1. #41
    Avatar de picnicc
    23 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'arrive le 23 avril à Montréal et j'ai vu que les mesures pour les hôtels sont jusqu'au 21 avril pour le moment. Est-ce que je devrais attendre pour réserver l'hôtel ou c'est quasiment sûr que l'étape de l'hôtel va être prolongée après le 21 ?

    Merci d'avance

  2. #42
    Avatar de ChloB32
    Chloé

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,
    Je suis étudiante et je dois rentrer à Montréal pour début Mai. Savez-vous s'il existe des aides pour les étudiants pour payer les frais d’hôtel (clairement pas prévu dans mon budget quand j'étais rentrée en France en décembre...) ? Ou bien si le gouvernement a prévu à un moment de les rendre gratuits pour les expat par exemple?
    J'ai peu d'espoirs mais je tente quand même...
    Merci

  3. #43
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ChloB32
    Hello,
    Je suis étudiante et je dois rentrer à Montréal pour début Mai. Savez-vous s'il existe des aides pour les étudiants pour payer les frais d’hôtel (clairement pas prévu dans mon budget quand j'étais rentrée en France en décembre...) ? Ou bien si le gouvernement a prévu à un moment de les rendre gratuits pour les expat par exemple?
    J'ai peu d'espoirs mais je tente quand même...
    Merci

    Bonjour,
    Regarde peut-être auprès de ton université canadienne. Mais sinon non, il n'y a pas de dispositif d'aide.

  4. #44
    Avatar de LoicBulle
    Loïc 30 ans

    Location
    L'Anse-Saint-Jean, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Hello, petite question car je n'ai pas trouvé l'info, peut-être quelqu'un là ici

    Après les 3 nuits d'hôtels direction les 11 nuits en quarantaine. Si j'arrive à Montréal, est-ce que je peux me rendre dans une autre ville (Chicoutimi/Saguenay) pour y faire cette quarantaine ? Et si oui en bus c'est possible où est-ce que je dois louer une voiture ?

    Merci d'avance !

    Loïc

  5. #45
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de LoicBulle
    Hello, petite question car je n'ai pas trouvé l'info, peut-être quelqu'un là ici

    Après les 3 nuits d'hôtels direction les 11 nuits en quarantaine. Si j'arrive à Montréal, est-ce que je peux me rendre dans une autre ville (Chicoutimi/Saguenay) pour y faire cette quarantaine ? Et si oui en bus c'est possible où est-ce que je dois louer une voiture ?

    Merci d'avance !

    Loïc

    Salut Loïc,
    Oui, tu peux faire la suite de la quarantaine dans le lieu de ton choix, donc tu peux partir en dehors de Montréal.
    Je ne crois pas qu'il soit interdit de prendre un bus, mais ça n'est clairement pas recommandé. Et il est fortement recommandé d'utiliser un véhicule individuel (du genre : une voiture de location).

  6. #46
    Avatar de YanisB8
    Yanis 24 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous,

    J'aurais une petite question concernant les 3 jours d'hôtel à l'arrivée.

    J'ai lu que les personnes rétablies du COVID (si un test était positif entre 14 et 90 jours avant le départ) étaient exemptées du dépistage à l'arrivée. Mais je n'ai rien lu concernant si ces personnes étaient exemptées des 3 jours à l'hôtel (3 jours durant lesquels il faut attendre le résultat du dépistage à l'arrivée). S'il n'y a pas de test à l'arrivée, quel est l'intérêt de faire les 3 jours à l'hôtel ?
    Connaissant le Canada, les 3 jours d'hôtel sont sûrement maintenu mais sait-on jamais.

    Est-ce que vous auriez des info sur cette situation là ?


    Merci par avance à ceux qui pourront me répondre,

    Yanis
    Dernière modification par YanisB8 ; 25/04/21 à 14:13. Motif: J'avais lu Mai et non Avril sur ma réponse à Picnicc... La date est passé :'). J'en profite pour poser une autre question.

