1. #141
    Avatar de sollista
    24 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je vais arriver à Mexico début mars et j'aimerais plus de détails sur les démarches à effectuer pour "le formulaire de demande de modification des conditions de séjour", étant donné qu'il est demander une adresse au mexique, mais je vais être en auberge de jeunesse, pourrai-je mettre l'adresse de l'auberge à la partie :
    "Domicilio del extranjero en México" ?
    Si non, comment faire ?

    Merci beaucoup

  2. #142
    Avatar de CoralieL10
    Coralie

    Location
    Ciudad Guzmán, Jalisco, Mexique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je viens d'obtenir ma carte de résidence temporaire et je remercie ce site et la communauté pour toutes les informations!
    Je veux juste ajouter une info que je n'avais pas vu écrite ici.
    Je me suis installée dans l'Etat de Jalisco, lorsque j'ai voulu prendre mon rdv à l'INM pour recevoir la carte de Residente Temporal, il m'a été proposé le bureau de l'INM à Puerto Vallarta ou à Guadalajara. J'ai pris mon rdv à Puerto Vallarta car l'attente était d'une dizaine de jours, pour 1 mois et demi à Guadalajara. Mais une fois à Puerto Vallarta, ils n'ont pas voulu s'occuper de mon dossier car je suis installée plus proche de Guadalajara que de Puerto Vallarta et les démarches doivent être faites au bureau le plus proche de notre adresse (dans l'Etat où on se trouve).
    Pour prendre un nouveau rdv, il n'est plus possible d'utiliser le même numero de pieza et il faut remplir un nouveau Formato de tramites. J'ai finalement pris un autre rdv avec une nouvelle adresse dans l'Etat de Colima, où j'ai eu un rdv en 3 jours à Manzanillo.
    Bon courage à tous et à toutes pour les démarches et bon PVT !

  3. #143
    Avatar de LeaAinhoa
    29 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde, bientôt mon RDV au consulat et je suis entrain de préparer mon dossier pour l'arrivée au Mexique. Comme il est indiqué sur plusieurs articles que les démarches sont rapide à Mexico j'ai changé mon arrivee prévu à Cancun pour débarquer à Mexico city.
    Les délai étant apparemment assez long j'essaye de prendre rendez vous pour un des INM de Mexico mais je ne peut pas car mon mon demande mon code CURP, que j'ai pas encore étant donné que je n'ai pas encore de carte de résident. Ou et comment vous y êtes vous pris pour obtenir un rendez vous ? Quelle office conseillez vous sur Mexico ou autre (je compte bouger dès ma carte obtenus donc le lieux n'as pas d'importance pour moi) ?
    Je n'ai pas vraiment envie de rester bloquer des mois à un endroit qui ne m'intéresse pas juste à attendre un RDV 😅

    Merci beaucoup d'avance


  4. #144
    Avatar de FannyL10
    Fanny

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Nous sommes actuellement en pvt au Mexique, notre rendez-vous pour la carte de résident est le mois prochain à Cancún, je voulais savoir si certains l’ont déjà fait ici car le bureau a mauvaise réputation et je voudrai être sûr de ne rien oublier pour que tout se passe bien.
    Merci de vos retours !

  5. #145

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    J'ai mon visa pour le Mexique et je souhaite prendre rendez vous dans un INM pour mon arrivée. Mais je ne trouve pas comment faire pour prendre le rendez vous en ligne malgré le tutoriel. Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où le prendre ?
    Merci

  6. #146
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Cocobaroudeuse
    Bonjour à tous !
    J'ai mon visa pour le Mexique et je souhaite prendre rendez vous dans un INM pour mon arrivée. Mais je ne trouve pas comment faire pour prendre le rendez vous en ligne malgré le tutoriel. Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où le prendre ?
    Merci

    Salut, on va mettre ce dossier à jour aujourd'hui car effectivement le système de rendez-vous mis en place pendant la pandémie, a été supprimé.

