1. #301
    Avatar de tommys33
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour , svp je veux participer au programme travailleurs autonomes en fédéral.
    je suis un enseignant de musique (théorie de musique ) dans une conservatoire privé : CNP 51122 – Musicien (2021)
    1* est ce que j'ai le droit a participer a ce programme ?
    2* comment prouver mon expérience ? par attestation depuis la conservatoire est suffisante ?
    3* est ce que je doit présenter un plan pour expliquer comment je vais travailler quand je serais au canada ?

  2. #302
    Avatar de Florestan87
    florestan 36 ans

    Location
    06500 Menton, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.
    A votre avis, nous avons ma conjointe et moi obtenu un CSQ via le programme de l'expérience québécoise le 11/02/2021 et il est encore valable jusqu'au 11/02/2023.
    Nous sommes rentrer en France le 27/05/21 et ma conjointe a accouche de ma fille, mais voila nous voulons poursuivre maintenant la demande de RP partie fédéral depuis la France.
    Faut-il rester dans le programme PEQ (partie fédéral) ???
    Sachant que je suis diplômer (DEP 1800h) depuis le 20/01/2021 mais avec deux mois d'expérience dans un métier qualifier.
    Ou partir de zéro vers un autre programme ?
    Merci beaucoup de votre aide

    Je voulais avoir votre avis et un conseil concernant notre situation

  3. #303

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Florestan87
    Bonjour à tous.
    A votre avis, nous avons ma conjointe et moi obtenu un CSQ via le programme de l'expérience québécoise le 11/02/2021 et il est encore valable jusqu'au 11/02/2023.
    Nous sommes rentrer en France le 27/05/21 et ma conjointe a accouche de ma fille, mais voila nous voulons poursuivre maintenant la demande de RP partie fédéral depuis la France.
    Faut-il rester dans le programme PEQ (partie fédéral) ???
    Sachant que je suis diplômer (DEP 1800h) depuis le 20/01/2021 mais avec deux mois d'expérience dans un métier qualifier.
    Ou partir de zéro vers un autre programme ?
    Bonjour,

    Vous avez un CSQ alors vous pouvez poursuivre avec la partie fédérale mais pensez à faire le changement d'adresse.


  4. #304
    Avatar de Florestan87
    florestan 36 ans

    Location
    06500 Menton, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Vous avez un CSQ alors vous pouvez poursuivre avec la partie fédérale mais pensez à faire le changement d'adresse.
    Merci beaucoup pour votre réponse.🙏🏻

    Et juste pour être sure, concernant ma fille qui est née en France après avoir reçus le csq.
    Je dois la rajouter uniquement dans les enfant à charge ? Pas besoin d’autre démarche ou annexe à compléter ?

  5. #305

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Florestan87
    Merci beaucoup pour votre réponse.🙏🏻

    Et juste pour être sure, concernant ma fille qui est née en France après avoir reçus le csq.
    Je dois la rajouter uniquement dans les enfant à charge ? Pas besoin d’autre démarche ou annexe à compléter ?
    Il faudra aviser le MIFI (pour le CSQ) et l'immigration pour ajouter l'enfant:

    Comment inclure un enfant à charge dans ma demande?

  6. #306
    Avatar de Jln
    Jln
    Jln est déconnecté
    Julien 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Merci à l'équipe PVTistes pour cet article.
    Il est écrit "Entrée Express (hors du Québec)", mais peut-on faire une demande d'entrée express pour l'Ontario DEPUIS le Québec ?
    Quand on voit les délais de traitement pour la RP au Québec, on se demande si c'est pas plus simple de faire l'entrée express fédérale et de déménager dans une autre province...

  7. #307

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Jln
    Bonjour,
    Merci à l'équipe PVTistes pour cet article.
    Il est écrit "Entrée Express (hors du Québec)", mais peut-on faire une demande d'entrée express pour l'Ontario DEPUIS le Québec ?
    Oui, tu peux mais il faudra démontrer que tu comptes réellement t'installer en Ontario à long terme.
    Quand on voit les délais de traitement pour la RP au Québec, on se demande si c'est pas plus simple de faire l'entrée express fédérale et de déménager dans une autre province...
    Tout dépend si tu souhaites vivre dans une autre province. Avec l'entrée express, tu ne peux pas revenir au Québec par la suite, du moins pas avant quelques années.

