Je me pose la même question (5)
Page 23 sur 26 ... 13 21 22 23 24 25 ...
  1. #441
    Avatar de ClemDewa
    Clément 35 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai reçu ma lettre d'introduction pour pouvoir faire un PVT qui est valable jusqu'au 5 janvier. Malheureusement, mes plans ayant changés depuis l'octroi de la lettre, je ne ferai pas mon PVT. Cependant, j'irai au Canada en tant que simple touriste du 20 décembre au 10 janvier. Mon AVE étant lié à mon PVT, pensez-vous qu'à mon arrivée au Canada, les agents frontaliers pourrait me demander pourquoi je viens au Canada sans valider mon PVT alors que celui ci expire pendant mon séjour touristique? Est-ce que cette situation particulière pourrait être de nature à m’empêcher de rentrer au Canada? Merci pour votre aide!

  2. #442

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ClemDewa
    Bonjour,

    J'ai reçu ma lettre d'introduction pour pouvoir faire un PVT qui est valable jusqu'au 5 janvier. Malheureusement, mes plans ayant changés depuis l'octroi de la lettre, je ne ferai pas mon PVT. Cependant, j'irai au Canada en tant que simple touriste du 20 décembre au 10 janvier. Mon AVE étant lié à mon PVT, pensez-vous qu'à mon arrivée au Canada, les agents frontaliers pourrait me demander pourquoi je viens au Canada sans valider mon PVT alors que celui ci expire pendant mon séjour touristique? Est-ce que cette situation particulière pourrait être de nature à m’empêcher de rentrer au Canada? Merci pour votre aide!
    Bonjour Clément,

    Ton AVE ne dépend pas de ton PVT mais de la validité de ton passeport.
    Si tu l'as reçue avec ta lettre de correspondance c'est simplement parce que IRCC ajoute la demande d'AVE aux demandes de permis de travail et d'études présentées de l'extérieur du Canada. Pour faciliter vos démarches et éviter les oublis. C'est un deux en un. C'est tout. Mais l'AVE reste l'AVE avec ses caractéristiques propres.
    Si tu ne changes pas de passeport, ton AVE sera donc toujours valide, même après l'expiration de ta lettre de correspondance (que je te conseille de garder et même d'en faire une copie et de la sauvegarder de façon sécuritaire, du coup, car c'est le seul document où tu as les informations concernant ton AVE, son numéro et sa date d'expiration).

    Pour ton PVT, tu es libre de ne pas le vouloir finalement (il suffira d'expliquer à l'agent que tes projets ont changé et que tu y renonces, et lui donner le but de ta visite) mais réfléchis bien car si tu y renonces, ce sera définitivement perdu. Tu ne pourras pas revenir sur ta décision.

    Parce que sache que là, tu peux encore profiter de ce voyage pour l'activer au cas où tu changes une nouvelle fois d'avis ensuite. Imagine que dans l'année qui vient ta situation change, ce serait dommage de regretter de ne pas l'avoir si c'était ton projet il y a peu de temps.
    Quand vous obtenez votre permis, rien ne vous oblige à rester pour toute sa durée. C'est un "bon pour 24 mois à partir d'aujourd'hui" maximum, en continu ou pas, selon votre projet, vos envies et besoins.

    Si tu choisis de l'obtenir pour ne pas risquer de le perdre, il te faudra par contre avoir les justificatifs requis dont la preuve d'assurance maladie/hospitalisation et rapatriement pour 24 mois ou la durée souhaitée du permis, et 2500 dollars canadiens + billet retour ou de quoi le payer.


