1. #1
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    "Je m’appelle Elisabeth, j’ai 24 ans. Je suis originaire d’Angers, dans le Maine-et-Loire. J’ai fait mes études à Orléans, dans la région Centre et j'ai été diplômée d’une école de commerce. Entre ma deuxième et ma troisième année d’études je suis partie à Vancouver en année de césure. J’allais en cours d’anglais le matin et je travaillais l'après-midi et le week-end dans une pâtisserie, à Granville Island. Je suis tombée amoureuse de la ville, des montagnes, de l’océan, de la marina, du Downtown et du train de vie. Les Vancouverites sont très respectueux des autres cultures/religions/modes de vie et sont très agréables et aidants au quotidien."

    Retrouvez l'interview d'Elisabeth, qui a demandé sa RP via le programme Entrée express: ICI

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Encore merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et au plaisir de te rencontrer sur Vancouver

  3. #3
    Avatar de GoldenKay19
    37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Wahouuu merci infiniment pour l'article ! Et contrairement à toi je suis parisienne mais j'ai fait mes etudes à Angers du lycée à mon Master 2

  4. #4
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Tout bon résumé! J'ai l'impression d'être une exception avec ma RP obtenue juste après un an de PVT! Avec le WES, IELTS et TEF plus un an d'expérience qualifiée et une offre d'emploi je suis passé par le Foreign Skilled Worker program avec 518 points. Inscrit le 10 juin, repêché le 12 juin et envoyé tous les papiers le 17 juillet 2014. J'ai eu ma RP fin septembre 2014!

  5. #5
    Avatar de Fer
    Fer
    Fer est déconnecté
    Fernanda 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci Elisabeth pour ton article très bien détaillé ! Cependant, j'ai plusieurs questions. Tu dis avoir travaillé dans une Patisserie et que tu as eu donc ton année de travail qualifié et donc ton expérience canada, ma question est quel poste as-tu occupé ? Qu'est ce que un travail qualifié ? Une fois j'ai entendu dire que c'est qu'importe c'est l'expérience à là canadienne même si l'on travaille en prenant les commandes chez Mc Donald... moi preso j'ai un diplôme en marketing et commerce international d'une école de commerce. De plus, connaît-tu des belges qui ont réussi à avoir le permis permanent ? Car pour les Francais plus simple vous avez 2 and de PVT contrairement à nous qu'avons juste 1 année, mais pareil j'ai déjà entedu parler du visa mobilité francophone... est-ce qu'on est obligé de passer par l'Entree Express si l'on veut avoir le permis permanent ou aussi possible avec Mobilité francophone ?

  6. #6
    Avatar de Sim28
    Sim

    Location
    Katowice, Pologne
    Messages
    89
    Likes reçus
    101
    C'est quand meme un sacré parcours du combattant, on remarque qu'il faut pas mal d'argent, un emploi qualifié et une certaine ancienneté dans ce dernier pour prétendre au sésame.

    Personnellement je trouve ca normal et raisonnable. Mais voir ces contraintes me fait doucement rigoler alors que Mr Trudeau, dans le meme temps, vient nous donner des lecons sur l'immigration et l'accueil des étrangers.

  7. #7
    Avatar de IsabelleP3
    Isabelle 58 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Elisa, merci pour ces renseignements très précieux . J'aimerai avoir une petite précision pour les EDE: Doit-on fournir copie du baccalauréat et son relevé de notes si il y a un cursus post-secondaire ? ils demandent un relevé de notes, s'agit-il des relevés trimestriels du cursus ou juste les relevés de notes de l'examen final diplomant ( ex. BTS) ? Les diplômes et notes sont en français... Doit-on les faire traduire ? Merci de m'éclairer sur ces quelques points et m'expliquer précisément votre démarche auprès de WES si c'est possible car je trouve le site un peu confus !!

  8. #8
    Avatar de ElisaBaud
    30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Fer
    Merci Elisabeth pour ton article très bien détaillé ! Cependant, j'ai plusieurs questions. Tu dis avoir travaillé dans une Patisserie et que tu as eu donc ton année de travail qualifié et donc ton expérience canada, ma question est quel poste as-tu occupé ? Qu'est ce que un travail qualifié ? Une fois j'ai entendu dire que c'est qu'importe c'est l'expérience à là canadienne même si l'on travaille en prenant les commandes chez Mc Donald... moi preso j'ai un diplôme en marketing et commerce international d'une école de commerce. De plus, connaît-tu des belges qui ont réussi à avoir le permis permanent ? Car pour les Francais plus simple vous avez 2 and de PVT contrairement à nous qu'avons juste 1 année, mais pareil j'ai déjà entedu parler du visa mobilité francophone... est-ce qu'on est obligé de passer par l'Entree Express si l'on veut avoir le permis permanent ou aussi possible avec Mobilité francophone ?