  7. #47
    Avatar de OthmaneR2
    Othmane

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    pour ceux qui sont partis au Canada pour la première fois, il n'y a pas eu de soucis avec les douanes en France?
    Car en France les voyages sont autorisés seulement pour motif impérieux. aller s'installer au Canada est donc un motif valable?
    Mon voyage est prévu le 6 mai après obtention rp par parrainage
    Merci pour votre aide

  8. #48
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de OthmaneR2
    Bonjour,
    pour ceux qui sont partis au Canada pour la première fois, il n'y a pas eu de soucis avec les douanes en France?
    Car en France les voyages sont autorisés seulement pour motif impérieux. aller s'installer au Canada est donc un motif valable?
    Mon voyage est prévu le 6 mai après obtention rp par parrainage
    Merci pour votre aide

    Oui, partir au Canada pour aller y travailler est un motif impérieux. Le motif de déplacement est déplacement professionnel.

  9. #49
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de YanisB8
    Bonjour à tous,

    J'aurais une petite question concernant les 3 jours d'hôtel à l'arrivée.

    J'ai lu que les personnes rétablies du COVID (si un test était positif entre 14 et 90 jours avant le départ) étaient exemptées du dépistage à l'arrivée. Mais je n'ai rien lu concernant si ces personnes étaient exemptées des 3 jours à l'hôtel (3 jours durant lesquels il faut attendre le résultat du dépistage à l'arrivée). S'il n'y a pas de test à l'arrivée, quel est l'intérêt de faire les 3 jours à l'hôtel ?
    Connaissant le Canada, les 3 jours d'hôtel sont sûrement maintenu mais sait-on jamais.

    Est-ce que vous auriez des info sur cette situation là ?


    Merci par avance à ceux qui pourront me répondre,

    Yanis

    Bonjour Yanis,
    Ces personnes sont aussi exemptées de 3 jours à l'hôtel (mais elles ne sont pas exemptées de la quarantaine de 14 jours).
    Par contre, il faut fournir une preuve du test PCR positif datant de plus de 14 jours et moins de 90 jours.
    C'est écrit ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs/sejour-hotel-obligatoire-voyageurs-avion/liste-hotels-autorises-gouvernement-reservation.html


  10. #50
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Oui, partir au Canada pour aller y travailler est un motif impérieux. Le motif de déplacement est déplacement professionnel.
    Bonjour,

    Et qu'en est il du conjoint qui nous accompagne et qui a un permis de travail ouvert?
    merci

  11. #51
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Bonjour Yanis,
    Ces personnes sont aussi exemptées de 3 jours à l'hôtel (mais elles ne sont pas exemptées de la quarantaine de 14 jours).
    Par contre, il faut fournir une preuve du test PCR positif datant de plus de 14 jours et moins de 90 jours.
    C'est écrit ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publi...servation.html
    Bonjour,
    Avec cette nouvelle mesure, je viens de réaliser que mon départ étant le 11 mai, si je fais un test PCR aujourd'hui, ça fera 14 jours donc je serais potentiellement exempté si mon test est négatif. Est ce correct ?

    Je vois sur le site du gouvernement ceci :
    "Étapes pour réservez votre séjour:
    Vous ne pouvez réserver votre hôtel que jusqu'à 14 jours avant votre arrivée. Réservez dans la même ville que l'aéroport de votre arrivée initiale au Canada..."

    Est ce à dire qu'aujourd'hui est mon dernier jour pour réserver l'hôtel si je devais le faire avec un départ le 11 mai?
    merci d'avance

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de DavidL18
    Bonjour,

    Et qu'en est il du conjoint qui nous accompagne et qui a un permis de travail ouvert?
    merci
    Message de DavidL18
    Bonjour,
    Avec cette nouvelle mesure, je viens de réaliser que mon départ étant le 11 mai, si je fais un test PCR aujourd'hui, ça fera 14 jours donc je serais potentiellement exempté si mon test est négatif. Est ce correct ?

