1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    le PVT Mexique est entré en vigueur le 1er septembre 2016. Le 5 septembre 2016, les autorités consulaires mexicaines en France ont publié sur leur site Internet l'ensemble des consignes pour obtenir un visa Vacances-Travail pour le Mexique.

    Le nombre de places attribuées annuellement aux Français pour le PVT Mexique a été fixé pour le moment à 200 places à partir du 1er septembre 2016. Nous ignorons dans quelle mesure le PVT Mexique sera populaire pour l'instant.

    Les consignes publiées dans ce dossier sont issues du site de l'ambassade du Mexique en France. Notez que vos retours sont très importants : il permettent d'affiner les informations que nous partageons. Nous vous encourageons ainsi à partager en commentaire de ce dossier vos expériences sur la demande de PVT Mexique. Nous pourrons ainsi le mettre à jour dès que nous disposerons de plus d'informations.

    Consulter notre tutoriel en intégralité : Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Merci, c'est top !
    Attention donc à anticiper suffisamment pour la prise de rendez-vous au consulat.


  3. #3
    Avatar de dhanyas
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Merci, c'est top !
    Attention donc à deux points :
    - anticiper suffisamment pour la prise de rendez-vous au consulat,
    - prévoir de partir le plus rapidement possible une fois le visa obtenu.

    Marie vous explique ces deux points en détail dans le chapitre 11 de ce tutoriel, c'est important d'en prendre connaissance

    bonjour est-ce normal sur la page je n'arrive pas à prendre de RDV, est-ce que je peux vous envoyer une copie d'écran? merci pour votre retour

  4. #4
    Avatar de jerem057
    jeremie 34 ans

    Location
    Perth, Australie-Occidentale, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de dhanyas
    bonjour est-ce normal sur la page je n'arrive pas à prendre de RDV, est-ce que je peux vous envoyer une copie d'écran? merci pour votre retour

    Merci! Petite question, si il y a un quota de places, est-ce qu'il y aura une date précise dans l'année pour faire sa demande de visa comme au Canada?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de dhanyas
    bonjour est-ce normal sur la page je n'arrive pas à prendre de RDV, est-ce que je peux vous envoyer une copie d'écran? merci pour votre retour
    Est-ce que tu utilises Google Chrome pour prendre le rendez-vous ?
    Message de jerem057
    Merci! Petite question, si il y a un quota de places, est-ce qu'il y aura une date précise dans l'année pour faire sa demande de visa comme au Canada?
    Salut Jérémie,

    Non, ça va être jusqu'à épuisement des quotas. Mais vu que les visas débutent apparemment le jour même de la délivrance du visa, les gens ne vont pas se précipiter s'ils envisagent par exemple de partir en mars prochain.

    Ensuite, si le PVT est un succès dans les deux sens (Des Mexicains viennent en France et des Français viennent au Mexique), on pourra espérer une augmentation progressive du quota.

    PS : Pour le Canada, il n'y a plus de période d'inscription précise .

  6. #6

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis résidente en Nouvelle-Calédonie et j'ai un passeport Français. Est ce que je suis éligible pour le PVT au Mexique?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de marieblampain
    Bonjour,
    Je suis résidente en Nouvelle-Calédonie et j'ai un passeport Français. Est ce que je suis éligible pour le PVT au Mexique?
    Bonjour Marie,

    Alors le texte de l'accord entre la France et le Mexique n'a pas encore été publié au journal officiel, donc je ne peux pas te garantir que ce que je dis est vrai, mais en général, du fait du statut particulier de la Nouvelle-Calédonie, les accords de PVT ne l'intègrent pas. Cela signifie ainsi que les Français résidant en Nouvelle-Calédonie ne peuvent pas participer au PVT et que les Mexicains ne peuvent pas effectuer un PVT en Nouvelle-Calédonie.

    Ensuite, comme je te le dis, l'accord n'est pas publié, donc ça pourrait être différent, mais je n'y crois pas trop.

