Je me pose la même question (8)
Page 56 sur 79 ... 6 46 54 55 56 57 58 66 ...
  1. #1101
    Avatar de MatisseB
    28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,
    Et ma réponse est exactement la meme que celle donnée à @JosephineA. Et c'est justement à quoi sert l'article que j'ai cité, il explique en détail la marche à suivre:

    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    En ce qui concerne à quel moment, et bien dès qu'on répond aux conditions (c'est-à-dire être en mesure de prouver qu'on est le conjoint de fait d'une personne qui a un permis de travail pour un poste qualifié, avoir 3 fiches de paie dans le cas où le conjoint a un PVT, etc.)

    Bonjour,

    Je pense que nous ne nous sommes pas bien compris Nous parlons ici plutôt de "l'endroit/onglet" où il faut télécharger les documents lors d'une demande en ligne. Je répond bel et bien à tous les critères mais je suis confuse sur la manière de transmettre mes preuves.


  2. #1102
    Avatar de Eirel
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,
    Et ma réponse est exactement la meme que celle donnée à @JosephineA. Et c'est justement à quoi sert l'article que j'ai cité, il explique en détail la marche à suivre:

    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    En ce qui concerne à quel moment, et bien dès qu'on répond aux conditions (c'est-à-dire être en mesure de prouver qu'on est le conjoint de fait d'une personne qui a un permis de travail pour un poste qualifié, avoir 3 fiches de paie dans le cas où le conjoint a un PVT, etc.)

    Bonjour, je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. MatisseB et Melissa parle d'une option qui est disponible pour les PTO cette année sur le site d'IRCC, en tant que conjoint de fait d'un travailleur qualifié. Le questionnaire aiguillant sur le type de demande possible demande (peut être spécifiquement à cette année, je ne sais pas) si "vous êtes conjoint de fait d'un travailleur qualifié ou d'une personne en cours de demande d'un permis de travail pour un travailleur qualifié". En gros, ca sous entend qu'on peut faire la demande de l'extérieure du Canada, avant l'entrée du conjoint (ce qu'on ferait donc d'habitude au point d'entrée).

    Bon pour autant, ma femme a pris 2 refus de ses demandes, pour des raisons obscures (risque de maintien illégal et pas de preuve de mon code CNP 0, A ou B). Pour notre part, nous avions effectivement tout fourni dans les documents optionnels, mais sans plus de succès. On va voir un avocat en immigration demain, si j'ai plus d'info, je les partagerais ici.

    Ca peut aller de la mauvaise compréhension des tournures d'ircc à autre chose, mais on sait pas quoi.

  3. #1103

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de Eirel
    Bonjour, je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. MatisseB et Melissa parle d'une option qui est disponible pour les PTO cette année sur le site d'IRCC, en tant que conjoint de fait d'un travailleur qualifié. Le questionnaire aiguillant sur le type de demande possible demande (peut être spécifiquement à cette année, je ne sais pas) si "vous êtes conjoint de fait d'un travailleur qualifié ou d'une personne en cours de demande d'un permis de travail pour un travailleur qualifié". En gros, ca sous entend qu'on peut faire la demande de l'extérieure du Canada, avant l'entrée du conjoint (ce qu'on ferait donc d'habitude au point d'entrée).

    Bon pour autant, ma femme a pris 2 refus de ses demandes, pour des raisons obscures (risque de maintien illégal et pas de preuve de mon code CNP 0, A ou B). Pour notre part, nous avions effectivement tout fourni dans les documents optionnels, mais sans plus de succès. On va voir un avocat en immigration demain, si j'ai plus d'info, je les partagerais ici.

    Ca peut aller de la mauvaise compréhension des tournures d'ircc à autre chose, mais on sait pas quoi.
    Elle ne peut pas demander un permis de travail ouvert en amont, car ton permis de travail à toi n'a pas été délivré.

    Même si tu as obtenu une LI pour un permis de travail dans un poste qualifié, une LI n'est pas un permis de travail. Ce dernier est délivré seulement par l'agent des services frontaliers, donc au point d'entrée. Et une des conditions pour que le conjoint puisse avoir un permis de travail ouvert, c'est que son conjoint ait une LI validée.

  4. #1104
    Avatar de Eirel
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Elle ne peut pas demander un permis de travail ouvert en amont, car ton permis de travail à toi n'a pas été délivré.

