1. #281

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Sophie2526
    Nous adorons le Québec et souhaitons faire les démarches afin d’obtenir la résidence permanente.
    Mais, si j’ai bien compris, notre seule possibilité serait la CSQ via le PRTQ?
    Nous avons fait une estimation de points et nous serions sur un total de 74 si on était bon partout, ce qui est vraiment peu donc les chances seraient quasi nulles de l’obtenir je pense..

    Existe-t-il d’autres possibilités pour obtenir la RP dans notre cas?
    Bonjour,

    Si c'est au Québec que vous souhaitez vous installez, il y a 2 options, le PEQ et le PRTQ.

    Il est possible de continuer à travailler au Canada apres votre PVT en enchaînant un autre permis de travail afin d'acquérir 2 ans d'expérience pour ensuite postuler au PEQ.

    L'autre option, vous la connaissez, PRTQ.

    Sinon, il faut regarder les programmes d'immigration hors Québec mais bon, vous ne vivrez plus au Québec.


  2. #282
    Avatar de Sophie2526
    Sophie

    Location
    59600 Maubeuge, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    16
    Message de larousse
    Bonjour,

    Si c'est au Québec que vous souhaitez vous installez, il y a 2 options, le PEQ et le PRTQ.

    Il est possible de continuer à travailler au Canada apres votre PVT en enchaînant un autre permis de travail afin d'acquérir 2 ans d'expérience pour ensuite postuler au PEQ.

    L'autre option, vous la connaissez, PRTQ.

    Sinon, il faut regarder les programmes d'immigration hors Québec mais bon, vous ne vivrez plus au Québec.
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne pensais pas qu’on serait éligible au PEQ avec les catégories de travail, mais il y a toujours une possibilité pour remédier à ça !
    Merci pour ces informations !

  3. #283

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Sophie2526
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne pensais pas qu’on serait éligible au PEQ avec les catégories de travail, mais il y a toujours une possibilité pour remédier à ça !
    Pour le PEQ, il faut cumuler 24 mois d'expérience canadienne au cours des 36 derniers mois, dans un poste qualifié. Donc si vous revenez avec un permis de travail temporaire, vous pourrez cumuler les mois qui manquent pour demander le CSQ dans ce programme. Mais faut pas tarder!

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir


  4. #284
    Avatar de Sophie2526
    Sophie

    Location
    59600 Maubeuge, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    16
    Message de larousse
    Pour le PEQ, il faut cumuler 24 mois d'expérience canadienne au cours des 36 derniers mois, dans un poste qualifié. Donc si vous revenez avec un permis de travail temporaire, vous pourrez cumuler les mois qui manquent pour demander le CSQ dans ce programme. Mais faut pas tarder!

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir
    Waoh merci beaucoup pour les informations !


  5. #285
    Avatar de VictoriaC3
    Victoria

    Location
    Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    RP - Offre d'emploi
    Bonjour, mon partenaire (néerlandophone) et moi-même allons demander une RP. Il sera le principal applicant.
    Notre situation actuelle:J'ai un mobilité francophone et il est sur un permis de travail ouvert grace à ça. Je vais quitter mon travail la semaine prochaine donc il pourra continuer à travailler jusqu'à la fin de son permi en 2023. Il est avec le même employeur depuis 3-4 mois.
    Ma question: A-t-il besoin d'un LMIA? il n'en a pas besoin pour travailler pour l'instant donc devons-nous en demander une pour que son offre d'emploi soit valide au moment de la demande de RP?
    Merci de votre aide.

  6. #286
    Avatar de johanbazabas
    johan 37 ans

    Location
    france
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je suis actuellement au Québec, et je souhaite partir prochainement dans le nouveau Brunswick? Beaucoup de personnes dit que c'est plus facile d'immigrer au NB. Mais quel est la différence en vrai entre le Québec et le NB en terme de démarche? Merci


  7. #287
    Avatar de EddieE
    Eddie 39 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Bonjour à vous!

