1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Se déplacer en van en Australie est sans doute la façon la plus courante de parcourir le pays. C’est aussi synonyme de liberté totale : vous ne dépendez que de votre van, qui devient votre maison roulante.
    Les road trips en voiture sont également très fréquents chez les backpackers, et comme avec un van, c’est vous qui décidez où vous allez et quand vous partez ! Vous vous arrêtez quand vous le souhaitez, que ce soit pour faire du fruit-picking ou pour visiter des parcs nationaux par exemple.

    Acheter un van ou une voiture en Australie est un investissement important et il est primordial de bien avoir en tête tout ce que cela inclut pour que votre WHV ne se transforme pas en cauchemar !

    Pour consulter notre dossier cliquez ici : Acheter un van ou une voiture en Australie


    Sommaire :
    1. Introduction
    2. Partir avec son permis de conduire français/belge et le permis international
    3. Passer son permis de conduire sur place
    4. Van ou voiture ?
    5. Où acheter son véhicule ?
    6. Quelle est la meilleure période pour acheter ?
    7. Avant d’acheter : inspecter son véhicule
    8. Equipement fourni ou non ? Essence ou Diesel ?
    9. Quelques conseils pour ne pas se tromper
    10. Le budget à prévoir
    11. L’assurance, comprendre et choisir
    12. Une fois sur la route
    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Je rajoute quelques petites infos:

    -éviter au maximum d'acheter une voiture à un backpackeur et en particulier à un backpackeur français, tout le monde vous le dira, les backpackeurs ne font pas attention à leur voiture et les français sont des voleurs, ça a été largement prouvé là-bas.

    -de plus en plus de voyageurs abandonnent l'idée du van (trop couteux en essence, super chère en Australie), et prennent plutôt un break qui a la même possibilité de dormir dedans, en étant en plus moins grillé par la police.

    -Faites attention en WA et SA, il n'y a pas de contrôle technique imposé à la revente. Certes les voitures sont moins chères qu'ailleurs, mais vous avez moins de certitude pour la qualité de celles-ci.

    -Il est compliqué de revendre sa voiture dans une province différente de celle dans laquelle on l'a acheté.
    Pour le QLD et le NSW au moins (les autres, je suis pas sûre alors je vais pas dire de bêtises), si vous voulez vendre ailleurs, il faudra ré-immatriculer dans la province dans laquelle vous voulez vendre.
    Je crois que pour le WA, c'est possible de vendre partout, mais N'ACHETEZ PAS DE VOITURE QUI VIENNENT DE WA!!!

    Bonne route les backpackeurs!


  3. #3
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de jolijuli
    -éviter au maximum d'acheter une voiture à un backpackeur et en particulier à un backpackeur français, tout le monde vous le dira, les backpackeurs ne font pas attention à leur voiture et les français sont des voleurs, ça a été largement prouvé là-bas.
    lol je confirme qu'ils vous vendront un vehicule 2 à 3 fois le prix qu'ils l'auront payé et en cadeaux les amendes et autres infractions


    Message de jolijuli
    -de plus en plus de voyageurs abandonnent l'idée du van (trop couteux en essence, super chère en Australie), et prennent plutôt un break qui a la même possibilité de dormir dedans, en étant en plus moins grillé par la police.
    Une petite holden commodore passera plus inaperçue en ville, qu'un gros van avec plein de tag et de peintures lol


  4. #4
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 35 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Je me souviens que mon coloc au canada avait casqué pour assurer son van, est-ce aussi cher en Australie? Et au niveau permis de conduire, il n'est valable que 3 mois, non?

  5. #5
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    bah non il faut le permis international c'est tout
    et pour le prix bah je peux pas te dire

  6. #6
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Message de FabienVDP
    Je me souviens que mon coloc au canada avait casqué pour assurer son van, est-ce aussi cher en Australie? Et au niveau permis de conduire, il n'est valable que 3 mois, non?
    En australie, avec ta voiture, tu dois payer la rego qui est comme l'explique isabelle plus haut, l'immatriculation+l'assurance si tu tue ou blesse une personne.
    Tu peux la payer à l'année, pour 6 mois ou pour 3 mois selon les provinces. (environ 300/400$ l'an)

    La 3rd part insurance n'est pas obligatoire, peu de gens l'ont d'ailleurs.

    Nous on l'a pris, au cas où on crashe une autre voiture (je suis learner, équivalent de la conduite accompagnée là bas), et on paye 14.5dollars par mois (via ANZ).
    Dernière modification par jolijuli ; 24/08/11 à 15:23.

