1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Depuis le 31 août 2021, si vous travaillez au Québec avec un permis de travail temporaire et si vous demandez la résidence permanente, vous pouvez, sous conditions, demander un permis de travail ouvert* transitoire (PTOT), qui vous permet de continuer à avoir le droit de travailler sur place, le temps d'obtenir votre résidence permanente.
    * "Ouvert" signifie qu'avec ce permis de travail, vous pourrez travailler pour des employeurs différents, vous ne serez pas lié à un employeur bien précis. En savoir plus.
    Ce PTOT existait auparavant pour les autres provinces que le Québec. Désormais il concerne tout le Canada.

    Lire la suite de cet article...

  2. #2
    Avatar de Rubinstein
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour et merci pour cet article, on attendait ce permis depuis longtemps ça fait plaisir. Je suis sur le point de le soumettre mais j'ai une petite interrogation. Dans le document IMM5710, tout en haut dans la case 2, est demandé : L'objet de me demande comprend un ou plusieurs éléments suivant :
    - Présenter une demande de permis de travail pour le même employeur
    - Présenter une demande de permis de travail pour la première fois ou pour un nouvel employeur
    - Rétablir mon statut de travailleur
    - Obtenir un nouveau permis de séjour temporaire (pour les demandeurs interdits de territoire seulement)

    Vu que l'on demande un permis de travail ouvert, il faut bien cocher la 3e case, Rétablir mon statut de travailleur ?

    Merci de votre aide,
    Bar Rubinstein

  3. #3
    Avatar de LizardKing
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Ce Visa de transition est effectivement une très bonne nouvelle pour nous tous!

    En revanche je n'ai reçu "que" une lettre du fédéral m'informant qu'ils avaient bien reçu ma demande de résidence permanente mais que celle-ci n'était pas encore en cours de traitement (pour cause de pandémie)... Je me demandais si cette lettre pouvait donc servir d'accusé de réception ou non.

    Ensuite dans mon espace IRCC, je ne trouve pas le moyen de déposer ma demande de PTOT en ligne. Pourtant j'ai passé des heures à lire les guides d'intructions.

    Y-a-t-il une personne qui fait face à ces problèmes?

    Bonne journée à tous!


  4. #4
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de LizardKing
    Bonjour à tous,

    Ce Visa de transition est effectivement une très bonne nouvelle pour nous tous!

    En revanche je n'ai reçu "que" une lettre du fédéral m'informant qu'ils avaient bien reçu ma demande de résidence permanente mais que celle-ci n'était pas encore en cours de traitement (pour cause de pandémie)... Je me demandais si cette lettre pouvait donc servir d'accusé de réception ou non.

    Ensuite dans mon espace IRCC, je ne trouve pas le moyen de déposer ma demande de PTOT en ligne. Pourtant j'ai passé des heures à lire les guides d'intructions.

    Y-a-t-il une personne qui fait face à ces problèmes?

    Bonne journée à tous!

    Oui j'ai le même problème pour chacune de mes demandes ! Il faut, dans notre cas, faire une demande papier. Pas le choix...

  5. #5
    Avatar de Val69
    33 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Est-on éligible à la RAMQ avec ce permis ? Je ne trouve l'information nul part.

    Merci,
    Valentin


  6. #6
    Avatar de DVelly
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de LizardKing
    Bonjour à tous,

    Ce Visa de transition est effectivement une très bonne nouvelle pour nous tous!

    En revanche je n'ai reçu "que" une lettre du fédéral m'informant qu'ils avaient bien reçu ma demande de résidence permanente mais que celle-ci n'était pas encore en cours de traitement (pour cause de pandémie)... Je me demandais si cette lettre pouvait donc servir d'accusé de réception ou non.

    Ensuite dans mon espace IRCC, je ne trouve pas le moyen de déposer ma demande de PTOT en ligne. Pourtant j'ai passé des heures à lire les guides d'intructions.

    Y-a-t-il une personne qui fait face à ces problèmes?

    Bonne journée à tous!

    Salut!

    Je suis dans le mêle cas et je voulais savoir si tu avais eu des informations pour la lettre d'accusé de réception, si celle-ci est valide ou non demander le permis transitoire?

    Merci!

