1. #941
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de OraneM
    Je pense que en août je pourrais le justifier avec l'attestation d'accueil que j'ai réalisé en mairie non ?
    Oui, ça pourrait aider (et, en plus, déclaration officielle d'union de fait, bien sûr et tout document qui vous passerait par la tête (photos, attestations des proches, etc.).

    Mais, comme tu le dis, il n'en reste pas moins qu'il faut un an de vie commune et que depuis août, le compte n'y est pas.


  2. #942
    Avatar de CoraL5
    Cora

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai lu en détail le tutoriel indiquant comment remplir la demande de permis de travail jeunes pro une fois l'invitation reçue.
    Je pars avec mon conjoint ; si j'ai bien compris il doit demander un permis de travail ouvert, qu'il pourra obtenir à l'aéroport.
    Mais du coup :
    - est ce que je dois ajouter des documents aux miens dans ma demande de permis de travail ?
    - est ce qu'il doit prendre rdv pour les données biométriques ? Si oui, avec ou sans moi ?
    Merci pour votre aide ! Je suis assez perdue !

  3. #943
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Cora !

    J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à faire quelques recherches avant de créer une nouvelle discussion

    Tout d'abord, il faut vous assurer que vous êtes bien "conjoints de fait" aux yeux des autorités canadiennes et que l'emploi que tu vas occuper en tant que JP fasse bien partie des catégories A, B ou 0 de la classification des professions au Canada (CNP). On t'explique tout à ce sujet ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net !

    Par ailleurs, de quelle nationalité est ton conjoint ?

    Message de CoraL5
    - est ce que je dois ajouter des documents aux miens dans ma demande de permis de travail ?
    Dans ta demande à toi non, mais plusieurs documents seront nécessaires de montrer à l'agent d'immigration pour justifier le fait que vous soyez conjoints de fait !

    Message de CoraL5
    - est ce qu'il doit prendre rdv pour les données biométriques ? Si oui, avec ou sans moi ?
    Si je ne dis pas de bêtises (@Marie pourra te le confirmer) et si tout est en ordre de votre côté, ses données biométriques pourront être directement prélevées à l'aéroport ! De toute façon, il est nécessaire de disposer d'une invitation pour pouvoir prendre rendez-vous dans un centre agréé ce qu'il ne possède bien évidemment pas pour le moment

  4. #944
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de CoraL5
    Bonjour,
    J'ai lu en détail le tutoriel indiquant comment remplir la demande de permis de travail jeunes pro une fois l'invitation reçue.
    Je pars avec mon conjoint ; si j'ai bien compris il doit demander un permis de travail ouvert, qu'il pourra obtenir à l'aéroport.
    Mais du coup :
    - est ce que je dois ajouter des documents aux miens dans ma demande de permis de travail ?
    - est ce qu'il doit prendre rdv pour les données biométriques ? Si oui, avec ou sans moi ?
    Merci pour votre aide ! Je suis assez perdue !
    Message de Raphael
    Hello Cora !
    Salut Cora,

    Alors, tout d'abord, cela dépend de la nationalité de ton conjoint.
    Dans certains cas, il n'est pas possible de demander un permis de travail directement à l'aéroport : c'est notamment le cas des ressortissants pour lesquels un visa est nécessaire pour partir au Canada. Ça n'est pas le cas des Français ou des Belges par exemple, mais c'est le cas des Algériens ou encore des Maliens, par exemple.

    Ensuite, si ton conjoint est français, vous avez 2 solutions :
    1. Si ton emploi débute dans un certain temps, une fois que tu auras obtenu la lettre d'introduction pour ton JP (la lettre finale, pas simplement la lettre d'invitation), ton conjoint pourra présenter une demande de permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié. Dans ce cas, après avoir soumis sa demande en ligne, il recevra les instructions pour aller fournir ses données biométriques.
    2. Autrement, ton conjoint peut , si sa nationalité est dispensée de visa, présenter une demande de permis de travail à l'aéroport. Dans ce cas, il fournira ses données biométriques à l'aéroport

    Toi, de ton côté, dans ta demande, tu dois indiquer si vous êtes conjoint de fait ou mariés. Et si c'est le cas, tu devras simplement le mentionner dans le formulaire d'information sur les familles que tu devras compléter lors de ta demande.


