1. #1
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    LES BASSINS SONT OUVERTS ! RDV dès maintenant sur votre profil pour entamer les démarches ! Pour entamer les démarches, suivez notre tutoriel : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020

    Vous l'attendiez tous, le traditionnel défouloir pour EIC 2020 (PVT, JP/VIE et Stage) est enfin arrivé !

    Comme chaque année, nous ouvrons une discussion afin de vous permettre de partager vos angoisses, vos questionnements, vos craintes et joies pour ne pas polluer tous les sujets du forum. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter cet article mis à jour régulièrement et à le mettre dans vos favoris : PVT Canada 2020 : que sait-on pour le moment ? (période d'ouverture)

    Etant donné que l'anticipation des pvtistes est de plus en plus grande, la "cellule psy" est ouverte !


    Quel est le but du défouloir ?

    Son but est de canaliser au maximum vos craintes, vos peurs, votre stress dans une seule et même discussion. A partir de maintenant, tous les messages qui sont liés au stress de l'ouverture, puis liés à l'attente du PVT ne se feront qu'ici. Vous pouvez également partager vos ressentis ici (toujours dans le respect des pvtistes, du staff et des règles du site). Les messages "hors-sujet" postés dans d'autres discussions et qui sont liés à votre stress seront déplacés ici ou supprimés (il risque d'y en avoir beaucoup, vous ne serez peut-être pas prévenus à chaque fois).

    Ainsi, chacun pourra y trouver son compte : entre ceux qui voudront partager leurs craintes et ceux qui voudront des informations dans des discussions sans être noyés de messages du style "argh, j'ai peur". Le but de ce défouloir est donc d'éviter de polluer les autres discussions afin de laisser le forum le plus clair et lisible possible.


    Et si j'ai une question relative aux démarches ?

    Ce n'est pas le meilleur endroit pour poser ses questions concernant les démarches à effectuer pour présenter une demande. De nombreuses discussions sont déjà présentes pour la demande de PVT (tel que nous le connaissons actuellement) :

    Vous pouvez ainsi faire un tour dans la section "Comment obtenir son PVT Canada ?" sur le forum, vous pourrez sans doute trouver une réponse à votre question. Si vous partez en famille, vous avez une section supplémentaire (mais pas exclusive) : "Partir au Canada en famille". N'hésitez pas à consulter EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019 qui explique toutes les démarches à effectuer pour présenter une demande de PVT, JP ou stage.

    Pour finir : le PVT est un privilège, ça n'est pas un dû. Évitez de manifester votre mécontentement vis-à-vis des équipes en charge de l'étude des dossiers de façon trop virulente (et sans raison apparente), ça ne correspond pas à l'esprit du site !

    Les autorités canadiennes ont mis en place une grande quantité d'informations sur leur site Internet pour vous informer au maximum des démarches et un véritable suivi de vos demandes pour vous rassurer. Ils essayent chaque année de rendre les choses plus claires pour vous.


    Quelques autres liens utiles :

    - Les 10 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada
    - Difficultés, bugs et problèmes sur l'interface EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net

    Bonne chance à tous !


  2. #2
    Avatar de QuentinSavigny
    Quentin 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    C'est un défouloir du genre, "putain j'ai peur d'attendre un an pour rien et voir d'autre gens partir alors qu'il s'y sont prit deux semaines avant la clôture de la saison !" ?


  3. #3
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de QuentinSavigny
    C'est un défouloir du genre, "putain j'ai peur d'attendre un an pour rien et voir d'autre gens partir alors qu'il s'y sont prit deux semaines avant la clôture de la saison !" ?
    Hello Quentin !

    Oui c'est ça, tu as bien compris "la philosophie" de ce fil de discussion

    Donc n'hésite pas à te lâcher au besoin !


  4. #4
    Avatar de PierreG24
    Pierre 27 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour !! Juste pour vous dire que je n'ai pas été tiré au sort au bout de 2 rondes.
    Bonne soirée, je ne suis pas bien. À bientôt


  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de PierreG24
    Bonjour !! Juste pour vous dire que je n'ai pas été tiré au sort au bout de 2 rondes.
    Bonne soirée, je ne suis pas bien. À bientôt
    Bonjour Pierre,

    Ce n'est que le début de la session. Ne désespère pas. Il va y en avoir bien d'autres des rondes. Essaie de ne pas penser qu'à ça.

  6. #6
    Avatar de PierreG24
    Pierre 27 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour Pierre,

    Ce n'est que le début de la session. Ne désespère pas. Il va y en avoir bien d'autres des rondes. Essaie de ne pas penser qu'à ça.