  3. #443

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello Julie,
    Je tombe malheureusement trop tard sur cet article. J’ai obtenu il y a 1 semaine la lettre de correspondance pour un stage coop à Montréal. En me renseignant sur les documents à avoir pour mon départ, j’ai vu qu’il était mentionné l’AVE. Après plusieurs recherches sur le CIC, j’en ai conclu qu’il fallait que j’en fasse la demande, car mon AVE paraissait introuvable pour le site. J’ai donc fait une demande le 13/10/2021 vers 12h, et j’ai reçu un mail de confirmation de ma demande 1h plus tard. Je n’ai toujours pas reçu ladite autorisation, et mon départ est prévu lundi 18/10 à midi. Cela vaut-il le coup que je fasse une nouvelle demande (car certaines AVE sont obtenues en quelque minutes seulement) ? J’ai vu que les délais de traitement étaient de 72h, week-end compris ? Qu’en penses-tu ?
    Merci beaucoup pour ton aide !

  4. #444

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de paulinehonore
    Hello Julie,
    Je tombe malheureusement trop tard sur cet article. J’ai obtenu il y a 1 semaine la lettre de correspondance pour un stage coop à Montréal. En me renseignant sur les documents à avoir pour mon départ, j’ai vu qu’il était mentionné l’AVE. Après plusieurs recherches sur le CIC, j’en ai conclu qu’il fallait que j’en fasse la demande, car mon AVE paraissait introuvable pour le site. J’ai donc fait une demande le 13/10/2021 vers 12h, et j’ai reçu un mail de confirmation de ma demande 1h plus tard. Je n’ai toujours pas reçu ladite autorisation, et mon départ est prévu lundi 18/10 à midi. Cela vaut-il le coup que je fasse une nouvelle demande (car certaines AVE sont obtenues en quelque minutes seulement) ? J’ai vu que les délais de traitement étaient de 72h, week-end compris ? Qu’en penses-tu ?
    Merci beaucoup pour ton aide !

    On me demande maintenant une visite médicale, sans aucune explication valable (on ne me l'avait pas demandée pour l'obtention de l'EIC). Je suis désemparée : l'AVE de ma LC apparait toujours comme valide sur mon compte, mais j'ai peur que ma nouvelle demande d'AVE me la supprime. J'ai envoyé un message à l'IRCC via leur formulaire pour leur poser la question et leur expliquer la situation, et je compte les appeler dès 8h à Montréal. Avez-vous déjà eu ce souci ?

  5. #445
    Avatar de DavidL23
    David

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je détient actuellement un visa de jeune professionnel depuis décembre 2019. J’ai quitté le Canada pendant 5 mois tout en conservant mon travail et mon statut de travailleur. Je serai de retour au Canada bientôt, est-ce nécessaire de faire une demande d’AVE ? Sachant que je réside au Canada normalement depuis 2019. Merci d’avance

  6. #446
    Avatar de clelan
    Céline 30 ans

    Location
    Paris
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai besoin d'une confirmation : la date d'expiration de l'AVE correspond-elle à la date d'expiration de mon passeport ? C'est marqué 2025/08/30 sur mon AVE (lié à ma LI), or la date d'expiration de mon passeport est le 2025/08/31. Est-ce normal qu'il y ai 1 jour de décalage ?
    Merci beaucoup !

  7. #447

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de clelan
    Bonjour,
    J'ai besoin d'une confirmation : la date d'expiration de l'AVE correspond-elle à la date d'expiration de mon passeport ? C'est marqué 2025/08/30 sur mon AVE (lié à ma LI), or la date d'expiration de mon passeport est le 2025/08/31. Est-ce normal qu'il y ai 1 jour de décalage ?
    Merci beaucoup !
    Bonjour Céline,

    Oui, tu peux être rassurée, tout va bien avec ta lettre de correspondance et la validité de ton AVE. C'est correct.

    J'anticipe une autre question : quand on dit que la lettre de correspondance a une durée de validité de douze mois, c'est à quelques jours près. Donc ne sois pas étonnée si ce n'est pas du date à date sur ta lettre. Comme date limite pour te rendre au Canada pour obtenir ton permis, tu dois te référer à ce qui est indiqué à la fois dans la partie texte et dans la partie encadrée.