  7. #7
    Avatar de Rubinstein
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de DVelly
    Salut!

    Je suis dans le mêle cas et je voulais savoir si tu avais eu des informations pour la lettre d'accusé de réception, si celle-ci est valide ou non demander le permis transitoire?

    Merci!

    Après avoir parlé à des avocats, pour faire cette demande il faut que vous ayez lié votre demande RP à votre compte en ligne, pas seulement un accusé de réception. En gros si votre numéro de demande de RP commence par XE et non EP c'est que vous n'êtes pas encore éligible à demander le PTOT (Permis de Travail Ouvert Transitoire)

  8. #8
    Avatar de JulienA10
    Julien 40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis un peu perdu dans le chemin à prendre pour faire une de PTOT. Sur quel lien faut-il cliquer par exemple pour commencer la demande ?
    J'ai bien mon accusé de réception avec ma demande liée mais après, je suis perdu.
    Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
    Merci d'avance pour la réponse


  9. #9
    Avatar de KvinE
    Kévin

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai une question en rapport à ce permis
    j'ai fait une demande avant que mon permis de travaille ce finisse.
    J'ai tout ce qui faut, et fait ce qu'il y avait a faire, mais il m'a été refusé, car l'employeur n'a pas payer ce qu'il devait payé (car il n'a pas reçu de message de paiement)
    Du coup, j'aimerais savoir quoi faire à ce moment la?
    Vue que mon permis va ce terminé, je dois en refaire une autre demande?
    Ou l'employeur peut appeler pour payer ?
    Je vous avoue être perdu et un peut en panique

  10. #10
    Avatar de Riyujin
    Nathan 29 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de JulienA10
    Bonjour,
    Je suis un peu perdu dans le chemin à prendre pour faire une de PTOT. Sur quel lien faut-il cliquer par exemple pour commencer la demande ?
    J'ai bien mon accusé de réception avec ma demande liée mais après, je suis perdu.
    Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
    Merci d'avance pour la réponse

    Bonjour Julien, as tu trouvé comment faire la demande? Je suis dans le même cas... aucun lien n'aboutit au fameux questionnaire ou il faut répondre «Oui» à la question comme dans le tutoriel au dessus.
    Hier j'ai passé 3 heures non stop à tourner en rond.

    Autrement si quelqu'un sait par ou passer je serais heureux de savoir !


  11. #11
    Avatar de laurabeausse
    Laura 32 ans

    Location
    86000 Poitiers, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Val69
    Bonjour,

    Est-on éligible à la RAMQ avec ce permis ? Je ne trouve l'information nul part.

    Merci,
    Valentin

    Je m'interroge aussi sur l'éligibilité à la RAMQ.

    Ce nouveau permis de travail ouvert pour les demandeurs de résidence permanente est une excellente nouvelle, mais si il ne permet pas d'avoir accès à l'assurance maladie, tout de suite il est beaucoup moins intéressant.

    Quelqu'un a-t-til déjà réussi à compléter sa demande de PTOT et a eu accès à la RAMQ?

    Merci par avance

  12. #12
    Avatar de Rubinstein
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Riyujin
    Bonjour Julien, as tu trouvé comment faire la demande? Je suis dans le même cas... aucun lien n'aboutit au fameux questionnaire ou il faut répondre «Oui» à la question comme dans le tutoriel au dessus.
    Hier j'ai passé 3 heures non stop à tourner en rond.

    Autrement si quelqu'un sait par ou passer je serais heureux de savoir !

    Salut tout le monde,

    si vous avez déjà votre résidence liée à votre compte en ligne (sinon vous n'êtes pas éligibles), simplement répondez au questionnaires ici : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eapp/eapp.do
    Ou retrouvez le questionnaire dans votre compte : Prsenter une demande > Je n'ai pas de code de référence personnel .

    Répondez à toutes les questoins en référant Permis de travail ouvert dans ce que vous voulez puis ensuite continuer et là vous pourrez mettre vos documents et payer vos frais

    J'espère que ça va vous aider.

    Petit update, j'ai fait ma demande depuis le 3 novembre je l'attends encore au 07 février 2022...

