1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Nous sommes heureux de vous annoncer notre partenariat avec Québec métiers d'avenir.
    Cet organisme accompagne les personnes qui souhaitent suivre une formation professionnelle proposée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, dans des domaines très variés (santé, communications, administration, électrotechnique et beaucoup d'autres).
    Ce qu'il faut savoir, c'est que les Français sont les seuls au monde à pouvoir bénéficier de ces formations gratuitement (elles coûtent habituellement entre 8 000 et 60 000 $).

    bon plan pvtistes.net : les frais d'ouverture de dossier coûtent 100 $CA pour les Français mais via pvtistes.net, ils sont gratuits avec le coupon téléchargeable sur pvtistes.net ! Cette gratuité n'est proposée qu'aux ressortissants français.

    Lire la suite de cet article et obtenir notre coupon...


  2. #2
    Avatar de LauraLvgn
    Laura 30 ans

    Location
    Pau, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Mon conjoint est intéressé par cette formation, mais il a également été sélectionné pour présenter une demande PVT.
    Peut-il accepter la demande de PVT tout en s’inscrivant à ce système de formation (pour reconversion professionnelles) ?

    Merci pour votre aide
    Laura

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Bonjour Laura,
    Théoriquement, il peut avoir un PVT et un permis d’études, mais ça peut-être pertinent de s’inscrire au PVT pendant qu’il fait sa formation, pour ne pas utiliser les 2 permis en même temps. Car avec un permis étudiant (ce qu’il aurait avec cette formation), il a déjà le droit de travailler 20 h par semaine à côté de sa formation.
    S’il est tiré au sort pour le PVT pendant sa formation et qu’il obtient un PVT, il pourra le valider à la fin de sa formation, par exemple
    Après ça dépend quand il part pour sa formation et pour combien de temps, peut-être qu’il pourrait valider ses permis l’un après l’autre (en sachant que le PVT doit être validé dans l’année qui suit son obtention), dans ce cas il faudra bien dire à l’agent d’immigration qu’il ne veut valider que son permis étudiant et attendre pour le PVT

  4. #4
    Avatar de CharlyeM
    Charlye 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonsoir, je voulais savoir si j’ai fait une demande pvt qui à été refuser puis-je quand même présenter un dossier pour la formation ? Car je voulais faire une de cette formation mais j’ai voulu passer par un permis travail.

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Salut Charlye, pourquoi ta demande de PVT a été refusée ? Car si c’est pour des raisons de santé ou de justice, tu risques d’avoir le même refus pour le permis d’études requis pour ce type de formation.

  6. #6
    Avatar de Salihadu93
    Sali 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous!
    J’ai un master en évaluation du secteur sanitaire et sociale et je voudrais faire une formation professionnelle d’adjointe de direction à Quebec sur le site Monquebecmétierd’avenir. Mon but est de devenir directrice d’un centre de santé (clinique, maison de retraite…). Cette formation me permettra d’apprendre les bases administratives.
    –Je voudrais savoir si vous pensez que mon profil sera accepté par l’immigration puisque je me tourne vers un diplôme qui est équivalemment d’un cap alors que mon diplôme le plus élevé est un master ?
    Merci

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Bonjour Sali, je crois qu’il n’y a pas vraiment de refus dû à ton choix de formation : tu fais ce que tu veux

  8. #8
    Avatar de BMARC
    45 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Le coupon est-il toujours valable?


  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Bonjour, oui il est sans limite d’utilisation

  10. #10
    Avatar de maurane38
    Morane 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Dans un premier temps je m’excuse si ma question n’est pas approprié au lieu.
    Je me suis inscrite sur Quebec Métier d’Avenir afin de pouvoir faire une formation d’Assistante dentaire et me réorienter. Cependant je me demande si la formation et le diplôme obtenu sont valable en France après mon retour. Je ne trouve rien qui réponde à ma question sur le site de QMA.
    Merci d’avance. Maurane.




  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Bonjour Maurane, l’équipe de Québec métiers d’avenir pourra te donner cette précision lors de votre premier rendez-vous. Si tu t’es inscrite ça ne devrait pas trop tarder





  12. #12
    Avatar de maurane38
    Morane 29 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse, je vais leur demander!

  13. #13
    Avatar de CoralineD
    Coraline 29 ans

    Location
    Les Pavillons-sous-Bois, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous ,

    Je suis intéressé par le permis d'étude et par la formation conseil et vente de voyage délivré a l'école hôtelière de la capitale (Quebec City)

    J'ai plusieurs questions dont je ne trouve pas la réponse ou pour laquelle j'ai un doute .

    Cette formation a une durée de 9 mois (1185h) et fait partie de la liste des centre agrées . Je pense donc pouvoir ensuite prétendre par la suite de la formation a un PTPD . Es-ce possible ?

    Ensuite mon conjoint m'accompagnant ( nous sommes conjoint de fait ) et si j'ai bien compris il pourra prétendre a un PTO des notre arrivée de la durée de ma formation donc 9 mois ? Ece que c'est bien ca ? Quelles formalités doit il accomplir ?

    A l'issu des 9 mois de PTO de mon conjoint et si je fait ma demande de PTPD son PTO peut il être prolonger et si oui de combien ?