    Je suis en PVT au Québec depuis peu et j'aime déjà beaucoup cette région! je n'ai pas encore bien visité car à ​peine arrivé que je commençais déjà à travailler

    Mais je me pose déjà des questions sur l'après PVT, donc je me suis naturellement renseigner sur la résidence permanante.

    Je sais qu'il est possible de l'obtenir plus facilement en dehors du Québec... mais voilà, je suis au Québec et c'est un poil plus difficile car pour générer un CSQ il faut valider entre 24 et 36 mois de travail sur le territoire... sauf que le PVT ne dure que 24 mois max.

    Pour passer ce délai que dois je faire?
    sachant que la prolongation de PVT est impossible :-/

    Auriez vous un lien ou une réponse qui pourrait m'aider?

    Merci

  8. #288

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de EddieE
    Bonjour à vous!

    Je suis en PVT au Québec depuis peu et j'aime déjà beaucoup cette région! je n'ai pas encore bien visité car à ​peine arrivé que je commençais déjà à travailler

    Mais je me pose déjà des questions sur l'après PVT, donc je me suis naturellement renseigner sur la résidence permanante.

    Je sais qu'il est possible de l'obtenir plus facilement en dehors du Québec... mais voilà, je suis au Québec et c'est un poil plus difficile car pour générer un CSQ il faut valider entre 24 et 36 mois de travail sur le territoire... sauf que le PVT ne dure que 24 mois max.

    Pour passer ce délai que dois je faire?
    sachant que la prolongation de PVT est impossible :-/
    Bonjour,

    Cet article donne toutes les infos!

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    Il te faudra passer vers un permis de travail fermé vers la fin de ton PVT afin de cumuler tes mois pour le PEQ.


  9. #289
    Avatar de EddieE
    Eddie 39 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonjour,

    Cet article donne toutes les infos!

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    Il te faudra passer vers un permis de travail fermé vers la fin de ton PVT afin de cumuler tes mois pour le PEQ.
    Merci beaucoup Larousse pour ta réactivité ainsi que le lien que tu as mis a ma disposition, je vais le lire attentivement :-)

  10. #290
    Avatar de yannickLeReveur
    Yannick 40 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous, je me permets de poser la question en espérant avoir une réponse rapide et désolé si celle-ci à déja été posé. Voila je dois venir faire valider ma Résidence permanente (date limite le 23 avril 2022), je compte venir en coup de vent du 17 Février au 21 Février (je ne peux rester que 3 jours), pour juste faire valider celle-ci et ne pas la perdre, avant de revenir à Montréal d'ici 2023. Mes question sont les suivantes : Voila je ne suis plus au Canada depuis l'envois de ma RP en Mars 2019 (j'avais donc changer mon adresse par une adresse Francaise, pour recevoir ma confirmation de RP), mon souci est comment faire pour recevoir sa carte de résident permanent ? (j'ai une adresse à Montréal pour recevoir du courrier, l'adresse de ma nièce qui vit sur place, qui compte m'envoyer ma carte de RP quand elle la recevra), Mais ou doit ton fournir notre adresse à Montréal et comment le faire ? es ce en arrivant au douane à l'aéroport? ou es ce avant ? pouvez-vous m'aider Merci d'avance

  11. #291
    Avatar de Tinelag
    Valentine 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en PVT depuis le 12 Août 2020, je fais partie de ceux qui ont besoin de 24 mois de travail pour faire la demande de RP, je suis au Québec.

    Ma question est la suivante, d'après vous quelle est l'option la plus pratique, rapide et simple ?

    Option 1 : Faire une demande pour un permis fermé EIMT (à noter que : je suis actuellement en recherche d'emploi ), d'ailleurs comment présenter le processus d'EIMT à un employeur sans lui faire peur

    Option 2 : Mon conjoint est citoyen canadien, on vit ensemble depuis le 1er Juillet 2021. On aimerait passer par un parrainage.

