1. #41
    Avatar de Al57
    Alison 37 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    Salut Julien,
    Je lisais cette discussion qui m'intéresse fortement car je pense venir à Calgary (ou Edmonton, je ne sais pas encore, es-tu allé ? as tu les points forts et faibles ?) après avoir obtenu (fingers crossed) mon PVT 2014 en fin d'année...
    J'ai entendu dire que Banff est une ville où il fait bon y vivre ...
    MAis en fait ce qui m'intéresse dans ton discours Julie c'est que tu bosses dans une patisserie et j'aimerai connaître ton parcours ? as-tu exercé un métier identique en France et c'est ce qui t'as permis de trouver facilement ?
    Moi j'exerce le métier de comptable mais mon rêve est d'ouvrir un jour une maison d'hôtes et de me mettre à mon compte donc le but aussi de mon voyage au Canada et de mettre un pied dans la restauration et l'hotellerie ... et la patisserie m'intéresse d'autant plus car je suis une fan de desserts (je cuisine bien les cookies, muffins, brownies, en tout cas j'ai les éloges de mes amis gouteurs lol) et que j'aimerai apprendre le métier ..
    Peux-tu stp me donner des conseils concernant l'obtention d'un emploi dans cette branche lorsque l'on a que de l'expérience en tant que serveuse (mais il y a pas mal d'années ...) ?

    Merci merci d'avance pour m'avoir lu et j'espère répondu :-)

  2. #42
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Message de Al57
    MAis en fait ce qui m'intéresse dans ton discours Julie c'est que tu bosses dans une patisserie et j'aimerai connaître ton parcours ? as-tu exercé un métier identique en France et c'est ce qui t'as permis de trouver facilement ?
    Moi j'exerce le métier de comptable mais mon rêve est d'ouvrir un jour une maison d'hôtes et de me mettre à mon compte donc le but aussi de mon voyage au Canada et de mettre un pied dans la restauration et l'hotellerie ... et la patisserie m'intéresse d'autant plus car je suis une fan de desserts (je cuisine bien les cookies, muffins, brownies, en tout cas j'ai les éloges de mes amis gouteurs lol) et que j'aimerai apprendre le métier ..
    Peux-tu stp me donner des conseils concernant l'obtention d'un emploi dans cette branche lorsque l'on a que de l'expérience en tant que serveuse (mais il y a pas mal d'années ...) ?
    Salut Alison,

    Pour t'apporter ma partie de reponse, je te dirais...oublie le mode de fonctionnement "a la francaise" qui consiste a penser qu'il faut absolument diplomes ET experience pour un boulot...ici au Canada, on te donne ta chance. Si tu es motivee, que tu aies un peu d'experience en service (meme si lointaine) ou pas du tout, on t'ouvrira les bras tout grand! Le plus (maxi plus) c'est que les francais et la patisserie/cuisine font tres bon menage dans l'inconscient des non-francais, donc je dirais presque, il suffit d'etre francais pour travailler dans ce domaine! Meme si tu n'as pas d'experience, ton accent frenchy, ton exotisme sera un plus pour ces enseignes.

    Pour ma part, je n'y connaissais RIEN aux cafes speciaux (ni au cafe tout court, je n'en bois pas du tout!), aucune experience en restauration et pourtant j'ai ete rappelee au bout d'une heure apres avoir depose mon CV pour travailler dans un coffee shop ou j'ai tout appris sur le tas et ou je suis restee 6 mois...c'etait genial! Comme je l'ai dit dans un de mes posts recemment, j'ai ameliore mon sens du service a la clientele, du travail en equipe et bien sur j'ai appris a me servir de la machine a expressos et a faire toutes sortes de cafes, c'est genial comme competence je trouve!! On fait quelque chose de ses propres mains...

    Donc no stress, laisse la compta de cote et fonce, si tu ne trouves pas tout de suite en partie production, tu peux toujours commencer dans un travail au comptoir comme j'ai fait ou bien tu vas te presenter aux enseignes qui t'interessent plus directement...

    Message de Al57
    J'ai entendu dire que Banff est une ville où il fait bon y vivre ...
    Je peux aussi te parler de Banff! J'habite a Canmore, la ville qui se trouve juste avant, et je travaille actuellement a Banff a l'office du tourisme ;-) Banff est une ville tres (TRES) touristique (quand t'es un "resident", c'est parfois etouffant, tu satures vite), mais qui dit touristes, dit...EMPLOI! A Banff, il y a toujours du boulot, car les travailleurs viennent et partent constamment...le meilleur moment pour chercher du taf, c'est entre les saisons (printemps et automne), mais sincerement, tu peux trouver a tout moment qqch pour au moins commencer, c'est plus que certain! Moi, je suis arrivee en janvier et j'ai trouve en moins d'une semaine...

