Je me pose la même question (3)
Page 19 sur 26 ... 9 17 18 19 20 21 ...
  1. #361
    Avatar de Cel28
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de LianaF
    Coucou,
    Je te partage mon expérience ici…
    Il faut toujours faire un test pcr pour se rendre au Canada. Que ce soit par voie aérienne ou par voie terrestre. Et il faudra de plus signaler à Arivecan sinon c’est une amende!
    Je suis passée par voie terrestre en traversant les frontières pour activer mon visa travail . Mais en repassant par le Canada, ils m’ont dit que je n’étais pas un citoyen Canadien et que je devais faire le test pcr au USA (vu que j’étais passé au USA pour 30’) même si je venais du Canada. Je suis donc repassé au USA(encore). C’était vraiment la galère pour trouver un centre ouvert. Mais j’ai trouvé un centre qui fait le test en 20 minutes et heureusement j’ai su passer avec mon visa. Mais ça a pris une journée entière, c’était mégas stressant. J’ai cru que j’allais dormir sur place …
    Salut!

    Je viens de lire ton retour d'expérience pour le tour du poteau, ça a dû être vraiment l'angoisse. Je suis à Montréal en tant qu'étudiante et j'aimerais activer mon PVT par voie terrestre à Lacolle. Peux-tu me dire dans quel centre tu t'es rendue pour faire ton test PCR aux USA stp?
    Du coup tu as pu avoir le résultat du test PCR super rapidement c'est étonnant!

    Merci

  2. #362
    Avatar de Orlane971
    Orlane 24 ans

    Location
    Boissy-Saint-Léger, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde ,
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre il faut faire le tour du poteau automatiquement dès qu’on a une lettre d’introduction ou uniquement lorsque l’on est sur le territoire canadien ?

    Merci d’avance

  3. #363

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Orlane971
    Bonjour tout le monde ,
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre il faut faire le tour du poteau automatiquement dès qu’on a une lettre d’introduction ou uniquement lorsque l’on est sur le territoire canadien ?

    Merci d’avance
    Seulement lorsque tu es sur le territoire canadien.


  4. #364
    Avatar de Orlane971
    Orlane 24 ans

    Location
    Boissy-Saint-Léger, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Seulement lorsque tu es sur le territoire canadien.
    Merci beaucoup pour la réponse.


  5. #365
    Avatar de PauHu
    33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    Avec les mesures actuelles aux frontières, je voulais savoir si un test PCR négatif ainsi qu'ArriveCan étaient exigés au moment de rentrer au Canada quand on effectue le tour du poteau ?
    Merci d'avance !

  6. #366
    Avatar de Jmtz
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de LianaF
    Coucou,
    Je te partage mon expérience ici…
    Il faut toujours faire un test pcr pour se rendre au Canada. Que ce soit par voie aérienne ou par voie terrestre. Et il faudra de plus signaler à Arivecan sinon c’est une amende!
    Je suis passée par voie terrestre en traversant les frontières pour activer mon visa travail . Mais en repassant par le Canada, ils m’ont dit que je n’étais pas un citoyen Canadien et que je devais faire le test pcr au USA (vu que j’étais passé au USA pour 30’) même si je venais du Canada. Je suis donc repassé au USA(encore). C’était vraiment la galère pour trouver un centre ouvert. Mais j’ai trouvé un centre qui fait le test en 20 minutes et heureusement j’ai su passer avec mon visa. Mais ça a pris une journée entière, c’était mégas stressant. J’ai cru que j’allais dormir sur place …
    Merci pour ton témoignage

    Petite question supplémentaire : avais-tu réalisé un test PCR au Canada avant de faire le tour du poteau ?
    Je n'ai pas compris si on t'a demandé de réaliser un test PCR aux usa même si tu en avais déjà fait un au Canada ou si tu n'en avais pas fait du tout.