  8. Jln

  9. #308
    Avatar de Marduk
    Jean 33 ans

    Location
    Bénin
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour je suis dans une situation particulière et j’espère que ce n’est pas une première vous parce que j’ai vraiment besoin d’aide. J’ai reçu une invitation à soumettre ma demande de résidence permanente via Entrée express en septembre 2022. J’ai pu réunir tous les documents requis sauf la visite médicale de ma fille qui se trouve actuellement en situation irrégulière en France avec sa mère qui a coupé tout contact avec moi de peur que je les fasse rapatrier. En soumettant ma demande donc j’ai dû remplacer la visite médicale de ma fille par une lettre explicative. Mais à ma grande surprise j’ai été relancé en Avril 2023 pour fournir la visite médicale de ma fille avec un délai de 30 jours. J’ai dû remplir un formulaire sur le site de IRCC pour expliquer ma situation mais malgré cela ils m’ont à nouveau relancé après les 30 jours en me donnant comme échéance cette fois-ci le 31 Mai 2023. Je me trouve toujours dans l'incapacité de joindre la mère de ma fille. Par ailleurs j’ai pu constater via l’outil de suivi des demandes de IRCC que le traitement de mon dossier est achevé, il ne reste que celui de ma fille qui soit en cours bien qu’elle ne m'accompagne pas au Canada. J’espère vraiment que quelqu’un pourra m'apporter une solution dans ce court délai qu'il me reste. Merci d’avance

  10. #309
    Avatar de JonasA2
    Jonas

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je vous contacte pour un renseignement. Je suis actuellement en permis jeunes professionnels (permis travail fermé) jusqu'en 2025 au Canada. Mais je commence à m'intéresser au processus de la RP pour la suite. Cependant, je suis dans une situation un peu particulière.

    Je travaille en télétravail depuis Montréal pour un organisme qui est basé en Ontario (Ottawa). Mon travail est donc en Ontario et mon lieu de résidence au Québec. Pour l'étape provincial, suis-je éligible à l'Ontario ou au Québec?

    Je vous remercie de votre aide,

    Jonas.

  11. #310

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de JonasA2
    Bonjour,

    Je vous contacte pour un renseignement. Je suis actuellement en permis jeunes professionnels (permis travail fermé) jusqu'en 2025 au Canada. Mais je commence à m'intéresser au processus de la RP pour la suite. Cependant, je suis dans une situation un peu particulière.

    Je travaille en télétravail depuis Montréal pour un organisme qui est basé en Ontario (Ottawa). Mon travail est donc en Ontario et mon lieu de résidence au Québec. Pour l'étape provincial, suis-je éligible à l'Ontario ou au Québec?
    Ta question en réalité est est-ce que ton expérience de travail en Ontario est valide pour le PEQ, c’est ca?

    La réponse est compliquée ici car pour le PEQ, l’employeur doit se trouver au Québec pour que ça soit considéré comme une expérience québécoise. Pour le PRTQ, ça ne change rien. Alors ça dépend via quel programme tu souhaites immigrer.

  12. #311
    Avatar de JonasA2
    Jonas

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Ta question en réalité est est-ce que ton expérience de travail en Ontario est valide pour le PEQ, c’est ca?

    La réponse est compliquée ici car pour le PEQ, l’employeur doit se trouver au Québec pour que ça soit considéré comme une expérience québécoise. Pour le PRTQ, ça ne change rien. Alors ça dépend via quel programme tu souhaites immigrer.

    Merci beaucoup de votre aide!

    Si je comprends bien, avec mon emploi actuel en Ontario (en distanciel), je suis uniquement éligible au PRTQ? (qui est l'équivalent du programme Entrée Express je crois).

    Est-ce que l'immigration via le PRTQ est plus compliquée?

    Merci encore de votre aide.

  13. #312

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de JonasA2
    Merci beaucoup de votre aide!

    Si je comprends bien, avec mon emploi actuel en Ontario (en distanciel), je suis uniquement éligible au PRTQ? (qui est l'équivalent du programme Entrée Express je crois).
    J'ai bien peur que oui, si tu es 100% en télétravail à Montréal et que ton employeur, tes collègues et tout sont en Ontario, ce n'est plus une "experience québécoise". Cependant, je t'encourage à faire une consultation avec un avocat en immigration car ton cas est particulier.
    Est-ce que l'immigration via le PRTQ est plus compliquée?
    Ce n'est pas forcément plus compliqué comme démarche, mais cela fonctionne par une sélection des candidats ciblée en fonction des besoins du Québec et du profil des candidats. Par exemple, en ce moment les candidats qui ont une offre d'emploi dans une région à l'extérieur de la grande région de Montréal sont prioritaires, car l'objectif est d'amener plus d'immigrants vers les régions du Québec.

