1. #21
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Pas facile de faire un bilan quand on est en train de vivre son pvt, mais comme ça fait trois mois que je suis là et que ma situation est stable, je vais essayer de vous faire part des bons et mauvais côtés de mon pvt jusqu'à présent.

    Déjà arriver l’été à Santiago c’est plutôt chouette, il fait super beau (pas une goutte de pluie), il n’y a pas trop de monde vu que les gens (surtout les étudiants) sont en vacances. Pour ceux qui voyagent c’est aussi la bonne période pour aller au sud. Il commence à faire moche depuis deux semaines environ. Et là il pleut beaucoup, pour ceux qui arrivent prochainement prévoyez des vêtements adaptés.

    J’en parlais précédemment, ça a été assez facile de trouver une coloc et du boulot. J’ai des horaires plutôt légers vu que je ne fais que 35h par semaine (ça peut aller jusqu'à 45h ici). Je parle donc anglais et espagnol tous les jours, et quand je suis fatiguée ça devient du spanglish! En tout cas après avoir eu une période de stagnation, je sens à nouveau du progrès, surtout pour la compréhension. Les chiliens parlent vite et, ils le disent eux-mêmes, mal! lls ont surtout des expressions qui ne s’utilisent qu’ici, donc ça diffère pas mal de l’espagnol qu’on apprend à l’école. Mais ça finit par rentrer dans ma caboche!

    Si vous aimez sortir et danser, il y a de quoi faire! Je vous recommande surtout le quartier Bellavista, ou vous avez des restos, des bars, des boites, et ce n’est pas trop cher. Et je pense que quasiment tous les soirs il y a du monde vu que c’est proche de plusieurs universités.
    Si vous êtes branchés culture, il y a aussi pas mal de choses à faire: musées, expos, théâtres, ciné etc. Et en se renseignant un peu on trouve facilement des trucs gratuits ou un 1 luka (=1000 pesos). Par exemple: https://panoramasgratis.cl/, https://cinealuka.cl/

    Les cotés négatifs sont surtout liés au fait que ce soit une grande ville: transports bondés en heures de pointe, vols (faites attention avec un physique de type européen on est des proies faciles), les gens qui sont méfiants…
    Et le métro qui ferme a 23h, c’est tôt je trouve. En contrepartie il y a des bus toutes la nuit. Et prendre un taxi ne coûte pas cher, donc n’hésitez pas a utiliser ce moyen de transport plutôt que de se balader seul(e) tard le soir.
    Il y a un truc tout bête aussi que je n’aime pas trop, dans la plupart des magasins, les produits se trouvent derrière un comptoir, donc il faut demander pour voir tel ou tel produits (mais ça c’est mon coté associal qui ne veut pas parler aux gens! ).

    Il y a sûrement plein d’autres choses à raconter, alors si vous avez des questions sur un point précis n’hésitez pas!

    Dernière modification par Annana ; 18/04/16 à 17:51.


  2. #22
    Avatar de NicolasN3
    Nicolas 33 ans

    Location
    Dunkirk, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Annana
    Depuis une semaine je commence à sentir une différence! Surtout pour la compréhension, ça va beaucoup mieux même si les gens parlent vite. J'arrive aussi à tenir (à peu près) une conversation téléphonique ce qui n'est pas toujours facile! Et pour parler, il me manque surtout du vocabulaire mais ça va aller en s'améliorant, et je me mélange un peu les pinceaux avec les temps mais c'est pas bien grave.

    Et puis je viens de trouver un boulot donc ça c'est super! Je vais commencer dans les jours qui viennent. Je vais être réceptionniste dans une auberge. C'est pas super bien payé, mais c'est suffisant pour que je paie ma colocation, ma nourriture et quelques sorties donc c'est cool. Le fait de parler anglais est un vrai avantage ici pour trouver un travail je pense, bien entendu savoir se débrouiller un minimum en espagnol aussi.

