1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Coucou !
    On a créé un nouveau dossier actualisé sur l'achat de voiture au Canada et tout ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire arnaquer
    N'hésitez pas à laisser des commentaires pour partager votre expérience de l'achat et aussi nous indiquer si vous pensez qu'il faut ajouter des informations !

    Chapitre 1 : Acheter une voiture au Canada, oui ou non ?
    Chapitre 2 : Bien choisir son type de véhicule : usage et budget
    Chapitre 3 : Où acheter ? Concessionnaire ou particulier ? Dans quelle province ? À quelle période ?
    Chapitre 4 : Avant l’achat, les précautions à prendre
    Chapitre 5 : Après l'achat : l’immatriculation (registration)
    Chapitre 6 : Comment choisir son assurance ?
    Chapitre 7 : Conduire au Canada : respecter le code de la route


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Merci Isabelle pour ce super dossier ! Je rajouterai juste qu'il existe aussi des locations de voitures à l'heure comme zipcar, car2go, communauto etc.
    C'est très pratique pour faire des courses, aller à Ikea etc.


  3. #3
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Bonjour,

    Personnellement j'avais acheté un MiniVan Dodge Caravan sur Craigslist a Vancouver.
    Il avait 166000 km et était de 2002.
    Je l'ai eu à 3000 dollars.

    Je l'ai fait assurer par l'unique compagnie d'assurance de BC (c'est beau la concurrence la bas) pour 120$/mois (c'était le minimum, sinon c'était 250$/mois en tout risque). Pour info c'est moins cher au Québec je crois..
    J'ai gardé le van 2 ans. On a fait énormément de road trip avec des amis. Je l'ai revendu 2000$ à un copain. (le van à fini à la casse 1 à 2 an plus tard... Trop vieux)
    Dernière modification par sebcah ; 18/03/19 à 16:32. Motif: Orthographe


  4. #4
    Avatar de MaximeR19
    Maxime 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Bonsoir à tous,

    J'ai un doute malgré mes recherches, je souhaite acheter un véhicule sur Montreal dès mon arrivé sauf qu'apparemment il faut un permis québécois pour l'assurer... Existe t-il des méthodes pour passer outre ça ?

    C'est ridicule je sais mais je ne me vois pas sans véhicule (même si la ville est très bien desservie)...

    En attendant je vais louer une Chrysler 300C chez Hertz mais à 350€/semaine ça fait cher le mois !

  5. #5
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Message de MaximeR19
    Bonsoir à tous,

    J'ai un doute malgré mes recherches, je souhaite acheter un véhicule sur Montreal dès mon arrivé sauf qu'apparemment il faut un permis québécois pour l'assurer... Existe t-il des méthodes pour passer outre ça ?

    C'est ridicule je sais mais je ne me vois pas sans véhicule (même si la ville est très bien desservie)...

    En attendant je vais louer une Chrysler 300C chez Hertz mais à 350€/semaine ça fait cher le mois !
    Bonjour Maxime,

    Oui j'ai oublié de le préciser. Mais pour conduire au canada, le permis français n'est valable que de 3 à 6 mois selon les province.
    J'ai du donner mon permis en main propre à Vancouver, répondre à 4 questions du code de la route, et en retour on m'a donné un permis Canadien (mais je n'ai jamais revu mon permis Français.... à voir si on peut le récupérer en rentrant en France... mais pour ne pas m'embêter, à mon retour j'ai déclaré une perte et je l'ai refait)
    Sinon de mémoire, j'avais acheté mon MiniVan et je l'avais fait assurer avec le permis Français...

    Bon séjour !

  6. #6
    Avatar de MaximeR19
    Maxime 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Merci pour ces informations, tu as pris quelle assurance pour assurer ton minivan avec ton permis Français ?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MaximeR19
    il faut un permis québécois pour l'assurer.
    En quoi c'est un problème ?
    Il est facilement obtenable sur présentation de ton permis français. Tu as juste à anticiper un peu et prendre ton RV à la SAAQ avant d'être arrivée pour être sûr d'avoir ton permis québécois très rapidement quand tu arrives.

