Je me pose la même question (7)
Page 55 sur 68 ... 5 45 53 54 55 56 57 65 ...
  1. #1081
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de v1rgini3
    Bonjour Marie et merci pour ton retour.

    En fait mon mari ne pourra pas exercer sans diplôme canadien... sauf que pour le passer, il faut être sur place. Ce qu'il peut faire en attendant :
    - avoir son EDE pour ses diplômes d'électriciens
    - suivre une formation de 2 jours sur le code d'électricité canadien (possible en ligne, je l'ai appris hier)
    - faire étudier ses expériences par l'Ordre de l'Ontario dont l'accord lui permettra de passer l'examen

    C'est juste pour le fameux examen : il ne pourra le passer qu'une fois sur place ! Donc cette partie dans sa demande de MF me perturbe ^^

    Virginie
    Il n'est pas vraiment question de Mobilité francophone ici comme je le disais, mais seulement pour les autorités canadiennes de déterminer si ton compagnon aura le droit d'exercer son métier.
    À quoi bon lui délivrer un permis de travail s'il n'a pas droit d'exercer son emploi car c'est une profession réglementée et qu'il ne dispose pas d'autorisation par l'ordre professionnel ?


    Est-ce que tu as consulté ce lien : https://www.collegeoftrades.ca/wp-co...4_FINAL_FR.pdf

    Ils parlent d'une accréditation temporaire, qui va ainsi l'autoriser à exercer sa profession temporairement, le temps de passer l'examen au Canada (page 14-15). J'ignore si ça pourrait passer (C'est possible), mais il pourrait être utile de les contacter l'ordre des métiers de l'Ontario.

  2. #1082
    Avatar de v1rgini3
    41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    wouah comme tu assures !
    Je suis déjà en contacte avec le College Of Trades justement pour faire valoir toute l'expérience de mon mari mais je découvre ce document... et cette notion de certificat temporaire. Merci !!
    La réponse est donc là 😎 J'avoue : je suis rassurée ! 😉

    Encore MERCI,

    Virginie

  3. #1083
    Avatar de benn51
    Benjamin 33 ans

    Location
    Penticton, BC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous, nous sommes actuellement en BC avec un PVT. Notre visa expirant en Janvier, mon employeur s'est occupe (via un avocat) de nos demarches pour la mobilite francophone. Les delais de reponses semblent incertains et nous devrions donc etre en statut implicite a l'expiration de nos PVT. Ma copine a une super opportunite pour un nouvel emploi en Janvier, savez vous si elle pourra changer d'employeur en statut implicite dans l attente d'un permis de travail ouvert?

  4. #1084
    Avatar de SoukainaB3
    Soukaina

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir @Marie,
    J ai reçu une offre de travail au canada plus précisément la nouvelle ecosse en qualité de podologue, vu que j opterai pour le programme de mobilité Francophone ma question se tourne autour des fonds dont j aurai besoin à savoir que mon époux viendera avec moi et qu'on est résidant au Portugal actuellement.
    Pourriez vous s'il vous plait m aider en m informant d avantage sur ce sujet et me confirmer si les fonds sont une exigence dans notre cas ou bien les garanties se définissent dans le fait que je dispose d un contrat de travail Canadien en catégorie employé qualifié.
    Merci par avance pour ton aide.
    Excellente soiree.

  5. #1085
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de benn51
    Bonjour a tous, nous sommes actuellement en BC avec un PVT. Notre visa expirant en Janvier, mon employeur s'est occupe (via un avocat) de nos demarches pour la mobilite francophone. Les delais de reponses semblent incertains et nous devrions donc etre en statut implicite a l'expiration de nos PVT. Ma copine a une super opportunite pour un nouvel emploi en Janvier, savez vous si elle pourra changer d'employeur en statut implicite dans l attente d'un permis de travail ouvert?

    Salut Benjamin,
    Ta copine (êtes-vous conjoints de fait) est-elle en PVT ?
    J'imagine que les avocats présentent en même temps que ta demande une demande pour un permis de travail ouvert pour ta conjointe (en tant que conjointe de travailleur qualifié) non ?

