Je me pose la même question (2)
Page 8 sur 13 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de HelenaLC
    Bonjour à tous,

    J'aurai souhaité avoir votre avis sur ma situation, je suis actuellement en France et je cherche une solution pour rejoindre mon conjoint de fait qui a pu repartir fin juin en Alberta avec un permis de travail temporaire et une offre d'emploi. Le projet serai pour fin Août en espérant que les frontières rouvrent fin juillet, ou repousser à septembre sans la période de quatorzaine éventuelle.
    J'ai un permis de travail PVT validé en décembre 2019 mais je ne suis pas resté longtemps sur le territoire canadien je suis rentrée avant la fermeture des frontières, je n'ai pas travaillé et je n'ai pas eu de logement à mon nom (je logeais chez des amis ou avec mon conjoint chez son employeur). En gros je n'ai pas de vraies preuves comme quoi je suis établie au Canada, et c'est la seule condition qu'il me manquerai pour pouvoir repartir et justifier mon voyage. En effet j'ai bien mon permis de travail valide donc je n'ai pas besoin d'offre d'emploi et j'ai un plan de confinement pour la quarantaine chez l'employeur actuel de mon conjoint. Pensez-vous que les autorités canadienne puissent demander des preuves de l'établissement au Canada lors de l'arrivée au point de contrôle ??? Est ce quelqu'un a été confronté à cette situation ???
    Autre solution envisagée serait de faire un rapprochement familial du fait d'avoir mon conjoint déjà là bas, mais si j'ai bien compris il faut faire une demande auprès de IRCC et je suppose que des preuves seront forcément demandées également. Est-ce à moi ou mon conjoint de faire cette demande ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide, si vous êtes ou avez été confronté au même type de situation que nous.
    Bon courage à vous tous
    Hélène
    Bonjour,

    Plusieurs personnes ayant déjà un permis de travail activé ont réussi à revenir au Canada, sans devoir fournir de preuve qu'elles étaient établies au pays. Cela dit, c'est à l'entière discrétion de l'agent d'immigration!

    Pour le regroupement familial, il faut impérativement des preuves de 12 mois de vie commune et oui, c'est à toi de faire la demande, puisque c'est toi qui veut le rejoindre.

  2. #142
    Avatar de HelenaLC
    Hélène 36 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Plusieurs personnes ayant déjà un permis de travail activé ont réussi à revenir au Canada, sans devoir fournir de preuve qu'elles étaient établies au pays. Cela dit, c'est à l'entière discrétion de l'agent d'immigration!

    Pour le regroupement familial, il faut impérativement des preuves de 12 mois de vie commune et oui, c'est à toi de faire la demande, puisque c'est toi qui veut le rejoindre.

    Merci pour les réponses
    Oui j'ai également vu les témoignages sur les retours d'expériences des voyageurs à destination du Canada c’est vrai que ça peut aider pour se rendre mieux compte comment ça se passe sur place.


  3. #143
    Avatar de CLEMSIMI
    30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Savez vous ce qu'il en est de ceux qui partent avec un wwoofing, helpX, workaway ? Avec mon partenaire nous épluchons et appliquons aux offres de fermes sans jamais avoir de réponses, on se dit que les programmes comme wwoofing ou helpX seront peut-être plus ouverts à accueillir des étrangers, problème : est-ce que ça passe au poste d'immigration ? Car c'est un emploi sans paie mais qui donne droit au couvert et au logis... J'ai demandé à IEC mais sans réponse de leur part :/

    Merci d'avance

  4. #144

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de CLEMSIMI
    on se dit que les programmes comme wwoofing ou helpX seront peut-être plus ouverts à accueillir des étrangers, problème : est-ce que ça passe au poste d'immigration ? Car c'est un emploi sans paie mais qui donne droit au couvert et au logis...
    Bonjour,

    Non, le bénévolat ne passerait pas, il faut montrer une offre d'emploi pour être autorisé à venir:
    À compter du 8 mai 2020 et jusqu’à nouvel ordre, seuls les candidats à Expérience internationale Canada (EIC) qui ont reçu une lettre d’introduction et qui ont une offre d’emploi d’un employeur qui est toujours en activité pendant l’éclosion de la COVID-19 (parce que ils sont autorisés à le faire selon les restrictions provinciales) devraient être autorisés à entrer au Canada par un agent des services frontaliers.
    Source: Permis de travail : Exécution des programmes sur la COVID-19 - Canada.ca

  5. #145
    Avatar de FranceK
    France

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'avais déjà mon admission dans une université canadienne en février pour la session de septembre,ca sera possible pour moi de voyager après confinement

  6. #146

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de FranceK
    Bonjour j'avais déjà mon admission dans une université canadienne en février pour la session de septembre,ca sera possible pour moi de voyager après confinement
    Bonjour,

    Tu as quoi comme document ? Une lettre d'introduction ou un permis d'études ?