    Je vois sur le site du gouvernement ceci :
    "Étapes pour réservez votre séjour:
    Vous ne pouvez réserver votre hôtel que jusqu'à 14 jours avant votre arrivée. Réservez dans la même ville que l'aéroport de votre arrivée initiale au Canada..."

    Est ce à dire qu'aujourd'hui est mon dernier jour pour réserver l'hôtel si je devais le faire avec un départ le 11 mai?
    merci d'avance
    On reprend, car je ne suis pas certaine qu'on parle de la même chose.

    - Si tu as eu le Covid (tu as été testé positif au Covid) plus de 14 jours avant ton départ, mais moins de 90 jours avant ton départ : Tu peux être exempté du séjour à l'hôtel.

    Je ne comprends pas du tout pourquoi tu me parles d'une exemption de séjour à l'hôtel en faisant un test négatif aujourd'hui.

    En gros, si tu as eu le covid ces dernières semaines (ex : tu as eu le Covid-19 en mars), tu peux être exempté du séjour à l'hôtel, tu peux directement aller rejoindre ton lieu de quarantaine. Évidemment, tu devras prouver que tu as eu le Covid-19 en mars...
    Si tu n'as pas eu le covid ces dernières semaines (tu n'as jamais attrapé le Covid ou tu as choppé le Covid genre en octobre 2020), tu devras faire un séjour à l'hôtel avant d'aller rejoindre ton lieu de quarantaine.

    Message de DavidL18
    Bonjour,

    Et qu'en est il du conjoint qui nous accompagne et qui a un permis de travail ouvert?
    merci
    Le conjoint qui accompagne, c'est exactement la même chose :
    - Si le conjoint a eu le covid ces dernières semaines (avec un test PCR POSITIF qui peut le prouver) : exempté de séjour à l'hôtel mais quarantaine reste obligatoire.
    - Si le conjoint n'a pas eu le covid ces dernières semaine : séjour à l'hôtel et quarantaine obligatoires.

  13. #53
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    On reprend, car je ne suis pas certaine qu'on parle de la même chose.

    - Si tu as eu le Covid (tu as été testé positif au Covid) plus de 14 jours avant ton départ, mais moins de 90 jours avant ton départ : Tu peux être exempté du séjour à l'hôtel.

    Je ne comprends pas du tout pourquoi tu me parles d'une exemption de séjour à l'hôtel en faisant un test négatif aujourd'hui.

    En gros, si tu as eu le covid ces dernières semaines (ex : tu as eu le Covid-19 en mars), tu peux être exempté du séjour à l'hôtel, tu peux directement aller rejoindre ton lieu de quarantaine. Évidemment, tu devras prouver que tu as eu le Covid-19 en mars...
    Si tu n'as pas eu le covid ces dernières semaines (tu n'as jamais attrapé le Covid ou tu as choppé le Covid genre en octobre 2020), tu devras faire un séjour à l'hôtel avant d'aller rejoindre ton lieu de quarantaine.


    Le conjoint qui accompagne, c'est exactement la même chose :
    - Si le conjoint a eu le covid ces dernières semaines (avec un test PCR POSITIF qui peut le prouver) : exempté de séjour à l'hôtel mais quarantaine reste obligatoire.
    - Si le conjoint n'a pas eu le covid ces dernières semaine : séjour à l'hôtel et quarantaine obligatoires.
    Bonjour,
    Effectivement, il était tôt ce matin et mon optimisme m'a aveuglé... il s'agissait d'un test positif au COVID et non négatif... c'est plus logiqueFausse bonne nouvelle.
    Mon autre question concernait le motif impérieux à invoquer pour sortir de France. Pour moi, j'ai un document de l'employeur mentionnant que je suis travailleur essentiel, mais ma conjointe comme elle n'a pas d'employeur mais un permis de travail ouvert, je ne sais pas trop. Raisons familiales ? pour m'accompagner ?

    et pour ce point :
    "Étapes pour réservez votre séjour:
    Vous ne pouvez réserver votre hôtel que jusqu'à 14 jours avant votre arrivée..."

