Je me pose la même question (14)
Page 7 sur 37 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121
    Avatar de onilafougere
    Abdallah 39 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Arf... j'ai parcouru plein de site de pvtistes mais cette question n'as jamais été posée... je pense que le mieux serai que tu appelle l'ambassade et demander... parce que ils vont voir sur ton passeport et carte d'identité.

    Je ne sais pas si il tiennent compte uniquement de la nationalitée ou bien du lieu d'habitation.

  2. #122
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de MarieT4
    bonjour!
    je suis désolée de poser la question j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse...
    Je vis en Belgique en ce moment (donc je réside ici, c'est l'adresse belge sur mon passeport/carte id française) mais je suis française;
    Est-ce que je dois modifier mon adresse sur ma carte id pour "prouver" que je réside en france? si jamais vous savez ce serait super sinon j'appellerai l'ambassade
    merci d'avance
    Je ne comprends pas trop la question, ce qui compte pour l'obtention du PVT c'est ta nationalité, il suffit de montrer ton passeport français, on ne demande pas ta carte d'identité pour le visa...

    Et peut importe l'adresse sur le passeport.

  3. #123
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Helas non Mylène, sur le site de l'ambassade il est précisé que le demandeur doit résider en France au moment de la demande.
    Donc le fait que Marie ait une adresse belge sur son passeport peut les faire soupçonner qu'elle ne réside pas en France.
    Ce à quoi, Marie, tu pourrais rétorquer qu'au moment où tu as fait ton passeport, tu résidait effectivement en Belgique mais que maintenant ce n'est plus le cas... Mais je ne sais pas comment tu pourrais le prouver


  4. #124
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de isa
    Helas non Mylène, sur le site de l'ambassade il est précisé que le demandeur doit résider en France au moment de la demande.
    Donc le fait que Marie ait une adresse belge sur son passeport peut les faire soupçonner qu'elle ne réside pas en France.
    Ce à quoi, Marie, tu pourrais rétorquer qu'au moment où tu as fait ton passeport, tu résidait effectivement en Belgique mais que maintenant ce n'est plus le cas... Mais je ne sais pas comment tu pourrais le prouver
    Hmmm, mais le fait de se déplacer à Paris pour le visa devrait leur faire penser qu'elle réside en France actuellement, non ?

    On est plusieurs à ne plus habiter en France depuis longtemps et ne revenir que pour le visa le temps d'un passage à l'ambassade. Mais c'est vrai qu'on doit tous avoir une adresse française sur le passeport à côté...

    Dans ce cas, il vaudrait peut être mieux qu'elle appelle l'ambassade en effet

  5. #125
    Avatar de Carole47
    Carole 29 ans

    Location
    Agen
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Voilà voilà ! J'ai déposé ma demande de pvt hier matin à l'ambassade, alors je vais vous raconter comment ça s'est passé, si ça peut en aider un ou deux !

    Alors je suis arrivée hier matin à la Gare Montparnasse, un peu avant 9h. Je suis descendue au métro directement, ligne 13, direction la station "varennes". Une fois sortie, du métro, et de la station, direction l'ambassade à 500 mètres même pas. Ouverture à 9h30, j'étais la première non coréenne à attendre.
    Une fois à l'intérieur, 3 guichets : 2 pour les coréens, et un spécial pour les visas entre les deux autres. Je me positionne prête à passer à l'action, quand les personnes derrières moi ont pris un ticket... Et oui ! Ne vous faites pas avoir comme moi... Trop naïve, j'ai cru que en arrivant première, et bien j'étais première... Que Nenni !!! Vive la souveraineté du ticket! Heureusement je suis quand même passée rapidement. h
    Mon tour arrive, la dame du guichet me demande ce que je viens faire. Je lui donne alors mes papiers, mon passeport et mon enveloppe Chronopost (qui m'a coûté un bras, dit en passant). Elle a passé 5 bonnes minutes à tout observer, compter les papiers pour voir si rien ne manquait, et a lu ma lettre de motivation. S'en est suivi un petit questionnaire en Coréen, puisque j'avais notifié pouvoir me débrouiller. A la suite de ceci, la gentille madame m'a fait un grand sourire, m'a dit que c'était bon et que je pouvais "rentrer chez moi". Ouf ! Il était 9h30, plutôt rapide du coup !

    Plus qu'à attendre le courrier maintenant....