    Voila, j'espere avoir repondu un petit peu a tes interrogations et surtout pu te destresser un peu sur ce point!!


  3. #43
    Avatar de DalilaT
    Ines 39 ans

    Location
    Bussy-Saint-Georges, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous

    Pour ma part ça sera un depart pour Calgary en Avril 2014 avec tous les infos & coms que j'ai pu lire je suis tombé sous le charme en espèrant trouver un boulot egalement dans les achats (secteur energie mon domaine actuel en France) cependant je suis prête a demarrer par de petits boulots.
    En esperant vous rencontrer les pvtistes calgareens en Avril :-)
    Bonne journée

  4. #44
    Avatar de Al57
    Alison 37 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    Merci énormément pour toutes tes précisions Cerise :-)
    Cela ma rassure à un point que tu ne peux imaginer ...
    C'est vrai que la société ici est bien différente niveau mentalité ...
    Petite question encore ... le site conseille de mettre toutes les expéirences sur le CV à envoyer ... donc je ne met pas l'accent sur mes années de service, je décris date par date ce que j'ai fait point barre ? c'est ça ?

    Tu confirmes mes pensées concernant Banff j'avais lu que c'était très touristique et je pensais aller chercher du travail là bas dès le départ ... avec un peu l'appréhension de m'y sentir seule ? ... ça a l'air assez éloigné non ?

    TU y restes encore longtemps à l'office du tourisme ? ça serait cool d'avoir déjà un contact sur place

    Merci encore pour ta réponse elle m'apporte beaucoup

  5. #45
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Message de Al57
    Petite question encore ... le site conseille de mettre toutes les expéirences sur le CV à envoyer ... donc je ne met pas l'accent sur mes années de service, je décris date par date ce que j'ai fait point barre ? c'est ça ?
    Mmmh c'est un peu contradictoire ce que tu me dis la lol. Perso, j'ai adapte mon CV a chaque fois en fonction du poste que je recherchais (tout comme ma lettre de motivation d'ailleurs). Ca prend beaucoup de temps, mais c'est la meilleure facon je trouve d'accrocher un employeur: la personnalisation. J'ai enleve les experiences trop anciennes/inutiles et j'ai garde les plus pertinentes (toujours selon le poste auquel je voulais postuler). Dernierement, j'ai fait une refonte de mon CV (il est sur 2 pages, ce qui est normal au Canada), en triant par "domaine" (puis chronologiquement a l'interieur), plutot que chronologiquement tout court...on ne s'y retrouve plus autrement...et certaines experiences qui se ressemblent doivent etre egalement regroupees. Cela evite de se repeter lorsque l'on decrit les taches qui nous ont ete incombees.

    Cependant je pense quand meme judicieux de mentionner que tu as travaille en service, meme s'il y a longtemps...toute experience est bonne a prendre, souviens-toi, faire en fonction du poste recherche

    Message de Al57
    Tu confirmes mes pensées concernant Banff j'avais lu que c'était très touristique et je pensais aller chercher du travail là bas dès le départ ... avec un peu l'appréhension de m'y sentir seule ? ... ça a l'air assez éloigné non ?

    TU y restes encore longtemps à l'office du tourisme ? ça serait cool d'avoir déjà un contact sur place

    Merci encore pour ta réponse elle m'apporte beaucoup
    Alors, seule, tu ne te sentiras jamais seule a Banff il y a BEAUCOUP de backpackers ici venant du monde entier (et pas forcement pour la montagne, c'est dommage)...si tu fais une etape par l'hostel (Banff Int'l Hostel pour n'en citer qu'un), tu seras sure d'y faire tes premiers contacts/amis ;-)

    Pour ma part, je serai a l'office du tourisme jusqu'en septembre, ce n'etait qu'un contrat d'ete. Mais, je resterai dans le coin, c'est certain...apres, je n'ai pas encore decide de ce que je faisais, mais j'aimerais esperer qu'en 2014, je serai toujours par la...
    Dernière modification par cerise64 ; 31/07/13 à 14:49.

  6. #46
    Avatar de Chiffon86
    Héloïse 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Youhouhou je viens de voir que Calgary est la 5e ville la plus agréable à vivre au monde
    Vivement que je découvre ce coin du Canada!

