1. #41
    Avatar de Fennec
    43 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    15
    Qu’ont-ils ces Français pour qu’on ne veuille pas les rencontrer, pas vivre, voyager, travailler avec eux.

    Voyons voir: Manque de savoir-vivre, tendance ultra-grégaire, anglais vraiment ridicule. Ils sont aussi notoirement ronchons (moi y compris ;-). Sans compter que les hommes sont supposés être assez lourds avec les femmes.


    Ça fait un peu cliché mais d’expérience les français ne s'aiment pas. Imaginez un americain chanter Hexagone de Renaud. Personnellement à l'étranger j'ai eu des excellents rapports avec des francophones (belges, canadiens, africains) mais par contre j'ai toujours constaté que les français évoluaient en gros troupeau pas très ouverts sur les autres. mais ca fait peut-être écho à mes propres goûts en matière de relations: j'aime pas trop les grosses bandes de potes, j'aime bien cultiver des relations interpersonnelles plus intimes.

    Il suffit de voir comment nos rues sont pleines de crottes, comment nous conduisons sur les routes, les charlatants intersidéraux pour qui nous votons, les relations ultra-tendues au travail et globalement le manque TOTAL de civisme au sein de notre propre pays pour voir pourquoi certain veulent sortir de ces fréquentations-là.

    Bien sur ya de tout pour faire un monde (blablabla) des gens biens et des cons. Mais pour moi vivre à l'étranger c'est surtout se mettre un peu en danger et sortir de sa zone de confort cosciale, culturelle, linguistique.

  2. #42
    Avatar de Callista
    Marine 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Ce qu'il me reste de mon année Erasmus : mes plus belles amitiés francophones et même après trois ans! J'ai souvent le sentiment que mes amitiés Erasmus seront toujours plus fortes - en dépit de seulement 10 petits mois ensemble - que mes plus vieilles amitiés de ma ville natale. Quand on part, toutes les émotions sont décuplées : on rit plus fort, on vit plus fort, on aime plus fort. Et les amitiés faites sur place tiendront toujours une place essentielle dans vos vies. L'anti-français, je me le suis jamais posé en termes d'amitié. J'ai détesté le comportement de certains de mes compatriotes mais je n'ai certainement pas fait de raccourcis sur "tous les français sont cons". J'ai passé mon année avec des individus merveilleux venant essentiellement d'Europe. La moitié de ce groupe maîtrisait le français (belges, français, luxembourgeois), l'autre moitié non. Et bien nous n'avons jamais cédé au français par facilité. Par respect pour les autres, nous avons toujours parlé anglais même entre français. Alors oui, ça fait bizarre de t'adresser à ta pote en anglais quand dix minutes avant vous échangiez en français dans sa chambre. Mais vivre à l'étranger et dans un univers multiculturel, c'est aussi respecter les autres et les cultures. C'est donc ne jamais parler une langue devant quelqu'un qu'il ne comprend pas, parce que ça ne se fait simplement pas. Et c'est ainsi que j'ai fait des progrès impressionnants tout en continuant d'être entourée de camarades français. J'ajouterais que, comme il est dit dans l'article, je n'aurais jamais rencontré ces amis français vivant aux quatre coins de la France, issus de milieu différent et faisant des études à parfois mille lieux des miennes si je n'étais pas partie à X milliers de kilomètres de chez moi. En partant en Erasmus, j'ignorais que j'ouvrirais encore davantage mon champ de tolérance au monde entier mais aussi, et presque surtout, à la France.
    Dernière modification par Callista ; 14/03/14 à 08:55.


  3. #43
    Avatar de Lohra
    35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Merci pour cet article qui fait réflechir.
    Je faisais partie du groupe des "je ne veux absolument pas entendre parler des Français" lors de mon départ en Irlande. Si je suis partie, c'est pour rencontrer des locaux, et partir loin de la mentalité de la plupart des gens, et de leur façon de vivre qui me tapait sur le système, et des mauvaises vibrations. J'ai passé une partie de mon séjour à faire attention à proscrire tout contact avec eux. Puis je me suis dit que je devais laisser sa chance à tout le monde. Si on voyage, on est ouverts. Tout comme ces français à l'étranger, qui sont eux aussi en recherche de quelque chose de nouveau. Alors pourquoi pas? Du moment que le courant passe...
    Par contre, je fais le tri, les râleurs, et les négatifs, pas la peine de m'en occuper. Pas la peine de passer à côté de magnifiques expériences, et encore moins à avoir un comportement associable et qui ne donne qu'un mauvais regard sur notre pays !


  4. #44
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de nagrom

    Encore une fois j'espère que vous aurez bien compris que je ne cherchais pas à développer l'antithèse de ce bel article, au contraire j'ai essayé de soutenir le (mon) point de vue de ces Français décriés dans ce dernier.

