1. #21

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Merci pour cet article, cela me remonte le moral !
    Voilà notre situation, nous sommes une famille de 4, Bertrand et moi 32 ans et nos filles Mïa 4ans1/2 et June 7 mois. J'ai obtenu mon numéro NSM mais pas mon conjoint. Nous prévoyons de partir début Août.
    Notre projet depuis le début est que je vais travailler, je suis éducatrice, et que Bertrand s'occupe des filles histoire de pas galérer avec les modes de garde.
    Il veut passer une année sabbatique après de nombreuse années de boulot, ce qui n'est pas mon cas car j'ai finis mes études à 27 ans...bref.
    Pour ne pas avoir de problème de visa une fois sur le territoire canadien il veux retenter sa chance pour le PVT 2016 ou si il cherchera du travail pour demander un JP.
    Nous pensions donc prendre tous les 4 un aller simple Marseille-Montréal. Je pensais que Bertrand n'aurait aucun soucis pour venir en tant que touriste sauf que les différents articles que j'ai pu lire me font flipper.
    Nous avons quand même 20 000 euros d'économie pour nous permettre de voir venir les début avec un seul salaire.
    Est ce que vous pensez qu'il est vraiment nécessaire de prendre un billet retour pour Bertrand?
    J'ai du mal à imaginer qu'un douanier puisse lui refusait de rentrer sur le territoire parce que moi j'ai un PVT de 24 mois, avec nos filles dans nos pattes!
    Pour moi notre projet est crédible, monsieur vient en touriste pour s'occuper des enfants pendant que madame travaille, non?!


  2. #22
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Message de jujulie34
    Merci pour cet article, cela me remonte le moral !
    Voilà notre situation, nous sommes une famille de 4, Bertrand et moi 32 ans et nos filles Mïa 4ans1/2 et June 7 mois. J'ai obtenu mon numéro NSM mais pas mon conjoint. Nous prévoyons de partir début Août.
    Notre projet depuis le début est que je vais travailler, je suis éducatrice, et que Bertrand s'occupe des filles histoire de pas galérer avec les modes de garde.
    Il veut passer une année sabbatique après de nombreuse années de boulot, ce qui n'est pas mon cas car j'ai finis mes études à 27 ans...bref.
    Pour ne pas avoir de problème de visa une fois sur le territoire canadien il veux retenter sa chance pour le PVT 2016 ou si il cherchera du travail pour demander un JP.
    Nous pensions donc prendre tous les 4 un aller simple Marseille-Montréal. Je pensais que Bertrand n'aurait aucun soucis pour venir en tant que touriste sauf que les différents articles que j'ai pu lire me font flipper.
    Nous avons quand même 20 000 euros d'économie pour nous permettre de voir venir les début avec un seul salaire.
    Est ce que vous pensez qu'il est vraiment nécessaire de prendre un billet retour pour Bertrand?
    J'ai du mal à imaginer qu'un douanier puisse lui refusait de rentrer sur le territoire parce que moi j'ai un PVT de 24 mois, avec nos filles dans nos pattes!
    Pour moi notre projet est crédible, monsieur vient en touriste pour s'occuper des enfants pendant que madame travaille, non?!

    Salut

    Le douanier peut vous refuser l'entrée sur le territoire si un billet aller-simple.
    Il faut absolument un biller retour pour justifier le statut visiteur

    comment le justifier sinon?

    Il va resté illégalement sur le sol Canadien?

    Même si vous avez des économies pour subvenir à vos besoins sur un seul salaire, son statut, ainsi que celui de vos enfants, serons visiteurs. Visiteurs, c'est 6 mois pas + renouvelable sur demande

    A vous de voir mais un billet aller simple c'est peut être un retour direct en France si le douanier le décide.

    Cordialement

  3. #23

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de messiHA
    Salut

    Le douanier peut vous refuser l'entrée sur le territoire si un billet aller-simple.
    Il faut absolument un biller retour pour justifier le statut visiteur

    comment le justifier sinon?

    Il va resté illégalement sur le sol Canadien?

