1. #41
    Avatar de CarolineB35
    Caroline

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'aimerais faire ma demande de PVT français, mais je suis déjà actuellement en Europe avec un visa espagnol. Comment puis-je faire pour compléter mes démarches sans pouvoir prendre un rendez-vous à Montréal ? Est-ce qu'il y a un bureau où je peux me présenter en France?
    Merci de votre aide,
    Caroline

  2. #42
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de CarolineB35
    Bonjour,
    J'aimerais faire ma demande de PVT français, mais je suis déjà actuellement en Europe avec un visa espagnol. Comment puis-je faire pour compléter mes démarches sans pouvoir prendre un rendez-vous à Montréal ? Est-ce qu'il y a un bureau où je peux me présenter en France?
    Merci de votre aide,
    Caroline

    Hello Caroline,
    Est-ce que tu es de nationalité canadienne ? Si c'est le cas, en principe, il semble possible pour les ressortissants canadiens de ne pas faire leur demande depuis le Canada. Il faudrait t'adresser à un centre des visas français (il est situé à Madrid) : https://france-visas.gouv.fr/web/es
    C'est notamment ce qui est écrit sur le site des autorités française (France Visa) : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/sejour-prive-de-plus-de-3-mois


  3. #43
    Avatar de CarolineB35
    Caroline

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Hello Caroline,
    Est-ce que tu es de nationalité canadienne ? Si c'est le cas, en principe, il semble possible pour les ressortissants canadiens de ne pas faire leur demande depuis le Canada. Il faudrait t'adresser à un centre des visas français (il est situé à Madrid) : https://france-visas.gouv.fr/web/es
    C'est notamment ce qui est écrit sur le site des autorités française (France Visa) : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/sejour-prive-de-plus-de-3-mois

    Merci beaucoup pour votre aide Marie ! C'est très apprécié!

  4. #44
    Avatar de Judy22
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous Je me demande quand je dois faire ma demande pour mon PVT France long séjour? J'ai vu 3 mois quelque part sur ce site, mais ailleurs jai vu 6 mois. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour moi. Je suis canadienne et je dois partir le 1 juillet 2020.

    Merci.

  5. #45
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Judy22
    Bonjour à tous Je me demande quand je dois faire ma demande pour mon PVT France long séjour? J'ai vu 3 mois quelque part sur ce site, mais ailleurs jai vu 6 mois. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour moi. Je suis canadienne et je dois partir le 1 juillet 2020.

    Merci.
    Salut Judy !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Lorsque tu fais ta demande pour le PVT France, tu obtiens une réponse sous environ 7 jours (voire 15 jours lors des périodes de fortes demandes)

    Une fois ton visa obtenu, tu disposes de trois mois pour partir et activer ton PVT : il n'est donc pas encore le moment de faire ta demande ! Si tu dois arriver le 1er juillet, je te conseille dans ce cas de faire ta demande à compter du mois de mai (voire de la mi-mai), tu seras ainsi certaine de disposer des délais pour te rendre là-bas

    On t'en dit plus ici : Obtenir son PVT France (citoyens canadiens) !

  6. #46
    Avatar de Lrocamille
    Camille 29 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Bonjour

  7. #47
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Lrocamille
    Bonjour
    Salut Camille !

    Il semble que ton message ait été tronqué...

    N'hésite pas à le réécrire afin que nous puissions t'aider

  8. #48
    Avatar de Floflo74
    Florian 30 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et à tous !
    Moi c'est Florian, français de 26 ans. Je suis parti en PVT au Canada en Août 2017 et suis en attente de RP.
    Je suis en couple avec un québécois depuis plus de 2 ans, et j'aimerais le pousser à venir faire un PVT en France ! J'aimerais avoir l'avis de canadiens sur comment vous avez vécu votre PVT en France, s'il est facile de trouver un travail etc. Nous allons vivre chez mes parents (donc pas de contraintes de logement) mais on compte surtout alterner entre petits boulots et découverte de la France/Europe. Voilà j'aimerais avoir vos avis, comment vous vivez ça, quels sont les points positifs et négatifs à votre expérience.
    Merci beaucoup !

  9. #49
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Floflo74
    Bonjour à toutes et à tous !
    Moi c'est Florian, français de 26 ans. Je suis parti en PVT au Canada en Août 2017 et suis en attente de RP.
    Je suis en couple avec un québécois depuis plus de 2 ans, et j'aimerais le pousser à venir faire un PVT en France ! J'aimerais avoir l'avis de canadiens sur comment vous avez vécu votre PVT en France, s'il est facile de trouver un travail etc. Nous allons vivre chez mes parents (donc pas de contraintes de logement) mais on compte surtout alterner entre petits boulots et découverte de la France/Europe. Voilà j'aimerais avoir vos avis, comment vous vivez ça, quels sont les points positifs et négatifs à votre expérience.
    Merci beaucoup !
    Salut Florian !

    Je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider mais en revanche, je te conseille de jeter un œil au lien suivant : Stories - pvtistes.net !