  7. #147
    Avatar de Maxguff
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, j ai une question pour vous si quelqu'un pouvait me repondre rapidement cela serait top j ai fait toute mes démarches auprès de l INM les photos les empreintes digitales le paiement ils m'ont dit de revenir chercher ma carte dans 2 semaine sauf qu un imprévu et survenu en France et je dois repartir assez vite est ce que je peux quitter le territoire mexicain sans cette carte de résident temporaire

  8. #148
    Avatar de SouadZ
    Souad

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,,
    J’arrive sur le sol mexicain dans moins d’un mois.
    Je pense faire les démarches pour la carte de resident temporaire à Merida.
    Est ce que quelqu’un aurait déjà effectué les démarches la bas ? Si oui, combien de temps en moyenne devons nous attendre ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

  9. #149

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    J'ai vu sur le Facebook de l'INM que depuis récemment il est possible de payer la carte de résidence directement en carte bleu à l'INM et de ne plus passer par une banque.
    Faut il quand même remplir le formulaire pago de derecho?
    Merci pour vos réponses

  10. #150
    Avatar de Sibelius
    23 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Voici mon retour d'expérience concernant la demande du visa de résidence temporaire. En arrivant à la douane de l'aéroport de Mexico City, l'agent de l'immigration a gardé avec lui le FMM que j'avais rempli dans l'avion en m'expliquant que je pouvait récupérer ce document si j'en avais besoin par un lien qu'il m'a donné (https://www.inm.gob.mx/spublic/portal/inmex.html), me renvoyant sur le site du gouvernement mexicain. Mais avec mon téléphone et mon ordinateur je n'arrivait pas à accéder à se site internet, le problème étant sûrement dû à un problème de vpn ou je ne sais quoi... J'ai donc dû me rendre dans une imprimerie pour me connecter sur le site via un ordinateur mexicain pour récupérer ce document et ainsi l'imprimer.
    J'ai fais ma demande de visa à l'INM de Palanco à Mexico City. Je suis arrivé à 6h30 et je suis ressorti à 12h30, ma carte de résident temporaire en main ! Si vous avez bien tout les documents cités dans cette article, aucune crainte, ils font tout en même temps : le payement, les photos, la prise d'empreinte etc. J'ai trouvé que le flux de la file d'attente était vraiment bien organisé.
    En espérant que ça puisse rassurer/aider quelqu'un,
    Benoît

  11. #151
    Avatar de Emmathilde
    Emma 23 ans

    Location
    BAGNEUX
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde! Mon amie et moi sommes au Mexique depuis le 17 Novembre, on compte se rendre dans l’INM de Puerto Escondido (quelqu’un y est déjà allé ici ?), mais problème : depuis Septembre 2022 l’aéroport de Cancun (par lequel nous sommes arrivées) ne demande plus le FMM, et donc ne le fournit plus non plus. Je ne le savais pas avant d’arriver ici. Mais maintenant que j’en ai besoin pour les démarches de Carte de séjour, je peux pas me le faire faire en ligne parce que je suis déjà sur le territoire Mexicain, les dates que j’entre ne fonctionnent pas (logique en soit), est-ce que quelqu’un aurait une solution svp ?
    Merci d’avance 🙏 c’est une prise de tête de pvt 😩

  12. #152
    Avatar de AntoineV22
    Antoine

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour, tout d'abord merci pour cet article très détaillé. J'ai cependant une question, j'ai mon visa PVT et suis actuellement au Mexique depuis 2 semaines, je souhaite finalement rester moins de 6 mois et donc ne pas faire les démarches pour la carte de résident temporaire. Que dois-je faire ? Tout simplement ne pas aller à l'INM et rentrer avant 6 mois ? Qu'en est-il du FMM ?
    J'avoue être un peu perdu, merci d'avance pour vos réponses.

    PS : Je tiens à préciser que je n'ai pas encore de billet retour

  13. #153
    Avatar de chloeohe
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Hello, merci pour cet article qui nous a bien aidés
    On a fait la démarche il y a quelques jours à l'Instituto de Mexico DF avec mon copain, voici quelques retours d'expérience :
    - À l’arrivée à l’aéroport, la complétion du formulaire « FMM » se fait de manière électronique, sauf que le QR code donné par les officiers à l’arrivée ne fonctionne pas sur les téléphones étrangers. Il faut donc le compléter dans un cyber café ou avec un téléphone / ordinateur mexicain (ce qu’on a appris une fois avoir fait la queue à la migración à Mexico!)
    - On a préparé le maximum de documents à l'avance et effectué le paiement dans une banque comme conseillé ici mais pour info on peut payer directement par carte à Mexico
    - Dans la complétion des formulaires, assurez-vous que tout soit identique à votre visa (noms, prénoms, adresses...) - mon copain et moi avons chacun un "nom d'usage" composé qui était différent de ce qui avait été inscrit sur notre visa, ce qui nous a valu pas mal de galères. Attention aussi à signer les formulaires à l'encre bleue (ne me demandez pas pourquoi !)
    - A cause de nos galères de noms on a dû aller 2 jours de suite à l'Instituto, mais si vous vous débrouillez bien, vous pouvez tout faire dans la journée (prévoyez bien la journée complète). Pour info il n'y a pas de système de rdv en ligne mais ils ouvrent des RDV vers 22h la veille ou à partir de 6h du matin pour le jour même
    - Une fois à l'intérieur, si vous vous rendez compte qu'il vous manque des documents, vous pouvez toujours sortir pour aller les imprimer au cyber café et revenir avant 14h30/15h. Faîtes vous repérer par les gardes à l’entrée pour pouvoir passer directement par la grande porte sans refaire la queue quand vous revenez (il suffit d’insister un peu)

