1. #1681
    Avatar de yaya16
    Yannis 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis hors Canada et ma demande de RP sous PEQ est en cours. J'en suis à la dernière étape, celle ou j'ai reçu un mail de la BRDC avec mention "Prêt pour visa" qui m'indique que de fournir quelques informations au CRDV de Paris sous les 60j.
    Entre temps, je me suis mis en couple depuis plus de 12mois. Nous n'habitons pas ensemble mais nous avons seulement un compte en commun depuis plus de 12 mois.

    - Est ce suffisant pour la considérer comme conjoint de fait?

    Si oui, je dois la déclarer dans mon dossier de RP, sauf que je suis sur le point de l'obtenir. Si je la déclare, cela va- t -il rallonger de beaucoup les délais car il faut tout recommencer pour elle, CSQ + Fédéral, alors que l'on pensait demander un PVT pour elle.

    Merci d'avance.

  2. #1682

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,
    Message de yaya16
    Entre temps, je me suis mis en couple depuis plus de 12mois. Nous n'habitons pas ensemble mais nous avons seulement un compte en commun depuis plus de 12 mois.

    - Est ce suffisant pour la considérer comme conjoint de fait?
    Non. Vous ne répondez pas à la définition canadienne de conjoints de fait.

  3. #1683
    Avatar de OphlieD7
    Ophélie 29 ans

    Location
    Brive-la-Gaillarde, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Pour le code CNP de l'emploi, est-ce le descriptif du poste qui compte ou bien le titre de la fonction qu'il y a sur le relevé de paie ? Dans mon cas, j'effectue des tâches de pâtissière, donc FEER 3 mais, sur mes fiches de paie, ma fonction est aide production. Pareil pour mon emploi précédant où j'avais des tâches d'aide chocolatière mais je n'avais que le titre d'emballeuse. Faut-il que je demande à mes employeurs de faire une lettre attestant des missions qui m'ont étaient confiées ?


  4. #1684
    Avatar de maxmso
    Max 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    Je suis au Québec depuis 2018 en tant que conjoint de fait avec un permis de travail ouvert. Je suis maintenant séparé de la personne que j'accompagnais à l'époque. Cependant sur mon permis de travail, il est bien indiqué que je suis conjoint de fait accompagnant.

    Je suis actuellement en train de faire ma demande de CSQ et j'ai quelques doutes sur mon statut matrimonial. Je précise que mon ex conjointe n'est pas incluse dans ma demande.

    Est ce que je dois déclarer que je suis conjoint de fait, séparé, ou bien celibataire ?

    Merci

  5. #1685

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Salut,
    Message de maxmso
    Bonjour à tous
    Je suis au Québec depuis 2018 en tant que conjoint de fait avec un permis de travail ouvert. Je suis maintenant séparé de la personne que j'accompagnais à l'époque. Cependant sur mon permis de travail, il est bien indiqué que je suis conjoint de fait accompagnant.

    Je suis actuellement en train de faire ma demande de CSQ et j'ai quelques doutes sur mon statut matrimonial. Je précise que mon ex conjointe n'est pas incluse dans ma demande.

    Est ce que je dois déclarer que je suis conjoint de fait, séparé, ou bien celibataire ?
    Si tu n'es plus en couple et que tu n'as jamais été marié auparavant, le statut matrimonial est célibataire.

    Séparé est réservé aux couples mariés qui ne vivent plus ensemble.

  6. #1686
    Avatar de MlaineP
    Mélaine 27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai eu mon PVT le 12 novembre 2021, et j'ai commencé mon emploi à temps plein le 29 novembre 2021. Mon PVT se terminant donc le 11 novembre 2023 je n'aurais pas cumulé les 104 semaines réglementaires pour le CSQ via PEQ.
    Mais j'ai fait un stage avec l'OFQJ pendant 5 mois en 2019, je suis par la suite rentrée en France et n'est pas pu revenir avant 2021 à cause de la pandémie. Est-ce que comme j'ai déjà obtenu un permis de travail avant la réforme de 2020 je serais éligible à l'ancienne réforme?
    Merci d'avance pour vos réponses!