  6. #1086
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de SoukainaB3
    Bonsoir @Marie,
    J ai reçu une offre de travail au canada plus précisément la nouvelle ecosse en qualité de podologue, vu que j opterai pour le programme de mobilité Francophone ma question se tourne autour des fonds dont j aurai besoin à savoir que mon époux viendera avec moi et qu'on est résidant au Portugal actuellement.
    Pourriez vous s'il vous plait m aider en m informant d avantage sur ce sujet et me confirmer si les fonds sont une exigence dans notre cas ou bien les garanties se définissent dans le fait que je dispose d un contrat de travail Canadien en catégorie employé qualifié.
    Merci par avance pour ton aide.
    Excellente soiree.

    Bonjour Soukaina,
    Le permis de travail Mobilité francophone est un permis de travail temporaire qui n'exige pas particulièrement que tu disposes de fonds à l'arrivée. Ça n'est pas comme pour la résidence permanente où il faut démontrer généralement des fonds d'établissement.
    Toutefois, j'ignore quelle va être la situation de ton conjoint, mais si celui-ci essaye de venir avec un statut de visiteur, là, il vaudrait mieux qu'ils dispose de fonds pour démontrer qu'il pourra subvenir à ses besoins.


  7. #1087
    Avatar de benn51
    Benjamin 33 ans

    Location
    Penticton, BC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Benjamin,
    Ta copine (êtes-vous conjoints de fait) est-elle en PVT ?
    J'imagine que les avocats présentent en même temps que ta demande une demande pour un permis de travail ouvert pour ta conjointe (en tant que conjointe de travailleur qualifié) non ?

    Salut Marie,
    Effectivement, nous sommes actuellement tous les deux en PVT et conjoints de faits, l'avocat a depose un dossier pour nous deux simultanement (un permis de travail ferme pour moi et un permis ouvert pour elle). Nous nous retrouverons donc tous deux en statut implicite si nous ne recevons pas de reponse avant l'expiration de notre PVT.
    Sais-tu s'il est possible de changer d'employeur pendant le statut implicite dans le cas ou nous recevrions pas de permis de travail a temps?

  8. #1088
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de benn51
    Salut Marie,
    Effectivement, nous sommes actuellement tous les deux en PVT et conjoints de faits, l'avocat a depose un dossier pour nous deux simultanement (un permis de travail ferme pour moi et un permis ouvert pour elle). Nous nous retrouverons donc tous deux en statut implicite si nous ne recevons pas de reponse avant l'expiration de notre PVT.
    Sais-tu s'il est possible de changer d'employeur pendant le statut implicite dans le cas ou nous recevrions pas de permis de travail a temps?

    Dans l'absolu, pour toi, j'aurais tendance à penser que ça n'est pas une bonne idée (puisque j'imagine que tu travaille déjà pour les employeurs qui vont te faire un permis).
    En revanche, pour ta conjointe, en principe, elle y est autorisée (c'est un statut implicite d'un permis ouvert). Toutefois, quand le nouvel employeur voudra vérifier son statut, il verra son PVT expiré et ne pourra à peu près que la croire sur parole qu'elle est en statut implicite.
    Donc légalement, c'est possible. Ensuite, sur le plan pratique, le mieux serait qu'elle trouve un nouvel emploi avant l'expiration de son PVT actuel.

  9. #1089
    Avatar de max4550
    37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Merci pour vos articles, ils aident beaucoup!

    Il y a cependant quelques points que j'ai des difficultés à saisir.

    Je suis citoyen belge et après un PVT Canada débuté en mai 2017, je souhaite immigrer au Canada, en Colombie Britannique.

    Je m'intéresse donc au programme de la mobilité francophone mais me pose certaines questions ; peut-être pouvez-vous m'aider.

    En effet, certaines parties sont floues pour moi :

    Comment obtenir une offre d'emploi, si je n'ai actuellement pas de permis de travail? Comme je l'ai compris, je peux démarrer les démarches de ce programme si j'ai une offre d'emploi d'un employeur canadien. Comment un employeur peut accepter de me faire une offre si je n'ai pas de permis? Ai-je mal compris quelque chose? Peut-on obtenir un visa de travail via des démarches administratives, sans offre d'emploi au préalable?

