Je me pose la même question (4)
Page 39 sur 43 ... 29 37 38 39 40 41 ...
  1. #761
    Avatar de Jaylore
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    Merci pour tous les conseils de cet article et des réponses apportées en commentaire
    J'ai une expérience rentrant dans les conditions de l'expérience canadienne ... au Québec. Je ne vois aucune limite écrite ici ou sur le site de l'immigration quand à avoir eu son expérience au Québec. Evidemment, je dois ensuite m'établir dans la province d'élection (et donc non au québec), mais ma question est : étant donné que le Québec est exclu du programme, une personne ayant travaillé au Québec mais souhaitant s'établir dans une autre province peut-elle utiliser cette expérience via le programme de l'expérience canadienne?
    J'ai entendu des bruits de couloir qui disent que les provinces refusent les candidats ayant eu exclusivement une expérience au Québec, car elles considèrent que l'on essaye de détourner le système Québécois et pas l'intention de s'établir dans la province demandée. Etant donné que je trouve cette information nulle part officiellement, je me demandais si c'était effectivement une situation qui arrive régulièrement? Et que par conséquent, si je souhaite immigrer dans une province autre que Québec, il faut passer par les autres programmes, car je serai automatiquement exclue pour celui-ci...
    Merci de m'avoir lu et par avance pour toute réponse à ce doute

  2. #762
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de YouriB
    Bonjour Marie,

    J'ai soumis ma demande de RP via entrée express (catégorie de l'expérience canadienne) en juillet dernier. J'en suis à un peu plus de 50% du process, selon l'estimation affichée sur monCIC.

    Est-ce qu'en attendant je peux demander un permis de mobilité francophone ? Est-ce que les autorités canadiennes délivrent encore ce type de permis de travail, aux vues du contexte actuel ?

    Merci beaucoup
    Bonjour Youri et désolée pour le retard ,

    Oui, rien ne t'empêche de demander un permis sous Mobilité francophone. Ils continuent normalement d'en attribuer. Par contre, il pourrait y avoir un souci avec la collecte des données biométriques (le centre risque de fermer à cause du confinement).
    Message de kylelowry
    Bonjour @Marie,

    Je voudrais juste confirmer ceci: une offre d'emploi n'est pas obligatoire/nécessaire dans le programme CEC?

    Merci!
    Non, avoir une offre d'emploi n'est pas obligatoire / nécessaire pour le programme de la Catégorie de l'Expérience Canadienne.



    Message de Jaylore
    Bonjour à tous
    Merci pour tous les conseils de cet article et des réponses apportées en commentaire
    J'ai une expérience rentrant dans les conditions de l'expérience canadienne ... au Québec. Je ne vois aucune limite écrite ici ou sur le site de l'immigration quand à avoir eu son expérience au Québec. Evidemment, je dois ensuite m'établir dans la province d'élection (et donc non au québec), mais ma question est : étant donné que le Québec est exclu du programme, une personne ayant travaillé au Québec mais souhaitant s'établir dans une autre province peut-elle utiliser cette expérience via le programme de l'expérience canadienne?
    J'ai entendu des bruits de couloir qui disent que les provinces refusent les candidats ayant eu exclusivement une expérience au Québec, car elles considèrent que l'on essaye de détourner le système Québécois et pas l'intention de s'établir dans la province demandée. Etant donné que je trouve cette information nulle part officiellement, je me demandais si c'était effectivement une situation qui arrive régulièrement? Et que par conséquent, si je souhaite immigrer dans une province autre que Québec, il faut passer par les autres programmes, car je serai automatiquement exclue pour celui-ci...
    Merci de m'avoir lu et par avance pour toute réponse à ce doute
    Bonjour Jaylore,

    Le fait d'avoir acquis une expérience qualifiée au Québec peut te rendre éligible à Entrée Express. Néanmoins, une des conditions d'Entrée Express est prévoir de t'établir hors du Québec. Au niveau fédéral, si tu fais ta demande depuis le Québec, que tu es intégré au Québec (expérience pro, tout ça tout ça), il est normal qu'ils se mettent à douter de ta véritable intention de t'établir hors du Québec.