  7. #47
    Avatar de samydoo
    samy 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde
    ma copine et moi même arriverons sur Calgary le 6novembre nous voulons réserver dans un premier temps (15premiers jours ) une chambre à louer via airbnb . Nous en avons trouvé une dans le quartier de hidden spring Green northwest pour 470 euros les 15 jours apparement il faut 30 minutes pour rejoindre le downtown en bus pensez vous que c'est une bonne option pour nos premiers pas a Calgary ( trouver un taf ,ouverture de compte ...) merci pour vos réponses qui nous seront très utiles
    merci Sam

  8. #48
    Anonyme
    Message de samydoo
    Salut tout le monde
    ma copine et moi même arriverons sur Calgary le 6novembre nous voulons réserver dans un premier temps (15premiers jours ) une chambre à louer via airbnb . Nous en avons trouvé une dans le quartier de hidden spring Green northwest pour 470 euros les 15 jours apparement il faut 30 minutes pour rejoindre le downtown en bus pensez vous que c'est une bonne option pour nos premiers pas a Calgary ( trouver un taf ,ouverture de compte ...) merci pour vos réponses qui nous seront très utiles
    merci Sam

    salut sam

    ca fait une trotte jusqu'au centre ville sans voiture, sachant qu'il n'y a pas de LRT (light rail transit : tramway) dans le coin.

    Vous comptez rester combien de temps ? Je vous conseillerais d'acheter une voiture a 2 ou $3000 car l'hiver et le systeme de bus a Calgary........... C'est une longue histoire !!!! Tu entendras bcp de gens au boulot te dire qu'ils ont deja attendu le bus par -20 sous la neige pendant 45 min et qu'il n'est jamais venu (et il n'y a pas de systeme d'affichage des temps d'arrivee ou de retard ou d'annulation)

    en revanche question boulot tu as un bon "bassin d'emploi" dans tout le Nord Est vers Sunridge mall et marlborough mall. C'est dans ce coin que je bosse. Et je viens d'acheter une maison a 5min de la ou tu as loué ta chambre

    Selon ton visa, je te conseillerais de postuler au centre d'appel de telus la ou je suis manager en formation. Je sais pas si on prend des gens en visa autre que residence permanente ou citoyen (car la formation dure presque 4 mois).

  9. #49
    Avatar de Al57
    Alison 37 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    Muzo : c'est très intéressant de savoir que tu es manager en formation. as-tu un domaine de formation précis ?

  10. #50
    Anonyme
    Message de Al57
    Muzo : c'est très intéressant de savoir que tu es manager en formation. as-tu un domaine de formation précis ?
    Pardon je navais pas vu ton message +tot.moi jai un background de licence droit et master en management.

    Mais cest pas ca qui a fait que je suis rentree dans le. Programme. Jaurais pu ne rien avoir de tout ca que je serais rentree pareille.
    Cetait mes performances, jexcede les target chaque mois depuis mon embauche, et ils me trouvent tres mature et responsable (ici les jeunes sont immatures assz longtemps comparé a leurope dc si vous etes serieux, ca leur parait super mature LOL tant mieux pour nous !)


    Le je me reconverti, jai presque fini mes cours pour etre certifié agent immobilier je commence au printemps chez Remax et je compte bien aider les franco


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  11. #51
    Avatar de Albi894
    Alberto 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    J'ai adoré lire tes impressions et ton avis sur Calgary.
    Tu m'as vraiment donné envie d'y séjourner quelques temps.
    Merci à toi

  12. #52
    Avatar de nammster
    Madhar 40 ans

    Location
    Petite-Bourgogne, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Ok donc après avoir lu tout les posts d'un coup
    je suis décidé a partir a Calgary pour la rentré prochaine (ma fille va a l'école ici donc j'attend qu'elle finisse les cours)
    Mais j'avoue avoir quand même quelque interrogation et de tout les styles :

    -Plus de 11 ans de téléphonie en France (sfr, orange etc) a Montréal j'ai trouver aucun poste (je suis chez Champs Sports ici)j'aurai plus de chance a Calgary ?

    -Persone ne parle de la vie de famille... Compatible avec Calgary ?

    -Pour ceux qui ont des "petit job" votre salaire horaire tourne a combien ? car en voyant le prix des appart je me dit qu'avec le même taux horaire sa va être tendu...


