Je me pose la même question (9)
Page 14 sur 17 ... 4 12 13 14 15 16 ...
  1. #261
    Avatar de Vince222
    33 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    13
    Message de Pliz
    Bonjour Vince,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante, ta situation n'ayant rien de particulier, même dans le contexte actuel.
    Je te laisse parcourir les messages précédents ainsi que ce dossier Demande de PVT Canada et validité du passeport et la page Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada? qui répondront à tes questions.

    Fais des copies de tes documents importants pour faciliter tes démarches en cas de perte ou vol.
    Tu retrouveras d'autres conseils dans notre Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF) . N'hésite pas à le télécharger.
    Merci beaucoup Pliz pour ta réponse, j'ai tout lu attentivement et tout m'a été d'une grande aide.
    Cependant, je n'ai pas trouvé ma réponse avec précision, du moins j'en ai encore des doutes.

    Sur le site web cic.ga, 2 cas de figures sont présentées :
    1. Si vous n'avez pas votre lettre d'introduction sur le point d'entrée
    2. Si vous avez déjà votre lettre d'introduction.

    Or, dans mon cas, j'ai obtenu ma lettre d'introduction mais ne l'est pas encore validée car je suis en attente pour le départ vers le Canada afin de pouvoir être reçu par les autorités compétentes une fois sur place.
    Dans quel cas dois-je me présenter selon le site Canadien ? Dois-je considéré que j'ai ma lettre d'introduction validée ?

    Si oui, et c'est ce que je comprends, je dois refaire toute la loterie de demande de PVT, c'est bien ça ?

    Pour donner un peu plus de contexte, j'ai eu la chance d'obtenir récemment une prolongation de 6 mois supplémentaire, c'est à dire 1 année complète si j'additionne les prolongations passées.
    Seul hic, l'expiration de mon passeport se fera avant la fin des 2 ans accordé par le VISA. Après m'être renseigner en mairie récemment, nous pouvons demander un renouvellement de passeport que dans l'année d'expiration de celui-ci. Ce qui me complique les choses, car si je pouvais faire une demande d'un nouveau passeport maintenant sans perdre ma lettre d'introduction, je le ferais tout de suite...

    Désolé du temps de réponse, le 2nd confinement à quelques été compliqué pour moi, je suis de retour à 100% sur la plateforme.

    Merci beaucoup à toi Pliz pour ta réponse rapide.
    Très bonne journée,

  2. #262
    Avatar de PalomaBrenda
    Paloma 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, étant d'une grande aide et source d'informations, je me permets de vous contacter, j'espère que vous pourrez m'aider à voir plus claire concernant mon interrogation. Ayant soumise ma demande de PVT en Janvier 2020 avec mon passeport expirant en Septembre 2020, j'ai été tirée au sort en Février 2020 et ai soumise ma demande le même mois (période à laquelle j'étais au Canada pendant mes 3 semaines autorisées après mon stage coop, depuis je suis rentrée en France, mon pays de résidence). Étant donné la situation de crise sanitaire mondiale je n'ai pas lancé le renouvellement de mon passeport jusqu'à présent (sachant qu'il était probable que j'en ai besoin étant donné que le traitement de mon dossier était en cours) et le statut de mon dossier de demande de PVT n'avait pas changé jusqu'à maintenant. J'ai récemment reçu la demande de fournir à nouveau mon passeport scanné car le document fourni préalablement était illisible. Le problème étant le suivant lorsque je dois renseigner la date d'expiration de mon passeport cela coince car celle-ci n'est pas supérieure à la date du jour auquel je le soumets sachant qu'il ne me reste que quelques jours pour soumettre à nouveau mon passeport scanné. Est-il possible d'indiquer la date du jour posté comme date d'expiration puisque sur le document scanné la date réelle d'expiration sera renseigné. Quelle est selon vous la solution à adopter dans ce cas ? Merci d'avance pour votre retour, bonne journée