    Oui je sais aha, c'est juste un défouloir et j'avais besoin de me défouler ahaha. Je suis pas très très bien quoi, et chaque lundi je vais être en PLS je sens.. ça va me saouler mdr


  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de PierreG24
    Oui je sais aha, c'est juste un défouloir et j'avais besoin de me défouler ahaha. Je suis pas très très bien quoi, et chaque lundi je vais être en PLS je sens.. ça va me saouler mdr
    Je sais et c'est très bien que tu l'utilises pour exprimer ton ras le bol du moment.
    Et comme l'autre facette du défouloir c'est le soutien apporté par les autres membres, j'essayais de te remonter un peu le moral en te disant d'essayer de te changer les idées sinon tu vas vite te rendre malade selon la durée que ça va prendre pour que tu sois tiré au sort. Même si tu tiens à ce projet de PVT Canada, essaie de prendre un peu de recul avec tout ça. C'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis consciente mais je t'assure que c'est le mieux à faire. Sors, partage de bons moments avec tes potes, tu verras que le temps te paraîtra moins long.

  8. #8
    Avatar de LucileD88
    Lucile 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Je sais et c'est très bien que tu l'utilises pour exprimer ton ras le bol du moment.
    Et comme l'autre facette du défouloir c'est le soutien apporté par les autres membres, j'essayais de te remonter un peu le moral en te disant d'essayer de te changer les idées sinon tu vas vite te rendre malade selon la durée que ça va prendre pour que tu sois tiré au sort. Même si tu tiens à ce projet de PVT Canada, essaie de prendre un peu de recul avec tout ça. C'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis consciente mais je t'assure que c'est le mieux à faire. Sors, partage de bons moments avec tes potes, tu verras que le temps te paraîtra moins long.
    Idem, pas encore tirée au sort, me suis même réveillée en pleine nuit en me disant "ahhh mais la ronde a du etre faite"... et bah non, raté
    Faut se dire que c'est que le début, et essayer de ne pas en faire en obsession... (bon je dis ça alors que je check mon compte tous les matins "au cas ou" ahaha)
    Courage à nous !


  9. #9
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de LucileD88
    Idem, pas encore tirée au sort, me suis même réveillée en pleine nuit en me disant "ahhh mais la ronde a du etre faite"... et bah non, raté
    Faut se dire que c'est que le début, et essayer de ne pas en faire en obsession... (bon je dis ça alors que je check mon compte tous les matins "au cas ou" ahaha)
    Courage à nous !
    Salut Lucile !

    Désolé pour toi Mais dis-toi que ce n'est que le tout début de la saison (ce n'est seulement que la 2ème ronde officielle) !

    Le conseil que je peux te donner est de te connecter seulement une fois par semaine à ton compte : plus tu vas te connecter tous les jours, plus ta frustration sera grande si tu n'es pas tirée au sort... Une fois par semaine t'assures de ne pas rater ton invitation au cas où et te permet de ne pas te focaliser juste sur ça

    Et puis n'hésite pas à regarder si d'autres pays du PVT pourraient également t'intéresser si jamais ça ne marche pas pour toi cette année : personnellement, j'avais prévu un plan B "Nouvelle-Zélande" dans l'hypothèse où je n'étais pas tiré au sort !

    Voici la liste de tous les PVT disponibles : Dans quels pays peut-on partir en PVT ? - pvtistes.net


  10. #10
    Avatar de LauraV23
    Laura

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Helloo!
    Pour les rondes pour le Canada, habituellement c'est quel jour quelle heure? je trouve ça stressant que ça puisse être n'importe quel jour

    Au moins si on connaît la date la plus habituelle (le lundi de ce que j'ai compris) et l'horaire c'est moins frustrant !

    Bon courage à tous!

  11. #11
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de LauraV23
    Helloo!
    Pour les rondes pour le Canada, habituellement c'est quel jour quelle heure? je trouve ça stressant que ça puisse être n'importe quel jour

    Au moins si on connaît la date la plus habituelle (le lundi de ce que j'ai compris) et l'horaire c'est moins frustrant !

    Bon courage à tous!
    Salut Laura !

    De manière générale, les tirages au sort ont effectivement lieu le lundi en fin de journée (heure française)

    Mais ce n'est pas une généralité et certaines fois, ça peut se produire plus tard dans la semaine voire même pas du tout !

    Le seul conseil que l'on peut te donner à ce sujet : connecte-toi au moins une fois par semaine (choisis par exemple le mercredi à 19h00 ou autre, c'est toi qui décide) à ton compte EIC afin de vérifier si tu as reçu une invitation C'est la meilleure solution pour être certain de ne pas en rater une !

    Ne te prends pas trop la tête avec ce tirage au sort car être constamment en train d'attendre et de se demander si l'on va être tiré au sort est la pire des choses : prévois également un plan B si ça ne fonctionne pas pour le PVT Canada pour cette année ! Il y a énormément de destinations différentes : Dans quels pays peut-on partir en PVT ? - pvtistes.net

  12. #12
    Avatar de PierreG24
    Pierre 27 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde,
    Juste pour dire que j'ai convaincu un pote à s'inscrire dans le bassin PVT au début des rondes et il a été tiré au sort hier soir, et pas moi.

    #JeSuisDégouté

    Merci !