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    L'histoire du permis de conduire, ça met toujours des doutes. En fait, si tu pars avec seulement ton permis de conduire français, tu ne peux l'utiliser que pendant 3 mois (à partir de ta date d'arrivée sur le territoire) - dans d'autres pays c'est plus longtemps. Par contre si tu as ton permis de conduire international (toujours accompagné de ton permis de conduire français), tu es parti pour 3 ans, après il faut en faire faire un autre
    Et il est gratuit ce qui est cool !

  8. #8
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 35 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Merci de vos réponses, je fait ma demande de permis international dès que j'arrête d'avoir la flemme d'aller au photomaton !


  9. #9
    Avatar de swonieh
    Benwaah 44 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Vous le savez peut-être déjà, la vente de véhicules dans les rues de Sydney est désormais interdite et passible d'une amende, voire de la confiscation du véhicule.

    Depuis plusieurs mois, Victoria street était à Kings Cross le lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs. Désormais, la ville a mise à disposition un parking en remplacement. Le traveller car market de Sydney se situe désormais au parking public de Kings Cross, dans Ward street, au deuxième étage, là où il existait déjà il y a quelques années.

    J'espère que l'informations pourra aider certains d'entre vous!

  10. #10
    Avatar de Romi
    Romain 36 ans

    Location
    Dans les montagnes
    Messages
    139
    Likes reçus
    38
    L'achat d'une voiture d'occasion dans un "Car Dealer" est ce que ça vaut plus le cout que de l'acheter à un particulier ? (la voiture est souvent un peu plus cher, mais est ce qu'il check l'état du véhicule, les liquides... ou pas du tout)

  11. #11
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut Romi

    Je vais essayer de te faire une recap. en 1er pour rep a ta question, il peut etre plus sur d acheter a un dealer mais cela n emepechera pas d avoir un probleme 3 mois apres.

    Van ou voiture c est toi qui choisis, le van etant plus grand donc un peu plus de confort de vie.Si il est blanc sans dessin, ca reste assez discret.
    La rego, les meilleurs rego pour moi, sont celle du Western australia et du South australia, car elle t offre la liberté de revendre partout. Certes il n y pas de controle technique mais lors de l achat rien ne t empeche de le faire controler par un garage. Et meme apres ca, ca n evitera pas les merdes moteurs, boite.
    Les autres etats, NSW QLD VIC etc, oblige le proprio a faire au moment de la vente un controle technique dans l etat de la rego puis de faire les reparations pour le vendre. Donc, si t as acheté dans le QLD que t es dans le WA faut retourner dans le QLD pour vendre.
    Les controles techniques sont bien plus strictes que la france, donc y aura tjr un truc a payer surtout quand ils voient un backpacker ignorent arrivé.

    Si tu as des connaissances, ca te permettra d eviter certains vehicules mais sache une chose, à 300000km en moyenne trouvable a la cente, si c est tjr le meme moteur, c est 50 50sur les problemes soit t en as et ca coute cher, soit t en as pas.
    Prend en compte les factures, l historique, l entretien c est deja un bon signe. Ensuite une bagnole c est comme une femme, t en prend pas soin, elle te lache et faut toujours un temps d adaptation apres un changement de partenaire .

    Coté assurance, chaque rego inclue une assurance au tier, ca fonctionne comme chez nous couvrant les personnes et degats materiels d autrui. Pour le tout risque c est une assurance complementaire. Perso, j ai roulé avec une assurance au tier durant mes 2 ans sans souci.

    Tiens jette un oeuil sur ce site: www.gumtree.com.au c est le boncoin francais.


  12. #12
    Avatar de Romi
    Romain 36 ans

    Location
    Dans les montagnes
    Messages
    139
    Likes reçus
    38
    Message de briiice
    Salut Romi

    Je vais essayer de te faire une recap. en 1er pour rep a ta question, il peut etre plus sur d acheter a un dealer mais cela n emepechera pas d avoir un probleme 3 mois apres.

    Van ou voiture c est toi qui choisis, le van etant plus grand donc un peu plus de confort de vie.Si il est blanc sans dessin, ca reste assez discret.
    La rego, les meilleurs rego pour moi, sont celle du Western australia et du South australia, car elle t offre la liberté de revendre partout. Certes il n y pas de controle technique mais lors de l achat rien ne t empeche de le faire controler par un garage. Et meme apres ca, ca n evitera pas les merdes moteurs, boite.
    Les autres etats, NSW QLD VIC etc, oblige le proprio a faire au moment de la vente un controle technique dans l etat de la rego puis de faire les reparations pour le vendre. Donc, si t as acheté dans le QLD que t es dans le WA faut retourner dans le QLD pour vendre.
    Les controles techniques sont bien plus strictes que la france, donc y aura tjr un truc a payer surtout quand ils voient un backpacker ignorent arrivé.