    Désolée pour ma réponse tardive mais j'espère que cela pourra t'aider dans ta démarche. Quand je travaillais à la pâtisserie j'étais Assistante Manager, qui fait parti des emplois dits qualifiés que tu trouvent sur le site du cic (NOC 0621). Pour ce qui est du visa mobilité francophone, j'en ai entendu parlé. C'est seulement un visa et donc ne nécessite pas de passer par l'Entrée Express, qui sert seulement pour les démarches de résidence permanente. En ce qui concerne, la nationalité belge, je n'en ai aucune idée. C'est sur qu'un PVT de 2 ans est plus pratique et laisse plus de temps pour faire les démarches mais rien ne t'empêche de faire un PVT d'un an, puis d'enchaîner avec un autre visa ou de valider un an de travail qualifié avec ton PVT.

  9. Fer

  10. #9
    Avatar de ElisaBaud
    30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de IsabelleP3
    Bonjour Elisa, merci pour ces renseignements très précieux . J'aimerai avoir une petite précision pour les EDE: Doit-on fournir copie du baccalauréat et son relevé de notes si il y a un cursus post-secondaire ? ils demandent un relevé de notes, s'agit-il des relevés trimestriels du cursus ou juste les relevés de notes de l'examen final diplomant ( ex. BTS) ? Les diplômes et notes sont en français... Doit-on les faire traduire ? Merci de m'éclairer sur ces quelques points et m'expliquer précisément votre démarche auprès de WES si c'est possible car je trouve le site un peu confus !!

    Bonjour Isabelle,
    En effet, leur site n'est pas très clair. Ce qui compte vraiment c'est ton plus haut certificat ou diplôme, donc BTS dans ton cas? pas besoin d'envoyer les copies du bac. Mais comme le prix est le même pour 1 ou 2 évaluations de diplômes j'avais fait évaluer les deux. Et dans le cas de l'école de commerce, WES m'a envoyé un formulaire, que j'ai fait suivre à mon école, qui a renvoyé directement tous les documents sous scellé. Ce n'est pas toi qui envoie les documents. Normalement ils envoient un email détaillant les démarches lorsque tu fais ton inscription. Et l'avantage d'être français et que nous n'avons pas besoin de faire traduire les documents comme le français est langue nationale au Canada. Toutes les administrations ont obligation d'avoir des bilingues dans leurs équipes.

  11. #10
    Avatar de AureC
    Aure 42 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Message de ElisaBaud
    Bonjour Isabelle,
    En effet, leur site n'est pas très clair. Ce qui compte vraiment c'est ton plus haut certificat ou diplôme, donc BTS dans ton cas? pas besoin d'envoyer les copies du bac. Mais comme le prix est le même pour 1 ou 2 évaluations de diplômes j'avais fait évaluer les deux. Et dans le cas de l'école de commerce, WES m'a envoyé un formulaire, que j'ai fait suivre à mon école, qui a renvoyé directement tous les documents sous scellé. Ce n'est pas toi qui envoie les documents. Normalement ils envoient un email détaillant les démarches lorsque tu fais ton inscription. Et l'avantage d'être français et que nous n'avons pas besoin de faire traduire les documents comme le français est langue nationale au Canada. Toutes les administrations ont obligation d'avoir des bilingues dans leurs équipes.

    Bonjour Elisabeth et merci pour ton temoignage qui est clair et aidant.

    Je tente la RP via le programme Travail Qualifie. Je suis en Colombie Britannique.
    Si je comprends bien, il n'est pas necessaire de traduire mes diplomes et releves de notes en angalis, meme si on immigre dans la partie anglophone?

    Je suis desolee pour le manque d'accent, mais je suis sur un ordinateur anglais...

    Bonne journee a tous.

  12. #11
    Avatar de ElisaBaud
    30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de AureC
    Bonjour Elisabeth et merci pour ton temoignage qui est clair et aidant.

    Je tente la RP via le programme Travail Qualifie. Je suis en Colombie Britannique.
    Si je comprends bien, il n'est pas necessaire de traduire mes diplomes et releves de notes en angalis, meme si on immigre dans la partie anglophone?

    Je suis desolee pour le manque d'accent, mais je suis sur un ordinateur anglais...

    Bonne journee a tous.

    Bonjour,
    Non pas besoin de faire traduire tes documents!

    Elisa

  13. #12
    Avatar de AureC
    Aure 42 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Message de ElisaBaud
    Bonjour,
    Non pas besoin de faire traduire tes documents!

    Elisa


    Merci pour ton retour ! 😁

  14. #13
    Avatar de Audey75018
    Audrey 33 ans

    Location
    France
    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    J'ai une question :
    Je vais en PVT au Canada a compter de l'année prochaine et je voudrais tenter une RP après un an de poste. Doit-on avoir une expérience professionnelle qualifié dans la région où je peux par exemple trouver un emploi qualifié au Québec et faire une demande de RP en BC ?
    Mon niveau d'anglais est assez nulle et je ne pense pas trouver un emploi qualifié dans le côté anglophone qui me permettrai de faire les démarches 😐