    Il faut bien le comprendre dans les 14 jours précédant le départ ?

    merci

  14. #54
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de DavidL18
    Bonjour,
    Effectivement, il était tôt ce matin et mon optimisme m'a aveuglé... il s'agissait d'un test positif au COVID et non négatif... c'est plus logiqueFausse bonne nouvelle.
    Mon autre question concernait le motif impérieux à invoquer pour sortir de France. Pour moi, j'ai un document de l'employeur mentionnant que je suis travailleur essentiel, mais ma conjointe comme elle n'a pas d'employeur mais un permis de travail ouvert, je ne sais pas trop. Raisons familiales ? pour m'accompagner ?

    et pour ce point :
    "Étapes pour réservez votre séjour:
    Vous ne pouvez réserver votre hôtel que jusqu'à 14 jours avant votre arrivée..."

    Il faut bien le comprendre dans les 14 jours précédant le départ ?

    merci
    Oui, je me disais aussi qu'on ne partait pas dans une bonne direction .

    Pour ta conjointe :
    Normalement, le simple fait de suivre son conjoint pour partir s'établir dans un autre pays peut constituer un motif impérieux pour ta compagne.
    Je pense que oui, ta femme pourra mettre motif familial impérieux.

    À noter, si ça n'est pas déjà le cas, ta femme doit, en plus de la lettre d'introduction de son permis ouvert, obtenir une lettre d'autorisation de la part des autorités canadiennes au motif du rapprochement familial.
    => Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca

    Cette lettre pourra servir éventuellement de preuve supplémentaire au départ de France.

    C'est pas comme si elle allait se dorer la pillule au soleil quoi .

  15. #55
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Oui, je me disais aussi qu'on ne partait pas dans une bonne direction .

    Pour ta conjointe :
    Normalement, le simple fait de suivre son conjoint pour partir s'établir dans un autre pays peut constituer un motif impérieux pour ta compagne.
    Je pense que oui, ta femme pourra mettre motif familial impérieux.

    À noter, si ça n'est pas déjà le cas, ta femme doit, en plus de la lettre d'introduction de son permis ouvert, obtenir une lettre d'autorisation de la part des autorités canadiennes au motif du rapprochement familial.
    => Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca

    Cette lettre pourra servir éventuellement de preuve supplémentaire au départ de France.

    C'est pas comme si elle allait se dorer la pillule au soleil quoi .
    ok
    pour ma conjointe j'ai ça : Demande d'Autorisation d'exemption des restrictions de voyage au titre du regroupement de la famille approuvée par l'immigration.
    merci pour ces infos


  16. #56
    Avatar de NATI
    MARIE VALENTINE 39 ans

    Location
    Ouagadougou, Burkina Faso
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!!!
    J'ai un visa tourisme et mes parents ont la nationalité canadienne et je compte partir les voir en début avec mes deux enfants (10 ans et 7 ans). J'ai deux inquiétudes que je souhaite partager avec vous. Est ce que nous sommes autorisés à rentrer au canada actuellement? A votre arrivé est ce que nous sommes obligés de faire les 3jours à l'hotel?

  17. #57
    Avatar de Feanor2b
    32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    J'ai prévu de rejoindre Montreal la semaine prochaine, je n'ai pour l'instant rien réserver mais j'ai mon PVT valide avec une promesse d'embauche.