    Au niveau du travail en question, peut-on accéder à une profession que l'on n'a pas "étudiée"? J'ai en effet l'idée de chercher un emploi en tant qu'apprenti menuisier (groupe d'emploi B), ce que je ne suis pas. Il y a cependant une logique derrière : j'ai un bac+3 en construction (aspects techniques : gestion de chantier, dessin assité par ordinateur, estimations, métrés, ...) ; devenir apprenti menuisier pourrait donc me mettre "à jour" sur les techniques canadiennes en construction, et en menuiserie, avant de prétendre à de la gestion de chantier (groupe d'emploi 0 ou B).

    Ensuite, le programme de la mobilité francophone est-il valable partout (hors Québec), ou uniquement valable en cas d'offre d'emploi dans (ou à proximité) d'une communauté francophone?

    Enfin, ma compagne, allemande, ayant également réalisé un PVT dans l'Ouest canadien, peut-elle m'accompagner, si je trouve un emploi? Nous ne sommes pas mariés mais sommes en relation fixe et stable depuis 3 ans. Ou, doit-elle demarrer des démarches de manière indépendante de moi?

    Ca fait beaucoup, et je vous serai grandement reconnaissant pour tout ce que vous pourrez éclaircir par vos réponses. Merci!

    Maxime Irgel

  10. #1090
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de max4550
    Bonjour,

    Merci pour vos articles, ils aident beaucoup!

    Il y a cependant quelques points que j'ai des difficultés à saisir.

    Je suis citoyen belge et après un PVT Canada débuté en mai 2017, je souhaite immigrer au Canada, en Colombie Britannique.

    Je m'intéresse donc au programme de la mobilité francophone mais me pose certaines questions ; peut-être pouvez-vous m'aider.

    En effet, certaines parties sont floues pour moi :

    Comment obtenir une offre d'emploi, si je n'ai actuellement pas de permis de travail? Comme je l'ai compris, je peux démarrer les démarches de ce programme si j'ai une offre d'emploi d'un employeur canadien. Comment un employeur peut accepter de me faire une offre si je n'ai pas de permis? Ai-je mal compris quelque chose? Peut-on obtenir un visa de travail via des démarches administratives, sans offre d'emploi au préalable?

    Au niveau du travail en question, peut-on accéder à une profession que l'on n'a pas "étudiée"? J'ai en effet l'idée de chercher un emploi en tant qu'apprenti menuisier (groupe d'emploi B), ce que je ne suis pas. Il y a cependant une logique derrière : j'ai un bac+3 en construction (aspects techniques : gestion de chantier, dessin assité par ordinateur, estimations, métrés, ...) ; devenir apprenti menuisier pourrait donc me mettre "à jour" sur les techniques canadiennes en construction, et en menuiserie, avant de prétendre à de la gestion de chantier (groupe d'emploi 0 ou B).

    Ensuite, le programme de la mobilité francophone est-il valable partout (hors Québec), ou uniquement valable en cas d'offre d'emploi dans (ou à proximité) d'une communauté francophone?

    Enfin, ma compagne, allemande, ayant également réalisé un PVT dans l'Ouest canadien, peut-elle m'accompagner, si je trouve un emploi? Nous ne sommes pas mariés mais sommes en relation fixe et stable depuis 3 ans. Ou, doit-elle demarrer des démarches de manière indépendante de moi?

    Ca fait beaucoup, et je vous serai grandement reconnaissant pour tout ce que vous pourrez éclaircir par vos réponses. Merci!

    Maxime Irgel

    Bonjour Maxime, un employeur peut tout à fait te rédiger une offre d'emploi, grâce à laquelle tu demanders ton permis Mobilité francophone, ce n'est pas gênant, c'est le processus pour tous les permis de travail qui te lient à un employeur (les permis de travail fermés, par opposition aux permis de travail ouverts comme le PVT).

    Ce programme est valable partout hors Québec
    Pour ta conjointe, si vous avez bien la preuve de 12 mois de vie commune (on en parle ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint.../), elle pourra tout à fait demander un permis de travail ouvert en tant que ta conjointe

    Enfin, pour Mobilité francophone, tu n'as pas l'obligation de trouver un emploi dans ton domaine, ça peut être un autre domaine, du moment que c'est un emploi qualifié.

    Bonne chance !

  11. #1091
    Avatar de DABACH
    S 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    S'il vous plaît, j'ai une question concernant le contrat de travail. J'ai joint une copie non signée du contrat de travail. Comme je l'ai reçu de mon employeur juste fichier PDF

    Cela affectera-t-il ma demande?