    Merci beaucoup et bonne journée 😊

  7. #367
    Avatar de clelie
    clelie 38 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous.
    Nous sommes arrivés avec mon conjoint et mon fils en Mars 2020 sous un permis de travail fermé pour moi, un permis de travail ouvert pour mon conjoint et un permis visiteur pour mon fils, tous deux dépendent bien sûr de mon permis fermé. J'ai changé d'employeur en Mai 2021 sous un permis A75 donc actuellement, je suis depuis un an, sur un nouveau permis de travail fermé (A75), j'ai donc encore une année avant la fin de mon permis de travail. Cependant, mon conjoint et mon fils doivent renouveler leur propre permis car ils dépendent toujours de mon ancien permis fermé (employeur d'avant). L'avocate qui m'avait soutenu à l'époque m'avait conseillé cette manière de faire, mais je ne sais pas précisément ce que nous devons faire comme démarches pour renouveler leur permis sur celui que j'ai actuellement. Faut-il seulement copies de passeport, copie de tous les permis, copie contrat travail et hop tour du poteau? ou y a til d'autres démarches à faire?
    Je vous remercie pour vos retours.

  8. #368

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de clelie
    Bonjour à tous.
    Nous sommes arrivés avec mon conjoint et mon fils en Mars 2020 sous un permis de travail fermé pour moi, un permis de travail ouvert pour mon conjoint et un permis visiteur pour mon fils, tous deux dépendent bien sûr de mon permis fermé. J'ai changé d'employeur en Mai 2021 sous un permis A75 donc actuellement, je suis depuis un an, sur un nouveau permis de travail fermé (A75), j'ai donc encore une année avant la fin de mon permis de travail. Cependant, mon conjoint et mon fils doivent renouveler leur propre permis car ils dépendent toujours de mon ancien permis fermé (employeur d'avant). L'avocate qui m'avait soutenu à l'époque m'avait conseillé cette manière de faire, mais je ne sais pas précisément ce que nous devons faire comme démarches pour renouveler leur permis sur celui que j'ai actuellement. Faut-il seulement copies de passeport, copie de tous les permis, copie contrat travail et hop tour du poteau? ou y a til d'autres démarches à faire?
    Je vous remercie pour vos retours.
    Bonjour,

    Deux choses:

    1) Ton enfant n'a pas de permis. Il a simplement un statut de visiteur

    2) Ton conjoint doit faire sa demande de prolongation de son permis en ligne, sur son compte, au moins 30 jours avant la date d'expiration de son permis. Pour l'enfant, il faut demander la prolongation de son statut de visiteur.

    Tour du poteau: la procédure officielle est de faire la demande en ligne. L'ASFC n'accepte pas forcément de traiter ce genre de demande pour des raisons opérationnelles.

  9. #369
    Avatar de Jmtz
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    à mon tour d’apporter mon témoignage du tour du poteau. Je vais essayer d’entrer dans les détails car c’est ce genre de témoignage qui m’a le plus aidée et rassurée.

    Je suis arrivée fin novembre avec mon mari. Je suis entrée en tant que touriste et mon mari a activé son PVT.
    On réunit toutes les conditions pour que je puisse avoir un permis de travail ouvert rattaché au sien : il travaille dans la catégorie A, il a un contrat de travail pour du long terme et nous sommes mariés.
    De mon côté, je suis soignante. J’ai fait une visite médicale préalable à Montréal pour ôter la restriction de travailler dans la santé sur mon permis de travail ouvert (sans cette visite médicale, l'interdiction de travailler dans la santé est d’office mise sur ce type de permis de travail). Cette visite a coûté 230$. Durant cette visite j’ai obtenu le formulaire de rapport médical avec les informations principales (c'est ce formulaire qu’il faudra donner aux agents de l’immigration). Une fois la visité passée, on n’a pas accès aux procédures (état du dossier, résultats…). J’avais lu sur le site du gouvernement qu’il fallait attendre 4 semaines pour que le dossier soit traité. Nous avons attendu 5 semaines pour être serein.

