Je me pose la même question (5)
Page 8 sur 13 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de mpk
    mpk
    mpk est déconnecté
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J'ai reçu mon visa cette semaine et je partage mon expérience (en 2022, résident du Québec) ici. J'espère que ça peut aider quelqu’un ^^


    Tout à bord, les documents requis sont :

    Photo x2
    Passeport et ses copies
    Formulaire de France-Visas signé
    Attestation d’une assurance santé privée
    Attestation de la RAMQ (très important de la demande le plus tôt possible)
    Lettre de motivation
    Billet d’avion
    Relevé de compte bancaire

    Non-requis :

    Attestation médicale précisant que l’état de santé du demandeur de visa lui permet d’exercer une activité professionnelle
    Justificatif d’un casier judiciaire vierge


    Les démarches et l'attestation de la RAMQ

    La premiere chose à faire c’est l’attestation de la RAMQ. Je l’ai demandé le 9 septembre mais je ne l’ai pas reçu avant mon RDV à VFS Montréal le 12 octobre.

    Je suis allé à VFS sans l’attestation de la RAMQ. J’ai expliqué que j’avais déjà demandé l’attestation et je l’attendais toujours. La fille de VFS n’a pas du tout été étonnée LOL et elle a accepté mon dossier.

    Une semaine après, J'ai reçu un courriel de VFS demandant l’attestation mais je ne l’avais toujours pas. J’ai appelé la RAMQ plusieurs fois pour faire suivis et j’ai demandé de mettre en priorité ma demande mais j’ai été informé que ce n’est pas possible. Les agents répétaient la même chose (que ma demande est toujours en traitement, il faut attendre) chaque fois et ils m’ont dit qu’il n'avait rien que je peux faire.

    46 jours après que j’ai demandé l’attestation, j’ai été fâché. J’ai décidé de porter plainte au commissaire aux plaintes de la RAMQ, ensuite, j’ai encore porté plainte au Protecteur du Citoyen du Québec. Trois jours après, j’ai reçu la confirmation que ma demande a été traité.

    J’ai envoyé une copie de l’attestation a VFS et un jour après, mon passeport a été expédié !


    Je trouve que le consulat Français est vraiment efficace à traité ma demande – normalement le délai serait une semaine si j’avais l’attestation. Le seul problème c’est la RAMQ. Il est donc important de demander l’attestation le plus tôt possible!


    P.S. le formulaire 2719 n’est pas le bon. Il faut appeler la RAMQ et demander l’exception septennale. Ils vont t’envoyer le bon formulaire par poste.









  2. #142
    Avatar de ElodieL27
    Elodie

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je reviens de mon rendez-vous avec VFS Global à Montréal. En plus du document de la RAMQ, ils m'ont demandé une assurance rapatriement au privé à fournir avant demain matin, par courriel. Cependant, je ne trouve aucune assurance privée qui ne fournit que l'assurance rapatriement, ils m'ont spécifié que l'assurance médicale était couverte par le papier de la RAMQ. Je ne souhaite donc pas payer pour une assurance complète pour les douze mois de mon visa, considérant que tous les autres frais médicaux que le rapatriement sont couverts par l'affiliation. Qu'avez-vous pris comme assurance privé ? Existe-t-il une assurance qui couvre uniquement le rapatriement ?

  3. #143

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de ElodieL27
    Bonjour,
    Je reviens de mon rendez-vous avec VFS Global à Montréal. En plus du document de la RAMQ, ils m'ont demandé une assurance rapatriement au privé à fournir avant demain matin, par courriel. Cependant, je ne trouve aucune assurance privée qui ne fournit que l'assurance rapatriement, ils m'ont spécifié que l'assurance médicale était couverte par le papier de la RAMQ. Je ne souhaite donc pas payer pour une assurance complète pour les douze mois de mon visa, considérant que tous les autres frais médicaux que le rapatriement sont couverts par l'affiliation. Qu'avez-vous pris comme assurance privé ? Existe-t-il une assurance qui couvre uniquement le rapatriement ?

    i buy the one from acs as mentioned in this website, I am afraid to say that most of the insurance we need to buy them as a whole package.
    could you please send email to [email protected] and check if they can help you cover only repatriation. if they accept send a mmessage here too.