  5. #945
    Avatar de ClineS13
    Céline 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Hello tout le monde !

    Pour résumer notre situation:
    Mon conjoint à fait une demande de Jeune Professionnel et a été sélectionné lundi 06/01/2020 pour transmettre son offre d'emploi (catégorie A) et faire toutes les autres démarches. Il est actuellement à la phase où il doit fournir ses données biométriques.
    De mon côté, j'ai fait une demande de PVT en attendant de pouvoir justifier que nous sommes conjoint de fait et d'obtenir un permis de travail ouvert.

    Notre question est la suivante:
    Puis-je démarrer mes démarches de demande de PTO de conjoint de fait alors que mon conjoint est en phase de collecte de biométrie ou dois-je attendre qu'il dispose de sa lettre d'introduction ? Nous avons en effet un doute quant au fait que l'immigration ferait le lien entre nos deux demandes à ce stade...
    Aussi, selon vous, est-ce que ça vaut le coup de démarrer cette demande depuis la France ou est-ce qu'il vaut mieux attendre d'être à la douane ?

    Si quelqu'un est ou a été dans notre cas, ce serait super d'avoir votre expérience en retour !
    Merci beaucoup de votre lecture !

    Céline

  6. #946
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de ClineS13
    Hello tout le monde !

    Pour résumer notre situation:
    Mon conjoint à fait une demande de Jeune Professionnel et a été sélectionné lundi 06/01/2020 pour transmettre son offre d'emploi (catégorie A) et faire toutes les autres démarches. Il est actuellement à la phase où il doit fournir ses données biométriques.
    De mon côté, j'ai fait une demande de PVT en attendant de pouvoir justifier que nous sommes conjoint de fait et d'obtenir un permis de travail ouvert.

    Notre question est la suivante:
    Puis-je démarrer mes démarches de demande de PTO de conjoint de fait alors que mon conjoint est en phase de collecte de biométrie ou dois-je attendre qu'il dispose de sa lettre d'introduction ? Nous avons en effet un doute quant au fait que l'immigration ferait le lien entre nos deux demandes à ce stade...
    Aussi, selon vous, est-ce que ça vaut le coup de démarrer cette demande depuis la France ou est-ce qu'il vaut mieux attendre d'être à la douane ?

    Si quelqu'un est ou a été dans notre cas, ce serait super d'avoir votre expérience en retour !
    Merci beaucoup de votre lecture !

    Céline
    Hello Céline !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Si tu regardes la réponse apportée par Marie juste au dessus de la tienne, tu auras la réponse à toutes tes questions

  7. #947
    Avatar de ClineS13
    Céline 32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de Raphael
    Hello Céline !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Si tu regardes la réponse apportée par Marie juste au dessus de la tienne, tu auras la réponse à toutes tes questions
    Merci beaucoup Raphael !


  8. #948
    Avatar de Jul4000
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour toutes vos infos ! J'ai une question concernant le conjoint de fait. Ma copine et moi, serons conjoints de fait dans 3 mois. On me propose un poste à travers un visa jeune professionnel pour un début de mission dans deux mois. Est il possible que ma conjointe vienne dans un premier temps avec moi au Canada en tant que touriste pour compléter notre année de vie commune (le mois qu'il nous manque) et qu'elle fasse une demande de conjoint de fait depuis le Canada (une fois que mon contrat sera déjà commencé) ?

  9. #949
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Jul4000
    Est il possible que ma conjointe vienne dans un premier temps avec moi au Canada en tant que touriste pour compléter notre année de vie commune (le mois qu'il nous manque) et qu'elle fasse une demande de conjoint de fait depuis le Canada (une fois que mon contrat sera déjà commencé) ?
    Oui, si elle convainc l'agent qu'elle vient bien juste en touriste.

