Je me pose la même question (3)
Page 18 sur 26 ... 8 16 17 18 19 20 ...
  1. #341

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’ai reçu ma lettre d’introduction pour mon VIE qui débute au 1 er décembre à Montréal. Mon vol est au 22 octobre. En attendant je serai en statut visiteur car trop tôt pour valider mon permis de travail. J’envisage donc de faire le tour du poteau pour le valider. Est ce possible de le faire même si je n’ai jamais eu de permis (travail, études..) au Canada ? Ce n’est donc pas une ré activation mais bien une première activation.

    Merci,


  2. #342
    Avatar de Tom_du_28
    32 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Retour d'expérience tour du poteau Ontario !

    Bonjour à tous,
    Je souhaitais vous faire part de ma récente expérience (hier ^^) concernant le tour du poteau en Ontario. Je me dis que ça pourrait en aider certains :-)
    Je me suis rendu très tôt hier matin (6h30) au Rainbow Bridge, le pont de Niagara Falls. Pour pouvoir emprunter ce pont en tant que piéton il faut passer par un tourniquet qui vous coûtera 1$. Me voilà donc rendu sur ce pont en direction de la douane américaine. La vue de nuit sur les chutes est plutôt chouette ! Arrivé côté US je rentre dans le bureau de la douane pour avoir mon papier de refus d'entrée indiquant que j'ai juste fait le tour du poteau (flagpole). Ils m'ont juste pris mon passeport (après m'avoir demandé ma nationalité et ce que je venais faire ici), m'ont pris en photo et m'ont demandé ma date initiale d'arrivée sur le territoire canadien. Cela a du prendre à peine 5 minutes et ça s'est bien passé. Je repart donc côté canadien. Au poste de contrôle l'agent me prend mon passeport et me demande ce que je fais là. Je lui explique que je veux demander un PTO, que j'ai tous les papiers, que ma femme travaille au Canada... On discute un moment, il me dit qu'ils ne délivrent plus de permis depuis la Covid et qu'il faut faire une demande en ligne. Je lui explique que les délais avec IRCC sont très longs, que je fais donc ça pour gagner du temps. Il me dit que je peux peut-être attendre dans le bâtiment des services frontaliers au cas ou et que je vais peut-être attendre un moment (pas de problèmes je suis là!) mais je sens qu'il hésite beaucoup. Il me pose des questions sur ma femme, son boulot, me demande si j'ai un emploi, je lui réponds que quelqu'un est intéressé par mon profil et que ce potentiel employeur et moi-même attendons mon PTO. Bref on discute, il semble réceptif et l'espoir renaît un peu. Puis il appelle un collègue qui est dans la bâtiment principal. Après avoir raccroché il me dit qu'ils ont 18 réfugiés à gérer aujourd'hui et qu'ils ne sont que 2 agents pour s'occuper de ça donc il n'y aura pas de permis de travail pour moi aujourd'hui, que je peux revenir mardi ou mercredi prochain (on est donc passé de "on ne délivre plus de permis de travail depuis la Covid" à "peut-être un autre jour"...) Bref on rediscute encore un peu (j'ai toujours un peu espoir) mais rien n'y change et il me conseille de tester un autre poste frontalier voisin.

    Je décide donc de tester au Peace Bridge, à Fort Erie. J'emprunte de nouveau à pied le pont (il n'y a rien à payer ici), beaucoup plus long que celui d'avant. Côté US l'agente qui me reçoit n'est pas très joyeuse et me fait comprendre que les frontières sont fermées et que par conséquent le tour du poteau n'est pas possible (elle me fait quand même le papier), qu'elle ne comprend pas pourquoi on m'a dit de tenter ici et que ce n'est pas la peine de revenir. Me voilà reparti avec tout ça et mon papier heureusement ! De retour côté canadien l'agent qui me contrôle (au niveau des guichets pour les voitures) me tient un discours similaire, que les frontières sont fermés, qu'il n'y a pas de tour du poteau et que c'était comme si j'arrivais directement des Etats-Unis, qu'il faut demander le PTO en ligne, que ce n'est pas la peine d'essayer ailleurs... Et surtout si j'étais complètement vacciné (petit moment de stress car il n'a pas su bien lire mon passeport vaccinal européen et parlait donc de test. Après avoir appelé quelqu'un il a de nouveau regardé ma preuve de vaccination et m'a demandé quel vaccin j'avais eu).