    En conclusion : tout le monde a été très gentil et serviable mais il n’empêche que tout reste très administratif et que rien ne peut sortir du cadre - assurez-vous donc d’avoir TOUS les documents demandés (listés ici : https://www.inm.gob.mx/mpublic/publico/inm-tramites.html?a=thgeGuQHx2k%3D&tr=hyBh72VpD1w%3D&h_sdp00=giUnJ9XgtISVcdYJXduIGw%3D%3D), de vérifier que TOUTES les infos (noms, prénoms, adresses) sont identiques à votre visa délivré en France, de bien signer en bleu… Venez à chaque fois le plus tôt possible. Et bien sûr armez-vous de patience !


  14. #154
    Avatar de LisaLsct
    23 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Message de FannyL10
    Bonjour,
    Nous sommes actuellement en pvt au Mexique, notre rendez-vous pour la carte de résident est le mois prochain à Cancún, je voulais savoir si certains l’ont déjà fait ici car le bureau a mauvaise réputation et je voudrai être sûr de ne rien oublier pour que tout se passe bien.
    Merci de vos retours !

    Bonjour Fanny,
    As tu fais la demande pour la carte de résidence temporaire a l'INM de Cancun finalement? Nous aimerions la faire là bas avec mon copain en septembre. Cependant je ne trouve pas comment prendre rdv pour la demande? Suffit il de se présenter à l'INM les jours suivants notre arrivée ou faut il prendre rdv avant, même avant notre départ au Mexique ?

  15. #155
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de LisaLsct
    Bonjour Fanny,
    As tu fais la demande pour la carte de résidence temporaire a l'INM de Cancun finalement? Nous aimerions la faire là bas avec mon copain en septembre. Cependant je ne trouve pas comment prendre rdv pour la demande? Suffit il de se présenter à l'INM les jours suivants notre arrivée ou faut il prendre rdv avant, même avant notre départ au Mexique ?
    Salut Lisa,

    Le système de prise de rendez-vous en ligne a été supprimé (il avait été mis en place pendant la pandémie). Tu peux soit te rendre directement dans ton bureau sans rendez-vous ou tu peux prendre rendez-vous par téléphone. Les démarches administratives en arrivant en PVT au Mexique Tu trouveras la liste des bureaux ici Horarios y Oficinas | Instituto Nacional de Migracion avec les horaires d'ouverture et les coordonnées.

  16. #156
    Avatar de LisaLsct
    23 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Message de EnolaDLT
    Salut Lisa,

    Le système de prise de rendez-vous en ligne a été supprimé (il avait été mis en place pendant la pandémie). Tu peux soit te rendre directement dans ton bureau sans rendez-vous ou tu peux prendre rendez-vous par téléphone. Les démarches administratives en arrivant en PVT au Mexique Tu trouveras la liste des bureaux ici Horarios y Oficinas | Instituto Nacional de Migracion avec les horaires d'ouverture et les coordonnées.

    Merci beaucoup pour ta réponse, c’est parfait !