    Sinon j'ai adoré lire ton ressenti sur Montréal et étant dans la vente je vois pas souvent le Bonjour/merci/aurevoir... Ayant habité en Suisse quelque année (a Biel) je retrouve la même atmosphère et je m'attendait a plus de dépaysement mais Montréal me rappel la vielle Europe...
    Merci a ceux qui me répondrons

  13. #53
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Salut Madhar,

    Pour l'emploi, je ne sais pas ce que tu recherches exactement, mais je te conseille de regarder sur Job Bank pour avoir une idee des salaires et de ce qui est propose en ce moment...en tapant le mot-cle "telephone", voici le listing d'aujourd'hui:
    Telephone Calgary - Job Bank

    Mais tu peux facilement te reconvertir au Canada, contrairement a la France, ici on te donne ta chance meme si tu n'as pas les diplomes ou l'experience...de plus, l'economie a Calgary et dans l'Alberta en general est habituellement florissante ("grace" a l'activite petroliere situee dans le nord de la Province)...si ton anglais est bon, il y a encore moins de raisons que tu ne trouves pas...

    Niveau famille, il me semble qu'il y a de tout ici pour les familles et les enfants (comme les activites extra-scolaires)...ensuite, Calgary c'est assez etendu donc il te faudra une voiture necessairement si tu mets ta fille dans un club etc.

    A savoir si tu aimes la nature, elle n'est pas loin, le parc national de Banff est situe a 1h30 en voiture et il y a des parcs provinciaux tout autour. A l'Ouest les montagnes, a l'Est les Prairies.

    Les "petits jobs", cela depend de ce que tu entends par la...les postes de serveurs (consideres a tort comme petits jobs en France/Europe) sont des postes tres remunerateurs. Tu as certes un salaire horaire tres bas (le minimum $9) mais a cela s'ajoutent les pourboires qui peuvent finir par doubler ou tripler ton salaire a la fin du mois...tu peux aussi t'attendre a des pourboires dans les emplois dans les cafes (derriere le comptoir) et tous les jobs dans le service (meme les femmes/hommes de menage dans les hotels peuvent avoir des pourboires, meme si ce n'est pas tous les jours).

    Mais je dirais tentativement que $15 a 40 heures commence a etre un minimum pour les loyers de Calgary, peut-etre plus si tu as un enfant...

    Dans tous les cas, je te conseille de regarder les offres d'emploi auxquelles tu peux pretendre, voire celles dont tu te sens simplement capable d'assumer et partir de la...

  14. #54
    Avatar de crystal974
    Cindy 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    79
    Likes reçus
    35
    Message de planetemuzo
    Pardon je navais pas vu ton message +tot.moi jai un background de licence droit et master en management.

    Mais cest pas ca qui a fait que je suis rentree dans le. Programme. Jaurais pu ne rien avoir de tout ca que je serais rentree pareille.
    Cetait mes performances, jexcede les target chaque mois depuis mon embauche, et ils me trouvent tres mature et responsable (ici les jeunes sont immatures assz longtemps comparé a leurope dc si vous etes serieux, ca leur parait super mature LOL tant mieux pour nous !)


    Le je me reconverti, jai presque fini mes cours pour etre certifié agent immobilier je commence au printemps chez Remax et je compte bien aider les franco


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Coucou, je viens de lire ton post. Je sais que ça fait longtemps que tu l'as posté mais j'espère que tu pourras répondre à ma question. J'attends la validation de mon PVT et ensuite, je m'envole pour Calgary. J'ai une expérience de 8 ans dans le commerce (dont 3 ans adjointe). Je vois que tu as fait une formation pour être agent immobilier. C'est exactement le métier dans lequel j'aimerais me reconvertir. Peux-tu me dire comment cela s'est passé pour toi (quelle école ? les critères d'entrée ?) ? As-tu eu du mal à trouver un emploi après ? Merci beaucoup pour toutes les infos que tu pourras m'apporter.

  15. #55
    Anonyme
    Coucou Crystal

    chaque province est differente mais en Alberta c'est le Real Estate Council of Alberta qui administre le programme de formation d'agent immobilier.
    tout est sur leur site internet.
    tu peux faire le programme en ligne ou en classe.
    Tout compris faut compter environ $6000 pour obtenir ta license.
    si tu fais tout back to back en classe, compte environ 4-6 mois.

