1. #1
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Quelle que soit votre situation, il faut garder en tête que votre sort est toujours entre les mains de l’agent des services frontaliers qui vous accueillera à votre arrivée au Canada. Si certains sont tombés sur des agents conciliants et n’ont pas rencontré d’obstacles lors de leur passage, cela n’en fait malheureusement pas pour autant une généralité.

    En savoir plus par ici.

  2. #2
    Avatar de JosphineL5
    Joséphine 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J’espère ne pas vous faire perdre trop de temps si ma question a déjà été posée mais la voici :
    J’ai été acceptée au PVT, et suis en train de réaliser les démarches de documentations avant de recevoir ma lettre.
    J’ai un voyage à Montréal de 2 semaines prévu pour fin aout, et compte m’y installer définitivement en novembre 2022. Je ne suis pas sûre à 100% d’avoir ma lettre d’introduction d’ici fin aout, je dois donc faire les démarches pour l’AVE en complément ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre aide


  3. #3
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Message de JosphineL5
    Bonjour,
    J’espère ne pas vous faire perdre trop de temps si ma question a déjà été posée mais la voici :
    J’ai été acceptée au PVT, et suis en train de réaliser les démarches de documentations avant de recevoir ma lettre.
    J’ai un voyage à Montréal de 2 semaines prévu pour fin aout, et compte m’y installer définitivement en novembre 2022. Je ne suis pas sûre à 100% d’avoir ma lettre d’introduction d’ici fin aout, je dois donc faire les démarches pour l’AVE en complément ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre aide
    Hello,
    L’AVE est obligatoire pour se rendre au Canada en avion, tu peux donc en faire la demande et si jamais tu reçois ta lettre d’introduction d’ici là, ton numéro d’AVE sera remplacé.
    Je te conseille de suivre les recommandations de cet article si tu te rends au Canada en cours de démarche PVT .

  4. #4
    Avatar de TITANC1912
    jeremy 25 ans

    Location
    Verviers-Central, Verviers, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je pars avec mon frère en vacances pendant 3 semaines en juillet et on compte activer le PVT vers février/avril 2023. nous avons toutes les preuves (aller-retour), réservations hotel ainsi que billet de train. Donc c’est bon ?

  5. #5
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Message de TITANC1912
    Bonjour, je pars avec mon frère en vacances pendant 3 semaines en juillet et on compte activer le PVT vers février/avril 2023. nous avons toutes les preuves (aller-retour), réservations hotel ainsi que billet de train. Donc c’est bon ?
    Hello,
    Tout dépend de l’agent sur lequel tu tomberas . Si tu prends toutes les précautions ça devrait aller mais on ne peut pas te l’assurer !

  6. #6
    Avatar de TITANC1912
    jeremy 25 ans

    Location
    Verviers-Central, Verviers, Belgique
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de MarieL92
    Hello,
    Tout dépend de l’agent sur lequel tu tomberas . Si tu prends toutes les précautions ça devrait aller mais on ne peut pas te l’assurer !

  7. #7
    Avatar de Ghilain
    30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Je profite de ce commentaire pour poser 2 questions en une.
    J’ai demandé le PVT pour 2022 afin de partir y vivre en septembre, et j’ai obtenu il y a quelques mois la lettre d’introduction. Jusque là c’est super. En attendant, je me suis empressé de trouver un emploi depuis la France, et j’ai réussi à trouver une entreprise intéressée. Le manager de cette entreprise souhaite me rencontrer la semaine prochaine à Montréal. J’ai les billets d’avion aller-retour, la reservation d’hotel, etc.
    Mes deux questions sont les suivantes :
    1 – J’ai vu votre article concernant les gens ayant une lettre d’introduction qui souhaitent venir au Canada plus tôt en tant que « touristes », il faut faire profil bas sur son PVT. Mais dois-je dire à la douane que je viens pour rencontrer un professionnel ? Ou alors ils pourraient croire que je viens afin de trouver du travail, ce qui n’est pas légal ?
    2- Comme dit précédemment, je souhaite venir vivre à Montréal en septembre prochain (j’ai des contraintes avant). Le fait de venir en août « risquerait » d’activer mon PVT, jusque là rien d’alarmant. Mais étant donné que je projette de partir en septembre, je n’ai pas encore pris le temps de prendre une assurance privée. Cela me fait-il risquer que le douanier n’active mon PVT que pour une date réduite ?
    Merci pour votre réponse !
    Ghilain