  8. #8
    Avatar de Soufyane
    Soufiane 37 ans

    Location
    Mexico, Mexique
    Messages
    88
    Likes reçus
    18
    Je ne comprend pas pourquoi les pays sont persuadé qu'après 30 ans il y a plus de jeunesse loool pour moi tout les PVT devrais s'arreter a 35 ans comme pour le Canada, je sais bien que les accords sont fait ainsi, mais il devrait avoir une prise de conscience le voyage n'a pas d'age sa c'est de la rime mdrrrr


  9. #9
    Avatar de Greg06
    Grégoire 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    9
    waouh bravo et merci pour ce tuto!
    j'ai pu prendre un RDV pour octobre grâce à toi !
    par contre pour le billet il faut vraiment prouver un allé/retour ? comment faire si c dans plus d'un an ? on peut pas juste prouver qu'on a les moyen d'en acheter un ? si quelqu'un a une astuce je suis preneur !
    j'essayerai de partager mon témoignage par rapport au rdv et je l’espère au Mexique ! ^^


  10. #10

    Messages
    81
    Likes reçus
    44
    Merci pour les infos, c'est génial!
    une question : peut-ont faire la demande depuis l'étranger ? J'ai bien lu qu'il était nécessaire d'avoir un justificatif de domicile français (j'ai toujours...) mais je suis actuellement en Argentine et j'avouerai qu'au niveau coût ça va faire un peu mal de prendre un avion de Buenos Aires jusqu'à Paris pour ensuite repartir pour le Mexique...
    Il n'y a pas moyen de prendre le rendez-vous à l'ambassade du Mexique du pays où je suis actuellement? Il n'y a vraiment pas une autre solution?
    Parce que ce PVT, je l'attends depuis 2 ans! ahhhhhhhh

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JLM
    Merci pour les infos, c'est génial!
    une question : peut-ont faire la demande depuis l'étranger ? J'ai bien lu qu'il était nécessaire d'avoir un justificatif de domicile français (j'ai toujours...) mais je suis actuellement en Argentine et j'avouerai qu'au niveau coût ça va faire un peu mal de prendre un avion de Buenos Aires jusqu'à Paris pour ensuite repartir pour le Mexique...
    Il n'y a pas moyen de prendre le rendez-vous à l'ambassade du Mexique du pays où je suis actuellement? Il n'y a vraiment pas une autre solution?
    Parce que ce PVT, je l'attends depuis 2 ans! ahhhhhhhh
    Salut,

    Malheureusement, tu dois faire la demande en personne à la section consulaire du Mexique à Paris qui est le seul consulat mexicain autorisé à délivrer des PVT Mexique pour les Français. Aucune dérogation possible.

  12. #12

    Messages
    81
    Likes reçus
    44
    Message de Marie
    Salut,

    Malheureusement, tu dois faire la demande en personne à la section consulaire du Mexique à Paris qui est le seul consulat mexicain autorisé à délivrer des PVT Mexique pour les Français. Aucune dérogation possible.
    En serio?!
    Ah non, ne me dis pas ça... Du coup je suis en train de me demander si ça vaut vraiment le coup là.

    J'suis dégoûtée...


  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JLM
    En serio?!
    Ah non, ne me dis pas ça... Du coup je suis en train de me demander si ça vaut vraiment le coup là.

    J'suis dégoûtée...
    Oui, malheureusement, ça c'est clair et net : ils veulent que tu fasses la demande en personne et elle ne peut que se faire ailleurs qu'au consulat du Mexique à Paris.

  14. #14
    Avatar de MarioA
    Mario 31 ans

    Location
    29680 Estepona, Málaga, Spain
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Est-ce que tu utilises Google Chrome pour prendre le rendez-vous ?

    Salut Jérémie,

    Non, ça va être jusqu'à épuisement des quotas. Mais vu que les visas débutent apparemment le jour même de la délivrance du visa, les gens ne vont pas se précipiter s'ils envisagent par exemple de partir en mars prochain.

    Ensuite, si le PVT est un succès dans les deux sens (Des Mexicains viennent en France et des Français viennent au Mexique), on pourra espérer une augmentation progressive du quota.

    PS : Pour le Canada, il n'y a plus de période d'inscription précise .

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si la lettre de motivation nous devons la faire en français ou en espagnol ? voir les deux ?
    Merci d'avance pour votre retour.