    Ce que je retiens de ton récit c'est que tu ne veux pas rejeter les Français parce qu'ils sont français mais le communautarisme de base, c'est-à-dire sans sélectionner l'autre mais simplement aller vers lui car on partage un pays, une langue, une culture, te dépasse. Je peux comprendre pour le coup, je pose la question de pourquoi un Irlandais vaudrait mieux qu'un Français, mais pourquoi devrait-on aller plus facilement vers un Français que vers un Irlandais ? Je comprends tout à fait.

    Après, je ne vais pas spécialement vers un groupe de Français quand je suis à l'étranger, mes rencontres ont plus été fortuites en Australie, bidule te présente truc qui te présente machin. Si je les avais pas aimés, je ne les aurais pas côtoyé. Il se trouve que notre groupe de Sydney était super hétérogène, je ne crois pas qu'on se serait rencontrés en France vu nos origines géographiques et nos domaines professionnelles. Mais plus tard dans mon voyage, j'ai pu côtoyer des Français en Working Hostel et certains m'emballaient pas plus que ça, je ne restais pas du tout avec eux.

    A la fin de mon trip, après plusieurs semaines sans parler français dans un coin paumé de l'Australie, un Français est arrivé pour bosser avec nous et ça a été un gros coup de coeur (amical) de mon année, on s'est tellement marrés, on a parlé ciné français, musique, c'était pas mieux qu'avec les Anglais, les Australiens et les Coréens qui étaient là, c'était autre chose et surtout on s'entendait trop bien, je ne regretterai jamais d'avoir cherché à le connaître C'est ça tout l'objectif de mon article, c'est pas d'aller plus vers les Français que vers les autres, ce n'est vraiment pas ce que j'ai fait pendant mon voyage mais de ne pas risquer de passer à côté de personnes géniales.

    On rencontre beaucoup de gens avec qui ça passe pas, dans la vie, des gens qui nous reviennent pas, à qui on revient pas, avec qui aucune discussion est possible, avec qui les ondes se sont totalement barrées, alors moi, toutes les rencontres réussies, je les veux !!!


  5. #45
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de Lilou
    Ce que je retiens de ton récit c'est que tu ne veux pas rejeter les Français parce qu'ils sont français mais le communautarisme de base, c'est-à-dire sans sélectionner l'autre mais simplement aller vers lui car on partage un pays, une langue, une culture, te dépasse. Je peux comprendre pour le coup, je pose la question de pourquoi un Irlandais vaudrait mieux qu'un Français, mais pourquoi devrait-on aller plus facilement vers un Français que vers un Irlandais ? Je comprends tout à fait.

    Après, je ne vais pas spécialement vers un groupe de Français quand je suis à l'étranger, mes rencontres ont plus été fortuites en Australie, bidule te présente truc qui te présente machin. Si je les avais pas aimés, je ne les aurais pas côtoyé mais il se trouve que notre groupe de Sydney était super hétérogène, je ne crois pas qu'on se serait rencontrés en France vu nos origines géographiques et nos domaines professionnelles. Mais plus tard dans mon voyage, j'ai pu côtoyer des Français en Working Hostel et certains m'emballaient pas plus que ça, je ne restais pas du tout avec eux.

    A la fin de mon trip, après plusieurs semaines sans parler français dans un coin paumé de l'Australie, un Français est arrivé pour bosser avec nous et ça a été un gros coup de coeur (amical) de mon année, on s'est tellement marrés, on a parlé ciné français, musique, c'était pas mieux qu'avec les Anglais, les Australiens et les Coréens qui étaient là, c'était autre chose et surtout on s'entendait trop bien, je ne regretterai jamais d'avoir cherché à le connaître C'est ça tout l'objectif de mon article, c'est pas d'aller plus vers les Français que vers les autres, ce n'est vraiment pas ce que j'ai fait pendant mon voyage mais de ne pas risquer de passer à côté de personnes géniales.

    On rencontre beaucoup de gens avec qui ça passe pas, dans la vie, des gens qui nous reviennent pas, à qui on revient pas, avec qui aucune discussion est possible, avec qui les ondes se sont totalement barrées, alors moi, toutes les rencontres réussies, je les veux !!!
    J'aurais pas dit mieux !


  6. #46
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Fennec
    Voyons voir: Manque de savoir-vivre, tendance ultra-grégaire, anglais vraiment ridicule. Ils sont aussi notoirement ronchons (moi y compris ;-). Sans compter que les hommes sont supposés être assez lourds avec les femmes.


    Ça fait un peu cliché mais d’expérience les français ne s'aiment pas. Imaginez un americain chanter Hexagone de Renaud. Personnellement à l'étranger j'ai eu des excellents rapports avec des francophones (belges, canadiens, africains) mais par contre j'ai toujours constaté que les français évoluaient en gros troupeau pas très ouverts sur les autres. mais ca fait peut-être écho à mes propres goûts en matière de relations: j'aime pas trop les grosses bandes de potes, j'aime bien cultiver des relations interpersonnelles plus intimes.