    Ensuite, pour ce qui est des sélections par les provinces :
    Entrée Express ne nécessite pas obligatoirement d'avoir une sélection d'une province. Être sélectionné par une Province, c'est avoir la garantie de recevoir une invitation rapidement. Mais sans sélection d'une province, les gens avec pas mal de points dans le système de classement global peuvent tout à fait recevoir une invitation.
    Là, lors de la dernière ronde de sélection, le score minimum était de 471. Les gens qui avaient genre 472 points n'étaient pas des personnes sélectionnées par une province.

    Il est légitime que certaines provinces aient des doutes sur ta volonté de t'installer dans une province si tu as acquis ton expérience dans une autre province. C'est plutôt logique après tout. Les Provinces veulent s'assurer que tu viendras vraiment t'installer, et que tu ne prendras pas la place d'une personne qui aurait vraiment l'intention de s'y établir.


  3. #763
    Avatar de JuliaM11
    Julia

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je n'arrive pas à trouver une info concernant la catégorie des travailleurs qualifiés.
    Quelles sont les info précises que mon employeurs hors Canada doit fournir sur la lettre.
    Il y a-t-il un format spécial ? Une simple lettre que mon ancien employeur me fournit est-elle suffisante ou est-ce qu'il y a d'autres info nécessaires tel que bulletin de salaire ? Dans mon cas, j'étais sous visa dans un autre pays, est-ce je dois fournir copies de mes visas ?
    Merci d'avance

  4. #764
    Avatar de CyrielleD4
    Cyrielle 35 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Bonjour Julia,

    Voici une copie d'écran de ce qui est demandé sur le site quand tu es invité à présenter ta demande EE travailleurs qualifiés : Nom : relevé d'emploi description.png
Affichages : 1528
Taille : 99,7 Ko

    A titre perso, j'ai fourni la lettre + la copie du contrat + le premier et le dernier bulletin de paie, pour chaque emploi.


  5. #765
    Avatar de matt57
    matthieu 36 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    Bonjour Cyrielle,

    Du coup en lisant votre conversation je viens d'apprendre à ma grande surprise qu'en cas d'invitation à présenter une demande pour le programme des travailleurs qualifiés, il sera nécessaire de justifier son expérience avec une lettre de référence de son employeur.... la 1ère société pour laquelle j'ai travaillé 7 ans a fermée. Comment faire ?Et celle pour laquelle je travaille actuellement, ben disons que mon employeur n'est pas au courant de mes intentions de quitter la France. Je ne compte pas l'informer dans l'immédiat et même en cas d'invitation, je pense qu'il ne sera pas conciliant pour me faire
    une lettre de référence... comment faire ?

    Merci pour tes réponses
    Matthieu

  6. #766
    Avatar de CyrielleD4
    Cyrielle 35 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Bonjour Matthieu,

    Déjà, je te rassure, tu n'es pas le seul dans ce cas-là (entreprises fermées, difficultés avec l'employeur, etc.).

    Ta tâche sera alors de prouver au mieux, à l'agent qui va étudier ton dossier, que tu as bien tel nombre d'années d'expérience dans la CNP choisie pour ta demande.

    Pour ce faire, il est conseillé de joindre les documents suivants : une lettre de ta part expliquant la problématique (l'entreprise a fermé, par exemple) + un max de preuve que tu as travaillé pour cette entreprise : bulletins de salaire, contrat, attestation d'employeur quand tu as quitté l'entreprise,... et pourquoi pas article de presse / mention sur le site de la CCI montrant que la société a fermé.

    Le plus dur en général, c'est souvent de prouver que, dans ce job, tu avais les fonctions listées de la CNP, car en France on n'a pas de traces écrites de cela. Si le nom du métier correspond en tout point car c'est un métier "classique" (genre tu es "gestionnaire" et la fonction principale c'est la "gestion"), l'agent devrait être facilement convaincu de ton expérience. Sinon, tu peux peut-être essayer de retrouver quelqu'un qui a travaillé avec toi là-bas, de préférence dans une fonction + hiérarchique, et lui demander une attestation sur l'honneur que tu faisais bien telles et telles missions dans ce poste...