  6. #126
    Avatar de belodie
    Elodie 32 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    Salut à tous !
    à mon tour de partager mon expérience puisque je viens de récupérer LE VISA !
    Je me suis rendue à l'ambassade jeudi dernier munie de tous mes papiers. Comme la demoiselle précédemment, je me suis faite avoir et je n'ai pris un ticket qu'après avoir vu une autre personne le faire. Mon tour arrivant, la dame m'a demandé de lui présenter ma demande de visa, je lui ai donné mes papiers, mais elle m'a dit qu'il fallait d'abord lui présenter le formulaire de demande rempli avec la photo collée dessus. Gros moment d'incompréhension puisque je pensais que c'était elle qui me le donnait. En fait, le formulaire se trouve sur le comptoir à gauche du guichet des visas et il faut le remplir avant de se présenter à la madame. Donc ne faites pas comme moi et prenez le formulaire directement en arrivant. Vous pouvez coller votre photo dessus avec de la glue gracieusement mise à disposition. Une fois mon formulaire rempli, je me suis re-présentée devant la dame en ne reprenant pas de ticket (mais il n'y avait plus d'attente) et cette fois, elle a regardé tous mes papiers et mon passeport.
    Plusieurs points qui ont pu être sensibles pour mon cas particulier :
    - Concernant l'attestation de solde, ayant mon argent sur un compte courant et un compte épargne, j'avais donc 2 papiers différents mentionnant les soldes de mes comptes, qui additionnés faisaient les 2500euros demandés. Au début, la dame a donc buggé, ne voyant le solde que pour un seul des 2 comptes et croyant que je n'avais pas assez d'argent. Si comme moi, vous êtes à La Banque Postale, n'hésitez pas à leur demander un seul papier pour deux comptes quand vous faites la demande d'attestation de solde. Ou alors transférez tout sur un compte pour avoir cette attestation.
    - Au sujet de la lettre de motivation, je crois que la mienne était un peu longue pour la dame (un peu moins d'une page), car elle ne l'a pas lue et m'a demandé directement ce que je comptais faire en Corée (je lui ai vaguement ressorti ce que j'avais écrit sur la lettre).
    - Pour l'assurance, ma mère est sociétaire à la MAIF, je bénéficie donc d'une couverture internationale pour un an, sans dépense supplémentaire. J'ai demandé une attestation de couverture internationale et une personne de l'ambassade m'avait dit au mois de décembre qu'il fallait aussi une attestation de responsabilité civile. Ce qui a fait aussi 2 papiers pour l'assurance. Pareil, léger bug de la dame au guichet. Mais c'est finalement passé !
    J'ai récupéré le visa aujourd'hui (donc une semaine après), la dame m'a reconnue et a été beaucoup plus souriante que la semaine passée. J'ai même eu le luxe d'obtenir un "bon voyage !" de sa part !

    Et maintenant le grand départ !


  7. #127
    Avatar de AnaisPVT
    Anaïs 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je me prépare à aller à l'ambassade le 10 Mars pour un départ en Corée le 8 Avril et je bloque sur une question du formulaire de demande de visa. C'est le numéro 35., où il faut mettre le "Guarantor of Reference in Korea", faut-il mettre le nom d'une connaissance là-bas ?

    Et au passage merci aux personnes qui gèrent et participent au site des pvtistes, ça m'a beaucoup aidé à trouver tous les renseignements nécessaires !

  8. #128
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Bonjour,

    Petite question sur les délais surtout à l'approche des vacances.
    Voilà j'ai un ami qui arrive de Nouvelle-Calédonie en fin de semaine et il part pour la Corée le 01 juin. Comme il arrive à Toulouse, est ce qu'il a le temps de se reposer et monter sur Paris la semaine suivante (le 11 mai), ou 3 semaines à compter du dépôt c'est trop juste pour récupérer le visa?

  9. #129
    Avatar de Yvy
    Yvy
    Yvy est déconnecté
    Yvy 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Message de JeanD
    Bonjour,

    Petite question sur les délais surtout à l'approche des vacances.
    Voilà j'ai un ami qui arrive de Nouvelle-Calédonie en fin de semaine et il part pour la Corée le 01 juin. Comme il arrive à Toulouse, est ce qu'il a le temps de se reposer et monter sur Paris la semaine suivante (le 11 mai), ou 3 semaines à compter du dépôt c'est trop juste pour récupérer le visa?
    A la date de dépôt, c'est 3 semaines d'attente jour pour jour.


  10. #130
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de Yvy
    A la date de dépôt, c'est 3 semaines d'attente jour pour jour.
    D'accord merci

  11. #131
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Quand est il pour le justificatif des fonds?

    J'ai lu sur la première page, mais ça date de 3ans, qu'il fallait un papier de la banque.
    Mais j'ai lu aussi qu'un simple relevé de compte bancaire était suffisant.

    Donc est qu'une simple impression du compte bancaire est suffisante pour justifier les fonds?

  12. #132
    Avatar de Yvy
    Yvy
    Yvy est déconnecté
    Yvy 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Message de JeanD
    Quand est il pour le justificatif des fonds?