  8. #8
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Message de Ghilain
    Bonjour ! Je profite de ce commentaire pour poser 2 questions en une.
    J’ai demandé le PVT pour 2022 afin de partir y vivre en septembre, et j’ai obtenu il y a quelques mois la lettre d’introduction. Jusque là c’est super. En attendant, je me suis empressé de trouver un emploi depuis la France, et j’ai réussi à trouver une entreprise intéressée. Le manager de cette entreprise souhaite me rencontrer la semaine prochaine à Montréal. J’ai les billets d’avion aller-retour, la reservation d’hotel, etc.
    Mes deux questions sont les suivantes :
    1 – J’ai vu votre article concernant les gens ayant une lettre d’introduction qui souhaitent venir au Canada plus tôt en tant que « touristes », il faut faire profil bas sur son PVT. Mais dois-je dire à la douane que je viens pour rencontrer un professionnel ? Ou alors ils pourraient croire que je viens afin de trouver du travail, ce qui n’est pas légal ?
    2- Comme dit précédemment, je souhaite venir vivre à Montréal en septembre prochain (j’ai des contraintes avant). Le fait de venir en août « risquerait » d’activer mon PVT, jusque là rien d’alarmant. Mais étant donné que je projette de partir en septembre, je n’ai pas encore pris le temps de prendre une assurance privée. Cela me fait-il risquer que le douanier n’active mon PVT que pour une date réduite ?
    Merci pour votre réponse !
    Ghilain
    Hello,
    Je pense que tu peux éviter de préciser que c’est pour le travail effectivement si on ne te pose pas la question
    Si tu as un billet aller retour, des réservations de logement, etc, tu ne devrais pas avoir de problème, ils sauront que tu ne vas pas chercher à rester.
    Mais encore une fois, on ne peut pas donne de réponse exacte puisque ça va dépendre de l’agent d’immigration


  9. #9
    Avatar de tomlej
    Thomas 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous ,

    Je me permets de rebondir à ce topic concernant ma situation . Je souhaite démarrer prochainement les démarches pour un PVT dans le but de travailler au Quebec. J'ai besoin néanmoins de passer quelques concours sur place dans les prochains mois pour valider mon métier actuel au Canada.
    Ma question est donc : dans le cas où j'ai beaucoup de chance et je reçois une invitation prochainement ou même que ma procédure PVT est lancée , est ce que je pourrais me rendre au Canada juste pour passer ces concours sans faire préjudice à mon dossier ?

    Merci pour votre aide !
    Thomas.


  10. #10
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Message de tomlej
    Bonjour à tous ,

    Je me permets de rebondir à ce topic concernant ma situation . Je souhaite démarrer prochainement les démarches pour un PVT dans le but de travailler au Quebec. J'ai besoin néanmoins de passer quelques concours sur place dans les prochains mois pour valider mon métier actuel au Canada.
    Ma question est donc : dans le cas où j'ai beaucoup de chance et je reçois une invitation prochainement ou même que ma procédure PVT est lancée , est ce que je pourrais me rendre au Canada juste pour passer ces concours sans faire préjudice à mon dossier ?

    Merci pour votre aide !
    Thomas.

    Bonjour,
    L'idéal est de ne pas parler du PVT et si un agent te questionne sur le fait que tu as une demande en cours, il faut que tu puisses l'expliquer et avoir toutes les preuves comme quoi tu fais bien qu'un aller retour pour le moment

  11. #11
    Avatar de JosphineL5
    Joséphine 25 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur ma situation. J'ai deux semaines de vacances à Mtl, prévues depuis longtemps, avant mon arrivée définitive PVT en novembre. Si on me déclenche mon pvt je ne perdrai que 2mois, ce n'est pas catastrophique. En revanche, dans le meilleur des cas, j'aimerai ne pas le déclencher car je viens uniquement comme touriste. Voici ma question : ai-je besoin d'une AVE supplémentaire de celle avec ma LI ? Si j'utilise celle de ma LI, elle sera rattaché à mon PVT et donc l'agent en sera informé ? Et si j'utilise celle de ma LI, mon AVE sera-t-elle toujours valable en novembre ou il faudra faire une nouvelle demande ? Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

  12. #12
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Message de JosphineL5
    Bonjour,
    J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur ma situation. J'ai deux semaines de vacances à Mtl, prévues depuis longtemps, avant mon arrivée définitive PVT en novembre. Si on me déclenche mon pvt je ne perdrai que 2mois, ce n'est pas catastrophique. En revanche, dans le meilleur des cas, j'aimerai ne pas le déclencher car je viens uniquement comme touriste. Voici ma question : ai-je besoin d'une AVE supplémentaire de celle avec ma LI ? Si j'utilise celle de ma LI, elle sera rattaché à mon PVT et donc l'agent en sera informé ? Et si j'utilise celle de ma LI, mon AVE sera-t-elle toujours valable en novembre ou il faudra faire une nouvelle demande ? Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

    Hello,
    Pas besoin de faire une demande d'AVE . L'AVE est relié à ton passeport donc aucun souci. Elle est valable 5 ans donc pas besoin non plus de refaire une demande en novembre .