  7. #1687

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de MlaineP
    Bonjour,
    J'ai eu mon PVT le 12 novembre 2021, et j'ai commencé mon emploi à temps plein le 29 novembre 2021. Mon PVT se terminant donc le 11 novembre 2023 je n'aurais pas cumulé les 104 semaines réglementaires pour le CSQ via PEQ.
    Mais j'ai fait un stage avec l'OFQJ pendant 5 mois en 2019, je suis par la suite rentrée en France et n'est pas pu revenir avant 2021 à cause de la pandémie. Est-ce que comme j'ai déjà obtenu un permis de travail avant la réforme de 2020 je serais éligible à l'ancienne réforme?
    Salut!

    Alors pour le PEQ, seule l'expérience québécoise acquise au cours des 36 derniers mois lors de la soumission de la demande de CSQ comptent.

    Alors si tu envoies ta demande aujourd'hui le 1er mars 2023, tu comptabilises tous les mois travaillés au Québec entre le 1er mars 2020 et le 1er mars 2023. Avant mars 2020, c'est trop loin.

    Nom : Screenshot_20230301-165026_Chrome.jpg
Affichages : 547
Taille : 627,9 Ko

    Source: Conditions de sélection pour le volet Travailleurs temporaires | Gouvernement du Québec

  8. #1688
    Avatar de Princelishama
    madeleine 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis diplômé du Québec et je souhaite entamer ma demande de csq. je vis avec mon époux qui m'a rejoins au canada en septembre 2022 avec un permis de travail ouvert pour conjoint. Est que je peux l'inclure dans ma demande de csq ou il doit aussi cumuler un certains nombre de mois avant de pouvoir à son tour faire sa demande?

    Merci

  9. #1689
    Avatar de Princelishama
    madeleine 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis diplômé du Québec et je souhaite entamer ma demande de csq. je vis avec mon époux qui m'a rejoins au canada en septembre 2022 avec un permis de travail ouvert pour conjoint. Est que je peux l'inclure dans ma demande de csq ou il doit aussi cumuler un certains nombre de mois avant de pouvoir à son tour faire sa demande?

    Merci

  10. #1690

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Princelishama
    Bonjour,

    Je suis diplômé du Québec et je souhaite entamer ma demande de csq. je vis avec mon époux qui m'a rejoins au canada en septembre 2022 avec un permis de travail ouvert pour conjoint. Est que je peux l'inclure dans ma demande de csq ou il doit aussi cumuler un certains nombre de mois avant de pouvoir à son tour faire sa demande?

    Merci
    Bonjour,

    L'époux peut être inclus. Pour le nombre de mois, cela ne concerne que le demandeur principal, en l'occurrence toi.

  11. #1691
    Avatar de Princelishama
    madeleine 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    L'époux peut être inclus. Pour le nombre de mois, cela ne concerne que le demandeur principal, en l'occurrence toi.

    Merci pour ta réponse.

  12. #1692
    Avatar de Ekra
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J’aimerais connaître la procédure pour la demande de CSQ pour les travailleurs qualifiés déjà sur le territoire du Canada.

  13. #1693
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de Ekra
    Bonjour,
    J’aimerais connaître la procédure pour la demande de CSQ pour les travailleurs qualifiés déjà sur le territoire du Canada.
    Salut,

    Je te mets le lien d'un article sur le sujet : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)

    Tu devrais y trouver les réponses à tes questions.

  14. #1694
    Avatar de CharlesG18
    Charles

    Location
    Saint-Eustache, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai reçu la confirmation de mon CSQ via PEQ vendredi le 05 mai, il est spécifié que je vais recevoir mon CSQ par la poste, est ce que vous connaissez les délais de réception?

    Merci et bonne journée,

  15. #1695
    Avatar de Brunelzangue9
    brunel 28 ans

    Location
    Douala Port, Douala, Cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis au Cameroun et je suis encore à la recherche

  16. #1696
    Avatar de sayane
    Alice 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je suis arrivée au Québec il y'a un an avec Un Jeune Pro, j'ai travaillé à temps plein jusqu'ici.
    Est ce que je peux déjà entamer des démarches pour la RP ?