    Tu y trouveras un certain nombre de témoignages de pvtistes étrangers ayant choisis la France

    Bonne journée !

  10. #50
    Avatar de CamilleJ16
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    15
    Message de Floflo74
    Bonjour à toutes et à tous !
    Moi c'est Florian, français de 26 ans. Je suis parti en PVT au Canada en Août 2017 et suis en attente de RP.
    Je suis en couple avec un québécois depuis plus de 2 ans, et j'aimerais le pousser à venir faire un PVT en France ! J'aimerais avoir l'avis de canadiens sur comment vous avez vécu votre PVT en France, s'il est facile de trouver un travail etc. Nous allons vivre chez mes parents (donc pas de contraintes de logement) mais on compte surtout alterner entre petits boulots et découverte de la France/Europe. Voilà j'aimerais avoir vos avis, comment vous vivez ça, quels sont les points positifs et négatifs à votre expérience.
    Merci beaucoup !
    Salut Florian
    Je suis actuellement en PVT en France depuis novembre 2019, alors je peux te parler de mon expérience personnelle. Je suis également en couple avec un français et je suis venue en France avec les mêmes objectifs que vous: alterner les petits boulots et les voyages !
    Trouver un emploi n'est pas forcément facile, j'imagine que ça dépend des régions et des villes. Moi j'ai du mal à trouver quelque chose de stimulant disons. Là c'est sûr qu'avec la pandémie, je ne m'attends pas à travailler avant longtemps.
    Ce qui a été difficile pour moi c'est surtout au début avec la paperasse et l'administration... Si je n'avais pas été avec mon copain, je serais repartie Je pense que c'est super important d'être bien accompagné au début pour toutes les démarches de compte en banque, numéro de sécu (qu'on ne peut pas avoir, mais qu'on se fait demander tout le temps), etc. Si vous n'avez pas de contrainte de logement ça c'est un gros plus, car moi j'ai été très surprise de voir qu'il fallait un compte de banque pour avoir un logement et un logement pour avoir un compte en banque...et un téléphone pour avoir un compte en banque et l'inverse également!! Bref. Pas évident quand on arrive et on se fait donner beaucoup de mauvaises infos! En plus des gens qui ne comprennent pas l'accent...
    Pour le positif, je peux te dire que même dans le quartier où j'habite depuis 6 mois, j'arrive encore à être dépaysée! Les décors sont si différents, l'hiver beaucoup moins long. Je suis en Savoie, donc l'accès au plein-air et à la baignade est très facile. Je m'y plais beaucoup! Hors pandémie, la proximité avec les autres pays d'Europe est vraiment un gros plus également! J'ai eu l'occasion de découvrir une dizaine de villes, toutes de différents pays!
    En gros, je dirais que pour l'expérience voyage et découverte, c'est génial, mais il ne faut pas s'attendre à avoir des expériences professionnelles incroyables.
    Si jamais vous voulez en discuter davantage, n'hésite pas à m'écrire en privé


  11. #51
    Avatar de Floflo74
    Florian 30 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de CamilleJ16
    Salut Florian
    Je suis actuellement en PVT en France depuis novembre 2019, alors je peux te parler de mon expérience personnelle. Je suis également en couple avec un français et je suis venue en France avec les mêmes objectifs que vous: alterner les petits boulots et les voyages !
    Trouver un emploi n'est pas forcément facile, j'imagine que ça dépend des régions et des villes. Moi j'ai du mal à trouver quelque chose de stimulant disons. Là c'est sûr qu'avec la pandémie, je ne m'attends pas à travailler avant longtemps.
    Ce qui a été difficile pour moi c'est surtout au début avec la paperasse et l'administration... Si je n'avais pas été avec mon copain, je serais repartie Je pense que c'est super important d'être bien accompagné au début pour toutes les démarches de compte en banque, numéro de sécu (qu'on ne peut pas avoir, mais qu'on se fait demander tout le temps), etc. Si vous n'avez pas de contrainte de logement ça c'est un gros plus, car moi j'ai été très surprise de voir qu'il fallait un compte de banque pour avoir un logement et un logement pour avoir un compte en banque...et un téléphone pour avoir un compte en banque et l'inverse également!! Bref. Pas évident quand on arrive et on se fait donner beaucoup de mauvaises infos! En plus des gens qui ne comprennent pas l'accent...
    Pour le positif, je peux te dire que même dans le quartier où j'habite depuis 6 mois, j'arrive encore à être dépaysée! Les décors sont si différents, l'hiver beaucoup moins long. Je suis en Savoie, donc l'accès au plein-air et à la baignade est très facile. Je m'y plais beaucoup! Hors pandémie, la proximité avec les autres pays d'Europe est vraiment un gros plus également! J'ai eu l'occasion de découvrir une dizaine de villes, toutes de différents pays!
    En gros, je dirais que pour l'expérience voyage et découverte, c'est génial, mais il ne faut pas s'attendre à avoir des expériences professionnelles incroyables.
    Si jamais vous voulez en discuter davantage, n'hésite pas à m'écrire en privé

    Bonjour Camille,
    Merci infiniment pour ta réponse, c'est très apprécié !
    Le monde est petit puisque je suis né en Savoie :P ! Je te contacte par MP sous peu, merci beaucoup!

