1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Natacha vient de passer 7 ans au Québec. Elle dresse le bilan de son immigration, point par point : logement, emploi, rencontres, voyages, alimentation, démarches administratives, etc.

    Lire son témoignage...


  2. #2
    Avatar de slam27
    Stéphanie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    5
    Merci de faire partager votre témoignage.

  3. #3

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Très intéressant! Même après avoir travaillé à McGill, tu n'es pas bilingue?

  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de larousse
    Très intéressant! Même après avoir travaillé à McGill, tu n'es pas bilingue?

    Totalement bilingue non... Je parle bien anglais mais je fait encore des fautes, je sais me faire comprendre et comprendre sans probleme. Suivre des meeting... Mais je trouve que le soucis a McGill et a Montreal, c´est que tous les anglophones parlent francais du coup c´est bien trop facile de changer de langues. Desole pour l´absence d´accents.


  5. #5
    Avatar de acheriaux
    40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    C'est un peu léger et édulcoré comme article

  6. #6
    Avatar de Amelie32440
    Amélie 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Merci pour ton témoignage encourageant !

  7. #7
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de acheriaux
    C'est un peu léger et édulcoré comme article

    Léger ? Si tu as des questions n´hésites surtout pas. Résumer 7 ans au Québec c´est pas ce qui a de plus facile et court.

    Pour le coté édulcoré, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire... oui j´ai une experience qui dans l´ensemble c´est bien passé, malgré quelques déboire. Mais sans plus. Et je ne pense pas avoir embéllie mon vécue.


  8. #8
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Merci Natacha pour ce témoignage !
    C'est intéressant de lire ton parcours et ton ressenti, notamment parce que peu de personnes sur le site pour l'instant, sont expatriées depuis si longtemps.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  9. #9
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Très intéressant ! Je constate comme dans beaucoup de témoignages que j'ai lu notamment sur le Québec qu'immigrer de manière permanente au Canada n'est pas si aisé contrairement à ce que l'on veut nous faire croire.
    Pour ta fille Natacha : j'ai de la famille à Montréal car mon oncle s'y est installé et on ne les voit environ que tous les 3 ans (mes grands-parents un peu plus car ils y vont régulièrement). Bien-sûr je connais moins mes cousins canadiens que français mais on communique facilement avec Internet maintenant et ils ont su créer une relation forte avec mes grands-parents. Si tu dis que tu arrives à voir tes parents une fois ou deux par an je trouve que c'est vraiment chouette. Nous n'avons pas eu cette chance-là dans ma famille (question de moyens je pense). Je te souhaite le meilleur pour ton aventure canadienne !

  10. Nan

  11. #10
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Félicitations pour ce beau parcours et bonne continuation

  12. Nan

  13. #11
    Avatar de GetWellSoon
    38 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Bonjour Nan,

    Très très intéressant ton compte rendu, ça me donne envie de partir + tôt à Montréal.
    J'ai dans l'optique d'y partir courant Mars (début avril dernière limite). le petit souci. c'est que je suis en CDI en France depuis Février, que je viens d'acheter un appart. Mais bon, je ne suis pas le premier à qui ça arrive et je ne serais pas le dernier. Lol
    Le truc qui me fait le + "peur", c'est l'inconnu, pas de pied à terre, pas de travail sur , première fois que je prendrais l'avion, peur d'oublier un document (le fameux sésame, le papier de la banque, la notice de ma brosse à dents :P ), peur de me tromper d'avion (j'en suis capable), Paradoxalement partir à l'aventure me tente de plus en plus

    Quel conseil donnerais-tu à un novice comme moi?
    .
    P.S:Sinon passé ses vacances en Lorraine c'est pas la mort hein? C'est beau la Lorraine. :P MDR

  14. #12
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de GetWellSoon
    Bonjour Nan,