  12. #1092
    Avatar de max4550
    37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de Lilou
    Bonjour Maxime, un employeur peut tout à fait te rédiger une offre d'emploi, grâce à laquelle tu demanders ton permis Mobilité francophone, ce n'est pas gênant, c'est le processus pour tous les permis de travail qui te lient à un employeur (les permis de travail fermés, par opposition aux permis de travail ouverts comme le PVT).

    Ce programme est valable partout hors Québec
    Pour ta conjointe, si vous avez bien la preuve de 12 mois de vie commune (on en parle ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint.../), elle pourra tout à fait demander un permis de travail ouvert en tant que ta conjointe

    Enfin, pour Mobilité francophone, tu n'as pas l'obligation de trouver un emploi dans ton domaine, ça peut être un autre domaine, du moment que c'est un emploi qualifié.

    Bonne chance !

    Merci énormément pour ces réponses instructives!


  13. #1093
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de DABACH
    Bonjour à tous

    S'il vous plaît, j'ai une question concernant le contrat de travail. J'ai joint une copie non signée du contrat de travail. Comme je l'ai reçu de mon employeur juste fichier PDF

    Cela affectera-t-il ma demande?
    Bonjour,

    Je ne sais pas, généralement ça doit être signé, pour qu'on soit sûr que c'est un document vraiment validé par ton employeur. Par contre l'employeur a dû faire d'autres démarches de son côté je crois, déposer ton offre sur le portail des employeurs non ?
    Si oui, ça pourrait passer mais vraiment je ne sais pas


  14. #1094
    Avatar de DABACH
    S 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Bonjour,

    Je ne sais pas, généralement ça doit être signé, pour qu'on soit sûr que c'est un document vraiment validé par ton employeur. Par contre l'employeur a dû faire d'autres démarches de son côté je crois, déposer ton offre sur le portail des employeurs non ?
    Si oui, ça pourrait passer mais vraiment je ne sais pas
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Oui, l'employeur a déposé l'offre sur le portail

    Et j'ai ajouté numéro d'offre dans le formulaire IMM1295 dans partie détails du travail

    Bref, merci beaucoup je vous tiendrai au courant dès que j'aurai la réponse

  15. #1095
    Avatar de manon22190
    manon 31 ans

    Location
    Saint-Brieuc, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour la mobilité francophone, qu’est ce que la lettre d’invitation à fournir ?
    Je suis déjà au Canada , est ce que ce document est obligatoire ?

    Merci pour votre aide !

  16. #1096
    Avatar de AlixG5
    Alix

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    J'imagine que la question a déjà été posée mais je ne trouve que des informations contradictoires. Je suis actuellement au Canada en PVT, celui-ci expire bientôt. Mon employeur a déjà fait les démarches pour la mobilité francophone (offre d'emploi + payer) donc maintenant je me lance dans les démarches administratives. Je ne sais pas si dans ma situation je peux passer par l'IMM 5710 ? (je suis déjà au Canada donc ça me paraissait logique mais j'avais lu que pour une première demande de mobilité il fallait faire comme si on était à l'extérieur du Canada, est-ce toujours le cas ?) ou est-ce que je dois faire l'IMM 1295 ? Merci d'avance pour l'aide

  17. #1097
    Avatar de LovitaD
    Lovi

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour @Marie,
    Je me permets de vous écrire, afin que vous puissiez m'éclairer sur un point qui est l’offre d’emploi.
    J’ai soumis ma demande de permis en ligne dans la catégorie mobilité francophone, et j’ai déposé tous les documents requis.
    Il se trouve qu’en vérifiant l’état de ma demande hier, j’ai vu une instruction qui dit que l’offre d’emploi doit être permanent, Or moi mon offre d’emploi est une offre d’emploi a terme d’une durée de 3 ans.
    Est ce que c’est un bloquant pour ma demande?
    Ma demande risque d’être refusée à cause de cela?

    En vous remerciant d’avance pour votre aide.