    Merci

  17. #1697
    Avatar de Bleu97
    David 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour Pvtistes,
    Je suis en a Montreal depuis Mai 2021, j'ai embauché pour le meme employeur en Juin 2021 jusqu'a maintenant.

    J'ai fait la demande de prolongation via le formulaire IMM05710f, 30 jours avant l'expiration officielle de mon permis ouvert (mai 2023), j'etais autoriser a travailler sans quitter le territoire avant une reponse et la date limite (aout2023)

    En aout j'ai obtenu un refus et une suspension de statut de travailleur a rétablir sous 90 jours a compté de la date de refus (motif: pas de code EIMT)

    J'ai un employeur qui veut faire les demarches necessaire pour m'embaucher via le A75 (formulaire n'obligeant pas l'EIMT) mais obligeant d'avoir le CSQ.

    Un agent du Ministere Immigration m'a fait savoir qu'en retablissant mon statut de travailleur, je pouvais soumettre ma demande de CSQ via PEQ (j'ai toute les conditions requises sauf permis valide actuellement), en televersant les preuves de mes demarches depuis la demande de prolongation jusqu'a mon retablissement de statut de travailleur.

    Mes questions?
    Vous etes vous deja retrouver dans ce cas de figurer qui aiderait bon nombre de personnes pour les etapes a suivre? comment avez vous proceder et est que cela a été positif?

    Retablir un statut de travailleur me permet de travailler durant combien de temps grand max pour obtenir ce CSQ via PEQ (6mois de delai)?


    Merci.

  18. #1698
    Avatar de EddieE
    Eddie 39 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Bonjour à vous!
    J'ai une question qui ne me quitte pas!

    Je suis au Québec depuis quasiment 2 ans maintenant, je souhaite y résider.
    Je suis actuellement en poste dans la 3d et j'ai fais ma demande d'intérêt sur le portail Arrima.

    Je souhaite faire un PEQ pour accéder au CSQ.
    J'ai aussi entendu parlé du CAQ.
    Dois je faire une demande de CAQ durant ma demande de PEQ?

  19. #1699

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de EddieE
    Bonjour à vous!
    J'ai une question qui ne me quitte pas!

    Je suis au Québec depuis quasiment 2 ans maintenant, je souhaite y résider.
    Je suis actuellement en poste dans la 3d et j'ai fais ma demande d'intérêt sur le portail Arrima.

    Je souhaite faire un PEQ pour accéder au CSQ.
    J'ai aussi entendu parlé du CAQ.
    Dois je faire une demande de CAQ durant ma demande de PEQ?
    Il n’y a pas de CAQ pour la résidence permanente, c’est seulement pour la résidence temporaire.


  20. #1700
    Avatar de LoreneDlt
    Lorène 28 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous écris concernant une question que je me pose vis à vis de la demande de CSQ via le PEQ et conjoint de fait.

    Mon copain va pouvoir demander son CSQ à partir de ce mois de Septembre 2023, il aura accumulé les 24 mois de travail au Québec.
    Nous aurions voulu faire une demande de CSQ en conjoints de fait (je ne peux pas demander le CSQ pour l'instant), mais nous serons officiellement conjoint de fait que le 1er janvier 2024 après un an sur le même bail.

    J'ai deux question en ce sens:

    - Est-il possible que je puisse faire une demande de CSQ en conjoint de fait en Janvier 2023, même s'il aura déjà fait sa demande en Septembre et qu'il l'aura peut être déjà obtenu son CSQ d'ici là au vu des délais actuels ?

    - Ou, la demande de CSQ en conjoint de fait doit-elle être faite obligatoirement au même moment ?
    Si oui, vis à vis de notre situation, serai
    t-il accepté de faire une demande de CSQ en conjoints de fait dès Septembre avant la date de nos 1 ans de bail, en indiquant que d'ici la fin du traitement du dossier nous serons officiellement conjoint de fait ?

    Merci par avance pour vos retours!

Page 85 sur 87 ... 35 75 83 84 85 86 87