  3. #263
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de PalomaBrenda
    Bonjour, étant d'une grande aide et source d'informations, je me permets de vous contacter, j'espère que vous pourrez m'aider à voir plus claire concernant mon interrogation. Ayant soumise ma demande de PVT en Janvier 2020 avec mon passeport expirant en Septembre 2020, j'ai été tirée au sort en Février 2020 et ai soumise ma demande le même mois (période à laquelle j'étais au Canada pendant mes 3 semaines autorisées après mon stage coop, depuis je suis rentrée en France, mon pays de résidence). Étant donné la situation de crise sanitaire mondiale je n'ai pas lancé le renouvellement de mon passeport jusqu'à présent (sachant qu'il était probable que j'en ai besoin étant donné que le traitement de mon dossier était en cours) et le statut de mon dossier de demande de PVT n'avait pas changé jusqu'à maintenant. J'ai récemment reçu la demande de fournir à nouveau mon passeport scanné car le document fourni préalablement était illisible. Le problème étant le suivant lorsque je dois renseigner la date d'expiration de mon passeport cela coince car celle-ci n'est pas supérieure à la date du jour auquel je le soumets sachant qu'il ne me reste que quelques jours pour soumettre à nouveau mon passeport scanné. Est-il possible d'indiquer la date du jour posté comme date d'expiration puisque sur le document scanné la date réelle d'expiration sera renseigné. Quelle est selon vous la solution à adopter dans ce cas ? Merci d'avance pour votre retour, bonne journée
    Bonjour Paloma,
    Le problème, c'est que tu n'as actuellement plus de passeport valide. Tu te doutes que le traitement des demandes allait reprendre, pourquoi n'as-tu pas profité de la période de pause (pendant laquelle tu pouvais quand même faire une nouvelle demande de passeport auprès de l'administration) pour lancer une nouvelle demande de passeport ? C'était au moins l'occasion pour toi d'obtenir un nouveau passeport.
    Là, j'ai bien peur que ta demande ne soit refusée car tu ne peux pas présenter de passeport valide.
    Tu peux éventuellement essayer de joindre une lettre explicative de ta situation. Si tu as depuis lancé une nouvelle demande de passeport, essaye de fournir une preuve que tu l'as lancée (et encore, comme je te dis, il y a un doute que cela fonctionne).
    Mais si tu fournis ton passeport périmé et rien d'autre, je doute que ta demande puisse être acceptée.

  4. #264
    Avatar de Sebsyk
    Sebastien 29 ans

    Location
    Chennevières-sur-Marne
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voilà j'aurais besoin d'une information. Je viens de remarquer que lors du remplissage des informations de mon passeport lors de la création de ma demande EIC, j'ai fais une erreur dans la date d'expiration. Étant donné que j'ai validé ma demande et que j'ai été invité à présenter ma demande de permis de travail, je suis bloqué pour modifier cette information...

    J'aimerais savoir si je dois continuer et demander une modification de cette information par la suite ou refuser l'invitation et refaire une nouvelle demande ?

    Merci d'avance de votre aide !!!

  5. #265
    Avatar de Azizseid
    26 ans

    Location
    Tchad
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour la communauté des pvtistes.

    J'ai une petite question est ce que c'est normal de recevoir de la part d'ircc la lettre de demande de passeport originale avant la lettre d'introduction ou c'est vise versa??

  6. #266
    Avatar de PierreLouisN
    Pierre-Louis 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour !!