    Bilan : je me suis fait refoulé aux deux ponts mais j'aurai au moins essayé !


  3. #343

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,
    Message de Tom_du_28
    Bref on discute, il semble réceptif et l'espoir renaît un peu. Puis il appelle un collègue qui est dans la bâtiment principal. Après avoir raccroché il me dit qu'ils ont 18 réfugiés à gérer aujourd'hui et qu'ils ne sont que 2 agents pour s'occuper de ça donc il n'y aura pas de permis de travail pour moi aujourd'hui, que je peux revenir mardi ou mercredi prochain (on est donc passé de "on ne délivre plus de permis de travail depuis la Covid" à "peut-être un autre jour"...)
    Il faut un peu se mettre à la place des agents de l'Agence des services frontaliers. Leur travail est le contrôle des frontières. Pas de régler les problèmes liés aux longueurs administratifs de IRCC.

    En ce moment, les points frontaliers canadiens sont très sollicités par les demandeurs d'asile et ce, particulièrement depuis 2017. Pour l'avoir fait moi-même ce travail, traiter un seul demandeur d'asile prend un temps carrément fou. Il y a 36 documents à compléter, plusieurs vérifications dans les systèmes, il faut faire une entrevue, parfois avec des interprètes, il faut prendre des photos et données biométriques, il faut rassurer les demandeurs, les nourrir, etc. Tout cela en plus de traiter les autres personnes qui passent par l'immigration et qui doivent être contrôlées pour d'autres raisons.

    Cela prend des heures, voir plusieurs journées. Si le poste où tu es allé n'a que 2 agents, c'est clair qu'ils ne peuvent pas traiter la demande d'un Français privilégié qui ne veut pas faire sa demande en ligne à IRCC car ça ne lui convient pas, versus des gens qui fuient potentiellement une situation dangereuse.

    Légalement, il est permis de faire une demande de permis au point d'entrée quand on est résident vivant au Canada. Mais sur le plan opérationnel, ce n'est pas toujours possible et les agents ont le droit de te demander de revenir un autre jour. Sois juste conscient que tu ne seras jamais leur priorité.

  4. #344

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma LI pour mon PVT et je vais aller faire le tour du poteau dans les prochains jours (à partir du 8 novembre) et je voulais savoir si j'avais besoin d'un ESTA ou pas ?

    Merci beaucoup.

  5. #345

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de LilaDevanne
    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma LI pour mon PVT et je vais aller faire le tour du poteau dans les prochains jours (à partir du 8 novembre) et je voulais savoir si j'avais besoin d'un ESTA ou pas ?
    Bonjour,

    ESTA c'est seulement si tu prends l'avion pour te rendre aux États-Unis.

  6. #346

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    ESTA c'est seulement si tu prends l'avion pour te rendre aux États-Unis.

    Bonjour,

    Est-ce que j'ai besoin d'un test PCR négatif, sachant que je suis doublement vaccinée, pour faire le tour du poteau ?

    Je vous remercie.

  7. #347

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de LilaDevanne
    Bonjour,

    Est-ce que j'ai besoin d'un test PCR négatif, sachant que je suis doublement vaccinée, pour faire le tour du poteau ?

    Je vous remercie.
    Normalement non!

  8. #348

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour!
    J’aurai une question qui est essentiel : pour les non vacciné, possible de faire le tour du poteau? Nous allons allé à ST Bernard de Lacolle.. merci à vous!! 🙏🏻

  9. #349

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Julie,
    Merci pour ton article riche d'information.

    Je m'interroge sur 2 sujets...
    Début d'année prochain mi janvier 2022, ma conjointe doit valider son PVT (Elle a sa lettre d'introduction) cela nécessite donc un tour du poteau. Jusque-là c'est correct. Mon interrogation est... est-ce que je pourrais faire ma demande de PTO (permis de travail ouvert conjoint de fait) au point d'entrée après activation de son PVT ??? Nous avons des preuves de conjoint de fait et ma conjointe à une job dans la bonne catégorie (A ou B).

    Merci par avance.

    Laurent

  10. #350

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Normalement non!

