1. #41
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de joyeuseestelle
    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai parcouru le site mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Si vous voulez bien m'aider je suis preneuse!

    Arrivée en Octobre 2019, mon retour pour la France devrait se faire en Juin. Voici les questions que je me pose :

    - Quelles sont les démarches à faire quand on quitte le Canada et comment se passent-elles ?
    - Une fois en France, comment ça se passe au niveau de l'assurance maladie ?
    - Y'a t'il des démarches nécessaire à faire pour son retour ?

    Si vous avez n'importe quel conseil à me donner, n'hésitez pas, mon retour me stress un petit peu.

    Merci pour vos réponses.

    Estelle
    Salut Estelle !

    J'ai déplacé ton message ici. Les différents messages devraient t'intéresser alors n'hésite pas à les lire

    Par ailleurs, tu peux également consulter ce dossier qui va répondre à un grand nombre de tes interrogations : Le retour en France après un PVT - pvtistes.net !

    J'espère que tout ça va t'aider !

  2. #42
    Avatar de Twista
    28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis de retour en France après une année géniale à Vancouver.
    Avant de partir, j'ai suspendu mes droits au chômage. Je souhaiterai savoir comment cela marche pour les retrouver ? Il me restait presque 2 ans et demie.
    Mon expérience au Canada doit elle être déclarée au moment de ma réinscription ?

    J'ai démissionné de mon emploi au Canada car pour des raisons personnelles je devais revenir en France.

    Dans l'attente de votre retour,

    Merci !

  3. #43
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Twista !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de Twista
    Avant de partir, j'ai suspendu mes droits au chômage. Je souhaiterai savoir comment cela marche pour les retrouver ? Il me restait presque 2 ans et demie.
    C'est super simple ! Il te suffit de retourner sur ton espace personnel Pôle-Emploi et indiquer au moment de l'actualisation (fin de mois) que tu es de nouveau en recherche d'emploi

    Message de Twista
    Mon expérience au Canada doit elle être déclarée au moment de ma réinscription ?
    D'un point de vue administratif pour Pôle-Emploi, non tu n'as pas à leur dire ! Pour retrouver un emploi, forcément ton expérience à Vancouver sera valorisée

    En revanche, il faudra que tu te renseignes sur les démarches à faire pour les impôts puisque j'imagine que tu as touché des revenus en 2020 au Canada : La déclaration d’impôts au Canada !

    Ce dossier devrait aussi très certainement t'aider : Le retour en France après un PVT - pvtistes.net

  4. #44
    Avatar de Twista
    28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Hello Twista !

    J'ai déplacé ton message ici.


    C'est super simple ! Il te suffit de retourner sur ton espace personnel Pôle-Emploi et indiquer au moment de l'actualisation (fin de mois) que tu es de nouveau en recherche d'emploi


    D'un point de vue administratif pour Pôle-Emploi, non tu n'as pas à leur dire ! Pour retrouver un emploi, forcément ton expérience à Vancouver sera valorisée

    En revanche, il faudra que tu te renseignes sur les démarches à faire pour les impôts puisque j'imagine que tu as touché des revenus en 2020 au Canada : La déclaration d’impôts au Canada !

    Ce dossier devrait aussi très certainement t'aider : Le retour en France après un PVT - pvtistes.net
    Super merci ! Du coup lorsque je me réinscris je peux leur dire que je n'ai pas eu d'activité depuis mon activité en France et ce n'est pas illegal? Si je leur dis que j'ai eu une activité au Canada et que j'ai démissionné, cela peut il m'empêcher de toucher les aides ? La question qui m'est posée est bien "avez vous eu une activité depuis janvier 2018 ?" (date de la fin de mon contrat en france). Merci !

  5. #45
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Twista
    Super merci ! Du coup lorsque je me réinscris je peux leur dire que je n'ai pas eu d'activité depuis mon activité en France et ce n'est pas illegal? Si je leur dis que j'ai eu une activité au Canada et que j'ai démissionné, cela peut il m'empêcher de toucher les aides ? La question qui m'est posée est bien "avez vous eu une activité depuis janvier 2018 ?" (date de la fin de mon contrat en france). Merci !
    Hello Twista !

    Oh, de souvenir il me semblait que tu n'avais qu'à dire à Pôle-Emploi que tu étais de nouveau en recherche d'emploi lors de la période d'actualisation de fin de mois pour bénéficier à nouveau des aides...

    Est-ce que tu as des détails si jamais tu réponds "Oui" ? Exemple : on te demande de préciser dans quelle ville ou pays tu as travaillé ?

    Merci pour ton retour

  6. #46
    Avatar de Twista
    28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Hello Twista !

    Oh, de souvenir il me semblait que tu n'avais qu'à dire à Pôle-Emploi que tu étais de nouveau en recherche d'emploi lors de la période d'actualisation de fin de mois pour bénéficier à nouveau des aides...

    Est-ce que tu as des détails si jamais tu réponds "Oui" ? Exemple : on te demande de préciser dans quelle ville ou pays tu as travaillé ?

    Merci pour ton retour
    Hello, merci pour ton retour !

