1. #21
    Anonyme
    Message de Marie
    Ah si, on en quand même parlé :
    Ce n'est pas une question d'en parler ou pas Marie, c'est la manière dont vous en parlez. Je réitère donc mon commentaire initial: le traitement accordé aux changements pour les pvtistes canadiens n'est pas le même que celui pour les pvtistes français.

    Marie, soyons honnêtes: trois articles pour parler des changements qui concernent les pvtistes canadiens, c'est rien en comparaison du nombre d'articles qui ont été publié pour présenter les changements à EIC Canada pour les Français et il y en aura d'autres qui seront encore publiés. Dans les deux premiers articles que tu énumères, on parle principalement des changements à EIC Canada pour les Français et il y a très peu de renseignements concernant les Canadiens. Le troisième article contenait une erreur alors pourquoi ne pas avoir publié une mise à jour? T'en avais affiché une récemment lorsque l'ambassade canadienne vous a confirmé que vous vous étiez trompé dans votre interprétation de ses réponses dans Twitter.

    Comme je l'ai mentionné précédemment, je comprends que le PVT Canada est le PVT principal du site, mais ce PVT existe à l'intérieur d'une entente bilatérale. J'aurais pensé qu'on aurait donné un traitement égale, dans la mesure du possible, en traitant des changements pour les Français séparément de ceux qui concernent les Canadiens. Les pvtistes français sont-ils intéressés par les changements apportés à l'entente pour les Canadiens? Je ne pense pas, alors pourquoi des Canadiens devraient avoir à lire un article sur les changements qui les concernent eux et retrouvé ce qui les intéresse en bas de page?

    Ce que je rends compte, c'est que ma perception de pvtistes.net était erronée. Je pensais que c'était un site où les Canadiens pourrait trouver des renseignements pour faciliter leur démarches dans leur PVT en France et en Belgique. Disons-le, il y a des lacunes dans le niveau d'information pour les Canadiens et c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à contribuer des articles. Là où je me suis trompé, c'était de penser que l'équipe de pvtistes.net voulait aussi devenir LA référence pour les Canadiens qui font un PVT en France ou en Belgique de la même manière qu'elle l'est en ce moment pour les Français et les Belges. Participer à des salons pour informer les Canadiens de l'Accord ou voir avec des pvtistes français sur place s'ils seraient intéressés à organiser des rencontres d'information, relancer l'ambassade de France au Canada de la même manière que vous relancer l'ambassade canadienne à Paris afin de garder les Canadiens informés. Par contre, je comprends maintenant que ce n'est pas votre objectif et c'est peut-être la raison pour laquelle les renseignements qui concernent les Canadiens sont souvent un "after thought" après avoir donné aux Français les renseignements nécessaires. Je respecte votre vision, c'est votre site. C'est juste différent de ce que je pensais que le site avait pour but de faire et de la direction où il souhaitait aller à moyen et long terme.

  2. #22
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Au contraire, on a pour objectif de pouvoir renseigner les Canadiens de la même manière que les Français (au moins pour la destination France, la profusion des destinations PVT pour les Canadiens ne nous permet pas de toutes les traiter).
    Nous voulons être la référence pour les Canadiens autant que pour les Français. Sauf que... sauf que :

    - pvtistes.net ne s'est pas bâti en un jour, il a fallu 9 ans pour que le site prenne son rythme de croisière pour le PVT Canada pour les Français et les Belges. En 9 ans, des milliers de pvtistes français et belges partant au Canada ont pu nourrir ce contenu, et nous (l'équipe) avons pu nous appuyer sur ce contenu pour proposer des synthèses, des dossiers, des résumés.
    Les retours sur le PVT France sont très peu nombreux. J'ai réussi à faire quelques interviews pouvant témoigner de l'expérience personnelle. J'ai aussi réalisé des dossiers pour l'obtention du dossier, et toute l'équipe essaye de répondre autant que possible aux questions sur le forum. Nous faisons de notre mieux. Sauf que, encore une fois :

