRDV (si j’opte pour la demande papier ) ont des procédures spéciales pour chaque pays .

    merci

  10. #90

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de globetrotter91
    bonjour,

    merci d'avoir répondu a ma question , en fait je travaille dans une institution financière au maroc ( je suis marocain ) et les seuls documents que je peux fournir sont : mon contrat CDI , attestation de travail et les bulletins de paie ( plus de 2 ans) , pensez vous que cela va rendre mon dossier incomplet ou les CRDV (si j’opte pour la demande papier ) ont des procédures spéciales pour chaque pays .

    merci
    Le programme est le même pour tous. La seule chose qui pourrait différer par rapport à la France est le fait que les autorités pourrait te demander de passer le TEF pour justifier de tes compétences linguistiques en francais ainsi que d'autres documents complémentaires type visite médicale ou certificat de police (fiche anthropométrique dans ton cas). Au delà de cela, que ce soit par papier, en ligne, en France ou ailleurs, la procédure est la même car ca reste des agents d'immigration qui examinent tes pièces au bout du compte. Pour ce qui est de savoir si les 3 documents que tu proposes pourraient amener à un refus, je ne peux pas te donner la réponse d'une part car la procédure est toute nouvelle (elle date de cet été), d'autres part car cela pourrait dépendre de la date de ton attestation de travail. Car si tu as eu la possibilité de faire cette attestation de facon récente, je ne vois pas en quoi ca poserait un souci à ton administration de te fournir les documents recommandés. Je ne peux donc pas répondre à ta question étant donné que je ne suis pas agent d'immigration mais je suis d'avis que tu devrais mettre toutes les chances de ton côté et demander à ton employeur les documents, ce qui devrait aboutir à une décision favorable si tu as déjà l'emploi et que cela correspond à la bonne catégorie. De toute facon ton employeur canadien devra payer les frais de conformité sur le portail pour que tu puisses faire ta demande.


  11. #91
    Avatar de globetrotter91
    hassan 32 ans

    Location
    Casablanca, Grand Casablanca, Maroc
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Le programme est le même pour tous. La seule chose qui pourrait différer par rapport à la France est le fait que les autorités pourrait te demander de passer le TEF pour justifier de tes compétences linguistiques en francais ainsi que d'autres documents complémentaires type visite médicale ou certificat de police (fiche anthropométrique dans ton cas). Au delà de cela, que ce soit par papier, en ligne, en France ou ailleurs, la procédure est la même car ca reste des agents d'immigration qui examinent tes pièces au bout du compte. Pour ce qui est de savoir si les 3 documents que tu proposes pourraient amener à un refus, je ne peux pas te donner la réponse d'une part car la procédure est toute nouvelle (elle date de cet été), d'autres part car cela pourrait dépendre de la date de ton attestation de travail. Car si tu as eu la possibilité de faire cette attestation de facon récente, je ne vois pas en quoi ca poserait un souci à ton administration de te fournir les documents recommandés. Je ne peux donc pas répondre à ta question étant donné que je ne suis pas agent d'immigration mais je suis d'avis que tu devrais mettre toutes les chances de ton côté et demander à ton employeur les documents, ce qui devrait aboutir à une décision favorable si tu as déjà l'emploi et que cela correspond à la bonne catégorie. De toute facon ton employeur canadien devra payer les frais de conformité sur le portail pour que tu puisses faire ta demande.
    merci d'avoir pris le temps de me répondre ,

    comme tu l'as dit , je dois mettre toutes les chances a mon coté en demandant tout les documents aux services concernés de ma société .


  12. #92
    Avatar de HamzaA2
    Hamza 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Hello tout le monde, je réponds car ca peut en interesser.

    J'ai fais le work permit en utilisant cette exemption car francophone. Je l'ai faite à Paris. Le délai annoncé était 5 semaines, mais c'est revenu en trois semaines.

    Je n'ai par contre pas fait de salon ou d'évènement spécial, seulement mon future employeur (TRES grosse boite tech US) a eu recours à un cabinet d'avocat.

    Hesitez pas si vous avez des questions.


  13. #93
    Avatar de MaU2
    Ma 33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Message de TTorSightView
    Quand tu te sers de l'outil venir au Canada/admissibilité, à la question de savoir si tu as une caméra ou un scanner numérique, tu réponds non. Tu verras qu'à la fin on te demandera tous les mêmes documents et on te proposera de les envoyer à un CRDV en te détaillant les étapes. En personne ou par la poste ça ne change pas grand chose mis à part les possibilités de paiement. Tu peux répondre oui à la question sur le paiement en ligne si tu compte payer en ligne. Si tu es en Belgique, je ne sais pas si ça vaut le coup de se déplacer uniquement pour ça (envoie un recommandé pour être sûr de la réception). Par ailleurs, les délais sont repassés à 6 semaines pour les belges.

