1. #81
    Avatar de FabriceG3
    Fabrice 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je suis en BC depuis quelques jours et jusqu’à la mi-Septembre (pour un total de deux mois et deux semaines), non pas avec un PVT mais avec un visa de touriste. est-ce qu’il est possible de passer son permis en BC en tant que touriste (de la même façon que certains vont en Algérie, ou au Sénégal pour le passer), même un permis probatoire ? Je suis allé voir sur le site d’ICBC mais justement il n’est pas clair à ce sujet ou alors j’ai mal lu/compris.

    Merci d’avance

  2. #82
    Avatar de TaniaRosaI
    Tania Rosa 33 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello les gars,

    Sauriez-vous me dire à combien de questions faut-il répondre à l’examen théorique ? J’aimerai également savoir combien de bonnes réponses doit-on avoir pour réussir le test svp ? Merci !

  3. #83
    Avatar de TaniaRosaI
    Tania Rosa 33 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello les gars,

    Sauriez-vous me dire à combien de questions faut-il répondre à l’examen théorique ? J’aimerai également savoir combien de bonnes réponses doit-on avoir pour réussir le test svp ? Merci !

  4. #84
    Avatar de TaniaRosaI
    Tania Rosa 33 ans

    Location
    Brussels, Belgium
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello les gars,

    Sauriez-vous me dire à combien de questions faut-il répondre à l’examen théorique ? J’aimerai également savoir combien de bonnes réponses doit-on avoir pour réussir le test svp ? Merci !

  5. #85
    Avatar de Chasuffit
    Cha 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Hello

    Si je comprend bien il faut 1 ans et 10 mois (si tout se passe bien ) pour avoir officiellement son permis et ainsi conduire seul ?

    Mais Est-il possible d’accéléré la procédure ?

    Le fait d’avoir un PVT déjà entamé de presque 1 ans chamboule pas le truc ?

    L’auto-école doit obligatoirement être accrédité par L ATQR ? Par ce que sur Montréal il n y en as pas tant …


    Merci en tout cas Pour le dossier

  6. #86
    Avatar de PapeLayeM
    Pape Laye 36 ans

    Location
    Dakar, Senegal
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci, Sarah, mais aussi à Mathieu tu réponds à ma question et conformément aux mots clés de ma recherche…

  7. #87
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Merci, Sarah, mais aussi à Mathieu tu réponds à ma question et conformément aux mots clés de ma recherche…

  8. #88
    Avatar de saromtl
    40 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous,

    Voilà je vous explique ma problématique, je viens d'obtenir mon code (attestation) pour le permis de conduire apprenti jusque là tout va bien.
    Je dois donc prendre rdv à la saaq pour aller obtenir le permis apprenti, par contre, là où ça se complique, sinon c'est pas drôle. Un des documents que l'on doit fournir est la carte de résidence permanente et devinez quoi je l'ai perdue! Bien entendue j'ai fait ma demande de renouvellement de carte mais les délais sont de plus de 100 jours (autre sujet)...
    Du coup pensez-vous que je puisse obtenir mon permis seulement avec ma confirmation de résidence?

    Merci d'avance pour vos réponses....

  9. #89
    Avatar de Beyouvl
    Youri 25 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello les Pvtistes, je fais appel au Belges essentiellement. Y a t’il quelqu’un qui peux me dire avec certitudes si le permis théorique , je dis bien le théorique est valable au Canada ? C’est à dire l’équivalence ou faut-il passer l’examen théorique de la province ?

    Merci d’avance les gars

  10. #90
    Avatar de saromtl
    40 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    17
    [QUOTE=saromtl;1179221]Bonjour à tous,

    Voilà je vous explique ma problématique, je viens d'obtenir mon code (attestation) pour le permis de conduire apprenti jusque là tout va bien.
    Je dois donc prendre rdv à la saaq pour aller obtenir le permis apprenti, par contre, là où ça se complique, sinon c'est pas drôle. Un des documents que l'on doit fournir est la carte de résidence permanente et devinez quoi je l'ai perdue! Bien entendue j'ai fait ma demande de renouvellement de carte mais les délais sont de plus de 100 jours (autre sujet)...
    Du coup pensez-vous que je puisse obtenir mon permis seulement avec ma confirmation


    Hello! Petit update pas besoin de la carte de résidence!
    Dernière modification par saromtl ; 23/05/19 à 02:43.