    Comment j'ai trouvé mon boulot? Simplement en envoyant des mails avec mon CV à des auberges. Sur une dizaine de mails envoyés, j'ai eu deux auberges qui m'ont rappelé pour un entretien. Donc il ne faut pas hésiter, car ils ne vont pas forcément publier d'annonces quand ils cherchent du personnel. Je vous en dirais plus quand j'aurais commencé à travailler, mais je suis contente!
    Bonjour !
    Merci beaucoup pour tout ce que tu publies et nous transmets !
    Nous souhaitons egalement partir l'annee prochaine (la date de depart n'est pas encore decidee, mais on espere entre Mars et Juin, tout dependra du bilan de cette premiere annee de PVT Chili!).
    Pour cela nous sommes deja dans les preparatifs. Peut etre en avance, mais il vaut mieux s'y prendre trop tot que trop tard et tout bacler.N
    Nous avons vu sur un blog qu'il existe une carte CONAF pour la parcs nationaux, et que celle-ci etait plus avantageuse, plutot que de payer chaque entree dans chaque parc national. As tu entendu parle de ca et sais tu ou l'on peut la trouver ? Sur le site meme de la CONAF on ne l'a pas trouve, alors peut etre que tu en sais davantage

    Une autre question porte sur les billets d'avion. Dans une autre discussion tu dis que l'ambassade ne demande pas de billet d'avion au dossier et pourtant on a lu ca sur un site. Peux tu confirmer ? (Peut on donc juste prendre le billet d'aller ? )

    Enfin comment as tu proceder pour le compte bancaire sur place ?

    MErci beaucoup pour ton aide !

    All the best !

    C&N

  3. #23
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut Nicolas,

    Message de NicolasN3
    Nous avons vu sur un blog qu'il existe une carte CONAF pour la parcs nationaux, et que celle-ci etait plus avantageuse, plutot que de payer chaque entree dans chaque parc national. As tu entendu parle de ca et sais tu ou l'on peut la trouver ? Sur le site meme de la CONAF on ne l'a pas trouve, alors peut etre que tu en sais davantage
    Je ne vais pas pouvoir t'aider pour ça, aucune idée...

    Message de NicolasN3
    Une autre question porte sur les billets d'avion. Dans une autre discussion tu dis que l'ambassade ne demande pas de billet d'avion au dossier et pourtant on a lu ca sur un site. Peux tu confirmer ? (Peut on donc juste prendre le billet d'aller ? )
    Effectivement pour faire le dossier pas besoin des billets d'avion. Le SEUL site de référence 100% sûr c'est celui du consulat: WWW.CGPARIS.CL (où il ne fait pas mention des billets d'avion).
    Cela dit, lorsque tu partiras vraiment au Chili il vaut parfois mieux avoir un billet retour car certaines compagnies aériennes peuvent te refuser l'embarquement si tu n'as pas de retour.

    Message de NicolasN3
    Enfin comment as tu proceder pour le compte bancaire sur place ?
    J'en parle ici: https://pvtistes.net/forum/vie-prati...-au-chili.html

  4. #24
    Avatar de Alinetta
    Aline 37 ans

    Location
    Sydney, Nouvelle Galles du Sud, Australie
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Coucou Annana , tout d'abord Merci de prendre le tps de faire partager tes aventures... Actuellement je suis en Australie et je compte partir En Amérique du Sud L'année Prochaine aux alentours de Février . Le Chili me tente bien je voulais savoir qu'elle etais ton niveau d'espagnol j'imagine qu'il faut des bases solides ... Comment sont les chiliens ? ( La venue d'une Française doit être appreciée? )
    Chao
    aline

  5. #25
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Alinetta
    Le Chili me tente bien je voulais savoir qu'elle etais ton niveau d'espagnol j'imagine qu'il faut des bases solides ... Comment sont les chiliens ? ( La venue d'une Française doit être appreciée? )
    Salut Aline,

    C'est surement plus facile si tu parles un peu espagnol au départ, mais plein de gens arrive a se débrouiller avec seulement l'anglais. Pour travailler je pense que c'est casi indispensable d'avoir des bases par contre. Apres ca vient vite, on a la chance que l'espagnol et le francais soient des langues proches.

    Comment sont les chiliens? euh c'est vraiment pas facile a répondre.. Il y a de tout comme partout.

  6. #26
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Me voilà de retour en France, plus tôt que prévu à cause d'un petit problème de santé.
    Je suis un peu déçue de rentrer plus tôt car j'avais prévu de passer un mois au Pérou, tanpis ce sera pour une autre fois!
    Et puis du coup j'ai beaucoup plus travaillé que voyagé. Mais j'ai quand même bien profité du Chili!

    C'était une super expérience, pas toujours facile mais ça vaut le coup de se confronter à une culture différente.