    Par contre, tu parles de stage. Est tu sur de pouvoir te servir de Mobilité Francophone pour effectuer un stage ? Car dans ce permis fermé, iI n'est en aucun cas question de convention et c'est pour un travail pas pour un internship.

    @Sarah14

    L'ensemble des délais de traitement sont là :

    -->> Vérifier les délais de traitement des demandes
    Merci pour tout !
    J'ai été remettre ma demande en personne à Paris il y a près de trois semaines.
    J'attends la réponse avec impatience. C'est long!
    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    ps: en effet, je me suis trompée il s'agit bien d'un emploi et pas d'un stage.


  14. #94
    Avatar de Cecilien
    36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    Je trouve les ressources proposées par le gouvernement canadien très mal compilées et j'ai l'impression que les employeurs ici à Toronto ne prendront pas le temps pour ce type de démarche (s'inscrire, créer une clé GC, déposer une offre d'emploi etc etc) d'autant plus si ils ont le choix avec des profils canadiens qui correspondent à l'offre.
    Existe-t-il un guide de la Mobilité Francophone en anglais à destination des employeurs ?
    Je cherche un moyen de faciliter la promotion de ce programme lors de mes candidatures. Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis preneur.
    Merci par avance.

  15. #95

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Cecilien
    Bonjour,
    Je trouve les ressources proposées par le gouvernement canadien très mal compilées et j'ai l'impression que les employeurs ici à Toronto ne prendront pas le temps pour ce type de démarche (s'inscrire, créer une clé GC, déposer une offre d'emploi etc etc) d'autant plus si ils ont le choix avec des profils canadiens qui correspondent à l'offre.
    Existe-t-il un guide de la Mobilité Francophone en anglais à destination des employeurs ?
    Je cherche un moyen de faciliter la promotion de ce programme lors de mes candidatures. Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis preneur.
    Merci par avance.
    Au delà du fait qu'à mon avis tu devrais chercher à vendre ton profil plutôt que de chercher à promouvoir le programme, la procédure n'est pas si contraignante pour l'employeur quand tu suis le guide d'inscription et le guide d'installation sur le portail à la lettre et est relativement rapide. La plupart sont d'ailleurs mieux renseigné sur le portail que sur le PVT par exemple. Maintenant, si tu as un emploi qui correspond à la bonne catégorie, tu es dispensé d'une EIMT qui lui coûterait 1000 CAD (sans même avoir de garantie de résultat positif) alors que tu as la valeur ajoutée du bilinguisme. Par ailleurs, le gros avantage de ce permis est qu'il peut être valable jusqu'à expiration du passeport donc si tu as un passeport assez récent ça permet à l'employeur d'avoir l'assurance que tu pourras y rester pendant une longue période (pour exemple mon passeport est encore valable pendant 7 ans). Au delà de ça tu n'as pas besoin d'attendre autant de temps car ton expérience pourrait rapidement te permettre de demander la RP et ainsi avoir un landing status d'ici quelques années surtout que depuis le mois dernier un emploi détenu sous mobilité francophone te fournit des points dans entrée express. Si tu es en France la procédure du permis Mobilité Francophone est relativement rapide entre un mois et un mois et demi en moyenne
    Mine de rien ça laisse pas mal de choses à dire sur ce permis mais j'estime que chaque argumentaire est propre à chacun car ça dépend de tes envies et la manière dont tu envisages la suite de ton expatriation.


  16. #96
    Avatar de Cecilien
    36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,
    Un grand merci à TTorSightView alias Joe pour sa réponse et à toute l'équipe pour ce dossier.
    Étant dans une (voire plusieurs) situations particulières, je me permets ce post pour être sûr de faire bonne route.
    Je suis actuellement :
    - à mon compte depuis presque 3 ans,
    - "résident" au Canada en tant que touriste depuis presque 3 mois (avec une adresse physique à mon nom),
    - enfin, mes dernières expériences professionnelles durant ces 3 dernières années se résument à mon statut d'auto-entrepreneur+de l'interim (en même temps).
    Aussi, et si j'interprète l'ensemble de votre dossier, je dois déclarer :
    - être résident canadien (j'avais eu ce débat dans un autre post au sujet du PVT et nous avions conclu cela)
    - avoir pour justificatif de mon emploi courant des documents administratifs sur ma société,
    - et en référence personnelle (emploi précédent), je peux demander une lettre de mon agence d'interim (même si j'ai cumulé mon statut indépendant + des missions d'interim ?),
    Merci encore pour vos éclaircissements.