    Je viens de recevoir un mail de l'immigration m'invitant un présenter ma demande (j'ai déjà passé l'étape offre d'emploi etc), mais une question me taraude :

    Je suis en plein process de renouvellement de passeport et me demande si je dois indiquer mon numéro de passeport actuel (qui périme dans 1 an) où si je dois attendre le nouveau pour être certain de bénéficier des 24 mois de PVT

    Merci d'avance pour votre aide !
    Pierre-Louis

  7. #267

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de PierreLouisN
    Je viens de recevoir un mail de l'immigration m'invitant un présenter ma demande (j'ai déjà passé l'étape offre d'emploi etc), mais une question me taraude :

    Je suis en plein process de renouvellement de passeport et me demande si je dois indiquer mon numéro de passeport actuel (qui périme dans 1 an) où si je dois attendre le nouveau pour être certain de bénéficier des 24 mois de PVT
    Bonjour Pierre-Louis,

    J'ai déplacé ton message ici.
    Je t'invite à lire l'article lié à cette discussion.
    Il rappelle les règles à respecter pour le PVT Canada (notamment si tu souhaites pouvoir obtenir un permis de 24 mois).
    Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport

    Ton nouveau passeport, tu es censé le recevoir quand ?

    Et ton invitation, tu l'as déjà acceptée ou pas ? Pour rappel, tu as 10 jours pour le faire.
    Ensuite, tu as 20 jours pour tout remplir et soumettre.
    Cf. Notre PVT Canada : les essentiels (mini tutoriel) - pvtistes.net

    Donc vois si c'est bon au niveau des délais pour attendre ton nouveau passeport. Sinon, tu fais ta demande avec ton passeport actuel.
    Ça ne t'empêchera pas d'avoir un PVT d'une durée de validité de 24 mois.

    Il faudra simplement que tu fasses
    - une nouvelle demande d'AVE avant de partir (car elle est liée au passeport, pas au permis. Celle qui va être faite en même temps que ta demande de PVT va être obsolète quand tu vas recevoir ton nouveau permis) et
    - que tu aies les copies de ton ancien passeport sur toi à ton arrivée au Canada (donc pense bien à en refaire avant d'aller retirer ton nouveau passeport (je te conseille de t'en envoyer par mail aussi au cas où tu effaces le fichier ou perdes la photocopie).

    À ton arrivée au point d'entrée au Canada, tu informeras l'agent d'immigration que tu as renouvelé ton passeport et tu lui présenteras tes papiers afin qu'il fasse les vérifications et modifications nécessaires et édite un permis où figureront les bonnes informations.

  8. #268
    Avatar de AnasA18
    Anaïs 32 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Merci pour cet article très utile, cependant je ne trouve pas de réponse à mon cas un peu particulier.
    Je suis déjà au Canada, en tant que touriste, à l'étape "demande PVT envoyée, en attente de LI". Mon passeport actuel expire fin décembre 2021, je l'ai donc fait renouveler suite à ma demande de PVT. Je viens de le recevoir mais je ne sais pas vraiment comment le notifier à l'IRCC. Sur leur site il est simplement écrit de l'envoyer via le formulaire en indiquant le numéro de passeport et l'ID de la demande mais c'est là que je suis un peu perdue.
    - Premièrement il n'y a pas de champ "objet" dans le formulaire,
    - deuxièmement je ne sais pas quoi choisir dans le menu déroulant "type de demande" (EIC ou Remplacement de documents?) et vu les délais de traitement je préfère ne pas me tromper
    - troisièmement j'ai lu que je pouvais simplement apporter mes deux passeports lors de l'activation de mon PVT à la frontière, tant que j'ai bien fait mon AVE avec le nouveau passeport, mais est-ce risqué de ne pas les prévenir avant étant donné que j'ai reçu mon nouveau passeport avant ma LI?

    Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair ce serait magnifique, merci!

  9. #269
    Avatar de sarah91100
    Sarah 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite faire une demande de PVT pour le Canada. Si je suis tiré au sort, je partirai surement en 2022, mais je viens de voir que mon passeport expire en 2024. Je voulais donc savoir si le mieux est de refaire son passeport avant de m'inscrire dans le bassin ? et aussi est-ce que l'administration française accepte de refaire un nouveau passeport s'il est ni volé, ni perdu ? sinon est-ce que je peux m'inscrire avec mon passeport actuel au risque de ne pas avoir les deux ans de validé ? Sachant que mon but, apres le PVT serait de faire une demande de RP.