    ---> Nos ressources sont limitées. Notre équipe est petite, et nos journées ne sont que de 24h. En ce moment, beaucoup de bouleversements sont en cours pour le PVT Canada, c'est vrai. Nous y consacrons beaucoup de temps, c'est vrai. Nous répondons avant tout à la demande des internautes, c'est vrai.
    Le fait est que les informations sur le PVT Canada sont nombreuses : le gouvernement canadien communique beaucoup plus que le gouvernement français, de l'autre côté de l'accord. Nous adorerions pouvoir être le relais d'informations données par le gouvernement français ! Trouver des infos sur le PVT France demande encore plus de temps, de patience et de ressources que de trouver des infos fraîches sur le PVT Canada.
    Pour les salons, nous allons où nous sommes invités. Nous ne pouvons que nous appuyer sur des membres motivés (je pense par exemple à Mylène, -meleo- qui est une passionnée de l'Asie et qui a grandement aidé au développement du contenu pour ces destinations, il en va de même pour beaucoup de forumiens, qu'ils soient encore présents aujourd'hui ou pas !). Nous ne pouvons malheureusement pas être partout.
    Tu es une membre active et impliquée, et nous t'en remercions, tes différents contenus publiés et à paraître seront précieux pour la communauté.
    Sauf que nous, on aimerait bien que tout soit une priorité, et on aimerait bien développer encore plus le contenu pour le PVT France (pour les Canadiens ou les autres, d'ailleurs).
    Cela demande de la ressource et du temps, patience. On fait de notre mieux...


  3. #23
    Avatar de Laumarie
    Laurence 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bon, histoire de revenir sur le sujet et de véritablement aider les Canadiens en France :

    J'ai déposé le 5 janvier dernier mon contrat à la DIRECCTE de Paris afin d'obtenir mon ATP. La semaine dernière, je n'avis toujours rien reçu alors qu'en juin dernier, j'avais recu mon ATP sous 3 jours. Je me suis donc présentée à nouveau aux bureaux de la DIRECCTE.

    La dame au comptoir m'a dit que techniquement, aucune ATP n'était désormais nécessaire. L'ayant informée que j'avais entendu le contraire concernant les Canadiens, elle m'a de suite rédigé une mention sur mon contrat de travail valant comme ATP. Elle m'a a par ailleurs expliqué qu'ils avaient réorganisé le département et qu'il fallait beaucoup plus de temps qu'auparavant pour qu'une ATP soit délivrée. Bref, il faut prendre son mal en patience.

    Enfin, mon contrat est un CDI et cela n'a créé aucun souci.


  4. #24
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Laumarie
    Bon, histoire de revenir sur le sujet et de véritablement aider les Canadiens en France :
    On fait de notre mieux mais c'est difficile de connaître les démarches des pvtistes en France quand nous même n'avons pas eu à les faire, mais Marie devrait faire un retour très bientôt car elle a accompagné un PVTiste hier à la DIRECCTE.

    En tout cas merci pour ton retour, c'est grâce à des messages comme le tien que l'on pourra regrouper des informations dans des dossiers thématiques et aider les Canadiens

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Hier, donc oui, j'ai accompagné un PVTiste canadien à la DIRECCTE de Nanterre et il a pu déposer son dossier sans trop de souci de son côté, il avait tous les documents demandés :
    - Un formulaire CERFA de demande d'autorisation de travail (4 exemplaires quand même....)
    - Des copies de son passeport
    - Des copies de son visa
    - Des copies de son contrat de travail
    - 2 enveloppes timbrées (l'une avec l'adresse de son employeur, l'autre avec son adresse)

    Ils ne lui ont pas demandé de documents supplémentaires. On est arrivés 30 minutes avant, on était les premiers au service de la main d'oeuvre étrangère, il a donné le nom de son visa, il a filé les documents et en 5 minutes, c'était fait.
    Le mec lui a dit qu'il lui faudrait 7 à 10 jours normalement pour recevoir son autorisation de travail par courrier (d'où l'enveloppe à son nom).

    Il n'a rien dit sur le fait qu'il fallait ou non demander une APT. Ca semblait logique pour lui.

    De mon côté, j'attends toujours leur fichue circulaire qui dira que non, les Canadiens n'ont plus besoin de rien (pour les Australiens, Néo-zélandais et Japonais, c'est une autre histoire).

    Mais en effet Laurence, les pvtistes Canadiens n'ont "légalement" plus besoin d'un APT (puisque la loi dit que non). Toutefois, administrativement, en quelque sorte, ils sont toujours obligés de l'obtenir pour le moment.


  6. #26

    Messages
    10
    Likes reçus
    13
    En ce qui concerne les commentaires de Marie au-dessus, je joinsNom : APT Formulaire.jpg
Affichages : 7380
Taille : 91,9 Ko le formulaire qu'il faut remplir.


  7. #27
    Avatar de jmdesp
    51 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Laumarie
    J'ai déposé le 5 janvier dernier mon contrat à la DIRECCTE de Paris afin d'obtenir mon ATP. La semaine dernière, je n'avis toujours rien reçu alors qu'en juin dernier, j'avais recu mon ATP sous 3 jours. Je me suis donc présentée à nouveau aux bureaux de la DIRECCTE.