  17. #97

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Cecilien
    Bonjour à tous,
    Un grand merci à TTorSightView alias Joe pour sa réponse et à toute l'équipe pour ce dossier.
    Étant dans une (voire plusieurs) situations particulières, je me permets ce post pour être sûr de faire bonne route.
    Je suis actuellement :
    - à mon compte depuis presque 3 ans,
    - "résident" au Canada en tant que touriste depuis presque 3 mois (avec une adresse physique à mon nom),
    - enfin, mes dernières expériences professionnelles durant ces 3 dernières années se résument à mon statut d'auto-entrepreneur+de l'interim (en même temps).
    Aussi, et si j'interprète l'ensemble de votre dossier, je dois déclarer :
    - être résident canadien (j'avais eu ce débat dans un autre post au sujet du PVT et nous avions conclu cela)
    - avoir pour justificatif de mon emploi courant des documents administratifs sur ma société,
    - et en référence personnelle (emploi précédent), je peux demander une lettre de mon agence d'interim (même si j'ai cumulé mon statut indépendant + des missions d'interim ?),
    Merci encore pour vos éclaircissements.
    Selon moi, que ce soit pour le relevé d'emploi ou la lettre de référence professionnelle, ce n'est pas auprès de l'agence d'intérim que tu dois te tourner mais auprès des entreprises qui t'ont employé car je ne suis pas certain que ton agence d'intérim puisse témoigner de tes fonctions et responsabilités au sein de ces entreprises. Par ailleurs, techniquement, ton agence n'est pas ton supérieur hiérarchique au sein de l'entreprise.

    Par contre, on est bien d'accord que tu ne comptes pas être travailleur autonome si obtention du permis Mobilité Francophone ?

  18. #98
    Avatar de Cecilien
    36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Message de TTorSightView
    Selon moi, que ce soit pour le relevé d'emploi ou la lettre de référence professionnelle, ce n'est pas auprès de l'agence d'intérim que tu dois te tourner mais auprès des entreprises qui t'ont employé car je ne suis pas certain que ton agence d'intérim puisse témoigner de tes fonctions et responsabilités au sein de ces entreprises. Par ailleurs, techniquement, ton agence n'est pas ton supérieur hiérarchique au sein de l'entreprise.

    Par contre, on est bien d'accord que tu ne comptes pas être travailleur autonome si obtention du permis Mobilité Francophone ?

    Merci pour tes précisions.
    Oui c'est bien ça, je clôturerai mon statut d'indépendant.

  19. #99
    Avatar de SheilaWeb
    Aurélie 43 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de Cecilien
    Merci pour tes précisions.
    Oui c'est bien ça, je clôturerai mon statut d'indépendant.

    Il semblerait qu'il soit possible d'obtenir un permis de travail dans le cadre de la mobilité francophone avec un statut de freelance. La manière dont on est payé par l'entreprise importerait peu (fiche de paye ou facture). En revanche il sera impossible de travailler pour une autre société canadienne puisque c'est un permis fermé (mais pour des clients étrangers donc français, oui!).

  20. #100

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de SheilaWeb
    Il semblerait qu'il soit possible d'obtenir un permis de travail dans le cadre de la mobilité francophone avec un statut de freelance. La manière dont on est payé par l'entreprise importerait peu (fiche de paye ou facture). En revanche il sera impossible de travailler pour une autre société canadienne puisque c'est un permis fermé (mais pour des clients étrangers donc français, oui!).
    Bonjour,

    Peux tu nous dire si cette information émane des autorités canadiennes? ( ou du mois comment l'as tu découverte? ) Le problème ce n'est pas tant la manière dont tu es payé mais ton statut au sein de l'entreprise. D'une part lorsque tu es travailleur autonome, tu n'es pas un employé de l'entreprise mais juste un sous-traitant donc c'est plutôt dans catégorie des gens d'affaires. D'autre part, le but de ce permis est d'avoir une offre d'emploi durable dans une entreprise afin de s'y installer à l'avenir et profiter de notre valeur ajoutée en tant que français. Enfin, l'offre d'emploi et ses conditions sont réglementés et assez strictes notamment fait que ça doive être à temps plein et être régi par les conditions légales d'un employé (ce qui n'est pas le cas d'un travailleur autonome). Je ne maîtrise pas du tout le statut de travailleur autonome mais lorsqu'on te facture c'est certainement forfaitaire non?
    Étant donné que tu va devoir déclarer ton statut aux impôts, il est important de s'interroger sur cette nouvelle information.

    Si l'information est bonne, merci de nous en avoir fait part.

Page 5 sur 68 ... 3 4 5 6 7 15 55 ...