  13. #13
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 896
    Likes reçus
    552
    Message de MarieL92
    Hello,
    Pas besoin de faire une demande d'AVE . L'AVE est relié à ton passeport donc aucun souci. Elle est valable 5 ans donc pas besoin non plus de refaire une demande en novembre .

    reliée*

  14. #14
    Avatar de AdvaM
    Adéva

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Ghilain
    Bonjour ! Je profite de ce commentaire pour poser 2 questions en une.
    J’ai demandé le PVT pour 2022 afin de partir y vivre en septembre, et j’ai obtenu il y a quelques mois la lettre d’introduction. Jusque là c’est super. En attendant, je me suis empressé de trouver un emploi depuis la France, et j’ai réussi à trouver une entreprise intéressée. Le manager de cette entreprise souhaite me rencontrer la semaine prochaine à Montréal. J’ai les billets d’avion aller-retour, la reservation d’hotel, etc.
    Mes deux questions sont les suivantes :
    1 – J’ai vu votre article concernant les gens ayant une lettre d’introduction qui souhaitent venir au Canada plus tôt en tant que « touristes », il faut faire profil bas sur son PVT. Mais dois-je dire à la douane que je viens pour rencontrer un professionnel ? Ou alors ils pourraient croire que je viens afin de trouver du travail, ce qui n’est pas légal ?
    2- Comme dit précédemment, je souhaite venir vivre à Montréal en septembre prochain (j’ai des contraintes avant). Le fait de venir en août « risquerait » d’activer mon PVT, jusque là rien d’alarmant. Mais étant donné que je projette de partir en septembre, je n’ai pas encore pris le temps de prendre une assurance privée. Cela me fait-il risquer que le douanier n’active mon PVT que pour une date réduite ?
    Merci pour votre réponse !
    Ghilain

    Hello , comment s est passe ton passage a la frontiere ? Car nous avons un PVT qui vient de se valiser mais nous aimerions prendre 10 jours pour decouvrir le pays avant de demenager dans quelques mois , sans activer le PVT mtn du coup .. Merci


  15. #15
    Avatar de AdvaM
    Adéva

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de TITANC1912
    Bonjour, je pars avec mon frère en vacances pendant 3 semaines en juillet et on compte activer le PVT vers février/avril 2023. nous avons toutes les preuves (aller-retour), réservations hotel ainsi que billet de train. Donc c’est bon ?

    Bonjour Jeremy
    Comment s est passe ton passage a la frontier ? Meme cas que toi cela me stresse. MErci

  16. #16
    Avatar de Lyra7
    25 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Hello, je commente juste pour dire que j'ai un pvt pour le canada que je compte activer cet hiver mais j'avais prévu un voyage en septembre depuis un moment. Je n'ai eu aucun soucis on ne m'a pas déclenché mon pvt j'ai utilisé les bornes automatiques pour scanner mon passeport, dire combien de temps je restais et la raison de ma venue, ensuite je suis passée devant un officier, il m'a demandé pourquoi je venais, depuis combien de temps je connaissais l'amie que j'allais visité et m'a laissé passé sans problème. Je précise que j'avais un billet retour mais on ne me l'a pas demandé, on ne m'a pas parlé non plus de mon pvt. Voilà en espérant que ceux qui lisent ce post auront autant de chance que moi !


  17. #17
    Avatar de Defomarie
    Marie kelhiane 20 ans

    Location
    France
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    J’ai une question pour ceux qui ont déjà fourni les données biométriques vous avez reçu votre lettre d’introduction après combien de temps ?

  18. #18
    Avatar de Miela
    Miela 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’ai obtenu ma lettre d’introduction pour le PVT et je compte la valider en janvier 2024. Cependant, j’ai constaté que on m’a attribué un numéro d'AVE. J’ai prévu de voyager en mai 2023 pour 2 semaines Puis-je voyager avec ce numéros là ? Ou dois-je faire une demande de AVE ?

    De plus, mon mari est en attente de sa lettre d’introduction, mais nous devons voyager en mai. Si nous faisons la demande d’AVE avant réception de la lettre d’introduction, cela causera un problème a sa demande de PVT ?

    Merci d'avance pour la réponse.

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Miela
    Bonjour,

    J’ai obtenu ma lettre d’introduction pour le PVT et je compte la valider en janvier 2024. Cependant, j’ai constaté que on m’a attribué un numéro d'AVE. J’ai prévu de voyager en mai 2023 pour 2 semaines Puis-je voyager avec ce numéros là ? Ou dois-je faire une demande de AVE ?

    De plus, mon mari est en attente de sa lettre d’introduction, mais nous devons voyager en mai. Si nous faisons la demande d’AVE avant réception de la lettre d’introduction, cela causera un problème a sa demande de PVT ?

    Merci d'avance pour la réponse.

    Hello,

    Ton AVE sera valable car elle t'a été attribuée, mais au besoin si tu veux vérifier : https://pvtistes.net/eic-canada-verifiez-si-vous-avez-une-AVE-en-2-minutes/
    Concernant le départ au Canada en mai, pas de souci du côté de l'AVE, ça ne mettra pas en péril le PVT de ton mari, par contre autant pour toi que pour lui, je vous invite à lire cet article : https://pvtistes.net/pvt-canada-vacances/.


  20. #20
    Avatar de Harber
    Traore 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    C’est vrai

Page 1 sur 2 1 2