1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 701
    Dossier : Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande

    En arrivant en Nouvelle-Zélande, vous allez avoir besoin d'ouvrir un compte en banque pour transférer tout ou partie de vos économies françaises mais également pour pouvoir payer au quotidien et recevoir vos salaires néo-zélandais.

    Ce dossier a pour but de vous présenter les principales banques néo-zélandaises et les démarches que vous devez accomplir pour ouvrir un compte en banque. Généralement, il vous est demandé une pièce d'identité (votre passeport fera l'affaire) et une preuve de résidence depuis juillet 2013. Le type de preuve de résidence varie d'une banque à l'autre et peut orienter votre choix.

    Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et la consultation du compte bancaire par Internet. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer.


    1. Introduction
    2. Les différentes cartes de paiement

    3. Quelles sont les principales banques néo-zélandaises ?
    4. Quelle banque choisir ? Quel compte ouvrir ?
    5. Comment ouvrir un compte en banque
    6. Dernières informations pratiques


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 980
    Merci Marie !

  3. #3

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces infos.

    Je suis à BNP et je me demandais s'il y avait beaucoup de ATM Westpac car lorsque j'étais en Floride, il y a un an, c'était un peu la mission pour trouver un ATM Bank Of America (accord avec la BNP).

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Il semblerait qu'on puisse en trouver pas mal à travers le pays (selon la conseillère qui m'a reçu), ce qui est effectivement le cas à Wellington.

    Ce lien pourrait t'aider: Westpac ATMs - Westpac (mais l'Atm Locator est en rade présentement...).

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 701
    Salut Toto,B
    Normalement, c'est vraiment l'une des premières banques du pays, donc je pense que tu n'auras pas trop trop de mal à trouver.
    A Auckland, je n'ai pas trop de souci pour en trouver. J'en avais près de mon auberge de jeunesse et j'en ai aussi maintenant une à côté de chez moi.

    De plus, comme je l'ai écrit plus haut, tu n'es pas obligé d'ouvrir ton compte chez Westpac pour bénéficier des avantages du retrait sans frais. Si tu ouvres un compte ailleurs : quand tu veux déposer des sous sur ton compte néo-zélandais, il te suffit simplement à ce moment là de trouver une banque Westpac, sortir de l'argent et aller le déposer dans la banque de ton choix.

    Attention cependant, les retrait sont apparemment limités à 800dollars. Pour ma part, l'ATM refuse d'en retirer plus alors que mon plafond par semaine est nettement plus élevé (je l'ai fait relever avant de partir).

  6. #6

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Pour le retrait avec la CB francaise, ça dépend de ton plafond hebdo. Par exemple, je ne peux pas retirer plus de 500€ en Fr ou en Amérique.

  7. #7
    Avatar de ptitpou62
    Sophie 35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    C'est intéressant toutes ces infos. Permet de voir beaucoup plus clair!!!
    Mais, si on a un compte à la Westpac en Nouvelle-Zelande, il est utilisable - sans commission - si on effectue des achats en Australie?

  8. #8
    Anonyme
    Bonjour tout le monde!
    une petite question pour compléter la discussion: est-il préférable d'ouvrir un compte sur place en NZ ou bien est-il possible d'ouvrir un compte en ligne et transférer des fonds depuis la France sur ton compte NZ (comme ça quand t'es sur place, t'es tranquille)?
    Et j'ai appelé ma banque pour avoir du cash néo zélandais avant de partir: ils m'ont répondu que ce n'était pas possible.
    Vous êtes au courant de quelque chose: pourquoi on ne peut pas obtenir de dollar NZ depuis la France?
    merci de votre retour!
    A+
    Sylvain

  9. #9
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut Sylvain,

    Pour le cash, il est effectivement très rare qu'une banque en dispose (ce n'est pas une demande très courante...), par contre tu peux facilement en avoir dans les bureaux de change, notamment sur Paris. Si tu ne peux pas avoir de devise nz avant de partir, prends des euros avec toi et change les une fois arrivé à l'aéroport (ou fait un retrait sur place si tu n'aimes pas avoir beaucoup de liquidités sur toi).