    Même si tu as obtenu une LI pour un permis de travail dans un poste qualifié, une LI n'est pas un permis de travail. Ce dernier est délivré seulement par l'agent des services frontaliers, donc au point d'entrée. Et une des conditions pour que le conjoint puisse avoir un permis de travail ouvert, c'est que son conjoint ait une LI validée.
    Oui du coup après avoir lu vos échanges c'est ce que j'en viens à me dire. Mais pour le coup, le site d'ircc porte vraiment a confusion (enfin pour quiconque n'a pas l'habitude du moins). Pour le coup la demande au point d'entrée est donc la seule solution. Mais c'est vrai qu'avec les restrictions liées à la Covid, le stress de voir le ou la conjointe refoulé a la frontière est encore pire qu'en temps normal vu que les conditions sont renforcées. C'est pour ça que beaucoup de gens (dont nous) avons voulu faire les démarches avant l'arrivée je pense.

  5. #1105
    Avatar de Eirel
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Elle ne peut pas demander un permis de travail ouvert en amont, car ton permis de travail à toi n'a pas été délivré.

    Même si tu as obtenu une LI pour un permis de travail dans un poste qualifié, une LI n'est pas un permis de travail. Ce dernier est délivré seulement par l'agent des services frontaliers, donc au point d'entrée. Et une des conditions pour que le conjoint puisse avoir un permis de travail ouvert, c'est que son conjoint ait une LI validée.

    Bon désolé pour le double message, mais j'arrive pas a éditer mon dernier commentaire. Je me permet du coup de citer l'article ci-dessus:

    Si un candidat au JP obtient une lettre d’introduction pour un emploi de plus de 6 mois de niveau A, B ou 0 dans la classification des professions, son époux(se) ou conjoint(e) de fait peut faire une demande de permis de travail ouvert en vertu de l’exemption C41.

    Pour le coup, c'est mon cas...Donc une LI devrait être suffisante non ?

  6. #1106

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de Eirel
    Bon désolé pour le double message, mais j'arrive pas a éditer mon dernier commentaire. Je me permet du coup de citer l'article ci-dessus:

    Si un candidat au JP obtient une lettre d’introduction pour un emploi de plus de 6 mois de niveau A, B ou 0 dans la classification des professions, son époux(se) ou conjoint(e) de fait peut faire une demande de permis de travail ouvert en vertu de l’exemption C41.

    Pour le coup, c'est mon cas...Donc une LI devrait être suffisante non ?
    Je t'invite à (re)lire attentivement ce dossier. Tout est clairement expliqué je peux pas faire mieux :

    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Là encore je répète : la demande de PTO se fait seulement quand on est au Canada et que l'epoux valide ou a validé sa LI. Je peux difficilement être plus explicite.

  7. #1107
    Avatar de Jenna12
    Jenna 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis française et je suis arrivée après le 22 juillet 2020 au Québec et mon PVT se termine dans un peu plus d'un an. Je ne pourrais pas demander de prolongation de mon permis car il faut avoir le CSQ, mais pour l'obtenir il faut cumuler 2ans de travail avant de pouvoir faire la demande. Cela me semble impossible puisque mon permis aura expiré au bout de 2 ans.

    De son côté mon conjoint me rejoint avec un permis jeunes pro très prochainement.
    Comme mon PVT se termine 9mois avant lui, est ce que à son expiration je pourrais rester sur le territoire et demander à être rattaché à son permis de travail fermé en tant que conjoint de fait? Car nous vivrons ensemble au moins un an au Quebec avant de faire la demande.
    Est ce qu'il sera possible pour moi de cumuler ces deux permis de travails ouverts?
    Est ce que je vais devoir faire le tour du poteau pour obtenir un permis visiteur puis faire ma demande de PTO en tant que conjoint de fait?

    Je suis désolée si une question semblable a été posée mais je voudrais être sûr par rapport à ma situation.