    Il suffit de voir comment nos rues sont pleines de crottes, comment nous conduisons sur les routes, les charlatants intersidéraux pour qui nous votons, les relations ultra-tendues au travail et globalement le manque TOTAL de civisme au sein de notre propre pays pour voir pourquoi certain veulent sortir de ces fréquentations-là.

    Bien sur ya de tout pour faire un monde (blablabla) des gens biens et des cons. Mais pour moi vivre à l'étranger c'est surtout se mettre un peu en danger et sortir de sa zone de confort cosciale, culturelle, linguistique.


    Encore une fois, OK y a des Français comme ça mais moi je connais plein de Français qui se comportent bien, qui parlent bien anglais et que les gens adorent à l'étranger. Après, les gens qui restent en groupe euh... en France on peut constater que beaucoup de nationalités font ça tu trouves pas ? Après je dis pas que c'est bien mais c'est pas vraiment une caractéristique française (et en Australie j'ai vu plein de "communautés" faire ça aussi).

    Et tout le monde manque pas de civisme en France ! Il n'y a même pas une seule France, y a le rythme des grandes villes, le calme des plus petites et des campagnes, les gens sont différents d'une ville à une autre, d'un quartier à un autre, d'une maison à une autre...

    En tout cas, quand je lis certains commentaires, je me dis que certains ont l'air d'avoir été assez mal entourés toute leur vie, alors bon, je vais me considérer comme chanceuse

    Pour ta dernière phrase, j'ai côtoyé des gens venus de partout dans le monde quand j'étais en Australie, mes potes français je les ai vus par intermittence sur toute l'année, pour certains 1 mois et demi seulement, donc non je suis totalement sortie de ma zone de confort pendant cette année, en terme de voyage, de rencontre, de débrouillardise, de situations difficiles, de manque d'argent, d'incertitudes, pour moi l'un n'empêche pas l'autre.


  7. #47
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Lohra
    Merci pour cet article qui fait réflechir.
    Je faisais partie du groupe des "je ne veux absolument pas entendre parler des Français" lors de mon départ en Irlande. Si je suis partie, c'est pour rencontrer des locaux, et partir loin de la mentalité de la plupart des gens, et de leur façon de vivre qui me tapait sur le système, et des mauvaises vibrations. J'ai passé une partie de mon séjour à faire attention à proscrire tout contact avec eux. Puis je me suis dit que je devais laisser sa chance à tout le monde. Si on voyage, on est ouverts. Tout comme ces français à l'étranger, qui sont eux aussi en recherche de quelque chose de nouveau. Alors pourquoi pas? Du moment que le courant passe...
    Par contre, je fais le tri, les râleurs, et les négatifs, pas la peine de m'en occuper. Pas la peine de passer à côté de magnifiques expériences, et encore moins à avoir un comportement associable et qui ne donne qu'un mauvais regard sur notre pays !

    Selon moi c'est la meilleure façon de vivre de bons moments

    Encore une fois tout dépend de l'objectif d'un voyage, pour moi ce sont les ressentis avant tout, de toutes les façons possibles et parfois j'ai le sentiment que certains intellectualisent trop le voyage, il faut faire ça parce que c'est bien, il faut pas faire ça parce que c'est pas bien, bref une contrainte sociale de plus, un code de plus à respecter pour pas n'être qu'un "simple touriste" mais un "vrai voyageur" bla bla bla, le pire c'est que ce sont souvent ceux qui tiennent ce genre de discours qui, une fois revenus, en France, saoulent tout le monde par leur prétention).

  8. #48
    Avatar de Janis
    janis 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Très bel article où je me reconnais dedans ! J'espère faire de belles rencontres pendant mon futur PVT !
    Merci pour cet article, ton ressentie, les conseils... Bonne continuation !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  9. #49
    Avatar de HummingB
    Aude 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    38
    Bonjour,


    Nous sommes actuellement avec mon partenaire en Nouvelle-Zélande.
    Ici, ne pas rencontrer de locaux et ne pas se lier d’amitié avec eux me parait impossible tellement les kiwis sont gentils et aidants.


    Merci Lilou pour ton article qui aborde un aspect du voyage qui m'a rendue assez triste : les français entre eux.
    Toujours cette sempiternelle attitude qui m'horripile "Ho naaaan, encore des français".
    Réaction qui reste encore soft quand je repense à un autre couple des français qui nous a carrément insultés parce qu'on étaient Français... aussi... Dans le lot des "autres français" on a heureusement fait de bonnes rencontres.
    D'autres Français sans préjugés, heureusement.


    Alors juste un conseil aux allergiques aux autres Français. Pour rencontrer les locaux le meilleur moyen c'est de se montrer souriant, gentil et ouvert à l'autre. Une attitude d'ouverture à ne pourquoi pas appliquer avec ses compatriotes?