  8. #8
    Avatar de MaximeR19
    Maxime 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Disons que j'aurais aimé profiter des avantages qu'offre un permis étranger notamment sur le capital de points
    J'ai vu que des assureurs acceptent apparemment les permis étrangers et j'aurais voulu avoir la liste si l'un de vous a pu le faire !

    Concernant le permis québécois, est-ce que la procédure prend longtemps si je prends mon RDV à l'avance ? Plus d'une semaine pour le recevoir ?

    Merci de ta réponse Muriel.

  9. #9

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Si ca n'a pas changé, tu sort de la SAAQ avec un papier qui à les numéros de ton nouveau permis québecois que tu peux présenter en cas de besoin, tu reçois le permis définitif par la poste.
    En ce qui concerne les points, la france et le quebec communique très bien. Très très bien même.

    Attention si tu possède d'autres permis que le permis voiture (par exemple moto, poids lourd). Tu en perd instantanément l'usage dans tout le canada une fois le permis converti. En effet, au quebec, seul le permis voiture est échangé.
    En conservant le permis français accompagné du permis international, tu aurais au moins 6 mois pour les utiliser si besoin (permis poids lourd pour un usage privé seulement).

    Nico

  10. #10
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Message de MaximeR19
    Merci pour ces informations, tu as pris quelle assurance pour assurer ton minivan avec ton permis Français ?
    Ahah, c'est là que la BC est formidable. Une seule assurance pour tout le monde : ICBC
    ICBC Home

    Ça parait complètement fou, mais ils sont juges et partie !! Pas de concurence sur ce point en Colombie Britanique. (d'où les tarifs astronomiques proposés surement, en 12 mois de tout risque, c'est le prix de ma voiture que j'aurais payé (3000$))

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MaximeR19
    J'ai vu que des assureurs acceptent apparemment les permis étrangers
    Elles en acceptent et te le font payer.
    Franchement, je ne vois aucune bonne raison de se priver du permis québécois, vraiment. En plus, c'est une pièce d'identité reconnue donc qui sert souvent (pour pas mal de démarches demandent de fournir une pièce d'identité canadienne (donc pas de CI française et pas de passeport)) et ça permet d'avoir une pièce d'identité avec soit sans se trimballer son passeport partout.
    Message de MaximeR19
    Concernant le permis québécois, est-ce que la procédure prend longtemps si je prends mon RDV à l'avance ? Plus d'une semaine pour le recevoir ?
    Le seul vrai délai c'est celui pour prendre le RV.


  12. #12
    Avatar de MaximeR19
    Maxime 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Je viens de voir avec Desjardins (un de vos partenaires haha) et ils acceptent les permis Français (sans surcoûts) pour les résidents/travailleurs "temporaires" pour une durée maximale de 6 mois, au-delà il faut leur présenter un permis québécois pour continuer à bénéficier de l'assurance. Bon à savoir si l'un d'entre-vous se pose la question...

    De toute façon Muriel m'a convaincu, je vais rapidement faire mon permis québécois !


  13. #13
    Avatar de AnnaP5
    Anna

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de MaximeR19
    Disons que j'aurais aimé profiter des avantages qu'offre un permis étranger notamment sur le capital de points
    J'ai vu que des assureurs acceptent apparemment les permis étrangers et j'aurais voulu avoir la liste si l'un de vous a pu le faire !

    Concernant le permis québécois, est-ce que la procédure prend longtemps si je prends mon RDV à l'avance ? Plus d'une semaine pour le recevoir ?

    Merci de ta réponse Muriel.

    Nous, on vient d'assurer notre voiture en alberta avec permis francais et international chez Intact.....