  17. #157
    Avatar de Jul99
    25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de chloeohe
    Hello, merci pour cet article qui nous a bien aidés
    On a fait la démarche il y a quelques jours à l'Instituto de Mexico DF avec mon copain, voici quelques retours d'expérience :
    - À l’arrivée à l’aéroport, la complétion du formulaire « FMM » se fait de manière électronique, sauf que le QR code donné par les officiers à l’arrivée ne fonctionne pas sur les téléphones étrangers. Il faut donc le compléter dans un cyber café ou avec un téléphone / ordinateur mexicain (ce qu’on a appris une fois avoir fait la queue à la migración à Mexico!)
    - On a préparé le maximum de documents à l'avance et effectué le paiement dans une banque comme conseillé ici mais pour info on peut payer directement par carte à Mexico
    - Dans la complétion des formulaires, assurez-vous que tout soit identique à votre visa (noms, prénoms, adresses...) - mon copain et moi avons chacun un "nom d'usage" composé qui était différent de ce qui avait été inscrit sur notre visa, ce qui nous a valu pas mal de galères. Attention aussi à signer les formulaires à l'encre bleue (ne me demandez pas pourquoi !)
    - A cause de nos galères de noms on a dû aller 2 jours de suite à l'Instituto, mais si vous vous débrouillez bien, vous pouvez tout faire dans la journée (prévoyez bien la journée complète). Pour info il n'y a pas de système de rdv en ligne mais ils ouvrent des RDV vers 22h la veille ou à partir de 6h du matin pour le jour même
    - Une fois à l'intérieur, si vous vous rendez compte qu'il vous manque des documents, vous pouvez toujours sortir pour aller les imprimer au cyber café et revenir avant 14h30/15h. Faîtes vous repérer par les gardes à l’entrée pour pouvoir passer directement par la grande porte sans refaire la queue quand vous revenez (il suffit d’insister un peu)

    En conclusion : tout le monde a été très gentil et serviable mais il n’empêche que tout reste très administratif et que rien ne peut sortir du cadre - assurez-vous donc d’avoir TOUS les documents demandés (listés ici : https://www.inm.gob.mx/mpublic/publico/inm-tramites.html?a=thgeGuQHx2k%3D&tr=hyBh72VpD1w%3D&h_sdp00=giUnJ9XgtISVcdYJXduIGw%3D%3D), de vérifier que TOUTES les infos (noms, prénoms, adresses) sont identiques à votre visa délivré en France, de bien signer en bleu… Venez à chaque fois le plus tôt possible. Et bien sûr armez-vous de patience !

    Salut!
    Je suis arrivée au Mexique il y a quelques jours et je commence à préparer les documents pour l'INM.
    Malheureusement je n'arrive pas à télécharger mon FMM sur le site. Lorsque je rentre mes informations, un message d'erreur s'affiche "Informacion no encontrada".
    Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un.e ? Dois-je attendre un certain nombre de jours ou y a t'il un problème avec mon dossier ?

    Autrement tu parles de rdv ouvert la veille à 22h ou le matin même à 6h : as-tu un lien ? Dois-je me présenter directement à l'INM ?

    Merci beaucoup pour ton aide !!

  18. #158
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Salut,

    Pour la procédure en ligne on a eu ce type de retour : "Depuis 2022, la procédure est devenu numérique à certains endroits. Au lieu d’obtenir un FMM papier dans l’avion, l’enregistrement se fait en ligne sur ce site ou via un QR Code. Certains pvtistes rapportent que le lien ne marche qu’avec un téléphone mexicain : en cas de problème, demandez l’aide des douaniers pour être sûr d’être en règle. Vous drevez ensuite imprimer le FMM par vos propres moyens pour le présenter lors de la demande de carte de résidence temporaire. "https://pvtistes.net/dossiers/demarches-administratives-arrivee-pvt-au-mexique/
    Le bug est peut-être dû à ton téléphone.

    On ne t'a pas remis ce document à ton passage à l'immigration ?

    Il faudrait que tu prennes contact avec l'immigration ou alors que tu demandes à un Mexicain de t'aider à télécharger le document avec son propre téléphone.


    Message de Jul99
    Autrement tu parles de rdv ouvert la veille à 22h ou le matin même à 6h : as-tu un lien ? Dois-je me présenter directement à l'INM ?
    Le fonctionnement est différent selon les bureaux. Tu peux te présenter sans rendez-vous ou appeler pour prendre rendez-vous. Pour voir le fonctionnement, les horaires et contact du bureau duquel tu dépends, tu peux regarder ici Horarios y Oficinas | Instituto Nacional de Migracion

    Les démarches administratives en arrivant en PVT au Mexique

    Tiens nous au courant.