    Très très intéressant ton compte rendu, ça me donne envie de partir + tôt à Montréal.
    J'ai dans l'optique d'y partir courant Mars (début avril dernière limite). le petit souci. c'est que je suis en CDI en France depuis Février, que je viens d'acheter un appart. Mais bon, je ne suis pas le premier à qui ça arrive et je ne serais pas le dernier. Lol
    Le truc qui me fait le + "peur", c'est l'inconnu, pas de pied à terre, pas de travail sur , première fois que je prendrais l'avion, peur d'oublier un document (le fameux sésame, le papier de la banque, la notice de ma brosse à dents :P ), peur de me tromper d'avion (j'en suis capable), Paradoxalement partir à l'aventure me tente de plus en plus

    Quel conseil donnerais-tu à un novice comme moi?
    .
    P.S:Sinon passé ses vacances en Lorraine c'est pas la mort hein? C'est beau la Lorraine. :P MDR
    Hello,

    Des conseils, ne pas partir avec trop d'attente ce laisser surprendre par les événements, c´est sympa d´attérir et de voir ou le destin nous méne.
    Pour ton arrivé j´aime à conseiller de prévoir un point de chute pour 1 semaine ou plus. Comme je l´ai dit nous on a toujours eux un point de chute pour 1 mois en arrivant et c´est très agrèable de pouvoir ce posser sans ce poser la question du logement trop rapidement de pouvoir découvrir la ville, de prendre son temps.

    Sinon pour le reste je te souhaite plein de belle découverte et j´espère que ca te plaira.

    Bah oui la Lorainne c´est sympa mais pas très dépaysant .


  15. #13
    Avatar de GHoudin33
    Guillaume 44 ans

    Location
    Gland, Suisse
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Pour ma part, la question qui me trotte dans la tete c'est plutot a propos des conges. Non pas que je sois un grand malade des vacances, mais je dois avouer que je me pose la question de comment ca se passe avec seuleument 2 semaines dans l'annee.
    J'ai pris l'habitude de travailler mini 40h sur 4 ou 5 jours, et c'est vrai que j'apprecie mes 4 semaines de conge dans l'annee...

    Du coup, comment le vivez-vous de n'avoir que 2 semaines par an? Est-il possible de prendre des "sans-solde"?

    Dans tous les cas, j'adorre ton histoire!!!

  16. #14
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de GHoudin33
    Pour ma part, la question qui me trotte dans la tete c'est plutot a propos des conges. Non pas que je sois un grand malade des vacances, mais je dois avouer que je me pose la question de comment ca se passe avec seuleument 2 semaines dans l'annee.
    J'ai pris l'habitude de travailler mini 40h sur 4 ou 5 jours, et c'est vrai que j'apprecie mes 4 semaines de conge dans l'annee...

    Du coup, comment le vivez-vous de n'avoir que 2 semaines par an? Est-il possible de prendre des "sans-solde"?

    Dans tous les cas, j'adorre ton histoire!!!
    Pour ma part j´ai toujours eu plus de 2 semaines de vacances par an. Ce n´est pas rare en milieu universitaire.

    Au bout d´un an j´avais 15 jours de vacances, au bout de 3 ans 20 jours de vacances, donc au final c´est déjà pas mal. De plus que ce soit à l´Université de Montréal ou à McGill j´ai plus ou moins 12. ou 2 semaine de vacances qui nous sont offerte à Noel, en fonction de comment tombe les jours fériés. Ainsi que 8 Summer Friday, de fin juin à début Septembre on a 8 vendredi off qui nous sont payé...

    Bref je suis ultra priviligié et j´en suis consiente, je pense que j´ai meme plus de vacances que si je travaillais en France.

    Sinon les vacances sont des choses qui peuvent se négocier au moment de l´embauche. Il est aussi possible de prendre du sans solde.

    Après je connais aussi des gens qui ont démissionné de leur emploie parce qu´il ne pouvait pas avoir de vacances... donc c´est un peu au cas par cas et ca va beaucoup varier en fonction de ton emploie et de ton entreprise.

  17. #15
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    super article qui me rend nostalgique de mon PVT à Quebec !!