  12. #52
    Avatar de mb3njamin
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde, je suis Benjamin, canadien, et je voudrais partir en France des que possible.. Pourtant, en me preparant, j'ai trouve que VFS global n'offre plus d'option de "long sejour (d)" pour RDV aujourd'hui.. malgre que c'est possible de completer mon dossier avec "working holiday" option. Ce n'est pas coherent! Il y a quelqu'un qui sait c'est a cause de covid-19? Est-ce que le PVT n'est plus en vigueur? Merci d'avance!

  13. #53
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de mb3njamin
    Salut tout le monde, je suis Benjamin, canadien, et je voudrais partir en France des que possible.. Pourtant, en me preparant, j'ai trouve que VFS global n'offre plus d'option de "long sejour (d)" pour RDV aujourd'hui.. malgre que c'est possible de completer mon dossier avec "working holiday" option. Ce n'est pas coherent! Il y a quelqu'un qui sait c'est a cause de covid-19? Est-ce que le PVT n'est plus en vigueur? Merci d'avance!
    Salut Benjamin !

    Désolé pour le retard de réponse.

    As-tu pu trouver une solution depuis ?

    Sache en tout cas que les demandes de PVT ne sont pas bloquées en France mais fortement ralenties. On en parle à la toute fin de cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes

    Le mieux reste encore de contacter le consulat français de ton pays

  14. #54
    Avatar de YohanD2
    Yohan 26 ans

    Location
    Sept-Îles, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Benjamin !

    Désolé pour le retard de réponse.

    As-tu pu trouver une solution depuis ?

    Sache en tout cas que les demandes de PVT ne sont pas bloquées en France mais fortement ralenties. On en parle à la toute fin de cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes

    Le mieux reste encore de contacter le consulat français de ton pays

    Raphael. Mais maintenant il est impossible d'obtenir un pvt du a la fermeture des frontieres n'est-ce pas.
    Quand puis je faire ma demande a ton avis.

  15. #55
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de YohanD2
    Raphael. Mais maintenant il est impossible d'obtenir un pvt du a la fermeture des frontieres n'est-ce pas.
    Quand puis je faire ma demande a ton avis.
    Bonjour Yohan,

    Effectivement, à l'heure actuelle, les demandes sont suspendues pour les Canadiens qui souhaitent venir réaliser un PVT en France.
    La mesure restera sûrement en vigueur tant que la France interdira les déplacements non impératifs pour entrer en France et quitter la France.
    Actuellement, même les citoyens Français doivent fournir un motif impératif pour pouvoir entrer en France depuis un pays extérieur à l'UE ou pour pouvoir quitter l'Union Européenne par avion.

  16. #56
    Avatar de CcileEvaF
    Cécile-Eva

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour, avez vous du nouveau concernant la réouverture des PVT pour la France ?
    J'aimerais faire une demande pour mon conjoint Canadian pour pouvoir venir vivre en France en octobre!

  17. #57
    Avatar de LaureenA
    Laureen 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de CcileEvaF
    Bonjour, avez vous du nouveau concernant la réouverture des PVT pour la France ?
    J'aimerais faire une demande pour mon conjoint Canadian pour pouvoir venir vivre en France en octobre!

    Hello Cécile-Eva,
    Les demandes ont repris cette semaine


  18. #58
    Avatar de PnlopeB
    Pénélope

    Location
    Montréal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes!
    Je suis en pleine démarche pour finaliser ma demande de PVT France.
    Savez-vous s'il faut fournir ses données biométriques au centre VFS, lors du rendez-vous?

  19. #59
    Avatar de CcileEvaF
    Cécile-Eva

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Puisque les demandes de PVT en France ont repris je fais les démarches pour mon partenaire canadien.
    J'ai déjà quelques questions :
    A la question du statut marital : Nous sommes "conjoint de fait" au Canada mais pas PACSE en France, dois je indiqué célibataire ou Partnership/PACS ?
    Ensuite a la questions ; Voyagez vous avec un français de votre famille ?
    Je suis française et je vais voyager avec lui pour lui le retour en France, mais es ce que je compte comme "famille" ? Sachant que nous sommes conjoint de fait au CANADA et NON en FRANCE ?

    Merci pour vos réponses je suis sur que je reviendrais vers vous pour d'autres questions....

  20. #60
    Avatar de jboisvert17
    Jonathan 29 ans

    Location
    Sherbrooke
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis travailleur autonome (auto-entrepreneur) au Québec et je voulais savoir s'il était possible d'appliquer pour le PVT en France ? J'aimerai conserver ma petite entreprise lors de mon voyage en France. Mes clients ne sont qu'au Canada en ce moment.

    Dans le même ordre d'idée, est-ce possible de travailler avec de futurs clients/entreprises qui sont situés en France?

    Merci d'avance !

Page 3 sur 13 1 2 3 4 5 ...