  8. #448

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Faut-il avoir l’AVE sur soi pour voyager au Canada depuis la France ou le passeport suffit-il ?

  9. #449

    Location
    La Clusaz, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous 🙂 Je bénéficie d'un visa PVT, J'avais refais une demande d'AVE en janvier 2020 car mon passeport avait été abîmé (donc changement de passeport et donc obligation de refaire un AVE au nouveau passeport). Quand j'ai essayé de vérifier l'état de l'AVE (normalement encore valable, c'est 5 ans), impossible d'avoir un résultat sur le site de l'ambassade et quand j'envoie une demande de formulaire aucune réponse précise. Pensez-vous que je dois refaire une demande d'AVE ? Merci beaucoup et désolée pour le pavé...
    Mathilde *

  10. #450
    Avatar de Arthur1668
    Arthur 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Ma copine et moi avons reçu une lettre de correspondance pour le PVT en mars dernier, nous avons prévu de partir de France d'ici début novembre 2022 (dans 6 mois). En attendant, nous avons prévu un voyage touristique à Montreal dans une semaine, je suppose que nous devons faire une demande d'AVE mais que faut-il répondre à la question suivante sur le formulaire AVE : "Avez-vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada ?" Si, nous renseignons "Oui" à cette question avec l'identificateur unique de client (IUC), cela veut dire que nous serons obligé de déclencher notre PVT lors de ce voyage ?

  11. #451
    Avatar de joycebernier
    joyce 27 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai effectué une demande de PVT et j'ai reçu ma lettre d'introduction et je n'avais pas remarqué que mon AVE avait été automatiquement généré. Je pars à la fin du mois et j'ai fais une demande d'AVE en parallèle. Maintenant quand je vais sur mon compte IRCC j'ai un message "Votre document est non valide" pour l'ancien numéro mais le nouveau est valide. Je voulais savoir si cela allait me poser problème à l'immigration.

  12. #452
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de Georginajstn
    Bonjour,

    Faut-il avoir l’AVE sur soi pour voyager au Canada depuis la France ou le passeport suffit-il ?
    Hello,
    Ce n'est normalement pas nécessaire mais si ça te rassure tu peux prendre ta confirmation d'AVE avec toi

  13. #453
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de MathildeFaivre
    Bonjour à tous 🙂 Je bénéficie d'un visa PVT, J'avais refais une demande d'AVE en janvier 2020 car mon passeport avait été abîmé (donc changement de passeport et donc obligation de refaire un AVE au nouveau passeport). Quand j'ai essayé de vérifier l'état de l'AVE (normalement encore valable, c'est 5 ans), impossible d'avoir un résultat sur le site de l'ambassade et quand j'envoie une demande de formulaire aucune réponse précise. Pensez-vous que je dois refaire une demande d'AVE ? Merci beaucoup et désolée pour le pavé...
    Mathilde *
    Hello,
    Normalement c'est ok mais tu as peut-être possibilité de retrouver un justificatif dans tes mails ou autre ?

  14. #454
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de Arthur1668
    Bonjour,
    Ma copine et moi avons reçu une lettre de correspondance pour le PVT en mars dernier, nous avons prévu de partir de France d'ici début novembre 2022 (dans 6 mois). En attendant, nous avons prévu un voyage touristique à Montreal dans une semaine, je suppose que nous devons faire une demande d'AVE mais que faut-il répondre à la question suivante sur le formulaire AVE : "Avez-vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada ?" Si, nous renseignons "Oui" à cette question avec l'identificateur unique de client (IUC), cela veut dire que nous serons obligé de déclencher notre PVT lors de ce voyage ?
    Hello,
    C'est toujours un risque, je te conseille de lire cet article : PVT Canada : peut-on y partir en vacances avant de l’avoir obtenu ?