  10. #50
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Message de HummingB
    Réaction qui reste encore soft quand je repense à un autre couple des français qui nous a carrément insultés parce qu'on étaient Français...
    Ce genre de réaction me sidère...
    Qu'on souhaite rencontrer des locaux plutôt que rester "entre français" (en mode communautarisme extrême), je comprend mais d'insulter ses propres compatriotes à l'étranger, juste en les croisant, je comprends pas. Ca n'apporte absolument rien, si ce n'est d'être complètement écœuré par certains...


  11. #51
    Avatar de aurel29
    Aurélien 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    15
    Super Article Les français sont partout qu'on le veuille ou non !!!! Nous sommes des citoyens du monde après tout et il y a tellement de choses à voir sur terre. Ma visite au Zoo de St Félicien au Québec : des français, Empire State Building à NYC : french citizen too. Partout partout on trouve nos chers concitoyens


  12. #52
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Super ton article Lilou. Je suis d'accord avec ce que tu dis. Il ne faut pas faire un rejet systématique des français. Il faut juste savoir faire la part des choses. Tient !!! ça me fait penser que ça fait un moment que j'ai pas fait un petit coucou à mes coupines françaises rencontrés en OZ --------->


  13. #53

    Messages
    121
    Likes reçus
    49
    Message de nagrom
    Merci pour ce bel article qui prouve ton ouverture d'esprit. Je ne vais pas commenter pour chercher à contredire autant d'appel à la tolérance mais simplement pour confirmer l'existence des ces Français «anti-Francais». Car oui j'en suis un, j'évite les français comme la peste, l'assumant totalement et n'hésitant pas à le revendiquer je passe ici en vous présentant ce fouet et mon dos.

    Je ne me sens pas supérieur, je suis ce français que l'on qualifiera à la va vite de « con » et je me glisse volontiers dans ce sac dans lequel on met mes compatriotes. Mon postulat de départ étant que deux pestiférés n'auront pas le plaisir de pouvoir s'échanger leurs germes, ils ne pourront que comparer leurs bubons. C'est surement se fermer des portes j'en suis pleinement conscient, je considère également qu'il est impossible d'ouvrir toutes les portes et espérer voir ce qu'il s'y passe de façon approfondie. Je fais donc ce choix grossier et plein d'a priori que je ne m'autorise néanmoins qu'envers mes compatriotes bien entendu.

    Plus mon intégration progresse plus je deviens radical à ce sujet. Du moins les a priori étaient bien moins présents qu'ils ne le sont maintenant. Novice en voyage et fortement misanthrope mon but n'était pas plus la découverte d'une nouvelle culture que le besoin de retrouver les miens. Je ne peux donc pas dire que je me sois fermé cette porte pour faciliter les rencontres avec les locaux, du moins au début.

    Paradoxalement il existe selon moi un aimant entre les personnes d'un même pays et dans une moindre mesure entre personnes de même langue. Ce «magnétisme» faciliterait «l'accroche» dans le monde des relations sociales mais je ne vois que trop souvent le chemin qui mène au communautarisme. Ce raisonnement peut facilement être démonté (tu le prouves largement dans ton article), mais qui pourrait prétendre ne pas en avoir vu/vécu des exemples flagrants.

    Si, par exemple, dans un bar au Québec j'entends à la table voisine un «Oh fada» à l'accent sentant la lavande je vais avoir tendance à tendre l'oreille pour savoir de quoi parle cette bande de marseillais avec une envie presque incontrôlable de m'en rapprocher ou de lâcher un «qui saute pas n'est pas Marseillais» même si je déteste le ballon rond. Comme si il était possible en étant à l'étranger de sauter les préliminaires et de considérer ces inconnus comme des voisins de longue date simplement parce qu'ils sont du même pays.

    Personnellement je préfère la difficulté qui mène souvent à plus de franchise : soit la relation ne va pas plus loin parce que l'un des deux parties ne veux pas faire l'effort de comprendre/répéter soit au contraire cet effort ne fera que souligner une volonté d'échanger qui est selon moi le fondement même des relations sociales. Et je mets ceci en opposition à cette facilité de l'accroche par le « tube français ringard ». Je vais préférer quelqu'un qui me fera découvrir un comique/auteur... inconnu dans notre culture que de chanter les chansons des inconnus avec un français.

    Si je les évite c'est également pour les sujets de discussions trop récurrents à mon gout : PVT, Immigration, jugement du pays/ses habitants et cracher sur notre mère patrie.

    Je ne fais pas de classement sur l'échelle de l'amitié avec les rencontres que j'ai faites mais je n'ai jamais été aussi touché que par ces discussions, certes parfois difficiles, avec cet Australien très anti-Français qui me disait « Je suis ravi de t'avoir rencontré, ça remonte l'estime que j'ai des Français ». J'ai eu l'impression non pas d'être unique mais d'avoir œuvré pour mes compatriotes.