    Si tu as des connaissances, ca te permettra d eviter certains vehicules mais sache une chose, à 300000km en moyenne trouvable a la cente, si c est tjr le meme moteur, c est 50 50sur les problemes soit t en as et ca coute cher, soit t en as pas.
    Prend en compte les factures, l historique, l entretien c est deja un bon signe. Ensuite une bagnole c est comme une femme, t en prend pas soin, elle te lache et faut toujours un temps d adaptation apres un changement de partenaire .

    Coté assurance, chaque rego inclue une assurance au tier, ca fonctionne comme chez nous couvrant les personnes et degats materiels d autrui. Pour le tout risque c est une assurance complementaire. Perso, j ai roulé avec une assurance au tier durant mes 2 ans sans souci.

    Tiens jette un oeuil sur ce site: www.gumtree.com.au c est le boncoin francais.
    Yes merci de ta réponse Brice, encore une fois bien complète !

    En fait j'ai besoin d'une voiture pour faire des trajets maison-boulots sur Adelaide pendant 4 mois, et pour surement la revendre après ça.
    Donc j'essaye de regarder les voiture pas trop vieille, qui consomme pas trop, et avec pas trop de kilomètres pour pas avoir de problème (même si n'empêche pas à 100% les problèmes), et pour la revendre assez facilement.

    J'ai commencé à mettre quelques annonces de côté, je regarde des voitures autour de 180 000-250 000 km, c'est pour ça que je me disais qu'avec le plan des "Car Dealer", c'était peut être plus sur, et qu'ils devaient checker les voitures.

    Au fait, belle métaphore voiture/femme

  13. #13
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de briiice
    Coté assurance, chaque rego inclue une assurance au tier, ca fonctionne comme chez nous couvrant les personnes et degats materiels d autrui. Pour le tout risque c est une assurance complementaire. Perso, j ai roulé avec une assurance au tier durant mes 2 ans sans soucis
    Juste une petite modification concernant l'assurance incluse dans la rego: l'assurance au tiers est effectivement incluse, mais uniquement sur les personnes. Les degats materiel au tier ne sont pas couverts! En tout cas, pas dans le Western AUstralia.

    Department of Transport - Western AustraliaWhat is Third Party Insurance?

    Compulsory Third Party Insurance (TPI) is the system the WA Government uses to ensure that every vehicle using public roads in WA is insured for third party personal injury. The scheme also covers people injured by uninsured or unidentified vehicles.

    • Compulsory TPI does not cover property damage.
    D'ou l'importance de souscrire une assurance complementaire, car les reparations suite a un accident peuvent etre treeeeeees salees! Certes, ce n'est pas obligatoire mais fortement conseille!

  14. #14
    Avatar de Krapo40
    Grégory 38 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    51
    Message de FabienVDP
    Merci de vos réponses, je fait ma demande de permis international dès que j'arrête d'avoir la flemme d'aller au photomaton !
    Je suis dans le même cas que toi..
    A savoir que me lever a 7h pour aller à la préfecture pour faire se fichu permis rallonge le délai flemme

  15. #15
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Bonjour tout le monde !

    j'ai une petite questions aux fins connaisseurs de la mécanique australienne... je pars 6 mois avec une amie et on souhaite s'acheter une voiture en arrivant là bas, mais on peut pas se permettre de mettre plus de 1000$ par personne...
    pensez vous qu'on peut se trouver une voiture qui tienne la route dans les alentours de 2000$ ? On a pas besoin d'un truc immense (si on peut dormir dedans c'est mieux mais pas obligatoire quoi), on voudrait juste pas une poubelle qui ne tiendra pas la route plus d'un mois...
    Ca me semble un prix correct à priori, mais en regardant à titre informatif sur gumtree je peine à en trouver dans ces prix là, la plupart étant bien plus chères.. j'ai vu sinon quelques annonces à 800$ sur des forums français mais ça m'a l'air louche compte tenu des prix proposés sur gumtree...

    Pensez vous donc que 2000$ pour l'achat de la voiture sera suffisant ?

    Dernière petite question : l'ancienneté du permis a - t- elle une importance pour avoir le permis international ? j'ai eu mon permis hier (youpiii) et des gens m'ont dit qu'il fallait avoir le permis depuis au moins 1 an pour avoir le permis international... vrai ou faux ?

    Merci pour vos réponses !