    Même si vous avez des économies pour subvenir à vos besoins sur un seul salaire, son statut, ainsi que celui de vos enfants, serons visiteurs. Visiteurs, c'est 6 mois pas + renouvelable sur demande

    A vous de voir mais un billet aller simple c'est peut être un retour direct en France si le douanier le décide.

    Cordialement

    Merci pour la réponse.
    Il ne sera pas illégale sur la territoire car touriste 6 mois puis on demandera un renouvellement. Mais du coup grâce a l'article je sais qu'on pourra demander un PTO pour lui, pendant son statut de touriste. Je vais bosser comme éducatrice donc comme travailleur qualifié d'aprés le cic.

  4. #24
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Message de jujulie34
    Merci pour la réponse.
    Il ne sera pas illégale sur la territoire car touriste 6 mois puis on demandera un renouvellement. Mais du coup grâce a l'article je sais qu'on pourra demander un PTO pour lui, pendant son statut de touriste. Je vais bosser comme éducatrice donc comme travailleur qualifié d'aprés le cic.

    qualifiée d'après la matrice de classification, on est d'accord?
    Si oui, il te faut quand même un billet retour, c'est beaucoup plus prudent

    le douanier ne sais pas lui, ce que tu compte faire par la suite (demande de permis ouvert pour conjoint de fait, etc...) et même si tu lui explique, rien ne te garantie d'avoir une réponse favorable.

    Du coup, le risque de refus à la douane est toujours présent

  5. #25
    Avatar de TIKE
    39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Un article qui tombe au poil !

    Je me retrouve justement dans cette situation : ma copine à réussi à avoir son PVT mais pas moi...
    Du coup c'est une solution que j'envisage sérieusement ! Mais problème, même si nous vivons ensemble depuis 2 ans, nous n'avons rien pour le prouver : je suis sur le bail pas elle / je déclare mes impôts à l'adresse du bail, elle à l'adresse de sa soeur / ...
    Bref, ouvrir maintenant un compte ne suffira pas à lui a prouver que nous vivons en commun je suppose ?... Des suggestions ? Faut il qu'on se pacs en plus ?

  6. #26
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Message de TIKE
    Un article qui tombe au poil !

    Je me retrouve justement dans cette situation : ma copine à réussi à avoir son PVT mais pas moi...
    Du coup c'est une solution que j'envisage sérieusement ! Mais problème, même si nous vivons ensemble depuis 2 ans, nous n'avons rien pour le prouver : je suis sur le bail pas elle / je déclare mes impôts à l'adresse du bail, elle à l'adresse de sa soeur / ...
    Bref, ouvrir maintenant un compte ne suffira pas à lui a prouver que nous vivons en commun je suppose ?... Des suggestions ? Faut il qu'on se pacs en plus ?

    la seule solution à l'heure d'aujourd'hui que je peux vous conseillé

    Ouvrir un compte commun

    Attendre 12 mois et vous êtes conjoints de fait aux yeux de la loi Canadienne

    Par contre dépêchez vous car si tu reçois ta lettre d'introduction, tu n'aura peut être pas 12 mois complet

    je serais vous j'irais demain !

    Un papier signé à votre banque et c'est terminé


  7. #27
    Avatar de cdiot
    Thomas 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de marylinev
    Moi je comprends plutôt que ton conjoint peut formaliser sa demande de PVT, mais si vous ne comptabilisez pas un an de vie commune, ne pas te nommer en conjoint de fait.
    C'est au moment où vous partirez, quand vous serez enfin "conjoints de fait", que tu pourras faire ta demande de permis ouvert puisque vous aurez de quoi prouver que vous avez un an de vie commune sous le même toit.
    Mais pour l'instant, ta compagne reste célibataire pour sa demande de PVT.