    Tu peux t'inscrire gratuitement sur la plate-forme Arrima (tape Arrima dans Google), et si tu es sélectionné tu pourras soumettre ton dossier pour le CSQ et payer les frais.

  14. #313
    Avatar de TheoD2
    Theo

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai deux petites question, tout d'abord merci beaucoup pour ce précieux site rempli d'information. $

    Je suis actuellement en procédure pour obtenir une RP via le prtq, le simulateur de points CSQ indique 610 points avec un test de Francais. sans le test, 450.. ce qui est trop peu.

    je suis Francais, le seul diplome que j'ai est un CAP. Est t'il plus judicieux de faire un TCF canada ? ou est ce que Mon Cap est suffisant pour preuve de maitrise du français ?

    et, quelle genre d'offre d'emploi peut etre pris en compte pour le csq ? car j'ai un potentiel employeur mais il n'est pas en capacité de remplir les condition EIMT.

    Merci

  15. #314
    Avatar de gaelleschalber
    Gaëlle 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour ! Sur le site de l'IRCC, il précise : "avoir été acquise dans le même type d’emploi (avoir la même désignation de la CNP) que l’emploi que vous voulez utiliser pour votre demande d’immigration (appelé votre profession principale)".
    Cela signifie qu'il faut actuellement pratiquer ce meme emploi au Canada lors de la demande de PTQF ou puis-je faire une demande d'un ancien emploi qualifié et travailler actuellement dans un autre domaine ?

  16. #315
    Avatar de Nkoya16
    24 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je n'arrive pas à m'en sortir avec toutes ces informations.
    Je suis actuellement en Pvt au Québec. Mon Pvt expire le 24/05/2025, à ce moment là je n'aurais pas encore 2 ans de travail vu que j'ai commencé à travailler le 10/07/2023. Quelle démarche je dois suivre afin de pouvoir rester au Canada.
    Merci.

  17. #316

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Nkoya16
    Bonjour, je n'arrive pas à m'en sortir avec toutes ces informations.
    Je suis actuellement en Pvt au Québec. Mon Pvt expire le 24/05/2025, à ce moment là je n'aurais pas encore 2 ans de travail vu que j'ai commencé à travailler le 10/07/2023. Quelle démarche je dois suivre afin de pouvoir rester au Canada.
    Merci.
    Salut,

    Regarde cette vidéo: 🇨🇦 Immigration permanente au Québec : le PRTQ et le futur PSTQ (NOUVEAU) - YouTube

  18. #317
    Avatar de amelia06800
    Amelia 29 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de monter un dossier pour une demande de PR via l'entrée express. Comme ce n'est pas sûre de pouvoir être "retenue" dans le bassin, j'aimerais en parallèle m'inscrire au bassin d'entrée PVT.
    Cela est-il possible? Que se passe t-il si jamais à un moment donné (soyons optimistes hein) les deux candidatures étaient retenues ?

    J'ai peur que mes dossiers s'annulent ou que cela soit mal perçu.. et j'ai du mal à trouver un retour d'expérience clair..

    merci beaucoup

  19. #318

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de amelia06800
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de monter un dossier pour une demande de PR via l'entrée express. Comme ce n'est pas sûre de pouvoir être "retenue" dans le bassin, j'aimerais en parallèle m'inscrire au bassin d'entrée PVT.
    Cela est-il possible? Que se passe t-il si jamais à un moment donné (soyons optimistes hein) les deux candidatures étaient retenues ?

    J'ai peur que mes dossiers s'annulent ou que cela soit mal perçu.. et j'ai du mal à trouver un retour d'expérience clair..

    merci beaucoup
    Salut

    De un, ce sont deux bassins séparés. L’Entrée express c’est pour la résidence permanente, le PVT est seulement un permis de travail temporaire, pour une résidence temporaire. Il n’y a vraiment aucun liens entre les deux.

    De deux, les bassins pour le PVT, Jeune Pro et Stage Coop sont fermés.


  20. #319
    Avatar de Sarahance
    Sarah 29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour, vos informations ne sont pas à jour. Il n'est plus nécessaire d'acquérir une expérience de travail après avoir obtenu un diplôme admissible. Cela fait déjà plusieurs mois que ça a changé
    https://www.quebec.ca/immigration/travailler-quebec/travailleurs-qualifies/programme-experience-quebecoise/conditions-selection/diplomes-quebec


  21. #320

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Bonjour,
    Petite question, quel serait la formation universitaire, ou le diplôme qui permettrait la RP le plus rapide à avoir ?
    Merci bien :-)

Page 16 sur 17 ... 6 14 15 16 17