    Pour ce qui est des jobs où l'entreprise ne veut pas nous donner la lettre, il est conseillé de faire de même et de prouver que tu as bien demandé une telle lettre à ta hiérarchie. A titre perso, j'ai joint à mon contrat et à mes bulletins une demi-douzaine d'e-mails que j'ai envoyé, en vain, à la RH. Tu peux donc p-e tenter ça pour ton job actuel... surtout si tu n'as aucune autre année d'expérience prouvée "à 100%" (avec la lettre demandée par IRCC).

    Bon courage !


  7. #767
    Avatar de matt57
    matthieu 36 ans

    Location
    Metz, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    Bonjour Cyrielle ,

    Merci infiniment pour ta réponse claire et complète !

  8. #768
    Avatar de sarah91100
    Sarah 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour, voila je ne suis jamais parti au Canada, mais j'aimerai faire une demande d'entrée express pour obtenir la résidence permanente ? Est-ce que c'est possible de faire cette demande depuis la France ? je compte faire quelques petite séjours au Canada avant histoire de dire que j'ai déjà mis un pied la bas. Merci pour votre aide.

  9. #769
    Avatar de Fidjou
    Fidji

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir: est-il possible de demander une entrée Express si on est déjà au Canada sur un PVT? Ou alors faut-il absolument être hors du territoire ?
    Est-ce compatible avec un PVT?

    Je m'explique, j'ai un PVT que je n'ai tjrs pas activé, dûe à la crise sanitaire. Je devrais partir aux alentours de février mars 2021. Cependant je dois trouver une offre d'emploi pour pouvoir entrer sur le territoire et activer mon PVT. Du coup, voyant que je suis éligible à l'entrée express, et qu'il faut de tte manière chercher un travail pour activer mon PVT, je me suis dit que si j'en trouve un via guichet emploi, autant que je fasse ma demande entrée express et que je m'inscrive dans le bassin. Comme ça j'arrive sur le territoire avec mon PVT le temps ou non d'être invité à présenter une demande pour L' EE.
    Est -ce possible de faire ça ?

    Je suis désolée pour le pavé, j'espère ne pas avoir été trop brouillon 😅.

    Merci d'avance pour vos réponses!


  10. #770
    Avatar de kylelowry
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour @Marie,

    Avec ma conjointe on a reçu notre ITA et on est en train de remplir la demande sur le portail, cependant on se posait une question:

    Ma conjointe a rentré l'intégrité de ses expériences dans la section "Antécédants professionnels" mais en revoyant le tout avec elle, on s'est rendu compte qu'il y a un bon nombre qui n'apportent pas de points a la demande et on se pose la question si ça va pas plus allonger et complexifier la demande plus qu'autre chose.

    On se demande alors si enlever toutes ces expériences de la section "Antécédents professionnels" est safe et si ça n'a pas d'incidence sur la demande étant donné qu'elles étaient présentes dans le profil initial qui a été extrait?

    Pour info je suis le demandeur principal.

    Bien sur, les expériences sont mentionnées dans la section "Antécédents".

    Merci beaucoup!

  11. #771
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de kylelowry
    Bonjour @Marie,

    Avec ma conjointe on a reçu notre ITA et on est en train de remplir la demande sur le portail, cependant on se posait une question:

    Ma conjointe a rentré l'intégrité de ses expériences dans la section "Antécédants professionnels" mais en revoyant le tout avec elle, on s'est rendu compte qu'il y a un bon nombre qui n'apportent pas de points a la demande et on se pose la question si ça va pas plus allonger et complexifier la demande plus qu'autre chose.

    On se demande alors si enlever toutes ces expériences de la section "Antécédents professionnels" est safe et si ça n'a pas d'incidence sur la demande étant donné qu'elles étaient présentes dans le profil initial qui a été extrait?

    Pour info je suis le demandeur principal.

    Bien sur, les expériences sont mentionnées dans la section "Antécédents".

    Merci beaucoup!

    Si vous les avez déclarées au moment de l'intégration dans le bassin de candidats, je pense qu'il vaut mieux ne pas les enlever. Ça va être plus, mais ça pourrait être bizarre que ces expériences ne disparaissent.