  11. #91

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, sI vous comptez rester plus de 4 mois au Yukon vous devez repasser le permis!! Et oui, vous lisez bien, même avec votre permis français et le permis internationale, même après 20 ans de conduite partout dans le monde, le Yukon vous demande de repasser les examens de conduite pour avoir un permis Yukonnais. Même en Australie, où on roule de l'autre côté, on n'exige pas cette absurdité de votre part.
    Si vous avez fait changer votre permis dans une autre région du Canada, il vous suffira simplement de faire un échange. Mais si, comme moi vous étiez à mille lieux d'imaginer une telle bêtise, sachez qu'il faut donc fournir des documents prouvant que vous habitez au Yukon, par la suite passer le test écrit a 20$ la session, puis le test de conduite à 20$ et l'établissement du permis Yukonnais à 20$.
    Le jour de l'examen écrit, ils prennent votre permis français. Si vous échouez, vous devez le repasser et repayer. SI vous réussissez, vous vous inscrivez pour l'examen de conduite, et ils vous confisquent votre permis français en attendant, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus conduire jusqu'à réussir votre examen de conduite car vous êtes considérés comme débutant!!!!!!!! L'examen de conduite ne peut être dans la même journée que celui de l'écrit. Il dure 30 min et c'est avec votre propre véhicule. Votre véhicule doit être en bon état car l'examinateur peut refuser de vous faire passer le test si vous avez un éclat dans votre pare-brise. Pour récupérer votre permis français, vous devrez remettre votre permis yukonnais.
    Petite anecdote sympa, nos compatriotes allemands ont l'immense privilège de pouvoir juste changer leur permis, pas besoin de le repasser comme tous les autres pays........
    Merci le gouvernement du Yukon, ça fait plaisir. C'est ridicule et franchement ce ne devrait pas être légal.

  12. #92
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de stephgautier
    Bonjour, sI vous comptez rester plus de 4 mois au Yukon vous devez repasser le permis!! Et oui, vous lisez bien, même avec votre permis français et le permis internationale, même après 20 ans de conduite partout dans le monde, le Yukon vous demande de repasser les examens de conduite pour avoir un permis Yukonnais. Même en Australie, où on roule de l'autre côté, on n'exige pas cette absurdité de votre part.
    Si vous avez fait changer votre permis dans une autre région du Canada, il vous suffira simplement de faire un échange. Mais si, comme moi vous étiez à mille lieux d'imaginer une telle bêtise, sachez qu'il faut donc fournir des documents prouvant que vous habitez au Yukon, par la suite passer le test écrit a 20$ la session, puis le test de conduite à 20$ et l'établissement du permis Yukonnais à 20$.
    Le jour de l'examen écrit, ils prennent votre permis français. Si vous échouez, vous devez le repasser et repayer. SI vous réussissez, vous vous inscrivez pour l'examen de conduite, et ils vous confisquent votre permis français en attendant, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus conduire jusqu'à réussir votre examen de conduite car vous êtes considérés comme débutant!!!!!!!! L'examen de conduite ne peut être dans la même journée que celui de l'écrit. Il dure 30 min et c'est avec votre propre véhicule. Votre véhicule doit être en bon état car l'examinateur peut refuser de vous faire passer le test si vous avez un éclat dans votre pare-brise. Pour récupérer votre permis français, vous devrez remettre votre permis yukonnais.
    Petite anecdote sympa, nos compatriotes allemands ont l'immense privilège de pouvoir juste changer leur permis, pas besoin de le repasser comme tous les autres pays........
    Merci le gouvernement du Yukon, ça fait plaisir. C'est ridicule et franchement ce ne devrait pas être légal.
    Salut Stéphane,

    Pour l'explication, c'est tout simplement que le Yukon et la France ne disposent pas d'un accord d'échange de permis de conduire. On l'indiquait d'ailleurs dans un autre dossier que tu as commenté : L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)
    Chaque province ou territoire signe elle/lui-même ses accords en matière d'échange de permis avec d'autres pays. Par exemple, la Nouvelle-Écosse non plus n'a pas d'accord et c'est pour ça qu'on doit là-bas aussi repasser des examens.