    Pour aller encore plus loin, j'avoue ne pas avoir de gêne pour affirmer plein d'aplomb « les français c'est tous des cons !» auprès de mes interlocuteurs toutes nationalités confondues. Ce n'est pas plus par conviction profonde que pour le rire que cette affirmation provoquera. Soit mon interlocuteur ne connait rien de la «réputation» française (comme mes amis Philippins) et dans ce cas il rigolera de l'absurdité du propos (rares sont les personnes qui s'auto traitent de con). Soit, au contraire l'interlocuteur confirmera fort de toute son expérience avec des français mais il sera troublé que quelqu'un censé être fier et hautain puisse se traiter de con et remettra peut-être en cause son jugement et son gros sac globalisant. Finalement, si il ne rigole pas c'est que j'ai à faire à un français manquant de second degrés.

    Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Éviter les Français ne veut pas dire que je renie mes origines. Contrairement à bon nombre d'articles que j'ai lus à droite et à gauche et contrairement à ce que mes connaissances en France veulent à tout prix me faire dire je n'ai jamais craché sur mon pays, je n'ai pas immigré avec l'envie de le fuir. Jamais je n'ai dit « ras le bol de ce pays de cons, y a pas de boulot, c'est la misère... ». Même si je me sens citoyen du monde, j'aime mon pays, je l'ai toujours aimé et cela ne va pas en s'amoindrissant. Je déteste dire « être fier » de quelque chose mais pour ce sujet oui, je suis fier d'être Français. Je suis et serai toujours catalogué comme Français et ça ne me dérange pas.



    Fan de Tarot, j'ai découvert ici que c'était un jeu typiquement français, pour les anglo-saxons le tarot c'est ce truc divinatoire, alors je leur ai appris et on joue aux cartes. Je fais des crêpes tous les weekend, je ne suis pas du tout un expert mais on m'appelle monsieur crêpe à la maison et tous les colocs ont voulu apprendre à «les faire comme moi». Tout le monde que je côtoie ici connait le fromage français, certains ont du mal avec le concept du lait cru d'autres sont venus en France et ne me parle que du rêve baguette saucisson fromage et finalement ceux sont eux qui me font baver en en parlant. Ils raffolent également de mes sauces au fromages bleu censées me rappeler une sauce au roquefort. Je siffle la musique d'Astérix tout le temps comme un tique, ce tique est devenu contagieux, mon ancienne patronne me demandait sans cesse de le siffler. Français est mon identité et cela le restera.

    Pour éviter des coups de fouet trop forts, mais en toute sincérité et assumant mes contradictions, je dois avouer a postériori que j'ai eu la chance de croiser certains Français avec qui je me suis très bien entendu (ou qui ont réussi à me supporter c'est selon, voir un peu des deux). En général nos discussions commencent souvent par le fait que j'évite les Français (on ne peut pas faire plus paradoxal, j'aime l'absurde par dessus tout). Parmi ceux-là certains sont devenus des proches avec qui j'échange encore maintenant alors que je n'ai jamais été quelqu'un qui gardait le contact. D'autres sont revenus me voir au Yukon, ou je suis allé les voir quand je suis retourné en France.

    Encore une fois j'espère que vous aurez bien compris que je ne cherchais pas à développer l'antithèse de ce bel article, au contraire j'ai essayé de soutenir le (mon) point de vue de ces Français décriés dans ce dernier.

    SAlut, j'ai parcouru ton message et je reposte quelques uns de mes messages postés sur un autre fil où j'expliquais que la haine de soi française est tout à fait injustifiée sinon qu'elle leur est inculquée par l'école et les médias notamment au travers d'une culpabilité injustifiée.

    Les touristes français ne sont pas pires que d'autres (comment faire pire que les anglais, les russes, les américains ou les arabes;oui c'est mon palmarès )Ils voyagent (les jeunes) plus que de nombreux autres ,avec les allemands, mais en tous cas peu d'extra européens voyagent autant soit par manque d'argent (hé oui pas de solidarité nationale comme ici avec le RSA dont beaucoup abusent comme les indemnités chômage), leur fameux rêve américain qui leur fait avoir 2 jobs pour à peine vivre, soit par manque d'intérêt.

    Les européens sont depuis des siècles les plus grands explorateurs, et ça perdure aujourd'hui et en général ne parlent pas anglais à tous bout de champ dans un pays non anglophone.

    Bien sûr cela doit te choquer que je dise "plus" mai oui je l'affirme nous sommes les meilleurs en de nombreux domaines et ça fait du bien de le dire d'autant que c'est une vérité:haute couture, pâtisserie (comparé au donuts américain, dès qu'une patisse/boulangerie ouvre aux states ou ailleurs ça multiplie par 30 leurs connaissances gastronomiques),production littéraire etc...
    Mais nous sommes surtout les meilleurs pour refourguer nos technologies (nucleaire,TGV...) aux chinois, nos mathématiciens aux US et se cracher dessus tout en donnant un max d'aide sociale à qui en veut!