    Concernant la facilité de trouver un job, c'est sur commission uniquement de toutes façons.
    et une fois que tu as complété ton programme de training d'agent immobilier, tu dois etre "sponsorisé" par un real estate broker (manager d'une compagnie immobilière, exemple REMAX, Royal Lepage, Century 21 etc).
    pas le choix. Tu ne peux pas exercer tout seul tant que tu es real estate associate (et ca pendant 2 ou 3 ans et une autre classe de licence immobiliere).

    donc quand tu auras complété ton programme de formation, tu commenceras à rencontrer des managers des differentes boites et chacun essaiera plus ou moins de te convaincre de bosser chez eux. Quand tu auras choisi où tu vas bosser, le manager de cette boite te fera enregistrer avec eux et ca te fera obtenir ta license.

    si tu changes de boite, meme procedure, le manager de l'autre compagnie fera le necessaire mais tu n'as pas le droit d'exercer pendant le temps où tu n'as "plus" d'affiliation.

    garde en tete que c'est tres cher d'etre agent immo.
    Juste pour couvrir tes frais (chez remax par exemple) , compte devoir faire un minimum de 3-4 transactions par an. Juste pour couvrir tes frais de license immobiliere +ce que ta compagnie (exemple REMAX) te facture pour bosser pour eux (oui, tu paies les compagnies pour pouvoir bosser pour eux).

    jespere que ca pourra taider.


  16. #56
    Avatar de crystal974
    Cindy 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    79
    Likes reçus
    35
    Message de planetemuzo
    Coucou Crystal

    chaque province est differente mais en Alberta c'est le Real Estate Council of Alberta qui administre le programme de formation d'agent immobilier.
    tout est sur leur site internet.
    tu peux faire le programme en ligne ou en classe.
    Tout compris faut compter environ $6000 pour obtenir ta license.
    si tu fais tout back to back en classe, compte environ 4-6 mois.

    Concernant la facilité de trouver un job, c'est sur commission uniquement de toutes façons.
    et une fois que tu as complété ton programme de training d'agent immobilier, tu dois etre "sponsorisé" par un real estate broker (manager d'une compagnie immobilière, exemple REMAX, Royal Lepage, Century 21 etc).
    pas le choix. Tu ne peux pas exercer tout seul tant que tu es real estate associate (et ca pendant 2 ou 3 ans et une autre classe de licence immobiliere).

    donc quand tu auras complété ton programme de formation, tu commenceras à rencontrer des managers des differentes boites et chacun essaiera plus ou moins de te convaincre de bosser chez eux. Quand tu auras choisi où tu vas bosser, le manager de cette boite te fera enregistrer avec eux et ca te fera obtenir ta license.

    si tu changes de boite, meme procedure, le manager de l'autre compagnie fera le necessaire mais tu n'as pas le droit d'exercer pendant le temps où tu n'as "plus" d'affiliation.

    garde en tete que c'est tres cher d'etre agent immo.
    Juste pour couvrir tes frais (chez remax par exemple) , compte devoir faire un minimum de 3-4 transactions par an. Juste pour couvrir tes frais de license immobiliere +ce que ta compagnie (exemple REMAX) te facture pour bosser pour eux (oui, tu paies les compagnies pour pouvoir bosser pour eux).

    jespere que ca pourra taider.
    Merci beaucoup de ta réponse très complète. C'est finalement un peu le même système qu'en France (sans le prix de la licence). Puisqu'ici, si tu veux bosser pour une agence, c'est soit t'es payé à la commission uniquement, soit ils te paient le smic mensuel, qui sera déduit des tes commissions le moment venu.

    Malgré ces inconvénients, le marché de l'immobilier fonctionne bien en Alberta ? même s'il y a beaucoup de frais, tu arrives quand même à bien gagner ta vie ?

    Merci encore des tes réponses.

  17. #57
    Anonyme
    Je te reponds en mp 😉

  18. #58
    Avatar de nomadjo
    34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    10
    J'ai commencé mon expérience canadienne en 2011 à Calgary pour 1 an. J'ai ensuite passé un an à Québec et deux ans à Montréal.