    Je dois me réinscrire, on me demande "avez-vous travaillé depuis le 27/07/2018?"

    Si je mets oui : saisir vos activités. La il y a "activité salarié, activité salarié : expatrié...

    Puis pays, le Canada n'est pas dans la liste je dois mettre "autre pays".

    Enfin on me demande le motif de la rupture. Je me demande vraiment si je leur mets Canada et démission si j'aurai les droits !

    Merci

  7. #47
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Twista
    Si je mets oui : saisir vos activités. La il y a "activité salarié, activité salarié : expatrié...
    Salut Twista,

    Pour être sûre de comprendre, le choix "Expatrié" est dans la liste ou bien c'est toi qui a choisit ce terme ?

  8. #48
    Avatar de Twista
    28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Twista,

    Pour être sûre de comprendre, le choix "Expatrié" est dans la liste ou bien c'est toi qui a choisit ce terme ?
    Bonjour Marie, le choix était dans la liste !

  9. #49
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Twista
    Bonjour Marie, le choix était dans la liste !
    Le truc qui est embêtant, c'est que dans ton cas, tu n'es pas forcément "expatrié" au sens où Pôle Emploi POURRAIT le voir.
    C'est à dire que les entreprises françaises (établies en France) qui envoient des français expatriés bosser dans leurs filiales à l'étranger ont l'obligation de les affilier à Pôle Emploi Service.
    Du coup, s'ils considèrent qu'un expatrié, c'est quelqu'un d'expatrié par une entreprise française et que tu as démissionné, ils risquent de considérer que tu n'as pas de droits.
    Tu peux peut-être essayer de les appeler (j'ignore s'ils fonctionnent encore actuellement) pour voir avec eux ce qu'il en est.


  10. #50
    Avatar de ThibautP4
    Thibaut 28 ans

    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je viens de rentrer en France, je voulais savoir si le travail réalisé pendant le PVT au Canada comptait pour les droits au chômage en France? sachant que j'ai tous les jusificatifs (fiches de payes...).

    Merci de vos réponses.

  11. #51
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de ThibautP4
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je viens de rentrer en France, je voulais savoir si le travail réalisé pendant le PVT au Canada comptait pour les droits au chômage en France? sachant que j'ai tous les jusificatifs (fiches de payes...).

    Merci de vos réponses.
    Salut Thibaut !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Si ton ou tes employeurs au Canada n'étaient pas affiliés à Pôle Emploi Services alors ces heures travaillées ne te permettront pas de toucher l'allocation chômage. Généralement, cette affiliation intervient dans le cadre d'employés expatriés dont les pvtistes ne font que rarement partie...

    Tu pourras en revanche prétendre au RSA à partir du premier jour du quatrième mois suivant ton retour ! Et à noter qu'il n'y a plus de période de carence concernant l'accès à l'assurance-maladie française

    Bon courage pour la suite !


  12. #52
    Avatar de shabs971
    Jo 33 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de ThibautP4
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je viens de rentrer en France, je voulais savoir si le travail réalisé pendant le PVT au Canada comptait pour les droits au chômage en France? sachant que j'ai tous les jusificatifs (fiches de payes...).

    Merci de vos réponses.
    Slt ,peut tu m’écrire en pv je vais t’expliquer

  13. #53
    Avatar de shabs971
    Jo 33 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Twista
    Hello, merci pour ton retour !

    Je dois me réinscrire, on me demande "avez-vous travaillé depuis le 27/07/2018?"

    Si je mets oui : saisir vos activités. La il y a "activité salarié, activité salarié : expatrié...

    Puis pays, le Canada n'est pas dans la liste je dois mettre "autre pays".

    Enfin on me demande le motif de la rupture. Je me demande vraiment si je leur mets Canada et démission si j'aurai les droits !

    Merci
    Slt , peux tu m’écrire en Pv je vais tout t’expliquer.

  14. #54
    Avatar de shabs971
    Jo 33 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de blackbooks
    Bonjour,

    Je reviens de deux ans de pvt (1 an en Nouvelle-Zélande et un an en Australie) j'ai validé ma deuxième année en Australie donc je compte repartir. Mais peut-être pas avant un mois ou deux.
    Je me demande donc si je dois me réinscrire à pôle emploi (pour reactiver mes droits et être sûre de ne pas les perdre après ma 2e année car cela fera 3 ans que je serai partie).
    Mais sachant que je ne reste pas en France très longtemps, est ce que cela ne va pas être considéré comme de la "fraude " car j'imagine qu'il y aura tout de même un versement sur mon compte le temps que les 35 jours de "congés" se passent.
    C'est pas tant pour toucher le chômage maintenant, mais pour mon eventuel retour après cette deuxième année en Australie.

    J'espère être assez clair dans ma question, je suis un peu perdue.
    Merci
    Slt , peux tu m’écrire en Pv je vais tout t’expliquer.