    Julie alias Lilou, des éclaircissements?????? comment devons nous remplir le dossier mon CIC????

    je suis dans le même cas, et rempli tout en tant que célibataire. Nous serons conjoints de fait l'année prochaine seulement au moment de notre départ pour le Canada.
    Bonne question ! Mon conjoint va bientôt devoir remplir le dossier CIC et faut-il mettre célibataire ou me considérer comme conjoint de fait ?? Merci pour ceux qui pourront apporter des précisions

  8. #28
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Message de cdiot
    Bonne question ! Mon conjoint va bientôt devoir remplir le dossier CIC et faut-il mettre célibataire ou me considérer comme conjoint de fait ?? Merci pour ceux qui pourront apporter des précisions

    Bonjour,

    Si vous vivez ensemble depuis 12 mois au moins alors, il doit t'inscrire dans la partie "conjoint de fait" sur les formulaires suivants :

    Formulaire sur la famille
    Formulaire pour le permis de travail

    En conclusion, les 2 formulaires présents sur l'étape MonCIC.

    Cela permettra notamment aux autorités d'avoir une trace sur son dossier, de toi même.

    Cela facilitera aussi la demande pour l'obtention éventuelle du tiens "permis de travail ouvert pour conjoint de fait"

    Cordialement

  9. #29
    Avatar de TIKE
    39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de messiHA
    la seule solution à l'heure d'aujourd'hui que je peux vous conseillé

    Ouvrir un compte commun

    Attendre 12 mois et vous êtes conjoints de fait aux yeux de la loi Canadienne

    Par contre dépêchez vous car si tu reçois ta lettre d'introduction, tu n'aura peut être pas 12 mois complet

    je serais vous j'irais demain !

    Un papier signé à votre banque et c'est terminé

    Et tu penses que ça peut suffire d'avoir uniquement un compte commun ?

  10. #30
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Message de TIKE
    Et tu penses que ça peut suffire d'avoir uniquement un compte commun ?

    Un compte bancaire commun est une preuve de vie commune aux yeux de la loi Canadienne (même Française d'ailleurs). Dans tous leur dossier d'immigration ils prennent ça, un bail, un crédit, etc... donc pas de problèmes
    Suffire je sais pas mais c'est toujours mieux que rien !
    Ils peuvent se baser que sur ça ou vous en demander plus... après tout dépends du douanier mais j'aurais fait ça direct, avant de recevoir mon permis de travail.

    Au moins vous pouvez postuler au permis de travail ouvert pour conjoint de fait.

    Sans rien, donc sans ce compte commun, même pas la peine d'essayer

    Cordialement

  11. #31
    Avatar de cdiot
    Thomas 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de messiHA
    Bonjour,

    Si vous vivez ensemble depuis 12 mois au moins alors, il doit t'inscrire dans la partie "conjoint de fait" sur les formulaires suivants :

    Formulaire sur la famille
    Formulaire pour le permis de travail

    En conclusion, les 2 formulaires présents sur l'étape MonCIC.

    Cela permettra notamment aux autorités d'avoir une trace sur son dossier, de toi même.

    Cela facilitera aussi la demande pour l'obtention éventuelle du tiens "permis de travail ouvert pour conjoint de fait"

    Cordialement
    Merci David pour tes précisions ! Mais justement, le problème c'est qu'à ce jour nous n'avons pas un an de vie commune, on les aura quand on partira l'année prochaine.
    Du coup, mon conjoint doit-il « m’inscrire » maintenant dans sademande de PVT en tant que conjoint de fait ? Ou alors, doit-il mettrestatut « célibataire » ? Dans ce dernier cas, pourra-t-on quandmême m’attribuer à notre arrivée au Canada le permis de travail ouvert pourconjoint de fait alors que je n’aurai pourtant pas été inscrit avec lui sur sonPVT... (Même si l’on aura toutes les preuves, types bail, compte commun...)
    Ce n’est peut-être pas très clair, et je sens que masituation est un peu reloue donc merci d’avance pour m’aider à tout biencomprendre


  12. #32
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Message de cdiot
    Merci David pour tes précisions ! Mais justement, le problème c'est qu'à ce jour nous n'avons pas un an de vie commune, on les aura quand on partira l'année prochaine.
    Du coup, mon conjoint doit-il « m’inscrire » maintenant dans sademande de PVT en tant que conjoint de fait ? Ou alors, doit-il mettrestatut « célibataire » ? Dans ce dernier cas, pourra-t-on quandmême m’attribuer à notre arrivée au Canada le permis de travail ouvert pourconjoint de fait alors que je n’aurai pourtant pas été inscrit avec lui sur sonPVT... (Même si l’on aura toutes les preuves, types bail, compte commun...)
    Ce n’est peut-être pas très clair, et je sens que masituation est un peu reloue donc merci d’avance pour m’aider à tout biencomprendre