  15. #15
    Avatar de MarionF6
    Marion 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    9
    Suite à ma visite au salon du PVT j'avais quelques questions précises, j'ai donc contacté en direct le consulat par email. Qui m'a rappelé aujourd'hui ! True story, je suis super excitée !
    Ce que j'ai compris :
    - la lettre de motivation doit être écrite en français (l'espagnol est optionnel)
    - une fois le visa obtenu au consulat, on a en fait 6 mois pour partir (= j'ai fait répéter le monsieur plusieurs fois). Et ensuite, sur place, on a 30 jours pour faire les démarches pour obtenir un permis de séjour qui lui, aura une durée d'un an.
    Voilà, ces infos vont un peu à rebours des modalités énoncées, ce qui m'étonne mais qui est quand même vachement plus arrangeant !


  16. #16
    Avatar de Soufyane
    Soufiane 37 ans

    Location
    Mexico, Mexique
    Messages
    88
    Likes reçus
    18
    Message de MarionF6
    Suite à ma visite au salon du PVT j'avais quelques questions précises, j'ai donc contacté en direct le consulat par email. Qui m'a rappelé aujourd'hui ! True story, je suis super excitée !
    Ce que j'ai compris :
    - la lettre de motivation doit être écrite en français (l'espagnol est optionnel)
    - une fois le visa obtenu au consulat, on a en fait 6 mois pour partir (= j'ai fait répéter le monsieur plusieurs fois). Et ensuite, sur place, on a 30 jours pour faire les démarches pour obtenir un permis de séjour qui lui, aura une durée d'un an.
    Voilà, ces infos vont un peu à rebours des modalités énoncées, ce qui m'étonne mais qui est quand même vachement plus arrangeant !
    Merci pour cet information et par hasard pour l'age il ne t'on pas dit si c'est possible de postuler a la veille de c'est 31 ans ?

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MarioA
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si la lettre de motivation nous devons la faire en français ou en espagnol ? voir les deux ?
    Merci d'avance pour votre retour.
    Tu peux tout à fait la faire en français .



    Message de MarionF6
    Suite à ma visite au salon du PVT j'avais quelques questions précises, j'ai donc contacté en direct le consulat par email. Qui m'a rappelé aujourd'hui ! True story, je suis super excitée !
    Ce que j'ai compris :
    - la lettre de motivation doit être écrite en français (l'espagnol est optionnel)
    - une fois le visa obtenu au consulat, on a en fait 6 mois pour partir (= j'ai fait répéter le monsieur plusieurs fois). Et ensuite, sur place, on a 30 jours pour faire les démarches pour obtenir un permis de séjour qui lui, aura une durée d'un an.
    Voilà, ces infos vont un peu à rebours des modalités énoncées, ce qui m'étonne mais qui est quand même vachement plus arrangeant !
    Merci pour ces précisions, on va le modifier sur le tutoriel .
    Edit : C'est modifié


  18. #18
    Avatar de MarioA
    Mario 31 ans

    Location
    29680 Estepona, Málaga, Spain
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Tu peux tout à fait la faire en français .




    Merci pour ces précisions, on va le modifier sur le tutoriel .
    Edit : C'est modifié
    Merci pour ta réponse,
    J'espère que nous allons réussir à obtenir ce visa avec mon ami !
    Bonne soirée

  19. #19
    Avatar de MarioA
    Mario 31 ans

    Location
    29680 Estepona, Málaga, Spain
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Une petite question,
    Je compte faire ce pvt mexique avec un ami (nous sommes dans le même milieu professionnel), pensez vous qu'il est dans notre intérêt de le mettre dans la lettre de motivation ou faut-il le "cacher" ?
    Merci d'avance pour la réponse

  20. #20
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de MarioA
    Une petite question,
    Je compte faire ce pvt mexique avec un ami (nous sommes dans le même milieu professionnel), pensez vous qu'il est dans notre intérêt de le mettre dans la lettre de motivation ou faut-il le "cacher" ?
    Merci d'avance pour la réponse
    Salut Mario,

    Je pense qu'il n'y a aucun soucis à ce que tu marques que tu souhaites vivre cette aventure avec un ami, après ne tourne pas ta lettre que autour de ça
    Les quelques points à évoquer sont écrits ici dans le tutoriel
    Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

Page 1 sur 21 1 2 3 11 ...