  16. #16
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de chapote
    Bonjour tout le monde !

    j'ai une petite questions aux fins connaisseurs de la mécanique australienne... je pars 6 mois avec une amie et on souhaite s'acheter une voiture en arrivant là bas, mais on peut pas se permettre de mettre plus de 1000$ par personne...
    pensez vous qu'on peut se trouver une voiture qui tienne la route dans les alentours de 2000$ ? On a pas besoin d'un truc immense (si on peut dormir dedans c'est mieux mais pas obligatoire quoi), on voudrait juste pas une poubelle qui ne tiendra pas la route plus d'un mois...
    Ca me semble un prix correct à priori, mais en regardant à titre informatif sur gumtree je peine à en trouver dans ces prix là, la plupart étant bien plus chères.. j'ai vu sinon quelques annonces à 800$ sur des forums français mais ça m'a l'air louche compte tenu des prix proposés sur gumtree...

    Pensez vous donc que 2000$ pour l'achat de la voiture sera suffisant ?

    Dernière petite question : l'ancienneté du permis a - t- elle une importance pour avoir le permis international ? j'ai eu mon permis hier (youpiii) et des gens m'ont dit qu'il fallait avoir le permis depuis au moins 1 an pour avoir le permis international... vrai ou faux ?

    Merci pour vos réponses !
    Feliciations pour ton permis!! Je ne sais pas su tout ce quil en ai pour le permis international, il faudrait appeler ta prefecture j'imagine... Pour ce qui est de la voiture, $2000 est tout a fait assez pour trouver une voiture! La mienne je l'ai depuis 1 ans et je l'ai paye 1500. Enfin ce n'est qu'un exemple donne pour te rassurer haha. Tu ne peux jamais savoir avec une voiture a ce prix. Tu peux en trouver une a 500 dollars qui tient la route ou payer 5000 dollars un van qui tombe en panne 2 jours apres... C'est un peu la roulette russe! Quand tu seras sur place, tu auras beaucoup plus de choix (annonces dans les backpackers, car dealer, journaux, gumtree...) Le truc sera de ne pas vous precipiter et peut etre faire un petit mechanical check si vous ne vous y connaissez pas trop! Sur gumtree tu regardes pour quelle ville? Enfin souvent, tu trouves ton compte a moins de 2000 dollars

  17. #17
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Merci, tu me rassures ! J'ai justement fait un tour sur gumtree cet aprem et je n'ai pas vu grand chose à moins de 5000$... mais tu as raison sur place il doit y avoir beaucoup plus de possibilités et donc plus de choix quant au prix !

    je suis nulle en mécanique genre j'ai aucune notion donc je risque de me faire facilement arnaquer mais beaucoup de gens m'ont dit comme toi, ça a l'air d'être effectivement la roulette russe... on verra bien donc ^^
    Sur gumtree je cherche dans le western australia, sur perth précisément car c'est là bas que j’atterris

  18. #18
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de chapote
    Merci, tu me rassures ! J'ai justement fait un tour sur gumtree cet aprem et je n'ai pas vu grand chose à moins de 5000$... mais tu as raison sur place il doit y avoir beaucoup plus de possibilités et donc plus de choix quant au prix !

    je suis nulle en mécanique genre j'ai aucune notion donc je risque de me faire facilement arnaquer mais beaucoup de gens m'ont dit comme toi, ça a l'air d'être effectivement la roulette russe... on verra bien donc ^^
    Sur gumtree je cherche dans le western australia, sur perth précisément car c'est là bas que j’atterris
    Alors pour des demoiselles pas top en mécaniques, les fords Falcon break et Wagon Break seront de très bonne voiture qui sont en règle général très fiable! Pour l'achat si vous achetez a des compatriotes ( français) faites la grosse verife

  19. #19
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Message de Mathious33
    Alors pour des demoiselles pas top en mécaniques, les fords Falcon break et Wagon Break seront de très bonne voiture qui sont en règle général très fiable! Pour l'achat si vous achetez a des compatriotes ( français) faites la grosse verife
    Ahah ok merci c'est noté pour les marques de voitures !
    J'entens souvent parler de "faire les vérifs" avant, mais c'est à dire? les faire nous mêmes ? Ou est-ce qu'il est possible de faire faire des vérif dans un garage avant de l'acheter ? (cela me semble peu probable ^^)

  20. #20
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de chapote
    Ahah ok merci c'est noté pour les marques de voitures !
    J'entens souvent parler de "faire les vérifs" avant, mais c'est à dire? les faire nous mêmes ? Ou est-ce qu'il est possible de faire faire des vérif dans un garage avant de l'acheter ? (cela me semble peu probable ^^)
    Non non vous êtes en droit de demander au proprio du véhicule d'allez le faire verifier dans un garage ! Si il dit non c'est qu'il y a un vice caché, après vous pouvez toujours proposé de faire 50/50 sur le prix du check de la voiture dans le garage ( en étant présentent biensur )

Page 1 sur 5 1 2 3 ...