  13. #13
    Avatar de kaiserrems
    remy 40 ans

    Location
    Chibougamau, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Jai une petite question, j'ai fait une demande de PTOT suite a l'arrivé de mon AR, je suis actuellement en permis fermé A75 et j'aimerai faire un changement d'employeur.
    La question que je me pose: est-il possible de faire une demande de changement d'employeur alors que j'ai déjà une demande de PTOT en cours?
    Avec un délais de + de 110 jours pour le PTOT ca commence a être long.. Merci pour vos réponses!


  14. #14
    Avatar de SeyaD
    Seya

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde,
    Je me permets de vous écrire pour vos poser des questions.

    Message de kaiserrems
    Jai une petite question, j'ai fait une demande de PTOT suite a l'arrivé de mon AR, je suis actuellement en permis fermé A75 et j'aimerai faire un changement d'employeur.
    La question que je me pose: est-il possible de faire une demande de changement d'employeur alors que j'ai déjà une demande de PTOT en cours?
    Avec un délais de + de 110 jours pour le PTOT ca commence a être long.. Merci pour vos réponses!
    C'est un peu la meme question que toi [Remy].

    Je détiens actuellement un permis de travail fermé A75 pour un employeur jusqu'en 2023. Cependant je viens de demissioner et ce matin j'ai reçu un email d IRCC disant qu'ils avaient bien recu mon dossier de RP avec un numéro de dossier régulier et non Temporaire (mon numéro de dossier commence par EP et j'ai donc pu lier mon dossier à mon profil en ligne). Je compte faire une demande de permis de travail ouvert transitoire. Est-ce que je peux travailler pour n'importe quels employeurs pendant que j’attends de recevoir mon permis de travail ouvert transitoire étant donné qu'il y a bcp de délais ? ou cet avantage est uniquement accordé aux demandeurs de permis A75 via formulaire Web ? Merci infiniment pour votre aide, Dans l'attente de vous lire,
    Dernière modification par Pliz ; 13/03/22 à 17:24. Motif: Fusion/[édition] deux messages identiques (avec/sans citation)


  15. #15
    Avatar de Delph_ine
    Delphine 33 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Rubinstein
    Salut tout le monde,

    si vous avez déjà votre résidence liée à votre compte en ligne (sinon vous n'êtes pas éligibles), simplement répondez au questionnaires ici : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eapp/eapp.do
    Ou retrouvez le questionnaire dans votre compte : Prsenter une demande > Je n'ai pas de code de référence personnel .

    Répondez à toutes les questoins en référant Permis de travail ouvert dans ce que vous voulez puis ensuite continuer et là vous pourrez mettre vos documents et payer vos frais

    J'espère que ça va vous aider.

    Petit update, j'ai fait ma demande depuis le 3 novembre je l'attends encore au 07 février 2022...

    Salut salut, je désespère
    impossible pour moi aussi de faire une demande et de trouver ce fameux lien
    je me torture la tête depuis plus d'une semaine
    et j'ai tout essayé
    le lien que tu as donné me renvoi sur une page d'erreur
    et en bas de mon compte je n'ai pas l'option présenter une demande ou seulement pour demander un pvt... 😩


  16. #16
    Avatar de SeyaD
    Seya

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde,

    J'ai effectué une demande de permis de travail A75 en ligne le 16 mars 2022 et j'ai également fait une demande pour pouvoir travailler en utilisant le code de priorité. J'espere que cela fonctionnera !
    Si quelqu'un peut me répondre, je ne trouve aucune réponse, est-il possible de faire une demande de permis de travail ouvert transitoire en même temps que ma demande de permis de travail fermé qui est actuellement en cours de traitement ?
    Merci infiniment pour vos retours !

  17. #17
    Avatar de kaiserrems
    remy 40 ans

    Location
    Chibougamau, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Message de SeyaD
    Bonjour tout le monde,
    Je me permets de vous écrire pour vos poser des questions.


    C'est un peu la meme question que toi [Remy].