    Concernant l'ouverture d'un compte en ligne depuis la France je ne suis pas sûre que cela soit possible car ils demandent généralement un justificatif de domicile. Et il est très simple et rapide d'ouvrir un compte une fois sur place, donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir!

    Annaïk

  10. #10
    Anonyme
    Merci beaucoup Annaik!
    A+

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 701
    Message de ptitpou62
    C'est intéressant toutes ces infos. Permet de voir beaucoup plus clair!!!
    Mais, si on a un compte à la Westpac en Nouvelle-Zelande, il est utilisable - sans commission - si on effectue des achats en Australie?
    Désolée pour le délai de réponse...
    Attention : ton compte Westpack néo-zélandais te sera utile si tu retires de l'argent auprès des banques Westpack (et dans ce cas, pas de commission).
    Pour des achats, tu auras des commissions à payer si tu utilises directement ta carte.

    A noter que si tu comptes voyager à l'étranger, il faudra au moins prendre une visa debit en Nouvelle-Zélande puisque les carte EFTPOS ne permettent pas de payer à l'étranger.


  12. #12

    Messages
    76
    Likes reçus
    50
    Coucou!

    Merci pour ce topic bien utile, il me reste cependant une question : comment cela se passe par rapport à notre compte bancaire français ? Je m'explique, j'ai un virement permanent sur mon compte français et ce virement me sera nécessaire en NZ, est ce que je dois le faire sur mon compte NZ ou alors est ce que j'y aurai accès ?
    Enfin en gros, la question est comment j'utilise l'argent qui est sur mon compte français en NZ ? ^^

    J'espère être à peu près clair bien que se soit un peu confus.

    Merci d'avance et bonne journée à tous!

  13. #13
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Céline08
    Enfin en gros, la question est comment j'utilise l'argent qui est sur mon compte français en NZ ? ^^
    Deux solutions à te proposer (surement pas les seules):

    • Te servir de ta CB française, tout simplement et retirer dans les ATM. C'est intéressant si tu as un compte chez une banque qui a des accords internationaux. Je pense à la BNP associée (entres autres) à la Westpac: cela fait que tu ne paies aucun frais lorsque tu utilises ta carte BNP avec un distributeur Westpac ou lorsque tu fais un virement entre les deux comptes.
    • Faire un virement international entre les deux comptes (ton français et celui que tu ouvriras) mais à savoir que cela peut être long et que ce sera coûteux.


  14. #14

    Messages
    76
    Likes reçus
    50
    A super merci!! Je vais donc filer a la banque pour savoir si elle a des accords. Merci encore =)

  15. #15

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Avec l'expérience de certains, y'a-t-il une banque plus intéressante pour les virements internationaux (frais moindres, rapidité de transaction) entre la France et la Nouvelle-Zélande ?


  16. #16
    Avatar de Rémi4263
    Rémi 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    26
    J’ai pris quelques renseignements auprès de ma banque (BANQUE POPULAIRE) si cela peut vous être profitable (attention certaines informations dépendent de votre contrat, du coup de votre âge et de la type de carte) :

    1) Il n’existe pas de partenariat de la Banque Populaire avec une banque Néo-Zélandaise.

    2) Alimenter son compte Néo-Zélandais depuis son compte français BP par virement :

    Possibilité d’effectuer un virement international par mois (plafond 2000€ sans frais), au-delà de 2000 € il faut compter 1‰ du montant de frais sur les virements émis (mini 20€, maxi 154 €). Le délai est de 4 jours.
    Il faut communiquer à sa banque les coordonnées bancaires de la banque néo-zélandaise (Adresse, Code SWIFT/BIC, IBAN ou BBAN), par courrier ou par l’un de vos proches (disposant d’une procuration) resté au pays pour qu’il remplisse un ordre de virement sur l’étranger et qu’il le transmette à la banque.

    3) L’utilisation de sa carte en Nouvelle-Zélande :

    - Nécessaire pour ouvrir un compte bancaire. J’en profite pour signaler que la BP met à disposition gratuitement une lettre de recommandation bancaire si vous disposez d’une offre mobilité international (offre facturée 1€ par mois, et 20€ /mois si vous avez plus de 28 ans), offre à avoir pour utiliser sa carte Visa à l’étranger.