    Personne ne peut aimer ce pays si ce pays ne s'aime plus lui-même et nos ancêtres qui ont façonné les monuments et les paysages de ce pays pour en faire le premier pays touristique au monde doivent nous trouver bien lâches de nous barrer.

    C'est pourquoi moi j'ai décidé de revenir, je ne me sens plus du tout citoyen du monde, j'adore voyager et cela m'a rendu fier de mon héritage (oui fier de tout ce travail, ces combats menés, ces aventures menées), le voyage m'a appris à être nationaliste et ancré ; ne plus être un gentil consommateur mondialiste individualisé hors sol.

    "Oui la France est bien plus variée que les Etats Unis relativement à l'échelle.
    Des milliers de sommets de plus de 2000 mètres etc...
    Il y a de nombreux endroits déserts et il faut faire beaucoup moins de km/ml qu'aux States pour changer de paysage.


    Sinon, je suis désolé le relativisme qui vise à dire l'entrepôt historique du village vaut autant qu'une église du 17 eme siècle, et si tu le penses ça fait un peu peur

    Les jeunes ne connaissent souvent pas les endroits sauvages de France, je viens de Haute Provence et dans un rayon de 100 km autour de moi j'ai les sommets de 4000, la Camargue, la cöte d'Azur, le plus gros canyon d'Europe etc etc...



    Je n'ai rien contre le fait de partir, c'est plutôt entendre ceux qui partent en critiquant le pays d'où ils viennent en me rendant compte qu'ils le connaissent au final très mal. (je ne vise personne en particulier)

    Je suis conscient -et je sais de quoi je parle!- que professionnellement pour les jeunes en France, c'est la merde mais pour le reste...

  14. #54
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Merci pour cet article très intéressant.
    La première fois que je suis partie à l'étranger pour une longue période c'était en Italie en 2008. Je ne voulais pas rencontrer de français : j'étais devenue amie avec mes colocs italiennes et des étudiants Erasmus les premiers temps mais je ne voulais pas rencontrer d'étudiants français. Absolument pas ! Je considérai que je n'étais pas là pour ça sinon je serais restée en France. J'ai fini par me faire un groupe d'amis franco-italiens géniaux .... Depuis, à chaque fois que je suis partie à l'étranger je ne me suis plus posé de questions sur les nationalités de mes rencontres. Ca se fait au feeling, même si j'essaie aussi de rencontrer des locaux dans chaque pays où je vais pour comprendre au mieux la culture et la langue. Je crois que quoi qu'il arrive et quelle que soit la nationalité, on a forcément un feeling spécial avec les gens de même origine : des références comme citées dans l'article, et des codes sociaux ... Des gens chouettes ou cons y en a partout de toutes nationalités, il ne faut pas généraliser. J'ai tendance à critiquer le comportement de mes compatriotes car je travaille dans le tourisme et l'hôtellerie et je les vois en mode touriste, mais je les apprécie énormément, et les autres nationalités en mode touristes ne se comportent pas toujours mieux (anglais, espagnols, ...) Puis qui aime bien châtie bien Pour conclure je dirai peace and love à tous

  15. isa

  16. #55
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Après 4 mois en Australie...
    Des fois je cours après les français, des fois je les évite. J'aime les deux, tour à tour. Et ça vaut aussi pour les pvtistes d'autres pays, et même pour les backpackers australiens...

    En gros, mon ressenti, c'est :
    (et pour répondre, très à retardement, à Nagrom)
    Message de nagrom
    Si je les évite c'est également pour les sujets de discussions trop récurrents à mon gout : PVT, Immigration, jugement du pays/ses habitants et cracher sur notre mère patrie.
    En quoi la discussion d'un belge francophone sera-t-elle différente de celle d'un français ? Mis à part la langue, est-ce que le PVTiste américain (ou l’immigré philippin ) n'aura pas la même tendance à parler d'abord de notre expérience commune de voyageur ?
    j'ai croisé des backpackers Australien qui ne savaient parler que comme mon lonely planet...ou plutôt, qui voulaient parler comme : les a-priori sur son propre pays font parfois mal aux oreilles quand on est resté un moment là où l'autre n'est jamais allé.

    En rêgle générale, oui, on peut facilement prévoir quelle direction prendra la conversation suivant que l'autre est ou non un backpackers, un européen, un francophone.
    Et des fois, on a pas envie de parler de ses difficulté à s’approvisionner en fromage. Hé ben c'est le moment de fuir les français. Mais au moment où on a une grosse crise de manque de saucisson, ça fait du bien de la partager dans la langue de Molière, et voilà tout !