  10. #950
    Avatar de DianaN
    Diana 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Eurydiss
    Bonjour,

    je reviens vers vous pour vous raconter mon expérience suite à ma demande de permis ouvert pour conjoint de fait pour ma copine, Charlotte.

    Titulaire d'un PVT, je suis arrivé à Montréal cet été avec Charlotte, qui elle n'a pas eut cette chance et a du se contenter d'un visa de touriste de 6mois. Pour vous faire court après quelques mois passés on s'est dit qu'on resterait bien plus longtemps mais fallait-il encore trouver le moyen de trouver la solution pour que Charlotte obtienne un visa de travail.
    Je travaille en temps que "animateur sportif" dans un centre de loisirs (job qui rentre dans la catégorie B suivant le code CNP) et mon employeur a accepté de me faire un contrat de travail (indispensable à la demande) seul hic, je travaille à temps partiel (une dizaine d'heures par semaine) avec un statut de travailleur autonome .J'ai eut beau me renseigner à droite à gauche personne n'a pu m'assurer que ma demande de permis de travail ouvert serait valide, mais d'un autre côté rien ne semblait indiquer le contraire.
    On s'est donc décider à préparer notre demande de permis ouvert (permis de travail, feuilles de paie, déclaration d'union de fait, preuves de conjoint de fait). On s'est rendu à la douane de Saint Armand il y a deux jours de ça, une fois passé la douane américaine nous voici à la douane canadienne. Après nous avoir demandé pour quel motif nous étions là, l'agent douanier à récupérait les documents pour les faire suivre à un agent de l'immigration, après une heure d'attente, la personne en charge de notre dossier est venu nous voir, nous a posé quelques questions du type "comment avez vous subvenu à vos besoin durant ces derniers mois avec un visa touriste?...", mais aucune remarque au sujet de mon statut de travailleur autonome à temps partiel.
    Elle est ensuite repartie dans son bureau pour faire "des vérifications"; puis une heure encore après on nous a appeler pour nous annoncer la nouvelle. Notre demande de permis ouvert pour conjoint de fait venait d'être approuvée. Nous avons réglé la somme de 255 dollards puis sommes repartis à Montréal le sourire au lèvres.

    Si mon récit peut éclairer ne serait ce qu'une personne ce sera un grand plaisir; sur ceux notre aventure à Montréal continue pour notre plus grand bonheur
    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car votre situation est assez similaire à la mienne sauf que je n'ai pas encore entamé des démarches .
    Javais une petite question lors de votre démarche pour votre permis de travail pour votre conjointe avez-vous fourni des factures etablis par vous-même où est-ce que votre employeur vous avez fourni des talons de paie ?? car j'ai lu que vous étiez travailleur autonome .

    En vous remerciant

  11. #951
    Avatar de Jul4000
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, si elle convainc l'agent qu'elle vient bien juste en touriste.
    Merci beaucoup pour votre retour. Donc si je récapitule, il faut qu'elle convainc l'agent (en prenant un billet retour), et ensuite faire le tour du poteau pour faire sa demande.
    Lorsque je vais lancer les démarches pour le visa JP, il n'est pas demandé si j'ai un conjoint de fait ?

  12. #952
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jul4000
    Lorsque je vais lancer les démarches pour le visa JP, il n'est pas demandé si j'ai un conjoint de fait ?
    Si mais tu viens de me dire que vous ne serez pas encore conjoint de fait.