    Coucou,
    Je te partage mon expérience ici…
    Il faut toujours faire un test pcr pour se rendre au Canada. Que ce soit par voie aérienne ou par voie terrestre. Et il faudra de plus signaler à Arivecan sinon c’est une amende!
    Je suis passée par voie terrestre en traversant les frontières pour activer mon visa travail . Mais en repassant par le Canada, ils m’ont dit que je n’étais pas un citoyen Canadien et que je devais faire le test pcr au USA (vu que j’étais passé au USA pour 30’) même si je venais du Canada. Je suis donc repassé au USA(encore). C’était vraiment la galère pour trouver un centre ouvert. Mais j’ai trouvé un centre qui fait le test en 20 minutes et heureusement j’ai su passer avec mon visa. Mais ça a pris une journée entière, c’était mégas stressant. J’ai cru que j’allais dormir sur place …


  11. #351

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de LianaF


    Coucou,
    Je te partage mon expérience ici…
    Il faut toujours faire un test pcr pour se rendre au Canada. Que ce soit par voie aérienne ou par voie terrestre. Et il faudra de plus signaler à Arivecan sinon c’est une amende!
    Je suis passée par voie terrestre en traversant les frontières pour activer mon visa travail . Mais en repassant par le Canada, ils m’ont dit que je n’étais pas un citoyen Canadien et que je devais faire le test pcr au USA (vu que j’étais passé au USA pour 30’) même si je venais du Canada. Je suis donc repassé au USA(encore). C’était vraiment la galère pour trouver un centre ouvert. Mais j’ai trouvé un centre qui fait le test en 20 minutes et heureusement j’ai su passer avec mon visa. Mais ça a pris une journée entière, c’était mégas stressant. J’ai cru que j’allais dormir sur place …
    Bonjour,
    Ton expérience date de quand ?

  12. #352

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de AxelC17
    Bonjour,
    Ton expérience date de quand ?

    Le 1 décembre ci


  13. #353

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de LianaF


    Le 1 décembre ci
    Dac, merci ! Je fais le tour de poteau demain, du coup rdv test pcr pris. Merci 🙂


  14. #354

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de LianaF
    Coucou,
    Je te partage mon expérience ici…
    Il faut toujours faire un test pcr pour se rendre au Canada. Que ce soit par voie aérienne ou par voie terrestre. Et il faudra de plus signaler à Arivecan sinon c’est une amende!
    Je suis passée par voie terrestre en traversant les frontières pour activer mon visa travail . Mais en repassant par le Canada, ils m’ont dit que je n’étais pas un citoyen Canadien et que je devais faire le test pcr au USA (vu que j’étais passé au USA pour 30’) même si je venais du Canada. Je suis donc repassé au USA(encore). C’était vraiment la galère pour trouver un centre ouvert. Mais j’ai trouvé un centre qui fait le test en 20 minutes et heureusement j’ai su passer avec mon visa. Mais ça a pris une journée entière, c’était mégas stressant. J’ai cru que j’allais dormir sur place …

    Salut ! J'ai une petite question, j'ai fais le tour du poteau l'année dernière et j'ai mon permis de travail, mais je ne le vois pas apparaitre sur mon profil IRCC ! Est ce votre cas ? Je ne trouve pas de réponse. Je ne sais pas si c'est normal ou juste un problème technique.
    Mercii

  15. #355
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Bonjour je me tourne vers vous car la situation est plutôt desespéré en ce qui me concerne, je suis sur un permis jeune pro , j'ai été licencié et j'ai retrouvé un travail je possède donc tous les documents dont l'offre d'emploi du nouvel employeur , j'ai fait la demande en ligne pour le nouveau permis de travail le 23 novembre et j'ai rempli le formulaire d'IRCC avec le code de priorité pour avoir un courriel me donnant le droit de commencer à travailler le plus rapidement possible ( le site indique dans les 10 jours ouvrés) on en est à 13 jours ouvrés aucune nouvelle , je devais commencer le 06 decembre et mon employeur aimerais forcément régler ça au plus vite je me demande si il est possible dans mon cas de faire un tour du poteau pour faire le changement d'employeur sur place si on a tous les documents ? Si oui quel serait le document qui me serait délivré est-ce que ça serait un équivalent du mail d'IRCC qui m'autorise à travailler en attendant que ma nouvelle demande de permis fermé soit traité ? Je trouve des informations contradictoires sur internet et on m'a dit que si je faisais le tour du poteau il ne fallait pas que j'ai une demande en ligne en cours pour un nouveau permis sauf que si je décide d'annuler cette demande en ligne et que à la frontière on me refuse de faire quoi que ce soit je suis bon pour rentrer en France je n'aurais plus aucun espoir... Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter s'il vous plait ? 😔

  16. #356

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Pour faire une demande de permis de travail en tant que conjoint de fait, on m'a dit qu'il fallait que le conjoint à l'origine de la demande (possédant le permis de travail canadien) ait un travail des catégories A, B ou 0, et qu'il le prouve par le biais de 3 fiches de payes. Est-ce que cela fonctionne si le dit travail A,B ou 0 est un travail de seulement 20h/semaine ? Je n'arrive pas à trouver d'informations à ce sujet sur internet.