  4. #144

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de suntoshaqula
    i buy the one from acs as mentioned in this website, I am afraid to say that most of the insurance we need to buy them as a whole package.
    could you please send email to [email protected] and check if they can help you cover only repatriation. if they accept send a mmessage here too.

    https://travelquote.qc.bluecross.ca/
    also please try this website also, for sure acs whv/pvt is better in my opinion

  5. #145
    Avatar de HlneL
    Hélène 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hello !

    J'ai une question sur l'obtention du PVT France :
    Si qqun à la nationalité britannique et canadienne et qu'il veut demander le PVT france en tant que résident Canada, peut il soumettre sa demande depuis la France ? Si oui, dans quel consulat doit il envoyer sa demande ?
    Si non, même question haha
    Merciiii

  6. #146

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de HlneL
    Hello !

    J'ai une question sur l'obtention du PVT France :
    Si qqun à la nationalité britannique et canadienne et qu'il veut demander le PVT france en tant que résident Canada, peut il soumettre sa demande depuis la France ? Si oui, dans quel consulat doit il envoyer sa demande ?
    Si non, même question haha
    Merciiii

    Je pense que cela dépend de l'endroit où il réside actuellement et que ses documents refléteront cela, comme un relevé bancaire, une assurance-vie, etc. et doivent être soumis au centre vfs approprié.
    c'est ma conjecture, essayez d'approcher vfs s'ils peuvent vous aider. car toutes les candidatures sont soumises via vfs.

  7. #147
    Avatar de vrcool213
    38 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    13
    Message de ElodieL27
    Bonjour,
    Je reviens de mon rendez-vous avec VFS Global à Montréal. En plus du document de la RAMQ, ils m'ont demandé une assurance rapatriement au privé à fournir avant demain matin, par courriel. Cependant, je ne trouve aucune assurance privée qui ne fournit que l'assurance rapatriement, ils m'ont spécifié que l'assurance médicale était couverte par le papier de la RAMQ. Je ne souhaite donc pas payer pour une assurance complète pour les douze mois de mon visa, considérant que tous les autres frais médicaux que le rapatriement sont couverts par l'affiliation. Qu'avez-vous pris comme assurance privé ? Existe-t-il une assurance qui couvre uniquement le rapatriement ?

    Tuvpeux essayer de trouver ou tu paies par moi dis moi stp on t'as dis ca prend combien de jours pour recevoir ton visa et merci bien

  8. #148
    Avatar de vrcool213
    38 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    13
    Message de mpk
    J'ai reçu mon visa cette semaine et je partage mon expérience (en 2022, résident du Québec) ici. J'espère que ça peut aider quelqu’un ^^


    Tout à bord, les documents requis sont :

    Photo x2
    Passeport et ses copies
    Formulaire de France-Visas signé
    Attestation d’une assurance santé privée
    Attestation de la RAMQ (très important de la demande le plus tôt possible)
    Lettre de motivation
    Billet d’avion
    Relevé de compte bancaire

    Non-requis :

    Attestation médicale précisant que l’état de santé du demandeur de visa lui permet d’exercer une activité professionnelle
    Justificatif d’un casier judiciaire vierge


    Les démarches et l'attestation de la RAMQ

    La premiere chose à faire c’est l’attestation de la RAMQ. Je l’ai demandé le 9 septembre mais je ne l’ai pas reçu avant mon RDV à VFS Montréal le 12 octobre.

    Je suis allé à VFS sans l’attestation de la RAMQ. J’ai expliqué que j’avais déjà demandé l’attestation et je l’attendais toujours. La fille de VFS n’a pas du tout été étonnée LOL et elle a accepté mon dossier.