    Je détiens actuellement un permis de travail fermé A75 pour un employeur jusqu'en 2023. Cependant je viens de demissioner et ce matin j'ai reçu un email d IRCC disant qu'ils avaient bien recu mon dossier de RP avec un numéro de dossier régulier et non Temporaire (mon numéro de dossier commence par EP et j'ai donc pu lier mon dossier à mon profil en ligne). Je compte faire une demande de permis de travail ouvert transitoire. Est-ce que je peux travailler pour n'importe quels employeurs pendant que j’attends de recevoir mon permis de travail ouvert transitoire étant donné qu'il y a bcp de délais ? ou cet avantage est uniquement accordé aux demandeurs de permis A75 via formulaire Web ? Merci infiniment pour votre aide, Dans l'attente de vous lire,
    Salut,
    Alors pour répondre à ta question, non tu ne peux pas travailler pour un autre employeur. Tu es obligé d'attendre ton permis de travail. Le changement d'employeur est uniquement pour les demandes de permis fermé... C'est un peu nul comme système, mais on a pas le choix... Je suis dans la même situation que toi, je n'ai casiment plus d'heures de travail de la part de mon employeur actuel, j'ai une autre entreprise qui veut m'embaucher, et je suis obligé d'attendre de recevoir le PTOT... Dur dur...


  18. #18
    Avatar de SeyaD
    Seya

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de kaiserrems
    Salut,
    Alors pour répondre à ta question, non tu ne peux pas travailler pour un autre employeur. Tu es obligé d'attendre ton permis de travail. Le changement d'employeur est uniquement pour les demandes de permis fermé... C'est un peu nul comme système, mais on a pas le choix... Je suis dans la même situation que toi, je n'ai casiment plus d'heures de travail de la part de mon employeur actuel, j'ai une autre entreprise qui veut m'embaucher, et je suis obligé d'attendre de recevoir le PTOT... Dur dur...

    Salut Delphine,

    Peux-tu préciser ce que tu cherches ? Je vais pouvoir t'aider éventuellement. Si tu cherches comment présenter une demande de PTOT c'est effectivement dans ton compte IRCC, tout en bas,
    cliquer sur "présenter une demande pour venir au Canada" et suivre les indications pour un permis de travail. Après, tu peux suivre le tuto sur comment présenter un permis 👍🏻
    Bonjour,

    Merci infiniment pour ton retour. C'est vraiment pas évident !
    Et est ce que tu sais si c'est possible de faire une demande de permis de travail ouvert transitoire en ligne en même temps qu'une demande de permis de travail fermé en ligne ? Faire deux demandes simultanement pour ce cas précis ? Je ne trouve pas la réponse
    Merci beaucoup !

  19. #19
    Avatar de kaiserrems
    remy 40 ans

    Location
    Chibougamau, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Message de Delph_ine
    Salut salut, je désespère
    impossible pour moi aussi de faire une demande et de trouver ce fameux lien
    je me torture la tête depuis plus d'une semaine
    et j'ai tout essayé
    le lien que tu as donné me renvoi sur une page d'erreur
    et en bas de mon compte je n'ai pas l'option présenter une demande ou seulement pour demander un pvt... 😩

    Salut Delphine,

    Peux-tu préciser ce que tu cherches ? Je vais pouvoir t'aider éventuellement. Si tu cherches comment présenter une demande de PTOT c'est effectivement dans ton compte IRCC, tout en bas,
    cliquer sur "présenter une demande pour venir au Canada" et suivre les indications pour un permis de travail. Après, tu peux suivre le tuto sur comment présenter un permis 👍🏻

  20. #20
    Avatar de CdricG14
    Cédric

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de kaiserrems
    Salut Delphine,

    Peux-tu préciser ce que tu cherches ? Je vais pouvoir t'aider éventuellement. Si tu cherches comment présenter une demande de PTOT c'est effectivement dans ton compte IRCC, tout en bas,
    cliquer sur "présenter une demande pour venir au Canada" et suivre les indications pour un permis de travail. Après, tu peux suivre le tuto sur comment présenter un permis 👍🏻
    salut je voudrais avoir un permis ouvert à la place de mon permis ferme qui se termine le 16 avril et j'ai deja un numero d'offre d'emploie, jai lié ma rp a mon compte et mon numero commence bien par EP
    lorsque je vais en bas et que je clique sur presenter une demande... et que je remplis le questionnaire la seule option qu'on me propose c'est l'entree express et rien d'autre. quelqu'un pourrais m'aider svp !!

Page 1 sur 3 1 2 3