    La dame au comptoir m'a dit que techniquement, aucune ATP n'était désormais nécessaire. L'ayant informée que j'avais entendu le contraire concernant les Canadiens, elle m'a de suite rédigé une mention sur mon contrat de travail valant comme ATP.
    Oui ! La même chose quasiment pour une amie japonaise. En ce moment la DIRECCTE de Paris met un temps fou à traiter les dossier, ils m'ont dit quand je suis venu avec elle début février qu'une seule personne traitait tous les dossiers, et aussi ceux des étudiants demandant une APT.

    Par contre là au comptoir, ils ont juste su me dire qu'ils étaient incapable de me donner la moindre nouvelle du dossier, ils m'ont juste donné un numéro et un email en me disant qu'il fallait contacter l'après-midi à partir de 14h. Et quand j'ai fini par avoir la personne au téléphone au milieu de cette semaine, elle m'a dit "ah ya plus besoin de l'APT pour les japonais". Mais quand je lui ais demandé une confirmation par mail, elle a envoyé finalement une copie de l'APT signée en mi-janvier (elle m'avait expliqué qu'elle avait envoyé le courrier, qu'il s'était perdu. Mais pourquoi l'accueil n'avait pas trace du dossier alors ??)

    Bref super énervant, surtout quand on pense que ça fait 6 mois que le décret annulant cela est paru, mais qu'on se retrouve à la place dans une situation avec des démarches encore plus chiantes !!

  8. #28
    Avatar de jmdesp
    51 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de jmdesp
    quand j'ai fini par avoir la personne au téléphone au milieu de cette semaine, elle m'a dit "ah ya plus besoin de l'APT pour les japonais". Mais quand je lui ais demandé une confirmation par mail, elle a envoyé finalement une copie de l'APT signée en mi-janvier (elle m'avait expliqué qu'elle avait envoyé le courrier, qu'il s'était perdu. Mais pourquoi l'accueil n'avait pas trace du dossier alors ??)
    Finalement l'amie n'a pas pu avoir le premier boulot, surement à cause du déali, s'est trouvée autre chose, est revenue, et là il lui fait le papier directement sans courrier, ni attente. Refaites la même chose, obtenez à chaque fois un résultat différent :-)

  9. #29
    Avatar de Karine15
    Karine 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    bonjour, je suis présentement à Toulouse où j'ai téléphoné à la direccte afin de savoir si avec mon PVT je devais tout de même passer chercher une autorisation provisoire de travail. Elle m'a clairement répondue que c'était une obligation!! Alors je ne sais plus trop quoi faire avec tout ça :S

  10. #30
    Avatar de bambi2dg
    bambi 41 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Karine15
    bonjour, je suis présentement à Toulouse où j'ai téléphoné à la direccte afin de savoir si avec mon PVT je devais tout de même passer chercher une autorisation provisoire de travail. Elle m'a clairement répondue que c'était une obligation!! Alors je ne sais plus trop quoi faire avec tout ça :S
    Bonjour Karine15,
    Quand je me suis présentée à la DIRECCTE de Nantes il y a 2 semaines pour faire la demande d'un APT,on m'a confirmé que on n' en a plus besoin!
    Le Mr qui m'a accueilli m'a dit de me référer à l’alinéa 15 de l'article R5221-3 si il y a un employeur qui a besoin d'une preuve que effectivement on est maintenant dispensé de l'APT.
    (Voici le lien pour le code du travail français si tu veux vérifier l'info. toi même : https://www.cjoint.com/doc/16_01/FAhm0qRMoXM_codetravail2016.pdf )

    Peut-être que tu peux appeler encore la DIRECCTE de Toulouse et leur mentionner cette information ? C'est quelque chose qui est écrit noir sur blanc dans le code du travail,ce n'est pas toi qui l'invente!

    Bonne chance pour la suite!


  11. #31
    Avatar de LucaC
    Lucia 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, sachant que techniquement on a plus besoin d'une APT, comment vous avez fait pour avoir le numéro de la sécurité sociale?

  12. #32
    Avatar de JulianC2
    Julian 32 ans

    Location
    Bogota - Bogotá, Colombie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut, je vois jusqu'ici cette information très important. Moi PVT 2017, et jusqu'à aujourd'hui 2018, depuis un an je trouve la réponse aux questions qu'encore les employeurs demandent. Merci beaucoup Isa pour nous aider. Je suis ravi de pouvoir partager cette information avec mes copains Colombiens que vient d'arriver.

  13. #33
    Avatar de NabilD2
    Nabil

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    salit bonjour je besoin de votre aide silv plais

Page 2 sur 2 1 2