    J’apporte cette précision car j’ai douté pendant un moment : on peut réaliser la visite médicale préalable sans avoir fait de démarches en ligne sur le site du gouvernement (c’est justement pour cela qu’elle est “préalable”). Je n’avais fait aucune demande en ligne avant de faire le tour du poteau.
    Je vous mets le lien avec les infos du gouvernement :
    Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca


    On a fait le tour du poteau le 19.02.22. On est arrivés à 8h10 à la frontière US et nous sommes repartis avec mon permis de travail en main à 10h. C’était très rapide, tous les agentes et agents ont été vraiment accueillants et bienveillants.

    Concernant la Covid :
    Mon mari avait fait un test PCR négatif dans les 72h et j’avais un test PCR positif datant de plus de 10 jours et de moins de 180 jours.
    A la frontière américaine, on nous a simplement demandé si on était vaccinés mais l’agent n’a pas vérifié nos preuves de vaccination.
    A la frontière canadienne, l’agent a vérifié le formulaire Arrivecan (il l’avait déjà dans son dossier car on l’avait rempli la veille). Il avait également l’information de mon infection à la Covid (test réalisé au Canada en décembre) et m’a demandé si je l’avais bien eu et quand. Il n’a pas demandé de justificatif. Il n’a pas non plus demandé de justificatif de test PCR à mon mari mais il a été sélectionné pour réaliser un test antigénique aléatoire (gratuit).
    Ça s'est passé comme ça pour nous, mon mari aurait pu ne pas faire le test PCR mais fiez vous aux informations sur le site du gouvernement.
    https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada

    Concernant mon permis de travail :
    J’ai fourni mon formulaire de visite médicale préalable, le permis de travail de mon mari, son contrat de travail, 5 bordereaux de paie (d’après les informations que j’ai lues, 3 bordereaux de paie suffisent. Pour la petite histoire, je n’avais pas réalisé que j’avais une visite médicale spécifique à réaliser en tant que soignante donc on a perdu du temps dans nos démarches…d’où les 5 bordereaux de paie), nos passeports et nos papiers liés au mariage. Il me semble que c’est tout mais j’avais prévu d’autres papiers (attestation de preuve de fonds, contrat d’assurance, bail pour la quarantaine si besoin).
    J’ai réalisé mes empreintes biométriques sur place et j’ai obtenu mon permis 10 minutes plus tard. J’ai bien vérifié que je n’avais pas de restriction pour travailler dans la santé et que mon permis de travail se terminait à la même date que celui de mon mari.
    Pour information, j’ai payé 340$.

    J’espère que ce témoignage pourra en aider quelques-uns ! En tout cas, merci à vous car les témoignages et discussions m’ont bien aidé et n’hésitez surtout pas si vous avez des questions

  10. #370
    Avatar de maela50
    maela 34 ans

    Location
    Alma, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour je vous explique ma situation.
    Je suis arrivée le 20 novembre 2021 seule avec un permis d’étude qui finissait le 31 décembre 2021. J’ai fait une prorogation que j’attend toujours ..
    mon mari et mes enfants (qui vont être rattachés à mon pe) sont toujours en France. Sa deviens extrêmement long pour les enfants.
    Ma question :
    Est se que en attendant mon nouveau pe (demande faire le 20 janvier 2021 , a cause de mon caq qui a mis énormément de temps avec un premier refus à cause de papiers que j’avais oublier ..)
    Peuvent ils venir en tant que visiteurs tout les 3 , et une fois les papiers valides , faire le tour du poteau?
    Et pour ma prorogation, est se que se sera au même endroit ? Comment faire ? Merci à vous