  12. #772
    Avatar de SandrineA
    Sandrine 29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,
    Tout d'abord merci pour l'aide que tu nous donnes à tous pour les démarches d'immigrations.
    Je suis en statut implicite avec une demande en cours pour la Mobilité Francophone avec le même employeur que j'ai eu pendant mon PVT. En parallèle, j'ai entamé ma résidence permanente. J'ai donc répondu "oui" à " avez-vous une offre d'emploi?" car j'en ai une avec la Mobilité francophone.
    Le problème étant que mes points ne se mettent pas à jour, j'ai essayé plusieurs fois et revu mes réponses et rien ne change. Je n'ai pas reçu de lettre d'introduction, je suis à l'étape où on rempli les informations personnels, professionels et de recherche d'emploi.
    Je ne sais pas quoi répondre à plusieurs questions demandées:
    -Est-ce qu'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) favorable a été délivrée pour l'offre d'emploi au Canada?
    Oui/Non
    J'ai répondu Non car la Mobilité francophon est exempté.
    -L'offre d'emploi de Sandrine provient-elle de l'employeur nommé sur le permis de travail actuel?
    Oui/Non
    J'ai répondu oui car même si je détenais un PVT et donc un work permit ouvert, je travaille toujours pour le même employeur
    -Sandrine [travaille t-il / travaille t-elle] à temps plein pour l'employeur inscrit sur son permis de travail actuel depuis au moins un an (ou pour une période équivalente à temps partiel)?
    Oui/Non
    J'ai répondu Oui.
    -Une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) favorable a-t-elle été délivrée pour le permis de travail actuel?
    *Oui
    *Non
    *Non mon permis est exempté de l'EIMT en raison d'un accord international
    *Non mon permis est exempté de l'EIMT en raison d'un accord provincial-féderal
    *Non mon permis est exempté de l'EIMT pour d'autres raison et est lié è un employeur précis
    J'ai choisi la troisième réponse.

    Merci pour votre aide.

  13. #773
    Avatar de SandyA3
    Sandy

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je souhaite vos orientations SV, excusez moi je serai long.

    Mariée avec 2 enfants, je ferai un an au Canada le 25 février. J'y suis allée seule et depuis novembre 2020 nous avons déposé les dossiers pour un permis de travail ouvert pour mon mari et les enfants.

    Nous ferons Entrée Express : Volet de l'Experience Canadienne. Nous accumulons 503 points et sommes en attente de mes 1 an au Canada pour entrée dans le bassin.

    Mes préoccupations sont les suivantes :

    1- Où je réside actuellement au Canada il n'y a pas de centre médical agréé par le ministère situé à moins de 3h de route pour faire ma visite médicale. Est-ce que je peux faire la visite médicale en avance du genre fin janvier avant mon entrée dans le bassin ?
    Pour anticiper et gagner en temps

    2- Toute ma famille a fait la biométrie en 2020. Allons nous refaire?

    3- Pour le permis de travail ouvert mon mari et les enfants ont fait la visite médicale en octobre 2020. Devront ils refaire pour la soumission en début Mars 2020 ?

    4- En Septembre 2019 j'avais fait signé, une lettre de référence et Attestation d'emploi où j'ai une ancienneté de 7 ans. Je peux utiliser ces documents qui datent de plus d'un an pour ma procédure Entrée Express?

    5- ces documents ( Attestation et lettre de référence) sont suffisamment pour justifier mon emploi ? Quelles autres pièces pouvez vous me recommander.

    6- Pour le volet de l'expérience Canadienne, Avez vous des recommandations à me faire pour la préparation et la réussite.

    Je souhaite réduire au maximum mon délai de traitement

    Merci d'avance pour vos orientations

  14. #774

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Fidjou
    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir: est-il possible de demander une entrée Express si on est déjà au Canada sur un PVT? Ou alors faut-il absolument être hors du territoire ?
    Est-ce compatible avec un PVT?

    Je m'explique, j'ai un PVT que je n'ai tjrs pas activé, dûe à la crise sanitaire. Je devrais partir aux alentours de février mars 2021. Cependant je dois trouver une offre d'emploi pour pouvoir entrer sur le territoire et activer mon PVT. Du coup, voyant que je suis éligible à l'entrée express, et qu'il faut de tte manière chercher un travail pour activer mon PVT, je me suis dit que si j'en trouve un via guichet emploi, autant que je fasse ma demande entrée express et que je m'inscrive dans le bassin. Comme ça j'arrive sur le territoire avec mon PVT le temps ou non d'être invité à présenter une demande pour L' EE.
    Est -ce possible de faire ça ?