    Le Yukon a signé des accords avec les US et l'Allemagne. C'est pour cette raison que les ressortissants de ces pays n'ont pas besoin de repasser de permis là-bas.


  13. #93
    Avatar de CorentinB11
    Corentin 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, étant Belges mon pot n'est valide qu'un an. Il est donc difficile pour nous si je comprend bien de passer notre permis de conduire au canada ?

  14. #94
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de CorentinB11
    Bonjour, étant Belges mon pot n'est valide qu'un an. Il est donc difficile pour nous si je comprend bien de passer notre permis de conduire au canada ?
    Effectivement. Stratégiquement, je ne pense pas que ça aurait trop de sens hélas.

  15. #95
    Avatar de JuliaC15
    Julia

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    Comment s'appelle le permit B au Canada ?? je voies qu'il y a Mention F M T ? Classe 1 a 8 ..ca represente lequel pour le permit B en France s'il vous plait ??

  16. #96
    Avatar de Johanna875
    Johanna 36 ans

    Location
    OULLINS
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je pars en PVT au Canada vers mai-juin, j'aimerais passer mon permis de conduire à Montréal (ou autre ville québécoise) y a-t-il quelqu'un qui a déjà passé son permis là bas ? Faut-il vraiment trouver quelqu'un pour conduire ? Il faut notre propre voiture, mais comment faire si on a pas le permis ? Et combien ça vous a coûté ? Bref, c'est vraiment très flou pour moi... Si vous avez des conseils ou autre, je suis preneuse. Merciii beaucoup 😁 Belle journée 🌞

  17. #97
    Avatar de LaureBeaupre
    Laure 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    9
    Message de Johanna875
    Bonjour, je pars en PVT au Canada vers mai-juin, j'aimerais passer mon permis de conduire à Montréal (ou autre ville québécoise) y a-t-il quelqu'un qui a déjà passé son permis là bas ? Faut-il vraiment trouver quelqu'un pour conduire ? Il faut notre propre voiture, mais comment faire si on a pas le permis ? Et combien ça vous a coûté ? Bref, c'est vraiment très flou pour moi... Si vous avez des conseils ou autre, je suis preneuse. Merciii beaucoup 😁 Belle journée 🌞
    Bonjour Johanna,

    J'ai passé mon permis il y a trois ans maintenant mais je pense pouvoir te répondre.

    Tu dois t'inscrire à une auto-école tout comme tu le ferai en France. Après quelques cours tu vas passer un petit test théorique à ton auto-école. Si tu le réussi il te faudra amener ton document prouvant ta réussite à ce test à la SAAQ (Société de l'Assurance Auto du Québec) qui te fournira un permis d'apprenti conducteur.
    Cela te permet de conduire mais il faut être obligatoirement accompagné de quelqu'un ayant déjà son permis quelques années). Cela te permet de pratiquer durant l'année. Si tu n'as personne pour être ton accompagnateur, tu peux payer des cours supplémentaires de conduite pour te pratiquer. Il faudra aussi que tu trouves un véhicule. Il me semble que tu peux acheter un char en ayant le permis d'apprenti conducteur.
    Tu vas par la suite continuer tes cours théoriques et pratiques. Tu passera après 1 an environ tes derniers tests (le théorique en premier, puis le pratique). Ils te diront tout de suite si tu as réussi.
    Le tout m'a coûté à Québec un peu plus de 1000$ (auto école, SAAQ et tests).

    Peut-être le permis a-t'il changer depuis, je ne sais pas. En tout cas sache que cela dure plus d'un an.

    Bonne chance.

  18. #98
    Avatar de chavid
    Charlotte 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello!
    J'ai une question un peu particulière. Je suis actuellement en PVT et j'ai passé mes 8 premiers mois de PVT à Vancouver. J'ai donc passé le test théorique là-bas, obtenu mon permis Learner BC et fait de la conduite accompagnée pendant quelques mois. Je viens de déménager à Toronto et j'aimerais savoir s'il est possible de changer mon permis Learner BC en permis Ontario pour que je puisse continuer les leçons de conduite et passer mon examen pratique?

Page 5 sur 5 ... 3 4 5