  11. #371
    Avatar de maela50
    maela 34 ans

    Location
    Alma, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de maela50
    Bonjour je vous explique ma situation.
    Je suis arrivée le 20 novembre 2021 seule avec un permis d’étude qui finissait le 31 décembre 2021. J’ai fait une prorogation que j’attend toujours ..
    mon mari et mes enfants (qui vont être rattachés à mon pe) sont toujours en France. Sa deviens extrêmement long pour les enfants.
    Ma question :
    Est se que en attendant mon nouveau pe (demande faire le 20 janvier 2021 , a cause de mon caq qui a mis énormément de temps avec un premier refus à cause de papiers que j’avais oublier ..)
    Peuvent ils venir en tant que visiteurs tout les 3 , et une fois les papiers valides , faire le tour du poteau?
    Et pour ma prorogation, est se que se sera au même endroit ? Comment faire ? Merci à vous

    *20 janvier 2022

  12. #372

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de maela50
    Peuvent ils venir en tant que visiteurs tout les 3 , et une fois les papiers valides , faire le tour du poteau?
    Bonjour,

    Oui, bien sûr.

  13. #373
    Avatar de Ibrahima31
    Ibrahima 32 ans

    Location
    94200 Ivry-sur-Seine, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’aimerais avoir un avis sur ma situation. Je suis actuellement au Canada avec un PVT activé en avril 2020. Mon employeur m’a fait une demande permis fermé A75 en ligne au mois de février 2022.
    Les délais de traitement actuels sont de 132 jours.
    Nous souhaitant pas être en statut implicite, j’aimerais savoir s’il est possible de faire un tour du poteau pour faire éditer mon nouveau permis à la frontière ?
    Les douaniers se demanderaient-Ils pourquoi je souhaite activer mon nouveau permis ou est-ce que ça ne pose pas de problème ?

    Merci.

  14. #374
    Avatar de LorineD2
    Lorine

    Location
    Risoul, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'aimerais me rendre au mois de mai au Canada et plus précisément à Montréal en tant que touriste dans un premier temps.
    J'ai bien conscience qu'on ne puisse travailler avec un statut de touriste dans ce pays.
    Mon objectif était donc de trouver une offre d'emploi sur place et faire une demande de permis travail jeune pro sur place et l'activer en faisant le tour du poteau et ensuite travailler pour cet employeur.
    Pouvez-vous me dire si cela se fait ou si c'est risqué ?
    J'ai vu quelques commentaire relatant de mauvaises expériences mais je ne vois pas où je serais dans l'illégalité en faisant ça.

  15. #375

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de LorineD2
    Bonjour,
    J'aimerais me rendre au mois de mai au Canada et plus précisément à Montréal en tant que touriste dans un premier temps.
    J'ai bien conscience qu'on ne puisse travailler avec un statut de touriste dans ce pays.
    Mon objectif était donc de trouver une offre d'emploi sur place et faire une demande de permis travail jeune pro sur place et l'activer en faisant le tour du poteau et ensuite travailler pour cet employeur.
    Pouvez-vous me dire si cela se fait ou si c'est risqué ?
    J'ai vu quelques commentaire relatant de mauvaises expériences mais je ne vois pas où je serais dans l'illégalité en faisant ça.
    Bonjour,

    Légal oui, mais le statut de visiteur ne sera accordé que si l'agent des services frontaliers est convaincu que tu viens temporairement et que tu ne travailleras pas avant d'avoir le permis de travail, et il doit être convaincu que tu as les ressources nécessaires pour subvenir à tes besoins pendant la période où tu seras sans emploi.

    Il est en droit de te refuser l'entrée si tu ne rencontres pas ces critères.

  16. #376
    Avatar de Amaranth85
    Morgane 30 ans

    Location
    PLEDRAN
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Nous sommes présentement au Québec,
    Mon mari est en PVT et occupe un emploi qualifié (CNP 7311 niveau de compétence B) depuis le 21 février 2022 et moi-même je suis en statut touriste.
    C'est pourquoi nous souhaitons faire une demande de permis de travail à mon nom.

    Mon mari a un contrat de travail oral (présence de convention collective)
    Est-ce qu'une lettre de l'employeur certifiant qu'il occupe un métier qualifié ainsi que ses 3 premiers bulletins de salaire, suffisant pour que je puisse faire ma demande de permis??