    Je suis désolée pour le pavé, j'espère ne pas avoir été trop brouillon 😅.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Pour suivre

  15. #775
    Avatar de maxime1990
    Maxime 33 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je suis entrain de remplir Entrée express. Je suis actuellement en MF. Je n'ai donc pas eu besoin d'une EIMT.

    1ère quesion :
    A la question :
    Une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) favorable a-t-elle été délivrée pour le permis de travail actuel? On me propose :
    1. Oui
    2. Non
    3. Non - Mon permis de travail est dispensé de l'EIMT en raison d'un accord international
    4. Non - Mon permis de travail est dispensé de l'EIMT en raison d'un accord fédéral-provincial
    5. Non - Mon permis de travail est dispensé de l'EIMT pour d'autres raisons et est lié à un employeur précis.

    Je pencherais pour la 5. Est ce bien ça ?

    2è question :
    En ce qui concerne les expériences professionnelles, doit-on mettre toutes les expériences canadiennes et françaises, ou seulement celles qui sont en rapport avec la demande de RP et qui peuvent rapporter des points ?

    Merci pour vos réponses.
    Max

  16. #776
    Avatar de Melanie1
    Mélanie 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    122
    Likes reçus
    66
    Bonjour j’ai reçu un mail du gouvernement pour ma demande de résidence permanente. J’ai 7 jours pour envoyer les lettres d’emploi des mes 2 anciens employeurs au canada (quand j’ai fais ma demande ´ j’avais donné mes formulaires T4 et relève 1 de mes impôts) Si je ne réussis pas à avoir les lettres d’emploi à temps’ est ce grave ? J’ai tous mes bulletins je peux leur envoyer sinon. D’ailleurs sur mon compte entrée express je ne trouve pas l’endroit où je dois télécharger les documents supplémentaires. Merci pour votre aide

  17. #777
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Est-ce que l'emploi réservé peut être non qualifié ou bien doit être obligatoriement de catégorie A,B ou 0 ? Merci

  18. #778
    Avatar de Mariush
    Marielle 36 ans

    Location
    Sainte-Anne-des-Monts, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en train de remplir ma demande de RP via Entrée Express, et je bloque pour catégoriser une expérience.

    J'ai effectué un stage coop EIC Canada en 2015-2016 grâce à l'OFQJ (que j'ai contacté et qui ne connaît pas la réponse) mais je ne sais pas dans laquelle de ces deux catégories le placer: Études, ou Antécédents professionnels ?

    Quelqu'un a-il le même cas de figure ou bien aurait une réponse à ce sujet?

    Je vous en remercie d'avance, et bon courage à tous

    Marielle


  19. #779
    Avatar de MelanieP63
    Mélanie 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, mon PVT est encore valide jusqu'en Mars 2022, je travaille depuis 1 an en Ontario (Categorie B) et mon employeur transforme mon contrat en contrat permanent. Je souhaite faire une demande de RP Entree Express via CEC mais je ne comprends pas si l'employeur devra faire une demande d'EIMT ou non. Chapitre 12: Attention ! l’employeur n’a plus forcément besoin d’obtenir une EIMT pour les travailleurs temporaires travaillant déjà pour lui depuis au moins un an sous un permis de travail de mobilité international (exempté d’EIMT) lié à un employeur précis (les pvtistes ne sont donc pas intégrés dans ce dispositif)
    Quelqu'un aurait il fait cette demarche?
    Merci d'avance, Melanie.

  20. #780
    Avatar de luffytoronto
    luffy 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de Mariush
    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en train de remplir ma demande de RP via Entrée Express, et je bloque pour catégoriser une expérience.

    J'ai effectué un stage coop EIC Canada en 2015-2016 grâce à l'OFQJ (que j'ai contacté et qui ne connaît pas la réponse) mais je ne sais pas dans laquelle de ces deux catégories le placer: Études, ou Antécédents professionnels ?

    Quelqu'un a-il le même cas de figure ou bien aurait une réponse à ce sujet?

    Je vous en remercie d'avance, et bon courage à tous

    Marielle

    Est ce que le stage cop op compte pour l'expérience canadienne pour demander la résidence permanente?

Page 39 sur 43 ... 29 37 38 39 40 41 ...