    D'après vous quelle est la meilleure option, est ce que vous me conseillez de passer par un avocat en immigration ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  12. #292

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Tinelag
    Bonjour,

    Je suis en PVT depuis le 12 Août 2020, je fais partie de ceux qui ont besoin de 24 mois de travail pour faire la demande de RP, je suis au Québec.

    Ma question est la suivante, d'après vous quelle est l'option la plus pratique, rapide et simple ?

    Option 1 : Faire une demande pour un permis fermé EIMT (à noter que : je suis actuellement en recherche d'emploi ), d'ailleurs comment présenter le processus d'EIMT à un employeur sans lui faire peur

    Option 2 : Mon conjoint est citoyen canadien, on vit ensemble depuis le 1er Juillet 2021. On aimerait passer par un parrainage.

    D'après vous quelle est la meilleure option, est ce que vous me conseillez de passer par un avocat en immigration ?
    Bonjour,

    Les 2 options nécessitent des démarches, des papiers et beaucoup de patience!

    Option 1 : c'est de trouver un employeur qui fera la demande d'EIMT suivi de la demande du permis de travail fermé. Tu ne pourras travailler que pour un employeur spécifique.

    Option 2: ton conjoint devra faire sa demande de parrainage et une fois celle-ci acceptée il faut soumettre la demande de RP pour toi. Tu pourras par la suite demander un permis de travail ouvert en attendant que ta demande de RP soit approuvée, ce qui te permettra de travailler n'importe où jusqu'à l'obtention de la RP.

    Les 2 options se valent et il n'y a pas besoin de passer par un avocat, ton cas est simple.

    Pour les délais, je n'ose pas trop m'avancer...

    L' option 2 aurait été plus rapide si vous étiez déjà conjoints de fait depuis 1 an, car vous auriez pu entamer la demande de CSQ immédiatement, tandis que pour l'option 1 tu dois attendre d'avoir tes 24 mois d'expérience pour faire la demande de CSQ, et tu n'as pas d'emploi présentement...

    À moins de vous marier, il faudra attendre jusqu'en juillet pour la demande de regroupement familial (parrainage). Et pour l'option 1 (PEQ), il faut attendre que tu cumules tes 24 mois et on ne sait pas combien de temps ça va prendre pour le faire...

    Si tu habites en région, tu peux passer par le Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) apparemment la sélection peut être rapide selon ton domaine d'emploi...
    Dernière modification par larousse ; 21/02/22 à 03:44. Motif: complément d'info

  13. #293

    Location
    Fontainebleau, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai présenté une demande de RP via le programme Entrée Express Expérience Canadienne en Juillet 2021. Selon votre article, j'estime me situer entre l'étape 6 et 8, à savoir en attente de confirmation de ma RP.
    Il y a quelques semaines j'ai reçu directement dans ma boîte email un courriel intitulé "IRCC Permanent Residence Confirmation Portal", comprenant mon numéro de demande, confirmant que celle-ci a été approuvée et me demandant de répondre en fournissant les informations suivantes: nom, IUC, courriel, date d'entrée initiale, date de dernière entrée, lieu de dernière entrée, si je suis actuellement au Canada, et si non quelle est la date prévue de mon retour.
    Je me questionne beaucoup sur la légitimité de cet email, même s'il semble provenir d'IRCC (adresse email en @CIC.gc.ca). Seulement tout me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un spam (aucun logo d'IRCC, absence de signature, mise en page douteuse, adresse email: [email protected]). En me connectant à ma session IRCC, le statut de mon application est toujours le même, à savoir "demande en cours de traitement".
    Pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer si je m'inquiète pour rien et si je peux faire confiance à cet email en y répondant avec les informations demandées?
    Merci beaucoup.