    Merci d'avance

  8. #1108

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Bonjour,
    Message de Jenna12
    De son côté mon conjoint me rejoint avec un permis jeunes pro très prochainement.
    Comme mon PVT se termine 9mois avant lui, est ce que à son expiration je pourrais rester sur le territoire et demander à être rattaché à son permis de travail fermé en tant que conjoint de fait?
    Oui, tout à fait, si vous êtes en mesure de prouver 12 mois de vie commune à la même adresse.
    Est ce qu'il sera possible pour moi de cumuler ces deux permis de travails ouverts?
    Oui, les permis de travail peuvent toujours être cumulés. La seule exception, c'est les permis émis dans le cadre de l'initiative EIC (une seule participation possible au PVT ou JP).
    Est ce que je vais devoir faire le tour du poteau pour obtenir un permis visiteur puis faire ma demande de PTO en tant que conjoint de fait?
    Demande en ligne ou tout de poteau, selon les options qui seront disponibles à ce moment-là.


  9. #1109
    Avatar de Neeks
    30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour ! Désolé par avance si cette question a déjà été posée, il y a de nombreuses situations différentes dans ce thread.

    Je suis détenteur d'une lettre d'invitation au PVT depuis environ 1 an et demi (que je fais prolonger tous les 3 mois depuis le début de la pandémie).
    Ma femme quant à elle n'a pas de lettre d'invitation.

    Avec toutes les mesures COVID, j'ai un peu de mal à comprendre les solutions qui s'offrent à nous donc j'apprécierais si quelqu'un pouvait répondre à nos interrogations.

    Puisque j'ai une LI, il faut que je trouve une offre d'emploi avant de pouvoir me rendre au Canada et faire valider mon PVT. Mon emploi est listé en tant que A au CNP.

    Qu'en est-il de mon épouse ? Quel est le meilleur moyen pour qu'elle obtienne un permis de travail ouvert ?
    De ce que j'ai compris, en tant qu'épouse d'un travailleur d'un emploi listé en A, elle peut faire une demande lorsque j'ai mes 3 premières fiches de paie.
    Cependant, pourra-t-elle voyager avec moi (malgré le COVID) avec un Visa Touriste le temps que j'obtienne ces bulletins afin de faire la demande directement sur place ?

    Merci !

  10. #1110

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de Neeks
    Cependant, pourra-t-elle voyager avec moi (malgré le COVID) avec un Visa Touriste le temps que j'obtienne ces bulletins afin de faire la demande directement sur place ?

    Merci !
    Elle peut demander une autorisation de voyage à IRCC (cela ne garanti pas l'entrée au Canada qui est décidée par les services frontaliers) :
    Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca


  11. #1111
    Avatar de Neeks
    30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Elle peut demander une autorisation de voyage à IRCC (cela ne garanti pas l'entrée au Canada qui est décidée par les services frontaliers) : Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca
    Merci de ta réponse ! Du coup avec cette demande, et si les services frontaliers acceptent une fois sur place, elle pourra entrer sur le territoire avec moi et pourra faire cette fameuse demande de conjoint d'un "travailleur qualifié" lorsque j'aurais ces 3 fiches de paie, le cas échéant il faudra qu'elle fasse la demande en France une fois que j'aurais eu ces documents.
    Est-ce que j'ai tout bien compris ?

  12. #1112

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de Neeks
    Merci de ta réponse ! Du coup avec cette demande, et si les services frontaliers acceptent une fois sur place, elle pourra entrer sur le territoire avec moi et pourra faire cette fameuse demande de conjoint d'un "travailleur qualifié" lorsque j'aurais ces 3 fiches de paie, le cas échéant il faudra qu'elle fasse la demande en France une fois que j'aurais eu ces documents.
    Est-ce que j'ai tout bien compris ?
    Tu as tout compris, cependant la demande de permis ne se fait pas à l'étranger, mais au Canada, sauf pour les ressortissants de pays exigeant un visa (ex: Argentine, Brésil).

    Je t'invite à lire cet article pour en savoir plus:

    https://pvtistes.net/permis-de-trava...e-fait-canada/


  13. #1113
    Avatar de Neeks
    30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Je t'invite à lire cet article pour en savoir plus:

    https://pvtistes.net/permis-de-trava...e-fait-canada/
    De ce que je comprends, dans tous les cas il lui faudra une autorisation de voyage provenant de IRCC.
    Ensuite lorsque nous serons arrivés au point d'entrée, et si les services frontaliers nous laissent entrer tous les deux, on pourra faire pour elle une demande de PTO, même si c'est probable qu'elle soit refusée car je n'aurais toujours pas eu plusieurs bordereaux de paie. Au pire, ce n'est pas un problème car si elle est autorisée à entrer sur le territoire, elle pourra à nouveau faire la démarche en ligne depuis le site IRCC via l'outil "Venir au Canada".