    Si ta lettre d'introduction a été émise avant le 18 mars, tu n'es pas concernée par les restrictions de voyage:

    https://www.canada.ca/fr/immigration...s.html#voyager
    Dernière modification par larousse ; 19/07/20 à 17:12.

  7. #147
    Avatar de Floflotte
    Floriane 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Pour info, il est tout à fait possible pour une famille immédiate de partir tous en même temps (cf. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus/restrictions-voyages.html#membres-famille-immediate

    Je cite, "Il est possible de délivrer une autorisation écrite afin de favoriser l’unité des familles dès le début du processus et de permettre aux membres d’une famille entière de voyager ensemble et d’élire domicile au Canada. Il n’est pas nécessaire que le chef de famille (p. ex. un travailleur ou un étudiant) vienne au Canada en premier et que le reste des membres de la famille voyagent à une date ultérieure munis de lettres d’autorisation afin de se retrouver au Canada."

    En tout cas, merci pvtistes pour toutes ces infos et articles, c'est très apprécié!

  8. #148
    Avatar de benji55
    benjamin 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi concernant la lettre d'extension.
    ma lettre d'introduction était valable jusqu'au 2 juillet, j'ai envoyé une demande en juin mais je n'ai jusqu'a ce jour reçu aucun message, est ce que d'autres personnes sont dans la même situation ??
    car cela m'inquiéte beaucoup !
    merci

  9. #149

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de benji55
    Bonjour,
    j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi concernant la lettre d'extension.
    ma lettre d'introduction était valable jusqu'au 2 juillet, j'ai envoyé une demande en juin mais je n'ai jusqu'a ce jour reçu aucun message, est ce que d'autres personnes sont dans la même situation ??
    car cela m'inquiéte beaucoup !
    merci
    Oui, IRCC est occupé, il faut simplement attendre et être patient.

  10. #150
    Avatar de AuroreD9
    Aurore 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Ma situation étant un peu particulière, j'aurais besoin de vos lumières svp.

    Je suis de nationalité française, actuellement en PVT au Canada (activé depuis le juillet 2019 et valable donc jusque juin 2021) et je suis travailleur autonome, travaillant à distance pour mon employeur français qui est le même depuis 5 ans et qui a accepté que je vienne m'installer au Canada tout en gardant le même travail pour lui. Je n'ai donc pas d'offre d'emploi validée par un employeur canadien. Je suis aussi en conjoint de fait avec une personne qui a la Résidence Permanente.

    J'aurais souhaité rentrer en France quelques jours en septembre pour le mariage de mon père. Je sais que ce motif n'est pas considéré comme un motif essentiel et si vraiment mon retour au Canada n'est pas garanti, je n'irai pas.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Dans le sens Canada vers la France : suis-je bien sûre de pouvoir quitter le Canada pour la France à condition de remplir l'attestation de déplacement avec motif "ressortissant de nationalité française" + l'attestation sur l'honneur d'absence de symptômes covid ? Ou bien peut-on me refuser mon départ car le motif n'est pas essentiel ?
    - Dans le sens France vers le Canada : est-ce que mon PVT validé suffit à me donner l'autorisation de revenir, même si je n'ai pas d'offre d'emploi venant d'un employeur canadien, ou bien est-ce possible que l'on me refuse l'entrée ? Si on me refuse l'entrée pour ce motif, peut-on considérer comme motif essentiel le regroupement familial puisque mon conjoint de fait possède la RP canadienne ?

    Un immense merci pour vos réponses !

    Bon courage à tous en cette période délicate.

    Aurore

  11. #151

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de AuroreD9
    Bonjour,

    Ma situation étant un peu particulière, j'aurais besoin de vos lumières svp.