    N'ayant pas de contrat de travail si cela ne suffit pas, pouvez-vous m'indiquer les documents nécessaires pour être éligible à la demande.

    Nous avions l'intention de faire le tour du poteau en nous rendant à la frontière au poste Armstrong de Saint-Théophile.

    Mais que recommandez-vous;

    faire ce fameux tour du poteau

    faire une demande de permis de travail directement sur le site de l'IRCC ??

    Merci d'avance pour vos réponses ☺️

  17. #377

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Le tour du poteau n'est plus permis pour les demandes de permis fermé (dispense A75) depuis mars 2022. Ces demandes doivent obligatoirement être faites en ligne.

    Il s'agit d'une directive de IRCC transmise à l'ASFC, pas d'exception possible.

  18. #378
    Avatar de AmelieD6
    Amelie

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour , merci à ceux qui veulent bien m’aider , je vous explique ma situation jai eu mon pvt de 2 ans je suis venu rejoindre mon mari qui était parti quelques mois avant pour nous installer avec les enfants , sauf que au début ça nous plaisait pas et là on voudrait rester sauf que j’avais pris une assurance que de 5 mois , il mon distribue un pvt de 5 mois mais j’aimerais le prolonger maintenant sur le coup j’ai pas réfléchi mais je regrette ce choix , je ne pouvais pas payer 2 ans d’assurance d’un coup j’aurais voulu renouveler l’assurance sauf que à la douane il m’a dit qu’on pouvais pas que si je voulais 2 ans qu’il fallait payer une assurance de 2 ans , que faire le tour du poteau ? Merci

  19. #379

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de AmelieD6
    Bonjour , merci à ceux qui veulent bien m’aider , je vous explique ma situation jai eu mon pvt de 2 ans je suis venu rejoindre mon mari qui était parti quelques mois avant pour nous installer avec les enfants , sauf que au début ça nous plaisait pas et là on voudrait rester sauf que j’avais pris une assurance que de 5 mois , il mon distribue un pvt de 5 mois mais j’aimerais le prolonger maintenant sur le coup j’ai pas réfléchi mais je regrette ce choix , je ne pouvais pas payer 2 ans d’assurance d’un coup j’aurais voulu renouveler l’assurance sauf que à la douane il m’a dit qu’on pouvais pas que si je voulais 2 ans qu’il fallait payer une assurance de 2 ans , que faire le tour du poteau ?
    Bonjour Amélie,

    Je n'ai pas de bonnes nouvelles, tu ne pourras pas prolonger ton PVT. Ta situation correspond au scénario 3:

    Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net

    Comme tu as fait le choix d'une assurance de 5 mois, tu devras te contenter d'un PVT de 5 mois.

    Tu as 3 options maintenant:

    - Avant la fin de ton PVT actuel, demander une prolongation en ligne de ton séjour au Canada à titre de visiteur (tu ne pourras plus travailler). Attention au tour du poteau, pas de garantie qu'on te laisse revenir!

    - Si ton mari a un poste qualifié, regarde pour un permis de travail ouvert en présentant les relevés de paie de ton mari;

    - Chercher un employeur pour un permis de travail fermé (EIMT requise de la part de ton employeur).
    Dernière modification par larousse ; 22/03/22 à 13:53.

  20. #380
    Avatar de LouisB22
    Louis

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    ⚠️ 😀 Hello,
    Mon permis d'études de 6 +3mois se finit le 31 Mars ce jeudi mais j'ai besoin de rester sur le territoire Québécois. Je suis français et américain et apparemment je pourrais rester au Canada un mettant un pied en dehors du territoire (aller aux USA par ex) et en revenant aussi tôt en tant que touriste. Je ne trouve pas d'infos exactes, en savez vous plus? Ou puis je trouver des infos sur cela ? (pas trouvé sur IRCC..)
    Merci, vous me sauvez !

Page 19 sur 26 ... 9 17 18 19 20 21 ...