    La seule chose qui me tracasse, c'est si jamais l'entrée lui est refusée.. J'imagine qu'elle devra retourner en France et attendre que les conditions d'obtention de l'AVE redeviennent normales ?

    Désolé pour toutes ces questions, je n'ai juste pas envie de mal comprendre certains aspects..

    Encore merci !

  14. #1114

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de Neeks
    De ce que je comprends, dans tous les cas il lui faudra une autorisation de voyage provenant de IRCC.

    Ensuite lorsque nous serons arrivés au point d'entrée, et si les services frontaliers nous laissent entrer tous les deux, on pourra faire pour elle une demande de PTO, même si c'est probable qu'elle soit refusée car je n'aurais toujours pas eu plusieurs bordereaux de paie. Au pire, ce n'est pas un problème car si elle est autorisée à entrer sur le territoire, elle pourra à nouveau faire la démarche en ligne depuis le site IRCC via l'outil "Venir au Canada".
    Tu as parfaitement tout compris.

    Je rajoute que ça ne sert à rien de tenter de demander le PTO au point d'entrée car il est seulement émis quand le conjoint qui a un PVT a un emploi qualifié et les 3 fiches de paie pour le prouver. Tu vas te rendre compte que le Canada est un pays qui suit et respecte ses lois et procédures, on ne fait pas de passe-droit ou d'entorse aux règlements. En revanche, les informations sur les sites Internet du gouvernement sont présentes, fournies, claires et bien explicites, alors on s'entend à ce que les gens soient informés de nos procédures.
    La seule chose qui me tracasse, c'est si jamais l'entrée lui est refusée.. J'imagine qu'elle devra retourner en France et attendre que les conditions d'obtention de l'AVE redeviennent normales ?
    L'entrée au Canada peut être refusée pour un tas de raison: si elle a des symptômes de la COVID-19, si elle commet une infraction criminelle (même en France) par exemple la conduite automobile avec 0.8 mg/l d'alcool dans le sang est un crime au Canada et cela suffit pour se voir refuser l'entrée, si on a des doutes sur les motifs de son séjour, si le gouvernement décide de fermer complètement ses frontières pour X raisons, etc. Ce sont des situations plus rares mais pas impossible.

    Sinon, en dehors de cela normalement il n'y a pas de problème alors je ne focaliserais pas là-dessus si j'étais toi.


  15. #1115
    Avatar de Neeks
    30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Tu as parfaitement tout compris.

    Je rajoute que ça ne sert à rien de tenter de demander le PTO au point d'entrée car il est seulement émis quand le conjoint qui a un PVT a un emploi qualifié et les 3 fiches de paie pour le prouver. Tu vas te rendre compte que le Canada est un pays qui suit et respecte ses lois et procédures, on ne fait pas de passe-droit ou d'entorse aux règlements. En revanche, les informations sur les sites Internet du gouvernement sont présentes, fournies, claires et bien explicites, alors on s'entend à ce que les gens soient informés de nos procédures.


    L'entrée au Canada peut être refusée pour un tas de raison: si elle a des symptômes de la COVID-19, si elle commet une infraction criminelle (même en France) par exemple la conduite automobile avec 0.8 mg/l d'alcool dans le sang est un crime au Canada et cela suffit pour se voir refuser l'entrée, si on a des doutes sur les motifs de son séjour, si le gouvernement décide de fermer complètement ses frontières pour X raisons, etc. Ce sont des situations plus rares mais pas impossible.

    Sinon, en dehors de cela normalement il n'y a pas de problème alors je ne focaliserais pas là-dessus si j'étais toi.
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! C'est bien plus clair désormais !


  16. #1116
    Avatar de FionaF2
    Fiona

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Mon “conjoint de fait” et moi-même sommes inscrits dans le bassin, mais n’avons pas encore trouvé d’emplois.
    Au vu de ma formation je peux prétendre à un job en catégorie A ou B, ce qui n’est pas forcément le cas de mon conjoint.
    Ma question est : si je trouve un emploi dans une de ses catégories et obtient la LI, mon conjoint pourra-t-il se rendre au canada en même temps que moi en tant que simple touriste, malgré les restrictions d’entrée liées au covid, le temps d’avoir mes 3 fiches de paye etc?
    En ayant lu l’article et les commentaires je crois avoir plus ou moins la réponse mais j’ai besoin d’une réponse claire avant de me lancer pleinement dans la recherche d’emploi.