    Message de adlabel
    Sinon, je suis désolé le relativisme qui vise à dire l'entrepôt historique du village vaut autant qu'une église du 17 eme siècle, et si tu le penses ça fait un peu peur
    ça fait peur ? Oo
    ça dépends de quelle église du 17eme siecle, et ça dépends de quel entrepot historique du village.
    En quoi un truc vieux est-il forcément intéressant ? Si l'église du 17ème n'a que cette date pour elle, je lui préfererais sans l'ombre d'un doute un entrepôt de village avec plein de curiosités et de mémoire à l'intérieur.
    Si l'église abrite plus de merveilles (sa propre architechture/histoire/signification... comprise) que l'entrepôt (sa propre architechture/histoire/signification... comprise également), je préfererais l'église...


  17. #56
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de adlabel
    SAlut, j'ai parcouru ton message et je reposte quelques uns de mes messages postés sur un autre fil où j'expliquais que la haine de soi française est tout à fait injustifiée sinon qu'elle leur est inculquée par l'école et les médias notamment au travers d'une culpabilité injustifiée.

    Les touristes français ne sont pas pires que d'autres (comment faire pire que les anglais, les russes, les américains ou les arabes;oui c'est mon palmarès )Ils voyagent (les jeunes) plus que de nombreux autres ,avec les allemands, mais en tous cas peu d'extra européens voyagent autant soit par manque d'argent (hé oui pas de solidarité nationale comme ici avec le RSA dont beaucoup abusent comme les indemnités chômage), leur fameux rêve américain qui leur fait avoir 2 jobs pour à peine vivre, soit par manque d'intérêt.

    Les européens sont depuis des siècles les plus grands explorateurs, et ça perdure aujourd'hui et en général ne parlent pas anglais à tous bout de champ dans un pays non anglophone.

    Bien sûr cela doit te choquer que je dise "plus" mai oui je l'affirme nous sommes les meilleurs en de nombreux domaines et ça fait du bien de le dire d'autant que c'est une vérité:haute couture, pâtisserie (comparé au donuts américain, dès qu'une patisse/boulangerie ouvre aux states ou ailleurs ça multiplie par 30 leurs connaissances gastronomiques),production littéraire etc...
    Mais nous sommes surtout les meilleurs pour refourguer nos technologies (nucleaire,TGV...) aux chinois, nos mathématiciens aux US et se cracher dessus tout en donnant un max d'aide sociale à qui en veut!

    Personne ne peut aimer ce pays si ce pays ne s'aime plus lui-même et nos ancêtres qui ont façonné les monuments et les paysages de ce pays pour en faire le premier pays touristique au monde doivent nous trouver bien lâches de nous barrer.

    C'est pourquoi moi j'ai décidé de revenir, je ne me sens plus du tout citoyen du monde, j'adore voyager et cela m'a rendu fier de mon héritage (oui fier de tout ce travail, ces combats menés, ces aventures menées), le voyage m'a appris à être nationaliste et ancré ; ne plus être un gentil consommateur mondialiste individualisé hors sol.

    "Oui la France est bien plus variée que les Etats Unis relativement à l'échelle.
    Des milliers de sommets de plus de 2000 mètres etc...
    Il y a de nombreux endroits déserts et il faut faire beaucoup moins de km/ml qu'aux States pour changer de paysage.


    Sinon, je suis désolé le relativisme qui vise à dire l'entrepôt historique du village vaut autant qu'une église du 17 eme siècle, et si tu le penses ça fait un peu peur

    Les jeunes ne connaissent souvent pas les endroits sauvages de France, je viens de Haute Provence et dans un rayon de 100 km autour de moi j'ai les sommets de 4000, la Camargue, la cöte d'Azur, le plus gros canyon d'Europe etc etc...



    Je n'ai rien contre le fait de partir, c'est plutôt entendre ceux qui partent en critiquant le pays d'où ils viennent en me rendant compte qu'ils le connaissent au final très mal. (je ne vise personne en particulier)

    Je suis conscient -et je sais de quoi je parle!- que professionnellement pour les jeunes en France, c'est la merde mais pour le reste...
    Je ne lis que de gros amalgames ici...
    Je ne cherchais pas plus à convaincre qu'à recevoir une leçon sur mon point de vue
    Je ne pense pas avoir dit à un seul moment quelque chose contre notre pays. Je l'aime, c'est beau et en une heure de voiture on peut voir les montagnes, la mer. Tous les migrants ne cherchent pas forcément à fuir un pays... Je ne pense pas non plus avoir dit quoi que ce soit contre "la compétitivité", "L'emploi en France" points pour lequel je n'ai jamais eu aucun souci (bonne paie, facile de trouver du boulot, avantages, vacances, 35H...), "Le classement des meilleurs pâtissiers de la planète", ". Le sujet était rencontrer des Français à l'étranger.