  15. #455
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de joycebernier
    Bonjour,
    J'ai effectué une demande de PVT et j'ai reçu ma lettre d'introduction et je n'avais pas remarqué que mon AVE avait été automatiquement généré. Je pars à la fin du mois et j'ai fais une demande d'AVE en parallèle. Maintenant quand je vais sur mon compte IRCC j'ai un message "Votre document est non valide" pour l'ancien numéro mais le nouveau est valide. Je voulais savoir si cela allait me poser problème à l'immigration.
    Hello,
    Le tout est d'avoir un numéro d'AVE, s'il a été modifié entre temps ce n'est pas grave


  16. #456
    Avatar de adeldondra
    Adélaïde 33 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous
    Avec une AVE combien de temps peut-on rester au maximum au Canada?
    J'ai vu sur le site du Gouvernement (à cause du Covid) qu'il était possible TEMPORAIREMENT de demander un permis de travail ouvert lorsqu'on est sur le territoire Canadien avec un visa Visiteur. Etant Française je n'aurais pas besoin d'un visa mais j'aurais besoin d'une AVE ? Puis-je faire la demande de permis de travail ouvert avec une AVE ?

    Merci d'avance pour vos retours

  17. #457
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de adeldondra
    Bonjour à tous
    Avec une AVE combien de temps peut-on rester au maximum au Canada?
    J'ai vu sur le site du Gouvernement (à cause du Covid) qu'il était possible TEMPORAIREMENT de demander un permis de travail ouvert lorsqu'on est sur le territoire Canadien avec un visa Visiteur. Etant Française je n'aurais pas besoin d'un visa mais j'aurais besoin d'une AVE ? Puis-je faire la demande de permis de travail ouvert avec une AVE ?

    Merci d'avance pour vos retours
    Bonjour,

    L'AVE est seulement une autorisation (obligatoire) de se rendre au Canada par voie aérienne. Ensuite en tant que visiteur vous avez le droit de rester maximum 6 mois sur le territoire mais surtout pas de travailler. À savoir que ce sont les agents frontaliers qui se réservent le droit de vous accorder tel ou tel délai.

    Pour savoir si tu peux demander un permis de travail ouvert c'est par ici : Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?

    Je te conseille de regarder plutôt du côté du PVT Canada : Tout savoir sur le PVT Canada ! - pvtistes.net

  18. #458
    Avatar de Ambrepilet
    Ambre 24 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage au Canada avec un permis de travail Stage Coop. Ce permis prend fin en août mais je souhaite rester en vacances jusqu'en Septembre. Puis-je faire une demande d'AVE depuis le sol canadien pour y rester un mois de plus ? Devrais-je repasser à la frontière pour le faire valider ?
    Merci d'avance !

  19. #459
    Avatar de Ambrepilet
    Ambre 24 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Ambrepilet
    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage au Canada avec un permis de travail Stage Coop. Ce permis prend fin en août mais je souhaite rester en vacances jusqu'en Septembre. Puis-je faire une demande d'AVE depuis le sol canadien pour y rester un mois de plus ? Devrais-je repasser à la frontière pour le faire valider ?
    Merci d'avance !

    Désolé je viens de trouver la réponse à ma propre question, pour ceux.elles qui se poseraient la même question : avec un permis de travail, un AVE est fourni et valable 4 ans.
    Bonne journée !

  20. #460

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je bénéficie d'un PVT depuis novembre 2021 et je travaille au Canada depuis décembre 2021. Mon conjoint à pu obtenir son permis ouvert via une demande de conjoint de fait réalisé en mars 2022. Il travaille également sur le sol canadien. Nous rentrons en France pour des vacances dans quelques semaines. Nous reviendrons ensuite au Canada pour reprendre nos emplois respectifs. J'aimerai savoir si nous devons faire une demande d'AVE avant de revenir sur le territoire ? Il me semble avoir compris que l'AVE était lié à mon PVT mais je ne sais pas si c'est la même chose pour le permis ouvert de mon conjoint.
    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !
    Charlotte

Page 23 sur 26 ... 13 21 22 23 24 25 ...