    Quelques conseils pour les futurs pvtistes:
    - arrivez de préférence entre octobre et mars. L'hiver n'est vraiment pas agréable à Santiago. Sauf si vous aimez la neige et la montagne, dans ce cas allez dans le sud!
    - si vous voulez vous installer quelque part mais que vous n'aimez pas les grandes villes et préférez éviter Santiago/Valparaiso, je conseillerais La Serena au Nord, ou Valdivia au sud.
    - venez avec quelques bases d'espagnol. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez rien au début, il vous faudra surement quelques semaines pour que votre oreille se fasse au "chileno"!
    - les distances sont très grandes. Si vous n'avez pas de véhicule, les bus sont très confortables et bon marché. pensez aussi à regarder les compagnies aériennes Sky Airlines et LAN, il y a parfois de bons prix.
    - je n'ai malheureusement pas pu visiter tout ce que j'aurais souhaité, mais je pense que quasiment tout le pays vaut le coup d’œil tellement les paysages sont différents du nord au sud.

    Voilà pour les trucs les plus importants, j'éditerai mon message si je pense à autre chose. N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir!

    Et je passe le flambeau aux autres pvtistes! Racontez-nous votre PVT, vos impressions, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, faîtes nous voyager et donnez envie aux autres de venir au Chili, car c'est un pays qui vaut la peine d'être découvert!
    Dernière modification par Annana ; 18/09/16 à 17:54.


  7. #27
    Avatar de wildvahine
    virginie 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je recherche des témoignages sur les pvtistes au Chili ou souhaitant y aller.
    J'envisage de partir prochainement et j'aimerais bien en discuter
    Merci

  8. #28
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de wildvahine
    Bonjour
    Bonjour
    J'ai déplacé ton message vers une discussion qui pourra t'intéresser.
    Avant de créer une nouvelle discussion, n'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite)


  9. #29
    Avatar de JulienS5
    Julien 37 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    Message de wildvahine
    Bonjour,

    Je recherche des témoignages sur les pvtistes au Chili ou souhaitant y aller.
    J'envisage de partir prochainement et j'aimerais bien en discuter
    Merci
    Que souhaites-tu comme info ?
    Pour ma part, j'y suis depuis mi septembre.


  10. #30
    Avatar de wildvahine
    virginie 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de JulienS5
    Que souhaites-tu comme info ?
    Pour ma part, j'y suis depuis mi septembre.
    Salut Julien,

    Merci de ta réponse
    C'est ton premier PVT ?
    Tu a choisi quelle région ? Comment ça se passe ?
    Tu penses que c'est faisable pour une femme voyageant seule ?

  11. #31
    Avatar de Maximezind
    Maxime 33 ans

    Location
    Punta Arenas, Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, Chili
    Messages
    89
    Likes reçus
    138
    Message de Annana
    Me voilà de retour en France, plus tôt que prévu à cause d'un petit problème de santé.
    Je suis un peu déçue de rentrer plus tôt car j'avais prévu de passer un mois au Pérou, tanpis ce sera pour une autre fois!
    Et puis du coup j'ai beaucoup plus travaillé que voyagé. Mais j'ai quand même bien profité du Chili!

    C'était une super expérience, pas toujours facile mais ça vaut le coup de se confronter à une culture différente.

    Quelques conseils pour les futurs pvtistes:
    - arrivez de préférence entre octobre et mars. L'hiver n'est vraiment pas agréable à Santiago. Sauf si vous aimez la neige et la montagne, dans ce cas allez dans le sud!
    - si vous voulez vous installer quelque part mais que vous n'aimez pas les grandes villes et préférez éviter Santiago/Valparaiso, je conseillerais La Serena au Nord, ou Valdivia au sud.
    - venez avec quelques bases d'espagnol. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez rien au début, il vous faudra surement quelques semaines pour que votre oreille se fasse au "chileno"!
    - les distances sont très grandes. Si vous n'avez pas de véhicule, les bus sont très confortables et bon marché. pensez aussi à regarder les compagnies aériennes Sky Airlines et LAN, il y a parfois de bons prix.
    - je n'ai malheureusement pas pu visiter tout ce que j'aurais souhaité, mais je pense que quasiment tout le pays vaut le coup d’œil tellement les paysages sont différents du nord au sud.

    Voilà pour les trucs les plus importants, j'éditerai mon message si je pense à autre chose. N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir!

    Et je passe le flambeau aux autres pvtistes! Racontez-nous votre PVT, vos impressions, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, faîtes nous voyager et donnez envie aux autres de venir au Chili, car c'est un pays qui vaut la peine d'être découvert!
    Salut Annaik!