    Pour ce qui et des vieilles églises vs entrepôts je citerai un ami québécois qui répondait à ce français arrogant : "Les vieilles pierres ce n'est jamais que des vieilles pierres !» Je ne suis pas de ceux qui considérent la beauté de son pays par la présence de monuments religieux, bien au contraire. Je ne vois pas non plus l'intérêt de s'en sentir fier., bien au contraire

    Message de Mirkie
    En quoi la discussion d'un belge francophone sera-t-elle différente de celle d'un français ? Mis à part la langue, est-ce que le PVTiste américain (ou l’immigré philippin ) n'aura pas la même tendance à parler d'abord de notre expérience commune de voyageur ?
    j'ai croisé des backpackers Australien qui ne savaient parler que comme mon lonely planet...ou plutôt, qui voulaient parler comme : les a-priori sur son propre pays font parfois mal aux oreilles quand on est resté un moment là où l'autre n'est jamais allé.

    En rêgle générale, oui, on peut facilement prévoir quelle direction prendra la conversation suivant que l'autre est ou non un backpackers, un européen, un francophone.
    Et des fois, on a pas envie de parler de ses difficulté à s’approvisionner en fromage. Hé ben c'est le moment de fuir les français. Mais au moment où on a une grosse crise de manque de saucisson, ça fait du bien de la partager dans la langue de Molière, et voilà tout !
    J'assume mes à priori comme je l'ai signalé. Quand je parlais des sujets récurrents je ne parlais pas du voyage en général mais des aspects purement administratifs. Evidemment je ne vais pas dire que ca me dérange qu'on parle de voyage (même si on m'en parle en français je peux faire un effort ). Par contre qu'on me pose des centaines de questions pour le comment immigrer, renouveler son visa, ne pas payer ses taxes... et qu'au final la «relation» n'existe que pour ça, là oui ça me dérange et je reroute volontier vers la mafia francophone locale. J'apprécie les gens autonomes et indépendants
    Dernière modification par nagrom ; 20/08/14 à 03:40.

  18. #57
    Avatar de Micka183
    Mickael 38 ans

    Location
    Draguignan, France
    Messages
    129
    Likes reçus
    47
    Merci Lilou pour cet article,

    Je suis d'accord avec toi sur le faites de ne pas vouloir rencontrer des Français soit un peu stupide, dans tous les cas on sera amener a les rencontrer à un moment ou à un autre.

    J'ai eu cette expérience a Prague ou j'y ai vécu 6 mois, j'avais choisi de ne pas côtoyer de Français, j'ai choisi une coloc sans Français.
    Après quelques soirée avec mon coloc Irlandais, il m'a emmener dans une de ces soirée avec ses étudiants (il était prof d'anglais dans un institut pour expat) et j'y ai fais la connaissance d'un français Varois/Marseillais tout comme moi et voilà c'est devenu vraiment un pur pot on a passé pas mal de temps ensemble en soirée, à boire des Ricard sur les rives du fleuves et franchement ça ne m'a pas empêcher de ne pas améliorer mon niveau en anglais avoir des bon délires avec des étrangers.

    Pour en conclure, si j'avais pas eu mes pots étrangers de la fac et mon pot Français (j'en ai eu qu'un, non deux une française aussi, j'ai pas des masses cliqué avec les autres) et que j'avais compté sur les tchèques pour avoir des pots et une vie sociale, ben j'aurai pas aussi bien vécu mon séjour, après ceci dit les tchèques ne sont pas très sociables à la base sauf quand il ont un intérêt a te côtoyer.

    Dans certains pays les locaux seront plus accueillant et freindly que dans d'autres, mais je pense qu'il ne faut pas se brider sur les rencontre qu'on veut faire, il faut juste essayer de connaitre les gens avant d'avoir des aprioris voir si ça clique ou pas et voilà.
    Ne jamais oublier qui on est, d'où on viens Just be Yourself and See !


  19. #58
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Nous sommes bien contents en outre de cette plateforme web montee par des francais majoritairement, et pour des francais/francophones que nous alimentons de conseils, encouragements, infos fiables, recits de voyages, annonces.... Donc ne pas cracher sur son voisin pvtiste qui aura peut-etre file un bon plan via le site c'est aussi sympa (desole pour mon clavier qwerty)


  20. #59
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut,c'est vrai que cotoyer les français au début j'allais pas trop verre eux.
    Mais dès que j'en ai rencontré ç c'est souvent bien passé,et mon niveau d'anglais bien qu'ils s'améliorent je trouve qu'on peut pas autant partager avec un francophone qu'avec des anglophone,rien que pour l'humour c'est vraiment dur si on est arrivé dans un pays anglophone il y a moins de 2 mois (et sans avoir fait de grosses études).

    Après oui il y a toujours ceux qui sont arrogants,qui parlent fort dans les magasins ou qui font le Tongariro en tong,mais c'est loin d'être une généralité.


  21. #60
    Avatar de Julien404
    Julien 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Superbe article rien à ajouter!


Page 3 sur 3 1 2 3