    Une semaine après, J'ai reçu un courriel de VFS demandant l’attestation mais je ne l’avais toujours pas. J’ai appelé la RAMQ plusieurs fois pour faire suivis et j’ai demandé de mettre en priorité ma demande mais j’ai été informé que ce n’est pas possible. Les agents répétaient la même chose (que ma demande est toujours en traitement, il faut attendre) chaque fois et ils m’ont dit qu’il n'avait rien que je peux faire.

    46 jours après que j’ai demandé l’attestation, j’ai été fâché. J’ai décidé de porter plainte au commissaire aux plaintes de la RAMQ, ensuite, j’ai encore porté plainte au Protecteur du Citoyen du Québec. Trois jours après, j’ai reçu la confirmation que ma demande a été traité.

    J’ai envoyé une copie de l’attestation a VFS et un jour après, mon passeport a été expédié !


    Je trouve que le consulat Français est vraiment efficace à traité ma demande – normalement le délai serait une semaine si j’avais l’attestation. Le seul problème c’est la RAMQ. Il est donc important de demander l’attestation le plus tôt possible!


    P.S. le formulaire 2719 n’est pas le bon. Il faut appeler la RAMQ et demander l’exception septennale. Ils vont t’envoyer le bon formulaire par poste.









    Bravo moi 1 moi et ma demande n'a pas encore était traité ca tas pris combien de jours pour récupérer ton passeport et merci

  9. #149

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    thanks for all the help this website has been providing for many years.

  10. #150
    Avatar de mpk
    mpk
    mpk est déconnecté
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de vrcool213
    Bravo moi 1 moi et ma demande n'a pas encore était traité ca tas pris combien de jours pour récupérer ton passeport et merci

    Le consulat attendait l'attestation pour finaliser mon dossier. Mon passeport a été expédié le lendemain après j'ai envoyé l'attestation. Si mon dossier était complet, le temps d'attente aurais été 1 semaine.

  11. #151
    Avatar de vrcool213
    38 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    13
    Message de suntoshaqula
    thanks for all the help this website has been providing for many years.

    Hi how are u u travelled to france or no ? Me maybe in last days if january

  12. #152

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de vrcool213
    Hi how are u u travelled to france or no ? Me maybe in last days if january

    feb 01 merci

  13. #153
    Avatar de APaquet
    Albert 30 ans

    Location
    Québec
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de mpk
    J'ai reçu mon visa cette semaine et je partage mon expérience (en 2022, résident du Québec) ici. J'espère que ça peut aider quelqu’un ^^


    Tout à bord, les documents requis sont :

    Photo x2
    Passeport et ses copies
    Formulaire de France-Visas signé
    Attestation d’une assurance santé privée
    Attestation de la RAMQ (très important de la demande le plus tôt possible)
    Lettre de motivation
    Billet d’avion
    Relevé de compte bancaire

    Non-requis :

    Attestation médicale précisant que l’état de santé du demandeur de visa lui permet d’exercer une activité professionnelle
    Justificatif d’un casier judiciaire vierge


    Les démarches et l'attestation de la RAMQ

    La premiere chose à faire c’est l’attestation de la RAMQ. Je l’ai demandé le 9 septembre mais je ne l’ai pas reçu avant mon RDV à VFS Montréal le 12 octobre.

    Je suis allé à VFS sans l’attestation de la RAMQ. J’ai expliqué que j’avais déjà demandé l’attestation et je l’attendais toujours. La fille de VFS n’a pas du tout été étonnée LOL et elle a accepté mon dossier.

    Une semaine après, J'ai reçu un courriel de VFS demandant l’attestation mais je ne l’avais toujours pas. J’ai appelé la RAMQ plusieurs fois pour faire suivis et j’ai demandé de mettre en priorité ma demande mais j’ai été informé que ce n’est pas possible. Les agents répétaient la même chose (que ma demande est toujours en traitement, il faut attendre) chaque fois et ils m’ont dit qu’il n'avait rien que je peux faire.

    46 jours après que j’ai demandé l’attestation, j’ai été fâché. J’ai décidé de porter plainte au commissaire aux plaintes de la RAMQ, ensuite, j’ai encore porté plainte au Protecteur du Citoyen du Québec. Trois jours après, j’ai reçu la confirmation que ma demande a été traité.