    Je vous remercie par avance.

  10. #270
    Avatar de Mari0NG
    Mari

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après bcp d'incertitudes, j'ai bien reçu ma lettre d'introduction qui m'invite à me présenter au Canada avant la mi-janvier 2022 pour un PVT qui court jusqu'à juin 2023, mon passeport se périmant à cette période.
    A ce titre j'ai 2 questions :
    - Depuis la procédure de demande et le délais supplémentaires liés au COVID, j'ai dépassé les 35 ans. Est ce problématique pour l'entrée sur le territoire ? ou une fois la lettre reçue, plus de problème, c'est bien la lettre qui fait foi quelque soit mon âge ?
    - Par ailleurs, ma situation semble très proche de situations déjà rencontrées, et je m'y prends très tard car je n'avais pas fait attention à cette question de durée passeport/visa : Me conseillez vous d'entamer en urgence un changement de passeport (le 1er RDV proposé étant 23 novembre) ou est ce risqué au vu des délais ? je m'y prends un peu last minute, je n'ai pas été vigilante sur ce point !

    Merci bcp,
    Marion

  11. #271

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Salut,
    Message de Mari0NG
    Depuis la procédure de demande et le délais supplémentaires liés au COVID, j'ai dépassé les 35 ans. Est ce problématique pour l'entrée sur le territoire ?
    Non, la limite d’âge est seulement pour lorsqu’on s’inscrit dans le bassin, il faut avoir moins de 36 ans. Après avoir reçu une invitation, c’est bon.
    Message de Mari0NG
    Me conseillez vous d'entamer en urgence un changement de passeport (le 1er RDV proposé étant 23 novembre) ou est ce risqué au vu des délais ? je m'y prends un peu last minute, je n'ai pas été vigilante sur ce point !
    Je ne peux pas t’aider là dessus, mais il est clair que si tu souhaites profiter des 2 ans complets de PVT, il te faut un nouveau passeport. Sinon, ton permis sera valide jusqu’en juin 2023. Renseigne toi au bureau des passeports de ta région pour savoir s’il y a un service d’urgence.

  12. #272
    Avatar de bastiel
    Brian 28 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai été invité à présenter une demande pour le PVT canadien, or après avoir fini la demande je me suis aperçus qu'il fallait mettre les pages du passeport qui possèdent des timbres.

    Je ne les ai donc pas mises et je ne peut pas modifier le documents que j'ai transmis et qui ne contient que la pages avec mes informations.

    Est-ce que c'est grave ? est-ce que c'est modifiable ?

    Merci de vos réponse
    Bonne journée

  13. #273
    Avatar de Smaretto
    Solène 33 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous 🙂 Je voudrais entrer dans un bassin pour la prochaine sélection, mais mon profil reste incomplet : mon passeport est périmé depuis 1 an (je ne m’en suis pas rendu compte à cause du Covid), et à cause d’une énorme demande pour faire renouveler les papiers, je n’aurai mon nouveau passeport qu’en début décembre… Qu’est-ce qui serait préférable d’après vous ? Que je remplisse mon dossier avec mon passeport périmé et corriger dès que j’ai le nouveau ? Ou que j’attende le nouveau pour remplir ? Je n’aimerai pas gâcher une chance en faisant le mauvais choix. Merci beaucoup 😉

  14. #274
    Avatar de MatCap
    22 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous😊,
    J'ai un problème avec mon passeport et le PVT au Canada,
    Je viens de faire il y a 2 jours ma nouvelle demande de Passeport mais je ne sais pas s'il est préférable de mettre mon ancien passeport et de mettre ma candidature dans le bassin des demandes ou d'attendre l'arrivée de mon nouveau passeport et de faire ma demande après ?
    Merci par avance pour vos réponses😊