  14. #14
    Avatar de Fofox
    Arthur 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'arrive demain à Montreal mais pas pour trés longtemps vu que je souhaite acheter une voiture rapidement et partir en roadtrip pour les 6 prochains mois sans savoir dans quel province je vais m'arrêter à la fin du voyage. Est-ce que ça vaut le coup de faire un permis quebecois ou il vaut mieux attendre d'être installé durablement dans une province pour faire la dméarche ? D'ailleurs j'aurais pas vraiment de preuve de résidence au Quebec à montrer à la SAAQ ni d'adresse à donner ...

  15. #15
    Avatar de FabienD7
    Fabien 24 ans

    Location
    35520 Melesse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de AnnaP5


    Nous, on vient d'assurer notre voiture en alberta avec permis francais et international chez Intact.....
    Bonjour, quel voiture avez vous et combien payer vous d’assurance ? Merci beaucoup

  16. #16
    Avatar de ArnaudH6
    Arnaud 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous je suis en train d'essayer d'acheter une voiture je vois que c'est un peut compliqué.
    Je vous explique mon problème je vis actuellement à Toronto mais je par pour un road trip jusqu'à la Colombie britannique je voudrais donc assuré ma voiture au Québec premièrement puis en BC par la suite
    Je voudrais donc savoir quel demande t'il pour l'assurance peut t'on s'assurer sans domicile fixe et dois je changer mon permis français en Ontario ou au Québec ?
    Compliqué tout sa !!!

    Merci à vous !!

  17. #17
    Avatar de AislinnB
    Aislinn 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je pars travailler a Jasper en Alberta pour 4 mois. Je compte acheter une voiture, mais je ne sais pas si je l'achete a Montrel et je fais la route jusqu'a la bas, ou si je prends l'avion pour me rendre a Edmonton et je l'achete directement la bas.
    Si l'un d'entres vous peux me procurer des informations pour m'aider ca serait super gentil
    Et est ce que la procedure pour assurer une voiture et payer la plaque d'immatriculation est longue?
    Merci !

  18. #18
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de AislinnB
    Bonjour,
    Je pars travailler a Jasper en Alberta pour 4 mois. Je compte acheter une voiture, mais je ne sais pas si je l'achete a Montrel et je fais la route jusqu'a la bas, ou si je prends l'avion pour me rendre a Edmonton et je l'achete directement la bas.
    Si l'un d'entres vous peux me procurer des informations pour m'aider ca serait super gentil
    Et est ce que la procedure pour assurer une voiture et payer la plaque d'immatriculation est longue?
    Merci !
    Salut Aislinn !

    As-tu pris le temps de lire notre dossier concernant l'achat d'une voiture au Canada ? Car tu devrais normalement pouvoir y trouver toutes tes réponses : Acheter une voiture au Canada : toutes les démarches à connaître - pvtistes.net

    Comme tu le verras, il est peut être un peu risqué d'acheter son auto au Québec car elle a cette réputation de "province poubelle" au Canada...


  19. #19
    Avatar de AislinnB
    Aislinn 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Salut Aislinn !

    As-tu pris le temps de lire notre dossier concernant l'achat d'une voiture au Canada ? Car tu devrais normalement pouvoir y trouver toutes tes réponses : Acheter une voiture au Canada : toutes les démarches à connaître - pvtistes.net

    Comme tu le verras, il est peut être un peu risqué d'acheter son auto au Québec car elle a cette réputation de "province poubelle" au Canada...
    Salut Raphael,
    Merci pour ta réponse et pour l'article. Je l'avais deja lu en entier deja, d'ailleurs tres bien fait ce dossier, ca m'as vraiment beaucoup aider, car il y a vraiment toutes les infos necessaires. Au final j'ai decidé de l'acheter en Alberta.
    Mais c'etait plus par rapport a la procedure des documents, si ca prends du temps a faire ou pas, mais bon je verrais la bas
    Merci encore !


  20. #20
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de AislinnB
    Mais c'etait plus par rapport a la procedure des documents, si ca prends du temps a faire ou pas, mais bon je verrais la bas
    Il y a moyen que le service de délivrance des permis-de l'immatriculation soit un peu ralenti suite à la crise de la Covid, mais ce sont en temps normal des démarches relativement rapides


Page 1 sur 2 1 2