1. #1
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Saviez-vous que même si vous résidez à l’étranger, vous pouvez tout de même voter aux scrutins nationaux français (élections présidentielles, élections législatives, élections européennes et référendums) ?

    Lire la suite de cet article...
    Dernière modification par murielj ; 10/10/16 à 12:13. Motif: p'tit soucis de mise en page/retour de ligne


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Super, merci Isa pour ces infos ! Ca me rappelle que, même si je ne pars pas au Canada, je ne me suis pas inscrite sur la liste électorale de ma nouvelle ville !!

  3. isa

  4. #3
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    On peut ajouter que les gendarmeries / commissariats rechignent souvent à donner des procurations (ils ne reçoivent pas les formulaires en amont) mais qu'un tribunal d'instance (dans une mairie par exemple) peut en établir une immédiatement valable pour un an !

  5. isa

  6. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lilou
    je ne me suis pas inscrite sur la liste électorale de ma nouvelle ville !!
    Je crois que tu peux le faire en ligne maintenant (en scannant et envoyant tes justificatifs de façon dématérialisée).
    En tout cas, mon copain a pu le faire pour son inscription sur les listes à Paris.

  7. isa

  8. #5
    Anonyme
    Est-ce quelqun pourrait me confirmer que dans le cas où on prévoit de partir en PVT après le 31 décembre 2016, on n'a que le choix de le faire depuis la France via une procuration ?
    Mercii !!

  9. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de murielj
    Je crois que tu peux le faire en ligne maintenant (en scannant et envoyant tes justificatifs de façon dématérialisée).
    En tout cas, mon copain a pu le faire pour son inscription sur les listes à Paris.

    Ah ça m'intéresse ça, je vais regarder !

  10. #7
    Avatar de Pauline59
    Pauline 32 ans

    Location
    Papamoa Beach, Nouvelle-Zélande
    Messages
    19
    Likes reçus
    5
    Merci pour ces infos !
    J'ai tout de même une question. Pour pouvoir s'inscrire sur une liste électorale consulaire, faut-il avoir une adresse fixe ?

  11. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Pauline59
    Merci pour ces infos !
    J'ai tout de même une question. Pour pouvoir s'inscrire sur une liste électorale consulaire, faut-il avoir une adresse fixe ?
    Salut Pauline,

    En effet, il faut en principe avoir une adresse fixe. Toutefois, si tu joins un petit message à la place de ta preuve de résidence en expliquant ta situation et en joignant une copie de ton PVT, normalement, ils devraient pouvoir l'accepter...

  12. #9
    Avatar de MarineD6
    Marine 34 ans

    Location
    Saint-Mandé, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Je serais présente encore en France pour le premier tour (mi Avril) mais pas pour le second ni les législatives. J'en conclus que je dois m'inscrire sur les listes étrangères ou donner procuration dès maintenant, c'est cela ? Avant le 31 décembre pour toute l'année 2017 à venir, on peut pas effectuer de changement au cours de l'année ?

  13. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MarineD6
    J'en conclus que je dois m'inscrire sur les listes étrangères ou donner procuration dès maintenant, c'est cela ?
    Dans ton cas, ce sera procuration (à quelqu'un inscrit dans la même commune que toi)


    Message de MarineD6
    Avant le 31 décembre pour toute l'année 2017 à venir, on peut pas effectuer de changement au cours de l'année ?
    Une inscription sur listes électorales doit se faire bien en avance, pour la procuration, il n'y a pas de délai (juste celui de l'envoi à ta commune de vote). Donc pour la procuration, tu pourras la faire dans le courant du printemps et tu pourras choisir de faire une procuration pour une période donnée ou pour certains scrutins seulement.

  14. #11
    Avatar de Maxime34
    Maxime 33 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Merci pour l'article.
    Donc si je comprends bien, si on souhaite voter pour les présidentielles par procuration, il faut quand même se déplacer au consulat à Vancouver pour déposer sa demande? Pas franchement pratique quand on vit dans une autre province..

  15. #12
    Avatar de Sigyn
    Marine 37 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Réponse du registre des français situés à l'étranger après avoir fait ma demande en précisant que je n'avais pas encore d'adresse fixe et en joignant copie de mon pvt et de mon billet d'avion pour preuve : "Pour être enregistrée au registre des français de l'étranger, vous devez fournir une adresse du pays dans lequel vous résidez , un justificatif de domicile avec cette adresse (BAIL/Facture de téléphone/internet/RIB...)". Bravo l'administration française...

  16. #13
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Merci pour ces précieuses infos!! j'ai ma carte électorale mais je pars dans 10 jours et je pense pas être de retour pour les présidentielles, meeerde, est-ce qu'il fallait vraiment déposer la procuration avant 2017??? arg dites moi que c'est quand même possible au commissariat...?!

  17. #14
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de veronicalav
    Merci pour ces précieuses infos!! j'ai ma carte électorale mais je pars dans 10 jours et je pense pas être de retour pour les présidentielles, meeerde, est-ce qu'il fallait vraiment déposer la procuration avant 2017??? arg dites moi que c'est quand même possible au commissariat...?!
    Salut,

    Oui pas de souci pour la procuration tu peux la faire jusqu'à la veille des élections normalement Donc si tu fais ta procuration maintenant c'est bon pour toi

  18. #15
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Message de tiphainet
    Salut,

    Oui pas de souci pour la procuration tu peux la faire jusqu'à la veille des élections normalement Donc si tu fais ta procuration maintenant c'est bon pour toi
    merci Tiphaine pour tes deux réponses!! vous faites du bon boulot sur le site!!


  19. #16
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    @veronicalav

    Les élections sont dans plus de deux mois, le commissariat n'aura pas de procuration. Va dans un tribunal d'instance, cela te permettra d'avoir une production valable un an, pour les 4 scrutins qui arrivent.


  20. #17
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Message de Kenzaa
    @veronicalav

    Les élections sont dans plus de deux mois, le commissariat n'aura pas de procuration. Va dans un tribunal d'instance, cela te permettra d'avoir une production valable un an, pour les 4 scrutins qui arrivent.
    j'ai trouvé le formulaire à remplir sur internet, c'est pas ça?!

  21. #18
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Je ne savais pas que l'on pouvait faire une procuration depuis l'étranger, du coup je suis assez contente je vais pouvoir voter

  22. #19
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Pour information, le vote électronique pour les législatives a été supprimé: Eléctions législatives 2017

  23. #20
    Avatar de Mwemwi
    Clothilde 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Avec mon conjoint, nous avons un PVT pour le Canada, nous nous sommes inscrits avant décembre sur les listes pour pouvoir voter depuis le Canada mais avons finalement décidé de rentrer en France, où pouvons-nous voter ?
    Est-ce qu'on doit donner procuration à un ami ? Si c'est le cas, comment faire ?
    Est-ce qu'on peut voter en France ?
    Merci pour vos réponses

Page 1 sur 2 1 2