    Merci d'avance!
    Elsa

  17. #357

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de elsomorin1
    Bonjour,
    Pour faire une demande de permis de travail en tant que conjoint de fait, on m'a dit qu'il fallait que le conjoint à l'origine de la demande (possédant le permis de travail canadien) ait un travail des catégories A, B ou 0, et qu'il le prouve par le biais de 3 fiches de payes. Est-ce que cela fonctionne si le dit travail A,B ou 0 est un travail de seulement 20h/semaine ? Je n'arrive pas à trouver d'informations à ce sujet sur internet.

    Merci d'avance!
    Elsa
    Bonjour,

    Cela peut-être un emploi à temps partiel, ce qui compte c'est que le poste soit A, B ou 0.


  18. #358

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de LauraAntressangle
    Bonjour,

    J’ai reçu ma lettre d’introduction pour mon VIE qui débute au 1 er décembre à Montréal. Mon vol est au 22 octobre. En attendant je serai en statut visiteur car trop tôt pour valider mon permis de travail. J’envisage donc de faire le tour du poteau pour le valider. Est ce possible de le faire même si je n’ai jamais eu de permis (travail, études..) au Canada ? Ce n’est donc pas une ré activation mais bien une première activation.

    Merci,

    Salut Laura,

    As-tu eu une réponse à ta question?

    Je me pose la même question à un détail prêt.
    Mon copain commencera son VIE début avril, et je souhaite l'accompagner en ayant le PVT. La date d'ouverture des rondes d'invitations n'étant pas encore connue, j'envisage de l'accompagner avec le statut visiteur mais j'ai peur que cela soit préjudiciable. J'ai trouvé cette indication dans le guide PVT Canada notamment :

    Il n’est pas recommandé de partir au Canada entre le moment où vous avez déposé votre
    demande de participation au PVT et l’obtention de votre permis. L’agent d’immigration canadien qui vous accueillera sera le seul à décider si vous pouvez entrer ou non au Canada.

    Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas?

    Merci

  19. #359

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ! Je suis arrivée au Canada le 09 décembre 2022. Permis d'études et travail/stage en poche. Malheureusement "l'employeur" (Ou plutôt mon établissement d'enseignement désigné) noté sur mon permis est le premier dans lequel je devais allé, entre temps n'ayant pas eu mon permis d'études à temps, j'ai changé d'établissement (meme formation). L'enregistrement du nouvel établissement à été fait Seulement une fois sur le sol canadien ce qui explique l'erreur sur le permis. Un tour du poteau est il envisageable pour effectuer la modification de mes documents ?? J'ai cru comprendre que sinon je devais refaire une demande complète de permis d'études, mais ma formation débute le 19 janvier 2022........... Merci d'avance pour vos réponses.

  20. #360

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis au Canada depuis 2 ans et demi. A cause du covid j'ai été coincé 3 mois au lieu de rester que une semaine. J'ai eu très peur de ne pas valider mon CSQ. On m'a recommandé une super avocate, qui a pris en main mon dossier, et convaincu une entreprise de me faire un PERMIS A75. INCROYABLE. Alors que mon employeur avait refusé 2 fois. Prendre une avocate en immigration peut changer la donne.

    A savoir que les employeurs pensent que c'est très compliqué, et beaucoup de démarches. Et que ça les engage pour des années alors que non. L'avocate les a guider et finalisé les démarches rapidement. Ses tarifs sont très bons et service incroyable et toujours disponible. j'ai lancé ma RP, avec toutes ses recommandations.

    Si cela peut vous aider :
    Madame Qiu Di Guo
    [email protected]
    Dites de la part de Nawel, cela marche beaucoup avec une recommandation.

Page 18 sur 26 ... 8 16 17 18 19 20 ...