  15. #55

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de shabs971
    Slt , peux tu m’écrire en Pv je vais tout t’expliquer.
    Bonjour Josh,

    Et si tu leur expliquais plutôt ici, pour que l'information puisse servir à d'autres? Rien ne justifie ici le passage par la mp. ☺


  16. #56
    Avatar de BBDT
    37 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis parti au Canada en novembre 2019 après avoir quitté mon emploie en France en octobre. Je ne me suis pas inscrit au chômage avant de partir. Au Canada je suis dans la même société que mon ancien emploie en France. Je souhaite rentrer en septembre ou octobre prochain. Est ce que je peux m’inscrire au chômage ? ( moins de 12 mois depuis de mon dernier emploie en France) et en bénéficier à mon retour afin de trouver mon prochain emploie.
    Merci.

  17. #57
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de BBDT
    Bonjour,

    Je suis parti au Canada en novembre 2019 après avoir quitté mon emploie en France en octobre. Je ne me suis pas inscrit au chômage avant de partir. Au Canada je suis dans la même société que mon ancien emploie en France. Je souhaite rentrer en septembre ou octobre prochain. Est ce que je peux m’inscrire au chômage ? ( moins de 12 mois depuis de mon dernier emploie en France) et en bénéficier à mon retour afin de trouver mon prochain emploie.
    Merci.
    Salut,

    Cela dépend de plusieurs aspects :
    - Avais-tu démissionné de ton emploi en quittant la France ? Avais-tu été licencié ? Étais-tu en fin de contrat ?
    - Tu dis avoir bossé pour la même entreprise au Canada : s'agissait-il d'une expatriation organisée par ta compagnie en France ? Avais-tu signé un contrat d'expatriation.

    En gros, si tu avais été privé de ton emploi / si tu avais terminé ton contrat avant de partir, oui, tu pourras peut-être t'inscrire à ton retour tant qu'il ne se sera pas écoulé 12 mois entre la fin de ton emploi en France et ton inscription à Pôle Emploi.
    En revanche, si tu as démissionné / quitté volontairement ton emploi, là, c'est différent, et tu n'auras pas immédiatement le droit de bénéficier du chômage.

  18. #58
    Avatar de BBDT
    37 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,

    Cela dépend de plusieurs aspects :
    - Avais-tu démissionné de ton emploi en quittant la France ? Avais-tu été licencié ? Étais-tu en fin de contrat ?
    - Tu dis avoir bossé pour la même entreprise au Canada : s'agissait-il d'une expatriation organisée par ta compagnie en France ? Avais-tu signé un contrat d'expatriation.

    En gros, si tu avais été privé de ton emploi / si tu avais terminé ton contrat avant de partir, oui, tu pourras peut-être t'inscrire à ton retour tant qu'il ne se sera pas écoulé 12 mois entre la fin de ton emploi en France et ton inscription à Pôle Emploi.
    En revanche, si tu as démissionné / quitté volontairement ton emploi, là, c'est différent, et tu n'auras pas immédiatement le droit de bénéficier du chômage.
    Oui j’ai démissionné de mon emploie en France et j’ai été embauché au Canada mais ce n’est pas une expatriation.
    Dans ce cas à mon retour j’aurai le droit au chômage à partir de 65 jours c’est ça ? Dois je m’inscrire à distance sachant que mon retour en France se fera moins de 12 mois après avoir quitté mon emploie en France? Ou alors je dois m’inscrire une fois être retourné en France ?
    merci.

  19. #59
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de BBDT
    Oui j’ai démissionné de mon emploie en France et j’ai été embauché au Canada mais ce n’est pas une expatriation.
    Dans ce cas à mon retour j’aurai le droit au chômage à partir de 65 jours c’est ça ? Dois je m’inscrire à distance sachant que mon retour en France se fera moins de 12 mois après avoir quitté mon emploie en France? Ou alors je dois m’inscrire une fois être retourné en France ?
    merci.
    Salut,
    Tu ne peux pas t'inscrire au chômage si tu es au Canada puisque tu n'es pas en France, en train de chercher du travail et tu n'es pas immédiatement disponible.
    Et non, ça n'est pas 65 jours, mais c'est 4 mois de chômage non indémnisé (donc 121 jours)
    Les 65 jours, c'est si tu recommences à travailler pendant au moins 65 jours et que tu es ensuite involontairement privé de ton emploi (tu bosses 65 jours et tu es licencié, ou bien tu fais plusieurs missions en CDD qui se terminent après 65 jours) ou 455 heures.

  20. #60
    Avatar de BBDT
    37 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,
    Tu ne peux pas t'inscrire au chômage si tu es au Canada puisque tu n'es pas en France, en train de chercher du travail et tu n'es pas immédiatement disponible.
    Et non, ça n'est pas 65 jours, mais c'est 4 mois de chômage non indémnisé (donc 121 jours)
    Les 65 jours, c'est si tu recommences à travailler pendant au moins 65 jours et que tu es ensuite involontairement privé de ton emploi (tu bosses 65 jours et tu es licencié, ou bien tu fais plusieurs missions en CDD qui se terminent après 65 jours) ou 455 heures.
    Ok merci donc pour résumé je ne peux toucher au chômage quand je vais rentrer pour m’aider le temps de trouver un nouvel emploie, si je ne fais pas de mission d’intérim ou autres...

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5