    - En dépannage sur un distributeur avec une carte Visa : gratuité des 5 plus gros retraits du mois avec un montant total maximum de 500 euros (attention action rétroactive).

    Au-delà de 5 retraits : les plus petits retraits sont taxés :
    3€+2,5% du retrait sur un distributeur ou au guichet d’une banque.
    2,5% du retrait lors d’un paiement.

    4) La banque populaire ne dispose pas de devise et ne propose pas de travellers cheques. La solution la plus simple est d’aller dans un bureau de change.

    Attention j’ai demandé des devises dans une autre banque (BNP) ils m’ont embobiné et fait signer sans que je me rende compte immédiatement de la taxe de 20% (marquée nulle part sauf après calcul fait de retour chez moi), car le taux de change chez eux était de 1.36.

  17. #17

    Messages
    76
    Likes reçus
    50
    Il y a un truc pas mal pour les devises, c'est le "Travelex". Tu commandes tes devises sur internet et tu les récupères à l'aéroport de départ =)
    C'est un service sur donc c'est sympa, je peux pas encore vous communiquer les prix car je les ai pas encore achetées mais dès que je sais je vous transmets ça si ça vous intéresse


  18. #18
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Merci à tous pour ces infos ! Bien utiles

    Si cela peut servir à certains, après prise de renseignements auprès de ma banque (Crédit Agricole du Nord Est), la solution qui me semble la plus simple côté français est le Pass Student Expat'.
    Les conditions :
    - cotisation de 1,71 € par mois ;
    - fournir une pièce d'identité, un certificat de scolarité (d'où l'intérêt de partir juste à la fin de ses études !) et un justificatif de domicile permanent en France (chez les parents par exemple).

    Les avantages du Pass :
    - carte MasterCard Gold gratuite (permet notamment de bénéficier d'une assurance voyage sur le vol et les 90 premiers jours du voyage, plafond de retrait de 750 € par semaine, modifiable) ;
    - les retraits d'argent hors zone euro sont gratuits et illimités (la commission est débitée et remboursée le mois suivant) ;
    - virements internationaux gratuits ;
    - lettre de recommendation pour ouverte d'un compte en NZ ;
    - on change d'agence pour celles des "expatriés" = tout peut se faire par e-mail et téléphone ;
    - option mise en place pour une durée indéterminée, il suffit de les appeler au retour en France pour la résilier.
    J'avais déjà pris ce Pass pour un autre séjour à l'étranger, il a un peu changé début 2012, mais j'en avais été très satisfaite (notamment : équipe très dispo par mail & tél alors que j'avais eu pas mal de problèmes et que je les avais donc beaucoup sollicité).
    Je suppose que ce genre d'offres pour les jeunes / étudiants existent dans d'autres banques françaises !


  19. #19
    Avatar de Amaryl Necti
    Rémy 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    L'un d'entre-vous saurait-il si des accords existent entre la Caisse d'Epargne et des banques néo-zélandaises?

    Je ne pense pas que cela soit le cas, mais s'est-on jamais...

    Si de tels accords n'existent pas, je pense ouvrir un compte à la BNP, afin d'y transférer une partie des économies qui me serviront une fois sur place. Cela me permettra de ne pas à avoir à attendre que les transferts de fonds se fassent, et de ne pas avoir de frais lors de retraits ou paiement avec ma carte bancaire.

    Qu'en pensez-vous ?

    Rémy

  20. #20
    Avatar de july17
    Julie 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis à la BNP et j'ai vu avec mon conseiller pour les conditions en NZ. Les retraits sont sans frais dans toutes les banques Westpac (partenaire) par contre les paiements avec la carte bancaire ont un coût. Donc il vaut mieux retirer du liquide et après le poser sur un compte néo zelandais si tu préfères utiliser une carte.
    Voilà pour ce que je sais il me semble que la caisse d'épargne est en partenariat avec la Kiwi Bank mais c'est à vérifier. Appelle directement ta banque ils te le diront.


Page 1 sur 21 1 2 3 11 ...