  13. #953
    Avatar de Jul4000
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Si mais tu viens de me dire que vous ne serez pas encore conjoint de fait.
    J'avais peur que ça pose problème étant donné que je n'en déclare pas lors de mes démarches et qu'un mois après, elle aille faire la demande

  14. #954
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jul4000
    J'avais peur que ça pose problème étant donné que je n'en déclare pas lors de mes démarches et qu'un mois après, elle aille faire la demande
    Tu peux toujours la déclarer dans ta demande si ça t'inquiète puisque ça n'a aucune conséquence. Et si tu ne la déclares pas et qu'on t epose la question lorsque vous ferez sa demande, tu pourras tout à fait expliquer que comme cela ne faisait pas un an, tu ne l'as pas déclarée.


  15. #955
    Avatar de Jul4000
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Tu peux toujours la déclarer dans ta demande si ça t'inquiète puisque ça n'a aucune conséquence. Et si tu ne la déclares pas et qu'on t epose la question lorsque vous ferez sa demande, tu pourras tout à fait expliquer que comme cela ne faisait pas un an, tu ne l'as pas déclarée.
    D'accord, merci pour votre retour

  16. #956
    Avatar de Sophocle
    Aurélie 28 ans

    Location
    La Fare-les-Oliviers, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Bonsoir ! J'aurais une petite question , mon pvt ce terminant bientôt je voudrais me rattacher au pvt de mon copain , il faut alors je fasse le tour du poteau pour être conjoint de fait, j'aimerais savoir quel document nous devont apporter avec nous ? Mise à part les preuve de résidence commune.
    Merci de vos réponses !

  17. #957
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Sophocle
    Bonsoir ! J'aurais une petite question , mon pvt ce terminant bientôt je voudrais me rattacher au pvt de mon copain , il faut alors je fasse le tour du poteau pour être conjoint de fait, j'aimerais savoir quel document nous devont apporter avec nous ? Mise à part les preuve de résidence commune.
    Merci de vos réponses !
    Salut Aurélie !

    J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à faire quelques recherches avant de créer un nouveau topic

    Déjà ma première question est : êtes-vous bien, aux yeux des autorités canadiennes, considérés comme conjoints de fait ? On t'explique comment le savoir juste ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Globalement, toutes les questions que tu te poses te seront expliquées dans ce même article, lis-le bien et vérifiez que votre situation vous permet de faire cette demande de permis

  18. #958
    Avatar de JasonT
    Jason 31 ans

    Location
    Magny-les-Hameaux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    voilà j'arrive à Québec le 21 Février À Québec dans le Cadre d'un JP en classification CNP : B.

    Mon compagnon arrive lui le 28 février, nous sommes complètement stressés car nous ne trouvons aucune information identique pour l'obtention de son permis ouvert nous ne sommes conjoints de fait depuis 5 ans. s'avez-vous comment l'obtenir, j'ai déjà envoyé un message à l'immigration mais la réponse est vraiment à coté de la plaque.
    donc voilà si vous pouvez nous rassurer car nous ne franchissons pas la frontière ensemble et les délais son super court.
    Merci

  19. #959

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Jason,

    Message de JasonT
    nous ne trouvons aucune information identique pour l'obtention de son permis ouvert
    T'as pas trop cherché, si ?
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    J'ai d'ailleurs déplacé ton message ici. C'est la discussion rattachée à cet article.

    Message de JasonT
    nous ne sommes conjoints de fait depuis 5 ans
    C'est quoi cette négation? 🤔 Vous êtes conjoints de fait ou pas ? Il suffit de l'être depuis les douze derniers mois précédant la demande, justificatifs à l'appui.

  20. #960
    Avatar de JasonT
    Jason 31 ans

    Location
    Magny-les-Hameaux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Jason,


    T'as pas trop cherché, si ?
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    J'ai d'ailleurs déplacé ton message ici. C'est la discussion rattachée à cet article.

    C'est quoi cette négation? 🤔 Vous êtes conjoints de fait ou pas ? Il suffit de l'être depuis les douze derniers mois précédant la demande, justificatifs à l'appui.
    Pliz, merci de ta réponse j'ai bien lu l'article et les réponses aucune notion du fait que nous franchissons pas la frontière ensemble...

Page 48 sur 78 ... 38 46 47 48 49 50 58 ...