    Merci à vous, belle journée

  17. #1117

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de FionaF2
    Ma question est : si je trouve un emploi dans une de ses catégories et obtient la LI, mon conjoint pourra-t-il se rendre au canada en même temps que moi en tant que simple touriste, malgré les restrictions d’entrée liées au covid, le temps d’avoir mes 3 fiches de paye etc?
    En ayant lu l’article et les commentaires je crois avoir plus ou moins la réponse mais j’ai besoin d’une réponse claire avant de me lancer pleinement dans la recherche d’emploi.
    Oui il peut, mais il devra obtenir une autorisation de départ de IRCC au préalable.


  18. #1118
    Avatar de RoxaneL8
    Roxane

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai un souci avec la preuve de "conjoint de fait". (j'ai peur que la réponse soit "c'est impossible" dans mon cas...).
    En fait mon conjoint est dans l'IT et il est en mesure de partir en JP assez vite, je veux bien évidement le suivre. Nous vivons depuis un an ensemble donc techniquement éligible au départ en tant que conjoint de fait sauf que...nous n'arrivons pas a rassembler des preuves de cela, on a pas de bail à notre nom, pas de factures non plus, j'ai juste des relevé de comptes qui prouvent mon adresse, et une attestation de vie commune par la mairie...Rien en lien avec l'appartement puisque, sans emploi, je ne peux pas participer aux frais de l'appartement...
    J'ai songé au PVT également, mais j'ai fini mes études récemment (master en commerce international) et pas trouvé d'emploi par la suite, j'imagine que c'est impossible de trouver une promesse d'embauche avec moins de 3 ans d'expérience...
    Je suis un peu désespérée...

    Merci d'avance

  19. #1119

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Message de RoxaneL8
    Bonjour,

    J'ai songé au PVT également, mais j'ai fini mes études récemment (master en commerce international) et pas trouvé d'emploi par la suite, j'imagine que c'est impossible de trouver une promesse d'embauche avec moins de 3 ans d'expérience...
    Je suis un peu désespérée...

    Merci d'avance
    Bonjour Roxane,

    Un PVT c'est pas conçu pour faire un job qualifié. C'est pour travailler comme serveuse, commis, préposée, cuisinière, etc. Alors tu n'as aucunement besoin d'expérience pour trouver un employeur.

    Si tu cherches absolument à travailler dans ton domaine, tu réduis fortement tes chances de trouver un employeur pour obtenir un permis ouvert (le PVT).

    Alors mon conseil est de postuler dans la restauration, l'hôtellerie, le commerce de détail, dans les soins bénéficiaires, l'agriculture, etc. qui sont des secteurs qui recrutent fortement au Canada.

    Mon autre conseil serait de viser des endroits en dehors des grandes villes de comme Montréal, car les companies recherchent beaucoup de main-d'oeuvre dans les régions hors de Montréal.

    Tu peux consulter cet article pour avoir d'autres conseils pour une recherche d'emploi efficace :

    Covid-19 : trouver un emploi au Canada à distance

    Bonne chance !

  20. #1120
    Avatar de ClemComm
    Clemence 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonsoir,

    Excusez moi par avance si cette question a déjà été posée.

    Mon mari a obtenu sa lettre d'introduction au Canada (PVT) et une offre d'emploi (contrat de travail) d'une entreprise Canadienne.
    Pour ma part, je n'ai pas encore reçu ma lettre d'introduction, ni d'offre d'emploi pour le Canada. Cependant, je reste dans le bassin EIC-PVT Canada.

    Pour que je puisse venir au Canada avec mon mari, puis-je faire une demande d'un visa de travail ouvert tout en restant dans le bassin PVT?
    ou, dois-je plutôt faire une demande de visa de touriste?

    [À noter que mon mari obtiendra trois fiches de paye qu'une fois au Canada lorsqu'il commencera à travailler pour son employeur.]

    Je vous remercie pour votre aide.
    Bonne soirée,
    Clémence

Page 56 sur 79 ... 6 46 54 55 56 57 58 66 ...