  18. #16
    Avatar de GetWellSoon
    38 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Message de Nan
    Hello,

    Des conseils, ne pas partir avec trop d'attente ce laisser surprendre par les événements, c´est sympa d´attérir et de voir ou le destin nous méne.
    Pour ton arrivé j´aime à conseiller de prévoir un point de chute pour 1 semaine ou plus. Comme je l´ai dit nous on a toujours eux un point de chute pour 1 mois en arrivant et c´est très agrèable de pouvoir ce posser sans ce poser la question du logement trop rapidement de pouvoir découvrir la ville, de prendre son temps.

    Sinon pour le reste je te souhaite plein de belle découverte et j´espère que ca te plaira.

    Bah oui la Lorainne c´est sympa mais pas très dépaysant .

    Merci pour ta réponse

    Cela m'éclaire mieux

    J'espère trouver rapidement du boulot, même se ce n'est pas dans ma branche. je me suis toujours adapté aux divers environnements

    Cette semaine je vais voir pour les assurances, les logements et le boulot. J'aimerais bien travailler dans le milieu de la musique

    Les employeurs Canadiens donnent ils leur chance aux débutants?

    Merci et bon dimanche

  19. #17
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de GetWellSoon
    Les employeurs Canadiens donnent ils leur chance aux débutants?
    Relativement facilement car ici le marché du travail est dynamique, mais on pourra aussi te remercier rapidement... En fait il y a plus de fléxibilité qu´en France ce qui n´est pas forcément mauvais juste différent.

  20. #18
    Avatar de GetWellSoon
    38 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Merci

    Je partage ton avis , ce n'est pas forcément négatif. Le changement ça a du bon.

  21. #19
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Message de GHoudin33
    Pour ma part, la question qui me trotte dans la tete c'est plutot a propos des conges. Non pas que je sois un grand malade des vacances, mais je dois avouer que je me pose la question de comment ca se passe avec seuleument 2 semaines dans l'annee.
    J'ai pris l'habitude de travailler mini 40h sur 4 ou 5 jours, et c'est vrai que j'apprecie mes 4 semaines de conge dans l'annee...

    Du coup, comment le vivez-vous de n'avoir que 2 semaines par an? Est-il possible de prendre des "sans-solde"?

    Dans tous les cas, j'adorre ton histoire!!!
    personnellement je le vis bien, même si je trouve ça peu, la première année j'ai même eu une seule semaine de vacances alors, on l'apprécie ... certains préfèrent négocier une semaine de vacances en plus plutôt qu'une hausse de salaire aussi. Enfin, bien entendu tu peux prendre du sans solde.

  22. Nan

  23. #20
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de GHoudin33
    Pour ma part, la question qui me trotte dans la tete c'est plutot a propos des conges. Non pas que je sois un grand malade des vacances, mais je dois avouer que je me pose la question de comment ca se passe avec seuleument 2 semaines dans l'annee.
    J'ai pris l'habitude de travailler mini 40h sur 4 ou 5 jours, et c'est vrai que j'apprecie mes 4 semaines de conge dans l'annee...

    Du coup, comment le vivez-vous de n'avoir que 2 semaines par an? Est-il possible de prendre des "sans-solde"?

    Dans tous les cas, j'adorre ton histoire!!!


    Moi je vis pas très bien le peu de vacances ici.
    2 semaines c'est vraiment peu. En plus si on veut rentrer en France chaque année ça prend déjà une semaine.
    Disons que la première année ça va car tout est tout nouveau tout beau, mais quand la routine s'installe ça devient chiant de manquer de vacances.
    En général si on fait un job qui requiert des qualifications, on peut très facilement obtenir 3 semaines à l'embauche.

    Moi j'étais à 3 - obtenues par ancienneté - et j'ai essayé de négocier une 4 ème semaine avec mon employeur...Ca s'est finit par mon départ vers un autre entreprise avec un salaire supérieur qui peut s'utiliser en congés sans solde.

Page 1 sur 2 1 2