  19. #159
    Avatar de Jul99
    25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de EnolaDLT
    Salut,

    Pour la procédure en ligne on a eu ce type de retour : "Depuis 2022, la procédure est devenu numérique à certains endroits. Au lieu d’obtenir un FMM papier dans l’avion, l’enregistrement se fait en ligne sur ce site ou via un QR Code. Certains pvtistes rapportent que le lien ne marche qu’avec un téléphone mexicain : en cas de problème, demandez l’aide des douaniers pour être sûr d’être en règle. Vous drevez ensuite imprimer le FMM par vos propres moyens pour le présenter lors de la demande de carte de résidence temporaire. "https://pvtistes.net/dossiers/demarches-administratives-arrivee-pvt-au-mexique/
    Le bug est peut-être dû à ton téléphone.

    On ne t'a pas remis ce document à ton passage à l'immigration ?

    Il faudrait que tu prennes contact avec l'immigration ou alors que tu demandes à un Mexicain de t'aider à télécharger le document avec son propre téléphone.




    Le fonctionnement est différent selon les bureaux. Tu peux te présenter sans rendez-vous ou appeler pour prendre rendez-vous. Pour voir le fonctionnement, les horaires et contact du bureau duquel tu dépends, tu peux regarder ici Horarios y Oficinas | Instituto Nacional de Migracion

    Les démarches administratives en arrivant en PVT au Mexique

    Tiens nous au courant.

    Bonjour à toustes.

    Je vous partage mon expérience quelque peu compliquée, si jamais cela peut aider certain.es d'entres vous !

    * Démarches en France *
    - Prise de rendez-vous : je me suis connectée une heure en avance sur le site en question et j'ai refresh la page quasiment toutes les 30 secondes pour être sûre d'obtenir un rendez-vous
    - Attestation de la banque : les attestations de fonds classiques fonctionnent parfaitement, il n'y a pas besoin de la mention "fonds disponibles à tous moments" par contre elles doivent impérativement être signées manuellement par l'agent.e bancaire et tamponées directement sur l'originale ! Si c'est une photocopie, un scan ou que que se soit d'autre, ça ne fonctionnera pas.
    Plus il y aura d'argent mentionné sur votre attestation bancaire et plus l'attestation bancaire sera récente, plus ils seront arrangeant en cas de pépins.

    * Démarches au Mexique *
    - Arrivée à l'aéroport et FMM : En arrivant à l'aéroport, la douane à mal recopier les informations de mon passeport ce qui a fait que je ne pouvais pas récupérer mon FMM de façon digital. J'ai donc galéré pendant 3 semaines pour trouver une solution. Je vous invite à bien vérifier au moment de passer la douane.
    En fin de compte, voici des tips si jamais cela vous arrive :
    - le Centro de Atención Migratoria répond par mail et par téléphone à toutes questions au sujet des tramites (800-00-46-264 / 55 5387 2400 ext. 18720 y 18630 / [email protected])
    - sinon, voici le contact du chef du departement de control et sécurité des formes miratoires ([email protected] / 5553872400 ext. 18170 )
    - d'autre part, je me suis finalement présentée au rdv (à CDMX) pour faire le canje avec une capture d'écran prouvant que je ne pouvais pas télécharger le FMM et mon boarding pass d'arrivée au Mexique et cela a fonctionné sans soucis
    - RDV à l'INM de Ciduad de Mexico : la prise de rendez vous se fait sur place (entre 6h et 9h) pour le jour même. Il faut donc arrivée très tôt pour être sûr d'avoir un rendez-vous. Je suis arrivée devant l'INM à 5h du matin et il y avait déjà une 100aine de personnes qui faisaient la queue. J'ai obtenu un rendez-vous pour 12h30. Avec un rendez-vous à 12h30, je ne suis finalement passée qu'à 14h30 au guichet.
    - Payer la carte de résidente : à l'INM de CDMX et de Toluca (estado de mexico), le paiement se fait sur place par carte bleu. J'ai payé avec une carte visa et n'ai eu aucun soucis.

    Voilà tout ce que j'ai en tête actuellement, mais je reste dispo si certain.es ont des questions !


  20. #160
    Avatar de SeBzhL
    SeBzh

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide sur un petit point.

    Je viens d'obtenir ma carte de resident temporaire avec mon CURP.

    Maintenant je souhaiterais obtenir mon RFC pour pouvoir obtenir mon permis de travail car j'ai comme objectif de créer mon entreprise ici.

    Quelqu'un aurait déjà éffectuer les démarche dans les bureaux du SAT pour obtenir son RFC?
    J'aurais besoin de la confirmation des documents à fournir lors de ce rendez-vous si possible car je ne suis pas sur des informations trouvées sur internet.

    Merci d'avance

    Sébastien

Page 8 sur 9 ... 6 7 8 9