    Enfin si lui ayant un PTO et moi un PTPD pouvez nous nous établir au canada pour une longue durée et prétendre a présenter une demande de résidence permanente ?

    Par avance merci pour votre aide
    Coraline

  14. #14
    Avatar de hawaou
    Hawa 33 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J’ai actuellement un PVT que je souhaite validé mais j’aimerais pouvoir faire une formation avec QMA a la fin de celui-ci. A la fin de mon PVT dois je faire une demande de permis d’études et si oui après obtention dois-je faire le tour du poteau pour faire valider ce permis?

  15. #15
    Avatar de Aleoni9
    Anaïs 32 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    14
    Bonjour tout le monde !
    J'ai été tirée au sort pour le PVT Canada 2022 fin février, puis j'ai effectué les démarches nécessaires (dossier, données bio, etc.). Actuellement, je suis en attente de mes derniers documents : les casiers judiciaires italiens... J'ai lancé la procédure fin avril et j'ai finalement eu une réponse fin juillet, suite à laquelle j'ai pu faire ma demande de casiers officielle et j'attends patiemment les casiers depuis presque un mois.
    Cela décale bien sûr mes projets de départ au Canada initialement prévus pour septembre-octobre.
    Profitant de ces quelques mois de pause professionnelle, je fais beaucoup de recherches pour le travail une fois au Canada. Je pense d'abord aller au Québec (pas de ville préférée, je suis ouverte à toutes) et je suis tombée sur les formations professionnelles gratuites pour les Français. J'envisageais de suivre une formation dans l'informatique (j'ai d'autres expériences pros à mon compte mais plutôt dans le tourisme et la linguistique).

    Ma question est donc la suivante :
    - étant déja bien engagée dans la procédure du PVT, devrais-je attendre de recevoir mon fameux casier italien, le transmettre au Canada et attendre leur décision quant à l'obtention (ou non) du permis de travail ?
    Si c'est négatif, puis-je faire une demande de permis d'études pour une formation professionnelle ?
    Si c'est positif et que je pars en PVT, faudra-t-il que je paye les frais de formation si je décide d'en faire une, disons 2-3 mois/1 an après mon arrivée au Canada ?

    - Ou alors puis-je lancer dès maintenant une demande de permis d'études avant la réponse du PVT, pour faire une formation professionnelle dès mon arrivée (si j'obtiens ce permis d'études bien sûr) ?

    Un grand merci d'avance pour vos réponses, j'espère que j'ai été claire, sinon n'hésitez pas à me demander !


  16. #16
    Avatar de DelphineJ3
    Delphine

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    J'ai prévu d'aller faire une formation au Canada en pâtisserie je part avec mon mari et ma fille du coup il faut que je rassemble 28000$ ca or j'ai au total 22000€ du coup quand je regarde combien sa fait en $ ca c'est bon j'aurai en gros 30000$. Mais ma conseillère de chez Québec métier d'avenir me dit que je n'ai pas assez qu'il me manquerait 8000$ du coup ma question est-ce qu'il faut avoir 28000€ ou $ car la pour l'instant je suis bloqué

  17. #17
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de DelphineJ3
    Bonjour
    J'ai prévu d'aller faire une formation au Canada en pâtisserie je part avec mon mari et ma fille du coup il faut que je rassemble 28000$ ca or j'ai au total 22000€ du coup quand je regarde combien sa fait en $ ca c'est bon j'aurai en gros 30000$. Mais ma conseillère de chez Québec métier d'avenir me dit que je n'ai pas assez qu'il me manquerait 8000$ du coup ma question est-ce qu'il faut avoir 28000€ ou $ car la pour l'instant je suis bloqué
    Bonjour,
    Normalement, c'est le chiffre en dollar canadien qui est important et non la somme en euros. Donc 22000 euros c'est bon.
    L'équivalent de 28 000 CAD dans une autre devise est normalement accepté.

  18. #18
    Avatar de Benjamin2453
    Benjamin 28 ans

    Location
    Laval, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut,

    J'ai une question, peut-on suivre une des formations avec un PVT ?
    Ou il faut faire une demande d'un permis d'étude ?

  19. #19
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de Benjamin2453
    Salut,

    J'ai une question, peut-on suivre une des formations avec un PVT ?
    Ou il faut faire une demande d'un permis d'étude ?
    Bonjour Benjamin,

    En PVT tu peux suivre des formations mais qui ne doivent pas durer plus de 6 mois. C'est plus comme de l'enrichissement personnel que des études


  20. #20
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    Message de Benjamin2453
    Salut,

    J'ai une question, peut-on suivre une des formations avec un PVT ?
    Ou il faut faire une demande d'un permis d'étude ?
    Hello, comme le dit Pamela, en PVT tu ne pourras pas suivre une formation de plus de 6 mois mais tu peux décider de demander un permis d'études en plus de ton PVT, à voir si tu considères que ça sacrifies un peu ton PVT. Si oui, tu peux lancer ton inscription à une formation par exemple 8/9 mois avant la fin de ton PVT pour rester au Canada après ton PVT, en formation

Page 1 sur 2 1 2