    J’ai envoyé une copie de l’attestation a VFS et un jour après, mon passeport a été expédié !


    Je trouve que le consulat Français est vraiment efficace à traité ma demande – normalement le délai serait une semaine si j’avais l’attestation. Le seul problème c’est la RAMQ. Il est donc important de demander l’attestation le plus tôt possible!


    P.S. le formulaire 2719 n’est pas le bon. Il faut appeler la RAMQ et demander l’exception septennale. Ils vont t’envoyer le bon formulaire par poste.








    Tu dis dans ton post qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le justificatif de casier judiciaire vierge, mais sur le site de France-visa c'est tout de même spécifié.
    est-ce que c'est rendu chez VFS qu'ils t'ont dis celà?
    Je n'ai jamais trouvé l'info concernant le passage ''si l'accord bilatéral le prévoit'' XD

  14. #154
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de APaquet
    Tu dis dans ton post qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le justificatif de casier judiciaire vierge, mais sur le site de France-visa c'est tout de même spécifié.
    est-ce que c'est rendu chez VFS qu'ils t'ont dis celà?
    Je n'ai jamais trouvé l'info concernant le passage ''si l'accord bilatéral le prévoit'' XD
    Salut! Je crois que le formulaire à remplir est pour toutes les personnes voulant avoir accès à un visa Français peut importe d'où tu viens. Parce que personnellement, ils ne me l'ont pas demandé, mais j'avais quand même mon plumitif (trouvable dans un palais de justice) et ils ent ont pas eu besoin. Je crois que c'est parce qu'il y a un accord France-Canada.

  15. #155
    Avatar de AndrsM
    Andrés

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de StfanieM2
    Salut!
    Je crois que tu as remplie le mauvais formulaire.
    Celui que j'ai remplie, j'ai dû prendre RDV téléphonique avec la RAMQ pour qu'un agent m'appelle et qu'ensuite pré-remplisse un formulaire que j'ai dû signer et renvoyer.
    J'espère que ma réponse va t'aider.
    En effet j'ai rempli le mauvais formulaire. Ce que vous m'avez dit m'a été très utile. J'ai contacté le regié et demandé qu'ils m'envoient le bon document. Cependant, le document correct est arrivé très tard, j'avais déjà déposé la demande du pvt au consulat. Heureusement, il n'était pas nécessaire de montrer le document, j'ai juste mentionné qu'il était en attente. J'ai obtenu le visa en quelques jours après avoir déposé la demande incomplète...Je vous remercie pour les réponses.


  16. #156
    Avatar de Aug59
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de AndrsM
    En effet j'ai rempli le mauvais formulaire. Ce que vous m'avez dit m'a été très utile. J'ai contacté le regié et demandé qu'ils m'envoient le bon document. Cependant, le document correct est arrivé très tard, j'avais déjà déposé la demande du pvt au consulat. Heureusement, il n'était pas nécessaire de montrer le document, j'ai juste mentionné qu'il était en attente. J'ai obtenu le visa en quelques jours après avoir déposé la demande incomplète...Je vous remercie pour les réponses.