    J'aurai voulu avoir une précision, j'ai trouvé sur le site officiel [Je cite] :

    Exemption du Programme des travailleurs étrangers temporairesVous n’êtes pas tenus de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement pendant 3 nuits si vous:

    • ne présentez pas de symptômes de la COVID-19
      et
    • vous rendez à votre lieu de quarantaine final dans un véhicule privé
      et
    • ne voyagez qu'avec les personnes qui sont arrivées sur le même vol que vous

    Au lieu de cela, vous vous rendrez directement à l'endroit de votre quarantaine de 14 jours convenu au préalable. C'est là que vous attendrez les résultats du test de dépistage de la COVID-19 que vous aurez passé à votre arrivée et au 8e jour de votre quarantaine.
    Vous devrez séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement si vous devez prendre les transports en commun, tels que :

    • le métro
    • un autobus public
    • un vol intérieur de correspondance

    Source du site : Séjour obligatoire à l’hôtel en raison de la COVID-19 : Planifier et réserver - Canada.ca

    Rubrique : Qui doit faire un séjour à l'hôtel

    Est ce que ca concerne les personnes ayant un PVT avec promesse d'embauche se déplaçant en UBER ou voiture de location ?

    Est ce que les personnes ayant un PVT avec promesse d'embauche sont des travailleurs étranger temporaire ?

    C'est pas très clair et je doit réservé assez rapidement.

    Merci de votre aide.

  18. #58
    Avatar de Skya
    28 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour Marie,

    Merci pour l'article qui m'a beaucoup aidé, néanmoins je me pose encore des questions après être passé sur le site des autorités canadiennes.

    Ils disent qu'au moment de la réservation à l'hotel il fallait leur indiquer que c'était les 3 nuits pour le Covid et non pas une réservation classique. Comment peut-on l'indiquer quand on réserve en ligne ? Y a t-il un code/rate spécifique à indiquer ? Je demande car sur aucun des sites internet des hotels j'ai trouvé d'indications.

    - Concernant les 14 jours de confinement après les 3 nuits à l'hotel, est-ce que je peux faire ma quanrataine dans un Airbnb (sans qu'il n'y ait qui que ce soit dans le airbnb)
    Et si oui, on est bien d'accord que je peux prendre un taxi ou un Uber pour me rendre à mon Airbnb ? Je sais qu'il faut éviter tout contact mais si je dis me rendre au centre de Montréal ca risque d'être compliqué autrement ^^'

    - Dernière question, est-ce que vous avez écrit un article concernant l'application ArriveCAN (comment le remplir etc) ?

    Merci d'avance !

  19. #59
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de NATI
    Bonjour à tous!!!
    J'ai un visa tourisme et mes parents ont la nationalité canadienne et je compte partir les voir en début avec mes deux enfants (10 ans et 7 ans). J'ai deux inquiétudes que je souhaite partager avec vous. Est ce que nous sommes autorisés à rentrer au canada actuellement? A votre arrivé est ce que nous sommes obligés de faire les 3jours à l'hotel?
    Salut,

    Voici la page que tu dois bien lire pour voir si toi et tes enfants faites partie des personnes qui peuvent aller actuellement au Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca.

    Tes enfants devront eux aussi avoir un visa pour partir

    Et pour la quarantaine, elle est obligatoire pour tous.
    Cette quarantaine doit commencer par 3 jours à l'hôtel SAUF pour les personnes qui ont été testées positives à la Covid-19 entre 14 et 90 jours avant leur départ.


  20. #60
    Avatar de NATI
    MARIE VALENTINE 39 ans

    Location
    Ouagadougou, Burkina Faso
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Salut,

    Voici la page que tu dois bien lire pour voir si toi et tes enfants faites partie des personnes qui peuvent aller actuellement au Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca.

    Tes enfants devront eux aussi avoir un visa pour partir

    Et pour la quarantaine, elle est obligatoire pour tous.
    Cette quarantaine doit commencer par 3 jours à l'hôtel SAUF pour les personnes qui ont été testées positives à la Covid-19 entre 14 et 90 jours avant leur départ.
    Merci Lilou, je vais sur le site pour voir

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...