  15. #275

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MatCap
    Bonjour à tous😊,
    J'ai un problème avec mon passeport et le PVT au Canada,
    Je viens de faire il y a 2 jours ma nouvelle demande de Passeport mais je ne sais pas s'il est préférable de mettre mon ancien passeport et de mettre ma candidature dans le bassin des demandes ou d'attendre l'arrivée de mon nouveau passeport et de faire ma demande après ?
    Merci par avance pour vos réponses😊
    Bonjour Mat,

    Si tu ne veux pas laisser passer la moindre chance d'être tiré au sort, fais un profil avec ton passeport actuel (il est bien toujours valide, là ?). On ne sait jamais, tu pourrais recevoir une invitation. Si ça arrive, tu verras à ce moment là si tu as reçu ou pas ton nouveau passeport. Lorsque tu feras ta demande, tu pourras en joindre en document additionnel les copies des pages d'identification et une lettre explicative pour informer IRCC que tu as renouvelé ton passeport et que tu leur fournis les informations correspondantes.
    Si par contre tu ne l'obtiens qu'après, tu devras faire une demande d'AVE, partir avec ton nouveau passeport, ta lettre d'introduction et les copies de ton passeport actuel (qui sera donc devenu ton ancien passeport du coup) et informer l'agent des services aux frontières/immigration que tu as un nouveau passeport, pour qu'il mette à jour ton dossier et édite ton permis de travail avec les bonnes informations.

    Autre scénario : tu ne reçois pas d'invitation et tu obtiens ton nouveau passeport. Là, tu n'auras qu'à retirer ton profil et en créer un nouveau avec les informations à jour.
    Dernière modification par Pliz ; 03/02/22 à 20:54.

  16. #276
    Avatar de karto
    32 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je me permets de poster de nouveau ici car je souhaiterais avoir un avis extérieur. Je comptais activer mon pvt en avril 2022 (ma date limite d'entrée) en restant sur le territoire 2 semaines avec pour objectif de revenir en avril 2023 (en payant les 2 ans d'assurance). Cependant je viens de me rendre compte que mon passeport expire en Janvier 2024 (je n'avais pas anticipé avec le covid que mon passeport puisse périmer lors de ma seconde année...). J'ai cru comprendre que si je valide mon visa en Avril 2022, il ne serait valable que jusqu'en Janvier 2024... Dois-je refaire mon passeport en urgence (j'ai peur de changer de passeport et de ne pas le recevoir avant avril et d'être dans l'incapacité de valider mon pvt) ou y a-t-il moyen de changer mon passeport pendant mon séjour au canada ?

    Merci par avance pour votre aide,

    Bonne journée/ soirée à tous.

  17. #277

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de karto
    Dois-je refaire mon passeport en urgence (j'ai peur de changer de passeport et de ne pas le recevoir avant avril et d'être dans l'incapacité de valider mon pvt) ou y a-t-il moyen de changer mon passeport pendant mon séjour au canada ?
    Bonjour Karto,

    Ah oui, il était temps de s'en rendre compte et c'est en effet peut-être un peu tard pour t'en soucier compte tenu des délais en ce moment pour obtenir un passeport. Enfin, tu peux le tenter. Mais si tu dois le retirer en personne... Renseigne-toi sur les modalités de récupération en fin de demande car si ça te rajoute un problème, oublie.

    Parce que oui, il est possible de partir avec ton passeport actuel puisqu'il est toujours valide, mais comme tu l'as compris, ton PVT ne pourra pas aller au-delà de la date d'expiration de ton passeport.

    Ensuite, tu pourras renouveler ton passeport au Canada (auprès de l'ambassade ou du Consulat de France selon où tu résideras) .