  18. #1098
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LovitaD
    Bonjour @Marie,
    Je me permets de vous écrire, afin que vous puissiez m'éclairer sur un point qui est l’offre d’emploi.
    J’ai soumis ma demande de permis en ligne dans la catégorie mobilité francophone, et j’ai déposé tous les documents requis.
    Il se trouve qu’en vérifiant l’état de ma demande hier, j’ai vu une instruction qui dit que l’offre d’emploi doit être permanent, Or moi mon offre d’emploi est une offre d’emploi a terme d’une durée de 3 ans.
    Est ce que c’est un bloquant pour ma demande?
    Ma demande risque d’être refusée à cause de cela?

    En vous remerciant d’avance pour votre aide.
    Bonjour,
    Où dis-tu avoir vérifié l’état de ta demande ? Il me semble qu’il n’est jamais stipulé que l’offre d’emploi doit être permanente. C’est le cas pour certains programmes, mais c’est pour certains programmes d’immigration permanente.
    D’ailleurs, sur cette page, ils font référence à la validité du permis qui sera de la durée de l’offre d’emploi :
    Programme de mobilité internationale (PMI) : Intérêts canadiens – Avantage important – Mobilité francophone [R205a)] (code de dispense C16) - Canada.ca
    « L’agent peut délivrer un permis de travail dispensé de l’EIMT qui est valide pendant la durée de l’offre d’emploi ou jusqu’à l’expiration du titre de voyage ou des données biométriques, selon la première éventualité. »


  19. #1099
    Avatar de LovitaD
    Lovi

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour,
    Où dis-tu avoir vérifié l’état de ta demande ? Il me semble qu’il n’est jamais stipulé que l’offre d’emploi doit être permanente. C’est le cas pour certains programmes, mais c’est pour certains programmes d’immigration permanente.
    D’ailleurs, sur cette page, ils font référence à la validité du permis qui sera de la durée de l’offre d’emploi :
    Programme de mobilité internationale (PMI) : Intérêts canadiens – Avantage important – Mobilité francophone [R205a)] (code de dispense C16) - Canada.ca
    « L’agent peut délivrer un permis de travail dispensé de l’EIMT qui est valide pendant la durée de l’offre d’emploi ou jusqu’à l’expiration du titre de voyage ou des données biométriques, selon la première éventualité. »

    Bonjour @Marie , je vous remercie pour votre réponse, mais je n’arrive pas a coller la capture de l’écran pour vous montrer l’instruction.

    J’ai une autre question, je suis actuellement au canada avec un permis de travail fermé dans la catégorie talents mondiaux au Québec.
    j’ai obtenu une nouvelle offre d’emploi à Ottawa, l’offre a été publiée sur le portail des employeurs et les frais ont été payé par l’employeur. Et de mon coté j’ai soumis ma demande de changement de permis sous la catégorie mobilité francophone et ma demande est en cours de traitement, une autorisation m’a été accorder pour commencer le travail pour mon nouvel employeur.
    Mais depuis un moment une question me revient, est ce que j’avais le droit de changer d’employeur avec mon permis fermé dans la catégorie talents mondiaux? c’est une question que je ne me suis pas posée avant d’entamer mon processus de changement.
    En vous remerciant d’avance pour votre retour.

  20. #1100
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LovitaD
    J’ai une autre question, je suis actuellement au canada avec un permis de travail fermé dans la catégorie talents mondiaux au Québec.
    j’ai obtenu une nouvelle offre d’emploi à Ottawa, l’offre a été publiée sur le portail des employeurs et les frais ont été payé par l’employeur. Et de mon coté j’ai soumis ma demande de changement de permis sous la catégorie mobilité francophone et ma demande est en cours de traitement, une autorisation m’a été accorder pour commencer le travail pour mon nouvel employeur.
    Mais depuis un moment une question me revient, est ce que j’avais le droit de changer d’employeur avec mon permis fermé dans la catégorie talents mondiaux? c’est une question que je ne me suis pas posée avant d’entamer mon processus de changement.
    En vous remerciant d’avance pour votre retour.
    Je ne suis pas certaine de comprendre l'objet de ton message.
    Tu veux savoir si tu as désormais le droit de commencer à travailler pour ton nouvel employeur ? Ou bien tu te demandes si tu as engagé les bonnes démarches (ex : faire une demande sous Mobilité franco alors qu'il y avait peut-être d'autres options) ?

Page 55 sur 68 ... 5 45 53 54 55 56 57 65 ...