    Je suis de nationalité française, actuellement en PVT au Canada (activé depuis le juillet 2019 et valable donc jusque juin 2021) et je suis travailleur autonome, travaillant à distance pour mon employeur français qui est le même depuis 5 ans et qui a accepté que je vienne m'installer au Canada tout en gardant le même travail pour lui. Je n'ai donc pas d'offre d'emploi validée par un employeur canadien. Je suis aussi en conjoint de fait avec une personne qui a la Résidence Permanente.

    J'aurais souhaité rentrer en France quelques jours en septembre pour le mariage de mon père. Je sais que ce motif n'est pas considéré comme un motif essentiel et si vraiment mon retour au Canada n'est pas garanti, je n'irai pas.

    - Dans le sens France vers le Canada : est-ce que mon PVT validé suffit à me donner l'autorisation de revenir, même si je n'ai pas d'offre d'emploi venant d'un employeur canadien, ou bien est-ce possible que l'on me refuse l'entrée ? Si on me refuse l'entrée pour ce motif, peut-on considérer comme motif essentiel le regroupement familial puisque mon conjoint de fait possède la RP canadienne ?

    Un immense merci pour vos réponses !
    Bonjour,

    Tant que ton permis de travail est valide, tu peux revenir même sans offre d'emploi. Les détenteurs de permis de travail valides déjà installés au Canada sont exemptés des restrictions de voyage.

  12. #152
    Avatar de AuroreD9
    Aurore 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tant que ton permis de travail est valide, tu peux revenir même sans offre d'emploi. Les détenteurs de permis de travail valides déjà installés au Canada sont exemptés des restrictions de voyage.
    Merci beaucoup pour ta réactivité !


  13. #153

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de adgre38100
    Oui mais ils filtrent sans respecter les règles fixées par le gouvernement canadien?
    Vous avez un permis valide un logement sur place mais juste pas d'emploi?
    Il a bien précisé qu'il avait un permis activé, un logement et pas d'emploi...

  14. #154
    Avatar de adgre38100
    adrien 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Message de larousse
    Il a bien précisé qu'il avait un permis activé, un logement et pas d'emploi...
    Oui donc airtransat ne respecte pas les règles fixées par le gouvernement canadien et publiees sur son site?

  15. #155
    Avatar de Kinaham
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de adgre38100
    Oui mais ils filtrent sans respecter les règles fixées par le gouvernement canadien?
    Vous avez un permis valide un logement sur place mais juste pas d'emploi?
    Bonjour,

    Nous avons les lettres d’introductions avec les extensions de 3 mois (Nous avons chacun une lettre d’introduction depuis 2019), la promesse d’embauche écrite par l’employeur de mon conjoint, les assurances, le plan de confinement avec la pièce d’identité de la personne qui nous loue l’appartement, les preuves de fonds bancaires, les attestations covid 19 PCR qu’on a effectué exprès pour le voyage.
    L’agent du point de contrôle nous a simplement dit qu’on ne pouvait pas voyager, Après avoir appelé des agents de liaison (ambassade ? On ne sait même pas) sans nous donner de raisons.
    On a du appeler la compagnie aérienne Air Transat qui nous a dit que c’était seulement les ressortissants canadiens, les RP, qui pouvaient rentrer sur le territoire canadien. (Donc de nouvelles restrictions sont en place ? Nous ne savons même pas...) aucune info ne nous est parvenue, c’est le flou total.

    Plusieurs personnes à CDG étaient dans ce cas là hier, même une canadienne, son mari français et un de ses 2 enfants français n’ont pas pu embarquer non plus.

    On ne comprend plus ce qu’il se passe...

    (Désolée je pensais que le message était pour moi)

  16. #156
    Avatar de adgre38100
    adrien 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Message de Kinaham
    Bonjour,

    Nous avons les lettres d’introductions avec les extensions de 3 mois (Nous avons chacun une lettre d’introduction depuis 2019), la promesse d’embauche écrite par l’employeur de mon conjoint, les assurances, le plan de confinement avec la pièce d’identité de la personne qui nous loue l’appartement, les preuves de fonds bancaires, les attestations covid 19 PCR qu’on a effectué exprès pour le voyage.
    L’agent du point de contrôle nous a simplement dit qu’on ne pouvait pas voyager, Après avoir appelé des agents de liaison (ambassade ? On ne sait même pas) sans nous donner de raisons.
    On a du appeler la compagnie aérienne Air Transat qui nous a dit que c’était seulement les ressortissants canadiens, les RP, qui pouvaient rentrer sur le territoire canadien. (Donc de nouvelles restrictions sont en place ? Nous ne savons même pas...) aucune info ne nous est parvenue, c’est le flou total.