    Et pour ce qui est de ton PVT, tu pourras faire une demande pour prolonger ta participation à EIC afin d'obtenir un nouveau permis venant compléter la durée du précédent, de manière à atteindre la validité maximale possible (24 mois pour les français) si tu es arrivé avec tous les justificatifs pour cette durée de séjour.
    Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport Cas 2.
    Le renouvellement de passeport c'est le seul motif de prorogation accepté pour les détenteurs de PVT.
    Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca

  18. #278
    Avatar de PaulM26
    Paul 23 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous contacter car je viens de me rendre compte que mon passport se périmais au mois de décembre 2022 sachant que je souhaite partir de Septembre 2022 à Septembre 2023.
    J'ai prix un rdv pour le 24 février pour mon renouvellement de passport
    Qu'elle méthode me conseillez-vous ?
    1) Valider ma demande de PVT avec mon passport qui se périme en fin d'année ? (cela me permettrait de me garder une marge conséquente pour être tiré au sort) et ensuite modifier mon profil afin de mettre les numéros du nouveau passport une fois ce dernier reçu. (au risque d'avoir été tiré au sort et d'attendre la lettre d'introduction)
    2) Ou bien Attendre mon nouveau passport (Environ 2 mois) et prendre le risque de ne pas être tiré au sort à temps...

    J'ai bien lu l'article, mais j'aimerais avoir des avis car je ne suis pas sur de moi...

    Merci d'avance à ceux qui me partageront leurs avis

    Amicalement

    Paul

  19. #279

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de PaulM26
    Qu'elle méthode me conseillez-vous ?
    1) Valider ma demande de PVT avec mon passport qui se périme en fin d'année ? (cela me permettrait de me garder une marge conséquente pour être tiré au sort) et ensuite modifier mon profil afin de mettre les numéros du nouveau passport une fois ce dernier reçu. (au risque d'avoir été tiré au sort et d'attendre la lettre d'introduction)
    Bonjour Paul,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante sur le sujet.

    Alors sans hésiter, je te conseille de déposer ta candidature dès à présent avec ton passeport actuel puisqu'il est valide jusqu'en décembre. ça te permettra de ne pas laisser passer les chances d'être invité.

    Point lexical : il ne s'agit pas encore d'une demande. Il n'y a de demande qu'après avoir été tiré au sort/reçu une invitation à présenter une demande, l'avoir acceptée, remplie et soumise.

    Si tu n'as pas reçu d'invitation, dès que tu obtiens ton nouveau passeport, retire ton profil et crées-en un nouveau à jour.

    Si tu le reçois après, ce n'est pas très grave. Tu devras faire une demande d'AVE et partir avec les copies de ton ancien passeport (l'actuel) pour signaler à l'agent des services aux frontières (immigration) que tu as renouvelé ton passeport. Il fera des vérifications et éditera un permis avec les bonnes informations.
    Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport


  20. #280
    Avatar de PaulM26
    Paul 23 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Paul,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante sur le sujet.

    Alors sans hésiter, je te conseille de déposer ta candidature dès à présent avec ton passeport actuel puisqu'il est valide jusqu'en décembre. ça te permettra de ne pas laisser passer les chances d'être invité.

    Point lexical : il ne s'agit pas encore d'une demande. Il n'y a de demande qu'après avoir été tiré au sort/reçu une invitation à présenter une demande, l'avoir acceptée, remplie et soumise.

    Si tu n'as pas reçu d'invitation, dès que tu obtiens ton nouveau passeport, retire ton profil et crées-en un nouveau à jour.

    Si tu le reçois après, ce n'est pas très grave. Tu devras faire une demande d'AVE et partir avec les copies de ton ancien passeport (l'actuel) pour signaler à l'agent des services aux frontières (immigration) que tu as renouvelé ton passeport. Il fera des vérifications et éditera un permis avec les bonnes informations.
    Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport
    Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre aide !
    C'est très gentil à vous !


Page 14 sur 17 ... 4 12 13 14 15 16 ...