    Bonjour

    Nous avons fait la demande de pvt France pour mon conjoint, bien entendue nous avions regardé sur le forum concernant le formulaire ramq, et nous étions mort d'angoisse car notre départ étant le 23 mai et la longueur de la ramq à traiter l'es dossiers... bref nous avons appelé la ramq en choisissant l'option membre de la famille décédée, pour pouvoir parler à quelqu'un, en 5 minutes nous avons réussi. Ils nous ont envoyé le fameux formulaire pré remplis a signer, cela a pris pratiquement 2 semaines pour le recevoir, nous l'avons photocopié et fait une lettre justifiant que nous l'avons envoyé à la ramq avec la preuve d'achat du timbre. Notre rendez vous chez vsf était le 21 avril et en arrivant là bas, une madame assez désagréable c'est occupé de nous recevoir et à commencer la conversation avec : avez vous le formulaire de la ramq? Nous avions la photocopie du formulaire que nous avions signé et renvoyé à la ramq mais selon elle cela ne suffisait pas et il fallait impérativement qu'on attende le dit formulaire finale qui prend plusieurs mois à recevoir. Soit disant qu'on recevrait un message de documents manquant... le lundi suivant on reçoit un message pour dire que notre demande est en cour de traitement, et le vendredi un autre message pour nous dire que la demande a été traitée et que notre passeport a été expédié par le service ups qui d'ailleurs est horrible. Nous avons stressé tout le week-end pour savoir si c'était positif ou négatif, aujourd'hui nous avons récupéré le passeport avec le visa. Donc une photocopie du formulaire signé suffit pour le consulat, pas besoin de l'attestation finale. Ne vous fiez pas à ce que vous dit vsf, vous allez stresser pour rien du tout. J'espère que ce message va en rassurer plus d'un . Bonne chance à tous!!!


  17. #157
    Avatar de emworou
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis arrivée il y a à peu près 1 mois (avril 2023) en France et je souhaite vous faire un retour sur le processus de ma demande PVT en tant que canadienne.

    Les documents nécessaire pour le dépôt de la demande sont:
    - l’attestation septennale que l’on demande au téléphone et envoyer par voie postale à votre adresse (le temps d’attente au téléphone est assez long mais le processus est rapide une fois que vous avez un(e) interlocuteur / interlocutrice. Il est nécessaire de faire la demande en avance cela peut prendre entre 2 semaines et 1 mois)
    - photo x2
    - passeport et ses photocopies
    - formulaire France Visa signé
    - lettre de motivation et de retour
    - relevé de compte bancaire justifiant vos fonds
    - attestation d’une assurance de rapatriement privé (pour ma part j’ai pris celle avec ACS assurance voyage, j’ai reçu l’attestation en l’espace d’une journée, ils sont réellement réactifs et disponible)

    Généralement, lorsque vous vous présentez au Consulat Français pour lancer votre demande, celle-ci est envoyée le jour d’après. Cela vous permet d’envoyer par courriel les possibles oublis aux personnes concernés. Ça a été mon cas puisque j’avais oublié l’assurance privée, et la fille de VFS a été compréhensive, m’a partagé son courriel et m’a encouragé à envoyer dès le lendemain le document.

    En une semaine j’ai eu mon visa en ayant mon passeport expédié à mon adresse, ce qui démontre la réactivité des personnes travaillant au Consulat.


  18. #158

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello, est-ce que l'article est toujours bien à jour svp ? Comme il date d'il y a 4 ans. Merci

  19. #159
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de Nomdutilisateur1
    Hello, est-ce que l'article est toujours bien à jour svp ? Comme il date d'il y a 4 ans. Merci
    Salut,

    Oui le dossier est bien à jour.

  20. #160
    Avatar de Ponpon47
    26 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Tout d’abord merci beaucoup pour ce site internet qui est d’une aide précieuse
    J’ai quelques questions à destination des personnes ayant fait leur demande de PVT vers la France récemment…

    Ma partenaire (canadienne, vivant à Toronto) a prévu de me rejoindre en France début Septembre. Elle a rassemblé tous les documents pour le PVT, sauf qu’aucun créneaux de RDV n’est disponible sur le site de VFS (Toronto). Ça fait plusieurs jours qu’on va vérifier et toujours rien. Au téléphone, personne ne répond… J’ai lu sur internet que depuis le covid ils croulaient sous les demandes et donc les ouvertures de RDV se faisaient rares. Je voulais savoir quelle a été votre expérience avec la prise de RDV chez VFS ?
    Un fois le RDV chez VFS obtenu, et si tous les documents sont bien là et approuvés, combien de temps après le RDV en moyenne recevons nous le visa ?

    Ça commence à devenir un peu stressant… ça fait un an et demi que nous attendons ça et nous pensions nous y être prises à temps, mais on se retrouve dans l’attente.
    Merci de votre aide !

Page 8 sur 13 ... 6 7 8 9 10 ...