    Ah ben mince alors je suis super déçu, j'allais poster un petit message pour avoir un update et je vois ça! J'espère que tout va bien pour toi et que rien de grave n'est arrivé...

    J'aurais bien aimé savoir ce que tu as eu le temps de faire sur place, as-tu seulement travaillé puis tu es rentrée? Ou tu as eu le temps de voir un peu du pays? Si oui, raconte

    J'espère que tu as bien profité sur place en tout cas, et que tu n'es pas trop déçue, c'est moche de devoir rentrer pour ce genre de choses...

    Tu as de nouveaux projets?
    Avec un peu de chance un des nouveaux PVT aura une limite de 35 ans au lieu de 30 et tu pourras repartir

    En tout cas, merci d'avoir tout partagé avec nous, c'est super cool.


    Pour ma part je suis presque arrivé au Chili (faut que je me dépêche, si je n'y arrive pas en Décembre mon PVT ne sera plus valide!), j'essayerai de partager mon expérience comme d'habitude et de remplir cette partie du forum qui est bien vide pour l'instant

    Bonne continuation !

    Max


  12. #32
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Maximezind
    Salut Annaik!

    Ah ben mince alors je suis super déçu, j'allais poster un petit message pour avoir un update et je vois ça! J'espère que tout va bien pour toi et que rien de grave n'est arrivé...

    J'aurais bien aimé savoir ce que tu as eu le temps de faire sur place, as-tu seulement travaillé puis tu es rentrée? Ou tu as eu le temps de voir un peu du pays? Si oui, raconte

    J'espère que tu as bien profité sur place en tout cas, et que tu n'es pas trop déçue, c'est moche de devoir rentrer pour ce genre de choses...

    Tu as de nouveaux projets?
    Avec un peu de chance un des nouveaux PVT aura une limite de 35 ans au lieu de 30 et tu pourras repartir

    En tout cas, merci d'avoir tout partagé avec nous, c'est super cool.


    Pour ma part je suis presque arrivé au Chili (faut que je me dépêche, si je n'y arrive pas en Décembre mon PVT ne sera plus valide!), j'essayerai de partager mon expérience comme d'habitude et de remplir cette partie du forum qui est bien vide pour l'instant

    Bonne continuation !

    Max
    Salut Max,
    Oui tout va bien

    Alors j'ai beaucoup plus travaillé que voyagé mais j'ai quand même pu visiter pas mal de coins différents. Du Nord au sud: Atacama, La Serena, Vallée de l'Elqui, Valparaiso, Cajon del Maipo, Pucón et Valdivia.
    Je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, mais ce n'est que partie remise. Si je peux je pense que d'ici un an ou deux je reviendrai pour des longues vacances en essayant d'aller aussi au Pérou, en Bolivie et Colombie

    J'espère que le Chili te plaira, et j'ai hâte de lire ce que tu y fais!


  13. #33
    Anonyme
    Message de Annana
    Pas facile de faire un bilan quand on est en train de vivre son pvt, mais comme ça fait trois mois que je suis là et que ma situation est stable, je vais essayer de vous faire part des bons et mauvais côtés de mon pvt jusqu'à présent.

    Déjà arriver l’été à Santiago c’est plutôt chouette, il fait super beau (pas une goutte de pluie), il n’y a pas trop de monde vu que les gens (surtout les étudiants) sont en vacances. Pour ceux qui voyagent c’est aussi la bonne période pour aller au sud. Il commence à faire moche depuis deux semaines environ. Et là il pleut beaucoup, pour ceux qui arrivent prochainement prévoyez des vêtements adaptés.

    J’en parlais précédemment, ça a été assez facile de trouver une coloc et du boulot. J’ai des horaires plutôt légers vu que je ne fais que 35h par semaine (ça peut aller jusqu'à 45h ici). Je parle donc anglais et espagnol tous les jours, et quand je suis fatiguée ça devient du spanglish! En tout cas après avoir eu une période de stagnation, je sens à nouveau du progrès, surtout pour la compréhension. Les chiliens parlent vite et, ils le disent eux-mêmes, mal! lls ont surtout des expressions qui ne s’utilisent qu’ici, donc ça diffère pas mal de l’espagnol qu’on apprend à l’école. Mais ça finit par rentrer dans ma caboche!