    Oui j'ai compris

    Si l'an prochain, lors de son départ en PVT, il trouve un emploi dans une catégorie A,B ou 0 et qu'il a une première fiche de paie

    Et qu'à ce moment là, vous êtes conjoint de fait (12 mois commun) avec une preuve (type compte commun, bail, etc...)

    Alors, je penses que malgré qu'il ne t'ai pas signalé sur son permis de travail en tant que conjoint de fait vous pourrez participer à ce permis.

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de cdiot
    Dans ce dernier cas, pourra-t-on quandmême m’attribuer à notre arrivée au Canada le permis de travail ouvert pourconjoint de fait alors que je n’aurai pourtant pas été inscrit avec lui sur sonPVT... (Même si l’on aura toutes les preuves, types bail, compte commun...)
    Attention : l'attribution n'est pas directement possible à l'aéroport dans le cadre d'un PVT. Il faut au préalable avoir trouvé un emploi au Canada dans les catégories A, B et 0 et avoir commencer à travailler (il faut notamment présenter des fiches de salaires et un contrat de travail).

    Mais inscrire conjoint de fait à l'heure d'aujourd'hui n'est pas vrai, vu que vous ne vivez pas ensemble depuis au moins 12 mois...

  14. #34
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Message de Marie
    Attention : l'attribution n'est pas directement possible à l'aéroport dans le cadre d'un PVT. Il faut au préalable avoir trouvé un emploi au Canada dans les catégories A, B et 0 et avoir commencer à travailler (il faut notamment présenter des fiches de salaires et un contrat de travail).

    Mais inscrire conjoint de fait à l'heure d'aujourd'hui n'est pas vrai, vu que vous ne vivez pas ensemble depuis au moins 12 mois...

    Oui voilà, c'est ce que j'ai voulu dire Marie.

    J'ai du mal m'exprimé mais clairement oui, il ne faut qu'il t'inscrive sur son permis de travail tout de suite

    moi je l'ai fait mais c'est la vérité, nous vivons en couple avec des preuves depuis 4 ans

    Par contre, comme je lui ai indiqué plus haut dans la conversation, confirmes ça si tu est d'accord Marie, autant ouvrir un compte commun (qui fera office de preuve) tout de suite, qui fera office de preuve lors de la présentation de la demande de permis de travail ouvert pour conjoint de fait l'année prochaine

  15. #35
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de messiHA
    Oui voilà, c'est ce que j'ai voulu dire Marie.

    J'ai du mal m'exprimé mais clairement oui, il ne faut qu'il t'inscrive sur son permis de travail tout de suite

    moi je l'ai fait mais c'est la vérité, nous vivons en couple avec des preuves depuis 4 ans

    Par contre, comme je lui ai indiqué plus haut dans la conversation, confirmes ça si tu est d'accord Marie, autant ouvrir un compte commun (qui fera office de preuve) tout de suite, qui fera office de preuve lors de la présentation de la demande de permis de travail ouvert pour conjoint de fait l'année prochaine
    Oui, c'est possible, mais si votre compte est ouvert depuis au moins 12 mois .

    Ensuite, j'ai répété un peu ce que tu disais, mais la façon dont cdiot posait la question faisait penser que ça n'était pas clair pour lui.

  16. #36
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Message de Marie
    Oui, c'est possible, mais si votre compte est ouvert depuis au moins 12 mois .

    Ensuite, j'ai répété un peu ce que tu disais, mais la façon dont cdiot posait la question faisait penser que ça n'était pas clair pour lui.

    t'as bien fait, effectivement c'était pas clair !