    J'ai lu sur la première page, mais ça date de 3ans, qu'il fallait un papier de la banque.
    Mais j'ai lu aussi qu'un simple relevé de compte bancaire était suffisant.

    Donc est qu'une simple impression du compte bancaire est suffisante pour justifier les fonds?
    Oui une simple impression la veille ou le jour même suffit.


  13. #133
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Si je comprends bien, c'est 3 semaines d'attente pour ce qui viennent des iles, par contre pour ce qui sont en France c'est juste quelques jours.. Ou une semaine? Si c'est juste 2-3 jours je préfère reste à Paris et partir dans la foulée..

    Perso je compte faire escale dans un autre pays un peu avant, du coup je n'entrerais pas en venant de france, mais je ne pense pas que ce soit un soucis..? C'est toujours ok de se présenter sans billets si budget bien supérieur à celui requis?
    Dernière modification par goji ; 13/05/16 à 03:53.

  14. #134
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Salut,

    Alors moi le mien a mis 1 semaine, je l'ai fait lundi dernier. Reçu samedi matin au courrier.
    Mon ami, qui vient de NC, il a été mardi dernier, 48h plus tard il avait son visa sur son passeport.

    Que ce soit pour moi ou pour lui, il a consulté le formulaire de 5pages, ensuite il a entouré la somme dispo, puis mis 2 coches aux dates de l'assurance PVT, et enfin il a entouré les dates A/R du billet d'avion.
    Le reste il a même pas regardé 1 seconde Et quand je dis qu'il a même pas regardé c'est que j'aurai pu donner une feuille blanche c'était pareil!

    PS: Il a demandé à mon ami il partait quand. Il lui a dit le 1 juin au matin, j'ai déjà les billets, etc... A ce moment l'agent lui a répondu dans 48h vous avez votre visa. Bonne journée

  15. isa

  16. #135
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse! Le site de l'ambassade précise qu'on peut ne pas encore avoir acheté le billet, il suffit juste d'avoir + d'argent dispo. Mais en même temps, j'en entendu qu'on devait absolument avoir son billet pour que la demande soit validée.. Qu'en est t'il?

  17. #136
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Oui normalement on peut avoir juste les fonds nécessaires supplémentaires pour l'achat même du billet de départ, par contre pour la Corée je ne sais pas de combien est le montant nécessaire pour le combo A/R

    D'ailleurs petite question, en récupérant nos passeports et le visa, on n'a récupéré aucun papier qu'on avait donné dans le dossier, donc quand on arrive à la douane en Corée on ne risque pas d'avoir des problèmes si on n'a aucun des justificatifs du dossier?

  18. #137
    Avatar de Yvy
    Yvy
    Yvy est déconnecté
    Yvy 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Message de JeanD
    D'ailleurs petite question, en récupérant nos passeports et le visa, on n'a récupéré aucun papier qu'on avait donné dans le dossier, donc quand on arrive à la douane en Corée on ne risque pas d'avoir des problèmes si on n'a aucun des justificatifs du dossier?
    Le visa dans votre passeport est le sésame d'entrée. A la douane ils ne posent pas plus de questions car vous êtes en règle.

  19. #138
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de Yvy
    Le visa dans votre passeport est le sésame d'entrée. A la douane ils ne posent pas plus de questions car vous êtes en règle.
    D'accord merci! Effectivement aucun soucis à l'entrée

    Par contre j'aurai une autre question. J'ai un ami qui a fait son visa pour le 08 juin. Il a obtenu son visa. Mais avec les grèves, les annulations, etc... son agence lui a proposé un vol reporté fin aout s'il voulait.
    Comme le billet lui coutera presque moitié moins cher, il voulait savoir s'il pouvait entrer en Corée en aout alors qu'il avait postulé pour un visa avec une entrée en juin?
    Est ce que c'est comme les PVT en Australie et en NZ, à savoir on a un an à partir de l'obtention pour l'activer sans que ça change la durée sur le sol?
    Parce que pour le PVT en Corée on devait pas postuler plus d'un mois à l'avance seulement.

    Voilà merci.

  20. #139
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de JeanD
    Parce que pour le PVT en Corée on devait pas postuler plus d'un mois à l'avance seulement.
    Ça, c'est juste une magouille récente et absolument pas officielle faite par l'ambassade en France pour avoir une meilleure anticipation des quotas je pense.
    Aucun souci pour l'activiter plus tard.

  21. #140
    Avatar de Shiwnoni
    ALexis 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Juste une petite question concernant la carte d'identité française.
    Est-ce qu'il la demande lorsque l'on dépose le dossier pour le PVT ?
    Car il demande le numero de carte identité nationale sur le document à remplir.

    Merci beaucoup pour votre réponse

Page 7 sur 37 ... 5 6 7 8 9 17 ...