  14. #294

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de JClaudepierre
    Bonjour,
    J'ai présenté une demande de RP via le programme Entrée Express Expérience Canadienne en Juillet 2021. Selon votre article, j'estime me situer entre l'étape 6 et 8, à savoir en attente de confirmation de ma RP.
    Il y a quelques semaines j'ai reçu directement dans ma boîte email un courriel intitulé "IRCC Permanent Residence Confirmation Portal", comprenant mon numéro de demande, confirmant que celle-ci a été approuvée et me demandant de répondre en fournissant les informations suivantes: nom, IUC, courriel, date d'entrée initiale, date de dernière entrée, lieu de dernière entrée, si je suis actuellement au Canada, et si non quelle est la date prévue de mon retour.
    Je me questionne beaucoup sur la légitimité de cet email, même s'il semble provenir d'IRCC (adresse email en @CIC.gc.ca). Seulement tout me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un spam (aucun logo d'IRCC, absence de signature, mise en page douteuse, adresse email: [email protected]). En me connectant à ma session IRCC, le statut de mon application est toujours le même, à savoir "demande en cours de traitement".
    Pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer si je m'inquiète pour rien et si je peux faire confiance à cet email en y répondant avec les informations demandées?
    Merci beaucoup.
    Bonjour,

    C'est légitime. IRCC ne signe pas les lettres. L'adresse e-mail est correcte et provient de IRCC.


  15. #295
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Bonjour, j'ai une question qui est le requerant dans une demande de reidence par parrainage : la personne qui parraine ou celui qui est parraine ?

  16. #296

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Hinkypunk
    Bonjour, j'ai une question qui est le requerant dans une demande de reidence par parrainage : la personne qui parraine ou celui qui est parraine ?
    Salut,

    Le répondant est celui qui parraine
    Le demandeur est la personne qui se fait parrainer.

    Tu as les définitions ici:

    Guide 5525 – Guide de base : Parrainez votre époux, conjoint ou enfant - Canada.ca


  17. #297
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de larousse
    Salut,

    Le répondant est celui qui parraine
    Le demandeur est la personne qui se fait parrainer.

    Tu as les définitions ici:

    Guide 5525 – Guide de base : Parrainez votre époux, conjoint ou enfant - Canada.ca
    Bonjour Larousse,

    Merci pour ta reponse. Mais donc requerant = repondant ou demandeur ? Je remplis la partie provincial et sur le document pour le paiement il y a le terme requerant.

  18. #298

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Hinkypunk
    Bonjour Larousse,

    Merci pour ta reponse. Mais donc requerant = repondant ou demandeur ? Je remplis la partie provincial et sur le document pour le paiement il y a le terme requerant.
    Désolée, je pensais que tu parlais de la demande fédérale!

    Requérant est le demandeur, mais ça dépend de quel formulaire tu parles? Pour être accepté comme garant ou pour devenir résident permanent?

  19. #299
    Avatar de Idepatoul
    Isabelle 33 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    -- retour d'expérience via EXPRESS ENTRY fédéral --
    Bonjour ! Je vais commencer ma procédure de Résidence Permanente depuis Vancouver via l'Express Entry (pour fédéral).
    Ils disent que le processus peut prendre jusqu'à 10 mois pour avoir les papiers ---> est-ce que quelqu'un est passé par là et pourrait partager son expérience ? Pour avoir une idée à quoi m'attendre
    PS : maintenant qu'on est post-covid je pense que les dossiers se sont accélérés !

  20. #300
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Message de Idepatoul
    -- retour d'expérience via EXPRESS ENTRY fédéral --
    Bonjour ! Je vais commencer ma procédure de Résidence Permanente depuis Vancouver via l'Express Entry (pour fédéral).
    Ils disent que le processus peut prendre jusqu'à 10 mois pour avoir les papiers ---> est-ce que quelqu'un est passé par là et pourrait partager son expérience ? Pour avoir une idée à quoi m'attendre
    PS : maintenant qu'on est post-covid je pense que les dossiers se sont accélérés !
    L'outil de vérification des délais de traitement indique 26 mois pour le programme des travailleurs qualifiés via Entrée Express : Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

Page 15 sur 17 ... 5 13 14 15 16 17