    Calgary est en effet très agréable à vivre si tu aimes la nature, le sport et que t'as une voiture. La végétation et l'environnement sont beaucoup plus proche du cliché qu'on a du Canada. Les rocheuses a 45min de voiture, un bonheur ! L'été, un weekend camping dans un "camping" des rocheuse c'est pratiquement du camping sauvage et c'est merveilleux !! L'eau bleu verte des montagne, les conifères immense....
    Bref ça me manque...
    Calgary, ville de taille moyenne, tranquille, on peut y vivre une vie de famille agréable. On peut y faire le party etc etc
    Mais les côtés négatifs en bilan : Les anglophones albertain sont plus agréables que les montréalais (et non les québécois nuance) surement au premier abord. Difficile cependant de creuser. Selon les mileux, je me suis retrouvé très souvent dans des soirées ou le monde m'ignorait tant qu'on avait pas été formellement présenté par une connaissance commune. Se faire des vrais amis, et créer des relations plus profondes est plus difficile. Il y a quand même une mentalité très conservatrice.
    On entendra beaucoup des "lets get trasheeed tonight"" let's get wasteeed" bref l'alcool est TRES présent, et boire un ou deux verres dans une soirée c'est très rare, car quand on boit c'est pour se défoncer (80% de la population que j'ai fréquenté par mon école mon travail mes amis nés la bas). Ce qui explique surement la difficulté à approfondir les relations. Facile d'avoir du fun et de faire la fête avec des inconnus autour de l'alcool, plus difficile de créer des vrais liens sur le long terme.
    Deuxieme point manque de culture... J'ai énormément aimé la nature et le train de vie, par contre, côté cinémas indépendant, festivals, concerts, musique indie etc etc c'est très calme.
    Ensuite loin de tout ! L,avion est souvent nécessaire pour partir ailleurs.

    Bref du bon et du mauvais.

    Pour revenir sur ton analyse des québécois. Les montréalais ne sont pas tous les québécois. J'ai commencé par Québec et j'ai étudié en Beauce. La gentillesse et courtoisie dont on parle est bien présente hors Montréal. Je me suis fait beaucoup d'amis québécois à Québec en 1 an. Très peu à Montréal en 2 ans.

    Sur la plupart des sujets que je lis, si j'ai un conseil à donner, éviter le maximum de rester entre français, car ça empêche de s'intégrer. Plus on rencontre de français plus on en rencontre d'autres, plus on est vu comme communautaire, moins les non-français ose creuser les relations avec nous. Je ne dis pas de s'auto boycotter, on s'aime quand même, puis on peut se rencontrer par hasard. Je dis d'éviter de se chercher. C'est la facilité, et c'est beaucoup plus difficile au début de s'enfoncer dans un milieu social sans français, mais c'est la meilleur manière de vraiment découvrir la culture et de s'intégrer. Que ce soit à Calgary, Québec ou Montréal.

    C'est juste mon avis et ma vision avec du recul sur les différents lieux, rien de mieux que d'y aller soit même et de faire son propre jugement.

    Bonne expérience à tous


  19. #59
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de planetemuzo
    Je te reponds en mp 😉
    Salut Marine, n'hésite pas à partager quelques infos sur le forum également, ça pourra servir à d'autres personnes dans les moisa/années à venir


  20. #60
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Le fait d'avoir du mal à tisser les liens durables avec les Canadiens anglophones est quelque chose qui revient souvent. Mais ce n'est pas propre à Calgary. Je crois que c'est la partie du choc culturel la plus violente: les gens utilisent énormément de white lies comme lubrifiant social. Vous pouvez avoir tout le fun du monde pendant une soirée mais ne vous attendez jamais à revoir ces personnes. Voilà pourquoi il est si simple de traîner entre français, on est sur la même longueur d'ondes niveau sociabilisation.

    Ensuite j'aurai pu dire Montréalais mais j'ai rencontré des gens d'un peu partout au Québec. Toutefois dire "Montréalais" semble plus exact du fait que je décris un phénomène rencontre la bas.

    Pour les remarques sur Calgary, c'est conservateur... Et pas du tout à la fois. Une ville de redneck managee par un maire vénèré (je n'exagère pas, Naheed Nenshi est d'ailleurs considère le meilleur maire au monde - oui il existe ce genre d'élections) qui est musulman. Ensuite il y a une communauté hipster assez importante mais les Calgariens moyens sont de bonnes personnes chaleureuses, simples, prédisposées au travail (certains diront trop), avec des valeurs traditionnelles. Pas plus ou moins fetarde qu'ailleurs je dirais. La vie culturelle est moindre ici niveau musées et festivals mais il y en a quand même pas mal et surtout ça s'améliore.

    Pour être honnête, je ne sais pas si je devrais continuer à écrire des trucs sur Calgary. Je crois que cette ville doit rester le diamant brut caché que tout le monde piétiné sans l'avoir regardé de près. Ce serait bête de devoir partager cette ville géniale ;-)


Page 3 sur 4 1 2 3 4