    Pour les 12 mois effectivement, c'est pour ça que je lui ai répondu que si j'étais eux, je cours à la banque ouvrir un compte commun de façon à avoir 12 mois lors de la réception de la lettre au point d'entrée ! sinon c'est foutu ou du-moins compromis

  17. #37
    Avatar de cdiot
    Thomas 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de messiHA
    t'as bien fait, effectivement c'était pas clair !

    Pour les 12 mois effectivement, c'est pour ça que je lui ai répondu que si j'étais eux, je cours à la banque ouvrir un compte commun de façon à avoir 12 mois lors de la réception de la lettre au point d'entrée ! sinon c'est foutu ou du-moins compromis
    Alors en fait on a déjà un compte commun depuis 1 an et demi ! Cela peut suffir pour être conjoint de fait ? Dans ce cas, mon conjoint pourrait m'inscrire dans sa demande PVT ?
    Autre petite question : si on décide de faire ma demande de permis de travail ouvert comme conjoint de fait par internet au préalable, les conditions sont-elles les mêmes pour mon conjoint? (Qu'il ai trouvé un job avant de partir??)

    PS: Je suis une fille

  18. #38
    Avatar de Chan1
    Chan 41 ans

    Location
    Los Angeles, Californie, États-Unis
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello,

    J'ai fait ma demande pour mon JP et mon mari va demander son permis de travail ouvert, online.
    Question :doit-il créer son propre compte CIC pour faire la demande ou peut-il tout a fait le faire a partir de mon compte CIC ?

    Merci beacoup pour votre aide.
    Chan

  19. #39
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Message de cdiot
    Alors en fait on a déjà un compte commun depuis 1 an et demi ! Cela peut suffir pour être conjoint de fait ? Dans ce cas, mon conjoint pourrait m'inscrire dans sa demande PVT ?
    Autre petite question : si on décide de faire ma demande de permis de travail ouvert comme conjoint de fait par internet au préalable, les conditions sont-elles les mêmes pour mon conjoint? (Qu'il ai trouvé un job avant de partir??)

    PS: Je suis une fille

    Salut

    Je sais que le compte commun est une preuve de conjoint de fait, au même titre qu'un bail ou un crédit commun.

    Par contre, suffire, je ne sais pas. Nous avons un compte commun, mais aussi des factures, un bail, etc...

    Plusieurs preuves vous serons peut être demandées au moment de valider ton permis, c'est au douanier de décider...

    Si vous avez au moins une preuve (compte commun) je penses qu'il peut t'ajouter en tant que conjoint de fait à sa demande.

    A valider avec un admin du site, comme Marie

    Pour la demande en ligne, je ne connais pas les conditions, je m'y pencherais plus tard.

    Mais j'ai la certitude qu'il faut les mêmes conditions (le titulaire du PVT doit trouvé un job dans la catégorie A,B ou 0 de plus de 6 mois et obtenir un bordereau de paie)

    Je vois mal l'ambassade faire abstraction de tout ça sous prétexte que la demande est faite en ligne

  20. #40
    Avatar de messiHA
    David 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    188
    Likes reçus
    42
    Message de Chan1
    Hello,

    J'ai fait ma demande pour mon JP et mon mari va demander son permis de travail ouvert, online.
    Question :doit-il créer son propre compte CIC pour faire la demande ou peut-il tout a fait le faire a partir de mon compte CIC ?

    Merci beacoup pour votre aide.
    Chan

    Salut,

    Je ne connais pas les conditions de la demande en ligne

    Marie pourra certainement te répondre

    Pour être en concordance avec tout ce que l'ambassade du Canada demande depuis des années, chaque demandes doit etre accompagnées de son compte CIC

    Donc pour moi, ton conjoint doit créer son propre compte CIC pour effectué une demande de permis de travail ouvert pour conjoint de fait

    En fournissant les preuves, comme ton contrat de travail (catégorie A,B ou 0) de plus de 6 mois, un bordereau de paie, ton PVT, son passeport, peut être le tiens et une preuves (ou plusieurs) de conjoint de faits (comme un bail, un compte commun,etc..)

    Aux admins de confirmer tout ça !

    Bonne chance

Page 2 sur 78 1 2 3 4 12 52 ...