    Plusieurs personnes à CDG étaient dans ce cas là hier, même une canadienne, son mari français et un de ses 2 enfants français n’ont pas pu embarquer non plus.

    On ne comprend plus ce qu’il se passe...

    (Désolée je pensais que le message était pour moi)
    Alors là c'est encore différent.
    Donc selon eux ceux qui ont une LI et une promesse d'embauche ne peuvent pas prendre l'avion?

    Et à priori idem pour ceux qui ont un permis valide sans emploi.
    Airtransat ne respecte donc aucune règle du gouvernement canadien.

  17. #157
    Avatar de Kinaham
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de adgre38100
    Alors là c'est encore différent.
    Donc selon eux ceux qui ont une LI et une promesse d'embauche ne peuvent pas prendre l'avion?

    Et à priori idem pour ceux qui ont un permis valide sans emploi.
    Airtransat ne respecte donc aucune règle du gouvernement canadien.
    Je pense aussi qu’ils ne les respectent pas, puisqu’avec d’autres compagnies aériennes comme air France ou air Canada ça ne semble pas poser problème jusqu’à preuve du contraire.
    Air Transat ne veut même pas rembourser donc on est bloqués avec eux (1200€ en avoir/voucher).

  18. #158

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Kinaham
    L’agent du point de contrôle nous a simplement dit qu’on ne pouvait pas voyager, Après avoir appelé des agents de liaison (ambassade ? On ne sait même pas) sans nous donner de raisons.
    Les agents de liaison sont des employés de l'Agence des services frontaliers du Canada qui sont envoyés à l'étranger et ils travaillent pour l'ambassade durant leur mission. Leur travail est de filtrer dans les aéroports les gens qui se rendent au Canada. Ils sont en contact avec les employés des aéroports, parfois sur place, parfois par téléphone. Mon ancien superviseur a fait ce travail.

    Si le contrôleur à l'aéroport a vraiment téléphoné à l'agent de liaison et que ce dernier lui a dit de ne pas vous accepter, il est dans l'obligation de suivre les ordres car l'agent de liaison représente le gouvernement canadien.

    Maintenant, qu'est-ce qui a été partagé comme information ça c'est une autre histoire. On ne sait pas ce que le contrôleur a réellement dit à l'agent de liaison. On ne sait pas non plus la raison du refus. Avez vous un casier judiciaire, avez-vous déjà commis une infraction en France ?


  19. #159
    Avatar de Kinaham
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Les agents de liaison sont des employés de l'Agence des services frontaliers du Canada qui sont envoyés à l'étranger et ils travaillent pour l'ambassade durant leur mission. Leur travail est de filtrer dans les aéroports les gens qui se rendent au Canada. Ils sont en contact avec les employés des aéroports, parfois sur place, parfois par téléphone. Mon ancien superviseur a fait ce travail.

    Si le contrôleur à l'aéroport a vraiment téléphoné à l'agent de liaison et que ce dernier lui a dit de ne pas vous accepter, il est dans l'obligation de suivre les ordres car l'agent de liaison représente le gouvernement canadien.

    Maintenant, qu'est-ce qui a été partagé comme information ça c'est une autre histoire. On ne sait pas ce que le contrôleur a réellement dit à l'agent de liaison. On ne sait pas non plus la raison du refus. Avez vous un casier judiciaire, avez-vous déjà commis une infraction en France ?
    C’est ça que je ne comprends pas, aucune information ne nous a été donnée, et pour tout le monde ça a été un refus catégorique.
    Non, nous n’avons commis aucune infraction, cela a été demandé quand nous avons fait notre demande de PVT.

    Nous sommes dans le flou total.

  20. #160

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Kinaham
    C’est ça que je ne comprends pas, aucune information ne nous a été donnée, et pour tout le monde ça a été un refus catégorique.
    Non, nous n’avons commis aucune infraction, cela a été demandé quand nous avons fait notre demande de PVT.

    Nous sommes dans le flou total.
    Alors je ne sais pas trop ce que ça peut être. Quel est votre plan maintenant ?

Page 8 sur 13 ... 6 7 8 9 10 ...