    Si vous aimez sortir et danser, il y a de quoi faire! Je vous recommande surtout le quartier Bellavista, ou vous avez des restos, des bars, des boites, et ce n’est pas trop cher. Et je pense que quasiment tous les soirs il y a du monde vu que c’est proche de plusieurs universités.
    Si vous êtes branchés culture, il y a aussi pas mal de choses à faire: musées, expos, théâtres, ciné etc. Et en se renseignant un peu on trouve facilement des trucs gratuits ou un 1 luka (=1000 pesos). Par exemple: https://panoramasgratis.cl/, https://cinealuka.cl/

    Les cotés négatifs sont surtout liés au fait que ce soit une grande ville: transports bondés en heures de pointe, vols (faites attention avec un physique de type européen on est des proies faciles), les gens qui sont méfiants…
    Et le métro qui ferme a 23h, c’est tôt je trouve. En contrepartie il y a des bus toutes la nuit. Et prendre un taxi ne coûte pas cher, donc n’hésitez pas a utiliser ce moyen de transport plutôt que de se balader seul(e) tard le soir.
    Il y a un truc tout bête aussi que je n’aime pas trop, dans la plupart des magasins, les produits se trouvent derrière un comptoir, donc il faut demander pour voir tel ou tel produits (mais ça c’est mon coté associal qui ne veut pas parler aux gens! ).

    Il y a sûrement plein d’autres choses à raconter, alors si vous avez des questions sur un point précis n’hésitez pas!

    Bonjour !

    Bon rétablissement en France juste pour être sûre et certaine, je suppose que tu as demandé ton pvt avant le jour de tes 30 ans ? Parce qu'il est spécifié que c'est jusqu'à 30 ans révolus, mais dans le dossier d'introduction, il est aussi précisé que personne n'a encore fait de demande entre 30 et 31 ans, donc puisque l'espoir fait vivre ... merci !

  14. #34
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Riza
    Bonjour !

    Bon rétablissement en France juste pour être sûre et certaine, je suppose que tu as demandé ton pvt avant le jour de tes 30 ans ? Parce qu'il est spécifié que c'est jusqu'à 30 ans révolus, mais dans le dossier d'introduction, il est aussi précisé que personne n'a encore fait de demande entre 30 et 31 ans, donc puisque l'espoir fait vivre ... merci !
    J'avais 29 ans au moment de ma demande. Tente quand même, tu n'as rien à perdre

  15. #35
    Anonyme
    Message de Annana
    J'avais 29 ans au moment de ma demande. Tente quand même, tu n'as rien à perdre
    Je tenterai en rentrant en France, on verra bien ! Pis sinon, un visa touriste, ça sera bien aussi je reviendrai vous dire !


  16. #36
    Avatar de JulienS5
    Julien 37 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    Message de wildvahine
    Salut Julien,

    Merci de ta réponse
    C'est ton premier PVT ?
    Tu a choisi quelle région ? Comment ça se passe ?
    Tu penses que c'est faisable pour une femme voyageant seule ?
    Avec un peu de retard ...
    Oui premier PVT, je suis à Santiago, en fait j'ai rejoint ma copine qui bosse au Chili en tant qu'Ostéopathe.
    Oui tu peux voyager en tant que femme seule, mais je pense qu'il faut prendre des précautions dans certains coins.
    Je n'ai pas les noms mais dans Santiago, dans certains quartiers, il ne faut pas trop sortir son téléphone et avoir trop de signes de richesses.


  17. #37
    Avatar de TilouLOLI
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous! Je serai à Santiago début février! J'espère vite me faire des contacts et des relations! Y a t-il des pages facebook afin de s'organiser des journées ou des soirée tous ensemble et partager nos expériences? Lauriane

  18. #38
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de TilouLOLI
    Bonjour à tous! Je serai à Santiago début février! J'espère vite me faire des contacts et des relations! Y a t-il des pages facebook afin de s'organiser des journées ou des soirée tous ensemble et partager nos expériences? Lauriane
    Salut Lauriane,

    il y a la page FB de pvtistes Chili où tu peux laisser des messages mais je ne sais pas si elle est très visitée, tu peux aussi mettre un message ici: Comité d'accueil ou créer un évènement là: Evénements - pvtistes.net ça c'est pour pvtistes.

    Autrement, il existe le groupe FB "Français au Chili", où il y a des étudiants en échange/stage, des pvtistes mais aussi et surtout des expat. Ils organisent régulièrement des activités!


  19. #39
    Avatar de Juuuuuuuuuuuuu
    julie 31 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, un pourrait on avoir un peu plus de retour depuis?
    J'hésite entre Chilli et Argentine et voir les expériences de chacun pourra j'espère m'aidé à me décider!

Page 2 sur 2 1 2